Civfr.com : Civilization - Ligue Francophone Civfr.com Classement forums de discussion Inscription R?gles de la ligueQuestions les plus fr?quemment pos?es Skin num?ro 2 Civfr.com Questions les plus fr?quemment pos?es Outils du site
Dernier shout - Écrit par colonel81 - Vendredi, 10 Novembre 2017 09:41 - [Le style SMS est interdit dans la shoutbox]
No spoil mais Ophir n'est pas en première place du GOTM d'octobre
  Civfr.com -> Gestion du savant illustre
m?moriser la page dans un cookie

Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Gestion du savant illustre
marauder  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 16 Février 2012 à 7h58
Quote Post

Le Grand

Groupe : Membres
Membre n° : 354

-

Sur une partie visant la victoire scientifique, que faire lors de l'apparition d'un savant illustre ? techno ou académie ?

Pour ma part, j'ai tendance à créer une académie dans les 2 premiers tiers de la partie et le "sacrifier" pour une techno dans le dernier tiers.(enfin sur la seule partie que j'ai faite pour cette victoire) J'estime que l'investissement dans une académie est payante au-delà d'un certain nombre de tours.

Mon raisonnement est-il censé ou y a-t-il des subtilités que je néglige, notament celle de dire que certaines techno permettant de construire des bâtiments qui eux-même favorisant le nombre de fioles, devaient être débloquées le plus vite possible ?

(j'espère que ma dernière phrase est compréhensible)

--------------------
Le destin est ce qui nous arrive au moment où on ne s'y attend pas (Tahar Ben Jelloun)
PMEmail PosterUsers Website
sirnichou  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 16 Février 2012 à 9h09
Quote Post

Le Magnifique

Vainqueur du GOTM Civ5 09/11, 01/12, 06/12 Civ 4 03/08, 10/08, 11/08 , 12/08 leader du classement glissant GOTM, Champion GOTM 2008

Membre n° : 7 561

-

Garde les au chaud sur ton territoire pour débloquer toute la fin de l'arbre des tech d'un coup. Tu gagneras énormément de tours sur ce type d'approche...
Même une académie posée à T50 ne te rapportera pas autant de fioles qu'une techno de la fin de l'aire industrielle ou du début de l'aire moderne :boire:
PMEmail Poster
Obby  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 16 Février 2012 à 9h45
Quote Post

Père Noel du GOTM 2012

Vainqueur Championnat GOTM Civ5 2011, Vainqueur GOTM Civ5 02/11, 03/11, 04/11, 11/11, Vainqueur Open Solo IV

Membre n° : 12 092

-

Très bonne question !

Voyons voir combien apporte une académie au premier ordre :

On suppose que:
- partie rapide, niveau prince
- le SI est obtenu à T70 (académie, base de 6 fioles/T)
- la ville dispose d'une université, de l'UP à T70 (coef multiplicatif de 83%)
- la ville dispose d'un observatoire à T90 (le coef multiplicatif passe à 133%)
- la doctrine liberté de pensée est débloquée à T130 (le coef multiplicatif passe à 150%)
- l'ère industrielle est atteinte également à T130 (base doublée, 12 fioles/T)
- à T200, le SI découvrirait une techno s'il n'avait pas fondé une académie

De T70 à T90
20 * 6 * (1 + 0,83) = 220F (11F/T)

De T91 à T130
40 * 6 * (1 + 1,33) = 560F (14F/T)

De T131 à T200
70 * 12 (1 + 1,5) = 2100F (30F/T)

D'où un total de 2880F.

Si on suppose les 10 dernières technos nécessaires au vaisseau obtenues par 7 autres SI conservés, l'université d'Oxford et la doctrine révolution scientifique, on doit comparer l'apport de l'académie à une techno du rang d'aviation (3021F).
Eh eh c'est assez proche, avec ces hypothèses de départ !
Le pour de l'académie : 130 or d'entretien économisé, l'apport de science arrive progressivement et pas juste à la fin.
Le contre : l'académie détruit l'aménagement existant donc moins de bouffe, marteaux ou or sur la case.

Bien sûr, plus la partie est courte, plus l'apport de l'académie est réduit (si fin T160 au lieu de T200, l'académie n'apporte plus que 1680F).
Plus on acquiert de SI qu'on garde pour la fin, plus l'utilisation du premier pour une académie se justifie (le gain est à comparer avec une techno de plus bas niveau).

En pratique, je crois que beaucoup de joueurs gardent la plupart des SI pour la fin et n'en crament 1 que pour astronomie (traversée des océans, arnaques ou AR plus tôt des civs des autres continents) et théorie scientifique (science et génération des SI accélérés avec l'école publique).

--------------------
PMEmail Poster
marauder  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 16 Février 2012 à 10h02
Quote Post

Le Grand

Membre n° : 354

-

Belle approche par le calcul qui répond à mon interrogation. :bravo1:

Dans ma partie du mois dernier (vitesse normale) et fin dans les derniers tours, j'ai employé mes 8 premiers SI dans les académies et les derniers dans l'obtention de techno.

--------------------
Le destin est ce qui nous arrive au moment où on ne s'y attend pas (Tahar Ben Jelloun)
PMEmail PosterUsers Website
Fangir  Hors ligne
Ecrit le : Dimanche 25 Novembre 2012 à 4h57
Quote Post

Le Fort

Membre n° : 11 782

-

QUOTE (sirnichou @ Jeudi 16 Février 2012 à 10h09)
Garde les au chaud sur ton territoire pour débloquer toute la fin de l'arbre des tech d'un coup. Tu gagneras énormément de tours sur ce type d'approche...
Même une académie posée à T50 ne te rapportera pas autant de fioles qu'une techno de la fin de l'aire industrielle ou du début de l'aire moderne :boire:

Oui ok.. bien sur...
Mais ce n'est pas comme ca qu'il faut compter.

Deja: Tu ne prends pas en compte tout ce que peut te procurer comme avantage le fait d'avoir une techno plus tôt même si elle vaut moins cher à l'achat.

Ensuite:
Ce qu'on devrait compter pour les technologies ce n'est pas le prix brut mais le nombre de tours qu'il faut pour l'avoir.
Et la si tu as bien developpé ta recherche, il te faut moins de temps pour trouver les dernières technologies que pour trouver les 1ere.
En comptant comme ca, tu peux dire que les dernières techno coutent moins cher.
PMEmail Poster
allez encore un tour  Hors ligne
Ecrit le : Dimanche 25 Novembre 2012 à 5h55
Quote Post

Le Magnifique

Membre n° : 12 317

Pratique : Pbem Civ5

QUOTE (Fangir @ Dimanche 25 Novembre 2012 à 4h57)
QUOTE (sirnichou @ Jeudi 16 Février 2012 à 10h09)

Oui ok.. bien sur...
Mais ce n'est pas comme ca qu'il faut compter.

Deja: Tu ne prends pas en compte tout ce que peut te procurer comme avantage le fait d'avoir une techno plus tôt même si elle vaut moins cher à l'achat.

Ensuite:
Ce qu'on devrait compter pour les technologies ce n'est pas le prix brut mais le nombre de tours qu'il faut pour l'avoir.
Et la si tu as bien developpé ta recherche, il te faut moins de temps pour trouver les dernières technologies que pour trouver les 1ere.
En comptant comme ca, tu peux dire que les dernières techno coutent moins cher.

Tout à fait d'accord avec ton raisonnement :bravo1:

Pas toujours simple les décisions avec les SI
PMEmail Poster
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic Options Reply to this topicStart new topicStart Poll

©2004 Skin IBF www.civfr.com par Lagalette

Ce site est hébergé par IMINGO

MKPortal M1.1 Rc1 ©2003-2005 All rights reserved
Page affichée en 0.01729 secondes avec 4 requêtes