Civfr.com : Civilization - Ligue Francophone Civfr.com Classement forums de discussion Inscription R?gles de la ligueQuestions les plus fr?quemment pos?es Skin num?ro 2 Civfr.com Questions les plus fr?quemment pos?es Outils du site
Dernier shout - Écrit par colonel81 - Lundi, 02 Octobre 2017 10:34 - [Le style SMS est interdit dans la shoutbox]
Je vous oublie pas mais le week end fut assez
  Civfr.com -> Pacal II
m?moriser la page dans un cookie

Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Pacal II, De chez Moineau
Jhaafd  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 19 Mai 2011 à 12h20
Quote Post

Le Grand

Groupe : Membres
Membre n° : 11 305

Je suis tombé sur un terrain qui me donne envie de développer ma stratégie de départ afin d'en discuter...

Moineau surtout devrait trouver le terrain moyen, m'enfi bon...

:boire:
Bref, le temps de poster tout ça et je vous laisse le champs libre APRES.
PMEmail Poster
Jhaafd  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 19 Mai 2011 à 12h21
Quote Post

Le Grand

Je vais développer ici ma situation de départ :

(IMG:http://img846.imageshack.us/img846/8576/civ4screenshot0000p.jpg)

Donc on peut voir que j'ai déplacé le guerrier en 1 et le colon en 2... J'aurais pu déplacer le guerrier en 9, j'ai hésité. Je fonde là pour la levée, je récupère l'oasis sur ma première extension culturelle et ça suffit amplement (cf plus loin).

(IMG:http://img850.imageshack.us/img850/7774/civ4screenshot0002.jpg)

Première exploration des envirrons et départ ouvrier bien entamé.

(IMG:http://img695.imageshack.us/img695/1592/civ4screenshot0010vd.jpg)

Donc voici une vue d'ensemble des relations mondiales dès le début.

(IMG:http://img860.imageshack.us/img860/64/civ4screenshot0017.jpg)

Je monte à 2 de pop et refais un ouvrier, je suis passé par chasse pour l'élevage et ensuite directement les cottages sans pêche.

Petite remarque pour la chasse :
Je pars du principe que l'allemand est mon ami avec qui je joue, qui est TRES aggressif, d'où les holkans... Et plus tard les haches.

(IMG:http://img855.imageshack.us/img855/6808/civ4screenshot0019.jpg)

Donc je pars sur potterie, et afin de commencer mon avance technologique, je fais le colon à 2 de pop (d'habitude je le fais à 3 mais là j'ai craqué c'était trop tentant).

(IMG:http://img192.imageshack.us/img192/6678/civ4screenshot0020j.jpg)

Voivi globalement où me menne ce départ, avec des routes faites en attendant godo ... euh non Potterie (elles accélèreront la pose de cottage).

(IMG:http://img52.imageshack.us/img52/9130/civ4screenshot0022k.jpg)

J'ai quelque doutes face à cette première phase :
1- Faudrait-il pas mieux utiliser les superbes mines d'or le plus tôt possible ?
> Je compense par la pose rapide de ma première ville (dédiée à l'or).

2- Le colon à 3 de pop c'est franchement mieux ?
> C'est ce que je ferais habituellement, j'avais un report de 8 prod de l'ouvrier précédent... J'ai voulu le mettre sur le colon avant de faire un guerrier en attendant le pop up, mais j'ai zappé... :doute:

3- J'ai pas d'unité def... A part 1 guerrier produit lors de la montée à 2 de pop. :lol:
PMEmail Poster
Jhaafd  Hors ligne
Quote Post

Le Grand

La suite du départ...
:biggrin:

Donc deux petits screen qui démontrent l'importance des routes pré-routées :
Je ne perds pas de tour d'ouvrier (la route était déjà faite de 1 tour)

(IMG:http://img825.imageshack.us/img825/9964/civ4screenshot0023z.jpg)

(IMG:http://img852.imageshack.us/img852/8675/civ4screenshot0025.jpg)

Donc je poursuis sur grenier en capitale (guerrier si un joueur monte en puissance), et je fais concorder (avec mes cottages) la découverte du bronze et la montée à 2 de pop de ma seconde ville pour fouetter le grenier.

Tour 42, les stats :
(IMG:http://img860.imageshack.us/img860/7906/civ4screenshot0029c.jpg)

J'utilise la mine pour avoir le grenier avant la montée de pop et maximiser mon or (un peu lol) :
(IMG:http://img90.imageshack.us/img90/7492/civ4screenshot0030.jpg)

Je continue comme décris, en montant à 6 de pop (avec guerrier puis caserne début)

Puis je fouette le colon pour trois de population.

Pour la seconde ville, en bref j'attends que le malheur pass à +10t au fouet (+13 à la montée de pop) pour fouetter le monument.

La suite au prochain épisode, faut que j'y aille.

Question :
Vous fouettez vos colons quand vous avez des mines d'or ?
PMEmail Poster
Jhaafd  Hors ligne
Quote Post

Le Grand

Réservé
PMEmail Poster
Jhaafd  Hors ligne
Quote Post

Le Grand

Réservé
PMEmail Poster
Jhaafd  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 19 Mai 2011 à 12h22
Quote Post

Le Grand

En tout cas ça réagit...

Ben si pas de réponse, mode pause lol... Vais faire mes tests tout seul du coup.
PMEmail Poster
GEEX  Hors ligne
Ecrit le : Mercredi 25 Mai 2011 à 18h45
Quote Post

L'Astucieux

Membre n° : 7 976

Il y a toujours des lecteurs, mais pas forcément de posteurs... ;)

--------------------
2005, sortie de Civ4, les fans de Civ3 crient au loup.
2007, BtS parachève le jeu est en fait un modèle du genre.
2010, sortie de Civ5, une déception.
2013, G&K et BNW sortent pour Civ5, il faut quand même reconnaître que c'est devenu un bon jeu.
PMEmail Poster
Konrad le magnifique  Hors ligne
Ecrit le : Mercredi 25 Mai 2011 à 18h50
Quote Post

oizo or not oizo ?

Membre n° : 11 019

-

le truc c'est qu'en "réservant" tes place, une fois lut on ne sait pas qu'en tu edit un message, car un message édité n'apparait pas comme nouveau.

--------------------
JCVD: les dauphins et les baleines sont des animaux intelligents... dans la mer
"Je me considère moi-même le personnage le plus puissant du monde." Idi Amin Dada
Je sais que je plais pas à tout le monde... Mais quand je vois à qui je plais pas, je m‘demande si ça me dérange vraiment.
PMEmail Poster
Kamoulox  Hors ligne
Ecrit le : Samedi 19 Juillet 2014 à 14h57
Quote Post

Le Simplet

**

Membre n° : 13 169

-

Un superbe terrain surtout pour un dirigeant financier en effet.

Personnellement j’aurais cherché travaille du bronze en premier puis agriculture, roue, poterie, écriture, alphabet et on voit ce que les IA me proposent.

Je fait un premier ouvrier, puis je coupe du boit pour 2/3 autres puis colon et guerrier. Je ne me soucis pas de ma population au moment de construire le colon vu que je l’obtient par coupe du boit.

Je suis assez surpris par ce détour chasse, je n'ai jamais vu les IA attaquer si tôt (avant l'alphabet) jusqu'au niveau empereur. Le détour élevage aussi je ne vois pas l’intérêt quand tu a tellement de nourriture disponible.

C'est un jeu un peu stéréotypé que je propose (rush bronze, coupe de bois, rush alphabet) mais à vrai dire je pensais que tout le monde faisait ça.
PMEmail Poster
hulkmusclor  Hors ligne
Ecrit le : Samedi 19 Juillet 2014 à 15h04
Quote Post

Le Magnifique

Vainqueur GOTM des oufs 1 et 2, du GOTM 01/08, 02/08

Membre n° : 2 964

-

C'est surtout le 2ème worker qui est moisi. Il fallait faire Settler à 2 puis aller à 4.

--------------------
.
PMEmail Poster
Kamoulox  Hors ligne
Ecrit le : Lundi 21 Juillet 2014 à 18h59
Quote Post

Le Simplet

**

-

Je trouvais le terrain intéressant donc j'ai fait un petit test de ce que je ferrais sur 50 tours.

tour 1-5
On lance la recherche du travail du bronze et la production d'un guerrier.
On exploite le Riz le temps que les frontières culturelles s'étendent.

tour 6-8
On exploite l'Oasis jusqu'a la croissance.

tour 9-15
On croit.
On commence la construction d'un ouvrier en exploitant Riz et Oasis.
On découvre le travail du Bronze (+ 3 pièce d'or).
On lance la recherche sur agriculture et on passe en esclavage.

tour 16-17
On fouette notre premier ouvrier tour 16.
On enclenche sur un autre ouvrier tour 17 avec l'excédent de production. On déplace l'ouvrier sur une foret (sud ouest).

tour 18-24
On coupe deux forets. On s’arrange pour ne construire l'ouvrier que les tours ou le bois tombe et construire le guerrier sinon.
On découvre l'agriculture (+2 or) et on cherche la roue.

tour 25
On envoie les deux ouvriers sur le riz faire une ferme. On finit notre guerrier qui sort au prochain tour.

tour 26
Le guerrier est finit on en lance un autre.

tour 27
On croit à nouveau à 2 de population. En même temps on finit notre ferme (1 des 2 ouvriers est libre on l'envoie sur une foret). On exploite évidement Riz + Oasis.

tour 28-31
Le premier ouvrier coupe la foret et va sur une autre, le deuxième va construire une mine d'or. On enclenche un colon au moment ou la foret tombe (tour 30).

tour 32
On découvre la roue (+2 or) on démarre poterie. Notre 3eme guerrier sort.
Simultanément on croit à 3 de pop et on finit notre mine. On exploite Riz, Oasis et mine d'or.
6 tour avant la poterie.

tour 33-40
On coupe du bois non-stop. On met la production sur guerrier 1 tour puis sur colon non stop (on attend le grenier pour croître encore).
Tour 38 on découvre la poterie on cherche l'écriture.
Tour 39 notre colon sort, on lance un grenier.
Tour 40 notre grenier est finit dans la capitale. Une foret tombe donc on lance un ouvrier.
Simultanément on crée notre deuxième ville. On lance un grenier.

tour 41-42
Un ouvrier va vers Lakama couper du boit pour accélérer le grenier l'autre reste couper la dernière foret de la zone culturelle de Mutal pour faire sortir un troisième ouvrier. On passe sur caserne à Mutal les tour ou le bois ne tombe pas (tour 41).

tour 43
notre 3eme ouvrier sort il va rejoindre celui qui vient d'abattre la foret pour construire un cottage sur une plaine inondable.

tour 44:
Écriture dans un tour. Exploite une plaine inondable plutôt que de l'or pour croître dans 1 tour aussi.

tour 45:
On découvre l'écriture, on lance l'alphabet, on remplace caserne par bibliothèque à Mutal.
Simultanément on croit à Mutal (4), on exploite donc Riz, Or, Oasis et plaine inondable. Croissance dans 3 tours.

tour 46:
Premier cottage finit. On par en faire un autre. Alphabet dans 14 tours.

tour 48:
Croissance à Mutal (5). Simultanément on finit notre 2eme cottage qu'on exploite Aphabet dans 11 tour.

tour 49: On part exploiter la mine avec deux ouvriers.

tour 50: Le grenier est finit à Lakama (qui a dejà 2 de pop). On lance une bibliothèque. Une deuxième foret tombe.

tour 51: Extension des frontières culturelles de Mutal. On va couper la foret 2 case au nord de Lakama qui est maintenant dans nos frontières.
Mutal croit à 6 de pop et atteint donc son happy cap. La deuxième mine est finie. On l'exploite. L’alphabet est dans 7 tour.

Bilan après 51 tours.
Mutal 6 de Pop exploite 2 mines d'Or aménagées, du Riz aménagé, deux plaines inondables avec cottages. Possède 1 Grenier, bibliothèque à 45/90 caserne à 18/50 (un 4eme guerrier serrait sûrement meilleur).
Lakama 2 de pop exploite 2 plaine inondables non aménagés. Possède un grenier. Bibliothèque à 24/90.
3 ouvriers et 3 guerrier construits. 10 forets rasées.

Alternatives:
Grâce à la rivière, on a pas besoin de la roue pour créer une route commerciale et bénéficier des ressources. Du coup ça pourrait être intéressant de voir ce que ça donne en sautant la roue et la poterie pour atteindre l'écriture via élevage.
D'un côté c'est bizarre de se priver de de grenier et cottage avec un dirigeant accessible et financier, d'un autre côté Mutal serrait parfaite à exploiter 2 case de nourriture + 2 or + 2 scientifique dans un premier temps et de plus c'est un chemin moins cher vers l'alphabet. Du coup c'est peut être meilleur.
PMEmail Poster
Kamoulox  Hors ligne
Ecrit le : Lundi 18 Août 2014 à 14h32
Quote Post

Le Simplet

**

-

Je revient sur ce topic après avoir un peu progressé à civ 4 (je pense) et donc je propose:

-1 tour pour déplacer le colon sur la mine d'or du sud. On perd 1 tour ici mais on va en gagner 3 sur la construction du premier ouvrier entre autre.

-12 tour pour construire un ouvrier en utilisant l'oasis (ou l'autre mine d'or, c'est équivalent avec le trait accessible).

-5 tour pour miner l'or. 8 tour pour couper 2 forets (en comptant les déplacements).
Pendant ce temps on construit un colon en exploitant oasis puis or miné.
La ville génère 13*5 = 65 marteau par elle même. Avec les 40 des forets, le colon est finit à l'issue des 13 tours.

-Niveau recherche, on passe 16 tours avec 14 d'économie et 9 tours avec 20 d'économie.
16*14 + 9 *20 = 404. On a trouvé Bronze + Agriculture + Élevage + Écriture (+4 fioles)

Bilan début du tour 27: Ouvrier + Colon sorti (+5 marteaux)

Je pense que c'est mieux comme ça.
PMEmail Poster
Kamoulox  Hors ligne
Ecrit le : Vendredi 22 Août 2014 à 9h40
Quote Post

Le Simplet

**

-

C'est encore moi. :biggrin:

Je me suis rendu compte que dans mon départ, je passait un long moment sans utiliser autre chose que exploitation minière + travail du bronze. Du coup je suis dis que le meilleur plan est sans doute d'attraper Alphabet via l'Oracle sans passer par agriculture ect... (ce que je ne fait jamais d’habitude).

C'est à dire le chemin de tech: méditation - clergé - travail du bronze - écriture et on obtient alphabet via l'oracle pendant qu'on cherche les math.

Donc

1 tour pour se poser sur l'or du sud
12 tours pour créer un ouvrier
8 tours sur l'oasis pour croître à 2 de pop
13 tours sur oasis et or miné

Pendant ses 21 tours d’existence l'ouvrier a miné l'or et coupé 4 forets.
La ville a produit 2*8 + 5*13 = 81 marteaux avec les 80 des forets ça fait 161 donc l'oracle est finit avec 11 marteaux.

En science on a produit 20*14 + 13*23 = 579 fioles c'est à dire méditation + clergé + travail du bronze + écriture + 199.

Bilan au début du tour 35:
-Alphabet est trouvé on va pouvoir récupérer les tech de développement.
-3 tour avant les math on va pouvoir couper plus efficacement. :bravo1:
-Mutal à 2 de pop pour 23 d'économie.
-Bouddhisme très probablement fondé (sinon tant pis) un grand prophète en préparation.

Après on enchaîne sur Holkan, Colon, ouvriers normalement. On cherche monarchie ou peut être monnaie.

Je pense que c'est le meilleur départ possible. Je ne pense pas qu'une IA puisse construire l'oracle avec le tour 35. :biggrin: (même si c'était le cas ou aura math tour 35 et alpha tour 49 ce qui est correct).

Edit: Alternativement on peut aussi construire un guerrier tours 14-21 (pendant la croissance) puis 2 workers supplémentaires tours 22-30 (avec la coupe des 3 forets) puis pré-découper jusqu'au tour 37 et faire tomber 6 forets avec les math tour 38-40.
Ça donne oracle tour 41 et colon tour 42. C'est un peu plus greedy (de retarder la merveille) mais plus efficace (et tour 41 ça reste extrêmement tôt pour l'oracle).
PMEmail Poster
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic Options Reply to this topicStart new topicStart Poll

©2004 Skin IBF www.civfr.com par Lagalette

Ce site est hébergé par IMINGO

MKPortal M1.1 Rc1 ©2003-2005 All rights reserved
Page affichée en 0.01814 secondes avec 4 requêtes