Civfr.com : Civilization - Ligue Francophone Civfr.com Classement forums de discussion Inscription R?gles de la ligueQuestions les plus fr?quemment pos?es Skin num?ro 2 Civfr.com Questions les plus fr?quemment pos?es Outils du site
Dernier shout - Écrit par colonel81 - Vendredi, 10 Novembre 2017 09:41 - [Le style SMS est interdit dans la shoutbox]
No spoil mais Ophir n'est pas en première place du GOTM d'octobre
  Civfr.com -> meilleure idéologie pour victoire culturelle
m?moriser la page dans un cookie

Pages : (2) [1] 2   ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> meilleure idéologie pour victoire culturelle
dani2mars  Hors ligne
Ecrit le : Dimanche 26 Janvier 2014 à 9h23
Quote Post

Le Doux

**

Groupe : Membres
Membre n° : 2 827

selon vous, quelle est l'idéologie la plus intéressante et puissante pour une victoire culturelle?
PMEmail Poster
allez encore un tour  Hors ligne
Ecrit le : Dimanche 26 Janvier 2014 à 9h32
Quote Post

Le Magnifique

Membre n° : 12 317

Pratique : Pbem Civ5

Les 3 idéologies sont valables pour la victoire culturelle.

Elles peuvent chacune être la plus efficace, ça dépend de la situation, c'est tout le charme de CIV V :

Ca dépend entre autre :
- De la géopolitique sur la carte
- De la quantité de tourisme que tu as besoin de générer, donc de la quantité de culture des civs adverses (cette quantité change en fonction de l'avancée dans le jeu).

Si tu as un cas précis, il sera plus facile de te conseiller.

Mais voici les principaux leviers auxquels je pense :

EGALITE +34% de tourisme avec les tours de radiodiffusion.

ORDRE +25% de science par les usines, ca te permet de faire tomber plus vite les techno à tourisme (Hôtel/Aéroport/Internet)
+34% de tourisme pour les autres civ qui ont choisi l'ORDRE

AUTOCRATIE +250 point de tourisme par Illustre (musicien/écrivain/artiste)
+50% de tourisme pour les civ qui combattent un ennemi commun.
PMEmail Poster
dani2mars  Hors ligne
Ecrit le : Dimanche 26 Janvier 2014 à 9h55
Quote Post

Le Doux

**

je n'imaginais pas une réponse aussi rapide, c'est top!

ben en fait, EGALITE et ORDRE je comprends, mais c'est le +250 points de tourisme d'AUTOCRATIE que je ne saisis pas vraiment (d'où mon hésitation).

(sinon, là, je joue avec la chine (aléatoire), en empereur, grande carte, vitesse épique, 21 IA, j'ai du mal à bâtir des merveilles mondiales, j'ai donc choisi de développer les technos "du bas", en volant celles du haut que les autres développent , les autres civs ont de 2 à 4 villes, moi je suis parti avec 3 et là j'en ai 8 suite à l'éradication de genhis et shaka c'est en cours, d'où, je me demandais si AUTOCRATIE ne serait pas le mieux, pour cette partie?)

EDIT: j'ai choisi de développer les technos "du bas" pour être en avance militairement parlant (et donc "tranquille"), en volant les technos "culturelles" et "scientifiques", jusqu'à avoir "dynamite" pour "artillerie", et là, à l'ère industrielle, je bascule pour rush le "haut", maintenant. (enfin, en gros, j'espère que c'est compréhensible :biggrin: )
PMEmail Poster
allez encore un tour  Hors ligne
Ecrit le : Dimanche 26 Janvier 2014 à 10h18
Quote Post

Le Magnifique

Membre n° : 12 317

Pratique : Pbem Civ5

QUOTE (dani2mars @ Dimanche 26 Janvier 2014 à 9h55)
je n'imaginais pas une réponse aussi rapide, c'est top!

ben en fait, EGALITE et ORDRE je comprends, mais c'est le +250 points de tourisme d'AUTOCRATIE que je ne saisis pas vraiment (d'où mon hésitation).

(sinon, là, je joue en empereur, grande carte, vitesse épique, 21 IA, j'ai du mal à bâtir des merveilles mondiales, j'ai donc choisi de développer les technos "du bas", en volant celles du haut que les autres développent, les autres civs ont de 2 à 4 villes, moi je suis parti avec 3 et là j'en ai 7 suite à l'éradication de genhis et shaka c'est en cours, d'où, je me demandais si AUTOCRATIE ne serait pas le mieux, pour cette partie?)

Le +250 points de tourisme d'AUTOCRATIE, c'est un boost de 250 points de tourisme contre toutes les civilizations à l'apparition d'un illustre de type (musicien/artiste/écrivain)
Ca peut t'aider à gagner si il ne te manque pas beaucoup de points de tourisme pour rattraper la culture des autres.

Tu peux certainement envisager environ 6 illustres de type (musicien/artiste/écrivain) soit un bonus de 1500 point de tourisme contre toutes les civs.

AUTOCRATIE apporte surtout de superbes bonus pour le combat

Les moyens classiques de créer du tourisme sont archéologue ou chefs d'oeuvre / hôtel (office du tourisme) / Aéroport / Internet

Voici également 2 autres moyen originaux et efficace pour booster le tourisme :

- Lorsque l'on déterre un artéfact dans la zone exploitable d'une ville on est tenté de le transformer en oeuvre d'art.
Sur le court terme oui, car on engrange un+2 tourisme et +2 culture.
Mais pas à long terme. En fait il est intéressant de le changer en Monument (ça donne 0 tourisme et un peu de culture au départ, et +1 point de culture par ère, +4 culture avec la doctrine Egalité qui va bien, et ensuite un boost énorme de tourisme avec les aéroport.
Idéal pour atteindre un gros score de tourisme avant d'envoyer une vague de musiciens illustres vers la cible qui a le plus de culture et achever la partie.

- La croyance de reforme qui donne +2 tourisme par bâtiment achetés avec de la foi peut être une tuerie pour avoir du tourisme précoce.
Cela nécessite beaucoup de foi, d'avoir chopé les croyances qui te permettent de faire Cathedrale/Mosquée/Pagode/Monastère (l'idéal est d'en avoir 2 avec sa religion) + faire beaucoup de ville.

Sur ta partie avec 21 IA/empereur :arg:
Il te sera certainement nécessaire d'aller jusqu'à INTERNET, EGALITE me semble le plus approprié si tu vise une victoire culturelle, le bonus de 34% de tourisme touchera toutes les civs.
PMEmail Poster
dani2mars  Hors ligne
Ecrit le : Dimanche 26 Janvier 2014 à 11h19
Quote Post

Le Doux

**

merci pour tes explications + les "tips", j'ai bien aimé celui pour les monuments/archéologues, je vais, comme tu me le conseilles, adopter l'EGALITE. :boire:

j'y retourne de suite, allez, encore plein de tours! :bravo1:

(les 21 civs, c'est une 1ere, je voulais plein de monde pour "pas de terres vierges" ---> plein de conflits entre IA et éventuellement moi, car sinon, des fois il ne se passe plus grand chose et c'est mou, bien que je sois un pacifiste, je n'attaque QUE quand on m'a attaqué, à part les "holocausteurs", genre genghis, shaka, etc... où là je prends les devants, mais je garde ma bonne conscience, c'est pour le bien du monde, lol!).
PMEmail Poster
TheKOD  Hors ligne
Ecrit le : Lundi 10 Février 2014 à 14h04
Quote Post

Le Sage

Membre n° : 9 444

Pratique : Multi Civ5

Je profite de ce fil presque fermé pour poser ma question concernant la culture... :sifflote:

Pour résumer l'ensemble de mon message : comment se fait la victoire culturelle ?

Je veux dire...
Je ne comprends pas bien le fait "d'impressionner une autre civilisation" :doute: .
Comment est calculé cet impressionnement ?

J'ai déjà multiplié les points de culture, j'ai déjà multiplié les points de tourisme... Mais ça n'a pas suffit :arg:

Quelles sont les conséquences sur l'impressionnement de ces valeurs ?

En gros, je suppose que c'est calculé avec ces deux valeurs et ces mêmes valeurs pour les autres joueurs, mais en quoi ?
Et comment puis-je avoir les informations me donnant ce que je dois améliorer pour avoir cette victoire ?

Merci à vous à l'avance...

--------------------
Et vous saurez, à ce moment-là, pourquoi mon nom est l'Eternel
PMEmail PosterUsers WebsiteMSN
Lambo  Hors ligne
Ecrit le : Lundi 10 Février 2014 à 15h13
Quote Post

Octathlète de Bronze

Membre n° : 8 259

-

Clique sur la jauge de tourisme, et tu auras toutes les infos.

Ton tourisme doit surpasser la culture totale de toutes les civs pour remporter la victoire.
PMEmail Poster
dani2mars  Hors ligne
Ecrit le : Lundi 10 Février 2014 à 15h26
Quote Post

Le Doux

**

alors, je vais essayer un résumé:

pour gagner culturellement, tu dois générer du TOURISME, c'est UNIQUEMENT comme ça que tu peux gagner culturellement!

plus une civilisation génère des points de culture et plus elle résiste à "ton" tourisme (j'ai mis "ton" car je pars du principe que c'est toi qui essaye de gagner culturellement), c'est pour ça qu'on dit que le tourisme c'est l'attaque, et la culture, la défense.

tu peux "écraser" une civ quand ce que tu génères en tourisme (en points) est supérieur à ce qu'elle génère en culture , et tu peux gagner "culturellement" quand tu as "écrasé" de la sorte, TOUTES les civs.

va dans le "portail culturel" (en haut à droite de l'écran), puis cliques sur "influence du joueur", puis mets ton curseur sur tout ce que tu vois (sans le bouger) et ça va te donner plein d'infos sur le comment tu influes sur telle civ, ce que tu pourrais faire pour améliorer (ex: % supplémentaire si tu as une route commerciale avec, si tu as un "libre passage" chez eux, etc...), tu vas apprendre plein de choses.
PMEmail Poster
TheKOD  Hors ligne
Ecrit le : Lundi 10 Février 2014 à 15h35
Quote Post

Le Sage

QUOTE (Lambo @ Lundi 10 Février 2014 à 15h13)
Ton tourisme doit surpasser la culture totale de toutes les civs pour remporter la victoire.

ça me surprend. ça voudrait dire que mon tourisme de 70 est ridicule par rapport à ma culture de 500...
(on ne doit pas prendre les points par tour, sinon, je ne vois pas comment on peut le faire)

Autre chose : quel est le lien entre foi et culture ?
(si ce n'est que les bâtiments de foi rapportent aussi de la culture et que des doctrines permettent d'ajouter des points de culture issus des points de foi)

--------------------
Lambo  Hors ligne
Ecrit le : Lundi 10 Février 2014 à 17h24
Quote Post

Octathlète de Bronze

Membre n° : 8 259

-

Pour le tournisme, c'est la somme de ce que tu produis tous les tours qui compte. Et c'est ce qui constitue tes points d'attaque.
Pour la culture, c'est la somme de ce que tes adversaires produisent tous les tours qui compte (donc ça commence beaucoup plus tôt et il faut les rattraper).
Une fois que ta somme de tourisme est supérieurs à la somme de culture de chaque civ, tu remportes la victoire culturelle.

Et tu as un écran dans civ qui te permet de voir cet avancement.
PMEmail Poster
Noodles  Hors ligne
Ecrit le : Mercredi 12 Février 2014 à 18h32
Quote Post

Le Grand

Membre n° : 403

Dans un onglet de ce même écran il y a aussi la gestion des oeuvres d'art. Se constituer des collections thématiques d'oeuvre d'art permet de booster sa génération de points de tourisme et il ne faut pas hésiter à échanger des oeuvres d'art sur le marché international pour se constituer une thématique. La victoire culturelle passe par beaucoup de micro management. :wub:

--------------------
Si la matière grise était rose, personne n'aurait plus d'idées noires. (Pierre Dac)
PM
TheKOD  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 13 Février 2014 à 7h01
Quote Post

Le Sage

ça, je l'avais :rolleyes:

Mais ça ne fonctionne qu'avec les oeuvres dans les musées, non ?

--------------------
Noodles  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 13 Février 2014 à 19h59
Quote Post

Le Grand

Membre n° : 403

Ah non pas que pour les musées. La collection thématique s'applique aussi aux merveilles qui permettent de stocker des oeuvres d'art : le Louvre, la grande gallerie, la chapelle Sixtine (j'ai un petit doute pour cette dernière), Broadway, l'opéra de Sydney (là aussi j'ai un doute) et j'en oublie peut être ! ;)

--------------------
Si la matière grise était rose, personne n'aurait plus d'idées noires. (Pierre Dac)
PM
dani2mars  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 13 Février 2014 à 20h33
Quote Post

Le Doux

**

l'ermitage, l'université d'oxford.
PMEmail Poster
TheKOD  Hors ligne
Ecrit le : Vendredi 14 Février 2014 à 11h39
Quote Post

Le Sage

QUOTE (dani2mars @ Lundi 10 Février 2014 à 15h26)
va dans le "portail culturel" (en haut à droite de l'écran), puis cliques sur "influence du joueur", puis mets ton curseur sur tout ce que tu vois (sans le bouger) et ça va te donner plein d'infos sur le comment tu influes sur telle civ, ce que tu pourrais faire pour améliorer (ex: % supplémentaire si tu as une route commerciale avec, si tu as un "libre passage" chez eux, etc...), tu vas apprendre plein de choses.

Super !

Effectivement plein de réponses :bravo1:

Maintenant une autre question :rolleyes:

Comment puis-je voir comment les autres l'influencent ?

--------------------
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic Options Pages : (2) [1] 2  Reply to this topicStart new topicStart Poll

©2004 Skin IBF www.civfr.com par Lagalette

Ce site est hébergé par IMINGO

MKPortal M1.1 Rc1 ©2003-2005 All rights reserved
Page affichée en 0.01714 secondes avec 4 requêtes