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Dernier shout - Écrit par colonel81 - Vendredi, 10 Novembre 2017 09:41 - [Le style SMS est interdit dans la shoutbox]
No spoil mais Ophir n'est pas en première place du GOTM d'octobre
  Civfr.com -> Raser, annexer ou fantocher
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> Raser, annexer ou fantocher, Que faire des villes adverses?
bigbang  Hors ligne
Ecrit le : Mardi 07 Août 2012 à 11h12
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Le Sage



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C'est une question que je me pose systématiquement quand je capture une ville mais dont je ne connais pas la réponse.

Déjà, je ne vois pas l'intérêt de fantocher. Cela coûte plutôt cher en bonheur et la ville fait absolument n'importe quoi.

Annexer une ville reste pour moi plus naturel mais je lis souvent que ce n'est pas terrible. J'aimerais savoir pourquoi.

Raser la ville, là non plus j'ai du mal à voir l'intérêt sauf si la ville bloque l'expansion d'une autre ville ou que l'on cherche une victoire culturelle.

D'ailleurs, y-a-t-il un impact sur la culture entre les 3 possibilités?


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Ce que l'on fait dans sa vie, résonne pour l'éternité
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popeyou  Hors ligne
Ecrit le : Mardi 07 Août 2012 à 13h14
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Gamma-testeur de Civ V



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Je fantoche au début, le temps d'aménager les alentours. Puis dès que la ville fait n'importe quoi ou dès que je pense pouvoir faire un tribunal en 5-6 tours, j'annexe. Si la ville est dans la toundra sans ressources, je rase, ou mieux, j'évite de la prendre.


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ThomasDeCabries  Hors ligne
Ecrit le : Mardi 07 Août 2012 à 15h57
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El Conquistador



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avec GK, annexer + trib est devenu moins interessant


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Même en taillant les oreilles d'un âne, on n'en fait pas un cheval de course (source : mon grand père)
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Dack  Hors ligne
Ecrit le : Mardi 07 Août 2012 à 18h04
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Le Conquérant



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QUOTE
Déjà, je ne vois pas l'intérêt de fantocher. Cela coûte plutôt cher en bonheur et la ville fait absolument n'importe quoi.


Cher en bonheur oui, mais moins que annexer sans tribunal. La ville ne fait pas n'importe quoi elle va privilégier l'or. Donc va exploiter en priorité les cases d'or. On doit donc construire ferme et mine principalement pour favorisé le développement. après la ville fera des bâtiments culturel et de science.
De plus fantocher permet que la ville ne coute rien en culture alors qu'elle en produit. Un plus.
QUOTE

Annexer une ville reste pour moi plus naturel mais je lis souvent que ce n'est pas terrible. J'aimerais savoir pourquoi.

Comme dit plus haut : plus cher en bonheur si tu ne fais pas de tribunal, augmente le cout en culture des doctrines.

Note : après trib depuis le patch, le cout en bonheur est égale entre fantocher et annexer+trib.

QUOTE
Raser la ville, là non plus j'ai du mal à voir l'intérêt sauf si la ville bloque l'expansion d'une autre ville ou que l'on cherche une victoire culturelle.


Joker, je rase que la villes inutiles lorsque je fais une conquête (donc villes mal placé ou faible pop) Mais c'est une option que j'utilise rarement. Pour le coût en culture je dirai pas sûr à 100%, mais il n'augmente pas vu que ton but est la destruction de la ville, mais elle est annexer entre temps, donc à voir.

QUOTE
D'ailleurs, y-a-t-il un impact sur la culture entre les 3 possibilités?


Cf plus haut, j'espère avoir put t'aider :)
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Xiab'ed  Hors ligne
Ecrit le : Vendredi 10 Août 2012 à 11h53
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Le Magnifique



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Si tu rases la ville juste après sa conquête tu n'as pas de pénalité de culture (la ville ne compte pas dans le nombre de ville pour le seuil de doctrine suivante)
En revanche si tu rases APRES avoir fantocher/annexer, tu auras la pénalité du nombre de ville.

Compte tenu du fait que tu ne peux rien faire dans une ville conquise pendant quelques tours (= pop de la ville), il n'y a AUCUN intérêt à annexer dès le début

Donc je dirai:
* tu commences par fantocher
* ou alors tu rases si tu as déjà trop de villes. Attention au malheur le temps que la ville soit rasée ... :arg:

Si tu as gardé la ville, à la fin de la période de révolte tu pourras choisir entre laisser en fantoche ou bien annexer.
Les différences se résument en fait en peu de choses :
* bonheur : une ville annexée générera beaucoup de malheur sauf si elle contient un tribunal, auquel cas le malheur sera le même
* culture : une ville annexée compte dans le nombre de ville, pas une ville fantoche
* merveilles nationales : l'absence du bâtiment de la MN dans une ville fantoche n'empêche pas la construction, par contre le coût de la MN est augmenté normalement !
* contrôle : on ne peut rien contrôler à partir d'une ville fantoche : ni achat de case, ni limitation de la population, ni distribution des travailleurs/spécialistes...

Au final je trouve que les villes fantoches offrent pas mal d'avantages (culture, bonheur) pour un inconvénient minime : ne pas choisir ses bâtiments. Quand elles commencent à perdre leur temps à faire des châteaux et que j'ai le fric pour acheter directement un tribunal, hop j'annexe.


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TheKOD  Hors ligne
Ecrit le : Vendredi 10 Août 2012 à 22h22
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Le Sage



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Je tiens à préciser que tu peux orienter légèrement la spécialité d'une ville fantoche grâce aux aménagements des cases.
Si tu y mets plus de comptoirs, elle aura tendance à orienter les constructions en bâtiments d'or...


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Et vous saurez, à ce moment-là, pourquoi mon nom est l'Eternel
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Xiab'ed  Hors ligne
Ecrit le : Samedi 11 Août 2012 à 18h13
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Le Magnifique



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J'aurais tendance à dire qu'elle privilégie en général les batiments d'or, quelque soit les aménagements.
Cependant en cas de malheur chronique, elle fera des batiments à bonheur et en cas de guerre les fameux remparts/chateaux au milieu de l'empire <_<


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sinoplez  Hors ligne
Ecrit le : Mardi 14 Août 2012 à 10h04
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Le Terrible



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Sauf erreur, les villes fantoches sont toujours orientées sur la production d'or (niveau ouvrier en tout cas).

Il y a donc un interêt à "fantocher" une ville si l'on a besoin de remplir ses coffres. On peut limiter sa croissance, et par conséquence sa consommation de bonheur avec les aménagements adéquat. Ses priorités de constructions sont encore assez bien gérée (Bonheur si besoin, batiment defensif en guerre (bon ok celui là est discutable...). La gestion de la ville est moins fine que sur une ville standard mais les avantages supplémentaire (culture supplémentaire sans augmentation du palier par exemple) compensent...

Par contre si l'on désire spécialiser la ville dans autre chose que de l'or, il est clairement conseillé de l'annexer.

Il y a un dernier choix, qui n'a pas été cité dans ce sujet:

Fantoche puis revente à un joueur. On gagne du cash, la plupart du temps il détruit la ville ensuite pour vous... (L'IA a des critères de sélection assez élevé.)
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bigbang  Hors ligne
Ecrit le : Mardi 14 Août 2012 à 11h45
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Le Sage



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jamais fait cette dernière option


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