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No spoil mais Ophir n'est pas en première place du GOTM d'octobre
  Civfr.com -> 01-2012 : La stratégie compléte
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> 01-2012 : La stratégie compléte, La stratégie multijoueur fait du ski
KiffeLesBiffles  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 19 Janvier 2012 à 14h46
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Le Magnifique

Vainqueur tournoi Civ5 duel n°1

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Après le retour de la stratégie complète : La stratégie complète fait du ski ! On pourrait croire que j'ai rien à foutre de ma vie (au boulot), c'est pas faux !

Petit prélude
http://www.youtube.com/watch?feature=playe...d&v=BnZ_Y6Gdhuw

Je vais essayer de vous donner les clés pour une stratégie multi pour les CTON (« Can’t Trade Or Negociate »), pas de barbares, pas de ruines, pas de cités états.
C'est un FFA où on se déclare la guerre quand on se rencontre, ou il est interdit de discuter en privé avec un autre joueur et où il est interdit de donner des informations sur le jeu aux autres joueurs. Je vous laisse rajouter l’aspect diplomatie par-dessus pour faire du FFA.

Pour le CTON, il faut concilier deux aspects : La machine de guerre et la machine de technologie. L’une pouvant servir à l’autre. Faire l'une sans l'autre n'est pas possible.

Choix de la civilisation

Mes avis ont beaucoup changé sur ce point !
Selon l’avis des joueurs de C5P, les civilisations suivantes sont les plus puissantes pour ce genre d’exercice, je les ai classé.
Cependant, je vous conseille de jouer avec des civs aléatoire pour les apprendres toutes.

1 - France pour :

-Le bonus de culture qui fait la différence : vous avez vos doctrines rapidement et c'est un luxe ! Ce bonus seul justifie le choix de la civ. Cela vous permet de pauser vos premières villes avant tout les monde. Cette avantage fait boule de neige au cous du jeu.
-Les mousquetaires sont assez inutile dans ma stratégie vu qu'ils ont une durée de vie de 5-6 tours
-La Légion étrangére est une bonne unité mais elle ne change pas le cours du jeu.

(IMG:http://img843.imageshack.us/img843/2073/2011071600001g.jpg)

1 - Allemagne pour :

- Leur trait unique réduisant le coût des armées. C’est toujours intéressant de garder de l’argent, qui est un des nerfs de la guerre.
- Le Lansquenet est la meilleure unité du jeu ! Son cout est ridicule comparé à sa force : il coute moins cher que les lanciers, l'unité qu'il remplace, et il ne nécessite aucune ressources. De plus, il est l’unité médiéval la plus rapide à atteindre, sa technologie (administration) est sur le chemin du développement (haut de l’’arbre des technologies) et le fait qu’il soit un pique empêche les adversaires d’avoir des unités montés. On est très heureux de se retrouver dans duel Siam – Allemagne ou Songhai-Allemagne ! Cette unité seule justifie le statut de n°1 ex aequo de l’Allemagne pour des cartes terrestres.
- Le panzer : j’en ai jamais construit :biggrin: !

(IMG:http://img839.imageshack.us/img839/706/2012010700003p.jpg)

2 - Chine pour :

- Un bon bonus de guerre avec le général (+35% de force) qui arrivera tôt et vous permettra de faire la différence sur le champ de bataille. Ce bonus restera jusqu'à la fin du jeu.
- Une unité meurtrière tant en défense qu’en attaque: le chu-ko-nu. Très utile pour siéger, défendre, pour tout en fait !
- +3 or par ville (+2 d’or, +1 pour l’entretien absent) avec la fabrique de papier.
Tout est bon dans le chinois… Ils deviennent très fort au moyen âge quand ils ont un général, plusieurs Chu-ko-nu et des fabriques de papier partout.

2- Rome

- La légion : unité puissante et précoce. Elle ne sera vraiment obsolete qu'avec l'arrivé des fusils. Vous pourrez rusher avec à l'antiquité et vous défendre au moyen age sans aller chercher d'autres unités.
- La baliste : La catapulte au stéroïde, se marie très bien avec la légion.
- Le bonus de 25% de construction des batiments déja dans la cap est un must pour le développement

(IMG:http://img14.imageshack.us/img14/9568/2011121100002m.jpg)

2 - Japon

- Ils sont les meilleurs à la guerre avec les chinois grâce à leur trait
- Les samouraïs sont une des bonnes unités uniques. Leur promotion gratuite permet d'avoir la meilleur promotion du jeu, marche, beaucoup plus rapidement, mais si on l'atteint presque jamais...
- le Zero, comme sont non l'indique, ne sert à rien !

(IMG:http://img689.imageshack.us/img689/8608/2011100700001.jpg)


Les perses sont aussi très forts, spécialement à la guerre pour leur points de mouvement supplémentaire au cours d’un âge d’or. Je ne sais pas trop les classer.

Acte 0 : Emplacement de départ

La situation de départ est cruciale pour le reste de la partie. Malheureusement, on ne dispose que de peu de marge de manœuvre sauf à prendre de gros risque. Au premier tour, le compteur ne tourne pas alors pernez vraiment le temps de la refexion.
J’ai déjà vu de très bons joueurs perdre au bout de 3 tours car un barbare avait pris leur colon après un déplacement hasardeux...

Les bonnes questions à se poser sur sa situation de départ :

Quels sont mes ressources de luxe et de prods, quels sont les techs nécessaires pour les avoir ?

Il est important de savoir si les ressources sont concentrées i.e. s’il faut faire un seul bâtiment ou techno pour avoir le bonus de ces ressources (j’ai 2 cerfs et 1 blé, le grenier m’apporte seul les bonus) ou si elles sont éparpillées (1 bétail et 1 blé et 1 or, j’aurais besoin d’une écurie, d’un grenier et d’un hôtel de la monnaie…). Il peut être judicieux de faire un écart dans l’arbre des techs que je vais développer par la suite pour aller profiter pleinement de ces ressources. L’écart devra se faire d’autant plus tôt si les ressources sont concentrées. En tout cas, il faut garder ce fait en tête.

Est-ce que je ne ferai pas mieux de bouger mon colon au départ ?

C’est risqué…. Ma règle est de ne pas perdre plus d'un tour avant de poser sa capitale. Il faut à tout prix garder les deux ressources de luxe dans le rayon de la capitale. Si les ressources sont en mode equilibres stratégique, pensez aussi que vous pouvez peut-être perdre votre fer en bougeant. Les raisons pour lesquelles je penserai bouger mon colon :

1) S’installer au bord d’une rivière et en premier lieu sur une colline
2) S’installer sur une ressource de luxe
3) Maximiser les ressources (cela est moins évident à appréhender)

Cela est une question difficile à résoudre… Mais s'il y a un doute, il ne faut pas bouger.

Acte I : REX
REX, pour Rapid Early eXpansion. L’objectif est de grandir le plus vite possible pour le "bon" nombre de villes rapidement.

[U]Chemin de tech : un changement par rapport à la stratégie précédente[/U]

Elevage ->Minage->Travail du bronze->Travail du fer

Contrairement à la stratégie précédente version 2, le fer redevient l’objectif principal !

En effet, l’élevage et le fer dévoile 2 ressources cruciales pour le reste de la partie. Il est très important de connaitre les emplacement des ressources stratégique pour décider de la localisation des villes. Les ressources de bonheur viendront bien assez tôt, le nombre d’ouvrier n’est de toute façon pas assez important pour les travailler et on n’arrivera pas à avoir quoi qu’il arrive un bonheur positif en début de partie.

L’élevage vous donnera un bon bonus de prod au début, et vous êtes sur d’en avoir si vous êtes en ressources équilibrés.

En suite, le fer est bien évidement très important pour se défendre. Faire l’élevage avant le fer, ne ralentira pas assez pour permettre au joueur faisant le fer directement de vous tuer : le délai est seulement de 5 tours. Vous êtes donc safe dans tout les cas.

Doctrines : pas de changement dans la version 3
Liberté->Pouvoir collectif->Citoyenneté->République
La première doctrine (pouvoir collectif ) vous donnera un colon : c’est le point de départ de la stratégie d’expansion rapide. Ce colon arrivera vers les tours 13-15, pour une civ normale et bien avant pour la France.
La seconde doctrine (citoyenneté) vous donnera un ouvrier. Qui pourra rejoindra la deuxième ville ou aider la capitale selon les besoins.
Enfin, le bonus de production fournie par la troisième doctrine (République) boostera bien vos nouvelles villes qui auront souvent un rythme de production lent au début. Son bonus est de +1 prod +5% prod.

Scene 1 : La capitale seule : Un changement mineur dans la version 3
Couvre la période jusqu’à la production du premier colon.
Mon ordre de production
Monument->Eclaireur->Ouvrier (micro-géré pour avoir l’augmentation de population et l’ouvrier en même temps)->Colon (micro-gestion par la famine, voir mon article !)

Le monument est indispensable au début pour les ouvertures liberté ! Il vous triple la vitesse d’obtention des doctrines. Celles-ci sont indispensables pour le REX. Pensez à microgérer pour avoir de la prod au moment de la croissance.
Le guerrier découvre les alentours jusqu'à l’arrivé de l’ouvrier. Puis il protège l’ouvrier en l’escortant dans ses constructions. Ce guerrier est à conserver à tout prix. Ne tentez pas de croisade anti-barbare qui risquerait de vous priver de votre seul armée.
L’éclaireur éclaire. Ses objectifs premiers sont de découvrir des emplacements de villes futures. Il est contre productif de l’éloigner de la capitale sans avoir découvert ses alentours. Là aussi, un bon éclaireur est un éclaireur vivant.

L’ouvrier travaille. Ses priorités sont (changement comparé à la version 2):
1) Les ressources de production : il faut miner pour espérer tomber sur du fer et pour préparer la microgestion de production de colon
2) Les ressources de luxe
3) Les ressources de nourriture

Scene 2 : Les villes nouvelles : changements majeurs !Il est temps de faire des petits !

Mon ordre de production de la capitale
->Colon x N

Il faut fonder toute ses villes le plus vite possible !

Ma régle est : #Villes = # Ressources de luxes

Je construis donc une seule ville ne possédant pas de ressources de luxe (la capitale en a 2)

Emplacement des villes nouvelles
Les emplacements des villes nouvelles sont cruciaux. Idéalement, une ville doit se situer :

1) A coté d’une ressource de luxe nouvelles, il y en a toujours au moins une dans les environs de la capitale. Les ressources sont indispensables à la croissance de la population.
2) A coté d’une rivière : vous aurez des problèmes d’argent rapidement sinon
3) le plus prés possible d’une autre de vos villes
4) Sur une colline, le +1 de prod permet souvent un décollage économique rapide de la ville.
5) A coté de collines pour pouvoir produire efficacement : quand votre empire sera en malheur, il ne devra pas produire d'excédent de nourriture.
6) A coté de chevaux : il faut penser au cirque !

En tout les cas, ne vous éloignez pas trop de la capitale. Il faut être capable de défendre vos villes et de faire un système de route rapidement et peu couteux !
Je vous conseille de passer beaucoup de temps à réfléchir avant d’avoir votre colon pour trouver l’emplacement idéal. Il ne faut surtout pas hésiter une fois que le colon est sorti. Le colon doit être impérativement escorté jusqu'à sa position.
Construction dans vos villes nouvelles

La première chose à faire dans vos nouvelles villes est un monument. C’est la racine d’une culture florrissante et des doctrines liberté arrivant rapidement. Vous pouvez faire ensuite des troupes dans ses villes.

Première chance de Bifflage

Exemple d'empire établi selon ces principes :
(IMG:http://img195.imageshack.us/img195/333/2011122300002c.jpg)

Première chance de Bifflage

Une fois vos villes établies, vous avez une premère occasion de partir biffler votre voisin. Cela s'effectuera à coup de Spadassins upgradé et de Spadassins "hard-buildé" (comment on dit en français ? ). Votre grand nombre de villes vous conférera une grande production. Plus vous aurez de villes, plus vous aurez une force de frappe important avec les spadassins. Si la technique ICS, peut convenir à un duel, il ne convient de ne pas en abuser contre des adversaires forts : vous risquez de ne pas décoller économiquement.

Cependant, une attaque bien placé, une capitale ennemie prise, une merveillle capturée (Pyramide :rolleyes: ), vous donnera un avantage.

Autre Départs : le grenier

Un autre type de departs enviseageable, si j’ai au moins une ressource grenier consiste à viser la grande bibliothèque après un grenier. Il faut dans ce cas prendre l’ouvrier à la place du colon dans liberté pour qu’il coupe des forets et fasse des mines.
Ce départ est plus risqué mais peut en valoir la chandelle. Cependant, des joueurs expérimentés verront (Ecran démographie) que vous avez découvert l’écriture (taux d'alphabétisation non nul) , donc pas le travail du fer et ils en tireront les conclusions…

Exemple de départs Grenier

(IMG:http://img217.imageshack.us/img217/5051/2012010700001f.jpg)


Paranoïa
Soyez paranoïaque sur les agissements des vos voisins et réagissez en conséquence:
http://www.civfr.com/forums/index.php?showtopic=21505


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Hellhammer  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 19 Janvier 2012 à 15h44
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Toujours très intéressants tes posts. Merci. :bravo1:
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Moineau Legendaire  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 19 Janvier 2012 à 15h48
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:merci: :merci:

Toutes les collines donne un marteaux supplémentaire lorsqu'on fonde dessus ou juste les collines plaine?


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"On pourrait donc lui emprunter ses ouvriers, non ? Puisqu'il ne s'en sert pas efficacement... On lui rendrait dans, mmmh, cinquante tours, escorté de masses/trébuchets..." Pendragon
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Zeray  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 19 Janvier 2012 à 19h56
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Le Terrible



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Normalement ce sont toutes les colines qui donnent +1 en production. Et c'est tant mieux ^^
Sauf peut-être les villes sur des colines de neige, mais bon, celui qui est assez stupide pour s'installer dans la neige sans ressources à côté ben... :boulet2:
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KiffeLesBiffles  Hors ligne
Ecrit le : Vendredi 20 Janvier 2012 à 10h57
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Le Magnifique

Vainqueur tournoi Civ5 duel n°1

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J'ai rajouté encore des screenshots ! Merci pour la pub à l'acceuil :bravo1: !
Sinon, oui, toutes les collines donnent +1 de prod.


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Obby  Hors ligne
Ecrit le : Vendredi 20 Janvier 2012 à 11h41
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Père Noel du GOTM 2012

Vainqueur Championnat GOTM Civ5 2011, Vainqueur GOTM Civ5 02/11, 03/11, 04/11, 11/11, Vainqueur Open Solo IV

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Merci pour tous tes conseils que j'essaye de suivre au plus prêt !

J'ai maintenant fait une petite dizaine de parties, principalement à 4 joueurs sur petite carte pangée (1h-1h30). J'ai essayé 3 civs.

Allemand : le départ grenier, GB, admin, lansquenet est excellent ! Le nombre d'unités fait alors la différence. Ca permet de sortir le 1er joueur vers T50 puis le second vers T60. Mais c'est plus dur pour le dernier. A 6 joueurs, ça passe ?

Japon : ma civ préférée pour l'instant. Je fonde la troisième ville sur du fer à moins d'en avoir à profusion dans les 2 premières. Je me fais le premier aux spadassins. Mais je tarde un moment pour obtenir acier et ai généralement trop peu de tunes pour tout upgrader en samourai. Je dois progresser sur ces points...

Romain : j'aime aussi pas mal les légions. Plus efficace que le lansquenet et plus précoce que le samourai. Un bon compromis à mon goût. Ca m'a permis de gagner ma première victoire à 6 joueurs, sans même utiliser les balistes.


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KiffeLesBiffles  Hors ligne
Ecrit le : Vendredi 20 Janvier 2012 à 12h28
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Le Magnifique

Vainqueur tournoi Civ5 duel n°1

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Si tu veux biffler un grand nombre d'adversaires pas très fort sur une carte pangée, je te conseille de prendre Songhai.

-Tu te fais 1 ou 2 adversaires aux spadassins et tu t'assoies sur un gros tas de cash grace au trait de songhai.
-Tu construit parrallélement un empire orienté Prod et Or.
-Tu prends chevalerie avec le scientifique illustre de liberté.
-Tu upgrades 8-10 Mandekalous : Et c'est parti pour la foire à la Biffle !


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Moonstone  Hors ligne
Ecrit le : Vendredi 20 Janvier 2012 à 17h31
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Marginal sécant



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Merci pour les article maintenant qu'on va se remettre au multi c'est précieux

Pour CTON je connaissais pas l'anagramme Can't Trade or Negotiate mais c'est très bien trouvé, c'est exactement ça. C'est le pseudo d'un joueur de civ3 qui a crée ce style de parties. D'ailleurs quelqu'un sait si il était russe? En cyrillique ça se lit STOP


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« Admettez-le, vous les Français vous vous battez pour l'argent, tandis que nous Anglais nous nous battons pour l'honneur ! »
« Peut-être... Après tout chacun se bat pour gagner ce qui lui manque. »

Surcouf à un capitaine anglais
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Moineau Legendaire  Hors ligne
Ecrit le : Vendredi 20 Janvier 2012 à 22h09
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Elle était canadienne avec un accent trés mignon :biggrin: :biggrin:

On a fait 1-2 CCC Civ3 avec elle et son mari sous le sigle LKT bien aprés la sortie de Civ4, le bon vieux temps.


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Moineau Legendaire  Hors ligne
Ecrit le : Vendredi 20 Janvier 2012 à 23h30
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Star du X animalier



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J'ai doucement repris, 2 chti duels, faudra bientôt attaquer les ladders.

J'ai un gros problème d'or, je me retrouve super vite en négatif et à la fin c'est nawak.

Faut que je dose mieux ça, c'est mon problème pour le moment. Si y'a des astuces pour ça, je prend.


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Penny  Hors ligne
Ecrit le : Samedi 21 Janvier 2012 à 11h26
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Le Magnifique



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J'ai réinstallé le jeu l'autre jour et j'ai fait un solo...
Je sais pas ce qui c'est passé ^^

De mainère comique Matth jouait çà deuxieme multi au même moment.


Des guides pour les noobs qui vont peut-être transitionner ? :D
Vous jouer en carte normal ou en stratégique ? Normale c'est le bordel & stratégique çà pique un peu les yeux, mon cerveau est pas encore habitué assez pour savoir ce qui se passe...
On peut pas dézoomer sur la vue stratégique au fait ? (me suis toujours demandé)


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hulkmusclor  Hors ligne
Ecrit le : Samedi 21 Janvier 2012 à 11h33
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Le Magnifique

Vainqueur GOTM des oufs 1 et 2, du GOTM 01/08, 02/08

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QUOTE (Penny @ Samedi 21 Janvier 2012 à 11h26)
Je sais pas ce qui c'est passé ^^

:lol:


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ParaBellum  Hors ligne
Ecrit le : Samedi 21 Janvier 2012 à 15h32
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As de Base



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1 - France pour :
-Le bonus de culture qui fait la différence : vous avez vos doctrines rapidement et c'est un luxe ! Ce bonus seul justifie le choix de la civ. Cela vous permet de poser vos premières villes avant tout le monde. Cet avantage fait boule de neige au cours du jeu.

Je suis toujours étonné de voir qu'en fait le jeu est devenu un concours de choix/rapidité d'obtention des doctrines. :crying:


Mais sinon c'est vrai que ta présentation est sympa. Ca donnerait presque envie d'y jouer ... presque ...


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Les cons gagnent toujours. Ils sont trop.


Nous vivons dans une société de mots. Les mots peuvent vous faire tuer ou vous envoyer en prison. Alors que les actes passent inaperçus.
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Obby  Hors ligne
Ecrit le : Samedi 21 Janvier 2012 à 15h55
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Père Noel du GOTM 2012

Vainqueur Championnat GOTM Civ5 2011, Vainqueur GOTM Civ5 02/11, 03/11, 04/11, 11/11, Vainqueur Open Solo IV

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Marrant le pouvoir des leaders !
:lol:


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aaariba  Hors ligne
Ecrit le : Samedi 21 Janvier 2012 à 20h07
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Coeur de Lion



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Ca y est on a lancé la machine!

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