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> Wikibonheur, Le bonheur pour tous
Obby  Hors ligne
Ecrit le : Mardi 05 Mars 2013 à 10h22
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Père Noel du GOTM 2012

Vainqueur Championnat GOTM Civ5 2011, Vainqueur GOTM Civ5 02/11, 03/11, 04/11, 11/11, Vainqueur Open Solo IV

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En plus d'être un sujet d'actualité (1/2 open-solo, GOTM de mars), le bonheur est un concept vaste et complexe dans civilization 5 ! :bravo1:
Il est temps de regarder ça d'un peu plus près !

Très simple en début de partie, l'encart détaillant le niveau de bonheur peut vite s'avérer incompréhensible. Difficile alors de prendre les meilleures options pour progresser ou se sortir d'un mauvais pas :arg: !
Je vais tenter de le décrypter et de lister les différents paramètres qui interviennent. Libre à vous ensuite, de venir enrichir le topic :boire: !


(IMG:http://img715.imageshack.us/img715/3286/sanstitredmd.jpg)



I- Bonheur: concept de base et définition

Le bonheur est un concept exprimant le contentement global de la population de la civilisation. De manière générale, plus la population est nombreuse, plus elle est mécontente. Une population mécontente croît lentement, et une population très mécontente affecte même l’efficacité de la civilisation.
Le bonheur est quantifié par le niveau de bonheur de la civilisation qui est affiché sur la barre de statut de l’écran principal.
Ce niveau de bonheur résulte de la différence entre le bonheur en tout ou bonheur brut (toutes sources confondues) et le mécontentement total (toutes sources confondues). Le niveau de bonheur peut donc être assimilé à un bonheur net.
Si ce niveau de bonheur est négatif, on peut simplement parler de malheur.


II- Les effets du niveau de bonheur

Il y a 4 états possibles de contentement, suivant la valeur du niveau de bonheur:
- content si le niveau de bonheur est nul ou positif. Tout se comporte normalement.
- mécontent si le niveau de bonheur se situe entre -1 et -9. Le surplus de nourriture des villes, s'il existe, subit alors un malus de -75% (il est divisé par 4).
- très mécontent si le niveau de bonheur se situe entre -10 et -19. La croissance des villes est nulle. Les colons ne peuvent ni être construits, ni fonder de ville. La production des villes subit un malus de -50%. Toutes les unités subissent une pénalité de combat de -33%.
- révolté si le niveau de bonheur descend à -20 ou en dessous. En plus des effets de l'état très mécontent, des groupes de rebelles (composés de 3 unités barbares) apparaissent régulièrement à proximité des villes.

Si la civilisation génère plus de bonheur que nécessaire pour contenter la population (niveau de bonheur positif), l'excédent de bonheur s'accumule à chaque tour, dans un seau de bonheur jusqu'à le remplir et déclencher un âge d'or. A l'inverse, le malheur est décompté de ce seau. L'accumulation de l'excédent n'est pas possible si la civilisation est déjà en âge d'or.


III- Les sources de bonheur

Pour un maximum de lisibilité, on reprend la classification du jeu. Ce dernier distingue 9 sources différentes de bonheur qu'on appelera sections (bullets blancs suivies de textes verts).
5 sections sont visibles dès la fondation de la capitale. Les 4 autres pourront apparaitre en cours de partie suivant les spécificités de la civilisation et du terrain (croyances, doctrines, CE mercantiles, merveilles naturelles).

(IMG:http://img94.imageshack.us/img94/162/bulletui.jpg)
exemple: 8 sections de bonheur à ce stade de cette partie

1- Bonheur généré par les ressources de luxe
Chaque ressource de luxe nouvelle rapporte +4 bonheur (+5 aux niveaux de difficultés colon et chef tribal). Il existe 22 ressources de luxe différentes, dont 2 exclusives aux cités-états mercantiles: la porcelaine et la joaillerie. Disposer de plusieurs sources d’une même ressource, n'augementera pas le bonheur de votre civilisation pour autant.
Sont comptabilisées aussi ici les ressources de luxe obtenues auprès d'autres civilisations ou partagées par des cités-états alliées.
C'est également dans cette section qu'apparaît le bénéfice de la doctrine sociale Protectionisme (branche commerce) qui confère +2 bonheur pour chaque type de ressource de luxe. Le +4 bonheur est remplacé par +6 et la mention "+2 bonheur excédendaire par ressource de luxe" apparait comme l'illustre le screen précédent.
Liste des 20 ressources de luxe communes à toutes les civilisations et cités-états: épices, agrumes, argent, baleines, coton, crabe, cuivre, encens, fourrures, ivoire, marbre, or, perles, pierres précieuses, sel, soie, sucre, teintures, truffes, vin.
A noter le cas particulier de Guillaume d'Orange (Pays-Bas) qui conserve 50% des avantages en bonheur apportés par une ressource de luxe s'il échange la dernière unité en sa possession.


2- Bonheur local lié aux villes
C'est la somme des bonheurs locaux de chaque ville de la civilisation. Pour chaque ville, le bonheur local est généré par les bâtiments, par certaines merveilles mondiales, par certaines doctrines et croyances.
De par sa nature "locale", ce type de bonheur ne peut pas excéder le mécontentement de base généré par les citoyens de la ville. Par exemple, une ville avec 4 citoyens (4 mécontentements) et avec déjà un colisée (+2 bonheur) et un cirque (+2 bonheur) ne génèrera pas de bonheur supplémentaire avec une exploitation de pierre (+1 bonheur) ou le Taj Mahal (+4 bonheur).

Doctrines:
- Armée de métier (honneur): +1 bonheur à chaque bâtiment défensif (remparts, château, arsenal et base militaire). Le bonus s'applique aux villes fantoches.
- Caste militaire (honneur): +1 bonheur à chaque ville possédant une garnison. Il semble que le bonus ne s'applique pas aux villes fantoches. Il semble également qu'une unité aérienne ne soit pas considérée comme une garnison (à confirmer).
- Humanisme (rationalisme): +1 bonheur dans les villes pour chaque université, observatoire et école publique.
Croyances:
- Eaux sacrées (croyance panthéon): +1 bonheur pour les villes sur une rivière.
- Ascèse (croyance d'adepte): +1 bonheur pour les autels dans les villes abritant 3 adeptes.
- Centre religieux (croyance d'adepte): +2 bonheur pour les temples dans les villes comptant 5 adeptes.
- Jardins de la paix (croyance d'adepte): +2 bonheur pour les jardins.
Bâtiments:
- Colisée: +2 bonheur
- Théatre: +3 bonheur
- Stade: +4 bonheur
- Exploitation de pierre: +1 bonheur - la ville doit exploiter dans ses environs une source aménagée de marbre ou de pierre
- Cirque: +2 bonheur - la ville doit exploiter dans ses environs une source aménagée de chevaux ou d'ivoire
- Tombeau: +2 bonheur - bâtiment unique aux égyptiens
- Cours de Satrape: +2 bonheur - bâtiment unique aux perses
- Salle des ceilidh: +3 bonheur - bâtiment unique aux celtes
- Remparts: +1 bonheur avec la doctrine Armée de métier
- Château: +1 bonheur avec la doctrine Armée de métier
- Arsenal: +1 bonheur avec la doctrine Armée de métier
- Base militaire: +1 bonheur avec la doctrine Armée de métier
- Autel: +1 bonheur avec la croyance Ascèse
- Temple: +1 bonheur avec la croyance Centre religieux
- Jardin: +2 bonheur avec la croyance Jardins de la paix
- Cathédrale: +1 bonhheur
- Mosquée: +1 bonhheur
- Pagode: +2 bonheur
Merveilles mondiales:
- Chitchén Itza: +4 bonheur
- Taj Mahal: +4 bonheur


3- Bonheur général lié aux doctrines sociales
Voici la liste des doctrines sociales dont le bénéfice bonheur sera affiché dans cette section de l'encart bonheur:
- Aristocratie (tradition): +1 bonheur pour chaque tranche de 10 citoyens dans une ville. Ce bonus ne s'applique ni aux villes fantôches, ni aux villes occupées.
- Ordre (ouverture de la branche): +1 bonheur dans chaque ville. Le bonus s'applique aux villes fantoches. (tbc)


4- Bonheur général lié aux bâtiments
Il comptabilise le bonheur général généré par des bâtiments, merveilles mondiales et nationale.
Contrairement au bonheur local, le bonheur général n'est pas limité par le mécontentement de base de la ville dans laquelle se trouve la construction.

Merveille nationale:
- Circus Maximus: +5 bonheur
Merveilles mondiales:
- Notre-Dame: +10 bonheur
- Tour Eiffel: +5 bonheur immédiat et +1 bonheur supplémentaire toutes les deux doctrines adoptées
- Neuschwanstein: +2 bonheur
- CN Tower: +1 bonheur par ville
Bâtiment:
- Château: +1 bonheur par château si Neuschwanstein est détenu par la cilivisation


5- Bonheur général lié aux croyances religieuses
Cette section comptabilise le bonheur généré par certaines croyances religieuses, en fait celles non conditionnées par un bâtiment:
- Amour de la paix (croyance du fondateur): +1 bonheur général pour chaque groupe de 5 adeptes de cette religion, dans les villes étrangères qui ne sont pas des ennemies
- Enterrement rituel (croyance du fondateur): +1 bonheur général pour chaque ville convertie à cette religion


6- Bonheur lié à la connexion des villes à la capitale
Avec la doctrine Méritocratie de la branche liberté, chaque ville nationale reliée à la capitale augmente le bonheur de +1.


7- Bonheur lié aux cités-états
Les cités-états mercantiles apportent un bonus de bonheur dès lors que la civilisation est amie avec. Ce bonus augmente au fil de la partie:
- +2 bonheur jusqu'au moyen-âge
- +3 à la renaissance (à confirmer)
Le bonheur lié au partage des ressources de luxe des cités-états alliées est, quant à lui, comptabilisé dans la section bonheur généré par les ressources de luxe (section 1).


8- Bonheur lié aux merveilles naturelles
Les merveilles naturelles augmentent de façon permanente le bonheur de la civilisation qui les voit pour la première fois de +1 bonheur. Elles sont au nombre de 15 (la Grande barrière de corail comptant double car sur 2 cases).
4 de ces merveilles naturelles donnent du bonheur supplémentaire si elles sont à l'intérieur des frontières de la civilisation:
- Fontaine de Jouvence: +10 bonheur
- Mont Kailash: +2 bonheur
- Old Faithful: +3 bonheur
- Pic d'Adam: +2 bonheur
A noter le cas particulier d'Isabelle (Espagne) pour qui les bonus des merveilles sont doublés (+2 bonheur à la découverte, x2 bonheur à l'intérieur des frontières).


9- Bonheur lié au niveau de difficulté
Enfin, la quantité de bonheur initial dépend du niveau de difficulté: +15 au niveau colon, +12 aux niveaux chef tribal et seigneur, +9 au-delà.



IV- Les sources de mécontentement

Il y a basiquement 2 sources de mécontentement: les villes et les citoyens.
Cependant, au fil de la partie, le mécontentement peut se décomposer jusqu'en 6 sections suivant la nature des villes et des citoyens.
La somme des différentes sections de mécontentement est arrondie à l'entier inférieur, c'est donc favorable au joueur.

(IMG:http://img402.imageshack.us/img402/6969/badmd.jpg)


1- Mécontentement lié au nombre de villes libres ou fantoches
Il est de +3 mécontentement par ville et incompressible.
A noter le cas particulier de Gandhi (Inde) pour qui le mécontentement dû au nombre de villes est doublé (+6 au lieu de +3).


2- Mécontentement lié au nombre de villes occupées
Une ville est dite occupée si elle a été annexée et ne possède pas de tribunal.
Il est de +5 mécontentement par ville occupée. Il y a donc un mécontentement excédendaire de +2 par rapport à une ville libre.
Le tribunal annule le malus.


3- Mécontentement lié à la population
Sont comptabilisés ici que les citoyens non spécialisés des villes libres.
Il est de +1 mécontentement par citoyen.
3 leviers permettent de réduire ce mécontentement:
- Cité interdite: -10% mécontentement lié aux citoyens dans les villes non occupées (-1 mécontentement tous les 10 citoyens).
- Méritocratie (liberté): -5% de mécontentement pour chaque citoyen des villes non occupées (-1 mécontentement tous les 20 citoyens).
- Monarchie (tradition): -1 mécontentement tous les 2 citoyens dans la capitale.
Les bonus de Méritocratie et Monarchie sont cumulatifs.
A noter le cas particulier de Gandhi (Inde) pour qui le mécontentement dû au nombre de citoyens est divisé par deux (+0.5 au lieu de +1).


4- Mécontentement généné par la population des villes fantoches
2 leviers permettent de réduire ce mécontentement:
- Cité interdite: -10% mécontentement lié aux citoyens dans les villes non occupées.
- Méritocratie (liberté): -5% de mécontentement pour chaque citoyen des villes non occupées.


5- Mécontentement généré par les spécialistes
Sont comptabilisés ici tous les spécialistes des villes quelles soient libres, fantoches ou occupées.
3 leviers permettent de réduire ce mécontentement:
- Cité interdite: -10% mécontentement lié aux spécialistes dans les villes non occupées (donc villes libres et fantoches uniquement).
- Démocratie (égalité): -50% de mécontenement pour les spécialistes. Cependant, la réduction ne s'applique pas aux villes fantoches. Par contre elle semble s'appliquer aux villes occupées. (tbc)
- Méritocratie (liberté): -5% de mécontentement pour chaque spécialiste des villes non occupées (la réduction s'applique donc seulement aux villes libres et fantoches).
Les bonus de Démocratie et Méritocratie sont cumulatifs.
Les bonus de Démocratie et Monarchie ne sont pas cumulatifs.


6- Mécontentement généné par la population des villes occupées
Il est de +1,34 mécontentement par citoyen.


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Obby  Hors ligne
Ecrit le : Mardi 05 Mars 2013 à 10h23
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Père Noel du GOTM 2012

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Reste à traiter:
- Diplomatie culturelle: le bonheur lié aux ressources de luxe offertes augmente de 50%.
- Etat policier: +3 Bonheur pour chaque tribunal.

Et pas mal de choses à confirmer


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Danatael  Hors ligne
Ecrit le : Mardi 05 Mars 2013 à 11h11
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Le Magnifique

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Salut Obby,
dans les sources de bonheur, tu met merveilles naturelles mais pas les wonders produits par les villes. Est ce dans le meme lot?
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miloutaire  Hors ligne
Ecrit le : Mardi 05 Mars 2013 à 13h04
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Le Fort



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QUOTE (Danatael @ Mardi 05 Mars 2013 à 11h11)
Salut Obby,
dans les sources de bonheur, tu met merveilles naturelles mais pas les wonders produits par les villes. Est ce dans le meme lot?

Je crois qu'il a inclus les wonders dans les bâtiments
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Obby  Hors ligne
Ecrit le : Mardi 05 Mars 2013 à 23h10
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Père Noel du GOTM 2012

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QUOTE (miloutaire @ Mardi 05 Mars 2013 à 13h04)
QUOTE (Danatael @ Mardi 05 Mars 2013 à 11h11)
Salut Obby,
dans les sources de bonheur, tu met merveilles naturelles mais pas les wonders produits par les villes. Est ce dans le meme lot?

Je crois qu'il a inclus les wonders dans les bâtiments

En fait elles sont réparties dans 2 sections, le bonheur local et le bonheur général


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Danatael  Hors ligne
Ecrit le : Mercredi 06 Mars 2013 à 9h54
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Le Magnifique

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Super Obby
interressant et exhaustif. Il faut que tu continue pour avoir des articles civ5 sur différents aspects du jeu.
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KiffeLesBiffles  Hors ligne
Ecrit le : Mercredi 06 Mars 2013 à 10h04
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Le Magnifique

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Il me semble que dans notre partie cifr équipes, on ait 5 bonheur par ressources de luxes. Peut être du à la taille de la carte :doute:


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"L'argent c'est bon. Et tout ceux qui disent le contraire sont pauvres, et c'est bien fait !"

Sa Sainteté Raél
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poupou  Hors ligne
Ecrit le : Mercredi 06 Mars 2013 à 10h37
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Bravo Obby!

Est ce que tu comptes aborder les effets du bonheur et du malheur
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Obby  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 07 Mars 2013 à 17h44
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Père Noel du GOTM 2012

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QUOTE (poupou @ Mercredi 06 Mars 2013 à 10h37)
Bravo Obby!

Est ce que tu comptes aborder les effets du bonheur et du malheur

Est ce que le paragraphe II répond à ta question ou pensais-tu à autre chose ? :doute:


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killerno  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 07 Mars 2013 à 18h08
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QUOTE (KiffeLesBiffles @ Mercredi 06 Mars 2013 à 10h04)
Il me semble que dans notre partie cifr équipes, on ait 5 bonheur par ressources de luxes. Peut être du à la taille de la carte :doute:

Ah bah je veux bien que tu vérifies parce qu'il me semble que je n'ai que 4. Je dis scandale sinon :diable4: :lol: :lol:
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poupou  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 07 Mars 2013 à 18h17
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QUOTE (Obby @ Jeudi 07 Mars 2013 à 17h44)
QUOTE (poupou @ Mercredi 06 Mars 2013 à 10h37)
Bravo Obby!

Est ce que tu comptes aborder les effets du bonheur et du malheur

Est ce que le paragraphe II répond à ta question ou pensais-tu à autre chose ? :doute:

c'est exactement ça! Parfait :merci:
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fanchik  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 07 Mars 2013 à 19h13
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Octathlète d'Or

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QUOTE (killerno @ Jeudi 07 Mars 2013 à 18h08)
QUOTE (KiffeLesBiffles @ Mercredi 06 Mars 2013 à 10h04)
Il me semble que dans notre partie cifr équipes, on ait 5 bonheur par ressources de luxes. Peut être du à la taille de la carte  :doute:

Ah bah je veux bien que tu vérifies parce qu'il me semble que je n'ai que 4. Je dis scandale sinon :diable4: :lol: :lol:

Yep !

Y'a de la triche là :lol:
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KiffeLesBiffles  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 07 Mars 2013 à 19h19
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Le Magnifique

Vainqueur tournoi Civ5 duel n°1

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Merci Obby :applau2:
Petite question : our les arrondis, c'est géré comment ?


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"L'argent c'est bon. Et tout ceux qui disent le contraire sont pauvres, et c'est bien fait !"

Sa Sainteté Raél
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tzar onyx  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 07 Mars 2013 à 20h15
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:applau2: J'vais m'imprimer tout cela pour bien le digérer :applau2:

Je ne sais du fait de qui, mais ton sujet est dors et déja epinglé en sujet important sur l'université civ5 :bravo1:

Le dernier date de 2010 :doute: Je me souviens d'un temps sur civ4 où l'université était moins moribonde.

p.s.: j'ai aussi super apprécié le sujet religion ouvert par Elestarit mais qui n'a malheureusement pas été achevé :rolleyes:

:bravo1: :bravo1: :bravo1: :bravo1:
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Obby  Hors ligne
Ecrit le : Vendredi 08 Mars 2013 à 16h05
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QUOTE (KiffeLesBiffles @ Jeudi 07 Mars 2013 à 19h19)
Merci Obby  :applau2:
Petite question : our les arrondis, c'est géré comment ?

Pas de décimale pour le bonheur brut donc pas d'arrondi.
Pour le mécontentement, c'est arrondi à l'entier inférieur. C'est donc favorable au joueur.


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