Civfr.com : Civilization - Ligue Francophone Civfr.com Classement forums de discussion Inscription R?gles de la ligueQuestions les plus fr?quemment pos?es Skin num?ro 2 Civfr.com Questions les plus fr?quemment pos?es Outils du site
Dernier shout - Écrit par colonel81 - Vendredi, 10 Novembre 2017 09:41 - [Le style SMS est interdit dans la shoutbox]
No spoil mais Ophir n'est pas en première place du GOTM d'octobre
  Civfr.com -> Rome rêve de conquérir le Monde
m?moriser la page dans un cookie

Pages : (4) [1] 2 3 ... Dernière »  ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Rome rêve de conquérir le Monde, Récit Gotm Juillet/Août 2011
Darkheaven59  Hors ligne
Ecrit le : Vendredi 08 Juillet 2011 à 9h03
Quote Post

Le Grand

Vainqueur du GOTM des ouf Civ5 n°2

Groupe : Membres
Membre n° : 11 975

-

Les Romains ont pour ambition de devenir les maitres du monde.
Sur notre bonne vieille planète Terre, il faudra conquérir chaque territoire en délogeant les civilisations en place. La tache s'annonce rude mais je vais mettre tout en œuvre pour écraser mes concurrents.

(IMG:http://nsm05.casimages.com/img/2011/07/08//110708100932487648439546.gif)

Pour cela, je vais m'appliquer à suivre une stratégie simple, celle d'écarter un par un chaque adversaire en ne m’arrêtant jamais pour faire une pause.
En partant de Rome, il faudra suivre le bon chemin pour aller le plus vite possible. Je décide donc, d'une manière qui me semble logique, d'anéantir d'abord les autres peuples européens avant de m'attaquer aux restes du monde.
L'idéal pour moi sera de foncer vers les Français, avant de m'attaquer aux Allemands. Ensuite je traverserais l'Oural pour déloger les Russes.
Avant de m'attaquer au continent asiatique, je veillerais à faire taire Ottomans et Grecs.
Viendra ensuite l'heure du choix entre scinder en deux mon armée pour descendre en Afrique tout en m'attaquant à l'Asie ou rester unie pour imposer plus facilement la puissance de Rome mais avec l'inconvénient de voir les autres peuples se développer sans harcèlement.
Enfin il faudra traverser les Océans pour investir le continent américain.

patch 1.0.1.332
Carte gigantesque Terre
Niveau Empereur

Alliés à Raguse et Venise, deux cités état proche de Rome, notre empire bénéficie d'un boom niveau nourriture non négligeable. Cela sera bien utile compte tenu du peu d'espace disponible pour se développer autour de Rome.
Comme prévu, nous allons partir à l'assaut des Français mais nous n'allons pas négliger le développement de notre empire en pensant à fonder une autre ville qui apportera du bonheur. Nous avons d'ailleurs repéré un emplacement idéal pour cela.

Tour 11 : Déclaration de guerre aux français, capture d'un de leur ouvrier.
Tour 29 : Fondation d'Antium au large du Portugal pour bénéficier des Perles et également du détroit de Gibraltar.
Tour 35 : Capture de Paris. Fin du règne des Français.

(IMG:http://nsm05.casimages.com/img/2011/07/08//110708100932487648439547.gif)

A noter que je me suis servis d'un travailleur comme leurre pour faire sortir les unités françaises de Paris pour ainsi mieux les attaquer sans qu'elles puissent bénéficier de la protection de la capitale. Très utile notamment en cas d'Archers postés dans la ville qui balancent des flèches sans qu'on puisse riposter directement sur l'unité.
Le Fer proche de Paris nous sera utile très prochainement pour améliorer nos Guerriers en Légions. Un ouvrier capturé va immédiatement construire une mine sur cet emplacement.
Deux autres ouvriers capturés seront vendus afin de ne pas alourdir les finances et cela permet de récupérer un peu d'argent par la même occasion.

Rome :
Monument historique - Guerrier - Archer - Archer - Archer - Bateau atelier - Trirème (en cours)

Le monument historique va me servir à vite débloquer certaines doctrines et notamment celle que je vise, le Pouvoir Collectif qui octroi un Colon gratuit près de la capitale.

Pour capturer Paris, j'estime à 5 unités la puissance offensive nécessaire pour y parvenir. Aussi, je compose mon armée de 2 guerriers (celui de départ + celui formé à Rome) et de 3 Archers capable de frapper en limitant les dégâts sur eux.

Le Bateau atelier va me servir à exploiter les Perles disponibles près d'Antium.

La Trirème pour éloigner divers navires susceptibles de saccager cette exploitation. Cela servira aussi à faire un peu d'exploration.

Doctrines : Liberté - Pouvoir Collectif
Technologies : Tir à l'arc - Poterie - Navigation à voile - Exploitation Minière - Travail de Bronze (en cours)

Seconde civilisation sur notre liste après les Français, je m'attaque désormais aux Allemands.
Mais pour arriver à Berlin, le terrain ne m'est pas favorable avec de nombreuses forêts. Je chercherais donc à faire sortir leurs unités pour mieux les contrer.
Afin de limiter les pertes de notre côté, je vais attendre d'avoir à disposition des Légions pour porter l'assaut final sur leur capitale.

Tour 36 : Déclaration de guerre à toutes les civilisations connues (Anglais, Allemands, Grecs, Arabes, Perses et Égyptiens). On a engrangé pas mal d'argent avant cela en leur proposant les Perles. Cela nous permet de récupérer un petit pactole et ainsi pouvoir acheter à Paris 3 Guerriers.
Tour 40 : Apparition d'un général illustre à Rome qui s'en va immédiatement aider nos troupes près de Berlin.
Tour 43 : Devant mon armée impressionnante (3 Archers - 5 Guerriers - 1 Trirème), les Arabes, Égyptiens, Anglais et Perses me supplient de signer la paix en échange d'or. J'accepte mais je refuse bien évidemment tout accord avec les Allemands. Les Grecs ne sont pas prêts à donner le moindre centime pour la paix mais je la signe quand même, histoire de n'avoir qu'une seule nation à dos pour le moment.
Tour 49 : Découverte du Travail du Fer qui nous permet d'améliorer nos Guerriers en Légions grâce à l'or accumulé.
Tour 54 : Capture de Berlin. Mais les Allemands ont eu le temps de fonder une deuxième ville surement plus à l'Est. La paix est signée afin de se concentrer vers un autre objectif...

(IMG:http://nsm05.casimages.com/img/2011/07/08//110708100932487648439548.gif)

L'aide du général illustre fut bien utile pour arriver à bout de Berlin.
Pas facile non plus d'acheminer les renforts jusqu'au front avec le terrain accidenté en passant par Belgrade et Budapest.
La capture de Berlin nous permet de bénéficier d'une autre ressource de Fer. On pourra dès que possible augmenter le nombre d'unités militaires puissantes nécessitant cette ressource avec nos Légions notamment.
Il faudra exploiter au plus vite la Soie proche de Berlin afin d'améliorer notre bonheur. Le Vin proche de Paris sera lui aussi exploiter dès la découverte du Calendrier.
Du Sucre est également à proximité de l'ancienne capitale allemande (au Nord) mais il faudra avant tout assécher le marais.

Rome :
Trirème (fin) - Grenier - Guerrier - Bateau atelier (en cours)

Le Grenier se devait d'être construit car l'apport de nourriture de Raguse & Venise touchent à sa fin.

Doctrines : Honneur - Piété
Technologies : Travail de Bronze - Travail du Fer - Calendrier (en cours)

--------------------
PMEmail Poster
ophir  Hors ligne
Ecrit le : Vendredi 08 Juillet 2011 à 18h35
Quote Post

Le Sage

Membre n° : 6 671

-

:applau2: :applau2:
ça a l'air bien partie cette affaire là.
PMEmail Poster
Darkheaven59  Hors ligne
Ecrit le : Samedi 09 Juillet 2011 à 8h09
Quote Post

Le Grand

-

oui pour l'instant mais je crains d'être freiné par la gestion du Bonheur :doute2:

--------------------
PMEmail Poster
ophir  Hors ligne
Ecrit le : Samedi 09 Juillet 2011 à 16h53
Quote Post

Le Sage

Membre n° : 6 671

-

Oui le bonheur nous freine à un moment. :unhappy:
Plutôt en milieu de partie d'ailleurs, pour la fin je pense qu'il n'y aura pas de souci. Il va falloir gérer en attaquant intelligemment.
PMEmail Poster
rosieta  Hors ligne
Ecrit le : Samedi 09 Juillet 2011 à 17h55
Quote Post

"I Love You"

Membre n° : 3 428
-

-

Merci à toi, de nous faire partager ton aventure :bravo1:

--------------------
...
PMEmail Poster
Darkheaven59  Hors ligne
Ecrit le : Dimanche 10 Juillet 2011 à 11h14
Quote Post

Le Grand

-

je suis carrément obliger d'axer mes recherches technologiques vers l'amélioration de ce bonheur.

Merci :boire:

--------------------
PMEmail Poster
Obby  Hors ligne
Ecrit le : Lundi 11 Juillet 2011 à 9h01
Quote Post

Père Noel du GOTM 2012

Vainqueur Championnat GOTM Civ5 2011, Vainqueur GOTM Civ5 02/11, 03/11, 04/11, 11/11, Vainqueur Open Solo IV

Membre n° : 12 092

-

Très intéressant le récit de tes 50 premiers tours :bravo1:
D'autant plus intéressant que mon départ est assez différent...
Impatient de lire la suite pour voir si ton approche est réellement plus efficace à moyens termes.

--------------------
PMEmail Poster
Darkheaven59  Hors ligne
Ecrit le : Lundi 11 Juillet 2011 à 18h17
Quote Post

Le Grand

-

je m'enlise un peu par la suite notamment par le fait que toutes les civ se liguent contre moi... :boulet2:
enfin j'ai déjà des pistes pour améliorer mon départ et notamment mes choix de doctrines (je cafouille toujours dans ce domaine).

je publierais la suite demain ou mercredi certainement :guitare:

--------------------
PMEmail Poster
mouakev  Hors ligne
Ecrit le : Lundi 11 Juillet 2011 à 21h24
Quote Post

Le Fort

Membre n° : 116

-

Faudrait m'expliquer comment vous faites pour prendre paris?????? avec 5 units 3 archers et deux guerriers, je n'arrive même pas à détruire ses units (environs 5 units aussi...

--------------------
ôh mon dieu, mon rocher, conduit mes mains au combat, mes doigts à la bataille...
PMEmail Poster
Dack  Hors ligne
Ecrit le : Mardi 12 Juillet 2011 à 9h57
Quote Post

Le Conquérant

Membre n° : 11 703

-

Un bon placement... Ca change pas mal de choses Mouakev, j'ai put prendre 3 villes avec 3à 5 hommes sans perdre une troupe alors qu'après mes fantassins et lanciers se sont fait piné par 5 pauvres guerriers... Le placement et un bon bombardement ^^

Pour le récit : :applau2: :bravo1:

J'aime beaucoup merci, vivement la suite.
PMEmail PosterUsers Website
sirnichou  Hors ligne
Ecrit le : Mardi 12 Juillet 2011 à 10h03
Quote Post

Le Magnifique

Vainqueur du GOTM Civ5 09/11, 01/12, 06/12 Civ 4 03/08, 10/08, 11/08 , 12/08 leader du classement glissant GOTM, Champion GOTM 2008

Membre n° : 7 561

-

J'ai également un départ assez différent mais les temps de passage me semblent équivalents. J'ai notamment pris le parti de laisser toutes les villes en fantoche pour le moment (T140) mais je commence à remettre en cause ce dernier choix.
Ni piété, ni liberté de mon coté mais la dessus je ne suis pas certain de mon coup.
PMEmail Poster
Darkheaven59  Hors ligne
Ecrit le : Mardi 12 Juillet 2011 à 16h50
Quote Post

Le Grand

-

Je découvre avec cette partie les nouveautés du patch et je fais forcément des mauvais choix au niveau des doctrines, technologies etc... j'ai déjà des idées pour redémarrer mais je vais aller le plus loin possible dans cette partie pour engranger un max d'informations.

Pour prendre Paris, comme le dit Dack, il faut bien se placer et obtenir les bonnes promos pour ces unités (bonus contre ville pour les Archers par exemple). Je n'ai pas réussi du premier coup, il faut tenter certaines combinaisons. :boire:

--------------------
PMEmail Poster
Darkheaven59  Hors ligne
Ecrit le : Mardi 12 Juillet 2011 à 16h55
Quote Post

Le Grand

-

Après la conquête de ces deux premières capitales, le Bonheur est instable (-7) et l'apport du Calendrier devient urgent pour exploiter Vin et Soie.
Pour arriver jusqu'à Moscou, nous devons traverser Varsovie et cela prend beaucoup de temps d'acheminer toute notre armée jusqu'à la frontière Russe.

Tour 62 : Arrivées près de Moscou, mes troupes déclarent la guerre aux Russes.
Tour 63 : Capture de Moscou sans difficultés.

(IMG:http://nsm05.casimages.com/img/2011/07/08//110708110416487648439818.gif)

L' Ivoire obtenu nous permet d'améliorer notre bonheur. Nous disposons également de Chevaux.

Rome : Bateau Atelier (fin) - Bibliothèque (en cours)

Afin de contrôler le bonheur de notre empire, les ressources de luxe ne suffisant pas, il devient urgent de construire des Colisées et c'est donc pour cela que nos recherches scientifiques se sont orientées vers la Construction.

Pour ne pas être trop en retard par rapport à nos concurrents, nous ne négligeons pas les Bibliothèques en les construisant dès la découverte de l’Écriture.

Doctrines : /
Technologies : Calendrier - Écriture - Maçonnerie (en cours)

Les Russes. ont eu le temps de se développer et ont fondé de nombreuses villes. Il s'agit de s'en emparer au plus vite afin d'éviter qu'ils préparent une contre attaque.
Malheureusement la prise de nombreuses villes fait chuter le bonheur et je n'ai pas les moyens de gérer cela pour le moment. Il faudra donc serrer les dents et continuer à agresser nos ennemis malgré les malus infligés par ce malheur excessif.

Tour 66 : Capture de Novgorod
Tour 69 : Capture de Saint Petersbourg
Tour 70 : Capture de Rostov
Tour 72 : Repérage d'Hambourg et déclaration de guerre aux Allemands.
Tour 73 : Déclaration de guerre aux Grecs afin de récupérer un peu d'argent et acheter un Colisée pour stabiliser le bonheur.
Tour 75 : Capture de Yaroslav

(IMG:http://nsm05.casimages.com/img/2011/07/08//110708024121487648440847.gif)

La Teinture de Novgorod et les Fourrures de Saint-Pétersbourg nous sont bien utiles pour gérer le bonheur.
Nous avons de plus accès à de nombreuses ressources de Chevaux. qui ne nous sont pas utiles pour le moment mais cela permet de l'échanger contre de l'or à d'autres civilisations. Je compte en effet user des Légions romaines tant que celles ci sont efficaces.

Dans mon choix d'aller le plus vite possible vers la technologie Construction, j'ai peut être oublié de passer d'abord par le Piège utile pour rendre efficace les camps de Fourrures et d'Ivoire. Cela a occasionné quelques tours avec un bonheur en dessous de -10, donc un développement des bâtiments ralentis dans l'ensemble de notre empire mais surtout une armée plus vulnérable. Heureusement aucune perte n'est à déplorer.

Les Russes ont réussi à fonder une autre ville que je ne distingue pas pour le moment mais je suis surtout occupé à descendre vers le sud de l'Europe pour finir les Allemands tout en écartant les Grecs de mon passage.

La religion organisée, l'achat de 2 Colisées et la découverte du Piège ont permis à notre bonheur de souffler un peu, même s'il reste négatif (-3) il est gérable. La construction de colisées devrait accélérer le retour au calme dans l'empire.

Doctrines : Religion organisée
Technologies : Maçonnerie - Construction - Élevage - Piège - Roue (en cours)

Satisfait d'avoir amoindri la puissance Russe, je décide d'aller vers le sud du côté de la Mer Noire pour déloger les occupants. Plusieurs civilisations s'y sont installées et je vais devoir me mettre à dos plusieurs ennemis en même temps. Ma réputation de barbare étant déjà faite, je n'y vais pas par quatre chemins et fonce tête baissée.
Le Bonheur s'est rétablit quelque peu mais je suis bien conscient qu'avec la capture de nouvelles villes, celui-ci va vite replonger.

Tour 78 : Paix signé avec les Russes à défaut d'avoir repérer leur ville.
Tour 81 : Capture d'Hambourg, Les Allemands sont anéantis.
Tour 85 : Déclaration de guerre contre les Ottomans
Tour 86 : Capture de Sparte
Tour 87 : Capture d'Edirne

(IMG:http://nsm05.casimages.com/img/2011/07/08//110708092414487648442758.gif)

La capture de ces trois villes m'ouvre le chemin vers le Moyen Orient que je compte attaquer très vite.

L'Or près d'Erdine va vite être exploiter car le bonheur de l'empire est en chute libre (-9).

Les recherches technologiques sont d'ailleurs orientées principalement vers les bâtiments permettant de rétablir ce bonheur (Colisées, Temples)

Ayant pris contact avec les civilisations asiatiques, j'ai constaté que les Chinois semblaient redoutables. Aussi je ne peux m'en occuper pour le moment et j'espère que la ligne de front avec les anciennes villes russes me permettront de freiner une éventuelle attaque de leur part.

Notre mission sera désormais de traverser la Mer Noire (grâce à l'Optique) pour débarquer près du territoire Grec et Ottomans avec lesquels je suis toujours en guerre.

A noter que la doctrine choisie (Réforme) nous permet d'être actuellement en plein age d'or, ce qui je l'espère donnera un coup d'accélérateur à notre empire.

Technologies : Roue - Mathématiques - Philosophie - Optique - Moulage (en cours)
Doctrines : Réforme

--------------------
PMEmail Poster
Darkheaven59  Hors ligne
Ecrit le : Dimanche 17 Juillet 2011 à 13h28
Quote Post

Le Grand

-

La traversée de la Mer Noire et le débarquement près du territoire Ottoman n'est pas aisé et il nous faudra beaucoup de temps pour faire tomber cette ville. Ce n'est qu'un mal pour un bien car pendant ce temps, l'empire a le temps de construire des bâtiments nécessaire au bonheur. Ainsi nos villes se fournissent petit à petit de Temples, Colisées ou Cirques.

Je constate petit à petit que l'argent dépensé à faire régner le bonheur n'est pas utilisé pour renforcer notre armée. Celle-ci est maintenant dépassée par d'autres armées dans le monde. Il devient urgent d'améliorer la qualité de nos troupes si nous ne voulons pas être dépasser par les événements.

Tour 97 : Capture d'Istambul, fin du règne des Ottomans. Nous récupérons au passage la merveille Colosse.
Tour 98 : Les Perses bien armés nous déclarent la guerre.
Tour 102 : Capture d'Athènes. Les Grecs sont parvenus à s'enfuir en Afrique et à y fonder une ville. Signature d'un traité de paix en attendant de traverser la Méditerranée.

(IMG:http://nsm05.casimages.com/img/2011/07/09//110709102658487648447977.gif)

La prise de ces deux villes ne s'est pas faite sans difficultés mais l'essentiel est là.
Nous récupérons au passage le Coton et le Marbre près d'Athènes.

Au niveau technologique nous recherchons l'Acier pour nous permettre d'améliorer nos Légions en Spadassins à Épée Longue. Ceux-ci seront plus efficace vers notre nouvel objectif, la Chine.

En effet, l'Empire du Milieu est un solide concurrent bien armé et surtout bien développé.

Nous allons devoir au passage, nous occupés des Arabes et Perses qui sont redoutables et déjà très méfiants à notre égard. Ces derniers sont d'ailleurs toujours en guerre contre nous.

Technologies : Moulage - Monnaie - Acier (en cours)
Doctrines : Citoyenneté

L'ambition est de continuer vers le sud pour conquérir le Moyen Orient mais notre soif de conquête ne plait pas aux autres peuples qui dénoncent nos invasions.

Tour 104 : Egyptiens et Chinois nous déclarent la guerre
Tour 105 : Indiens, Arabes et Anglais nous déclarent la guerre
Tour 111 : Avec une Légion, j'ai réussi à repousser les Anglais près de Paris.
Tour 114 : Les redoutables Chinois arrivent à nos frontières près d'Hambourg
Tour 115 : Capture de Médine.

(IMG:http://nsm05.casimages.com/img/2011/07/12//110712064008487648461389.gif)

Dans quelques temps, nous pourrons récupérer l'Encens près de Médine.

Pour le moment, nous sommes confrontés à trois fronts en même temps :
- Près de Paris, même si les Anglais ont rebroussé chemin, ils n'en demeurent pas moins agressifs et prêt à saisir la moindre occasion pour débarquer de nouveau sur notre territoire. Deux Légions sont désormais postées près des cotes avec une troisième qui va bientôt arriver en renfort. Peut être même de quoi envisager une contre attaque chez les britanniques.
- Deuxième front près des anciennes cités russes avec les Chinois qui sont bien équipés mais pour l'instant pas encore assez nombreux pour nous faire trembler. Je vais renforcer notre armée de ce côté, histoire de les décourager.
- Troisième front, celui qui va vers l'avant, au Moyen Orient qui vient de capturer Médine et qui devrait continuer son chemin pour anéantir la coalition Egyptiens - Perses - Arabes

Nous avons déjà subis quelques pertes lors de nos derniers affrontements mais notre empire a de quoi apporter de nouveaux renforts.

Alors que le Bonheur ne semble plus être un problème pour l'instant, un autre soucis vient à nous avec la trésorerie qui se vide. Avec quasiment toutes les nations contre nous, nous n'avons plus la possibilité de vendre nos ressources.

Pourtant, j'ai besoin de monnaie très vite pour améliorer nos Légions en Spadassins à Épées longues depuis la découverte de l'Acier.

Technologies : Acier - Théologie (en cours)
Doctrines : /

Avec la capture de Médine, nous avons montré que nous étions capables de continuer à agrandir notre territoire malgré l'alliance de circonstance des autres civilisations. Mais le plus difficile reste à venir puisqu'il faut désormais affronter un terrain dangereux pour continuer notre route.

Tour 122 : La découverte du Songhai nous permet d'échanger de nombreuses ressources et ainsi de rétablir les comptes de l'empire. Cela nous permet également d'améliorer nos Légions en Spadassins à Epées Longues.
Tour 129 : Paix signé avec les Perses
Tour 130 : Paix avec les Anglais
Tour 133 : Paix avec les Egyptiens
Tour 134 : Première route commerciale construite entre Paris et Rome.
Tour 135 : Paix avec les Indiens
Tour 138 : Déclaration de guerre aux Russes
Tour 139 : Capture de Vladivostok

(IMG:http://nsm05.casimages.com/img/2011/07/14//110714123502487648468338.gif)

Nous sommes bloqués depuis plusieurs tours près de La Mecque des Arabes mais leur capitale est bien protégée par les montagnes avoisinantes et il m'est impossible d'en venir à bout avec mes Spadassins à Épées longues.

Je pense alors à rebrousser chemin tout en assurant une couverture près de Médine. Je me concentrerais alors vers l'Asie et les Chinois qui essaient de nous envahir par vague successive. Heureusement pour l'instant nous faisons front et nous sommes même parvenus à capturer une ville Russe et ainsi gagner du terrain vers l'Est.

Au niveau de l'empire, le bonheur semble désormais équilibré et la trésorerie sur le bon chemin avec l'arrivée progressive de routes commerciales mais aussi grâce aux échanges commerciaux via les autres civilisations qui nous ont signé la paix.

Technologies : Théologie - Boussole - Administration - Education - Astronomie (en cours)
Doctrines : Méritocratie - Théocratie

--------------------
PMEmail Poster
sirnichou  Hors ligne
Ecrit le : Dimanche 17 Juillet 2011 à 19h07
Quote Post

Le Magnifique

Vainqueur du GOTM Civ5 09/11, 01/12, 06/12 Civ 4 03/08, 10/08, 11/08 , 12/08 leader du classement glissant GOTM, Champion GOTM 2008

Membre n° : 7 561

-

:applau2: :applau2:
PMEmail Poster
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic Options Pages : (4) [1] 2 3 ... Dernière » Reply to this topicStart new topicStart Poll

©2004 Skin IBF www.civfr.com par Lagalette

Ce site est hébergé par IMINGO

MKPortal M1.1 Rc1 ©2003-2005 All rights reserved
Page affichée en 0.02063 secondes avec 4 requêtes