Civfr.com : Civilization - Ligue Francophone Civfr.com Classement forums de discussion Inscription R?gles de la ligueQuestions les plus fr?quemment pos?es Skin num?ro 2 Civfr.com Questions les plus fr?quemment pos?es Outils du site
Dernier shout - Écrit par colonel81 - Vendredi, 10 Novembre 2017 09:41 - [Le style SMS est interdit dans la shoutbox]
No spoil mais Ophir n'est pas en première place du GOTM d'octobre
  Civfr.com -> Sites sacrés - Victoire culturelle
m?moriser la page dans un cookie

Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Sites sacrés - Victoire culturelle, Besoin de conseils
Hargun  Hors ligne
Ecrit le : Mercredi 15 Janvier 2014 à 0h02
Quote Post

Le Bleu

Groupe : Membres
Membre n° : 13 056

-

Bien le bonsoir !

Je vous lis depuis quelques temps déjà et je me décide enfin à poster.
Joueur débutant, je bloque sur un point, pour moi, épineux :)

Contexte :
Vitesse normale
Pangea
Taille standard
King

Je cherche à remporter une victoire culturelle le plus rapidement possible, ~ tour 150.

J'ai d'abord tenté avec Byzance, puis l'Egypte. Ma stratégie étant de construire le plus de bâtiments religieux possibles (pagodes, mosquées, cathédrales/monastères) dans le plus de villes possibles, afin d'exploiter un maximum la réforme bien connue "Sacred sites" (+2 tourisme par bâtiments religieux).

Or, je n'arrive jamais à avoir 70+ de tourisme avant le tour 150, les IA disposants d'un leader pro culture sont alors irrattrapables avant l’ère moderne...

Je pense que mon problème se situ au niveau du temps qu'il me faut pour obtenir "Réformation", dernière doctrine de "Piétée". Au mieux au tour 90 et uniquement parce que je n'ai construit que 2/3 villes, en plus du rush piétée, ce qui me prive des bonus des doctrines liberté, m'handicapant pour poser 10 villes de plus rapidement (je ne parlerais même pas des terres disponibles si je suis tombé sur des leaders envahissants).
Si je construis une quinzaine de villes, je n'ai même pas réforme avant le tour 150, beaucoup trop tard pour rattraper les cultures IA, si sites sacrée est encore dispo...

Mon départ pour le moment :
Monument>Scout>Autel>Stone>Scout/Guerrier>Settler>Temple>Oracle>Settlers+++
Niveau science je débloque l'oracle, puis les techno nécessaires aux ressources de luxes + Archery puis je me tourne vers Guildes.
Mes troupes cherchent les ruines, d'autres emplacements/merveilles naturels et les autres civ, puis volent des workers sur le chemin du retour.
Dans les nouvelles colonies je produis monument en prio, jusqu'à avoir réforme, puis prio autels/temples et, le plus souvent, des masses d'archers, les IA n’appréciant que moyennement mon développement.

Petite énumération de ce que j'utilise pour accélérer mon développement :
- Ruines (je pense même tester avec les Shoshones...)
- Merveilles naturelles +foi ou culture en seconde ville
- Panthéon +foi/culture selon les ressources dispo ou désert
- Vol de 2 workers à des cités états vers les tours 25/30
- Commerce (de base, lux/lux/or, +or/ambassade) pour acheter les monuments afin de tenter de choper la réforme ET de faire des villes...
- Villes en focus prod, seules la première ville et les villes profitants du panthéon se développent, les autres restes à 1 villageois.
- Religion propagée rapidement, routes com/libre passage.
- Je place mes 2 premiers villes sur des lux, donc, avec les 2 de la ville de base, assez pour tenir un paquet de villes, sachant que le négatif ne me gêne que peu. Sauf que ces villes sont proches de nouvelles colonies adversaires, et donc provoquent des conflits, voir même Alexandre dans mes villes vers le tour 60 parfois...

En l'état je pense que mes départs ne sont pas mauvais, en soi, je pourrais parfaitement gagner scientifiquement ou culturellement vers les tours 300/350.
Mais ce n'est pas mon objectif :'(
Je n'arrive vraiment pas à avoir beaucoup de villes ET beaucoup de cultures tôt dans la partie...

Comme je l'ai dis, je débute (un vingtaine de partie, au plus), je suis donc preneur de tous vos conseils, n'hésitez pas à me questionner sur les fondamentaux, je suis surement passer à coté de beaucoup de choses.

Merci d'avance ^^

PMEmail Poster
allez encore un tour  Hors ligne
Ecrit le : Mercredi 15 Janvier 2014 à 7h35
Quote Post

Le Magnifique

Membre n° : 12 317

Pratique : Pbem Civ5

Jette un oeil sur le forum du GOTM de l'été 2013, y a certainement de très bons conseils, faut un peu trier :

http://www.civfr.com/forums/index.php?showtopic=22968&st=300

Les plus rapides ont fait une victoire culturelle en moins de 90T (vitesse rapide)
PMEmail Poster
Obby  Hors ligne
Ecrit le : Mercredi 15 Janvier 2014 à 8h57
Quote Post

Père Noel du GOTM 2012

Vainqueur Championnat GOTM Civ5 2011, Vainqueur GOTM Civ5 02/11, 03/11, 04/11, 11/11, Vainqueur Open Solo IV

Membre n° : 12 092

-

Si l'anglais ne te rebute pas, voici un topic qui pourrait t'intéresser:

Culture victory with sacred sites

--------------------
PMEmail Poster
Obby  Hors ligne
Ecrit le : Mercredi 15 Janvier 2014 à 9h17
Quote Post

Père Noel du GOTM 2012

Vainqueur Championnat GOTM Civ5 2011, Vainqueur GOTM Civ5 02/11, 03/11, 04/11, 11/11, Vainqueur Open Solo IV

-

Je vois quelques points à améliorer:

- Il faut spammer des colons plus rapidement que tu ne le fais. Avant l'Oracle.
- Stonehenge n'est pas un must have en roi, surtout si tu arrives à décrocher un panthéon générant de la foi.
- Il faut faire un maillage de villes le plus serré possible pour en caser un maximum et pour que la religion se diffuse au plus vite (les luxes t'appartiendront de toute façon par extention naturelle des frontières ou par achat de cases)
- La croyance de +100 or/ville convertie est un gros avantage
- Commencer par investir dans 3 doctrines liberté (jusqu'au colon gratuit) peut s'avérer utile. En outre, finir liberté après piété permet d'avoir un musicien gratuit pour un boost touristique (concert) sur la dernière civ à influencer (lui donner une ville si elle est éloignée).
- la croyance de réforme doit être prise en 5ème doctrine piété et non pas en 6ème.

--------------------
PMEmail Poster
Hargun  Hors ligne
Ecrit le : Mercredi 15 Janvier 2014 à 10h10
Quote Post

Le Bleu

-

Je me suis basé sur le topic anglais pour ma "tentative" :)
- Le soucis c'est que j'ai vraiment l'impression de faire reculer l'acquisition des doctrines plus vite que les monuments ne le compensent, d'autant plus si je ne suis pas regardant dans le placement des villes, dans un soucis de "remplissage" (20 tours pour un monument et une dizaine pour l'autel, c'est gênant :P).
- Je disais "dernière doctrine Piété" juste pour la fin de l'arbre, je l'a prend bien avant la doctrine donnant de l'or :)
- Je prend +2 or par ville étrangère convertie, peut être une erreur.

J'ai tendance à faire Stonehenge par peur de me faire voler les bons bonus de religion (principalement quand je tente avec Ramsés d'ailleurs). Je viens justement de tenter avec l'Egypte, une presqu’île qui m'isole, bouchée par des chars, je prend même un colon anglais... et l'Angleterre me vole Sacred Sites au tour 110 :/

Je vais suivre ton conseil, faire des colons beaucoup plus tôt, à la place de Stone du coup.
J'ai un peu de mal avec la science également, le rush temple/tombeau me rebute, 35/40 tour pour la philosophie, ça me semble très handicapant, mais en même temps si je ne les ai pas très tôt, je n'ai pas assez de foi/tour pour produire mes bâtiments religieux dans chaque ville avant longtemps...
PMEmail Poster
Obby  Hors ligne
Ecrit le : Mercredi 15 Janvier 2014 à 10h41
Quote Post

Père Noel du GOTM 2012

-

Commencer par ouvrir liberté (+1 culture/ville) puis plonger dans piété peut aussi être une bonne option. Toute nouvelle ville est rentable d'entrée culturellement parlant, puis avec le monument elle te permet de gagner des tours sur l'obtention de la croyance de réforme.
4-5 villes rapidement + guilde des écrivains + éventuellement Oracle c'est une combinaison gagnante pour commencer le tourisme tôt.

Si tu es intéressé pour perfectionner l'approche, le GOTM proposé ce mois-ci par notre cher labo est l'occasion rêvée ! Les settings sont un peu différents des tiens (carte continent, vitesse rapide) mais la victoire religio-culturelle semble compétitive ! Le forum associé permet d'apprendre ensemble dans une ambiance sympa ! Ici

--------------------
PMEmail Poster
Hargun  Hors ligne
Ecrit le : Vendredi 17 Janvier 2014 à 10h03
Quote Post

Le Bleu

-

J'ai trouvé le temps de faire une partie hier. Victoire en 180 tours avec 18 villes.

Plusieurs points négatifs :

- C'était une grande map avec 2xIA de moins que prévu, dans la précédente je n'avais pu poser que 7 villes avant d'être encerclés, en standard.
- Dur d'avoir 2 bâtiments sans jouer Byzance, surtout avec un paquet de civ, quand tout le monde crée sa religion, les bâtiments sont souvent pris. J'ai dû faire stonehenge et largement profité du panthéon du désert pour choper un second prophète avant le rush des autres religions.
- Attila m'attaque vers le tour 80, ma capitale est à 15 cases de la sienne. Je perds 2 villes avant de le repousser et de reconstruire (les villes 1 de pop ça croquent sous la dent des béliers).
- Je fais peu de science finalement, donc 2 soucis, gros retard général, dur dur pour résister aux attaques dû à mon expansion et je mets trop de temps pour sortir les tombeaux, donc je suis "obligé" de ralentir la sortie de mes colons par manque de bonheur.
- Sans l'Egypte je n'aurais même pas pu tenter sur cette map, les lux étaient vraiment éloignés, beaucoup de sel/éléphant dans mon coin mais c'est risqué de dépendre des échanges quand les guerres s’enchaînent.

La Russie seule m'a fait perdre 30 tours, perte de temps au niveau des colons qui ne sortent pas assez vite de la capitale, il faudrait que je donne 2 de pop de plus ou 1/2 de plus sur 2 autres villes pour faire des colons. La Russie était de l'autre coté de la carte, grosse culture, je l'a rattrapait vers les tours 150 normalement, grâce à un don de ville proche = caravane + libre passage + musicien... déclaration de guerre :(

Je vais tenter sur une carte standard sans enlever d'IA, avec un gros focus sur les colons.
PMEmail Poster
TheKOD  Hors ligne
Ecrit le : Vendredi 14 Février 2014 à 6h50
Quote Post

Le Sage

Membre n° : 9 444

Pratique : Multi Civ5

QUOTE (Obby @ Mercredi 15 Janvier 2014 à 8h57)
Si l'anglais ne te rebute pas, voici un topic qui pourrait t'intéresser:

Culture victory with sacred sites

Comment a-t-il fait pour avoir 3 croyances d'adeptes ?

--------------------
Et vous saurez, à ce moment-là, pourquoi mon nom est l'Eternel
PMEmail PosterUsers WebsiteMSN
TheKOD  Hors ligne
Ecrit le : Vendredi 14 Février 2014 à 11h33
Quote Post

Le Sage

Membre n° : 9 444

Pratique : Multi Civ5

C'est bon, le bonus de son personnage n'ajoute pas une croyance de créateur comme je le comprenais mais une croyance d'adepte.

Je pense que le mieux, pour rusher, est de prendre l'Éthiopie pour sa stèle ajoutant 2 points de foi au monument... La Pologne permet d'accélérer l'accès à la réforme...

--------------------
Et vous saurez, à ce moment-là, pourquoi mon nom est l'Eternel
PMEmail PosterUsers WebsiteMSN
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic Options Reply to this topicStart new topicStart Poll

©2004 Skin IBF www.civfr.com par Lagalette

Ce site est hébergé par IMINGO

MKPortal M1.1 Rc1 ©2003-2005 All rights reserved
Page affichée en 0.01967 secondes avec 4 requêtes