Civfr.com : Civilization - Ligue Francophone Civfr.com Classement forums de discussion Inscription R?gles de la ligueQuestions les plus fr?quemment pos?es Skin num?ro 2 Civfr.com Questions les plus fr?quemment pos?es Outils du site
Dernier shout - Écrit par colonel81 - Vendredi, 10 Novembre 2017 09:41 - [Le style SMS est interdit dans la shoutbox]
No spoil mais Ophir n'est pas en première place du GOTM d'octobre
  Civfr.com -> Prix des Doctrines Sociales
m?moriser la page dans un cookie

Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Prix des Doctrines Sociales, En points de Culture (Maths inside)
Theli  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 09 Février 2012 à 17h16
Quote Post

Le Terrible

Groupe : Membres
Membre n° : 1 027

Suite à mes tentatives (totalement vaines je vous rassure) d'optimiser une victoire culturelle sur le GOTM de Février 2012, j'ai été farfouillé sur le forum Civ Fanatics pour tenter d'éclaircir la méthode de calcul des coûts des Doctrines sociales.

J'ai trouvé mon bonheur.

Pour partager ces données qui peuvent intéresser quelques newbies autres que moi, je vous propose une modeste traduction de l'article que j'ai dégoté.

PRIX DES DOCTRINES SOCIALES

L'idée est donc de calculer le prix d'une Doctrine Sociale (DS) en fonction des paramètres de votre partie.

i: Nombre de Doctrines Sociales déjà acquises.

prix_base_DS(i): Le Prix de base de la Doctrine Sociale n°i+1. Le prix de base d'une DS dépend du nombre de DS déjà acquises, i.

n: Le nombre de villes de votre empire. Les villes annexées et les villes fondées par vos soins sont prises en compte, mais pas les villes fantochées.

prix_DS(n,i): Le Prix de la Doctrine Sociale n°i+1. Ce Prix dépend donc du nombre de villes que vous contrôlez et du nombre de doctrines Sociales déjà acquises.

Le prix de base d'une DS varie également en fonction des paramètres de votre partie: la taille de la carte, la difficulté de la partie et la vitesse du jeu.

p_carte: Paramètre de Carte (0,15 pour les cartes standards ou plus petite, 0,1 pour les grandes cartes, 0,075 pour les immenses)

p_diff: Paramètre de Difficulté (0,5 pour Colon, 0,67 pour Chef tribal, 0,85 pour Seigneur de Guerre, 1 à partir de Prince)

p_vitesse: Paramètre de Vitesse (0,67 pour Rapide, 1 pour Standard, 1,5 pour Epique, 3 pour Marathon)

Le prix de base de la prochaine doctrine Sociale se calcule de la manière suivante :

Prix de base de la 1ere DS, donc i =0 => prix_base_DS(0) : 25

Prix de base de la DS n°i+1 = Paramètre de Vitesse X Paramètre de Difficulté X (Prix de base d'une DS + (3 X Nbre de DS déjà acquises)^2,01)

prix_base_DS(i) = p_vitesse X p_diff X ( prix_base_DS(0) + ( 3 X i )^2,01)

Prix approximatif de la prochaine DS = Prix de base de la prochaine DS (1 + Paramètre de Carte X Nombre de cités non-capitale)

prix_approx_DS(n,i) = prix_base_DS(i) * (1 + pp_carte x (n - 1))

Ce résultat est à arrondir au multiple de 5 le plus proche.

Et finalement, le prix final de la prochaine DS = 5 X partie entière (prix_approx_DS(n,i) / 5)

prix_DS(n,i) = 5 X INT (prix_approx_DS(n,i) / 5 )

Donc, pour résumer, nous avons les formules suivantes :

prix_base_DS(i) = p_vitesse X p_diff X ( prix_base_DS(1) + ( 3 X i )^2,01)
prix_approx_DS(n,i) = prix_base_DS(i) X (1 + p_carte x (n - 1))
prix_DS(n,i) = 5 X INT (prix_approx_DS(n,i) / 5 )

Soit, en concatenant :

prix_DS(n,i) = 5 X INT (p_vitesse X p_diff X ( prix_base_DS(0) + ( 3 X i ) ^ 2,01) * (1 + p_carte x ( n - 1 ))) / 5 )

Nous avons les variables suivantes :
p_carte
Duel : 0,15
Minuscule : 0,15
Petite :0,15
Standard : 0,15
Grande : 0,1
Enorme : 0,075

p_diff
Colon: 0.5
Chef tribal: 0.67
Seigneur de Guerre: 0.85
Prince: 1
Roi: 1
Empereur: 1
Immortel: 1
Dieu: 1

Prenons un petit exemple:

Sur une partie difficulté Prince, carte Normale en Rapide.
4 villes dans l'empire.
J'ai déjà 6 doctrines Sociales.
Combien de points de culture me faut il pour la 7e DS ?

Prix (4 , 6) = 5 x INT ((0,67 x 1 x (25 + (3 x 6)^2,01)) x (1 + 0,15 x (4-1))) / 5 )
Prix = 5 x INT ((0,67 X (25 + 18 ^2,01) x 1,45) / 5)
Prix = 345

Les DS gratuites
Les DS obtenues via merveilles (Oracle et Opéra de Sydney) ou DS (Piété) ne comptent pas en tant que DS déjà acquises pour le calcul.
En gros, il ne faut pas prendre en compte ces DS quand vous déterminez votre i.
Donc, du coup, inutile d'attendre pour obtenir ces DS gratuites, elles ne modifient pas la culture à accumuler.

DS : Représentation
Cette DS spécifique diminue de 33% la quantité supplémentaire de culture nécessaire pour acheter une DS générée par ville fondée.
Cela se traduit par un coefficient 2/3 à appliquer sur le paramètre de carte.

Prenons l'exemple donné au dessus :
Sur une partie difficulté Prince, carte Normale en Rapide.
4 villes dans l'empire.
J'ai déjà 6 doctrines Sociales.
Et j'ai la DS "Représentation"
Combien de points de culture me faut il pour la 7e DS ?
Prix' (4 , 6) = 5 x INT ((0,67 x 1 x (25 + (3 x 6)^2,01)) x (1 + 0,15 x 2/3 x (4-1))) / 5 )
Prix' = 310

Soit un gain de 35 points de culture ! :applau2:

Pour résumer, voici la table des coûts des DS pour une partie en vitesse normale, sur une carte standard avec une difficulté Prince ou plus)
(IMG:http://img52.imageshack.us/img52/9861/dscost.png)
PMEmail Poster
Hellhammer  Hors ligne
Ecrit le : Vendredi 10 Février 2012 à 8h29
Quote Post

Le Conquérant

Groupe : Membres
Membre n° : 11 302

Pratique : Multi Civ5

Merci pour cette traduction :bravo1:

Pour information, il y a également un post qui parlent du coût des doctrines sur ce site http://www.civfr.com/forums/index.php?showtopic=21762

Si quelqu'un est motivé, une synthèse des 2 posts pourrait être intéressante.
PMEmail Poster
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic Options Reply to this topicStart new topicStart Poll

©2004 Skin IBF www.civfr.com par Lagalette

Ce site est hébergé par IMINGO

MKPortal M1.1 Rc1 ©2003-2005 All rights reserved
Page affichée en 0.0329 secondes avec 4 requêtes