Civfr.com : Civilization - Ligue Francophone Civfr.com Classement forums de discussion Inscription R?gles de la ligueQuestions les plus fr?quemment pos?es Skin num?ro 2 Civfr.com Questions les plus fr?quemment pos?es Outils du site
Dernier shout - Écrit par colonel81 - Vendredi, 10 Novembre 2017 09:41 - [Le style SMS est interdit dans la shoutbox]
No spoil mais Ophir n'est pas en première place du GOTM d'octobre
  Civfr.com -> Merveilles et Bâtiments
m?moriser la page dans un cookie

Pages : (3) [1] 2 3   ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Merveilles et Bâtiments, Que choisir ?
marauder  Hors ligne
Ecrit le : Mercredi 08 Février 2012 à 8h10
Quote Post

Le Grand

Groupe : Membres
Membre n° : 354

-

Sur mes parties, j'ai tendance à vouloir faire un maximum de merveilles, pensant que ces dernières sont un atout à la victoire. Je dois être surement dans le faux vu mes difficultés à vaincre.

Pour vous, joueurs expérimentés, quelles sont les merveilles et bâtiments que vous visez dans chaque type de victoire ?

--------------------
Le destin est ce qui nous arrive au moment où on ne s'y attend pas (Tahar Ben Jelloun)
PMEmail PosterUsers Website
Theli  Hors ligne
Ecrit le : Mercredi 08 Février 2012 à 9h34
Quote Post

Le Terrible

Membre n° : 1 027

Vaste question :biggrin:

Je vais laisser les pontes de ce forum prendre la parole.

Mais, ce que je peux dire c'est que les merveilles à construire dépendent grandement des objectifs fixés.

Cependant, il y a 2 merveilles que je construis SYSTÉMATIQUEMENT :
- la Grande Librairie (pour le saut direct Antiquité => Moyen Age avec Administration)
- les grands Jardins (énorme boost sur la capitale)

J'ai un gros penchant pour la Tour de Porcelaine et la Statue de Liberté également (qui sont intéressants dans presque tous les cas) ...

Enfin, la Tour de Porcelaine pour le GOTM de ce mois est pas primordiale à mon avis :biggrin:
PMEmail Poster
yannfiddle  Hors ligne
Ecrit le : Mercredi 08 Février 2012 à 11h26
Quote Post

Octathlète d'Argent

Champion GOTM Civ5 2014, Vainqueur GOTM Civ5 06/11, 04/12, ouf n°1

Membre n° : 10 889

Pratique : Pbem et Multi Civ5

QUOTE (Theli @ Mercredi 08 Février 2012 à 9h34)
Enfin, la Tour de Porcelaine pour le GOTM de ce mois est pas primordiale à mon avis :biggrin:

Cela donne quand même un scientifique illustre en plus et 2 points de si. Tu trouves cela négligeable ? A mon avis, cette seule raison en fait une merveille obligatoire pour le GOTM en cours. En dehors de celui-ci, il faut ajouter l'effet sur les accords de recherche, qui cumulés avec rationalisme en maximise les effets. Pour moi, la TP fait partie des must have.
PMEmail Poster
sirnichou  Hors ligne
Ecrit le : Mercredi 08 Février 2012 à 11h53
Quote Post

Le Magnifique

Vainqueur du GOTM Civ5 09/11, 01/12, 06/12 Civ 4 03/08, 10/08, 11/08 , 12/08 leader du classement glissant GOTM, Champion GOTM 2008

Membre n° : 7 561

-

Pour moi, il y a essentiellement 3 Must have pour tous les types de victoire:
L'oracle, la GB et sainte sophie(ultime)

Après en second plan :
Tour d'ivoire(hors victoire culturelle), statue de la liberté, Jardins suspendus (hors victoire militaire), Chiti'itza, La merveille qui donne un age d'or, notre dame

Viennent ensuite par type de victoire:
Culture:
Sydney + christ redempteur + chapelle sixtine + (StoneEdge bof bof <=> à deux temples)

Militaire ou diplo :
Collose, Celle qui donne +20% sur les routes commerciales

Militaire :
Grand phare

Les autres sont moins importante (la plus part du temps il y aurai plus important à faire), en particulier les défensives car il est assez rare de combattre sur notre propre territoire. La tour Eiffel est bien mais arrive un peu tard pour être vraiment utile (je la fais souvent en victoire culturelle).

Par contre pratiquement toutes les merveilles nationales sont importantes (à par l’ermitage hors victoire culturelle)

PMEmail Poster
Obby  Hors ligne
Ecrit le : Mercredi 08 Février 2012 à 12h03
Quote Post

Père Noel du GOTM 2012

Vainqueur Championnat GOTM Civ5 2011, Vainqueur GOTM Civ5 02/11, 03/11, 04/11, 11/11, Vainqueur Open Solo IV

Membre n° : 12 092

-

Pour une partie standard et autre que militaire, je dirais aussi que GB et JS sont impératifs.
L'oracle me semble aussi important. En partie diplo ou scientifique, générer de la culture se fait au détriment de la science. Donc une doctrine gratos c'est bueno, d'autant plus qu'il donne un point de SI. Dans une partie culturelle, c'est un must.
Et s'il n'en faut citer qu'une dernière, je choisis Sainte-sophie pour l'illustre gratos et le boost de sortie des illustres.

De manière un peu plus générale et outre GB et JS, j'aurais tendance à favoriser les merveilles dont le bonus ne peut pas être totalement récupéré par conquête (oracle, Sainte-sophie et TP...)

--------------------
PMEmail Poster
marauder  Hors ligne
Ecrit le : Mercredi 08 Février 2012 à 13h35
Quote Post

Le Grand

-

QUOTE (sirnichou @ Mercredi 08 Février 2012 à 11h53)
(StoneEdge bof bof <=> à deux temples)

Pourquoi écris-tu que cela est équivalent ?

Stonehenge ajoute bien de la culture même si 2 temples sont construits ?

--------------------
Le destin est ce qui nous arrive au moment où on ne s'y attend pas (Tahar Ben Jelloun)
Hellhammer  Hors ligne
Ecrit le : Mercredi 08 Février 2012 à 14h02
Quote Post

Le Conquérant

Membre n° : 11 302

Pratique : Multi Civ5

QUOTE (marauder @ Mercredi 08 Février 2012 à 13h35)

Oui, ce que sirnichou veut dire c'est qu'en construisant 2 temples, tu as les mêmes bonus qu'en construisant StoneEdge. Autrement dit, tu construis un temple dans ta capitale, un autre dans une 2ème ville et le résultat en culture est identique. Par contre, pendant ce temps, tu pourras construire autre chose dans ta capitale (car construire un temple demande moins de temps que construire StoneEdge).
PMEmail Poster
sirnichou  Hors ligne
Ecrit le : Mercredi 08 Février 2012 à 14h11
Quote Post

Le Magnifique

Vainqueur du GOTM Civ5 09/11, 01/12, 06/12 Civ 4 03/08, 10/08, 11/08 , 12/08 leader du classement glissant GOTM, Champion GOTM 2008

-

QUOTE (Hellhammer @ Mercredi 08 Février 2012 à 14h02)
QUOTE (marauder @ Mercredi 08 Février 2012 à 13h35)

Oui, ce que sirnichou veut dire c'est qu'en construisant 2 temples, tu as les mêmes bonus qu'en construisant StoneEdge. Autrement dit, tu construis un temple dans ta capitale, un autre dans une 2ème ville et le résultat en culture est identique. Par contre, pendant ce temps, tu pourras construire autre chose dans ta capitale (car construire un temple demande moins de temps que construire StoneEdge).

Tu m'enlève les mots du clavier ;)
Il me parait difficile de sacrifier des marteaux en début de partie pour un gain si mineur (même en victoire culturelle). D'autant plus que c'est une merveille que tu peux sereinement laisser l'IA construire et en récupérer intégralement l'avantage en prenant sa ville (contrairement à beaucoup d'autres merveilles).
Par ailleurs en aucun cas je en le construirait dans ma capitale (à la limite dans une ville secondaire).
PMEmail Poster
sirnichou  Hors ligne
Ecrit le : Mercredi 08 Février 2012 à 14h24
Quote Post

Le Magnifique

-

Pour moi les jardins suspendus c'est bien mais dans beaucoup de situations j'aurais tendance à ne pas les faire.
Sur beaucoup de parties il est plus important de prendre rapidement une position clef (ville voisine, emplacement) et donc de faire un peu de militaire ou colons rapidement. L'apport en terme de croissance & science & or & marteaux pourra être comparable à la fin de la partie .
Du coup les jardins perdent de leur importance.
Mon point de vue sur la question: jardins suspendus dans cap avec toute les doctrines tradition sinon rien... Je trouve ça vraiment gâché de faire les jardins suspendus en décidant de suivre la doctrine liberté ...
Car l'avantage apporté sera essentiellement d'un ou deux tour à la fin sur la constructions des projets (culturelle,diplo ou science) Vous me direz un ou deux tour ca peut être équivalent à une ou deux places :sifflote: à la fin du mois.
PMEmail Poster
yannfiddle  Hors ligne
Ecrit le : Mercredi 08 Février 2012 à 14h57
Quote Post

Octathlète d'Argent

Champion GOTM Civ5 2014, Vainqueur GOTM Civ5 06/11, 04/12, ouf n°1

Membre n° : 10 889

Pratique : Pbem et Multi Civ5

QUOTE (sirnichou @ Mercredi 08 Février 2012 à 14h24)
Mon point de vue sur la question: jardins suspendus dans cap avec toute les doctrines tradition sinon rien... Je trouve ça vraiment gâché de faire les jardins suspendus en décidant de suivre la doctrine liberté ...

Et pourquoi donc ? Pendant une bonne fraction de la partie, la capitale est la source dominante de recherche, et ce très nettement, même en posant des villes assez tôt (sauf peut-être à se priver de l'UP dans les 50 premiers tours, ce que peu font je crois). Encore plus si on a un observatoire (tout de même assez fréquent). Donc, toute ce qui y pousse la croissance de pop tôt est bon à prendre pour techer plus vite dans la première phase du jeu, ce qui est critique. Les jardins ont donc un intérêt s'ils sont fait tôt (vers T50), quelle que soient les doctrines à mon avis. Si on prends liberté, les jardins équilibrent même d'une certaine façon le bonus de croissance de tradition qu'on a sacrifié. Cela console... :lol:

La question est à mettre en balance avec le terrain autour de la cap, le niveau de jeu et le nombre de CE maritimes voisines à mon avis. Avec beaucoup de nourriture le long d'un fleuve et 2 CE maritimes auxquelles ont peu s'allier vite en casssant du barbare, les jardins devienent peut-être moins attractifs au profit d'autres stratégies. A haut niveau également, on peut faire une croix dessus je pense, sauf si cela devient l'objectif N°1 de la phase de début.

Et puis, 1 ou 2 tours de prod à la fin, cela compte me semble-t-il... vu qu'on finit quand même assez groupés si on joue à fond.... Et en passant, me dis pas que la TP avec un SI gratuit qui fait gagner 4-5T est secondaire... Cela m'étonnerait que tu la rates souvent...
PMEmail Poster
sirnichou  Hors ligne
Ecrit le : Mercredi 08 Février 2012 à 15h20
Quote Post

Le Magnifique

-

QUOTE (yannfiddle @ Mercredi 08 Février 2012 à 14h57)
QUOTE (sirnichou @ Mercredi 08 Février 2012 à 14h24)

Et pourquoi donc ? Pendant une bonne fraction de la partie, la capitale est la source dominante de recherche, et ce très nettement, même en posant des villes assez tôt (sauf peut-être à se priver de l'UP dans les 50 premiers tours, ce que peu font je crois). Encore plus si on a un observatoire (tout de même assez fréquent). Donc, toute ce qui y pousse la croissance de pop tôt est bon à prendre pour techer plus vite dans la première phase du jeu, ce qui est critique. Les jardins ont donc un intérêt s'ils sont fait tôt (vers T50), quelle que soient les doctrines à mon avis. Si on prends liberté, les jardins équilibrent même d'une certaine façon le bonus de croissance de tradition qu'on a sacrifié. Cela console... :lol:

La question est à mettre en balance avec le terrain autour de la cap, le niveau de jeu et le nombre de CE maritimes voisines à mon avis. Avec beaucoup de nourriture le long d'un fleuve et 2 CE maritimes auxquelles ont peu s'allier vite en casssant du barbare, les jardins devienent peut-être moins attractifs au profit d'autres stratégies. A haut niveau également, on peut faire une croix dessus je pense, sauf si cela devient l'objectif N°1 de la phase de début.

Et puis, 1 ou 2 tours de prod à la fin, cela compte me semble-t-il... vu qu'on finit quand même assez groupés si on joue à fond.... Et en passant, me dis pas que la TP avec un SI gratuit qui fait gagner 4-5T est secondaire... Cela m'étonnerait que tu la rates souvent...

Non la tour de porcelaine est beaucoup plus importante à mon avis. :bravo1:

Une des erreurs à mon avis est de vouloir "compenser" le défaut d'une stratégie, il faut au contraire maximiser une approche à son paroxysme. Prenons un exemple; objectif faire des fioles en grande quantité rapidement.
Deux approches se présentent:
Multiplier les bâtiments de science et la croissance sur 2-3 villes : tradition + JS s'imposent.
Multiplier la pop en multipliant le nombre de villes car il y a de nombreuse ressources luxe dans les parages : liberté parait tout adaptée dans cette deuxième approche construire JS tôt se fera au détriment de la sortie de 3 colons...

Sans parler du détour dans les recherches sur le chemin de navigation nécessaire à la sortie de cette merveille ... (là aussi tu peux facilement perdre 3-4 tour au final par rapport à une recherche plus directe vers la renaissance).

Il est souvent plus profitable au final de mettre l'effort sur l'accentuation de nos qualités que sur la compensation de nos défauts (c'est d'ailleurs souvent la même chose dans la vraie vie :guitare: ).
PMEmail Poster
marauder  Hors ligne
Ecrit le : Mercredi 08 Février 2012 à 15h47
Quote Post

Le Grand

-

Et moi qui m'évertue à construire Stonehenge avant l'IA... :arg:

Une question en passant : comment connaître la ville qui a construit une merveille ? Car de mémoire un message apparaît lorsque la merveille est construite mais pas le lieu exact.

--------------------
Obby  Hors ligne
Ecrit le : Mercredi 08 Février 2012 à 15h51
Quote Post

Père Noel du GOTM 2012

Vainqueur Championnat GOTM Civ5 2011, Vainqueur GOTM Civ5 02/11, 03/11, 04/11, 11/11, Vainqueur Open Solo IV

Membre n° : 12 092

-

Je reviens sur les JS.
1pop c'est environ 5F/T dans une capitale avec GB,UP,université,observatoire et école publique (disons à partir de T100).
En étant très conservateur, on va dire que sur la période T100-T150, la pop est en moyenne supérieure de 6 points grace aux JS (toute chose égale par ailleurs).
Le gain en fiole est donc de 50*6*5=1500F !
6 pts de pop, c'est aussi plus de marteaux, plus d'or et plus de bouffe, largement plus qu'il n'en faut pour compenser les 6pts de bonheur.
Et je ne tiens pas compte de la période T50-T100 !

Non je ne vois vraiment pas comment on peut se passer des JS :doute:

--------------------
PMEmail Poster
sirnichou  Hors ligne
Ecrit le : Mercredi 08 Février 2012 à 16h55
Quote Post

Le Magnifique

-

QUOTE (Obby @ Mercredi 08 Février 2012 à 15h51)
Je reviens sur les JS.
1pop c'est environ 5F/T dans une capitale avec GB,UP,université,observatoire et école publique (disons à partir de T100).
En étant très conservateur, on va dire que sur la période T100-T150, la pop est en moyenne supérieure de 6 points grace aux JS (toute chose égale par ailleurs).
Le gain en fiole est donc de 50*6*5=1500F !
6 pts de pop, c'est aussi plus de marteaux, plus d'or et plus de bouffe, largement plus qu'il n'en faut pour compenser les 6pts de bonheur.
Et je ne tiens pas compte de la période T50-T100 !

Non je ne vois vraiment pas comment on peut se passer des JS :doute:

Je pense que tu surestime les JS à T100 tu n'as souvent pas plus de 3-4 point de pop en plus avec les JS (les points de pop coutant de + en + de bouffe) hors branche tradition, A T150 je suis d'accord avec ton +6points de pop (mais gère plus.

Sur celui de ce mois ci j'ai fait la branche liberté avec JS dans cap (rien d'autre à faire à ce moment :biggrin:) et à la fin (>>T150) ma cap est à 23 pop alors que ma deuxième ville est à 19 pop. Soit un différentiel de 4 pop pour des terrains comparables en production de bouffe pour les deux villes. Ma 3eme villes pondue entre T40 et T50 finis à 18 pop...

Tout simplement ces 3-4 points de pop que tu as gagné dans la cap tu les récupère dans 2-3 villes que tu as pu construire/prendre plus tot et souvent ces 3-4 points de pop sont devenus 10 points de pop (et c'est vraiment pessimiste) répartis entre plusieurs villes.

Alors bien sur tu optimise moins les fioles car ne bénéficie pas du bonus de l'université publique sur ces 10 points de pop mais à part celui là (soit une perte de 0.5 fiole par pop) tu peux facilement avoir tous les autres.

Colons ou militaire vs JS l'avantage en pop au final (donc en illustre, fioles, thune, et marteaux) est largement du coté de l'approche expansionniste avec les mêmes marteaux. Le facteur limitant de l'expansionnisme c'est le bonheur, donc perso j'arbitre systématiquement entre les deux approches en fonction de l'environnement (variété des ressources de bonheur disponibles et de la victoire visée : culture => non expansioniste).
PMEmail Poster
sirnichou  Hors ligne
Ecrit le : Mercredi 08 Février 2012 à 16h59
Quote Post

Le Magnifique

-

QUOTE (marauder @ Mercredi 08 Février 2012 à 15h47)

Et moi qui m'évertue à construire Stonehenge avant l'IA... :arg:

Une question en passant : comment connaître la ville qui a construit une merveille ? Car de mémoire un message apparaît lorsque la merveille est construite mais pas le lieu exact.

Dans l'ongle de diplomatie tu peux voir quelle civilization a construit quelle merveille.
La plupart du temps l'ia construit dans sa capitale. Sinon sur la carte les merveilles sont visibles dans les villes (bien entendu il faut voir les villes et connaitre la geule des batiments).
PMEmail Poster
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic Options Pages : (3) [1] 2 3  Reply to this topicStart new topicStart Poll

©2004 Skin IBF www.civfr.com par Lagalette

Ce site est hébergé par IMINGO

MKPortal M1.1 Rc1 ©2003-2005 All rights reserved
Page affichée en 0.01626 secondes avec 4 requêtes