Civfr.com : Civilization - Ligue Francophone Civfr.com Classement forums de discussion Inscription R?gles de la ligueQuestions les plus fr?quemment pos?es Skin num?ro 2 Civfr.com Questions les plus fr?quemment pos?es Outils du site
Dernier shout - Écrit par colonel81 - Vendredi, 10 Novembre 2017 09:41 - [Le style SMS est interdit dans la shoutbox]
No spoil mais Ophir n'est pas en première place du GOTM d'octobre
  Civfr.com -> Case de ville, ressources et bâtiments
m?moriser la page dans un cookie

Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Case de ville, ressources et bâtiments
Xiab'ed  Hors ligne
Ecrit le : Samedi 21 Avril 2012 à 17h43
Quote Post

Le Magnifique

Groupe : Laborantin
Membre n° : 173

-

Que va produire ma case de ville si je fonde sur des cervidés ?
Est-ce que j'aurais le bonus de grenier ?
Est-ce que je "perds" de l'or si je fonde sur du vin ?
Est-ce que je pourrai construire un monastère ?
Etc ...

Voici des questions qu'on se pose souvent, j'ai donc fais quelques tests et j'ouvre ce post pour apporter les réponses de manière claire.

Les bases

Tout d'abord rappelons la formule générale déjà établie et citée par KiffleLesBiffles par exemple ici (en version 1.0.1.511 du 12/2011)

Nourriture de base de la case-ville = max(2, Nourriture de la case)
Production de base de la case-ville = max(1, Production de la case)
Or de base de la case-ville = max(0,Or de la case)

Pour ceux qui sont fâchés avec les formules, cela signifie que la case de ville produit au moins 2N/1P OU plus si la case apporte plus.

Rappelons aussi que les forêts/jungle/marais/plaines inondables sont automatiquement éliminés (sans apport de production pour les forêts) même si on n'a pas encore la tech.

C'est donc les ressources de la case sans forêt/jungle/marais/plaines inondables qu'il faut prendre en compte.

Notons qu'il est possible de fonder des villes sur la neige ou le désert, augmentant ainsi grandement ce que fournissent normalement ces cases puisqu'on passe de 0/0 à 2/1 :guitare:

Case aménagée ou pas ?

La ville ne constitue PAS un "aménagement" de la case à l'inverse de ce que fait un travailleur ou un Personnage Illustre.
Il n'y a donc jamais de bonus de ressource lié à un type d'aménagement (ferme, mine, etc ...) et donc pas de bonus avec les Techs correspondantes (Administration, Chimie, Engrais et Sciences Économiques)

Cependant, la case de la ville agit comme un aménagement en ce qui concerne l'acquisition des ressources spéciales. C'est très clair pour les luxes/stratégiques car l'effet est facilement visible mais c'est valable aussi pour les "ressources bonus".

Ainsi une ville fondée sur du fer augmente le fer disponible, etc ...

Et donc cela vaut aussi pour les bâtiments qui nécessitent l'aménagement d'une ressource spéciale : une ville fondée sur des moutons sans autre moutons/bétails/chevaux aura le droit de bâtir une écurie (sous condition d'avoir la tech qui va bien, bien sûr)

Les bonus des bâtiments

Alors Quid des bonus qu'apportent en général ces bâtiments ?
Eh bien, le terrain en bénéficie aussi et on applique les mêmes formules qu'en haut en comptant le bonus du bâtiment. Pour "voir" le bonus il faudra que le total dépasse les 2N/1P de base.

Exemple : colline avec fer (2+1 = 3P) plus une forge : +1P : 4P > 2P
=> la case-ville produira 4P

Autre exemple : plaine avec Cervidés et grenier : plaine -> 1N, cervidés -> +1N, bonus grenier pour cervidés -> +1N = 3N > 2N
=> la case-ville produira 3N (et 1P ...)

Enfin un dernier exemple : colline/foret avec Cervidés et grenier. alors ?

Réponse : on vire la forêt, la case fait donc 0N/2P, on ajoute le bonus +1N des cervidés : 1N/2P puis le bonus grenier on a 2N/2P.
La case-ville fournira donc 2N/2P ! le bonus cervidés-grenier est donc "perdu" car on n'arrive pas à 3N !

Notons que tous les bonus de ce genre (à l'heure actuelle) s'appliquent à la case exploitée sans condition d'aménagement même si le bâtiment nécessite l'aménagement ! (une plaine avec chevaux sans pâturages : 1N/2P, avec écurie : 1N/3P)

Parlons aussi d'un cas très curieux : le blé sur terre inondable. En fait la propriété "terre inondable" disparaît tout comme les forets ! Du coup on se retrouve avec du blé sur désert qui ne dépasse pas les 2N même avec le grenier !

Les autres types de bonus pour la case de la ville

Les autres augmentations de la case-ville comme les effets des doctrines (Tradition, République, ...) ou des CE maritimes semblent s'appliquer toujours APRES la formule ci-dessus.
Ils n'ont donc pas d'effet sur le terrain à proprement parler, mais sont comptabilisés dans ce qu'apporte la case et donc affichés comme tel (cf. symbole "plein de bouffe" dans capitale avec Tradition + CEs maritimes :lol: )

Donc par exemple, une capitale sur toundra (1N -> 2N) aura bien 4N avec "Elite terrienne" et non pas 3N si ça

Ensuite il y a le cas du bonus Russe : +1P sur ressources stratégique.
Je rassure les amis de Catherine, il s'applique sur la case-ville :biggrin:

En fait, il est difficile de savoir s'il s'applique sur le terrain avant la formule ou si il vient en plus après puisque les ressources stratégiques produisent toutes +1P , ce qui fait au moins 2P avec le bonus, on dépasse donc forcément la valeur min de la case-ville ...
Logiquement, il devrait être compté sur le terrain avant la formule, mais bon des fois la logique de Civ V, hein ... :rolleyes:

Liste des cas défavorables

Je propose ici une liste des cas où fonder sur une ressource spéciale fait perdre en terme de N/P/O par rapport à fonder sur une case voisine et exploiter la case à ressources
Attention, je ne dis pas qu'il ne faut jamais fonder sur ces cases car cela dépendrait vraiment du contexte (multi sans travailleurs, montagne adjacente, placement des autres villes, etc ...), je dis juste que dans ces cas le système de case-ville fait "perdre" le bonus lié à la ressource.

Rappelons que pour les case-ville l'acquisition de la ressource est toujours assuré et que les bonus d'aménagement sont toujours perdus.
  • cervidés sur colline : perte du +1N cervidés et du +1N grenier
  • moutons (forcément sur colline) : perte du +1N moutons mais le +1P d'écurie prend effet
  • blé sur plaine inondable : perte du +1N blé et du +1N grenier
  • en fait, toutes les ressources stratégiques sur prairie : perte du +1P :arg:
NOTE : Cette liste n'est pas (encore) exhaustive ? (A voir : bananes ?)

Conclusion

Pour conclure, en fondant sur une ressource spéciale on ne perd pas les avantages de la ressource (bâtiments, bonheur, etc...) et on perd parfois la production de celle-ci par rapport à si on fonde sur une case banale.

[EDIT] Mise en forme, liste, Russie
[EDIT] ajout dans la liste, modif de la conclusion

--------------------
"Tout homme qui peut conduire sans risque tout en embrassant une jolie fille ne donne simplement pas au baiser toute l'attention qu'il mérite"

Albert Einstein d'aprés Civ V
PMEmail Poster
allez encore un tour  Hors ligne
Ecrit le : Samedi 21 Avril 2012 à 19h47
Quote Post

Le Magnifique

Groupe : Membres
Membre n° : 12 317

Pratique : Pbem Civ5

:bravo1: beau boulot.

Tu réponds à plusieurs de mes interrogations. Merci
PMEmail Poster
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic Options Reply to this topicStart new topicStart Poll

©2004 Skin IBF www.civfr.com par Lagalette

Ce site est hébergé par IMINGO

MKPortal M1.1 Rc1 ©2003-2005 All rights reserved
Page affichée en 0.02047 secondes avec 4 requêtes