Civfr.com : Civilization - Ligue Francophone Civfr.com Classement forums de discussion Inscription R?gles de la ligueQuestions les plus fr?quemment pos?es Skin num?ro 2 Civfr.com Questions les plus fr?quemment pos?es Outils du site
Dernier shout - Écrit par colonel81 - Vendredi, 10 Novembre 2017 09:41 - [Le style SMS est interdit dans la shoutbox]
No spoil mais Ophir n'est pas en première place du GOTM d'octobre
  Civfr.com -> Tactique militaire
m?moriser la page dans un cookie

Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Tactique militaire, comment se débarrasser d'une civ
marauder  Hors ligne
Ecrit le : Vendredi 10 Février 2012 à 9h24
Quote Post

Le Grand

Groupe : Membres
Membre n° : 354

-

Cela fait deux fois que je fais la même partie et la fin est toujours la même : je me fais "écraser" par la même civilisation. :mechant4:

Partie niveau prince, pangée, 6 civilisations (grec, monghol, siam, egypte, france,inde), 10 citées états.

Je vise victoire culturelle avec Ghandi. Au départ tout se passe bien, quelques escarmouches avec les monghols mais raisonnables. Puis entre les tours 190 et 200, une invasion grecque avec une armée surpuissante. Pour ma part, mon armée est ridicule et mon avancé technologique faible.

Je me suis dit que la prochaine fois j'irai voir ces grecs et leur mettrait sur la gu..le dès les débuts pour être tranquille ensuite. Mais en regardant la carte, je suis positionné au S-SE de la carte tandis que le grec est au N-NO à environ une vingtaine d'hexagone. Le temps de faire une armée et de se rendre aux portes de sa capitale sera sans doute trop lent pour le surprendre.

Avez-vous quelques idées pour endiguer cet ennemi trop envahissant ?

--------------------
Le destin est ce qui nous arrive au moment où on ne s'y attend pas (Tahar Ben Jelloun)
PMEmail PosterUsers Website
Obby  Hors ligne
Ecrit le : Vendredi 10 Février 2012 à 9h55
Quote Post

Père Noel du GOTM 2012

Vainqueur Championnat GOTM Civ5 2011, Vainqueur GOTM Civ5 02/11, 03/11, 04/11, 11/11, Vainqueur Open Solo IV

Membre n° : 12 092

-

4 spad et 2 cata T60-70 doivent permettre de l'anéantir. Une des clefs je pense, est de bien se positionner pour encercler la cible puis de faire attaquer toutes les unités dans le même tour (sans en perdre bien sûr).

C'est toujours délicat de donner des conseils pour une partie qu'on n'a pas joué. C'est dans ce sens que les GOTMs sont très instructifs. Tout le monde joue la même partie, on peut échanger pendant le mois et on a les solutions des meilleurs à la fin.

Il est temps pour toi de nous rejoindre je crois ! :boire:

--------------------
PMEmail Poster
marauder  Hors ligne
Ecrit le : Vendredi 10 Février 2012 à 10h43
Quote Post

Le Grand

-

QUOTE (Obby @ Vendredi 10 Février 2012 à 9h55)
4 spad et 2 cata T60-70 doivent permettre de l'anéantir. Une des clefs je pense, est de bien se positionner pour encercler la cible puis de faire attaquer toutes les unités dans le même tour (sans en perdre bien sûr).

C'est toujours délicat de donner des conseils pour une partie qu'on n'a pas joué. C'est dans ce sens que les GOTMs sont très instructifs. Tout le monde joue la même partie, on peut échanger pendant le mois et on a les solutions des meilleurs à la fin.

Il est temps pour toi de nous rejoindre je crois ! :boire:

Merci pour le conseil.
J'essaierai le mois prochain. J'aimerai finir avant ma partie engagée.

--------------------
Le destin est ce qui nous arrive au moment où on ne s'y attend pas (Tahar Ben Jelloun)
ThomasDeCabries  Hors ligne
Ecrit le : Vendredi 10 Février 2012 à 18h15
Quote Post

El Conquistador

Membre n° : 1 097

Les deal cyniques sont une clef pour affaiblir tes ennemis tout en te renforçant énormément : essaye dans ta partie d'en faire quelques uns, tu verras, c'est terrible

--------------------
Même en taillant les oreilles d'un âne, on n'en fait pas un cheval de course (source : mon grand père)
marauder  Hors ligne
Ecrit le : Lundi 13 Février 2012 à 16h04
Quote Post

Le Grand

-

QUOTE (ThomasDeCabries @ Vendredi 10 Février 2012 à 18h15)
Les deal cyniques sont une clef pour affaiblir tes ennemis tout en te renforçant énormément : essaye dans ta partie d'en faire quelques uns, tu verras, c'est terrible

Bon, les DC n'ont pas eu beaucoup d'effet sur ma partie. Les deux ou trois fois que j'ai tenté, la civilisation adverse ne m'a pas donné beaucoup d'or. :sifflote:

Sinon, j'ai enfin fini ma partie après de multiples reprises. Victoire scientifique avec les Indiens à 5 tours de la fin. Bien entendu au score je suis dernier mais face à des Français, Grecs, Monghols pas facile de faire la paix. (pour info, niveau prince, pangée, 6 civs)

Les premières conclusions d'une partie à égalité avec l'IA :
- le militaire est très (trop) important. Je pensais dans mes premiers essais pouvoir gagner sans trop faire la guerre mais c'était sans compter sur mes voisins. (surtout en fin de partie)
- j'ai tendance à trop "foncer" vers les merveilles et je ne suis pas sur que cela faut toujours le coût.
- je ne développe pas assez mes villes en début de partie voulant soit cumuler des points de recherche ou de culture.
- je n'ai pas utilisé les citées états (faut dire que je n'avais pas beaucoup d'or)

Bon reste encore beaucoup à apprendre et je n'ose imaginer ce que sont les niveaux au-dessus. :arg:

--------------------
Fangir  Hors ligne
Ecrit le : Lundi 13 Février 2012 à 21h45
Quote Post

Le Fort

Membre n° : 11 782

-

QUOTE (marauder @ Lundi 13 Février 2012 à 17h04)
Bon, les DC n'ont pas eu beaucoup d'effet sur ma partie. Les deux ou trois fois que j'ai tenté, la civilisation adverse ne m'a pas donné beaucoup d'or. :sifflote:

Oui, mais monte les à des niveaux plus forts que prince aussi...

Un espèce de paradoxe: Plus tu montes le niveau de difficulté, plus les IA se développent vite et donc plus tu as de l'aide pour booster ta propre croissance (DL, mais aussi prise de villes de l'IA... tout ce que tu peux faire avec les IA en fait...)

PMEmail Poster
Ecrit le : Mardi 14 Février 2012 à 1h01
Quote Post

El Conquistador

un bon exercice a faire a mon avis si tu joue en prince, c'est de faire une pangée petite ou moyenne, vitesse rapide et de t'obliger a gagner militairement en faisant soit 1 soit 0 ville supplémentaire et en annexant ou fantochant les autres.

oblige toi aussi a faire sans arret des DC, et une fois que tu l'as fais upgrade ou achete une unité, et tu verras le 2eme effet kiss cool du DC : l'IA va te supplier pour faire la paix en te filant des ressources et de l'or par tour après seulement 4 ou 5 tours de "guerre" (t'es meme pas obligé de l'attaquer)

reviens vers nous après 2 ou 3 exercices réussis comme celui là, on pourra plus rentrer dans les détails (pas moi, mais les autres stars :biggrin: )

--------------------
Même en taillant les oreilles d'un âne, on n'en fait pas un cheval de course (source : mon grand père)
mouakev  Hors ligne
Ecrit le : Mardi 14 Février 2012 à 7h18
Quote Post

Le Fort

Membre n° : 116

-

Euh juste une question pour Thomas, j'ai lu plusieurs post et tu reviens tout le temps avec des DC. :applau2:

A mon avis les dc seront un jour supprime, quelle sera ta strat?

--------------------
ôh mon dieu, mon rocher, conduit mes mains au combat, mes doigts à la bataille...
PMEmail Poster
Ecrit le : Mardi 14 Février 2012 à 8h04
Quote Post

El Conquistador

Comme a chaque fois, on s'adapte, mais pour l'instant, impossible de faire sans... :boire:

--------------------
Obby  Hors ligne
Ecrit le : Mardi 14 Février 2012 à 8h38
Quote Post

Père Noel du GOTM 2012

Vainqueur Championnat GOTM Civ5 2011, Vainqueur GOTM Civ5 02/11, 03/11, 04/11, 11/11, Vainqueur Open Solo IV

Membre n° : 12 092

-

QUOTE (ThomasDeCabries @ Mardi 14 Février 2012 à 8h04)
Comme a chaque fois, on s'adapte, mais pour l'instant, impossible de faire sans... :boire:

Si si, on peut faire sans, la preuve le GOTM de ce mois ! :boire:
La supériorité militaire (en qualité) s'acquiert juste un peu moins rapidement.

Pour récuperer de l'argent, on peut porter plus d'efforts sur le pillage.
Pour accélérer le décalage scientifique, on peut ralentir le développement de l'IA en capturant ses ouvriers et colons.
Pour limiter la force de son armée, on peut l'empêcher d'aménager les ressources stratégiques.

Une fois la supériorité acquise, DC ou pas DC, l'IA est une truffe en tactique d'attaque et de défense. Les clefs restent donc les mêmes, un bon placement, une attaque simultanée d'un maximum d'unités.
Au fil des conquêtes, la supériorité va s'accentuer, ça deviendra de plus en plus facile à condition de bien limiter le malheur, en rasant les villes qui n'apportent pas de bonheur et en construisant quelques batiments adéquates.

--------------------
PMEmail Poster
marauder  Hors ligne
Ecrit le : Mardi 14 Février 2012 à 10h12
Quote Post

Le Grand

-

QUOTE (Obby @ Mardi 14 Février 2012 à 8h38)
Pour récuperer de l'argent, on peut porter plus d'efforts sur le pillage.
Pour accélérer le décalage scientifique, on peut ralentir le développement de l'IA en capturant ses ouvriers et colons.
Pour limiter la force de son armée, on peut l'empêcher d'aménager les ressources stratégiques.

Une fois la supériorité acquise, DC ou pas DC, l'IA est une truffe en tactique d'attaque et de défense. Les clefs restent donc les mêmes, un bon placement, une attaque simultanée d'un maximum d'unités.
Au fil des conquêtes, la supériorité va s'accentuer, ça deviendra de plus en plus facile à condition de bien limiter le malheur, en rasant les villes qui n'apportent pas de bonheur et en construisant quelques batiments adéquates.

Cela paraît tellement simple !! :biggrin:

--------------------
mouakev  Hors ligne
Ecrit le : Mardi 14 Février 2012 à 23h06
Quote Post

Le Fort

Membre n° : 116

-

je me force a ne pas echanger de lor contre de l'or, mais j'avous souvent je crac :boulet2:

--------------------
ôh mon dieu, mon rocher, conduit mes mains au combat, mes doigts à la bataille...
PMEmail Poster
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic Options Reply to this topicStart new topicStart Poll

©2004 Skin IBF www.civfr.com par Lagalette

Ce site est hébergé par IMINGO

MKPortal M1.1 Rc1 ©2003-2005 All rights reserved
Page affichée en 0.01983 secondes avec 4 requêtes