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No spoil mais Ophir n'est pas en première place du GOTM d'octobre
  Civfr.com -> Nouveau réglement GOTM 2013
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> Nouveau réglement GOTM 2013
killerno  Hors ligne
Ecrit le : Mercredi 02 Janvier 2013 à 9h54
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Le Magnifique



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PRINCIPES DU GOTM



Le GOTM (Game of the Month ou Jeu du Mois) est une partie se jouant en solo, sur Civilization V Gods & Kings. Elle est basée sur un scénario proposé par l'équipe du GOTM, téléchargeable au début de chaque mois via la page de présentation. Les modalités de victoire sont variables et sont définies dans le texte de présentation du GOTM.


REGLES DU GOTM



Un partie de GOTM se déroule sur un mois calendaire complet, la save étant généralement publiées le premier de chaque mois. Les dates et heures de rendu doivent être respectées. En cas de retard, les participants s'exposent à une non-prise en compte de leurs exploits.

Les saves victorieuses sont à "uploader" via le module GOTM. Vous pouvez envoyez vos parties à n'importe quel moment du mois. Si après cela vous gagnez une partie avec un meilleur temps, vous pouvez uploader votre nouvelle partie pour qu'elle soit prise en compte, désactivant ainsi la précédente (évitez cependant d'envoyer toutes vos parties afin de ne pas surcharger le site).

Le fichier envoyé au labo pour vérification doit être le fichier de sauvegarde de votre partie, avec l'extension .Civ5Save
Il n'est plus nécessaire de renommer vos saves puisque le module GOTM les renomme automatiquement.

Bien sûr, le labo se réserve le droit de modifier, supprimer ou ajouter des règles ponctuellement pour certains GOTM.

NOUVEAU 2013 : Triches

Est-il utile de préciser que les modalités de tricherie diverses et variées sont interdites sur les parties du GOTM ?
Il est donc interdit d'utiliser tout logiciel (y compris ceux du SDK Civ V !) vous permettant de "booster" vos performances, visualiser la map ou d'espionner vos adversaires. :baton: :baton:
De même il est interdit d'abandonner la partie afin de visualiser la carte.

Les mods sont interdits, quels qu'ils soient. La sauvegarde doit obligatoirement être chargée depuis le menu "Solo".

NOUVEAU 2013 : Concernant le reload

Dans le présent règlement, un "rechargement" désigne le fait de charger une save. Le "reload" et la "reprise" sont des "rechargements"
Le "reload" est définit par le labo comme le fait de reprendre une partie quelques tours auparavant afin d'améliorer son temps en connaissant à l'avance les agissements de vos adversaires.
La "reprise" est simplement le fait de recharger une sauvegarde après avoir arrêté le jeu (si, si, il y a une vie en dehors des GOTM !)
Une "session" est une période de jeu sans rechargement. Le jeu enregistre le nombre de session dans la save et le compteur de session (nombre de sessions écrit dans la save) est augmenté de 1 au moment du rechargement.

Le reload est moralement discutable d'un point de vue triche, la reprise non.
L'ennui est qu'il n'est pas possible de distinguer l'un de l'autre, aussi le labo a-t-il décidé d'encadrer le système de rechargement afin d'éviter ou du moins de limiter les abus.

Notez que les reloads ne sont pas complètement interdits mais rendu moins faciles à optimiser.

Les règles sont les suivantes :

* Un rechargement ne peut être effectué qu'aux tours de jeu multiples de 20. C'est à dire que vous n'êtes autorisé à démarrer une session qu'aux tours 20, 40, 60, 80, etc, et seulement à ces tours ci.

* une seule session par tour multiple de 20. Il est donc interdit de sauvegarder au début du tour de recharger puis de sauvegarder plus tard dans le même tour...

* les saves ne respectant pas ses règles seront invalidées.

Vous ne pourrez donc faire que des sessions d'au moins 20 tours et il vous faudra reprendre la session si vous devez quitter le jeu (désolé pour le désagrément des joueurs qui ne faisait que des "reprises" ...)

Le labo se chargeant déjà de la validité de votre victoire, sera également en charge de la vérification de vos sauvegardes concernant la règle des rechargements.

L'écran de victoire (ou de défaite) permet de voir aisément les tours de session et donc vous pouvez vous aussi vérifier la validité de votre save.
Cependant, compte tenu des informations contenues dans cet écran il vous est demandé de ne PAS "abandonner" la partie afin de vérifier les sessions.

Un bon moyen d'être sûr de respecter cette règle est de régler l'autosave sur 20 tours puis de n'utiliser que ces autosave.

Pour l'instant, nous tolérons la possibilité de faire des parties "brouillons" invalides du point de vue des reloads. Ce qui compte, c'est de rendre des saves "propres" respectant la règle des 20 tours.
N'oubliez pas cependant que vous n'avez qu'un mois pour jouer et qu'il faudra du temps pour passer du brouillon à la copie au propre :biggrin:

LES CHAMPIONNATS DU GOTM



Les parties mensuelles du GOTM donnent lieu à trois types de championnats de jeu en solo sur civilization V :

- Un championnat mensuel du GOTM.
- Un championnat annuel du GOTM.
- Un classement glissant des meilleurs joueurs.

Championnat mensuel



Sans surprise, il classe les meilleurs joueurs sur le GOTM mensuel. Le vainqueur du GOTM mensuel se voit attribuer un titre sur le forum, rappelant sa victoire.

Chaque mois, tout joueur rendant une save, quelque soit la date, reçoit 5 points comptant pour le championnat annuel du GOTM

Les quatorze premiers du GOTM mensuel reçoivent également des points, mais en plus grande quantité du fait de leur bon résultat
La répartition est ainsi faite :

1er du GOTM mensuel : 30 pts pour le championnat annuel.
2ème du GOTM mensuel : 25 pts pour le championnat annuel.
3ème du GOTM mensuel : 21 pts pour le championnat annuel.
4ème du GOTM mensuel : 18 pts pour le championnat annuel.
5ème du GOTM mensuel : 16 pts pour le championnat annuel.
6ème du GOTM mensuel : 14 pts pour le championnat annuel.
7ème du GOTM mensuel : 13 pts pour le championnat annuel.
8ème du GOTM mensuel : 12 pts pour le championnat annuel.
9ème du GOTM mensuel : 11 pts pour le championnat annuel.
10ème du GOTM mensuel : 10 pts pour le championnat annuel.
11ème du GOTM mensuel : 9 pts pour le championnat annuel.
12ème du GOTM mensuel : 8 pts pour le championnat annuel.
13ème du GOTM mensuel : 7 pts pour le championnat annuel.
14ème du GOTM mensuel : 6 pt pour le championnat annuel.
Tous les autres rendant une save: 5 pt pour le championnat annuel.


Championnat annuel



Ce championnat se déroulant sur une année civile cumule les points acquis lors des GOTM mensuels.

Le vainqueur se voit décerné le titre de "vainqueur du championnat GOTM 2XXX".


Classement glissant sur 12 mois



De plus, il a été crée en 2008 un classement glissant pondéré sur 12 mois (à savoir mois M-12= poids 1/12, .... Mois M= poids 12/12) pour récompenser les joueurs les plus assidus et positionnés régulièrement dans les premières places des GOTM mensuels.

Les cinq premiers de ce classement bénéficient également d'un titre distinctif sur le forum, basés sur les niveaux de difficultés de civilization III Conquest, qui sont les suivants :

1er du championnat annuel : Sid du GOTM
2ème du championnat annuel : Dieu du GOTM
3ème du championnat annuel : Demi-Dieu du GOTM
4ème du championnat annuel : Empereur du GOTM
5ème du championnat annuel : Monarque du GOTM


EN CAS DE DIFFICULTES... :sifflote: :arg:



L'équipe du GOTM se tient à votre disposition pour toute information complémentaire aux explications figurant sur la page de présentation du GOTM.

Vous postez vos questions :doute2: , doutes :doute: , etc... dans le topic de discussion du GOTM mensuel. L'équipe du GOTM répondra le plus rapidement possible :militaire: et sans trop se moquer :diable2:

Bon jeu à tous et bonnes parties solo, au nom de l'équipe du GOTM
:ymca:
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killerno  Hors ligne
Ecrit le : Mercredi 02 Janvier 2013 à 10h02
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Le Magnifique



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Si vous avez des questions sur ce nouveau règlement, vous pouvez les poser sur ce topic.

Attention :
Ce topic n'est pas destiné à donner vos envies sur le reload ! Nous avons adopté une règle qui nous semble juste et pas trop contraignante. Il est donc inutile de dire : "mais pourquoi vous ne faites pas ceci, et cela ? c'est nul moi je veux ca..."
On ne prendra pas en compte ce genre de commentaire.

Rien ne vous empêche d'en discuter dans le respect, entre gentle(wo)men. Mais tous les posts non constructifs seront balayés !
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fanchik  Hors ligne
Ecrit le : Mercredi 02 Janvier 2013 à 10h14
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Octathlète d'Or

Co-Champion GOTM 2016, Vainqueur GOTM Civ6 12/2016, Civ5 07-08/11, 05/12

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Merci pour ce nouveau règlement pas si facile que ça à mettre au point !!

Si j'ai bien tout compris nous n'avons droit à des reload que tous les 20 tours c'est bien ça ?

Ojoj le mois dernier avec sa victoire en 72 tours n'aurait droit qu'à des reload aux tours 20, 40 et 60 ?

En ce qui me concerne avec ma piètre victoire en 155 tours j'aurai eu droit à des reload aux tours 20, 40, 60, 80, 100, 120 et 140 ?

C'est bien ça ?

Si c'est le cas je trouve que c'est un très bon compromis...des sessions de 20 tours sont pas mal et permettent d'optimiser comme vous dites avec des brouillons :sifflote:

Merci à vous de vous impliquer à ce point dans la mise au point des gotm....Dire que Moineau avait peur de voir les gotm disparaitre au passage de G&K, je trouve que vous avez bien repris le flambeau :bravo1:

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killerno  Hors ligne
Ecrit le : Mercredi 02 Janvier 2013 à 10h16
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Le Magnifique



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Tu as tout compris :bravo1:

Et merci pour vos encouragements, ca fait plaisir :merci: :merci:
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Xiab'ed  Hors ligne
Ecrit le : Mercredi 02 Janvier 2013 à 10h19
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Le Magnifique



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QUOTE (fanchik @ Mercredi 02 Janvier 2013 à 10h14)
..
Ojoj le mois dernier avec sa victoire en 72 tours n'aurait droit qu'à des reload aux tours 20, 40 et 60 ?

En ce qui me concerne avec ma piètre victoire en 155 tours j'aurai eu droit à des reload aux tours 20, 40, 60, 80, 100, 120 et 140 ?

C'est bien ça ?

...

oui c'est bien ça, seule une (et une seule ...) session à ces tours est autorisée dans les saves rendues.


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"Tout homme qui peut conduire sans risque tout en embrassant une jolie fille ne donne simplement pas au baiser toute l'attention qu'il mérite"

Albert Einstein d'aprés Civ V
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bigbang  Hors ligne
Ecrit le : Mercredi 02 Janvier 2013 à 10h20
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Le Sage



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J'aurais des questions effectivement car je ne comprends pas bien le nouveau règlement.

Je dois paramétrer l'auto-save sur 20 tours, ça je pense avoir bon mais après je me perds dans ce qui peut être fait et ne doit pas être fait. En général, je ne fais pas de reload mais j'ai pas souvent 3-4h devant moi pour faire une partie d'un seul trait, à combien de "reprise" ai-je le droit?
Pour les "reload", même si c'est plus difficile à optimiser, à combien en a-t'on le droit?
Je ne comprends pas la différence entre une session et une reprise? Le reprise suit la session, non?
Toujours avec la session, on a pas le droit de s'arrêter de jouer au tour 127 par exemple car pas un multiple de 20? Ce qui voudrait dire qu'en gros, on aurait le droit à des "points de sauvegarde" tous les 20 tours avant de quitter le jeu?
J'ai jamais fait attention qu'on pouvait voir le nombre de reload, reprise et session dans le jeu, ils se trouvent où?

Désolé pour toutes ces questions, je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps :)


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Ce que l'on fait dans sa vie, résonne pour l'éternité
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poupou  Hors ligne
Ecrit le : Mercredi 02 Janvier 2013 à 10h31
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Le Magnifique



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@bigbang : relit attentivement le réglement. il est dit:
QUOTE
Une "session" est une période de jeu sans rechargement. Le jeu enregistre le nombre de session dans la save et le compteur de session (nombre de sessions écrit dans la save) est augmenté de 1 au moment du rechargement.

Pour le nombre de chargement (reload ou reprise) c'est au tour multiple de 20.


Sinon, avec ce règlement, cela vous impose à vous les membres du labo une contraintes à prendre en compte. Celle de ne pas faire des gotmà 300 tours. Car pour ma part, arrive à plus de 150 tours, je fais 20 tours en 2 heures, et j'ai rarement 2 heures de jeu d'affilée devant moi.
Dans doute que dans ces cas là, je peux m'adapter. Par exemple, faire un nombre de reloed conséquent entre le tour 160 et 180. Puis faire une copie propre rapide (car connaissance des évènements + carte).
De toute manière, c'est en testant le règlement que l'on pourra en connaître les limites.

En tout cas, merci pour ce règlement claire et détaillé :bravo1:
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Ojoj  Hors ligne
Ecrit le : Mercredi 02 Janvier 2013 à 11h04
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Le Magnifique



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Ok cool ! :bravo1:

Cela n'empêchera pas ceux qui ont le temps de multiplier les reloads dans les parties 'brouillon' mais c'est impossible de toute façon.

Juste un détail : les sauvegardes auto vont-elles forcément arriver pile les tours voulus (20, 40...) ? Vous avez testé ?
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Moineau Legendaire  Hors ligne
Ecrit le : Mercredi 02 Janvier 2013 à 11h53
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Star du X animalier



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Vous confondez sauvegarde et reload. Vous pouvez mettre les sauto-save tous les tours, ce n'est pas génant.

Par contre il ne faut reloader que tous les 20 tours dans la save finale (donc libre à vous de faire plein de test dans vos brouillons).


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"On pourrait donc lui emprunter ses ouvriers, non ? Puisqu'il ne s'en sert pas efficacement... On lui rendrait dans, mmmh, cinquante tours, escorté de masses/trébuchets..." Pendragon
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Ojoj  Hors ligne
Ecrit le : Mercredi 02 Janvier 2013 à 13h49
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Le Magnifique



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Ah ok, je pensais que l'on pouvait configurer le jeu de telle manière que seule une sauvegarde auto tous les 20 tours soit faite.
Je me suis légèrement emmêlé les pinceaux :boulet2:

Bon bah c'est parfait. :guitare:
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Obby  Hors ligne
Ecrit le : Mercredi 02 Janvier 2013 à 13h56
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Père Noel du GOTM 2012

Vainqueur Championnat GOTM Civ5 2011, Vainqueur GOTM Civ5 02/11, 03/11, 04/11, 11/11, Vainqueur Open Solo IV

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Pas mal du tout comme règle ! :bravo1:

Cependant, le jeu plante parfois chez moi et c'est très souvent au même moment (découverte, alliance d'une CE par exemple). Je ne dois pas être le seul dans ce cas :doute: .
Aussi, ne pourrait-on pas faire des reloads à n'importe quel tour, pour peu que leur nombre n'excède pas celui obtenu en faisant un reload systématique tous les 20T ?


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Ojoj  Hors ligne
Ecrit le : Mercredi 02 Janvier 2013 à 15h27
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Le Magnifique



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QUOTE (Obby @ Mercredi 02 Janvier 2013 à 13h56)
Aussi, ne pourrait-on pas faire des reloads à n'importe quel tour, pour peu que leur nombre n'excède pas celui obtenu en faisant un reload systématique tous les 20T ?

Je pensais que ce serait ça plutôt mais je suppose que le labo a ses raisons.
Dans ton cas c'est embêtant en effet.
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killerno  Hors ligne
Ecrit le : Mercredi 02 Janvier 2013 à 15h38
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Le Magnifique



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On avait aussi pensé à quelque chose comme ca en effet (bon on a pensé a plein d'options en même temps :lol: ). Mais on a préféré choisir l'option : la reprise du jeu ne se fait qu'aux tours multiples de 20 exactement.

Pour 3 raisons principalement :
- Pour le joueur : c'est pas facile de se rappeler combien de sauvegardes on a effectué.
- Pour le labo : c'est bien plus simple à vérifier
- Pour le fair-play : on ne peut pas effectuer plusieurs reloads juste à un moment précis pour bien maximiser ses chances.

Lesp lantages sont fréquents chez vous ? Le jeu est à jour ? Moi je n'ai jamais eu ce soucis là (bon j'ai pas 500 heures de jeu non plus)
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killerno  Hors ligne
Ecrit le : Mercredi 02 Janvier 2013 à 15h46
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QUOTE (poupou @ Mercredi 02 Janvier 2013 à 10h31)
Sinon, avec ce règlement, cela vous impose à vous les membres du labo une contraintes à prendre en compte. Celle de ne pas faire des gotm à 300 tours.

Nous ne prévoyons pas de faire des GOTM très longs. Le seul qu'on pourrait envisager est le GOTM de l'été qui dure 2 mois.
C'est clair que si on joue une map immense avec 15 IAs et des conditions de victoire dantesques, je pense que le système actuel n'est pas adapté c'est vrai :lol:
Mais rien ne nous empechera à ce moment là, sur un cas bien précis, d'adapter le réglement.


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maxsilv  Hors ligne
Ecrit le : Mercredi 02 Janvier 2013 à 16h01
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Le Sage



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Bon, je crois que désormais le message "civ ne répond pas" va devenir ma hantise dans les Gotm :lol:

Non, au début j'avais peur que la règle sur les reloads m'interdise toute reprise ; mais finalement elle est bien pensée et ça devrait bien se passer, merci le labo :bravo1:


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