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No spoil mais Ophir n'est pas en première place du GOTM d'octobre
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> Jeu par objectif en multijoueur, Pour tester de nouveaux modes de jeu
Elestarit  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 29 Septembre 2011 à 15h38
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Le Magnifique

Vainqueur GOTM Civ5 10/11, Finaliste tournoi Civ5 duel n°1, Meilleur pronostiqueur tournoi Civ5 duel n°1

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J'ai beaucoup entendu parler de Civilization V en multijoueur, mais pas forcément en bien. Jeu pas forcément bien prévu, pas possible de jouer à beaucoup, blabla blabla...
J'ai aussi entendu dire que souvent les parties multi étaient beaucoup plus militaires qu'une partie solo, ce qui me va une fois de temps en temps, mais pas trop.

Bref, pour ma part, j'ai pas fait des masses de parties multijoueurs, et ça ne m'attire pas plus que ça.

Pourtant jouer contre des vrais adversaires, c'est bien

C'est pourquoi je me suis demandé comment on pourrait utiliser d'une autre manière les parties multijoueurs. Et en pensant au GOTM, où on a un type de victoire à réaliser, ou un objectif à réaliser, je me suis demandé comment cela se passerait si plusieurs joueurs essayaient le même objectif en même temps en ayant tous une seule tentative.

J'ai donc pensé à ce mode de jeu que j'ai nommé le jeu par objectifs en multijoueur.


Idée générale

Comme je l'ai dit dans ma présentation, il s'agit d'un jeu par objectif. Pour faire en sorte que les parties ne soient pas trop longues (un objectif d'une moyen de 2h serait pas mal), les objectifs ne seront pas forcément des victoires classiques.

Le principe est pas compliqué. Un objectif est choisit pour la partie. Soit à l'avance connus de tous, soit au hasard avant la partie, soit d'un accord commun avant la partie, soit choisit par une personne tierce.

En fonction de l'objectif, des règles spéciales peuvent être mise en place : interdiction d'attaquer, OCC, etc...

Les joueurs jouent afin de réaliser l'objectif, et quand c'est le cas un joueur dit "Victoire" sur le channel de discussion, réalise un screen pour le prouver, et le poste ensuite sur le forum avec un petit post pour dire comment il s'y est pris (un peu comme pour les GOTMs).

Pour ce qui est du nombre de joueurs, je pense que quatre ou six serait l'idéal, mais pourquoi pas faire aussi des duels.

Pour le choix de la civilization, encore une fois plusieurs cas sont possible. Soit chaque joueur la choisit avant ou après le choix du thème, soit tirage aléatoire.


Objectifs possibles


J'ai essayé de penser à des possibilités d'objectifs avec différentes dates de départ afin de vous donner une idée de ce que je pense que ce mode de jeu peux donner.

Départ Antiquité :
-Être le premier à avoir X unités de spadassins (ou cavalier)
-Être le premier à atteindre la renaissance
-Être le premier à avoir X villes
-Être le premier à avoir X merveilles
-Réussir à faire telle merveille décidée avant les autres
-Être le premier à avoir un age d'or

Départ Ère classique :
-Être le premier à atteindre l'ère industrielle
-Être le premier à avoir X villes
-Réussir à faire telle merveille décidée avant les autres
-Être le premier à avoir X unités d'arquebusiers
-Être le premier à 100 de science par tour

Départ Moyen Age :
-Être le premier à atteindre l'ère industrielle
-Réussir à faire telle merveille décidée avant les autres
-Être le premier à avoir X unités de fusiliers

Départ Renaissance :
-Être le premier à atteindre l'ère moderne
-Réussir à faire telle merveille décidée avant les autres
-Avoir le premier char

Départ Ère Industrielle :
-Être le premier à atteindre le futur
-Être le premier à avoir X de science par tour
-Construire le premier le programme Appollo
-Construire le premier le projet Manhattan

Départ Ère Moderne :
-Être le premier à atteindre le futur
-Gagner avec une victoire diplomatique
-Gagner avec une victoire scientifique
-Être le premier à avoir X portes avions contenant chacun ses chasseurs.

Départ Futur :
-Gagner avec une victoire diplomatique
-Gagner avec une victoire scientifique
-Être le premier à avoir X mécacolosse de la mort (ou missiles nucléaires)


Note : On remarquera que pour de nombreux objectifs, il y a un "X". Car pour l'instant, je ne sais pas trop encore quel chiffre est le mieux adapté en fonction de la durée voulue de la partie, mais aussi du nombre de joueurs.


Voila donc un peu ce que pourrait donner ce type de jeu.
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Elestarit  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 29 Septembre 2011 à 17h42
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Le Magnifique

Vainqueur GOTM Civ5 10/11, Finaliste tournoi Civ5 duel n°1, Meilleur pronostiqueur tournoi Civ5 duel n°1

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Voila donc pour ce qui est de mon idée.

Si vous avez des commentaires sur l'idée, sur sa faisabilité, son coté intéressant (ou pas), n'hésitez pas à les partager.

Si ça pourrait vous intéresser, de même dites le. Qui sait si on est assez nombreux, y'a ptet moyen de faire des matchs donnant lieu à un classement.
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Obby  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 29 Septembre 2011 à 17h57
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Sympa comme idée !

2 remarques cependant :
- 2h me parait un peu long
- faut jouer à heure fixe


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Moineau Legendaire  En ligne
Ecrit le : Jeudi 29 Septembre 2011 à 20h05
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Sympa les idées. On va voir si ca intéresse du monde et le cas échéant on peut très bien mettre au point un classement type GOTM :bravo1:


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"On pourrait donc lui emprunter ses ouvriers, non ? Puisqu'il ne s'en sert pas efficacement... On lui rendrait dans, mmmh, cinquante tours, escorté de masses/trébuchets..." Pendragon
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Hellhammer  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 29 Septembre 2011 à 21h18
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Bonne idée effectivement.
Sur la base de parties courtes (1h, voir 2h grand max pour moi), je pense qu'il y aurait beaucoup à apprendre.
Ce serai une sorte de TP pratique avec explication de texte à la fin.
Je suis partant sur le principe :bravo1:
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KiffeLesBiffles  Hors ligne
Ecrit le : Vendredi 30 Septembre 2011 à 9h02
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Le Magnifique

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Pourquoi pas. Je veux bien essayer.


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Sa Sainteté Raél
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KiffeLesBiffles  Hors ligne
Ecrit le : Vendredi 30 Septembre 2011 à 9h10
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Le Magnifique

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Le mieux serait du fixer des objectifs "visible", i.e. que les joueurs peuvent surveiller sur l'écran diplomatie, démographie ou condition de victoire. Les joueurs pourraient se situer par rapport au autres dans le jeu. Par exemple :

- Atteindre 100 000 armée
- Atteindre 33% d'alphabétisation.
- Finir les doctrines liberté et piété
- Atteindre +100 d'or par tour

Le problème c'est que l'emplacement de départ et la géographie des alentours de la cap joue beaucoup. Si l'on fait du multi, on aura pas tous le même.
Faire un classement sur ça ne me parait pas très juste.


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KiffeLesBiffles  Hors ligne
Ecrit le : Vendredi 30 Septembre 2011 à 9h13
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Le Magnifique

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En pratique, en MP normal, il existe déja un jeu à objectifs !

Départ Ere Industriel/moderne :
Produisez une Bombe Nucléaire le plus vite possible


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zeb  Hors ligne
Ecrit le : Vendredi 30 Septembre 2011 à 9h15
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bonjour,
moi aussi je serais intéressé, je fais partie de ces joueurs qui font les GOTM mais qui ne rende pas de save, au moins la les "mauvais" comme moi seront dans la place!!!
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yannfiddle  Hors ligne
Ecrit le : Vendredi 30 Septembre 2011 à 9h21
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Octathlète d'Argent

Champion GOTM Civ5 2014, Vainqueur GOTM Civ5 06/11, 04/12, ouf n°1

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Sur le principe, cela m'intéresse. Ce serait pour moi l'occasion de découvrir le multi que je ne connais pas. Un peu comme Elestarit, le côté très militaire réputé du multi, ne m'attire pas forcément. Un peu de baston de temps en temps, cela fait du bien, mais civ c'est bien autre chose pour moi, même si dans civV force est de constater que le militaire est assez dominant. Donc si on peut faire des parties à objectifs où castagner l'adversaire n'est pas forcément le but systématique, je trouve cela pas mal. A suivre.
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KiffeLesBiffles  Hors ligne
Ecrit le : Vendredi 30 Septembre 2011 à 9h39
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QUOTE (yannfiddle @ Vendredi 30 Septembre 2011 à 9h21)
Un peu comme Elestarit, le côté très militaire réputé du multi, ne m'attire pas forcément.

C'est ça qui est bon en multi, l'opposant ne fait pas la guerre comme une huitre bourrée. Comme dirait l'autre :
"À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire."


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Elestarit  Hors ligne
Ecrit le : Vendredi 30 Septembre 2011 à 15h40
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Le Magnifique

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Cool, y'en a qui sont intéressés :)

Pour répondre à différentes remarques, questions :

-Durée de jeu : La dessus, j'ai mis deux heures, car je n'avais pas vraiment d'idées de ce que pouvait donner comme temps les différents objectifs proposés, sachant qu'il faut aussi que les joueurs puissent se démarquer. J'ai donc mis un peu large je pense. Mais c'est vrai que si on pouvais taper sur 1h00 1h30 se serait bien.

-Objectifs : Toute idée d'objectif est bonne à prendre. Pour ce qui est des objectifs "visibles", je pense qu'ils le sont tous plus ou moins, que ce soit par l'écran diplomatie et les joueurs que l'on connait (évolution des ressources, or ...) (donc intérêt à connaitre ses adversaires ?), par l'écran démographie (qui ne donne que les indications du premier), par l'écran victoire, ou encore par les info du jeu (untel a atteint l'ère classique, a construit telle merveille ...)
Par contre je pense aussi que dans les objectifs, il faut placer des points de passage, par cela j'entends des prérequis obligatoires. Par exemple pour reprendre une des idées d'objectif lié à l'armée totale de KiffeLesBiffles, on peut techniquement le faire avec des guerriers (et c'est surement ce qui serait fait) et du coup je le trouve moins intéressant, car il n'y a pas de passage obligé par une technologie, qui oblige en quelque sorte à développer son empire.
L'idée d'objectifs liés à la culture peut être intéressante (des victoires culturelles plus courtes en quelque sorte.)
Les objectifs en "par tour" j'y avais aussi pensé, mais j'ai du oublié de les mettre dans la liste.
L'alphabétisation, je crois que c'est un pourcentage de l'arbre de science (mais pas sur ?) et de ce que j'en ai vu c'est que c'est souvent très (trop ?) serré.
Ta remarque sur l'objectif existant déjà, c'est dans quel sens ? Celui qui fait un nuke en premier a forcément gagné ?
Au passage, je rajoute quelques objectifs à ma liste une fois ce message fini.

-Chance : C'est sur que en GOTM, on a tous le même emplacement de départ, donc les même chances de victoire. Ici on a des risques de ne pas avoir de fer dans un objectif spadassins. Pour ce qui est de l'emplacement de départ, je pense qu'on peux tomber sur quelque chose d'équivalent assez facilement. C'est pourquoi je pense qu'il faut tout d'abord faire quelques parties pour voir l'impact de la chance.
Après il y a des solutions possible je pense :
Objectif double : par exemple mettre au choix du jeu deux unités de niveau technologique équivalent (mais prob faut que ce soit équilibré).
Carte à forte ressource : comme ça on a plus de chance de tomber sur des ressources.
Objectifs plus ou moins élevé : en gros si c'est des spadassin (où on découvre la ressource en même temps que la techno) en faire un nombre assez élevé (qui demande de fonder pour la majorité des joueurs une ville sur le fer après avoir eu la techno), si c'est des chevalier (où on peut savoir à l'avance si on a déjà le cheval) en faire un nombre plus faible.

Tests et RdV : Comme l'a dit Obby, je pense aussi qu'il est important d'avoir une heure fixe pour que les joueurs puissent se retrouver facilement. Jouant parfois à d'autres jeux en ligne, j'ai vu que c'était relativement efficace. C'est pourquoi je propose comme horaire 20h30.
Ensuite comment se retrouver sur steam. Déjà mettre un nom évident pour la partie, mais ensuite c'est plus compliqué, car on ne peut pas mettre de MdP pour les parties (ou alors j'ai pas trouvé) donc on risque de se retrouver avec des joueurs qui viennent comme ça (qu'on peut toujours kicker certes). Y'a aussi la possibilité de faire des parties privées uniquement sur invitation, mais dans ce cas faut être soit dans le même groupe (et le groupe civfr est trop gros pour lancer les invitations depuis la liste groupe) soit dans la liste d'amis. Pour les premières parties je pense qu'on fera partie publique avec titre évident et kick au besoin.


Enfin, comme il y a plusieurs personnes intéressées, je vous propose de faire quelques première parties de test ayant pour but de voir ce que cela peut donner.
Pour ces parties, j'ai mis des RdV fixés à l'avance, ainsi que les thèmes de victoire qui seront proposés. J'ai proposé 3 dates où je suis disponible. Cela ne veux pas forcément dire qu'on va faire les trois parties, c'est aussi pour essayer d'avoir du monde.
Pour les noms de partie je vais mettre un titre évident du style : Civfr (vu qu'on vient du site) JPOM X (Acronyme du titre du topic que j'ai mis suivi d'un numéro) (et oui je me suis déjà fait la vanne pourrie Je pomme... -_-')

Civfr JPOM 1 - Dimanche 2 octobre - 17h30 : Partie 4 joueurs, carte petite, 8CE, vitesse normale, ressources normales, départ antiquité, civ au choix du joueur, le reste aléatoire. Objectif : Être le premier à avoir 8 spadassins.

Civfr JPOM 2 - Dimanche 2 octobre - 20h30 : Partie 4 joueurs, carte petite, 8CE, vitesse normale, ressources normales, départ antiquité, civ au choix du joueur, le reste aléatoire. Objectif : Être le premier à avoir 3 merveilles mondiales.

Civfr JPOM 3 - Mardi 4 octobre - 20h30 : Partie 4 joueurs, carte petite, 8CE, vitesse normale, ressources normales, départ antiquité, civ aléatoire, le reste aléatoire. Objectif : Être le premier à avoir 4 chevaliers.


Voila donc les 3 premières parties que je propose. J'ai mis trois parties en antiquité histoire de comparer sur des points identiques ce que peuvent donner différents type de victoire. J'essaie aussi un test sur le choix de la civ ou pas.
Pour essayer d'organiser un peu les choses, je propose que l'on s'inscrive de la manière suivante si on est disponible :

Civfr JPOM 1 :
-Elestarit
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Civfr JPOM 2 :
-Elestarit
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Civfr JPOM 3 :
-Elestarit
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rosieta  Hors ligne
Ecrit le : Vendredi 30 Septembre 2011 à 17h01
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"I Love You"



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Tu as de supers idées Elestarit :bravo1:

Grâce à ça tu arrivera peut être à en convertir quelques uns ;)


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aaariba  Hors ligne
Ecrit le : Vendredi 30 Septembre 2011 à 18h25
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Coeur de Lion



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Pour les objectifs, je rejoins kiffe. C'est mieux d'avoir des objectifs visibles par tous pour savoir où en sont les adversaires.

Ça pourrait aussi être: atteindre x points.
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Hellhammer  Hors ligne
Ecrit le : Samedi 01 Octobre 2011 à 8h43
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Le Conquérant



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Super Elestarit !

Bon manque de bol, c'est pas possible pour moi les 3 1ères dates...

Par contre, je surveillerai les compte-rendus et surtout les prochaines dates.

Amusez-vous bien dimanche et mardi !
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