Civfr.com : Civilization - Ligue Francophone Civfr.com Classement forums de discussion Inscription R?gles de la ligueQuestions les plus fr?quemment pos?es Skin num?ro 2 Civfr.com Questions les plus fr?quemment pos?es Outils du site
Dernier shout - Écrit par colonel81 - Lundi, 02 Octobre 2017 10:34 - [Le style SMS est interdit dans la shoutbox]
Je vous oublie pas mais le week end fut assez
  Civfr.com -> et si on recréait de la monnaie ?
m?moriser la page dans un cookie

Pages : (15) 1 [2] 3 4 ... Dernière »  ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> et si on recréait de la monnaie ?
Zioun  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 08 Septembre 2011 à 22h56
Quote Post

Le Grand

Groupe : Le Clan [FUN]
Membre n° : 461

-

Ok Penny, tu as très bien expliqué les anticipations rationnelles, notamment du point de vue du prêteur :bravo1:

Je suis un peu moins convaincu par les salariés car généralement les salaires suivent l'inflation, donc si inflation il y'a les salaires augmentent donc il y'a toujours un intérêt à aller bosser (et en plus de ça on peut emprunter et rembourser plus tard avec de la monnaie dévaluée, mais avec sûrement des taux plus élevés en effet).

Maintenant la question FONDAMENTALE où on n'a jamais pu bien me répondre : que se passerait il si on augmentait la masse monétaire, notamment en créant de l'argent par emprunt du trésor à la banque centrale, tout en bloquant les prix par décret (pas d'inflation) ??

une sorte de volontarisme monétaire en sorte :doute: .

Mieux encore, que se passerait il si on choisissait de faire rembourser toutes les dettes de l'Etat aux banques par création monétaire : tout le monde serait content, non ? et à ce niveau là c'est pas sûr que ça crée de l'inflation. et si ça en crée alors on monte un peu le niveau du taux directeur de la BCE mais les banques ayant diminué leur endettement pourront éviter d'augmenter le taux de leurs crédits...y'a une faille dans ce raisonnement :doute: ?

--------------------
"Tuez-les, mais tuez-les tous pour qu'il n'en reste pas un pour me le reprocher" Charles IX 1572

"Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit : � la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit" Napol�on 1812
PMEmail Poster
Penny  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 08 Septembre 2011 à 23h31
Quote Post

Le Magnifique

Groupe : Le Clan [FLY]
Membre n° : 3 515

-

Je suis un peu moins convaincu par les salariés car généralement les salaires suivent l'inflation, donc si inflation il y'a les salaires augmentent donc il y'a toujours un intérêt à aller bosser (et en plus de ça on peut emprunter et rembourser plus tard avec de la monnaie dévaluée, mais avec sûrement des taux plus élevés en effet).

Dans le monde sans inflation :
An 1 - Tu gagnes 1000€, Un pain = 1€.
Tu fais une bonne année,
An 2 - Tu gagnes 1100€, Un pain = 1€. Tu peux acheter 10% de biens en plus.

Dans le monde avec inflation
An 1 - Tu gagnes 1000€, Un pain = 1€
An 2 - Tu gagnes 1210€, un pain = 1,1€. Tu peux acheter 10% de biens en plus.

Dans le mond avec inflation surprise
An 2 - Tu gagnes 1210€, un pain = 1,3€. Tu peux acheter moins de bien que l'an passé ! Et shit je me suis bien fait eu !

Apres anticipation sur les autres années
An 2 - Ton boss te propose 1210€. Tu lui répond non non, que tu sais bien que les pain vont couter bien plus que 1,1€ cette année

.....
Bon c'est pas très clair, je recommence.

Oui tu as toujours intéret à y aller quand il y a de l'inflation, car tu pars du principe que le 'gros coup' d'inflation est derriere toi dans tes exemples.
Dans ce que tu dis, si tu gagnes 100€ l'an 1, tu dis "oui mais a l'an 2 tu va travailler car tu sais que ton salaire passe à 1000€"; mais en fait non car en l'an 2, tu n'y vas pas car tu penses qu'en l'an 3, ton salaire passe a 10.000€ ! Et donc tu consommes tout maintenant, et reporte ton travail au futur.

Maintenant la question FONDAMENTALE où on n'a jamais pu bien me répondre : que se passerait il si on augmentait la masse monétaire, notamment en créant de l'argent par emprunt du trésor à la banque centrale, tout en bloquant les prix par décret (pas d'inflation) ??

Outre le fait que ce n'est pas possible (d'un point de vue pratique) en Europe;
Je dirais grosse inflation & les prix et salaire fixé.
Gros bordel, ta puissance d'achat diminue grandement (on va dire simple, si inflation de 10% pendant 10ans, toi tu gagnes 2 fois moins si ton salaire ne bouge pas).

Ok ok, je viens de voir ou tu veux en venir, donc imagine ce cas-ci, 100% inflation sur 10 ans, prix en Belgique/France bloqué, salaire aussi.
La grande distinction c'est bien produit en interne & externe, çà devient l'autarcie quoi.
En gros :
Tu gagnes 1.000€, apres 10 ans tu gagnes toujours 1.000€
Le chokotoff coute 10€, le maroualle aussi coute 10€. Apres 10 ans c'est la même.
La playstation coute 300€, au bout de 10 ans elle coute 600€
Un voyage au maldive coute 1.000 Euros, maintenant c'est 2000.

En gros çà ne 'marche' pas car les importateurs etrangers (95% des biens chez nous) refusent de s'adapter et/ou de continuer a vendre chez toi. Tu iras te fournir en Allemagne pour ta playstation & tes vacances, au prix du marchés.

Il y a un (très bon exemple) (j'ai pas l'impression de dire trop de bêtises en disant çà :wub: ) : La chine.
Leur monnaie doit s'apprécier vu leur croissance, mais les autorités utilisent les marchés pour bloquer le Yuan autant que possible, au grand dam du reste du monde, du coup, ils sont obligés de bosser dans le primaire et le secondaire, de consommer uniquement ce qui vient de chez eux. Les salaires sont maintenu artificiellement bas pour cause de compétitivité, mais du coup ils ne peuvent pas se payer de bien étrangers.
Oui ils vendent la blinde & sont compétitifs, mais sa profite à qui & a quoi ? certainement pas au travailleur qui, on vient de le dire, doit obligatoirement gagner peu, c'est le principe de leur stratégie "low-cost" *

La Chine on en parle, mais au final, personne ne l'envie; dis un coup au Français que tu as la solution, çà consiste à repasser dans le primaire, usine, mine, production industrielle fini le tertiaire les services, etc; et le plus important il seront payés tellement peu qu'ils ne pourront pas se payer de bien étranger, plus de vacances, que du made in France.

* Et au final, vu que leur stratégie c'est d'acheter du dollar encore et encore, je ne suis même pas sur que çà portera les fruits escomptés dans le futur; en fait je suis très sceptiques, soit A/ Ils nous ont bien eu, on a rien compris, B/ Ils sont tout aussi embeté que nous de voir les dollars américain voir leur valeur égal à du papier cul

Mieux encore, que se passerait il si on choisissait de faire rembourser toutes les dettes de l'Etat aux banques par création monétaire : tout le monde serait content, non ? et à ce niveau là c'est pas sûr que ça crée de l'inflation. et si ça en crée alors on monte un peu le niveau du taux directeur de la BCE mais les banques ayant diminué leur endettement pourront éviter d'augmenter le taux de leurs crédits...y'a une faille dans ce raisonnement  :doute: ?

Je ne suis pas sur d'avoir compris, mais tu dis la même chose que Frontenak (au quel j'ai répondu) non ? On elimine les dettes de tout le monde avec un coup d'inflation infinie du jour au lendemain.

Si c'est le cas, ben c'est simple hein, le grand vainqueur c'est les Etats-Unis, à vécu au-dessus de ces moyens avec promesse de revenus qu'il n'aura jamais.
Grand perdant l'Allemand, il a été bossé tout ce temps, a preter le fruit de son travail, ne sera jamais remboursé :lol:

--------------------
PMEmail Poster
sentenza  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 08 Septembre 2011 à 23h34
Quote Post

ashes to ashes

Groupe : Membres
Membre n° : 300

-

QUOTE (FrontenaK @ Jeudi 08 Septembre 2011 à 22h38)
Sentenza!

À propos de ton lien, il faut en prendre et en laisser Bcp, bcp de côté. :lol:

Bien sûr... le tri doit être fait.

--------------------
Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement.
PMEmail Poster
sentenza  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 08 Septembre 2011 à 23h44
Quote Post

ashes to ashes

Membre n° : 300

-

QUOTE (Zioun @ Jeudi 08 Septembre 2011 à 22h44)
@ Sentenza  :lol: : si tu me payes, parce que sinon j'ai trop la flemme  :sifflote: , je te démonte un par un tous les arguments (sauf deux ou trois qui sont juste la reprise de problèmes et d'appréhensions connus de tous) contenus dans ces sites farfelus  :lol: .. Après faut leur reconnaître un certain sens de la mise en scène qui m'a beaucoup fait marrer  :bravo1: !

En gros (en très gros) le topo c'est que le monde, comme tu le sais peut-être, se divise en trois catégories.
Il y a ceux qui ne savent rien, qui constituent la majorité, il y a ceux qui croient savoir, l'élite, et ceux qui savent, ils sont cachés dans les interstices spatio-temporels.
Ceux qui croient savoir dirigent ceux qui ne savent rien. L'ensemble est manipulé par ceux qui savent.

:rulaiz2:

--------------------
Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement.
PMEmail Poster
muzbang  Hors ligne
Ecrit le : Vendredi 09 Septembre 2011 à 0h26
Quote Post

Magicien Réincarné

Membre n° : 1 452

-

QUOTE (sentenza @ Jeudi 08 Septembre 2011 à 23h44)

En gros (en très gros) le topo c'est que le monde, comme tu le sais peut-être, se divise en trois catégories.

je croyais que le monde se divisait en 2 catégories,
ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent :lol:

--------------------
Militant de l'extreme centre pour la mise en place de la dictature démocratique.
PMEmail Poster
Zioun  Hors ligne
Ecrit le : Vendredi 09 Septembre 2011 à 0h31
Quote Post

Le Grand

-

@ Penny : Ok pour la spirale infernale prix-salaire qui s'autoalimente :bravo1: . Cela dit dans ce cas, comment expliques tu que pendant les 30 glorieuses l'inflation se situait entre 10 et 15% et qu'on avait le plein emploi ? je sais qu'après ça s'est cassé la gueule. Mais à ce moment y'avait de l'inflation, peu de dettes publiques, notamment parce que le trésor pouvait emprunter à la banque centrale à taux zéro (donc créer de la monnaie) et aussi le plein emploi. C'est donc que l'anticipation de l'inflation ne suffisait pas à décourager les gens d'aller bosser :doute:

Ok aussi pour l'impossibilité de bloquer les prix en économie ouverte avec des échanges car ça créerait des distorsions énormes avec les autres pays donc risque d'autarcie, c'est à mon avis l'argument le plus valable :bravo1: .

Toutefois, même sans bloquer les prix, ça n'empêche pas que si l'Etat pouvait créer de la monnaie il pourrait alléger le poids de ses dettes. C'est un peu ce que fait la BCE européenne avec les "opérations non conventionnelles" de rachat des titres de dette publique aujourd'hui. Mais pourquoi ne le fait elle pas à plus grande échelle et directement auprès des Etats ?

Est ce uniquement lié au risque d'inflation ou y'a t il autre chose ?

Parce que si c'est uniquement l'inflation, alors je préfère un peu d'inflation (modérée) plutôt que de payer des intérêts déments à des banques privées, tout en obligeant toute l'économie nationale à se serrer la ceinture et à subir des hausses d'impôts pour au final rembourser les banques.

Pour la Chine, je pense qu'ils manipulent surtout leur monnaie, plus que leur salaire. Finalement avoir une monnaie basse, ça joue sur leur pouvoir d'achat mais leur salaires ne sont pas bloqués et justement ils commencent à augmenter. Ils accumulent donc de la richesse avec une monnaie faible et un pouvoir d'achat qui augmente doucement, alors que nous on perd de la richesse (ou on n'en crée pas beaucoup) avec une monnaie forte et un pouvoir d'achat qui diminue doucement. C'est étrange quand même :lol:

Et puis à mon sens, pour être un peu cynique, c'est pas un problème si les Américains gagnent face aux Allemands en foutant rien :lol: je veux dire, les américains consomment, ils ont aidé les allemands à vendre tous leurs produits (d'ailleurs c'est surtout les Français qui achètent les produits allemands, alors qu'eux n'augmentent pas leurs salaires et n'achètent pas des produits français :sifflote: ), maintenant ils sont endettés mais tout le monde accepte leur monnaie. Ils ont donc qu'à en créer plus et puis voilà. Et c'est d'ailleurs ce qu'ils s'apprêtent à faire ! à mon sens ils ont pas tort là dessus !

A mon avis, l'Europe devrait faire pareil : on a accumulé des dettes d'accord mais ça vous a tous arrangé (les autres pays, les banques, les entreprises) donc on crée un peu plus d'argent pour vous rembourser car maintenant on a trop de dettes et on risque de s'appauvrir si on veut tout rembourser sans monnaie :boire: ...

--------------------
"Tuez-les, mais tuez-les tous pour qu'il n'en reste pas un pour me le reprocher" Charles IX 1572

"Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit : � la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit" Napol�on 1812
PMEmail Poster
Zioun  Hors ligne
Ecrit le : Vendredi 09 Septembre 2011 à 0h33
Quote Post

Le Grand

-

@ Sentenza : tu aurais du dire comme ton avatar sur ce sujet de la monnaie "je suis un créancier très patient, lorsque l'échéance est venu je me fais payer quoiqu'il arrive"...passage repris dans un très bon cd de rap nommé Sad Hill :bravo1:

--------------------

PMEmail Poster
un copain  Hors ligne
Ecrit le : Vendredi 09 Septembre 2011 à 1h22
Quote Post

petit trader prétentieux

Membre n° : 3 252

-

La "création monétaire" fait partie des 4 pouvoirs régaliens d'un pays; les 3 autres sont la securité intérieur/extérieur du pays + la justice

En 1973 Pompidou, effectivement ancien directeur d'une banque :sifflote: , à permis à ses petits copains de se faire pleins de tunes en interdisant au trésor public d'emprunter de l'argent à la banque de France; j' insiste sur le "interdisant" car si le trésor pouvait choisir il n'irait jamais au privé au vu des interets demandés c'est donc une interdiction=spoliation pure et simple d'un des droits fondamental de l'Etat, cad nous, pour des raisons toutes aussi farfelus les unes que les autres on en voit les conséquences aujourd'hui

Avant 1973 = l'Etat emprune "à lui meme" = la notion de dette n'existe donc pas
Apres 1973 = l'Etat emprunte au privé = charge d'interets = dette publique de l'Etat prend naissance et va gréver petit à petit la marge de manoeuvre de tous les gouvernements

Donc faut pas que tu te dise que tu a les "memes idées" que le FN ou tout autre partie extreme c'est simplement que la gauche et la droite "conventionnelle" font un blocage systematique sur la question et evite de re-mettre cette loi en question; d'ailleurs il existe exactement la meme interdisant à la BCE de le faire et c'est ecris noir sur blanc dans la constitution européenne

La solution de la dette est extrement simple :

- on arrete la fuite en avant de la charge d'interet en permettant à au trésor d'emprunter à la banque de France ou la BCE
- on reduit la dette nominale ( les 1600-1800 milliards de dette de ce pays ) via l'inflation; c'est l'unique solution sinon les gouvernements futurs n'arriveront jamais à s'en sortir surtout au vu de la situation economique actuelle : on est deja pas capable d'arriver à l'equilibre budgetaire alors de là à etre en excedant budgetaire pour reduire de maniere substancielle la dette c'est une douce utopie

là encore 2 unique solutions :

- la faillite de l'Etat apres avoir nationalisé les banques; la situation de la France ne l'exige absolument pas et puis les dégats au niveau de l'inflation + la confiance des agents economique du pays et etrangers serait apocalyptique :ko:
- crééer de la monnaie pour absorber la charge d'interets soit environs 80 milliards par an

pour avoir un ordre de grandeur la banque centrale suisse vient depuis mardi de fixer le cours du franc suisse/euro à 1.2 et tiens coute que coute à préserver ce niveau quoi qu'il arrive = ca pourrait couter à la BC suisse jusqu'à 100 milliards de franc suisse par jour = pil poil 80 milliards d'euros à ce cours par jour !
Donc rien d'impossible surtout que ce n'est que la suisse; maintenant j'ai un doute à moyen terme de cette mesure c'est intenable sur la durée ...

Maintenant la pire chose pour une economie c'est l'inflation non controlée faudrait donc que cette monetisation de la dette s'accompagne de reforme structurelle du pays et pour ca on a deja degagé 80 milliards; il suffit de supprimer toutes les niches fiscales qui sont toutes aussi inutiles les unes que les autres, certaines memes dangeureuses pour l'economie comme celle sur l'immobiliers qui gonflent encore plus la bulle de ce pays en fragilisant les agents economique ( autant vous et moi que les banques en cas de krack immobilier ----> actifs toxiques ) mais aussi de la rigidité economique = plus d'argent à mettre dans l'immobilier = moins à mettre dans le reste de l'economie = on a vu ce que ca a donné en Espagne; il y a 2-3 mois un rapport de la cours des comptes tres interessant est sorti sur ce sujet

Donc là tu n'a plus de charge d'interets + minimum 150 milliards par an pour restructurer le pays de la maniere que tu souhaite ce qui serait un bon début, du moins ca permettrait vraiment de s'attaquer au probleme de ce pays au lieu de mettre des sparadraps à droite à gauche pour dire qu'on fait des trucs et surtout pas froisser les "signatures" qui permettent aux candidats de se faire elire/réelire :sifflote:

Par exemple l'une des niche fiscale les plus cité c'est celle de la restauration : ce qu'il faut au restaurateur ce n'est pas du pourboir mais des gens qui ont du pouvoir d'achat pour aller au restaurant :oui:

--------------------
moi j'ai trop la classe et pas toi :D
--------------------

la meilleur map du net sur l'Europe :
EuropeMap5444 version 2.1

earth "retravaillée" :
Earth-27civs

maps earth pour RoM :
Earth-RoM
PMEmail Poster
FrontenaK  Hors ligne
Ecrit le : Vendredi 09 Septembre 2011 à 3h33
Quote Post

Le poil à gratter de Moineau

Membre n° : 11 915
-

-

Un copain
- crééer de la monnaie pour absorber la charge d'interets soit environs 80 milliards par an

Ok..Disons que tous les pays pourraient se mettre a créer de la monnaie, super ca permet de respirer un peu. Mais qui sera preneur de tout ses billets ( monnaie de singe)! :doute:

Si on permet cela a grande envergure c'est un crash total,non? Ca peut fonctionner si un nombre tres restreint de pays se prête à ce jeu, mais pas tout les pays. À moins que je ne me trompe.

Et si les états qui se livrent a ce petit jeu désir payer leur employés, ils devront le faire en cash et non pas par virement bancaire. A Moins qu'il arrive avec des palettes de cash fraichement imprimer à la banque pour faire un dépot dans le compte du gouvernement.

Qu'est-ce que cela ferait si le gouv payerait systématiquement tout ses employés avec des billets fraichement imprimé et sans intermétière de banque privé. :doute: Possiblement rien car ce n'est pas le paiement d'une dette externe. Est-ce possible un tel sénario?

--------------------
Je vous répondrai par la bouche de mes canons!
16 oct 1690, Nouvelle-France.
PM
un copain  Hors ligne
Ecrit le : Vendredi 09 Septembre 2011 à 7h15
Quote Post

petit trader prétentieux

Membre n° : 3 252

-

QUOTE (FrontenaK @ Vendredi 09 Septembre 2011 à 4h33)
Mais qui sera preneur de tout ses billets ( monnaie de singe)

le dollars est la monnaie de singe par excellence et tout le monde l'accepte; permet de faire la plupart des transactions commerciales dans le monde ...
La difference entre le dollars et l'euro ou le franc c'est le fait que les USA peuvent le faire dans des proportions gigantesques mais avec un cout : celui d'une augmentation du couts des matieres premieres qui sont libellées en dollars donc si il y a impression de dollars = dillution de la valeur du dollar = augmentation des MP mecaniquement = inflation que tu retrouve dans l'economie americaine via les produits manufacturés ou les produits petroliers
C'est cette augmentation mecanique des prix faite par les marché et qui est saine qui fait que personne n'est laisé ( à part l'epargnant americain :sifflote: ) et que le dollar est toujours accepté; et en cas de crise le dollar est toujours une valeur refuge :lol:

En revanche pour les detenteurs massifs de dette USA c'est moins evident, les chinois en tete mais c'est HS

Le dollar est une monnaie de singe dans le sens le plus stricte qui soit et tout le monde continue de l'accepter; donc sachant que 80 milliards d'euros ne represente pas grand chose pour un pays comme la France il n'y aura aucun probleme; les investisseurs plébiscitent la dette francaise c'est pas un peu d'inflation en plus qui va changer quoi que se soit

Et si les états qui se livrent a ce petit jeu désir payer leur employés, ils devront le faire en cash et non pas par virement bancaire. A Moins qu'il arrive avec des palettes de cash fraichement imprimer à la banque pour faire un dépot dans le compte du gouvernement.

l'etat se crédite électroniquement de 80 milliards; point final ...

C'est ce qu'on toujours fait les banques centrales; normalement une "banque privée" doit avoir une contrepartie avant de créer de la monnaie, cad une dette; mais pour les banques centrales qui prétent aux banques et peuvent servir de depot à ces memes banques elles ont plus de libertés et peuvent si il le faut créer de la monnaie sans contrepartie dans un but précis; par exemple le cas de la banque centrale suisse en ce moment parceque la contrepartie de 100 milliards de franc suisse/jour je vois pas bien :doute:

Si un pays peu monétiser sa dette c'est simple : il fait ce qu'il veut de sa monnaie et encore heureux c'est son économie = droit régalien
Maintenant si tu fait n'importe quoi et crée de la monnaie a tout va tu va léser ta propre population via l'inflation ce qui n'est pas le but d'une economie d'un pays qui doit enrichir sa population

les spéculateurs ( hedges fund/fonds pension/fonds investissements/ ... ) ont de plus en plus de pouvoir et de moyens de pressions sur nombre de pays dont le notre via les dettes et le bien etre de la population ne font pas partie de leurs objectifs; il est frappant de constater que l'appauvrissement de la population des pays "developpées" des 2 cotes de l'atlantique coincide avec la "privatisation de la dette" de ces memes pays meme si les causes sont multiples mais c'est bien un facteurs fondamental ...

Ces pressions tu les retrouve notamment sur les fameux CDS qui explosent lorsqu'un pays subit des pressions du marché; par exemple les CDS de la France sont superieurs à ceux du ... Pérou :lol:
Economiquement ca veut rien dire, c'est ubuesque mais les politiques ont laissé les marchés avoir un rapport de force écrasant sur les pays ...

--------------------
moi j'ai trop la classe et pas toi :D
--------------------

la meilleur map du net sur l'Europe :
EuropeMap5444 version 2.1

earth "retravaillée" :
Earth-27civs

maps earth pour RoM :
Earth-RoM
PMEmail Poster
Zioun  Hors ligne
Ecrit le : Vendredi 09 Septembre 2011 à 12h11
Quote Post

Le Grand

-

@ un copain : a priori je suis à 100% d'accord avec toi, au regard du problème posé par les dettes publiques, un peu d'inflation du à une création de monnaie serait vraiment un moindre mal et pourrait même être bénéfique à la croissance et à la réduction des inégalités :bravo1:

Pour répondre à Penny, je pense qu'on pourrait très bien éviter une hyperinflation surprise mais simplement changer de cible d'inflation pour passer de 2% à 6% par exemple. C'est tout à fait dans les cordes de la BCE (si on change son mandat bien sûr).

En tout cas, l'inexistence du débat sur cette loi de 1973 est plus que problématique...c'est quand même étrange une telle omerta sur ce sujet, y compris chez pas mal de responsables de gauche (à part Mélenchon) ?

Alors c'est pourquoi ? idéologie ? intérêt ? ou tout simplement ignorance :arg: ?

D'ailleurs j'avais un prof qui disait qu'au sortir de la seconde guerre mondiale, les dettes publiques des pays européens étaient toutes supérieures à 100% mais que ça n'avait pas empêché la reconstruction car ils disposaient encore du droit de créer de la monnaie et qu'ils ont favorisé une certaine inflation :sifflote: .

Finalement, c'était de l'économie keynésienne alors qu'aujourd'hui c'est le monétarisme qui domine la science économique..

--------------------

PMEmail Poster
FrontenaK  Hors ligne
Ecrit le : Vendredi 09 Septembre 2011 à 12h39
Quote Post

-

-

Cette loi qui a été adopté en 1973 par la France qui lui interdit d'emprunter à lui-même a telle été appliqué par les autres pays à la même époque?
Si c'est les cas, je m'explique mal la volonté des états de se livrer au privé. Les forces de persuasion devait être colossal?

Est-ce qu'il existe encore des pays qui peuvent se créditer du cash sans passer par les banque. Si oui, quels sont-ils?

--------------------
PM
muzbang  Hors ligne
Ecrit le : Vendredi 09 Septembre 2011 à 13h57
Quote Post

Magicien Réincarné

Membre n° : 1 452

-

vous basez tous vos raisonnements autour de l'inflation.

Or il me semble que l'inflation actuelle est déja à la limite du soutenable.
Je parle de l'inflation pour le pékin moyen (qui doit être mesurée de façon proportionnelle aux dépenses,
et non pas l'inflation "globale" qui déja écarte de nombreux produits et ne correspond en rien avec ce que l'on consomme.

Bref, pour calculer l'inflation du pékin moyen il faut d'abord regarder comment un français moyen dépense son pognon :

Logement , chauffage, éclairage : 25%
Transports : 14,3%
Alimentation et boissons non alcoolisées : 13,6%

Je ne prends que ces 3 principaux postes de dépense,
qui représentent tout de même plus de 50% de la dépense totale.

1.a Logement
Le prix de la pierre, à Paris à quasiment doublé en 10 ans
cela équivaut à une inflation un peu plus de 7% par an

1.b Chauffage/éclairage
Gaz : 5% en moyenne par an depuis 10 ans
électricité : prix relativement stables (merci le nucléaire)

2. les transports.
Les prix de cette banches sont pour une grandement liés au prix du carburant qui a progressé d'environ 40% en 10 ans soit 3,5% par an

3. Alimentation
Pas loin de 100% en 10 ans, soit un peu plus de 7% par an

Pour le 1, je n'ai pas la répartition exacte entre logement et énergie,
mais cela doit être environ 4/5 pour le logement et 1/5 pour l'énergie,
soit 4/5 x 7% + 1/5 x (0+5%) = 6.1%

Donc sur la part étudié (50% des dépenses)
le 1 compte pour 1/2
le 2 et le 3 pour 1/4

=> donc l'inflation moyenne pour les 3 postes principaux de dépense :
1/2 x 6.1% + 1/4 x 3,5% + 1/4x 7% = 5,7%

avec ce calcul vite fait, donc loin d'être juste (je préfère bien le signaler),
mais prenant en compte les principaux postes de dépenses des français,
on peut se rendre compte que l'inflation est plus proche des 5-6% que des 2 ou 3% dont on entend toujours parler :sifflote:

Mais ce qui parait le plus inquiétant c'est que ce sont les principaux postes de dépense qui sont touchés par les plus nettes augmentations.

Bon bref, cela me semblerait périlleux d'avoir plus d'inflation encore :arg2:
On atteindrait rapidement des taux dits d'usure.

SInon pour en revenir aux état et à la création de monnaie,
certes on a stoppé la planche à billet, mais celle ci a été remplacée par les obligation d'états non :doute:
D'une certaine façon cela revient à peu près au même...
Créer de la liquidité (mais de manière temporelle), donc plus facile à contrôler que de balancer plein de billets.

Donc on ne crée plus d'argent liquide de façon directe,
mais de l'argent virtuel ce qui revient au même.... les écritures de banques étant largement supérieures à l'argent qui circule réellement.

J'aurais donc tendance à conclure ainsi :

Creer des billets n'arrangera rien, l'inflation étant déja très haute
on crée déjà bien trop d'argent virtuel...

Enfin, le système libéral capitaliste étant basé sur la croissance (de consommation et de démographie), sans limites,
il arrivera un moment ou tout s'effondrera, a cause justement des limites qu'on a pas vu (ou qu'on a pas voulu voir), limites de ressources naturelles (pétrole, denrées alimentaires), limites démographiques etc.

--------------------
Militant de l'extreme centre pour la mise en place de la dictature démocratique.
PMEmail Poster
ilmir  Hors ligne
Ecrit le : Vendredi 09 Septembre 2011 à 14h17
Quote Post

Le Sage

Membre n° : 5 511

Pour le calcul de "votre" inflation, voir le bon outils de l'INSEE : http://www.insee.fr/fr/indicateurs/indic_cons/sip/sip.htm ou vous pouvez pondérer vos postes de dépense.
PMEmail Poster
FrontenaK  Hors ligne
Ecrit le : Vendredi 09 Septembre 2011 à 14h22
Quote Post

-

-

muz
SInon pour en revenir aux état et à la création de monnaie,
certes on a stoppé la planche à billet, mais celle ci a été remplacée par les obligation d'états non

Tu oublis une chose les obligations d'état génerent un gain d'intérêts pour le porteur. Donc ce n'es pas kif-kif pour l'état, il y a une perte pour ce dernier.

--------------------
PM
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic Options Pages : (15) 1 [2] 3 4 ... Dernière » Reply to this topicStart new topicStart Poll

©2004 Skin IBF www.civfr.com par Lagalette

Ce site est hébergé par IMINGO

MKPortal M1.1 Rc1 ©2003-2005 All rights reserved
Page affichée en 0.02509 secondes avec 4 requêtes