Civfr.com : Civilization - Ligue Francophone Civfr.com Classement forums de discussion Inscription R?gles de la ligueQuestions les plus fr?quemment pos?es Skin num?ro 2 Civfr.com Questions les plus fr?quemment pos?es Outils du site
Dernier shout - Écrit par colonel81 - Vendredi, 10 Novembre 2017 09:41 - [Le style SMS est interdit dans la shoutbox]
No spoil mais Ophir n'est pas en première place du GOTM d'octobre
  Civfr.com -> Information sur les adversaires
m?moriser la page dans un cookie

Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Information sur les adversaires, Où les trouver, comment les utiliser ?
KiffeLesBiffles  Hors ligne
Ecrit le : Mardi 26 Avril 2011 à 13h38
Quote Post

Le Magnifique

Vainqueur tournoi Civ5 duel n°1

Groupe : Laborantin
Membre n° : 12 281

Pratique : Multi Civ5

L'un des grands intêrets des parties multijoueurs comparé aux parties solo est l'intelligence supérieure et l'imprédictabilité des adversaires : nous autres humain sommes capables des coups les plus fourbes, les plus vicieux... Ainsi il est important d'en savoir le plus possible sur son adversaire pour pouvoir le contrer ou l'attaquer intelligement. Ce post a pour but de lister les informations disponibles sur l'adversaire et de décrire comment les utiliser efficacement au cours du partie multi

1 -Ecran de diplomatie

La première source d'information sur son adversaire. A scruter très souvent, surtout ceux des voisins.

a - Le nom de villes :
Utile à connaitre en cas de plan d'invasion : Connait-on la localisation de toutes ces villes ?

b - Les ressources de luxe :

A toutes choses égales, il est toujours préférable d'attaquer un voisin possédant des ressources différentes des notres.
Cette connaissance permet aussi de cibler la meilleure ressource de luxe à piller dans le cas d'une stratégie harcélement (Pillage par éclaireur) : celle dont l'adversaire ne possède qu'un exemplaire. :biggrin:

c - Ressources stratégiques

Votre adversaire a-t-il du fer ? si oui combien ? Comment son stock de fer a évolué dans le temps ?

Un stock de fer passant de 6 à 1, par exemple, indique surement un rush immiment. Le connaitre peut vous donner quelques tours pour réagir ce qui peut tout changer.
De plus, cela permet de savoir si un pillage de ressources stratégique peut être utile. Par exemple, si l'adversaire possède une armée de 5 spadassins avec 1 fer restant en stock -> on pille ! Ces spadassins auront un méchant -50% de force jusqu'à que la source de fer soit réparée. Cela permet d'initier une attaque. S'il reste 7 fer en stock chez votre adversaire, on refléchira avant de sacrifier son éclaireur dans un pillage suicide.
Si on remarque que son adversaire n'a pas de fer, un rush de spadassins ou épées longues s'impose.

Ces remarques restent valides pour les autres ressources stratégiques.

d - Or et trésor

Votre adversaire a-t-il la poche assez profonde pour un upgrade-rush ? Un fer et un trésor qui baissent ensemble indique à coup sur un upgrade de spadassins.
En un mot, méfiez vous de vos adversaires riches qui peuvent upgrader des unités rapidement.

2 - Ecran démographie

Deuxième source d'information sur vos adversaires,

a - Population

Mesure le nombre de citoyen. Mais comme la relation entre population et citoyen n'est pas linéaire, on ne retrouve pas ses petits (la population d'une ville à 2 citoyen est strictement supérieur à la population de deux villes à un citoyen chacune)...
Une grande population signifie juste que les citoyens sont concentrés dans des grandes villes.

b - Production, nourriture et PNB

Mesure la somme en prod, or et nourriture de la civilisation. Utile pour savoir où l'on se situe. Je considère que ces données réprésente le vrai score de la partie (avec la science) contrairement au score "officiel" qui est, selon moi biaisé (par les merveilles et le territoire notamment)

c - Taille de l'armée

Pour moi, la taille de l'armée est la statistique la plus importante de cet écran. Elle vaut quelque chose comme : somme(pts de vie de l'unité * force de l'unité).
Cette statisque permet de voir venir une agression ennemie ou de choisir une cible faible pour une attaque. :biggrin:

d- Alphabétisation

Une fois l'écriture découverte, cette valeur est le pourcentage de l'arbre des tech découvert. En gros, cela désigne l'avancement en science. Cet stats sert juste de comparaison.

3 - Terrain

Il est très important de découvrir le terrain adverse pour les futures campagnes et pour connaitre les ressources stratégiques, je ne vous apprends rien...

a - Merveilles

Par contre, un truc plus sioux, vous pouvez savoir si votre adversaire est en train de construire une merveille grâce au petit batiment en construction à coté de la ville sur la carte. Evidement, il faut avoir découvert le terrain avant et reconnaitre le batiment en construction. Cela permet de savoir si on doit se lancer ou non dans la construction d'une merveille. J'aime aussi le crier sur tout les toits, juste comme ça :lol:

b - Production par case

Je joue tout le temps avec l'option "montrer la production de la case" cochée. Cela est pratique pour reconnaitre terrain et amélioration au premier coup d'oeuil. Mais cela permet aussi de déduire quelques informations sur l'adversaire en regardant la production des cases de son territoire :

- Age d'or, si la prod de ses cases à coté des rivières paye 2 d'or.
- Decouverte de tech : administration si ferme rivière +4 nourriture ; Chimie si mine + 4 prod ; Engrais si ferme non riviére + 4 nourriture etc etc...

4 -Ecran des conseillers

Il est incohérent et presque inutile selon moi. Si quelqu'un arrive en tire des infos je veux bien le savoir.

Voila voila, si vous avez d'autres sources d'info, je serais heureux de les connaitre !

--------------------
"L'argent c'est bon. Et tout ceux qui disent le contraire sont pauvres, et c'est bien fait !"

Sa Sainteté Raél
PMEmail Poster
aaariba  Hors ligne
Ecrit le : Mardi 26 Avril 2011 à 14h35
Quote Post

Coeur de Lion

Groupe : Membres
Membre n° : 9 742

QUOTE (KiffeLesBiffles @ Mardi 26 Avril 2011 à 13h38)
un truc plus sioux,

Moi qui croyait être un des seuls à utiliser cette expression ^^.

Je serais curieux de savoir quel métier tu fais (dans le mien on l'utilise souvent).

A l'air moderne, un très bon moyen de voir ce qui t'arrive dessus c'est les chasseurs. Vu qu'ils dévoilent la carte sur un rayon de plusieurs cases (6?) autour de sa base, çà peut permettre d'acheter en urgence des troupes face à une concentration massive d'ennemis. C'est surtout utile dans les mers avec un porte-avion, tout débarquement surprise contre un joueur utilisant cette technique est alors beaucoup plus difficile.
PMEmail Poster
frodon  Hors ligne
Ecrit le : Mardi 26 Avril 2011 à 15h01
Quote Post

Civ forever

Groupe : Admin
Membre n° : 7 010

-

QUOTE (aaariba @ Mardi 26 Avril 2011 à 15h35)
Je serais curieux de savoir quel métier tu fais (dans le mien on l'utilise souvent).

cowboy :doute2:

:dehors:

PS: Très bonne initiative ce topic ;)

--------------------
Gentil mage noir.

be the change you want to see in the world!
PMEmail PosterMSN
Ecrit le : Mercredi 27 Avril 2011 à 13h02
Quote Post

Le Magnifique

Je suis cowboy et Ingénieur en math appliqué...

--------------------
"L'argent c'est bon. Et tout ceux qui disent le contraire sont pauvres, et c'est bien fait !"

Sa Sainteté Raél
PMEmail Poster
Ecrit le : Vendredi 03 Juin 2011 à 9h40
Quote Post

Le Magnifique

J viens de remarquer que l'on peut savoir quel doctrines les adversaires possédent dans l'écran diplomatique.
C'est toujours bon a savoir !

--------------------

Sa Sainteté Raél
PMEmail Poster
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic Options Reply to this topicStart new topicStart Poll

©2004 Skin IBF www.civfr.com par Lagalette

Ce site est hébergé par IMINGO

MKPortal M1.1 Rc1 ©2003-2005 All rights reserved
Page affichée en 0.01731 secondes avec 4 requêtes