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No spoil mais Ophir n'est pas en première place du GOTM d'octobre
  Civfr.com -> Propagation de la religion dans G&K
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> Propagation de la religion dans G&K, Que se cache derrière la notion d'adepte
Obby  Hors ligne
Ecrit le : Lundi 18 Mars 2013 à 12h37
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Père Noel du GOTM 2012

Vainqueur Championnat GOTM Civ5 2011, Vainqueur GOTM Civ5 02/11, 03/11, 04/11, 11/11, Vainqueur Open Solo IV

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I- Adeptes et points

Derrière le concept de religion et d'adepte, se cache dans G&K tout un système de points à l'échelle de chaque ville.
La notion d'adepte visible à l'écran n'est qu'une simplification de ce système de points.
Les points s'acquièrent de diverses manières et se répartissent entre plusieurs catégories:
- les points d'athéisme
- les points de panthéon
- les points de religion propre (religion fondée par la civilisation)
- les points de religion X
- les points de religion Y...

Le nombre d'adeptes pour chaque catégorie, est déterminé par une règle de 3 sur les points et après arrondi à l'entier le plus proche (l'adepte est indivisible).
La catégorie d'adeptes regroupant plus de 50% de la population totale de la ville, détermine les croyances que la ville va suivre.

Quelques règles:
- Les points d'athéisme sont incomprésibles et subsistent jusqu'à la fin de la partie.
- Une ville ne cumule que des points du panthéon de sa civilisation. Les panthéons des autres civilisations n'ont aucune influence.
- Dans une partie à n religions possibles, on peut donc distinguer jusqu'à n+2 catégories de points au sein d'une ville.
- Une ville convertie à une religion suit aussi forcément la croyance du panthéon associé.



II- Mécanismes de base
On suppose l'absence de toute religion étrangère.

1- Ville fondée et barême des points
- Avant la fondation du panthéon, les villes acquierent 100 points d'athéisme pour chaque citoyen.
- A la fondation du panthéon, chaque citoyen déjà présent dans les villes, apporte 200 points de panthéon.
- Après la fondation du panthéon, le 1er citoyen de toute nouvelle ville apporte 100 points d'athéisme et 100 points de panthéon.
- Après la fondation du panthéon, tout nouveau citoyen obtenu par la croissance apporte 100 points de panthéon.
- A la fondation de la religion, le prophète apporte (500*pop de la ville) points de religion propre à la ville choisie dite ville sainte.
- Après la fondation de la religion, le 1er citoyen de toute nouvelle ville apporte 100 points d'athéisme.
- Avant conversion de la ville, tout nouveau citoyen obtenu par la croissance apporte 100 points d'athéisme.
- Après conversion de la ville, tout nouveau citoyen obtenu par la croissance apporte 100 points de religion propre et -100 points de panthéon.
- A chaque tour, la ville sainte génère 30 points de religion propre pour elle-même (45 en vitesse rapide).
- A chaque tour, la ville sainte (et toute autre ville convertie) apporte 6 points de religion propre à toutes les villes dans un rayon de 10 cases (9 points en vitesse rapide). C'est la pression religieuse.
- A chaque tour, les points de pression religieuse s'accumulent dans la catégorie religion propre des villes pressées. Les points de panthéons sont eux diminués d'autant, jusqu'à tomber à 0.

Remarques et déductions:
- Avant l'obtention du panthéon, une ville est à 100% athée.
- Toutes les villes fondées avant le panthéon suivent automatiquement la croyance du panthéon.
- Avant l'obtention de la religion, quelle que soit sa vitesse de croissance, la ville continue de suivre la croyance du panthéon.
- L'apport du prophète, basé sur la population de la ville, garantit la création de la ville sainte.
- La pression religieuse est une conversion des points de panthéon en points de religion.
- Une ville convertie à un panthéon peut perdre sa croyance panthéon sans pour autant se convertir à la religion de la civilisation (et cela sans influence d'une autre religion).
- Toute ville convertie à la religion ne peut pas perdre la religion sans l'activité d'une autre religion.
- Une ville fondée après l'obtention du panthéon se convertit plus rapidement qu'une ville fondée avant (toutes choses égales par ailleurs).
- Sans élément extérieur, les points panthéon de la ville sainte ne peuvent diminuer que par la pression religieuse de villes voisines converties.
- La pression religieuse est une variable extensive. La pression religieuse exercée par n villes est égale à n fois la pression religieuse d'une ville.

Illustration d'une capitale devenant ville sainte et convertissant une seconde ville:
On observe que la ville 2 perd la croyance panthéon entre les tours 74 et 88 sans pour autant se convertir à la religion.
Ceci résulte tout simplement d'une perte de la majorité des adeptes du panthéon sans pour autant que les adeptes de la religion deviennent simultanément majoritaires.
(IMG:http://img46.imageshack.us/img46/7262/rel11.jpg)


2- Cas des villes fantoches
- A sa capture, une ville fantoche perd les points panthéons de la civilisation adverse.
- Tant qu'elle reste fantoche, elle n'acquiert jamais de points panthéon.
- Si la ville est conquise avant la fondation de la religion, chaque citoyen (présent à la capture ou obtenu par croissance) apporte 100 points d'athéisme.
- Si la ville est conquise après la fondation de la religion, chaque citoyen (présent à la capture ou obtenu par croissance) apporte 200 points d'athéisme.
- La pression religieuse s'exerce de la même manière que sur une ville fondée (à la différence près qu'aucun point panthéon ne peut être retranché).
- Si la ville était soumise à une pression religieuse avant conquête, les points de religion déjà cumulés sont conservés.

Remarques et déductions:
- Une ville fantoche ne se convertit jamais à la croyance du panthéon.
- Une ville fantoche se convertit à la religion plus lentement qu'une ville fondée (toutes choses égales par ailleurs).

Questions:
- Les villes annexées (libre ou non) sont-elles régies par les mêmes mécanismes que les villes fondées ?
- En cas de perte d'un citoyen par la famine, des points sont-ils perdus ?




III- Accélérer la propagation de la religion
On ne parle pas ici de toutes les façons d'augmenter la foi/tour mais bien des moyens directs pour accélérer la diffusion de la religion.

1- Unités religieuses
- Missionnaire: il dispose d'une force de 1000, c'est-à-dire qu'il apporte 1000 points de religion propre et -1000 points de panthéon à la ville dans laquelle il est utilisé. Il peut être utilisé 2 fois. Il est capable d'entrer sur n'importe quel territoire étranger. Mais il perd 250 de force à chaque fois qu'il termine son tour sur un territoire où il n'est pas autorisé à circuler (cette pénalité ne s'applique pas aux cités-états).
- Prophète:
- Inquisiteur:


2- Croyances
Certaines croyances permettent d'accélérer la propagation de la religion de façon directe. Ce sont toutes des croyances de développement accessibles avec un second prophète:
- Messie: prophètes illustres 25% plus puissants et générés avec 25% moins de foi.
- Ordre sacré: la foi requise pour acquérir des missionnaires et des inquisiteurs diminue de 30%.
- Prédicateur itinérant: la religion se propage à des villes 30% plus éloignées (jusqu'à 13 cases de la ville au lieu de 10).
- Textes religieux: propagation de la religion accélérée de 34% (68% avec l'imprimerie). La pression religieuse passe en vitesse rapide de 9 points à 12 points (15 points avec l'imprimerie).
- Unité religieuse: propagation de la religion aux cités-états alliées deux fois plus rapide. La pression religieuse passe de 9 points à 18 points.
- Zèle des missionnaires: puissance de conversion des missionnaires +25%. La force des missionnaires passent de 1000 à 1250 (+1250 points de religion propre et -1250 points de panthéon).


3- Merveilles mondiale et nationale
- Grande mosquée de Djenné: tous les missionnaires formés dans cette ville peuvent propager leur religion trois fois.
- Grand temple: multiplie par deux la pression religieuse exercée par cette ville. Il doit être construit dans une ville sainte et un temple doit déjà être construit dans toutes les villes.


4- Positionnement des villes


A terminer...

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Obby  Hors ligne
Ecrit le : Lundi 18 Mars 2013 à 12h44
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Père Noel du GOTM 2012

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res


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tzar onyx  Hors ligne
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Le Magnifique



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:arg: je planche sur religion depuis quelques temps :arg:

Quelles sont tes sources :merci: jamais entendu parler de points d'atheisme, de religion ... :doute:

Vivement la suite :aniv10:
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allez encore un tour  Hors ligne
Ecrit le : Mardi 19 Mars 2013 à 2h58
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Le Magnifique



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Mais ou vas t il chercher tout ça ? :arg:

Plus sérieusement, merci Obby pour ces infos :merci:
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Obby  Hors ligne
Ecrit le : Mardi 19 Mars 2013 à 8h50
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Père Noel du GOTM 2012

Vainqueur Championnat GOTM Civ5 2011, Vainqueur GOTM Civ5 02/11, 03/11, 04/11, 11/11, Vainqueur Open Solo IV

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Après relecture, c'est pompeux et incompréhensible
Je vais le retravailler


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killerno  Hors ligne
Ecrit le : Mardi 19 Mars 2013 à 10h45
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Le Magnifique



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QUOTE (Obby @ Mardi 19 Mars 2013 à 8h50)
Après relecture, c'est pompeux et incompréhensible
Je vais le retravailler

[TROLL]

C'est pas le principe de la religion ??? :lol: :lol:

[\TROLL]
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Ordonatus  Hors ligne
Ecrit le : Mercredi 20 Novembre 2013 à 15h12
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Le Bleu





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Donc une ville de trois citoyens fondée avant religion et exposée à une faible pression religieuse risque de passer une dizaine de tours sans panthéon majoritaire ni religion majoritaire.

Ca peut servir de savoir ça. Une conclusion de principe est qu'il faut autant que possible développer la croissance des villes jeunes.
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Dr pika  Hors ligne
Ecrit le : Samedi 26 Avril 2014 à 11h10
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Le Fort



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Pratique : Pbem et Multi Civ5



Des notions bien utiles pour comprendre le mystére religieux,
Merci Obby

Question:
Quel est l'impact des routes, des voies commerciales sur la diffusion de la religion ?
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