Civfr.com : Civilization - Ligue Francophone Civfr.com Classement forums de discussion Inscription R?gles de la ligueQuestions les plus fr?quemment pos?es Skin num?ro 2 Civfr.com Questions les plus fr?quemment pos?es Outils du site
Dernier shout - Écrit par colonel81 - Lundi, 02 Octobre 2017 10:34 - [Le style SMS est interdit dans la shoutbox]
Je vous oublie pas mais le week end fut assez
  Civfr.com -> Nouveau système religieux
m?moriser la page dans un cookie

Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Nouveau système religieux, un petit aperçu
jojoweb  Hors ligne
Ecrit le : Mardi 15 Mars 2011 à 14h42
Quote Post

Le Magnifique

Groupe : Membres
Membre n° : 204

-

Salut,

j'ai codé un nouveau système de création des religions, qui a vocation bien entendu à être améliorer. J'ai commencé à écrire un article d'aide pour la Civilopedie, mais je ne me rend pas bien compte à quel point il peut être (in-)accessible pour d'autres joueurs. Merci à ceux qui passent par là de m'indiquer les grosses zones d'ombre, voire même les mauvaises idées qui y seraient exposées.

GENERALITES

Avec l'option "Religion Composées", le système de fondation des religions est totalement transformé. Le premier objectif reste le même: découvrir en premier une ou plusieurs technologies. Sauf que celles-ci ne permettent plus de créer directement une religion, mais d'obtenir des composants spirituels. Ceux-ci permettent, avec d'autres, de fonder et/ou d'améliorer une religion (via l'écran qui leur est consacré).

Chaque composant spirituel dispose d'une valeur au sein de chaque religion. Allant de 0 à 3, elle détermine sa capacité à participer à la création ou à la consolidation du culte. Un composant spirituel peut valoir 3 points au sein d'une religion, et 1 ou même 0 au sein d'une autre.

Par ailleurs, un système de niveau religieux permet de faire évoluer chacun des cultes. Le premier niveau, indispensable, permet sa création. Les niveaux suivants permettent d'acquérir des bonus (comme la possibilité de créer un Lieu Saint, de construire des Grands Lieux de Culte, etc...). L'intéret de chaque niveau est détaillé plus bas.

Enfin, il est possible de créer une religion à partir d'une autre, via la procédure de schisme. La précédente religion ne disparait pas pour autant, mais elle est remplacée dans les cités du joueur, par le nouveau culte. Libre à lui, ensuite, de mener une politique pour réimplanter l'ancienne croyance dans ses cités.

1. LES COMPOSANTS SPIRITUELS

Vous pouvez les obtenir en étant le premier joueur a découvrir telle ou telle technologie. Ils sont ensuite échangeables via l'écran de diplomatie, ou utilisable pour créer/améliorer une religion.
Notez qu'il est possible, via une option de jeu activée par défaut, de rendre aléatoire la technologie permettant d'obtenir tel ou tel composant. Sans cette option, les parties se ressemblent davantage.
Chaque composant n'est utilisable qu'une seule fois, et il ne contribuera pas de la même manière à la création/amélioration de chaque croyance. Ainsi, il aura le pouvoir de faire progresser d'un point telle religion, et de deux point telle autre. En fonction des composants possedés et des buts recherchés, le joueur devra jongler et faire des choix parfois difficiles. Si, pour pouvoir créer une religion, le joueur doit sacrifier un composant qui ne lui rapportera qu'un point, cela peut paraître dommage. Mais l'objectif n'est pas de conserver tous ses composants en attendant de pouvoir faire le choix idéal, si dans le même temps, le peuple réclame à corps et à cri un accroissement des niveaux de bonheur et de culture que seule une nouvelle religion peut contenter...

2. LES NIVEAUX DES RELIGIONS

Il est indispensable, pour toute religion, d'atteindre le premier niveau (7 points ou +) pour être créée. Elle peut ainsi se propager, accroître dans une certaine mesure le niveau de bonheur et la production de culture d'une civilisation (notamment via la construction de Petits lieux de culte et de Monastères).

Le second niveau (10 points et +), permet la création du Lieu Saint (en sacrifiant un Prophète Illustre). Niveau très intéressant, donc, du point de vue du peuple disposant de la Ville Sainte.

Le troisième niveau (13 points et +), permet l'accès aux Grands Lieux de Culte, et aux bonus de classe de chaque religion. Les bonus de classe sont des bonifications obtenues par chaque culte en fonction de sa classification (Philosophie morale, Polythéisme, etc...).
Vous pouvez en savoir davantage sur la classification de chaque religion et sur les bonus associés en consultant son entrée dans la Civilopedie.

Le dernier niveau, enfin est inaccessible (voir le paragraphe concernant les schismes pour en connaître la raison).

3. LES SCHISMES

Un peuple n'étant pas parvenu à créer sa propre religion mais disposant néanmoins d'un ou plusieurs composants spirituels peut espèrer fonder son propre culte en effectuant un schisme.
Le schisme peut également être habilement utilisé par un joueur disposant déjà d'une religion et d'une Ville Sainte mais qu'il ne parvient pas à faire évoluer davantage.

Pour effectuer un schisme, il faut que le joueur dispose de la Ville Sainte de la religion originelle. S'il n'en est pas le détenteur, alors il lui faut avoir assimilé la religion.
Le niveau d'assimilation est visible dans l'écran de création des religions et progresse à chaque tour grâce aux points de Personnage Illustre produits par les cités du joueur disposant de la religion à assimiler. Il est donc, en toute logique, fort utile de disposer de la religion originelle dans sa capitale.

Le joueur va pouvoir alors, utiliser les composants spirituels ayant servi à créer la religion originelle pour en créer une autre. Attention, la religion créée par schisme devra impérativement donner une valeur supérieure à zéro à tous ces composants. Par exemple, si le culte originel a été fondé par la combinaison des composants "Eau" et "Maternité", alors seules les religions permettant d'être créées, entre autre, avec ces composants, pourront être fondées par schisme.

Autre condition, il faut que le schisme donne lieu a une religion de niveau supérieur à la religion originelle. Ainsi, une religion de niveau 3 (13 points et +), ne pourra pas être la base d'un schisme (en effet, le niveau au-dessus est inaccessible). De ce fait, atteindre le niveau 2, permet déjà à une religion de se prémunir en grande partie contre toute tentative de schisme (car cela oblige à créer, par schisme, une religion de niveau 3).

Si toutes les conditions sont réunies, le schisme peut avoir lieu (via l'écran de création des religions), et une nouvelle religion est créée. Les cités du joueur se convertissent automatiquement au nouveau culte, sauf la Ville Sainte de la religion originelle. Les bâtiments sont remplacés (Par exemple, les Temples hindous se transforment en Eglises).

--------------------
Mod Total war (pour BTS 3.19)

Si l'on pouvait croiser l'homme et le chat, ça améliorerait l'homme, mais ça dégraderait le chat - Mark Twain

Modernité Economique : Philosophie qui consiste à être moins exigeant à l'égard des choses qu'à l'égard des êtres...
PMEmail PosterAOLYahooMSN
popeyou  Hors ligne
Ecrit le : Mercredi 16 Mars 2011 à 12h17
Quote Post

Gamma-testeur de Civ V

Membre n° : 3 402

Pratique : Pbem Civ5

J'adhère complétement au concept

--------------------
"Celui qui contrôle le passé a le contrôle sur le futur. Celui qui contrôle le présent a le contrôle sur le passé." G.Orwell
PMEmail Poster
jojoweb  Hors ligne
Ecrit le : Samedi 19 Mars 2011 à 10h22
Quote Post

Le Magnifique

-

Il reste un détail que je dois règler:

Il faut que ce système ne permette pas la création de trop de religions, il ne faut pas non plus que la création de religions soit rendu impossible. Je m'explique:

-un premier niveau nécessitant 5 points peut pousser les joueurs à en créer plein. C'est ce qui ressort de mes premiers test en tout cas. Avant même l'arrivée au moyen-âge, 6 ou 7 religions étaient déjà créées...

-un premier niveau nécessitant 7 points résoud ce problème, mais de façon excessive: Chaque joueur dispose de plus ou moins 2 ou 3 composants spirituels et ne parvient pas à réunir plus de 6 points. Et comme l'IA est rétiscente à échanger ce type de ressource très précieuse, aucune religion n'est créée (ou presque), à la fin de l'Antiquité.

Plusieurs solutions s'offrent à moi:

-Placer le premier niveau à 6.
-Offrir des "Jokers" en début de jeu à tous les joueurs (par exemple, un point joker est donné en début de jeu à chacun, permettant de fonder sa première religion avec seulement 6 points si je laisse le nombre de points requis à 7 pour le premier niveau). Pas sûr que cette option soit bien adaptée aux grosses cartes.
-Placer le premier niveau à 5 ou 6, mais le rendre évolutif: toutes les x religions créées (ou tous les x composants dépensés), le nombre de points requis augmente. Je pense que je vais m'orienter vers cette solution.

Il faut également que je songe au nombre de joueurs présent sur chaque carte. Il faudrait que j'adapte le nombre de points requis à la taille de la carte, mais ça je le ferais après avoir choisi quelle option, parmi les trois pré-citées, je vais appliquer.

--------------------

Si l'on pouvait croiser l'homme et le chat, ça améliorerait l'homme, mais ça dégraderait le chat - Mark Twain

Modernité Economique : Philosophie qui consiste à être moins exigeant à l'égard des choses qu'à l'égard des êtres...
popeyou  Hors ligne
Ecrit le : Lundi 21 Mars 2011 à 21h12
Quote Post

Gamma-testeur de Civ V

je pense comme toi qu'il faut un bonus pour celui qui rushe une religion dès le tout début de partie, sans bloquer la fondation plus tardive (d'où l'idée très bonne du schisme).

Une autre question : tu penses garder 7 religions en tout, ou on pourra aller au delà de 7 si schisme il se produit?

--------------------
"Celui qui contrôle le passé a le contrôle sur le futur. Celui qui contrôle le présent a le contrôle sur le passé." G.Orwell
PMEmail Poster
jojoweb  Hors ligne
Ecrit le : Mardi 22 Mars 2011 à 8h44
Quote Post

Le Magnifique

-

Tel que cela est codé actuellement, on peut fonder autant de religions que désiré (mais le système s'autorégule en partie, de toute façon). Le joueur a la possibilité de restreindre le nombre de religions dans le fichier INI du mod.

Il faut également que j'ajoute un paragraphe sur une autre option qui modifie un peu les taux de propagation des religions (+ de religions créées = propagations plus lentes, par exemple).

--------------------

AdelineJ  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 23 Août 2012 à 18h01
Quote Post

L'Astucieux

Membre n° : 12 575
-

-

Bonjour

Je n'ai pas très bien compris comment créer une religion.
Quand on a obtenu "quoi", il s'affiche "quoi", ou on doit cliquer "où"?

Merci par avance de votre aide.
AdelineJ

--------------------
L'intelligence artificielle ne dépassera jamais la bêtise humaine.
PMEmail Poster
popeyou  Hors ligne
Ecrit le : Dimanche 02 Septembre 2012 à 16h14
Quote Post

Gamma-testeur de Civ V

tout cela est dans l'écran de religion (dans les icones en haut à droite).

Et ce qui se débloque, tu as une fenetre quand tu trouves le premier la tech correspondante

--------------------
PMEmail Poster
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic Options Reply to this topicStart new topicStart Poll

©2004 Skin IBF www.civfr.com par Lagalette

Ce site est hébergé par IMINGO

MKPortal M1.1 Rc1 ©2003-2005 All rights reserved
Page affichée en 0.02443 secondes avec 4 requêtes