Civfr.com : Civilization - Ligue Francophone Civfr.com Classement forums de discussion Inscription R?gles de la ligueQuestions les plus fr?quemment pos?es Skin num?ro 2 Civfr.com Questions les plus fr?quemment pos?es Outils du site
Dernier shout - Écrit par colonel81 - Vendredi, 10 Novembre 2017 09:41 - [Le style SMS est interdit dans la shoutbox]
No spoil mais Ophir n'est pas en première place du GOTM d'octobre
  Civfr.com -> Diplomatie avec les IA
m?moriser la page dans un cookie

Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Diplomatie avec les IA
Malastar  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 16 Février 2012 à 12h09
Quote Post

L'Astucieux

Groupe : Membres
Membre n° : 3 660

Salut à toues et à tous !

Je regarde plusieurs sujet dans l'université ces derniers temps et j'ai remarqué que certains parlent de deal cynique, d'arnaque contre les IA etc.

Ma question est simple : en quoi cela consiste réellement et quels sont les avantages.

j'ai tendance à considérer, surement à tort, que les interactions avec les IA en terme de commerce sont très limités (hors ressources de luxe j'entends).

En effet pas de route commerciales (du coup pas d'embargo possible comme dans CIV4 :ouin2: et des échanges pas très profitable à mon sens...

Donc je requiers l'avis des experts ;)
PMEmail Poster
Pendragon  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 16 Février 2012 à 14h20
Quote Post

Le comique de la team Civfr!

Membre n° : 8 670
-

-

Par exemple :

Deal cynique : tu repères une civ qui a un gros magot en trésorerie. Ou plusieurs civ, d'ailleurs, pourquoi se limiter ? :doute:

Tu passes en production massive d'or et tu proposes un deal or par tour (et ressources diverses) extrèmement profitable àç l'IA contre l'intégralité ou la majeure partie de son magot.

Elle accepte :applau2:

Tu lui déclares immédiatement la guerre, ce qui romp le don d'or par tour et le versement de ressource, MAIS tu gardes le cash :bigboss:

Evidemment, l'IA peut venir te taquiner :baton: si elle est voisine, mais si elle est plus loin, aucun risque.

Au bout d'un moment tu peux faire la paix, et parfois même, si tu es assez puissant (par exemple grace aux unités achetées grace à son or :lol:) c'est l'IA qui vient te le proposer en te payant pour ça...

Et là, rien n'interdit de recommencer lorsque tu es à nouveau en mesure de lui déclarer la guerre (attention à ce point !) : l'IA est bête et se laisse avoir à chaque fois, même s'il faut souvent lui proposer plus d'or par tour pour récurer son magot... mais bon OSEF puisqu'on garde le pognon au final...

Evidemment : deux préalables :
- il faut connaitre l'IA qu'on veut arnaquer
=> d'où l'importance de découvrir navigation de manière précoce et de bien explorer la carte. C'est rentable de sacrifier un illustre scientifique pour faire cettte tech pour cette raison.
- il faut avoir des trucs à échanger (au moins en ressources), d'autant plus importants que le montant qu'on veut estourbir...

Personnellement, c'est un des points que je juge rédhibitoire sur civ 5.

Le GOTM de février ne permet pas d'utiliser cette "astuce" (bug pour moi) et c'est très bien comme ça...

--------------------
Alignement : loyal bon
QUOTE (Pierre Desproges)
Ce n’est pas parce que je suis paranoïaque qu’ils ne sont pas tous après moi.
PMEmail Poster
Obby  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 16 Février 2012 à 14h25
Quote Post

Père Noel du GOTM 2012

Vainqueur Championnat GOTM Civ5 2011, Vainqueur GOTM Civ5 02/11, 03/11, 04/11, 11/11, Vainqueur Open Solo IV

Membre n° : 12 092

-

QUOTE (Pendragon @ Jeudi 16 Février 2012 à 14h20)
Personnellement, c'est un des points que je juge rédhibitoire sur civ 5.

Le GOTM de février ne permet pas d'utiliser cette "astuce" (bug pour moi) et c'est très bien comme ça...

Tu participes alors ! :bravo1:

--------------------
PMEmail Poster
fanchik  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 16 Février 2012 à 14h28
Quote Post

Octathlète d'Or

Co-Champion GOTM 2016, Vainqueur GOTM Civ6 12/2016, Civ5 07-08/11, 05/12

Membre n° : 1 253
-

-

Nous avons déjà eu beaucoup de commentaires concernant ces deals cyniques ...et nous somme nombreux à trouver ça plutôt limite !!!

Je ne suis pas forcément pour le supprimer mais il serait simple d'en éliminer tous les cotés négatifs....Il suffirait juste de se prendre une énorme pénalité si on a recours à ce deal...du genre plus aucune IA ne veut commercer avec nous pendant 50 tours !!!

On pourrait ainsi le tenter une fois en sachant ce que ça implique pour la suite...

PMEmail Poster
Malastar  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 16 Février 2012 à 14h31
Quote Post

L'Astucieux

Merci pour cette explication, qui ne fait pas remonter l'IA dans mon estime !! :arg:

Donc pour résumer, on asséche l'ennemi, on l'empêche de passer des Accords de rechercher et de moderniser son armée, tandis que nous on le fait.

Je sais pas si j'utiliserais (souvent :doute: ) ce travers du jeu. Sinon y aura encore moins de challenge (en prince).

PMEmail Poster
sirnichou  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 16 Février 2012 à 14h39
Quote Post

Le Magnifique

Vainqueur du GOTM Civ5 09/11, 01/12, 06/12 Civ 4 03/08, 10/08, 11/08 , 12/08 leader du classement glissant GOTM, Champion GOTM 2008

Membre n° : 7 561

-

Oui les DC c'est vraiment pas jojo...
Il y a plein de façon pour limiter leur intérêt si seulement ils avaient une réelle volonté de corriger le problème.
Tout simplement l'ia pourrait conserver le bénéfice (resource, or/T) négocié malgré la guerre .... (peu réaliste mais c'est un jeu ce n'est pas la vrai vie ^^). Déjà là ca calmerait tout le monde :) :boire:
PMEmail Poster
Malastar  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 16 Février 2012 à 14h49
Quote Post

L'Astucieux

Je pense que remettre des routes commerciales avec les IA serait une bonne chose sur ce point.
Bon, passons le problème de rééquilibrage des couts et du jeu lui même (de toute façon faudra bien passer par là pour l'améliorer ce civ5... ou pas!)

Donc, avec des routes commerciales, on a un intéret à la paix, ça rapporte des pépéte !
Vous me direz, oui mais si on est pas relié avec l'IA, on peut lui faire un coup d'esbrouf !
Là je répond : le libre passage, c'est pas le libre échange.
On pourrait imaginer un accord de libre échange, uniquement valable quand on a une route commerciale avec l'IA.

Pour éviter des DC avant d'arriver à ces accords commerciaux, on remet l'interdiction de déclarer la guerre pendant 20 tours, augmente l'interet du pret que fait l'ia contre de l'or, ce qui fait que la stratégie des DC perd de son interet !

D'ailleurs on peut trés bien remettre cette limite des 20 tours, sans remettre de routes commerciales.

Tout ça pour dire que alors que dans CIV4, déclarer la guerre à son gros voisin en milieu de partie ça em...der vraiment niveau rentrée d'or, dans CIV5 on s'en tape, ton meilleur copain c'est ta future proie quoi qu'il arrive.
PMEmail Poster
fanchik  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 16 Février 2012 à 15h07
Quote Post

Octathlète d'Or

Co-Champion GOTM 2016, Vainqueur GOTM Civ6 12/2016, Civ5 07-08/11, 05/12

Membre n° : 1 253
-

-

Disons que ce serait effectivement facile de limiter ce travers.....le problème c'est qu'il ne veulent pas forcement le faire...je ne sais même pas si ils sont au courant...voir pire ils sont peut être au courant mais ne considère pas ça comme une aberration
PMEmail Poster
Tartatas  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 08 Mars 2012 à 10h49
Quote Post

Le Doux

**

Membre n° : 10 617

Une solution simple serait de remmetre le faite (comme dans civilization 4) qu'il y est deux type d'échange: _Les échanges longue durée (libre passage, or/tour et ressource)
_Les échanges direct (or, ville, technologie...)

Personnelement, je trouve que l'idèal c'est de faire des accords de recherche avec ces voisin et de faire des DC avec les civs lontaine.

--------------------
Qui vaut la paix, prépare la guerre
PMEmail Poster
Fangir  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 08 Mars 2012 à 18h16
Quote Post

Le Fort

Membre n° : 11 782

-

Un truc simple à faire en effet : Des échanges qui ne mettent jamais en cause des transferts "cash" d'or...

Un jeux ou les échanges avec les IA étaient beaucoup mieux réfléchis de la part des concepteurs : Master of Orion

Ca marchait comme ca:

- Echange commercial : Des que l'accord est conclus, il coute de l'or aux deux "signataires" du traité.
Ca représente les investissements, et les structures qui se mettent en place.
Puis progressivement l'accord rapporte de plus en plus d'or par tour, pour se fixer à un taux "max"
Ensuite, l'accord reste indéfiniment tant que personne ne le casse.

- Echange scientifique : Même chose = l'accord commence par couter de l'or, puis le cout diminue et des points de recherche sont donnés à chaque tour aux signataires.
A noter (mais je ne suis plus sur de ca) qu'on gagne plus de points de recherche quant on a un accord avec un civilisation plus avancée que la notre (ca permet un peu à ceux qui sont en retard de se rattraper, tout en donnant quelque chose à celui qui est en avance).

Bah voila, il fallait faire comme ca.

Pour les ressources spécifique (échange de ressource contre de l'or ou contre d'autres ressources), on peut imaginer le même processus.

Je ne comprends pas qu'ils aient fait des accords aussi idiots dans CIV 5,
Et à mon avis ils n'ont pas réfléchis aux conséquences dans le gameplay de ce qu'ils ont mis dans le jeux.
(pareil pour la promotion "guérison immédiate" : c'est vraiment n'importe quoi).

Enfin je sais pas pour vous, mais des deals cyniques, j'y ai pensé dès ma 1er ou 2nd partie.
Donc avec quelques instants de réflexion ils auraient du s'apercevoir qu'ils faisaient une ânerie dans leur jeux.
.
PMEmail Poster
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic Options Reply to this topicStart new topicStart Poll

©2004 Skin IBF www.civfr.com par Lagalette

Ce site est hébergé par IMINGO

MKPortal M1.1 Rc1 ©2003-2005 All rights reserved
Page affichée en 0.01654 secondes avec 4 requêtes