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Je vous oublie pas mais le week end fut assez
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> Let's play: Caveman 2 Cosmos
Ahnarras  Hors ligne
Ecrit le : Lundi 21 Janvier 2013 à 11h09
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Le Doux



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Tour 608

Bien des millénaires après la découverte du tissage, et alors que les fils sont déjà utilités pour construire outils et bâtiments, Gnief l'ingénieuse a eu l'idée de tisser les fils, non pas avec d'autres matériaux, mais entre eux! Le résultat est stupéfiant: un petit trou portable, dans lequel on peut mettre bien plus de chose que ce qu'on pourrait tenir dans ses bras.
La Fabrication de sacs débute...

Tour 616

Tirant parti des enseignements de Graourpf, Berlin s'enrichit d'un nouveau bâtiment, le récolteur d'argile. Un autre petit boost à la production, mais surtout la possibilité d'obtenir de l'argile dans nos villes, ce qui ravira certainement nos potiers dans quelques siècles.
Du côté de l'exploration, la rencontre de nations étrangères se poursuit, avec la découverte des Zoulous, des Congolais et des Appaches.

Tour 628

Berlin continue à tirer profit de ses ressources géologiques, puisque c'est à présent un collecteur de sable qui a été construit. Ce léger boost d'or nous permet de continuer à monter notre cursur de science, qui de 75% au début des âges a grimpé petit à petit et est maintenant à 95%.
Du point de vue de l'exploration, nos courageux traqueurs abordent des terres plus sauvages. Après avoir triomphé d'un rhinocéros, d'un ours brun et d'un... canard... (très méchant le canard, très méchant), ils ont fait la rencontre de trois nouvelles civilisations: les Romains, les Scandinaves, et l'empire des pirates (aaaarrrrg moussaillon!).
L'un d'eux a fait le tour de la région enneigée, et confirme qu'il s'agit bien d'une petite zone montagneuse, les terres fertiles se poursuivant au nord de la zone. Un autre a réussi à atteindre l'océan au nord, et a donc traversé le continent. Toujours pas d'incident avec les unités des autres nations, même si nos traqueurs longeant les frontières d'autres villes ont parfois du se retirer précipitemment en voyant débarquer des gros bras armés de masse en bois.

Tour 629

La nécessité est la mère de l'invention, à ce qu'il parait, et les ventres creux ont permis une nouvelle avancée technologique. Armé de paniers et de bout de bois, nos primitifs ont appris l'art du piège, capturant de petits animaux pour en faire leur casse-croûte.
C'est donc la première fois que nos amis mangent de la viande qui ne provient pas d'un charnier. Ca ne peut être que bon pour la santé ça!
Mais déjà, les voilà qui lorgnent sur les petits feux de leur campement, et s'interrogent...

Tour 631

Catastrophe! Un puissant ouragan a frappé Berlin de plein fouet, détruisant notre fosse à provision. Bon, ce n'est pas si terrible que ça, c'est un bâtiment très ancien qui sera donc reconstruit rapidement. Et son effet grenier n'est pas utile dans l'immédiat, le prochain citoyen étant encore en gestation pour quelques siècles. Ouf!

Tour 632

Avec la demande accrue de sacs depuis que cette géniale invention s'est popularisée, Berlin s'est attelée à la construction d'une hutte supplémentaire, dédiée au tisseur. Un nouveau bâtiment boostant encore notre commerce :bravo1:

Tour 644


Et voilà, Berlin a fini de reconstruire son fossé à provision.
Côté exploration, nos traqueurs ont triomphé d'un aigle, d'un ours et d'une meute de jaguars, ainsi que d'un néanderthaliens grincheux. L'un d'eux s'est même fait bombarder par des lanceurs de cailloux en longeant la frontière australienne, mais heureusement ils ont raté leur cible. L'ouest est en bonne voie d'être totalement exploré, mais l'est semble receler de vastes terres inconnus! Nous y avons d'ailleurs découvert la tribu des byzantins. Mine de rien, ça commence à faire beaucoup de monde...

Tour 645

Un de nos traqueurs s'est fait attaquer par un ours lunaire, et a réussi à le dompter! La hutte du conteur dispose à présent d'un nouveau conte, le Mythe de l'Ours, où l'on apprend comment cet animal est descendu de la lune pour dévorer les âmes des fous égarés dans les contrées enneigées du grand nord.

Tour 647

Berlin retentit de rire et de cris de joie, et la lueur de grands feux se voit à des kilomètres à l'horizon! Nos primitifs ont eu l'idée de chauffer la viande des animaux capturés avec les pièges sur les feux, découvrant ainsi les joies de la Cuisine! Une technologie charnière, offrant des bonus de santé (permettant à Berlin de redevenir une ville saine), de rapporter davantage de nourriture en tuant des bêtes, et de construire divers bâtiment producteurs de nourriture. Le côté négatif est que certains bâtiments de nourriture, ne convenant plus au style de vie de plus en plus civilisé de notre nation, ont été abandonné.
Mais toutes ces réjouissances ont attiré l'attention de l'ennemi... Un vadrouilleur perse s'est approché de notre territoire, comme tant d'autres. Nos lanceurs de pierre ont tiré une salve de sommation (et misérablement raté). Sauf que cette fois... il a osé pénétrer dans nos frontières! C'est la première incursion sur notre territoire, et la réaction de notre armée a été prompte. Bien que solidement retranché dans la forêt, le vadrouilleur n'a pu se défaire que d'un de nos guerrier armé de masse, tandis que le second lui brisa le crâne d'un coup sec. Les perses sont prévenus!

Tour 667

L'exploration se poursuis, avec notre éclaireur et nos deux traqueurs. Le troisième traqueur est tombé dans une embuscade tendu par des néanderthaliens et n'a pas survécu. Ses confrères ont tué un aigle, ainsi qu'un autre ours lunaire, qui a été apprivoisé et dépecé lors d'une grande fête de village. Nos voyages nous ont également permis de découvrir de nouveaux peuples: les Sioux, les Ainus, et la contrée des Philipinnes.
Tandis qu'à Berlin, un nouveau bâtiment est construit: le poseur de piège. A nous les petits animaux de la forêt, et un bonus en nourriture et commerce. Cette pièce d'or supplémentaire permet d'ailleurs d'atteindre enfin les 100% de recherche!
Mais notre peuple se languit d'avoir autre chose que de petites boules de fourrure sous la dent, et se demande doucement s'il n'est pas possible de s'attaquer à de plus gros gibiers...

Tour 670

L'ambition porte ses fruits! Nos traqueurs ont amélioré leur art, découvrant la Chasse. Une technologie qui permet de construire le premier véritable aménagement de case, le camp... mais nous n'avons aucune source de gibier à proximité de Berlin. Bah, tant pis, c'est toujours l'occasion de booster nos unités de chasse avec de nouvelles promotions anti-animaux. Que la récolte de chair fraiche soit abondante! :assaut2:
Oh, et nos explorateurs ont découvert les terres des Assyriens, loin, très loin à l'est.

Tour 673

Nos primitifs tentent leur premier contact avec l'eau... et c'est plutôt timide! Berlin a construit un nouveau bâtiment, un pêcheur dont l'art consiste à aller récupérer les poissons que la marée bloque sur la plage. Il faut un début à tout, non?

Tour 685

Un traqueur chanceux a réussi à dompter un oiseau, nous permettant de créer le Mythe de l'oiseau. Ou comment ces bêtes majestueuses doivent chaque nuit voler jusqu'à l'autre bout du monde, pour y rattraper l'astre du jour et le ramener afin de mettre fin aux grandes ténèbres. Car la nuit est noire et pleine de... Mammouths? :arg:
Et oui un autre traqueur moins chanceux, explorant les désolations glacées du nord, s'est retrouvé nez à nez avec ce gros babar poilu. Inutile de dire que le résultat ressemble plus à de la confiture qu'autre chose. Enfin l'éclaireur restant, poursuivant sa longue route vers l'est, a atteint les frontières des terres russes.
Quand à Berlin, les rapports des traqueurs indiquent que certaines tribus sont en guerre sauvages l'une contre l'autre, et que des armées traversent les forêts sauvages pour piller, tuer, violer et même tirer la queue des chatons. Quelle barbarie! C'est donc naturellement que notre tribu s'est remis à l'ouvrage, agréablement, pour regarnir sa force militaire et exploratrice.
Enfin, le vent murmure, et l'eau ruisselle du même avis, que les scandinaviens ont développé leur croyance tant et si bien qu'ils ont mis au point la première religion de la partie: la tradition druidique. Cette croyance va t'elle perdurer, ou tomber dans l'oubli?... Ne demandons pas à nos germains, leur système de croyance se résume à quelques mythes, et ils sont loin d'avoir ce genre de préoccupation.

Tour 695


La situation sanitaire à Berlin est à nouveau préoccupante. Nos primitifs ne sont plus seulement ravagés par les grippes, mais également par la dysentrie et le scorbut. Les anciens tentent de trouver des remèdes en utilisant les plantes découvertes des millénaires plus tôt, mais il est apparemment plus facile de blesser que de guérir. Car au lieu de trouver des remères, notre tribu a invité... le Poison! Une raison de plus pour que nos adversaires gardent leur distance, alors que notre armée est à nouveau complète et qu'une nouvelle vague de traqueurs est en production.

Tour 700

Un autre pan de l'histoire s'achève, à l'aube du 701° tour de cette partie. L'exploration du continent avance lentement mais surement, et un autre ours a été dompté et dépecé, à la grande joie des villageois. Un autre traqueur est parti explorer les contrées sauvages, et voici ce que donne la carte du monde à l'heure actuelle!
Si l'est reste encore largement mystérieux, l'ouest est quasiment totalement découvert, hormis une petite partie qui est perdu dans la glace et impraticable pour l'instant.

(IMG:http://img560.imageshack.us/img560/7318/sanstitreenb.png)

Réponses

@killerno & Konrad: la préhistoire est essentiellement occupée par la chasse, qui est une forme d'exploration un peu particulière. Tuer les bêtes donnant pas mal de bonus, il faut réussir à gérer les nouveaux types de terrains pour se placer au mieux et réussir à vaincre des ours et autres lions à mains nus.
Concernant le fait de n'avoir que 2 citoyens, c'est normal: il y a d'énormes entraves à la progression de la ville pour l'instant, cela pour commencer l'ère antique avec des villes de taille réduite. Si on avait 10 citoyens dès l'ère antique, ça déséquilibrerait trop. Mais la production, nourriture et commerce de la ville est générée par les bâtiments. A l'ère antique, ces bâtiments vont devenir obsolète, remplacée par les aménagements de cases (ferme, mine & co) et les nouveaux citoyens qui viendront y travailler.
Et comme le dit killerno, la vitesse est réglée au minimum possible. Si j'avais réglé sur la vitesse la plus rapide possible, à ce stade de la partie, je n'aurais sans doute même pas dépassé le tour 10!

Et voici un screen de l'écran des villes:

(IMG:http://img442.imageshack.us/img442/1341/sanstitrefws.png)

Alors au niveau des nouveautés:
- le cadre des routes commerciales peut être basculé pour afficher des infos sur la nourriture/production/commerce, à savoir trier ce qui viens des bâtiments/du travail des cases, le total possible/ce qui est réellement travaillé par les citoyens...
- les bâtiments ont 3 onglets: les bâtiments standards / les merveilles / et le spécial, qui regroupe des bâtiments qui sont construit tout seul par les citoyens. Par exemple ma ville a un rhume (-1 santé), qui partira si je monte le niveau de médecine. Elle a aussi un abri(neutre), qui remplace le sans-abri (qui avait un malus -1bonheur/santé). Si j'avais eu d'autres ressources aux alentours, l'abri aurait pu être fabriqué en pierre, ou en herbe haute... et donner des bonus. C'est aussi là qu'on trouvera les crimes si le taux de criminalité explose.
- au-dessus des barres de culture et de nationalité se trouve la barre de révolte. Là encore à surveiller, car en faisant trop n'importe quoi, les villes peuvent se révolter. D'abord faire spawn des unités ennemis dans les parages, puis des armées entières, voir basculer pour créer de nouvelles nations indépendantes.
- la liste de production a plein de petits boutons au-dessus, permettant de filtrer ce que l'on veut. J'ai aussi choisi de rendre invisible toutes les productions non disponibles (car pas les pré-requis en ressource notamment...).
- La liste des ressources a un second onglet, les propriétés, où l'on retrouve la pollution de l'air et de l'eau, la maladie, le crime, l'inflammabilité... Vous noterez que toutes les ressources que j'ai actuellement sont produites par des bâtiments, aucune n'étant relié à mon réseau commercial pour l'instant.
Voilà en gros les changements :biggrin:
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killerno  Hors ligne
Ecrit le : Lundi 21 Janvier 2013 à 11h44
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Le Magnifique



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Tu es en vitesse über-épique, durant ces 500 premiers tours, à part presser le bouton Tour suivant, tu as quoi à faire ?
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Konrad le magnifique  Hors ligne
Ecrit le : Lundi 21 Janvier 2013 à 12h03
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oizo or not oizo ?



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je pense que je disjoncterais avec ce mod :lol:

tu as fait 500 tours en cherchant a develloper ta ville si j'ai bien compris mais ta ville n'est que niveau 2, ya pas un soucis ?


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JCVD: les dauphins et les baleines sont des animaux intelligents... dans la mer
"Je me considère moi-même le personnage le plus puissant du monde." Idi Amin Dada
Je sais que je plais pas à tout le monde... Mais quand je vois à qui je plais pas, je m‘demande si ça me dérange vraiment.
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killerno  Hors ligne
Ecrit le : Lundi 21 Janvier 2013 à 12h43
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Le Magnifique



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Tiens en passant, tu pourrais nous mettre un screen de ta ville ?
Et comme je pense qu'il y a des différences entre Civ4 de base et C2C, nous montrer un peu les différences ?
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Ahnarras  Hors ligne
Ecrit le : Lundi 21 Janvier 2013 à 14h02
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Le Doux



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Tour 706

Grande nouvelle les amis! Notre culture est enfin reconnue à sa juste valeur, et nos frontières se sont considérablement étendues. De nombreuses nouvelles ressources sont maintenant dans notre territoire, de la plus pure des soies au nord et à l'ouest, aux juteux manguiers de l'ouest, et aux tentant plants de tabac dans les jungles du sud. D'ailleurs, notre citoyen travaillant sur les arbres à résine est parti récolter des mangues. Yummy! Mais l'armée est également en mouvement, puisque cette extension soudaine a fait "entrer" dans nos frontières deux cobras, dont il va bien falloir s'occuper à présent...
Berlin va donc maintenant devoir produire un nouveau cueilleur pour aller installer des huttes temporaires du côté des manguiers également.

(IMG:http://img534.imageshack.us/img534/4944/sanstitrebm.png)

Tour 734

Reparti dans la forêt chercher de nouvelles plantes, les anciens ont enfin réussi à trouver de quoi guérir les maux qui frappent le village. Nos premiers pas dans la médecine avec cette nouvelle technologie, et peut-être bientôt la fin du scorbut à Berlin?
A cela s'ajoute une autre découverte: les drôles de boules jaunes pendouillant des arbres sont en fait excellente pour la santé! Berlin aura bientôt un approvisionnement régulier en citron :lol:

Tour 750

Après des millénaires d'utilisation d'outils en pierre grossièrement taillée, notre tribu s'est perfectionnée petit à petit dans le taillage des pierres. Ces nouveaux outils plus performants ouvre la voie à de nombreuses possibilités... notamment militaire :diable4:
Sans le moindre rapport, notre éclaireur, un survivant!, ainsi que l'un de nos traqueurs, se sont fait lachement meurtrier par des traqueurs ennemis. Et oui, c'est l'âge de pierre, et pierre est le meurtrieur. Cet affront doit-il rester impuni, ou faut-il clamer vengeance?
La conquête n'est peut-être pas à l'ordre du jour, puisque notre armée a déjà du mal à contenir les éclaireurs ennemis, de plus en plus nombreux à lorgner du côté de nos frontières. L'un d'eux a même fini par entrer, allant jusqu'à menacer Berlin et tuant deux lanceurs de pierre. Heureusement, le garde tribal a pu l'arrêter avant que l'irréparable ne soit commis.

Sur une note plus positive, nous avons découvert les maliens!

Tour 779

Grâce à nos nouveaux outils, nous avons pu améliorer nos armes, avec la découverte du Perçage. Dorénavant, nos guerriers vont être armés de masses avec des éclats de pierre plantés dedans. Ca cogne et ça perce, des p'tits trous, des p'tits trous dans le crâne de ceux qui oseront empiéter sur notre territoire!
Car oui le monde deviens encore plus dangereux qu'avant. Nos deux derniers traqueurs sont morts, tués par des traqueurs philippins et scandinaves. Une raison de plus pour soulever la paille cachant un trou au fond de ma hutte, et prendre notre monnaie (faite en véritable cailloux brillant!), pour payer l'amélioration de nos guerriers. Ils deviennent maintenant F3, et peuvent (enfin) rivaliser avec les néanderthals. L'armée étant en piètre état depuis la dernière intrusion, il va falloir que Berlin se remette à produire des troupes une fois son projet actuel achevé.

Tour 787

Cela faisait longtemps que Berlin travaillait sur ce projet, depuis la découverte des plantes médicinales, et la hutte médicale est enfin achevée! Non seulement cela donne un gros boost de santé, mais cela permet aussi de réduire lentement le taux de maladie. La hutte seule vas t'elle suffire pour éliminer le scorbut, ou devrons nous entrainer des soigneurs en prime? En tout cas pour l'instant, Berlin se tourne vers la production de guerrier armés de massue à piques!
Et j'ai l'honneur de vous annoncer que notre première campagne militaire a été un succès :assaut2:
Ayant enfin un arsenal valable, nos deux guerriers armés de masse à pique sont partis purifier les jungles du sud. Alors qu'ils pénétraient dans la jungle touffue, un orage éclata au-dessus de leur tête. Ils débutèrent leur combat frigorifié et affaiblie, mais ni le vautour, ni le serpent à sonnette, ni le néanderthal, et pas même l'immense éléphant qui les chargea ne réussit à briser leur moral. Félicitons les!
(IMG:http://img28.imageshack.us/img28/8961/sanstitrepks.png)

Tour 800

Encore une centaine de tours de passé! La joie de la précédente victoire n'a pas duré longtemps: a peine quelques tours après que nos deux guerriers soient retournés se poster sur la colline, un nouveau néanderthal est sorti de la jungle. L'un des guerriers toujours blessé, l'autre est parti seul affronter son ennemi... Mais la chance a jouer contre lui, et c'est une victime de plus de la folie de la guerre. Le second est à présent rétabli, et attend d'obtenir du renfort avant d'aller re-nettoyer cette saleté de jungle.
Et voici un petit screen de la carte de notre continent, dont on peut deviner à présent les contours. Tous nos traqueurs ayant été abattus par d'autres nations ou les bêtes sauvages, l'exploration va sans doute en rester là pour quelques temps, au moins jusqu'à ce que notre armée soit à nouveau en forme.

(IMG:http://img825.imageshack.us/img825/3503/sanstitreuor.png)

Réponses

Muzbang: Oui j'essaye de ne pas surcharger le récit de screen, mais si vous en voulez plus, ou un screen d'un point particulier, n'hésitez pas à demander ;)
Hulk/Konrad: Pour ceux voulant sauver leur clavier, il y a une option permettant de faire passer les tours automatiquement lorsqu'aucune décision n'est à prendre (pour ceux mettant leurs traqueurs en automatique par exemple). Mais je ne l'aime pas trop, car on peut difficilement l'arrêter, et si des troupes ennemis se pointent et qu'on ne peut pas déplacer son armée...
Hulk²: faux! Le passage des tours, en général, se fait via la touche entrée du pavé numérique, puisque j'aime bien me déplacer avec cette méthode. C'est un peu propre à Civ, ça change du full souris des STR ou du azeqsd des rpg. Enfin, sauf en fin de partie quand on doit déplacer des fautes à 8-10pt de mouvement, là je sourise quand même :P
Konrad²: Merci, on va tâcher de survivre encore un peu!
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muzbang  Hors ligne
Ecrit le : Lundi 21 Janvier 2013 à 14h08
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Magicien Réincarné



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Effectivement on y voit plus clair avec des screeen.

C'est bien un autre jeu !!!

Civ4 est bel est bien un must en terme de MODING.


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Militant de l'extreme centre pour la mise en place de la dictature démocratique.
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hulkmusclor  Hors ligne
Ecrit le : Lundi 21 Janvier 2013 à 14h09
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Le Magnifique

Vainqueur GOTM des oufs 1 et 2, du GOTM 01/08, 02/08

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Growing : 237 turns.

GG :merci:


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Konrad le magnifique  Hors ligne
Ecrit le : Lundi 21 Janvier 2013 à 14h19
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oizo or not oizo ?



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je me pose une question, combien de fois doit on rénover la touche enter de son clavier avec ce mod par partie? :lol:


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hulkmusclor  Hors ligne
Ecrit le : Lundi 21 Janvier 2013 à 14h24
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Le Magnifique

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Zéro. Il utilise la souris. :closedeyes:

Peux tu continuer à mettre des images svp ? :merci:


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Konrad le magnifique  Hors ligne
Ecrit le : Lundi 21 Janvier 2013 à 14h54
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QUOTE (muzbang @ Lundi 21 Janvier 2013 à 15h08)
Civ4 est bel est bien un must en terme de MODING.

euuuuu ca donne parfois naissance a des monstres :biggrin:


bon en tout cas bonne chance ahnarras pour la suite de ta game.


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Ahnarras  Hors ligne
Ecrit le : Lundi 21 Janvier 2013 à 15h22
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Le Doux



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Tour 801

Si les membres de notre tribu sont pour le moment habitué à fuir les bestioles comme la peste, la mode de l'époque voulant que tout ce qui a de la fourrure tente de te bouffer, un chasseur plus ouvert d'esprit que les autres s'est lié d'amitié avec une drôle de bête, qu'il a baptisé "chien". En échange d'un peu de viande, ce curieux animal a accepté de l'aider dans sa traque, de flairer les proies potentiels, et de monter la garde lorsque son maitre dors. Ledit maitre hésite encore entre conserver l'animal, ou le rajouter à son déjeuner.
Et une nouvelle technologie qui va permettre une amitié de longue date entre l'espèce humaine et l'espèce canine! Ou alors ça fera de quoi déjeuner demain?

Tour 827

Notre tribu poursuis l'amélioration de ces outils, en apprenant à Racler. Les manches de nos armes sont désormais presque polis, et permettent une prise en main facile! Avais-je précisé que toutes ces technologies d'amélioration des outils impactaient également sur le marché aux outils en pierre? Ce petit bâtiment commence à devenir un véritable centre de production de science!
Côté militaire, le néanderthal mange la poussière, et le guerrier avec masse à pique survivant commence à accumuler un joli nombre de promotions. Il a été rejoint par ses premiers renforts: deux autres guerriers armés pareil. Pour un peu de punch à distance, Berlin est en train d'entrainer ses jeunes à lancer des cailloux. Et nous nous félicitons tous de faire cela avant d'avoir inventé les vitres.

Tour 847

Combien de millénaires se sont écoulés depuis notre dernier citoyen? Beaucoup trop, voilà la réponse! Mais réjouissons nous, car aujourd'hui Berlin accueille son 3° citoyen :aniv10:
Ce dernier s'est hâté d'aller se mettre au travail au niveau des arbres à résine, ce qui nous amène un joli bonus à la production, mais surtout à l'or.
Durant ce temps Berlin a terminé l'entrainement de ses jeteurs de cailloux, et débute un autre prochain d'envergure... Disons qu'on entend des jappements! :sifflote:

Tour 853

Grâce à la découverte de la technique du raclage, et après s'être amusé avec des branches durant un moment, certains villageois ont essayé cette technique sur des carcasses d'animaux. Et ils s'aperçurent que la peau se détachait facilement! Nous venons de découvrir le Dépeçage, et avec lui, peut-être que nos puissants guerriers vont arrêter de courir vers l'ennemi les fesses à l'air :lol:

Tour 869

Le vent apporte une rumeur, que l'eau ne dément: quelqu'un, quelque part, loin au-delà des brumes de l'inconnu, aurait complété une oeuvre magistrale, destinée à se libérer de l'emprise du temps lui-même. Les peintres rupestres des Grottes de Lascaux ont achevé la construction de cette merveille mondiale, la première de cette partie! Et c'est un bonus à la culture plus que conséquent pour ses constructeurs :applau2:

Tour 879

Etant donné la difficulté qu'il y a à chasser du gros gibier, lorsque ce dernier a tendance à avoir des pulsions berzerko-meurtrières, notre petit peuple cherche de nouveaux moyens de minimiser le gaspillage. Ils mangeaient depuis longtemps la viande évidemment, et récemment ont appris à utiliser les peaux. En cherchant une utilité aux autres parties de la bête, ils ont découvert que les tendons pouvaient se révéler précieux... et voici que nous développons l'art du Nouage!
Il n'en fallait pas plus pour que nos bidouilleurs ingénieux utilisent ce nouvel ingrédient pour fabriquer une arme terrifiante: la fronde! Les jeteurs de cailloux de Berlin, fraichement équipés, sont donc devenus des frondeurs, à la puissance et à la précision accrue (bon, ils ont toujours qu'une chance sur 4 de toucher...).
Nous patientons à présent et attendons que le trésor remonte un peu, pour pouvoir financer la modernisation des frondeurs de l'armée perchée sur la colline.

Tour 896

Après bien des morsures et des échecs, c'est finalement fait: Berlin dispose d'un éleveur de chiens! Ce bâtiment va non seulement booster notre bonheur, santé, culture et commerce, mais également permettre d'entrainer des unités canines, capable de voir, enfin de renifler plutôt, les unités invisibles ennemis. Cette construction achevée, Berlin se remet à la production d'unités, car la situation frontalière reste tendue...
Il n'est pas un tour où une nation ou une autre ne se pointe pas à la porte de nos territoires avec un traqueur. Les Néerlandais ont même été jusqu'à pénétrer chez nous! Mais quelques cailloux bien placés et un guerrier pas commode leur ont rappelé a qui appartient ces terres.
La menace Néanderthale n'est pas non plus terminée, malgré que le calendrier s'approche de leur extinction. Un de leur guerrier s'est introduit chez nous, et a réussi à tuer un de nos guerriers à masse avec piques avant de succomber.

Tour 897

Poursuivant sur la voie de l'amélioration de nos outils, c'est cette fois l'art du Choppage qui a été maitrisé par nos primitifs. C'est un premier pas vers la maitrise totale du bois. Et également un autre point de science pour le marché aux outils en pierre, qui produit dorénavant +4 science à lui tout seul!

Tour 900

C'est une centaine de tours plutôt calme qui se conclut. La menace qui pèse sur nos frontières fait que la production et les sciences se sont largement tourné vers la production militaire, mais c'est un mal nécessaire si nous voulons survivre à cette époque sauvage.
En bonus, un screen de la forêt rocailleuse où s'est déroulé le combat contre le néanderthal. La colonne de fumée indique que cette case est endommagée et que sa production sera moindre durant un certain temps.
Les combats contre les traqueurs d'autres nations ont également fait se poser des questions parmi notre petite tribu, et seul 79% de notre population souhaite rester allemande. 14% veut rejoindre la tribu des Néerlandais, 3% veut partir avec les Perses, et 2% veut simplement devenir une nation barbare. L'indicateur de révolution es pour l'instant toujours dans le vert, mais tout cela peut basculer très vite...

(IMG:http://img27.imageshack.us/img27/6700/sanstitreqis.png)
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Tour 907

A nouveau le vent nous parle, pour nous conter la légende de la plus belle femme qui ai jamais parcouru ce monde. Sculpté dans le bois le plus pur par un maitre artisan et sa lame en silex, la Venus de Willendorf est la seconde merveille à avoir été construite, quelque part par-delà les brumes. Cette statue offre un bonus de +1 bonheur, et augmente la population de la ville d'1. Etant donné le temps qu'il faut pour qu'une ville grandisse naturellement à ce stade de la partie, vous aurez compris que celui qui l'a achevé est un petit veinard :biggrin:

Tour 917

Toujours à la recherche de nouveaux moyens d'améliorer leur outillage, c'est cette fois l'art de la Taille qui a été maitrisé par nos primitifs. Encore un point de science pour le marché aux outils en pierre, mais également des travailleurs qui vont accomplir leur tâche 25% plus vite! C'est le début de nombreuses technologies qui vont permettre de construire des aménagements à une vitesse normale (au lieu des 100+ tours requis actuellement :lol: ).
Accessoiremment, c'est également la technologie permettant de construire la Venus qui viens d'être achevée. Comment ça je suis à la traine? :boulet2:

Tour 938

A force de découvrir de nouvelles façons d'optimiser leurs outils en pierre, nos braves barbares se sont mis en quête d'un autre matériel, moins grossier que la pierre, afin de pouvoir accomplir des tâches requérant plus de précision et de tranchant. Que restait-il sur le cadavre de nos pauvres bêbêtes de la forêt? Ni peau, ni viande ni même tendon... Mais des os!
Et c'est ainsi que furent créés les premiers outils en os, avec le Travail de l'os. A quoi pourront bien servir ces nouveaux couteaux, plus tranchants et plus maniables? :doute:

En tout cas, celui qui se réjouit le plus de cette découverte est bien Rex, le nouveau chien de garde accompagnant l'armée! Aussi dangereux qu'un guerrier armé d'une masse à pointe, il dispose de bonus différent, et sera le fléau des bandits, espions et autres criminels.

Tour 959

Cela fait des millénaire que les repas de notre tribu comprennent occassionnellement les drôles d'animaux que la mer rejette sur la plage, mais ce plat n'a jamais eu leur préférence. Les os de ces bêtes étaient bien trop petits, et se coinçaient dans la gorge des insouciants. Certains ont bien tenté de dépecer ces "poissons" avec des couteau en pierre, mais cela finissait toujours en purée... Voilà un souci que nous n'avons plus, grâce à nos couteaux en os!
Le poisson est donc devenu une source d'alimentation valable pour les germains, et c'est ainsi qu'ils ont perfectionné l'art du Piège à Poisson. Cela nous permet d'exploiter les cases d'eaux, et de découvrir les ressources maritimes près de nos côtes. Pas de chance, Berlin n'a rien de disponible dans ces eaux... du moins pour l'instant!
Militairement, un autre Néanderthalien est venu menacer nos frontières. Deux autres guerriers ont péris en le repoussant :(

Tour 966

Après avoir suivi le brave Rex traquant une proie, des chasseurs sont tombés sur une scène atypique: un groupe de sangliers se roulait dans la boue, et semblait y prendre grand plaisir. Ce qui est bon pour les porcs est bon pour les hommes, se dirent-ils, et dès leur arrivée au village, ils allèrent puiser dans les réserves d'agile qui trainait dans un coin depuis des millénaires, pour se fabriquer leur propre bain de boue. Protégeant des insectes, ces petites baignades améliore la santé de Berlin, qui pour la première depuis des siècles redevient une ville saine :applau2:

Tour 983

Les villageois ont un projet en tête, et pour cela il leur faut des instruments plus précis et plus tranchant. Ainsi se développe les Outils à pointe aiguisé! Outre améliorer la vitesse de construction des cueilleurs, c'est encore un point en plus pour le marché aux outils en pierre (de production, cette fois).

Tour 995

Et moi qui pensais les Néanderthals sur le déclin... C'est exactement l'inverse! Une des nations a construit la Culture Néanderthale, permettant de fabriquer leurs soldats et des grottes spéciales. Heureusement cette culture est censée être créée en début de partie, lorsque l'on découvre comment construire des abris, afin de bénéficier de la pleine puissance de ces unités néanderthaliennes. A ce stade de l'histoire, nos propres soldats peuvent rivaliser avec leurs cousins, et la menace devrait être moindre... Sauf si les voisins du constructeur ont oublié la branche militaire :sifflote:

Réponse

Pendragon: pour l'instant les tours sont rapides oui. A pars les explorateurs à déplacer, parfois l'armée à bouger d'une case pour contrer une invasion, mais sinon les décisions sont peu nombreuses à prendre avec une seule ville. Le gros du boulot est de s'y retrouver dans l'arbre de technologie, qui fourmille de pleins de petits trucs, et réussir à prendre une direction cohérente. J'espère ne pas m'être trop planté pour l'instant :P
Pour une partie normale, je crois qu'à ce nombre de tours, ce serait déjà terminé. Ou alors on serait en train de se taper dessus à coups de cyborgs et de bombe à fusion.

Et c'est le 1000° tour!

L'heure de voir où nous en sommes. Notre armée est en bonne forme, bien que l'un des guerriers doive être remplacé suite à la dernière incursion Néanderthalienne. Mais nous sommes armés de gourdins à pointes, de fronde, et un gros toutou méchant nous accompagne. De quoi repousser les incursions épisodiques, du moins tant qu'une véritable armée ne se pointe pas à nos portes!
Niveau exploration, deux nouveaux traqueurs viennent d'être produit et quittent nos terres, pour se diriger vers l'est (très) lointain, en espérant lever le voile sur ce qui manque de notre continent.
Berlin est une ville heureuse, et même si sa santé reste en équilibre précaire, les mouches ont fini de tourner pour l'heure. Petit à petit, notre technologie avance vers la construction de véritable bâtiment en dur, et non de simples abris en paille. Evidemment, le but à long terme sera la production de notre premier colon!

Si l'on regarde les scores, on constate que nous sommes dans la moyenne. Les scandinaves, seuls à posséder une religion à cette heure, crève le plafond avec 41pt, tandis que les zoulous et le tibet sont à la ramasse loin derrière, avec 27pt (tiens, le Tibet? La nation la plus proche et qui nous bloque l'accès aux terres fertile du nord? :doute: ). Le peuple germanique, avec ces 31pt, se prépare à poursuivre l'aventure demain!
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Ecrit le : Lundi 21 Janvier 2013 à 17h07
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J'aime bien le concept, mais les tours ont intérêt à passer super vite pour qu'il soit viable... :sifflote:
14 000 tours là où une game longue dépasse rarement 300 tours...

A tester en tout cas. :doute:

En tout cas, j'aime bien ton récit :bravo1:


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Ce n’est pas parce que je suis paranoïaque qu’ils ne sont pas tous après moi.
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Ecrit le : Mardi 22 Janvier 2013 à 9h59
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Et c'est reparti pour une nouvelle journée de découverte, d'exploration, de guerre et de surprise! :guitare:
Notre petite tribu poursuis lentement sa route vers l'objectif ultime de cette période: la création du premier colon. Mais la route est encore très longue! En effet, avant d'espérer envoyer de pauvres fous dans les terres sauvages, il faudra d'abord maitriser l'art de la construction, non pas de simples abris comme ceux que nous avons, mais de véritables demeures! Il faudra aussi améliorer grandement nos capacités guerrières et chasseresses, et enfin développer notre hiérarchie et notre spiritualité pour que le second clan se considère comme des nôtres, et ne forme pas une nation de son côté :biggrin:

Et pour débuter la journée de bonne humeur, voici la chanson qui sers de thème sur l'écran d'accueil du mod, et qui est particulièrement réussie! :merci:
Thème d'accueil

Tour 1007

Même à ce stade de la partie, le monde sauvage reste particulièrement inhospitalier. Notre premier traqueur, qui remonte doucement vers le nord-ouest pour découvrir les dernières parcelles de terres inconnues, a sauvé sa vie de justesse contre un néanderthaliens en vadrouille. Notre second traqueur lui n'avait même pas atteint les terres du Tibet quand un traqueur néerlandais l'a attaqué. S'il s'en sors de justesse, c'est sans compter un second traqueur, congolais lui, qui l'achève. :mechant4:
En toute logique, Berlin continue sa production militaire, et termine doucement l'entrainement d'un autre guerrier avec masse à pique.
Quand à nos chercheurs érudits, tous les efforts qui ont été investi dans la découverte de nouveaux moyens d'améliorer nos outils ont finalement porté leurs fruits! :applau2:
En effet nous venons de décourvir le Travail du bois primaire, qui va nous permettre d'entrainer lanciers (armés d'arme en bois...)! C'est la première unité militaire disposant de bonus contre les animaux (et les troupes montés), et il va donc falloir en produire quelques uns si l'on veut éviter que les chiens de garde des autres nations ne viennent nous mordre le derrière :lol:

Tour 1024

Les arbres bruissent et chaque goutelette de puit est le cri d'un millier d'esprit... En l'an 14 638 avant JC, les forces de la nature s'éveillent à la conscience, puisqu'une nouvelle religion vient d'être fondée: le Chamanisme! Lok'tar o'gar, comme disait l'autre.
C'est une préoccupation qui se trouve bien loin de l'esprit de nos primitifs, dont la conscience de la spiritualité reste proche du néant (hormis les quelques rares mythes développés). La bonne nouvelle étant qu'à force d'un dur labeur, nous avons finalement récolté assez de cailloux brillant pour que le dépeceur local nous fournisse des tendons supplémentaires, et nos derniers jeteurs de cailloux ont été améliorés en frondeurs! A Berlin, le premier lancier est sur le point d'être produit, et les hommes de la tribu s'interrogent sur la taille exacte que devrait avoir l'armée une fois finalisée. Des suggestions?

Tour 1027

Avec le travail du bois qui s'intensifie, nos pimitifs se rendent compte des limites qu'il y a n'avoir des outils composés que d'un seul bloc. Ils cherchent à fabriquer des outils composés de plusieurs parties, mais la question est: comment les faire tenir ensemble?
C'est après que Gnarfon le malchanceux soit tombé dans un trou rempli d'une substance noire et collante que l'illumination se produit. Nos barbares viennent de découvrir le concept de l'Adhésif, et travaillent déjà sur l'amélioration de leurs outils!
Ps: les obsèques de Gnarfon auront lieu... Ah non, on a pas encore inventé le concept. Bon bah, vous retrouverez peut-être de petits bouts de Gnarfon dans votre colle!

Tour 1053

En toute logique suite à la découverte précédente, nos habiles primitifs ont bricolés leurs outils de leurs petites mains agiles, et ont inventé les Outils composites! Cela permet notamment d'attacher un cailloux au bout d'une branche, permettant de créer le guerrier avec masse en pierre, première unité disposant de bonus pour l'attaque de ville. Pas utile pour l'instant... a moins que?
Fiers de cette découverte, les hommes du village poursuivent leurs recherches, afin d'inventer un outil capable de les aider dans leur quête perpétuel de bois. Pourrons nous bientôt espérer nous attaquer aux troncs d'arbres, après tous ces millénaires passés à ramasser les branches tombées au sol?

Petite précision dont je n'avais pas encore parlé: dans Civ IV, il est possible d'accélerer la construction de certaines merveilles si l'on a les ressources adéquates. Dans C2C, ce principe est étendue à de nombreux bâtiments et même aux unités! Ainsi jusqu'à présent, posséder du bois de grande qualité (une ressource qu'on trouve en forêt), permettait de produire guerrier avec massue ou lance en bois 10% plus vite. Dans le cas de notre première unité se servant de pierre, c'est non seulement le bois de bonne qualité, mais aussi la pierre et l'obsidienne qui permet d'aller plus vite. Autant dire qu'une nation disposant de ces ressources sur son lieu de départ est très dangereuse à la préhistoire :arg:

Enfin, je viens de découvrir qu'un concept abandonné il y a longtemps à refait surface: les animaux marins. Alors que les bêtes sauvages se font de plus en plus rares sur les terres suite à la chasse intensive, les côtes et océans commencent à se remplir de crabes, raies mantas et même épaulards!

Tour 1074

Berlin continue sa prodigieuse croissance et fête la naissance de son 4° citoyen :boire:
Celui-ci est parti dans la forêt de bambou du sud, et peut-être que cette nouvelle source de bois différent apportera de nouvelles idées à nos hommes des cavernes? :doute:
Côté exploration, notre traqueur a atteint la limite du monde connu, découvert l'inexploré, s'est rendu compte que ledit inexploré était constitué des terres maliennes, et sers aujourd'hui de décoration dans la hutte du chef local. En réponse, Berlin, ayant constitué une armée diversifiée et importante, s'est remis à la production de traqueur. Encore combien seront sacrifiés sur l'autel de la carthographie?

Tour 1081

Certains l'auront compris, le bois est la ressource principale à l'heure actuelle de notre petite nation. Et avez-vous déjà essayer d'abattre un arbre avec une massue? Bah, ça marche pas terrible. C'est pourquoi les plus ingénieux de nos primitifs se sont assemblés afin de construire un nouvel outil, adapté au travail spécifique des bûcherons. Et c'est ainsi que nous avons découvert l'art de la Construction de haches! Si les bûcherons hésitent encore un peu sur l'utilité réelle de cet outil à leur ouvrage, les guerriers eux ont vite découvert qu'une hache pénètre bien plus facile dans le crâne des ennemis que leur vieille masse. Il ne nous manque plus que l'or pour améliorer nos guerriers... et c'est une petite fortune qu'il va nous falloir mettre de côté. Bah, ça attendra, leur masse suffira pour le moment!
Vous vous demandez peut-être où en est le marché aux outils en pierre? Et bien ce petit bâtiment produit dorénavant 3 :c5production: 2 :c5gold: et 5 :science: !

Tour 1093

L'exploration reste extrêmement difficile, pas tant à cause des bêtes sauvages (contre lesquels mes traqueurs sont dorénavant bien armés), mais du grand nombre de civilisations sur le continent, impliquant qu'on ne fasse pas un pas sans tomber sur des ennemis. La plupart du temps, belliqueux :(
Mais l'un de nos traqueur, en s'aventurant dans une forêt reculée, a réussi à dompter un élan! Ramené en ville, la brave bête a été utilisée pour construire un enclos a gibier, qui, en plus de fournir +1 :nourriture: / :c5production: , nous permet également de bénéficier de la ressource "cerf" comme si nous en avions sur la carte! Grâce à cette importante source de gibier, nos dépeceurs ont pu accroitre leur rendement, ajoutant la ressource "peaux". Bien que cela fait longtemps que cette technologie ont été découverte, il nous manquait les ressources pour en bénéficier. Et ça tombe particulièrement bien, puisque nos barbares commencent à avoir envie de s'habiller à la mode des cavernes :lol:

Tour 1100

Alors que l'on avance lentement au fil de l'histoire, et que la construction d'outil commence enfin à donner des résultats tangibles, on peut dire que le plus grand événement de cette centaine de tours aura été le domptage de l'élan. Grâce aux carcasses de cerf qui sont maintenant disponible à Berlin, c'est une foule de nouveaux bâtiments qui sont disponibles, et la plupart vont pouvoir nous faire bénéficier de nouvelles ressources, ouvrant la voie à encore plus de bâtiment...
Loués soit le Grand Raton-Laveur pour avoir fait preuve de tant de clémence! :merci:
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Ecrit le : Mardi 22 Janvier 2013 à 12h38
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