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> Let's play: Caveman 2 Cosmos
Ahnarras  Hors ligne
Ecrit le : Mardi 22 Janvier 2013 à 13h01
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Le Doux



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Tour 1101

Malgré des tentatives d'invocation, aucun pingouin n'a fait son apparition à nos frontières. Sans doute car ils rôdent loin au nord, avec leurs amis les ours polaires et les mammouths!
Mais cela ne décourage pas nos braves villageois, qui, grâce aux toutes nouvelles peaux, viennent de faire leurs premiers pas dans l'univers houleux de la mode, avec la technologie des Ornements personnels. Qu'il s'agisse de manteaux en fourrure pour ces dames, ou de peintures tribales pour messieurs, cela devrait conduire à de nouvelles possibilités d'enrichir notre culture (et notre commerce :sifflote: ).
Ce petit détour artistique fait, nos villageois repartent avec courage dans la forêt pour découvrir les autres secrets que le bois recèle encore.

Tour 1111

Berlin tire les premiers fruits de la capture de l'élan, puisqu'avec l'approvissionnement constant en carcasse qu'il apporte, les outils en os (et même les piercings et autres décorations corporelles!) font fureur chez nos primitifs. D'où la construction d'une nouvelle hutte, celle du travailleur sur os (+1 :c5production: / :c5gold: , et nous fournit une nouvelle ressource: les os).
Grâce à tous ces os, le peuple de Berlin a construit, tout seul comme un grand (et automatiquement) des demeures en os. Elles remplacent les antiques abris en paille, et permettent de ramener une pièce d'or en plus. Notre trésor est donc actuellement excédentaire de 4/tour, à la grande joie de nos guerriers avec masse à pointe, qui attendent toujours de pouvoir s'acheter des haches en pierre (et à 510po les 3 upgrades, ça fait mal au porte-monnaie).

Et comme cela fait longtemps que je n'ai plus mis de screen, en voici un pour vous montrer un endroit intéressant de la map. Si l'on veut réussir à passer vers l'est, trois solutions: faire un grand détour pour contourner le lac au nord / longer la bordure sud du lac (ce que mes traqueurs font) / traverser les terres perses. La grande bande de terre entre le lac et les perses, qui semblait d'abord pouvoir permettre le passage, est en fait un cul-de-sac montagneux! Mais ça doit ravir les perses, car une ville bâtie à l'intérieur de cette vallée sera bien plus facile à protéger.
A cela se rajoute une autre option de C2C: la possibilité de limiter le nombre d'unité par case (personnalisable). Pour ma partie la limite est fixée sur 10 :bravo1:

(IMG:http://img651.imageshack.us/img651/9945/sanstitrejr.png)

Tour 1121

La production effrenée se poursuis à Berlin, où a été construit un camp de chasseur ( +1 :nourriture: / :c5gold:). La vie sauvage ne semble plus effrayer notre tribu, mais ont-ils raison de se sentir autant en sécurité?
Le traqueur longeant la côte à l'est et qui viens d'apercevoir une créature gigantesque sortir des flots aurait peut-être des conseils à leur donner sur la notion de prudence :sifflote:
Ce camp nous permet d'ailleurs d'avoir enfin un approvisionnement régulier de Peau, et les maisons en os de Berlin se voit recouvert d'une couche protectrice supplémentaire (rajoutant 1 :c5production: )

Tour 1126

Dans la poursuite de leur étude des grands bidules verts qui poussent hors du village (que certains semblent avoir envie d'appeler des arbres), nos primitifs se sont rendus compte que leurs haches en bois pouvaient assez facilement enlever la couche supérieur des troncs. Et voici qu'est né le Travail de l'écorce! C'est avec intérêt à présent que tous les regards se tournent vers les troncs eux-mêmes...

Tour 1137

Les chasseurs de Berlin ont exprimé le désir d'obtenir des chiens de chasse pour leur nouveau campement... et voilà qui est fait! (+1 :nourriture: / :c5gold:). Nos hommes des cavernes ont le ventre plein et les oreilles pétées par des jappements incessants, hourra :applau2:
Niveau exploration, le traqueur le plus à l'est se heurte à un immense désert impénétrable, et tente d'en faire le tour, ou de trouver une rivière lui permettant de le traverser. Les deux autres avancent lentement pour le rejoindre dans sa tâche, mais en longeant la frontière Appache, l'un d'eux s'est fait attrapé par un guerrier avec masse à pointe. Son collègue l'a courageusement vengé, mais a vite décampé ensuite :lol:

Tour 1140

En toute logique, et suite aux découvertes récentes sur l'écorce, c'est cette fois un Récolteur d'écorce que Berlin a construit. Et un autre marteau!
La ville s'attaque maintenant à un projet un peu plus audacieux...

Tour 1154

Le peuple de Berlin est en joie! Les femmes dansent dans les rues et... ah non, on n'a inventé ni la danse ni les rues... Mais bon, vous avez compris l'idée! En effet, très loin à l'est, l'un de nos traqueurs a finalement rencontré et mis à mort... LE RATON-LAVEUR!
Cet antique ennemi qui avait pris tant de vies à l'aube des temps a succombé devant la puissance du plus experté de nos traqueurs, et sa carcasse a été dévoré pour la plus grande joie de tous (bon, c'est à l'autre bout du continent et ça fait 30 000ans, mais si ça leur fait plaisir de croire que c'est le même hein... :sifflote: )
Et avec l'abondance de carcasses d'animaux, une nouvelle hutte a vue le jour: l'Abattoir! Un bonus en nourriture, et surtout la possibilité de créer l'un des bâtiments les plus intéressant niveau croissance pour cette période, sur lequel travaille déjà nos primitifs...

Tour 1162

Nous arrivons à la fin d'un long, d'un très long parcours, puisqu'en ce tour nos primitifs ont maitrisé l'art du Travail du bois! Une technologie charnière, puisqu'elle va enfin nous permettre de travailler les troncs eux-même. Cela permet notamment de créer un collecteur de bois, une amélioration de case équivalent à une scierie primaire. Un cueilleur est déjà parti dans la forêt de bambou du sud pour se mettre au boulot.
Les troncs vont pouvoir être acheminés à Berlin, et l'ère de la paille arrive doucement à son terme...

Tour 1165


Et bien il semblerait que tout s'enchaine, puisque nos explorateurs viennent enfin de terminer de lever le voile sur les dernières parties du continent! Et je vous révèle donc ce qu'ils ont découvert. Vous remarquerez toutefois qu'il reste de nombreuses terres à explorer, mais qui ne sont pas accessibles en ce moment: le nord-ouest et le nord-est sont des terres gelées, et nos traqueurs risque de mourir congelé en allant là-bas / la terre loin à l'est est bloquée par des montagnes et les villages d'autres tribus / la tache sombre au centre du continent est un gigantesque désert, lui aussi impossible à traverser pour le moment.
Leur devoir accompli, les traqueurs font demi-tour vers Berlin, où ils pourront sécuriser les zones aux alentours de nos frontières et surveiller l'expansion des autres tribus.

(IMG:http://img194.imageshack.us/img194/4830/sanstitrejkf.png)

Tour 1174

Après bien des siècles d'économie, nous avons finalement pu acheter des haches en pierre à nos guerriers. Ils sont dorénavant de F3 avec un bonus de 50% contre les unités de mêlée (et les divers bonus glanés via promotion au fil des ans évidemment). Petite photo de famille de ces derniers:

(IMG:http://img593.imageshack.us/img593/791/sanstitresue.png)

Tour 1182

Disposant d'un abattoir et de vaste troupeaux d'élan, que manquait-il aux berlinois pour être heureux? Et bien, d'un endroit où s'occuper de toute cette viande! C'est maintenant chose faite, puisque Berlin viens d'achever la construction d'une Boucherie, un bâtiment qui offre de la nourriture et dont le bonus au fur et à mesure que l'on connectera des ressources animales à notre réseau commercial.
Durant ce temps, les traqueurs continuent leur longue route vers nos terres. L'un d'eux s'est fait arrêter dans sa course par un traqueur... néerlandais! Encore eux :arg:

Tour 1184

Le ventre bien plein, nos bûcherons sont retournés au travail, et Berlin viens de produire un Camp à troncs d'arbre. Mini bonus de production, et surtout la possibilité de rajouter le Bois comme ressource, ce qui est indispensable pour construire de nombreux bâtiments... auquel les travailleurs de Berlin s'attèlent déjà.

Tour 1200

Pour célébrer la fin de cette centaine de tours, les constructeurs de Berlin ont achevé un lieu pour le moins festif! Avec l'abondance de viande déversée par le boucher, manger assis sur le sol sous la pluie devenait un brin ridicule. C'est pourquoi Berlin dispose dorénavant d'un Hall de dîner, grand bâtiment où toute la tribu peut venir prendre ses repas. Nous y gagnons 2 :nourriture: /1 :sante: /1 :culture:, ce qui en fait un bon investissement! La seule mécontente dans l'histoire reste la femme de ménage, car nos primitifs sont très loin d'avoir inventé la fourchette et l'assiette...
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Ahnarras  Hors ligne
Ecrit le : Mardi 22 Janvier 2013 à 15h29
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Tour 1206

Et voilà, comme vous l'aurez peut-être deviné avec les avancées récemment faites par les hommes préhistoriques germaniques, nous avons finalement atteint notre objectif: la maitrise de la Charpenterie!! :aniv10:
Grâce à cette technologie, c'est non seulement la possibilité de construire des bâtiments plus complexes à Berlin (ainsi que des fortifications... :doute: ), mais c'est surtout la première des trois technologies qui servent de prérequis à la création de notre premier colon.

Rappelez vous ce que je disais quelques posts plus tôt: pour pouvoir créer une seconde ville, il faut savoir faire trois choses: construire de véritables bâtiments permettant la survie des colons, développer nos techniques militaires pour assurer leur sécurité jusqu'à l'emplacement de ladite ville, et développer notre culture pour qu'ils aient toujours le sentiment d'appartenir à notre nation après être parti.
Et la première étape est terminée! C'est parti pour la seconde... Arriverez vous à deviner vers laquelle des deux autres options je m'oriente?

Tour 1207

Une nouvelle hutte voit le jour à Berlin, et c'est le racleur de bois qui compte s'y installer! Sculptant de petites figurines en bois, c'est un petit +1 :commerce: / :culture: qui viens s'ajouter à notre ville.

Tour 1220

Les primitifs berlinois tapent dans les murs et grognent de toute la puissance de leurs cordes vocales, mais rien n'y fait: le bâtiment reste debout! C'est avec fierté que la première oeuvre du charpentier du village reçoit l'approbation de ses concitoyens :bravo1:
Berlin a donc construit l'Atelier du charpentier, un bâtiment qui augmente de 10% notre production de bâtiments. Et puisque notre charpentier a un établi où bricoler, il commence à réfléchir à un moyen de permettre de protéger le village... Et oui, courir se cacher dans les grottes construites il y a des millénaires, ça peut sauver les gens, mais ça n'empêchera pas l'ennemi de piller et brûler les huttes construites!
Et avec tout ça, notre traqueur rentre doucement au bercail. Sans doute va t'il ensuite commencer par aller nettoyer les jungles au sud de Berlin, qui depuis le temps grouillent à nouveau de bêtes peu commodes...

Tour 1231

Gnirf, fier chasseur de la tribu allemande, a enfin réussi à attraper sa première proie: un lapin! Si l'idée de le manger cru lui traverse l'esprit, il sait qu'un orage à éclaté il y a peu, et que les plus courageux de la tribu ont été ramassé des branches en flamme pour raviver les feux moribonds de la tribu. Il rentre donc tout joyeux, et met le lapin à cuire dans le feu... Il réveilla la moitié de la tribu avec le hurlement qu'il poussa en réalisant que, oui, le feu, ça brûle!
Alors que la plupart de ses amis se roulaient par terre en riant, il eu l'idée de génie de s'emparer d'un bâton et d'y embrocher le lapin (les mauvaises langues disent qu'il avait d'abord l'intention de le passer au travers de la gorge des rigolards, mais bon!). Ainsi il pouvait faire cuire le lapin sans se brûler, astucieux non?
Mais là n'est pas la découverte la plus importante! Une fois le lapin croqué (il était savoureux, j'en ai eu une cuisse), Gnirf réalisa que le feu avait façonné le bâton. La pointe était désormais noirci, et pouvait être taillée en pointe... Et devenait bien plus dure que les lances qui équipaient jusqu'à présent nos lanciers! C'est ainsi que fut découvert le Traitement via la chaleur.

Une technologie magnifiquement inutile à l'heure actuelle, puisqu'elle n'accorde de bénéfice que si on a une culture particulière. Mais c'est également l'ouverture de pistes de réflexions plus poussée pour Gnirf et ses amis, qui vont peut-être trouver un moyen d'améliorer encore leurs lances dans un futur proche...

Des nouvelles du traqueur? Et bien, il a mis un pied dans la forêt, et le même tour, a gagné les promotions forestier 1 et 2. En résumé on peut dire que la jungle est...peuplée!
Mais il a survécu, s'est remis de ces blessures, et pars traquer les derniers serpents survivants.

Tour 1232

La lutte contre les serpents de la jungle a permis à notre traqueur d'en dompter un, et ce fut l'occasion pour moi de découvrir une nouvelle utilité à ces bêtes! Avec la construction de la boucherie, une nouvelle option a été débloquée: étudier l'animal. Cela permet un léger bonus ponctuel de science. Mais nos primitifs ne sont pas très intéressés par la zoologie on dirait, puisque ledit serpent, au lieu d'être sur la table de dissection, est au fond de leur estomac :lol:

Tour 1242

Alors que le bois standard de la forêt devient chose commune à Berlin, les drôles d'arbres du sud, que Gnougnouf, le citoyen travaillant sur place, a baptisé "bambou", attire la curiosité des berlinois. D'où la construction d'un bâtiment réservé au traitement de ces arbres particulier, qui nous ramène +1 :nourriture: / :marteau: / :commerce:, et permet en plus de bénéficier de la ressource bambou!

Tour 1249

Les réflexions du charpentier sur l'amélioration de la défense de la ville ont fait naitre une première création: une immense tour, baptisé le Poste-frontière, qui accroit légèrement la défense de la ville, mais surtout permet d'augmenter son champ de vision. Cela au prix d'une pièce d'or en maintenance, mais notre trésor, qui est toujours largement excédentaire (+7), nous le pardonne facilement.

Tour 1251

La tour terminée, le charpentier s'est attelé à l'érection d'une vaste palissade autour de Berlin, portant la défense de la ville a +70%! A une époque où personne ne dispose encore d'engins de siège, nous pouvons nous espérer relativement tranquille. L'armée reste aux aguets, car les aménagements autour de la ville eux peuvent toujours être pillés, et lorsqu'il faut plus de 50 tours pour les reconstruire...

Tour 1257

Si les découvertes de Gnirf n'ont pas mené à grand chose, elles ont au moins permis un regain d'intérêt pour cette arme fort utile qu'est la lance. Se servant de ce qu'ils avaient appris lors de la fabrication des haches en pierre, les germains ont maitrisé l'art de la Fabrication de lance! Se séparant à regret du peu de pierres brillantes que nous avions réussi à économiser, ils sont maintenant équipés de lances en pierre, et seront bien plus efficaces contre les animaux et les unités montés.
Petit screen où vous pouvez les voir, et également les rondins recouverts de pique qui protègent dorénavant Berlin:

(IMG:http://img16.imageshack.us/img16/834/sanstitrejnd.png)

Tour 1267

Avec l'accroissement de la population à Berlin ces derniers temps, et le nouveau citoyen qui devrait bientôt pointer le bout de son nez, les maladies continuent à augmenter, et la ville risque d'être bientôt confronté à quelque chose de bien plus grave qu'un simple scorbut, des maladies que la hutte médicale et les villageois inexpérimentés qui y travaillent ne pourront pas endiguer. C'est pourquoi Berlin viens d'entrainer sa première Soigneuse, une unité qui permet de réduire le taux de maladie sur la case où elle se trouve. C'est également une unité disposant de promotions permettant de soigner les unités alliés, et donc une aide de choix en temps de guerre. Espérons que celle-ci pourra rester soigner les villageois dans sa hutte, et n'aura pas à accompagner notre armée.
En parlant d'armée, notre dernier traqueur est décédé. Voulant repousser un traqueur tibétain s'approchant un peu trop de nos terres, il a connu une fin tragique...

Tour 1277

Et voila, Berlin viens de célébrer la naissance de son 5° citoyen! C'est une véritable petite ville qui commence à apparaitre... Ce nouveau venu est parti dans la petite jungle du nord, récolter des citrons, et ceci sur les conseils de la soigneuse, qui est persuadée que ces fruits peuvent régler le problème de scorbut qui affecte la ville.
Et elle a bien raison, puisque le scorbut peut être combattu de deux façons: soit en réduisant le taux de maladie pour qu'il disparaisse, soit en ayant des citrons, qui produisent de la santé supplémentaire tant que la ville est affectée par le scorbut, afin d'en nullifier l'effet négatif. Pas bête non?

Tour 1292

Gnirf n'en démord pas: son invention EST utile! Alors que tous les lanciers sont équipés d'armes en pierre, il tente encore et toujours de trouver une utilité à son bâton au bout brûlé. Et c'est en longeant la rivière qu'il a eu l'illumination!
Et voici que les germains ont inventé... La Pêche au harpon! Une technologie qui va permettre de rajouter un peu de poisson sur les tables de nos primitifs.
Durant ce temps à Berlin, et devant la menace grandissante que représente les autres nations, une seconde armée est en cours de fabrication. L'ancien du village espère qu'avec suffisamment d'hommes armés à la frontière, il préviendra toute incursion ennemie sur notre territoire...

Tour 1300


Les tours continuent de défiler lentement, et nous nous rapprochons de notre premier colon. Berlin est en train de continuer la production de sa seconde armée, ce qui devrait mettre la ville en relative sécurité. Même si pour l'instant, ce récit semble laisser croire que le continent est en paix, c'est en fait notre position, éloignée des autres civilisations, et protégé par un petit désert, qui nous a permis d'être relativement tranquille. Les traqueurs ont souvent aperçu des traces de combat près des villes qu'ils longeaient, et même quelques guerriers... qui ne sont pas franchement fait pour de l'exploration pacifique.
Combien de temps serons nous encore en sécurité? La guerre va t'elle toquer à notre porte durant la prochaine centaine de tours? Est-ce que la fabrication de notre premier colon sera possible avant l'an 0? Tant de questions! :doute:
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miloutaire  Hors ligne
Ecrit le : Mardi 22 Janvier 2013 à 17h11
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Le Fort



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1300 et toujours aucuns colons disponibles! C'est fou
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Brunch  Hors ligne
Ecrit le : Mardi 22 Janvier 2013 à 17h14
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Le Fort



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C'est excellent, ça donne vraiment une valeur à la préhistoire. Je suis en pleine réinstallation de civ IV pour le coup :biggrin: (sans lecteur de DVD c'est chaud)
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Ahnarras  Hors ligne
Ecrit le : Mardi 22 Janvier 2013 à 17h27
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Le Doux



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Tour 1334

Tandis que Gnirf célèbre son invention en ramenant des tonnes de poisson (et en passant des soirées inoubliables avec la gente féminine autour d'un saumon savoureux...), les autres hommes de la tribu réfléchissent. Si ces bâtons pointus peuvent être lancés sur des poissons... Pourquoi pas sur des ennemis?
Et voilà que nous avons appris l'art de la Construction des Atl-atl! Ces lointains ancêtres des javelots ont immédiatement remplacé les frondes de nos unités à distance. Bien que n'ayant pas de bonus spécifiques à la défense de ville, et moins précis lors des tirs, leur force doublée en fait l'unité la plus costaude dont nous disposons.
Avec toutes ces armes à leurs dispositions, certains des plus anciens guerriers commencent à se dire qu'il faudrait un peu organiser tous ces nouveaux combattants, et n'être plus une bande de primitifs hurlants et courant chacun de leur côté, mais une véritable armée...

Tour 1337

Le tour du geek, et également celui où Berlin a terminé la production d'unité militaire. L'heure de faire un point sur l'armée germanique!
Elle est divisée en trois:
- le premier groupe défend la ville, et se compose d'un gardien tribal et de 2 lanceurs d'atl-atl, ainsi que de la soigneuse.
- les deux autres sont stationnés à l'ouest et protège nos frontières d'éventuelles agresseurs. Ils sont chacun composé de 3 guerrier avec haches en pierre / 3 lanciers avec lance en pierre / 3 lanceurs d'atl-atl / 1 chien.

Toutefois cette seconde armée fait mal au trésor: alors que nous étions excédentaire de +7, nous voici excédentaire de seulement +1!

Par contre, nous venons de passer premier au score! :1er:

Hmm.... Oui... Premier... En partant du bas. Bon. Il va être l'heure de se bouger et de mettre les bouchées doubles!

Tour 1348

Sur le bord de la rivière coulant au bord de Berlin, une nouvelle hutte se dresse: celle du pêcheur à harpon! Un point de nourriture supplémentaire pour que notre futur 6° citoyen :bravo1:

Tour 1366

Les plus puissants des chasseurs se sont réunis et ont tranché: la lutte contre les bêtes sauvages est aujourd'hui presque totalement maitrisé, et il est l'heure de se consacrer à la défense contre une créature autrement plus sauvage: l'homme!
La Guerre a été développée, et nos armée trépignent d'impatience...
Non seulement cela nous fait regagner une place au score, remettant Israël à la dernière place, mais en plus cela va nous permettre de construire la première arme de siège du jeu... Qui est en réalité un gros costaud avec un tronc d'arbre. Enfin, ce n'est pas comme si les germains allaient en construire et partir assiéger les villes des autres nations hein.... :diable4:

Tour 1371

Suivant les recommandations de nos guerriers fraichement improvisés conseillers militaires, le poste frontière a été amélioré en poste sentinelle. Si les armes de siège se popularisent sur le continent, il vaut mieux être prêt à les recevoir...

Tour 1392


Satisfait par leurs nouvelles armes et leur premier pas dans l'art militaire, nos hommes des cavernes s'en sont retournés à leurs amours habituels: les outils. Les voila qui ont développé les Microlithes, des outils de taille minuscule en pierre, et qui, selon eux, leur seront nécessaire pour le prochain projet... du moins c'est ce que m'assure le charpentier, et il s'y connait mieux que moi!

Tour 1400

Encore une autre centaine d'écoulée! Elle aura été l'occasion de voir apparaitre des armes plus puissantes et les premières bases de l'art militaire au sein du peuple allemand. Les citrons de la jungle parviennent régulièrement à Berlin, au plus grand plaisir des victimes du scorbut, et le 6° citoyen est en bonne voie.
Si cette centaine a été marquée par les outils et les armes, la prochaine devrait se concentrer sur un pan qui a jusque là été presque totalement laisser à l'abandon...

Réponse

Et oui Milou, c'est la vitesse éternité qui veut ça :lol:
Maintenant il faut être honnête: si j'avais voulu jouer de façon plus optimisée, j'aurais été tapé dans la branche scientifique (que j'ai jusqu'à présent quasi-totalement délaissée), économisé mes animaux pour créer des dizaines de mythes, et mon colon serait implanté depuis longtemps... Mais l'IA, qui touche un peu tout dans l'arbre technologique, n'aurait jamais suivi. Par contre là, vu la dégringolade au tableau des scores, je vais peut-être commencer à booster ma recherche quand même :sifflote:
Brunch: en fait, ça va donner une vraie valeur à chaque étape de notre histoire, puisque les autres ères sont normalement aussi longues. Ce qui me gênait le plus dans Civ IV, c'était la vitesse à laquelle les unités devenaient obsolètes (surtout vers la fin du moyen-âge...). Là au moins chaque nouvelle arme découverte a son importance! Et encore, je suis pacifiste, un joueur plus militaire aurait déjà fait bien des conquêtes :assaut2:
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Ahnarras  Hors ligne
Ecrit le : Mardi 22 Janvier 2013 à 18h14
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Le Doux



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Tour 1416

Grâce à leurs nouveaux micro-outils, et avec l'appui du charpentier, les berlinois sont désormais à même de créer des Bâtiment en Pierre! Avec ceci, le charpentier nous assure qu'il sera possible d'établir un campement au loin, qui résistera aux intempéries. Nous lui faisons confiance!

Tour 1430

Une nouvelle tendance commence à se répandre parmi les travailleurs allemands. Un drôle de son et des rithmes entrainant se font entendre sur les différents endroits où nos citoyens travaillent. Nos primitifs chantent! Et je ne peux m'empêcher de penser que leurs vocalistes sont bien plus doués que certains de nos chanteurs contemporains... la Musique préhistorique viens d'être découverte, et les forêts s'égaillent!

Tour 1442

Avec les chants qui se répandent de plus en plus à travers nos terres, certains de nos hommes préhistoriques ont eu envie d'accompagner les chanteurs. Quelques peaux tendus, et voici que les premiers tambours étaient nés! La Hutte du fabriquant d'instrument à percussion a été érigé pour les fabriquer, et outre un +1 :commerce: / :culture:, c'est surtout un bâtiment dont le bonus en culture va s'accroitre au fur et à mesure que de nouvelles technologies musicales seront découvertes!
En parrallèle, Berlin célèbre la naissance de son 6° citoyen :lol:
Toutefois celui-ci n'est pas très heureux, et refuse d'aller travailler pour l'instant... Nul doute qu'avec toute cette musique qui se répand, on trouvera vite un moyen de le rendre heureux (et sinon, c'est ma masse dans les dents de toute façon!)

Tour 1443

C'était à prévoir, avec tous ces chants et les tambours qui résonnent, certains de nos primitifs ont ressenti le besoin de bouger! C'est au tour des Danses préhistoriques d'être inventées! Et on va faire attention, il ne faudrait pas qu'ils se marchent sur les pieds non plus :biggrin:

Et tout aussi prévisible, la découverte rapide de nombreuses technologies qui auraient du l'être il y a 20 000ans nous fait remonter au score. Vous voyez que tout va bien!

Tour 1458

Ce qui n'était au départ que des chants désordonnés et des coups maladroits sur les tambours s'organisent, avec la découverte du Ritualisme! Les germains s'ouvrent à la spiritualité et de grandes fêtes sont organisées pour célébrer les chasses fructueuses, où les courageux chasseurs sont acclamés par des chants tribaux appuyés par le tonnerre des tambours.
Cette avancée nous permet également d'adopter notre première doctrine religieuse, le Folklore, qui permet d'échapper au malus culturel de l'irreligion, réduit les malus liés à la guerre et permet la construction de plusieurs bâtiments ayant la vocation d'élever l'âme de nos primitifs.

Tour 1463

Afin d'entrainer les danseurs et musiciens à suivre les rithmes précis requis par nos rituels, Berlin a construit une Hutte de danse! Un bâtiment offrant +1 :culture: / :heureux:, et qui en plus rajoute un :heureux: par type d'instrument possédé.
Toutes ces mélodies plus ou moins harmonieuses ont d'ailleurs persuadé notre grèviste d'aller se mettre au travail! Il est parti dans une forêt loin au nord de Berlin, qui regorge de vers à soie...

Tour 1480

Des idées nouvelles sont en train d'émerger à travers l'empire allemand. NOS chants ne sont pas les chants des autres nations. NOS danses ne sont pas les danses des autres villes. NOS rituels ne sont pas les rituels imposés par les autres anciens. C'est le développement de l'Identité Culturelle, qui nous distingue en tant que nation! Les colons sont de plus en plus proches....
Et cette technologie nous permet aussi d'adopter la Matriarchie, notre première doctrine politique. Le peuple germain loue et honore ses femmes, et notamment l'ancienne du village, dont la sagesse et les décisions ne peuvent être contestées!
Ce nouveau régime politique lève une partie des entraves pesant sur la croissance des villes et la maintenance de villes supplémentaires... Bon, bah moi je vais mettre une petite jupe rose hein.

Tour 1491

Notre gamme d'instruments musicaux s'enrichit, puisque Berlin viens de construire une Hutte de fabriquant d'instrument à vent. Le son clair des flutes s'élèvent de Berlin, pour autant de culture et de bonheur en plus.

Tour 1499


Ce n'est pas tout d'organiser des rituels, encore faut-il savoir qui va les organiser. C'est pour cela que Berlin a construit un Conseil des Anciens, qui s'occupera notamment de recueillir le savoir de la tribu pour l'expliquer aux générations à venir.
Un bâtiment scientifiquement très intéressant, puisqu'il offre +1 :science: / :culture:, mais surtout, il augmente la production de science de la ville de 25%!

Réponse

Allezencoreuntour: Dernier ex-aequo avec le Israël, s'il te plait :P

Hulk: Exact, petit souci de ma part, la fenêtre affichant la liste des smileys ne montrait que deux colonnes, et je n'ai d'abord pas tilté qu'on pouvait l'agrandir... du coup, ne trouvant pas les sigles civ IV, j'ai pensé qu'ils avaient été remplacé par ceux de civ V. Mais bon, j'ai fini par me rendre compte de l'erreur, et normalement il n'y a plus que du sigles civ IV sur les nouveaux post :)
Je viens de couper le jeu, mais je rajouterais un screen de l'écran de ville demain. Un détail particulier qui t'intéresse?

Tour 1500

Une centaine de tours qui auront été caractérisés par une lente (ok, une rapide) chute dans l'écran des scores. Mais les dernières recherches ont permis de regagner un peu de terrain, puisqu'actuellement, les allemands ont dépassés les israëliens et les zoulous, et sont à égalité avec les russes.
De plus nous ne sommes plus qu'à quelques recherches à peine du Tribalisme, la technologie qui permet de créer notre premier colon. A demain pour, je l'espère, le début de l'extension de l'empire allemand!
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allez encore un tour  Hors ligne
Ecrit le : Mardi 22 Janvier 2013 à 18h26
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Le Magnifique



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T'es dernier face à une cinquantaine de civ adverses :arg:
Y a du défi à relever :bravo1:
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hulkmusclor  Hors ligne
Ecrit le : Mardi 22 Janvier 2013 à 19h18
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Le Magnifique

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C'est le genre de game où tu comprends pas ce qui se passe quand tu mets Mobilité à une unité. :dehors:

Merci de ne pas mettre de sigles CivV dans un récit CivIV. :biggrin6:

Je suis impatient de voir le prochain screen de ville. :D


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killerno  Hors ligne
Ecrit le : Mardi 22 Janvier 2013 à 19h57
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Le Magnifique



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Très très belle épopée ! Je suis fan, continue comme ca. J'ai hate de savoir la suite ;)
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muzbang  Hors ligne
Ecrit le : Mardi 22 Janvier 2013 à 20h54
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Magicien Réincarné



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Question con, le always war du début est aussi valable pour les IA ?
SE tapent-elles dessus :doute:


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hulkmusclor  Hors ligne
Ecrit le : Mardi 22 Janvier 2013 à 21h05
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Le Magnifique

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Sans mod, ce n'est pas le cas.


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muzbang  Hors ligne
Ecrit le : Mardi 22 Janvier 2013 à 22h00
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Magicien Réincarné



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c'est bien pour ça que je pose l'a question, dont je pense avoir la réponse,
j'ai l'impression que cette bizarrerie ait bien été corrigé sur ce mod que je me tate encore un peu à télécharger


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Ahnarras  Hors ligne
Ecrit le : Mercredi 23 Janvier 2013 à 10h56
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Le Doux



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Tour 1502

Une forte fumée se dégage de Berlin... Du feu? :arg:
Et non, bien au contraire! Berlin viens de terminer la construction d'une Fumerie publique. Même si les vastes plants de tabac du sud ne sont pas encore exploités, des intrépides sont partis sur place et ont ramené de quoi constituer un petit stock, que le village fume avec grand plaisir.
Un bâtiment avec de fort malus (+2 :unhappy: / +1 :maladie: ) mais qui permet en échange de réduire le taux de crime et d'augmenter la stabilité de la ville. Idéal pour compenser l'affluence de nouveaux citoyens!

La soigneuse locale a également reçu les félicitations de la Matriarche, car non seulement Berlin est sain, mais le taux de maladie est enfin devenu négatif! Adieu dysentrie, scorbut et autres grippes, nos barbares pètent la forme :guitare:

Tour 1503

Avec l'ambiance festive qui se dégage actuellement de Berlin, les germains viennent d'inventer les Jeux! Une technologie qui va évidemment permettre d'augmenter bonheur et culture en construisant divers types de jeux... Mais l'un des préférés de nos primitifs pour l'heure consiste à utiliser de petits bouts de bois sculptés en forme de chasseur et de gibier, et à reproduire de grandes chasses épiques.
Si cela amuse les jeunes et les moins jeunes, les vétérans de la chasse s'interrogent sur la possibilité d'utiliser cet innocent passe-temps pour des buts plus... militairement intéressant :doute:

Tour 1531


Toute technologie utile est utile aux militaires, et les germains le savent bien! Les apprentis chasseurs de la tribu s'entrainent dorénavant grâce à des parties de chasse imaginaire, aidés de figurines en bois et du savoir des traqueurs les plus expérimentés. Nous avons développé les Tactiques de chasse! Cela nous permet de créer un Chasseur, l'évolution du traqueur, et débloque de nouvelles promotions liés à la chasse, mais également des promotions spécifiques à nos braves toutous de garde.
Et surtout... Nous pouvons construire des bâtiments complexes en bois et en pierre, notre peuple est lié par une même culture, et les plus puissantes créatures de la forêt ne sont plus considérées comme des menaces, mais comme des steacks sur pattes. L'heure est enfin venue de songer à la construction d'un second village....

Tour 1533


Construire des maisons, c'est bien mignon, mais encore faut-il les meubler un peu! C'est pourquoi Berlin viens d'achever la construction de l'Atelier du fabriquant de meuble, qui offre +1 :commerce: (bonus qui augmentera avec la découverte de nouvelles façons de créer du mobilier de luxe). Celui-ci s'est immédiatement mis au travail, fabriquant des tables de jeu et de banquets, des bancs pour se reposer, mais également tous ce que les colons devront emporter pour assurer leur confort une fois arrivés à destination...

Tour 1545


Alors que les anciens du village réfléchissent à la meilleur façon de créer une colonie dans les terres sauvages, Berlin poursuis sa construction de bâtiments destinés à la joie du petit peuple. Une Hutte des danseurs viens d'être construite (+1 :heureux: / :culture:). Mettons un peu d'ordre dans nos chorégraphies!

Tour 1556

Nos rituels comprennent danse, chant et musique, mais ils manquent encore un peu de spectacle. C'est au tour de la Hutte du jongleur d'être construite! Voir les citrons volés dans ses mains va ravir petit et grand (+1 :heureux: / :culture:)

Tour 1564


Rester assis derrière une table à bouger des figurines en bois est toujours plus amusant que lutter pour sa vie contre les fauves de la jungle, mais les plus remuants de la tribu ont besoin de plus. Après quelques coups de hache, Berlin a construit un Terrain de jeu! ( +1 :heureux: ). Tout le monde se demande quelle tête va servir de ballon...

Tour 1566

Après des décennies de discussions, les anciens et la matriarche sont tombés d'accord sur tous les détails: le nombre de personnes à envoyer pour que la colonie puisse survivre, la composition homme/femme, le nombre d'enfants et de vétérans, le nombre de cueuilleurs et de chasseurs... Le Tribalisme viens d'être inventé! Notre peuple adopte sa première doctrine sociale, le tribalisme, qui va permettre d'augmenter notre production, notre culture, lève une nouvelle entrave à la croissance, réduit les maladies... tout ça pour un coût en cailloux brillant modique.
Et les parents de Berlin viennent de recevoir un ordre singulier de la matriarche: faites des enfants!

La discussion se porte maintenant sur l'emplacement de notre première colonie...
Les cueilleurs et les chasseurs veulent que les colons partent vers l'ouest. Les terres sont fertiles, et regorgent de gibiers et de fruits!

(IMG:http://img201.imageshack.us/img201/3038/sanstitrecl.png)

A l'inverse, le charpentier et ses apprentis, appuyé par les les chefs militaires de la tribu, exigent que les colons partent au nord. Le charpentier est persuadé que l'immense gisement de rochers permettra la construction de fortifications et de bâtiments bien plus imposants que ce que nous permet les maigres caillasses que l'on trouve près de Berlin. Quand aux militaires, ils sont persuadés que les créatures étranges, baptisées Chevaux, pourraient être utilisés pour bien des conquêtes et assurer la défense de notre civilisation. En prime, ils nous assurent que les italiens sont en train de revendiquer les terres au nord de notre bout de terre, et cela malgré le fait qu'un bras de mer sépare leurs terres des nôtres. La création d'une ville à cet emplacement est le seul moyen d'empêcher ces maudits italiens de débarquer à nos portes, du moins c'est ce que soutient Grakourf. Et vu qu'il fait 2m30 de haut, toute la tribu est d'accord avec lui.

(IMG:http://img820.imageshack.us/img820/5513/sanstitreijk.png)

Quels sont vos avis sur la question?

Tour 1600

Les peuples commencent à marquer leur individualité de par le monde, avec la création de la culture iroquoise et minoa. Le peuple allemand est lui dans une longue période d'inactivité, puisque la production de notre premier colon exige près d'une cinquantaine de tours...
Ceci n'est pas sans conséquence, puisque notre stagnation nous fait retomber à la dernière place du classement. Espérons que l'établissement de notre seconde ville permettra de regagner un bon tas de points!

Pour conclure cette centaine de tours, un détail marrant: savez vous combien il faudrait de tours, avec notre production de science actuelle, pour découvrir la dernière technologie de l'arbre (et uniquement elle)?
Un peu plus de 5 millions et demi de tours! :arg:

Réponse

Exact Muzbang, nous sommes tous en guerre, qu'ils s'agissent des joueurs ou de l'IA. L'ordi n'a pas plus la possibilité que moi de lancer la diplomatie avec les autres nations. Et certaines nations ayant leurs frontières séparées par à peine une case ou deux, j'ai déjà vu de nombreuse traces de combat.
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Ahnarras  Hors ligne
Ecrit le : Mercredi 23 Janvier 2013 à 12h56
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Tour 1609

Les nombreux bâtiments producteurs de culture, liés à la danse, la musique et les jeux, ont porté leurs fruits, puisque Berlin voit ses frontières s'étendre! La ville a donc, enfin, accès à la totalité des cases situées dans sa grande croix.
A noter que dans C2C, il est possible d'accéder à une couche de case supplémentaire, mais cela ne nous concernera pas avant la renaissance je crois.

(IMG:http://img716.imageshack.us/img716/9881/sanstitrexfz.png)

Tour 1610

Alors que nous sommes tout proche de voir nos premiers colons partir à l'aventure, les anciens de la ville s'interrogent: comment permettre à la colonie de bénéficier des ressources durement acquises au fil des siècles? Certains émirent l'idée de construire un sentier reliant les deux cités, mais les forêts sont encore trop sombres pour y risquer des cueilleurs insouciants. Le peuple germanique s'est donc tourné vers l'océan, et a développé la Construction de radeaux! S'il ne s'agit pour l'instant que de simples rondins tenant tant bien que mal ensemble avec des bouts de ficelle, cela va nous permettre d'avoir une route commerciale entre nos deux cités portuaires. Et de plus, cela va nous permettre de construire nos premiers navires et de partir à la découverte des mers, et d'éventuelles îles!

Tour 1612

Alors qu'à l'étranger, la culture Maori est créée, à Berlin, c'est l'heure du grand départ! Nos premiers colons, une Tribu, prend la route en direction du nord afin de fonder notre première colonie. Même si la promesse de terres fertiles était alléchante, c'est la prudence qui a décidé les anciens à envoyer les colons au nord, puisque à cet endroit le désert aride protègera la ville de toute intrusion. Une armée ennemie voulant attaquer la ville devrait longer la côte par le sud, et donc d'abord s'emparer de Berlin!
En parlant d'armées, si l'une des nôtres reste à proximité de Berlin pour assurer la défense de la cité, la seconde pars avec les colons et va s'assurer qu'ils arrivent à bon port, et qu'aucun ennemi ne pourra menacer la ville sans défense.

C'est donc en seulement un peu plus de 1600 tours que nous avons créé notre premier colon. Loué soit le Grand Raton-Laveur pour ce prodige :merci:

Tour 1618

La Tribu s'est installée dans les terres du nord, et voici que Hambourga été construite! Son charpentier va avoir bien du travail, puisqu'il y a des dizaines de bâtiment de retard à construire au plus vite :lol:
Son premier citoyen est directement parti à la carrière naturelle à l'est de la ville, et Berlin est déjà en train de produire troupes de défense et cueilleur pour faciliter la tâche à cette seconde cité.

(IMG:http://img12.imageshack.us/img12/6893/sanstitrenix.png)

Tour 1628

Avec le gisement de pierre proche de Hambourg, nos barbares ont eu un regain d'intérêt pour la pierre, et tente d'en découvrir de nouvelles propriétés. Ainsi est né le Travail du Silex. Une technologie qui va devoir attendre que la pierre soit connectée pour être pleinement utile, mais qui permet déjà d'augmenter la vitesse de construction de nos cueilleurs, qui en ont bien besoin les pauvres... (68tours pour construire l'ancêtre de la mine sur une colline boisée :arg: )
A Berlin, un 7° citoyen a vu le jour. Devant se partager les terres du nord avec Hambourg dorénavant, lui et le citoyen travaillant dans les champs de soie sont partis dans les collines, booster notre production. La soie et les pommes ont été laissé à Hambourg, qui en aura bien besoin vu l'aridité de la partie nord de la ville.


Tour 1631

Sous les ordres du charpentier de Hambourg, les barbares s'éparpillent dans la nature à la recherche des matières premières nécessaires à la construction et au développement de la ville. Le premier pas accompli est d'avoir un collecteur de branches!

Tour 1639

Avec la création d'un collecteur de cailloux, Hambourg continue de booster sa production...

Tour 1642

Berlin viens de terminer un autre projet d'envergure: la construction d'un Hall du village. Ce grand bâtiment fera office de mairie préhistorique pour la ville, et a l'avantage d'offrir un spécialiste gratuit! Ce sera pour l'instant un simple citoyen, n'ayant pas encore de possibilité d'avoir d'autres types de spécialiste, mais c'est toujours un :marteau: de plus.

Tour 1643

Avec la fondation de notre seconde ville, le citoyen chargé de la récolte des citrons s'est retrouvé confronté à un problème qu'il n'avait encore jamais rencontré auparavant. La matriarche de chaque ville exige de savoir combien de citrons elles vont pouvoir avoir respectivement. Combien? :doute:
En voilà une bonne question... Et c'est pour pouvoir répondre à la très exigeante matriarche que ce petit malin viens d'inventer le Comptage! De ceci jusqu'à la physique quantique, il ne devrais pas y avoir plus de 10 000 tours :lol:

Tour 1646

Alors qu'à Hambourg, la collecte de matériaux va bon train, avec la construction du Récolteur d'écorce, Berlin poursuis sa production d'unité. Une petite armée de cueilleur travaille au sein de nos frontières, et un soigneur est en cours d'entrainement pour aller éviter à Hambourg de subir les siècles de maladie qu'à connu Berlin...

Tour 1651

Avec la construction du Récolteur de tronc, Hambourg satisfait enfin les exigences de son maitre charpentier. Les matériaux sont là, et cet innovateur s'intéresse déjà aux découvertes mathématiques faites à Berlin, que les rameurs acheminant le stock mensuel de citron lui ont narré.

Tour 1653

Avec la construction d'une seconde ville et l'entrainement d'une seconde soigneuse, les dépenses de notre empire sont en hausse rapide. Et c'est avec consternation que le trésorier allemand, pour la première fois depuis plusieurs dizaines de milliers d'années, doit baisser le curseur de science, le réduisant à 80% afin de ramener le budget à l'équilibre.
Les sages de la cité réfléchissent à des moyens de remédier à ce problème... :doute:

Tour 1656

Une pauvre âme en peine traine dans les cavernes humides, refuge de notre peuple il y a des millénaires, mais qui ont été abandonné depuis la découverte de la notion de tribu... Gnork est du genre à contempler le soleil couchant et à soupirer en écoutant le ressac de la mer, alors que tous les autres mâles de la tribu fracassent des crânes d'élan à tour de bras pour s'amuser. Un artiste torturé parmi les hommes préhistoriques? C'est possible! Et pour éviter les railleries de ces camarades, il se retire dans les cavernes, où avec un peu de pigments colorés, il dessine de grandes fresques racontant ces rêveries...
Sans même le savoir, Gnork viens de découvrir les Pétroglyphes, ces peintures antiques! Et en l'occurence, elles sont vraiment antiques, car c'est la technologie permettant de créer les Grottes de Lascaux, merveille construite il y a... 20, 30 000ans?
Celui qui dit que je néglige la branche culturelle aurait... surement raison :biggrin:

Tour 1658

Afin de permettre à tous de comprendre les mécanismes de base du calcul, Berlin a construit des Bâtons de comptage (+1 :marteau: / :science:) . Un bâton... Deux bâtons... Trois bâtons... Le record actuel se situe à 6 bâtons. Aucun enseignant n'a réussi à aller plus loin avec ses élèves dans l'apprentissage du comptage, puisqu'à ce moment, les nerfs des barbares craquent, et ils tentent de mordre les bâtons (ou, plus raremment, d'exploser le crâne de l'enseignant). L'éducation est un art ingrat!

Tour 1668

Avec une armée de petits cueilleurs traçant des sentiers dans la nature et construisant des aménagements primaires, Berlin s'est dit que, peut-être, il était possible de créer une route viable vers Hambourg. Elle a donc construit un Sentier, bâtiment nous octroyant notre toute première route commerciale (ce qui équivaut pour le moment à +0.65 :commerce: )!

Tour 1669

C'est au tour d'Hambourg de fabriquer des Bâtons de comptage. Après les déboires éducatifs à Berlin, le charpentier compte bien les garder pour lui et s'en servir pour améliorer son art.

Tour 1670

Nos militaires espéraient tirer de grands profits des chevaux au nord de Berlin, et il semblerait qu'une autre civilisation fonde également ces espoirs dans ces magnifiques créatures. Le Tengrisme a été développé quelque part, la religion des chevaux et des cavaliers des steppes! :assaut2:

Tour 1677

De nombreux experts barbares avaient déjà une hutte dédiée à leur art, et c'est au tour des militaires: Berlin a achevé la construction d'une Hutte des guerriers, ancêtre de la caserne et donnant un petit bonus d'expérience.

Tour 1680

Gnork poursuis son oeuvre d'artiste, recouvrant les murs des cavernes abandonnées de Berlin de nombreux dessins. La ville a produit des Peintures des cavernes (+1 :culture: ).

Tour 1682

Ayant fini de peinturlurer les murs de la caverne, Gnork s'est attaqué au traçage de grands dessins sur le sable de la plage, construisant de la Peinture sur sable à Berlin (encore +1 :culture: ).

Tour 1687

Gnork n'est pas un peintre! Gnork n'est pas un artiste! GNORK EST L'ELU DES DIEUX! GNORK EST CELUI PAR QUI LA VOLONTE DU GRAND RATON-LAVEUR S'EXPRIME :arg2:
C'est du moins ce que soutient l'un des anciens de la tribu, qui est persuadé que les peintures de Gnork sont en réalité des messages du Grand Raton-Laveur, leur ennemi ancestral. L'ancien affirme qu'après avoir vaincu sa forme terrestre, le peuple allemand a prouvé sa valeur, et qu'à présent il veille sur notre peuple depuis sa grotte sur l'Astre des Ténèbres.
Vérité ou fiction? En tout cas nos barbares semblent être convaincu de la véracité de cette histoire, puisqu'il s'apprête à suivre les directives de l'ancien... qui a par la même découvert l'Animisme!

Tour 1690

Le charpentier d'Hambourg est enfin satisfait! Les barbares locaux ont achevé la construction de l'Atelier du charpentier, et maintenant qu'il a un toit sur la tête et un banc pour s'asseoir, peut-être qu'il va enfin daigner débuter les travaux nécessaire à la ville...
Durant ce temps à Berlin, un Chasseur a été formé, afin de retourner dans les jungles du sud faire un peu de ménage, et surtout aller défier la terrifiante, l'horrifiante, la monstrueuse... tortue... qui menace Hambourg.
Bah, c'est pas plus idiot qu'un raton-laveur, non?

Tour 1694

Hambourg viens d'achever la première ligne de ses défenses, avec la construction d'une Palissade. Encore mieux, le cueilleur a terminé de construite un atelier à pierre spéciale, nous donnant accès aux gisements de pierre. De nombreux bâtiments boosteur de production viennent d'être débloqués :applau2:
Notre chasseur, débutant par le nord, a réussi à triomphé de la tortue, ainsi que de l'aigle venu lui prêtre renfort. Après une petite pause dans une forêt près de Berlin pour reprendre son souffle, il descend vers le sud affronté les bêtes de la jungle.

Tour 1696

Approchant de la jungle, notre Chasseur tremble. En effet, il est attendu par une vipère, un cobra, un serpent à sonnette, un perroque macaw, et même un éléphant! Survivra t'il?
A Berlin en tout cas la survie semble assuré pour notre prophète improvisé. Il s'est fait construire une Hutte du sage, un bâtiment qui offre +1 :commerce: / :culture: / :heureux: / :sante: , mais qui en prime permet d'avoir notre premier Prêtre. La production de personnage illustre débute!

Tour 1700

Berlin reçoit ses premiers chargements de pierre en provenance d'Hambourg, et en profite pour construire une Hutte du travailleur de pierre (+1 :marteau: ). Notre chasseur a réussi à triompher de toutes les menaces du sud, et reviens victorieux vers la capitale, où la rumeur veut qu'il embarquera sur un radeau afin de partir à l'exploration des mers...
Autre bonne nouvelle, la "destruction" des cueilleurs lors de l'achèvement de leurs aménagements, et les quelques bâtiments à or construit, ont permis de revenir à 100% de science :applau2:
Et profitons de la fin de cette centaine de tours pour jeter un oeil sur les scores: comme prévu, la fondation d'une seconde ville a été un gros boost, puisque nous ne sommes plus derniers! Nous avons dépassé les israëliens, les zoulous, les italiens et les australiens, et sommes à égalité avec les romains et les siamois! :aniv10:
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Ahnarras  Hors ligne
Ecrit le : Mercredi 23 Janvier 2013 à 15h51
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Tour 1705

Avec l'afflux de nouvelles pierres, les travailleurs se sont mis à découvrir de plus en plus de petites pierres étranges, brillantes et de toutes les couleurs. Armés de leurs outils primaires, ils se sont mis à les taille en petite boule, et s'en servent pour l'instant de décoration. Le peuple allemand a découvert la Fabrication de Perles!

Tour 1706

Des travailleurs zélés de Berlin ont eu l'idée de se servir des énormes rochers acheminés depuis Hambourg pour tailler des blocs gigantesques, qu'ils ont baptisés Menhirs! Un autre +1 :marteau: / :science: pour notre capital.

Tour 1707

Alors que la plupart des citoyens s'attèlent au travail de pierre, les bûcherons de Berlin viennent de terminer leur chef d'oeuvre: un radeau capable de flotter sur l'océan!
Petit screen où vous pouvez voir le chasseur, sur le point d'embarquer sur le radeau, qui partira vers l'ouest et tentera de faire le tour du continent.

(IMG:http://img89.imageshack.us/img89/8889/sanstitrekbp.png)

Le radeau parvient à faire le tour de la pointe sud, et se rapproche d'îles particulières, que vous pouvez apercevoir sur ce second screen. Elles fonctionnent comme les huttes tribales, offrant or, carte, technologie, expérience & co à l'unité qui marche (ou plutôt navigue) dessus. Cela permet de donner un véritable intérêt aux découvertes maritimes de début de partie, qui sont souvent laissé de côté si l'on n'a pas des côtes foissonnantes de poisson...

(IMG:http://img210.imageshack.us/img210/6110/sanstitrejv.png)

Tour 1719

Le radeau fait de grandes découvertes! La première île nous a offert plus de 400 perles, tandis que la seconde a expliqué au chasseur embarqué les principes qui manquaient à la technologie qui était en train de se découvrir: Le Troc! A présent le commerce fleuri, puisque les allemands ont officiellement adoptés les perles comme monnaie.
Ils ont également adopté leur première doctrine économique: le troc. Il permet de rajouter une route commerciale, même s'il interdit toujours les routes commerciales étrangères, et offre des bonus en production et en nourriture. Que du bonheur!
Cela révèle également diverses ressources précieuses, et Berlin a la joie de découvrir que sa prairie luxuriante de l'est recèle un gisement d'argent. :waouh:

Tour 1724

Berlin augmente encore sa production de richesse, puisque la Hutte du fabriquant de perles a été construite. Notre monnaie va pouvoir être produite de façon régulière. Peut-être que cet artisan va également s'intéresser à la récente découverte du filon d'argent et trouver un moyen d'incorporer cela dans notre monnaie?
Niveau exploration, on a des frayeurs! Alors que les bêtes terrestrent ne nous posent plus aucun souci, le radeau et son occupant réalise que les eaux sont autrement plus dangereuse, lorsqu'un requin-marteau viens nager dans les parages... Heureusement il ne devait pas avoir très faim, car il est reparti sans faire plus de mal. Ouf!

Tour 1730

Grâce à la pierre, Berlin viens de terminer la construction de sa seconde merveille nationale: l'Atelier à Microlithes. Ce bâtiment va permettre d'augmenter de 25% notre production d'unité militaire, et cela jusqu'à la maitrise du fer. Un gros coup de pouce pour les guerres antiques.

En parlant de guerre, les sages allemands s'interrogent de plus en plus. Cela fait bien des millénaires qu'aucun traqueur ennemi n'est venu titiller nos frontières. Même perchée sur la plus lointaine des collines, notre armée n'a pu voir âme qui vive traverser le désert ou longer la côte... Que se passe t'il? Les divers peuples de notre continent sont-ils devenus raisonnables et pacifiques? Ou bien la guerre est-elle si féroce entre eux qu'ils en ont oublié la petite nation perdue dans son coin de continent?
Peut-être notre radeau pourra t'il nous éclairer, au moins sur la situation des civilisations côtières. En parlant de lui, il a traversé une autre île, et a cette fois reçu un gros boost d'XP, le faisant passer combat 2 :bravo1:

Tour 1736

Alors que les maçons, bûcherons et chasseurs voient leur richesse prospérer grâce au troc, une partie de la population tente de trouver un nouveau moyen de rentabiliser ce qu'elle exploite, à savoir la soie. S'inspirant du Tissage découvert à l'aube des temps, notre peuple maitrise à présent l'art de la Couture! Arrivera t'on à la fabrication de véritables vêtements prochainement?

Tour 1741

Avec l'essor du commerce à Berlin, la demande de produits manufacturés augmente. D'où la construction d'une Hutte d'artisanat, conférant +1 :commerce: / :culture: / :heureux:), et qui apportera encore plus d'or avec la découverte de nouveaux objets à fabriquer.
Le radeau de son côté a fini par découvrir les terres iroquoises, qui se trouvent au nord-ouest, dans les contrées enneigées où nous n'osions nous aventurer par la terre.
Et un Chasseur Tibétain est venu nous faire coucou à nos frontières. Comme quoi, ils sont toujours en vie! Dommage...

Tour 1750

La couture semble avoir eu du succès à Berlin, puisqu'une Hutte de tisseuse a été construite. La brave femme s'est immédiatement mis au travail, et nos barbares se débarassent enfin de leurs peaux de bête pour adopter des vêtements, comme tout bon peuple civilisé!

Tour 1753

Bien décidé à ne pas se laisser piquer sa clientèle par la tisseuse, l'abatteur d'élans a lui aussi chercher un moyen de mettre à profit les peaux dont il disposait pour fabriquer des vêtements qui soient un peu plus moderne que "prend peau, porte peau, taire toi". Il est fier de présenter sa nouvelle découverte: la Tannerie!

Tour 1755

Cela faisait un petit moment que nous n'avions plus de nouvelles de Hambourg, et pour cause, la ville travaillait sur un grand projet: construire une Carrière de pierre. C'est maintenant terminé, et même si cela entraine +1 :maladie: , nous y gagnons deux jolis :marteau: !
Durant ce temps, notre radeau, traversant récif, tempête, et après un âpre combat contre une raie, a fini par arriver à la fin de la chaîne de montagne bordant la frontière sud des iroquois, et a débarquer le chasseur, qui entreprend d'apprendre ce qu'il peut du terrain sans pénétrer à l'intérieur des bordures indiennes (on ne voudrait pas les froisser, n'est-ce pas?).

Tour 1760

Hambourg poursuis l'exploitation de sa source de pierre, en construisant un bâtiment qui vise la pierre la plus friable: Le Trou à craie. Un autre petit boost de production!

Tour 1764


Afin de remercier la sagesse de la Matriarche, le peuple de Berlin à élevé un Monument en son honneur (+1 :culture: ). Berlin se tourne maintenant vers la création d'un autre radeau, qui sera lui envoyé vers l'est.


Côté exploration, le chasseur se heurte à nouveau aux terres enneigées, et fait demi-tour pour regagner son radeau, en espérant pouvoir contourner la pointe nord par la mer. Mais ce n'est pas sans avoir découvert les terres de l'Empire Pirate, proche voisin des Iroquois donc!
Quand au radeau lui-même, il a été obligé de traverser les eaux iroquoises afin de poursuivre sa route vers le nord. Les frondeurs iroquois ne l'ont pas entendu de cette oreille et l'ont salement endommagé. Heureusement, il réussi à traverser la tempête qui faisait rage au nord du port iroquois, et une fois de l'autre côté, des indigènes amicaux l'ont réparé. Tout va donc pour le mieux!

Tour 1771

Hambourg a terminé la construction de Menhirs à son tour. Satisfait par la production de matériaux de la ville, le Charpentier laisse un peu de liberté aux citoyens, qui s'empressent d'aller chercher de quoi se remplir l'estomac...
Dans le grand nord, une tragédie est suvenue: un Narval a attaqué le radeau, qui a coulé corps et biens, emportant notre pauvre chasseur avec lui!

Tour 1774


Hambourg viens de construire les Buissons à baies sauvages.
Au sud, notre second radeau avait à peine quitter nos eaux qu'un orque l'a coulé :(

Tour 1775


Afin de suivre les troupeaux de chevaux le long de la plaine, un habitant d'Hambourg a inventé une nouvelle façon de construire des maisons, les Abris Transportables. Alors qu'à Berlin, les citoyens sont toujours logés dans des maisons d'os et de peaux, Hambourg se modernise et dispose maintenant de Yourtes.

Tour 1776

Hambourg enrichit son régime avec les poissons rejetés par la marée, miam!

Tour 1778


A présent, ce sont les racines qui sont sur les tables de Hambourg.
L'orc reste présent au sud, nous allons vite savoir s'il accepte de laisser passer notre radeau...

Tour 1780

Les herbes sauvages viennent remettre sur pieds les citoyens de Hambourg.
L'orque n'est pas commode par contre... Espérons qu'il s'en ira vite et que nous pourrons reprendre l'exploration!

Tour 1782

Hambourg fait un festin de champignons sauvages, et l'orque fait un festin de radeaux. Tout le monde est content?

Tour 1785

A Hambourg, on croque des insectes, yummy yummy!
Au sud, les radeaux incessants finissent par affaiblir l'orque. On se croirait dans un mauvais tower défense :lol:

Tour 1789


A Hambourg, on bouffe des graines.
Et a force de bouffer un radeau après l'autre, l'orque est à la frontière de nos eaux territoriales. Le goinfre!
Moins de chance sur terre, puisque des guépards sortis du désert au nord et un serpent à sonnette dans la jungle au sud sont tombés face à nos atl-atl.

Tour 1791

Hambourg mange des noix, et Berlin s'énerve. La production de radeau devient ininterrompu jusqu'à la mort de l'orque squatteur :mechant4:

Tour 1800


Cet orque est décidemment un coriace. Il a gobé une bonne dizaine de radeaux, et même s'il est extrêmement affaibli, il tient bon. Bon, ça me donne l'occasion de mentionner un autre détail de C2C: la production multiple. Si une ville produit assez pour fabriquer plusieurs unités ou bâtiment par tour, elle peut le faire. C'est comme ça que je peux sortir 2 radeaux par tour pour combattre cette sale bête! Le même principe marche pour la science. Evidemment c'est quelque chose qui sers peu en éternité, mais sers très souvent en vitesse plus rapide.
Tandis qu'on se suicide contre l'orque, une civilisation lointaine à découvert la culture cogonlaise. Peut-être aurons nous bientôt la nôtre également?

Petit point sur les scores: nous sommes devant les israëliens, les italiens, les zoulous, les australiens, les russes, les assyriens, les romains et les congolais! Et à égalité avec l'égypte. C'est donc une belle remontée que voila, même si nous sommes encore loin des scandinaves, que leur religion et leurs vastes réserves de gibier garde à la première place depuis... heu... depuis l'invention de la chasse en fait.

Réponse

Milou: de ce que j'en sais (je n'ai jamais été aussi loin dans mes parties de test), il faut maitriser l'écriture pour faire la paix avec les autres nations. Ce qui implique qu'on sera en guerre pour toute la fin de la préhistoire et une bonne partie de l'ère antique. En prime, ce n'est pas franchement ce que je viserais en premier, à moins d'avoir vraiment des soucis... Mais pour l'instant on me laisse assez tranquille :assaut:

Question générale: j'envisage, à partir de demain, de faire les récits non plus à chaque fois qu'il se passe un truc, mais tous les 10tours, en rappelant tout ce qui s'est passé durant cette période. Vous l'aurez remarqué avec Hambourg et sa production de dizaines de mini bâtiments, ça finit par devenir fastidieux, et surement pas très intéressant à lire.
Qu'en dites vous? Des propositions d'amélioration, des choses que vous aimeriez? Faites moi savoir, et à demain pour continuer notre route vers l'ère antique!
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