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> Méchantes Enigmes, Du haut niveau pour les champions
muzbang  Hors ligne
Ecrit le : Mercredi 23 Mai 2012 à 14h40
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mais doit y'avoir mieux
avec des paliers différents,
il faut que les 1ers paliers soient plus grands, et les derniers plus petits (puisqu'on a déja fait de nombreux lancer avant d'y arriver)


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KiffeLesBiffles  Hors ligne
Ecrit le : Mercredi 23 Mai 2012 à 14h42
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QUOTE (muzbang @ Mercredi 23 Mai 2012 à 15h38)
Bon faut une montante par paliers,

Disons on lance au 10e, si ca casse il nous reste 9 lancers en partant du 1er,
sinon, on lance du 20e, si ca casse on lance 9 fois du 11e au 19e
sinon on lance du 30e, etc
Dans le pire des cas, ca casse au 99e,
on aura fait 10 lancers primaires (du 10e, 20e, 30e)
et 9 lancers secondaires (du 91e au 99e)

C'est beaucoup mieux ! :applau2:

Mais pas encore ça :guitare:


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muzbang  Hors ligne
Ecrit le : Mercredi 23 Mai 2012 à 14h51
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oui oui, mais je vois pas trop la formule math qu'il y a derriere :grrr:


a chaque palier il faut 1 étage de moins (puisqu'on a fait un lancer de plus)

palier 1 = x étages
palier 2 = x-1
...

il faut que la suite x + (x-1)+ (x-2)+... >= 100 étages.

Mais il faut aussi que le 1er palier de x étages soit minimum si on doit tester tous les étages de ce palier.
Avec premier palier à 15, ca fait 10 paliers au total et le dernier a 6 étages donc 16 lancers

Merci excel...
avec 14 étages au 1er palier,
12 paliers, et le dernier fait 3 étages
Donc 15 lancers

avec 16 étages au 1er palier, ben ca fait 16 lancer mini donc pas mieux

Avec 13 étages au 1er palier, on ma suite dépasse pas 100

Bref..... 15 lancers en partant du 14e
puis si ca casse pas du 27,39,50,60,69,77,84,90,95,99
si ca casse on part du plus bas en remontant.





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Moineau Legendaire  Hors ligne
Ecrit le : Mercredi 23 Mai 2012 à 14h51
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Bien vu Muz.


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FrontenaK  Hors ligne
Ecrit le : Mercredi 23 Mai 2012 à 14h54
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Le poil à gratter de Moineau



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QUOTE (KiffeLesBiffles @ Mercredi 23 Mai 2012 à 14h20)
Niveau 2

2 noix de coco identiques. 1 immeubles de 100 étages. On a envie de savoir à partir de quel étage les noix se cassent (elles se cassent au même étage). Si une noix se casse, on ne peut pas la relancer.

Quel est le nombre minimum de lancer et la stratégie qui va avec ?

C'est faisable en Zéro lancer

Étant donnée que tu mentionne que si la noix de coco est cassée on ne peut la relancer... C'est pas compliqué tu n'as qu'a prendre une masse! et tu casses tes noix de coco à l'étage que tu désirs.

C'est un vice de procédure, du à la façcon d'on tu as exposé le problème. :lol:


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KiffeLesBiffles  Hors ligne
Ecrit le : Mercredi 23 Mai 2012 à 14h55
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Le Magnifique

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:applau2: C'est ça !

Mais il ne semble que 14 lancers ça marche :doute:

X+(X-1) + ...+1 = (X+1)X/2 >= 100

X = 13 -> 91
X = 14 -> 105


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muzbang  Hors ligne
Ecrit le : Mercredi 23 Mai 2012 à 14h56
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J'en ai une que j'avais déja postée :

Dans une pièce, il y a 1 ampoules.

On se trouve à l'extérieur de la pièce il y a 3 interrupteurs (et on ne voit pas ce qui se passe dans la pièce).

On peut activer/désactiver les interrupteurs à volonté,
par contre on ne peut rentrer qu'une fois dans la pièce.

Le but est de savoir à coup sûr quel est l’interrupteur qui allume l'ampoule


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KiffeLesBiffles  Hors ligne
Ecrit le : Mercredi 23 Mai 2012 à 14h57
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Le Magnifique

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Je la connais :biggrin:


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Moineau Legendaire  Hors ligne
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Mais lol, c'est exactement la seule enigme "dure" que j'aurais postée.

Elle est vraiment bien. Jamais eu personne qui a trouvé (sans connaitre bien entendu).


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KiffeLesBiffles  Hors ligne
Ecrit le : Mercredi 23 Mai 2012 à 15h03
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Le Magnifique

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Une marrante :

Une régle de 1m, tu jetes aléatoirement 10 000 fourmis dessus, elles sont supposées ponctuelles (elles ne prennent pas de place). Les fourmis marchent à la vitesse d'un mètre par minutes. Quand 2 fourmis se rencontrent, elles changent de sens toutes les deux. Leur sens de marche à l'origine est aléatoire. Quand elles arrivent à un bord elles tombent.

Au bout de combien de temps minimum est on sur qu'il n'y a plus de fourmis sur la règle ?


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Moineau Legendaire  Hors ligne
Ecrit le : Mercredi 23 Mai 2012 à 15h06
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Dafuck celle la, je vais plutôt lancer une partie de Civ5, c'est quand même bien moins compliqué.


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Il manque des précisions dans ton énoncé.
Par ce que la, on pourrait dire que si leur sens de marche est aléatoire (donc à 360°) la probabilité qu'elles se rencontrent est =0 (puisqu'elles sont ponctuelles), donc tout dépendrait de la largeur de la règle :lol:

J'imagine que leur direction est donc aléatoire mais dans le sens de la longueur. soit d'un coté, soit de l'autre :doute:


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QUOTE (muzbang @ Mercredi 23 Mai 2012 à 16h10)
Il manque des précisions dans ton énoncé.
Par ce que la, on pourrait dire que si leur sens de marche est aléatoire (donc à 360°) la probabilité qu'elles se rencontrent est =0 (puisqu'elles sont ponctuelles), donc tout dépendrait de la largeur de la règle :lol:

J'imagine que leur direction est donc aléatoire mais dans le sens de la longueur. soit d'un coté, soit de l'autre :doute:

Tout à fait, elle n'évolus que dans une seule dimension. Aléatoire voulant dire soit de gauche à droite, soit de droite à gauche !


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FrontenaK  Hors ligne
Ecrit le : Mercredi 23 Mai 2012 à 15h26
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Le poil à gratter de Moineau



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Ouf, si je ne me trompe pas, là tu tombes possiblement dans le calcul différentiel. J'étais pas très ferré à l'époque (il y a 23 ans) alors aujourd'hui! :sifflote:


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Konrad le magnifique  Hors ligne
Ecrit le : Mercredi 23 Mai 2012 à 15h29
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oizo or not oizo ?



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QUOTE (KiffeLesBiffles @ Mercredi 23 Mai 2012 à 16h03)
Une marrante :

Une régle de 1m, tu jetes aléatoirement 10 000 fourmis dessus, elles sont supposées ponctuelles (elles ne prennent pas de place). Les fourmis marchent à la vitesse d'un mètre par minutes. Quand 2 fourmis se rencontrent, elles changent de sens toutes les deux. Leur sens de marche à l'origine est aléatoire. Quand elles arrivent à un bord elles tombent.

Au bout de combien de temps minimum est on sur qu'il n'y a plus de fourmis sur la règle ?

mmmmm bon les fourmis je les ai, je vais acheter une regle d'1metre et je reviens. :doute:


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JCVD: les dauphins et les baleines sont des animaux intelligents... dans la mer
"Je me considère moi-même le personnage le plus puissant du monde." Idi Amin Dada
Je sais que je plais pas à tout le monde... Mais quand je vois à qui je plais pas, je m‘demande si ça me dérange vraiment.
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