Civfr.com : Civilization - Ligue Francophone Civfr.com Classement forums de discussion Inscription R?gles de la ligueQuestions les plus fr?quemment pos?es Skin num?ro 2 Civfr.com Questions les plus fr?quemment pos?es Outils du site
Dernier shout - Écrit par colonel81 - Vendredi, 10 Novembre 2017 09:41 - [Le style SMS est interdit dans la shoutbox]
No spoil mais Ophir n'est pas en première place du GOTM d'octobre
  Civfr.com -> Bollywood
m?moriser la page dans un cookie

Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Bollywood, la culture indienne
Syrinx  Hors ligne
Ecrit le : Samedi 12 Mars 2011 à 11h31
Quote Post

Le Simplet

**

Groupe : Membres
Membre n° : 8 997

Pratique : Pbem et Multi Civ5

Je découvre le 5ème opus de mon jeu préféré depuis peu et essaie d’en comprendre tous les mécanismes (déjà que je n’avais pas fini avec le 4…). Pour l’instant j’essaie de remporter une victoire de chaque type en Prince, puis ce sera Roi et peut-être Empereur si j’arrive jusque là.

Comme pour l’instant le GOTM est un peu trop élevé pour moi et que je recherche tout de même quelques conseils avisés, je me suis dit qu’une épopée serait un bon moyen pour progresser.

J’ai décidé de choisir Gandhi pour tester une victoire culturelle avec peu de villes (son trait nous y encourage) et très accessoirement pour débloquer le succès Bollywood (d’où le titre), même si ça ne représente pas grand-chose pour moi.

Mes objectifs sont les suivants :

Construire au minimum les 3 merveilles indispensables :
- Stonehenge (+8 culture)
- Chapelle Sixtine (+33% culture dans toutes les villes)
- Christ Rédempteur (-33% coût des doctrines)
En objectif secondaire ce sera :
- Oracle (1 doctrine gratuite)
- Louvre (2 Artistes Illustres gratuits)
- Opéra de Sydney (1 doctrine gratuite)
Et puis toute merveille pouvant améliorer la science ou l’économie : c’est toujours un bon coup de pouce puisqu'elles rapportent de la culture.

Concernant les doctrines, j’ai décidé de choisir les arbres suivants :
- Liberté : notamment pour Représentation (+1 culture/ville)
- Tradition : notamment pour Aristocratie (-33% durée construction merveilles)
- Piété : notamment pour Mandat du Ciel (50% du bonheur excédentaire converti en culture) et Liberté de culte (2 doctrines gratuites)
- Mécénat : pour booster les relations avec les Cités-État
- Égalité : notamment pour Constitution (culture x2 dans villes avec merveille mondiale) et Liberté d’expression (-33% coût des doctrines)

D’ailleurs, c’est bien de faire des patches, mais ce serait sympa d’éditer le manuel en fonction, car quand on n’a pas la Civilopédia sous la main, c’est pas évident de se rappeler les doctrines qui ont changées. De plus, on remarque encore plus l’inutilité du joli poster reçu avec les versions physiques : il est déjà obsolète (quel gâchis^^)

Voici les caractéristiques de départ de la partie :

(IMG:http://img339.imageshack.us/img339/371/civ5screen0002a.jpg)

En sachant que tous les types de victoires sont sélectionnés, il va vraiment falloir que j’optimise (ce qui n’est pas mon fort) surtout au niveau de la micro-gestion.
Je pense que la partie sera terminée avant l’épopée en elle-même car il est souvent plus tentant de jouer que de rédiger :sifflote:

La partie commence plutôt bien : pas mal de bouffe, 2 ressources de luxe, des collines et des forêts, la mer pas loin.

(IMG:http://img849.imageshack.us/img849/9193/civ5screen0003p.jpg)

Je décide de déplacer mon colon pour fonder sur l’argent (et en profiter tout de suite), et aussi pour bénéficier du bon air marin (comme je ne sais pas comment sera la carte, autant se prévoir une sortie par la mer si nécessaire). De plus, la ville gagnera en défense (on sait jamais) et en production en étant sur une colline (il vaut mieux puisqu’elle est amenée à construire pas mal de merveilles) et profitera quand même de la rivière. Bref, c’est plutôt bien parti.

(IMG:http://img857.imageshack.us/img857/5589/civ5screen0004.jpg)

Pendant ce temps, mon guerrier découvre les alentours : un camp barbare retranché sur une colline (va falloir trouver une unité plus puissante qu’un seul guerrier pour le déloger celui-là), mais surtout des ruines qui rapportent tout de suite +30 culture (décidément, ça commence bien :lol: ).
La doctrine choisie sera Liberté pour le +1 culture dans chaque ville et l’objectif suivant de Pouvoir collectif pour son colon gratuit.
Dehli est en train de former un éclaireur dont la mission sera de trouver un maximum de ruines et de Cités-État. Concernant la science, la technologie visée est Calendrier (via poterie) pour construire au plus vite Stonehenge.

L’éclaireur est fin prêt, il se lance dans l’exploration du grand ouest. A défaut d’Eldorado, il rencontrera Kuala Lumpur, une CE cultivée renforçant l’impression que la partie commence sous de bons hospices.

(IMG:http://img857.imageshack.us/img857/6000/civ5screen0005.jpg)

Mon guerrier a moins de chance puisque dans de nouvelles ruines, il trouve une carte de la région qu’il vient d’explorer ( :applau2: ), mais qui a au moins l’utilité de révéler un camp barbare à côté des vaches de l’est de la capitale. Me voilà cernée par des barbares, il va falloir endiguer cette expansion. Mais Dehli prépare un colon pour coloniser les terres qui m’intéressent au plus vite.

Mon éclaireur rencontre ensuite Le Cap, puis des ruines dans lesquelles il découvre de nouvelles armes : le voilà propulsé archer tout en gardant sa faculté de déplacement rapide. Il aura pour mission de détruire le plus de camps barbares. Il n’aura pas à attendre longtemps, puisqu’il en découvre un nouveau très rapidement.

Pendant ce temps, mon guerrier prouve que ce monde est habité : les Aztèques, le Songhaï et la France. Pour le moment, difficile de déterminer si c’est une bonne ou une mauvaise chose. De toutes façon, les troupes sont bien trop occupées à éliminer les barbares pour s’occuper des voisins.

Une nouvelle doctrine est disponible : je choisis Citoyenneté pour l’ouvrier gratuit qui pourra ainsi défricher la forêt afin d’accélérer la production de Stonehenge. Forcément, je clique avant de me rendre compte que je n’ai pas découvert le bronze ( :boulet2: ). Il faudra donc en passer par là avant de s’orienter vers la Philosophie (et son Oracle).

Les Américains sont installés au sud, à côté de ressources (blé et éléphant) que je convoitais. Tant pis, il faudra choisir un autre endroit pour fonder la deuxième ville. D’ailleurs, il y a du coton au sud-ouest ( :ouaah2: ).
Bombay est fondée à côté d’un spot de marbre (afin d’accélérer la construction de merveilles). Présence également d’argent, de blé et de bananes : au moins ils ne crèveront pas de faim car c’est très vallonné. Par contre j’ai oublié d’immortaliser ce grand moment ( :merci: )

Le bronze a été découvert et mon ouvrier découvre les joies d’être bucheron. La France me demande de m’allier secrètement à elle contre les Aztèques. N’ayant pas encore repéré où se situent ces deux charmants pays, je préfère m’abstenir. L’exploration continue avec la localisation de Belgrade et l’information que je suis la 5ème fortune du monde.

-1800 me semble une bonne date pour dresser un premier bilan.
La découverte de la Philosophie est en cours. Je viens de choisir une nouvelle doctrine : Pouvoir collectif (et son colon gratuit) afin d’aller fonder ma 3ème et dernière ville.
Stonehenge a été construit et je suis donc à +13 culture/tour, +6 or/t, +9 science et bonheur 5.
Je suis pas la mieux placée en démographie. J’admire les joueurs qui arrivent à être premiers dans pratiquement toutes catégories. Je crois que ça ne m’est jamais arrivé (sauf en fin de partie, au moment de gagner par conquête).

(IMG:http://img853.imageshack.us/img853/6207/civ5screen0006.jpg)

Fin du premier chapitre.
PMEmail Poster
Syrinx  Hors ligne
Ecrit le : Samedi 12 Mars 2011 à 14h34
Quote Post

Le Simplet

**

En attendant la découverte de la Philosophie qui lui permettra la construction de l’Oracle, Dehli forme un lancier qui devrait venir à bout des campements barbares. En effet, mon glorieux guerrier s’est fait prendre en traite par un barbare et a rendu l’âme. Son copain l’archer est toujours coincé dans l’Ouest avec ses propres barbares.

Le colon offert va partir coloniser les terres fertiles du sud-ouest vers le coton. Il me semble intéressant de diversifier au maximum les ressources de luxes pour le bonheur du peuple vu que mon objectif de construction ne sera pas les bâtiments de bonheur.
Malheureusement, l’endroit est déjà occupé par les Aztèques :baton:. Vijayawada (Vija pour les intimes) est fondée en -1720 à proximité d’une autre source d’argent et encore des vaches et des bananes. J’achète d’emblée quelques case afin de ne pas me les faire piquer par ce cher Moctezuma.

(IMG:http://img132.imageshack.us/img132/7833/civ5screen0007.jpg)

Avoir le monopole sur l’argent peut certainement se révéler utile dans les échanges plus tard. Les villes orientent leur production vers des bâtiments culturels (monuments) pendant que les explorations continuent permettant la rencontre avec de nouvelles nations (Iroquois).

En -1440, l’Inde entre dans une nouvelle ère, dite classique avec la découverte de la Philosophie. Dehli entame la construction de l’Oracle. La science s’oriente vers la technologie piège (via élevage) pour aménager les nombreux troupeaux de ruminants du territoire, mais surtout commencer à construire des comptoirs afin de soutenir financièrement la production de bâtiments culturels.

200 ans plus tard, une nouvelle doctrine est disponible et le choix s’orientera vers tradition afin d’arriver rapidement à Aristocratie (+33% construction merveilles). Les découvertes technologiques s’orientent vers la roue pour relier les villes entre elles et permettre la construction de l’unité unique indienne : l’éléphant (même sans aucune trompe repérée sur le territoire). Bien que cette unité ne me soit pas forcément utile puisque mon objectif n’est pas guerrier, mais en cas d’attaque, il peut être intéressant de l’avoir, d’autant que l’Aztèque me porte sur les nerfs avec Tlaxcala.
Mes troupes sont d’ailleurs bien occupées à purger le monde des barbares (cela fait plaisir aux CE en plus, autant en profiter) et rencontrent toujours de nouvelles têtes (Ramsès, Victoria)

La France me propose une alliance secrète contre Moctezuma. Excédée par sa présence trop proche de Vija, j’accepte. J’achète alors rapidement un éléphant à Vija pour protéger la ville et rapatrie mon lancier.
J’en profite pour vendre 100 or un peu d’argent à Moctezuma pour renflouer les caisses. Bien m’en a pris, le tour suivant, c’est la guerre. Vija n’est pas très défendue, mais mon éléphant aidé par mon lancier mettent à mal les quelques jaguar de l’emplumé.

L’Inde évolue vers l’Aristocratie, rencontre Alexandre qui a l’air plus amical qu’à l’accoutumée et demande à la France de partir en guerre contre les Aztèques contre une peu de métal argenté, ce que ce brave Napoléon s’empresse d’accepter.

Les indiens sont tellement heureux que la civilisation entre dans un âge d’or qui devrait permettre d’avancer rapidement. La science s’oriente désormais vers la Monnaie, toujours pour soutenir l’économie. Bombay tente la Grande Bibliothèque et sa technologie gratuite.
L’Oracle terminé, la doctrine choisie sera la Représentation pour prolonger l’âge d’or. Dehli se porte bien et augmente sa production par la construction d’un moulin à eau. Elle produit +16 culture/tour sur les 26 de l’empire. Par la suite elle lancera l’Épopée nationale pour augmenter la sortie d’un Personnage Illustre (notamment l’ingénieur qui permettrait d’accélérer le parc de merveilles de l’empire).

(IMG:http://img853.imageshack.us/img853/7461/civ5screen0008v.jpg)

Devant l’hécatombe provoquée au sein des troupes de jaguars (5 éliminés en quelques tours), Moctezuma en appelle à ma clémence et demande la paix. Mais comme il refuse de mettre Tlaxcala dans la balance des négociations, sa demande sera refusée.
Vija achète donc un 2ème éléphant et lance la construction d’un temple.

(IMG:http://img855.imageshack.us/img855/8029/civ5screen0009.jpg)

Focalisée sur cette guerre, j’en oublie de d’optimiser au mieux dans les autres villes. Cela me coûtera la Grande Bibliothèque qui sera construite ailleurs. J’en tirerai tout de même 133 or. Bombay enchaine donc elle aussi sur un temple, tandis que Dehli n’est qu’à 8 tours de l’Epopée nationale.
Pendant le siège de Tlaxcala, naissance d’Eugène de Savoie, général illustrement connu. Il n’aura même pas le temps d’arriver à Vija car en -375, Tlaxcala est rasée (pas de ville fantoche dans cette partie). Tiens, j’ai dû réduire à néant les projets de Moctezuma pour la construction des Pyramides au milieu d’un champ de coton.

(IMG:http://img818.imageshack.us/img818/3674/civ5screen0011.jpg)

L’Inde en a profiter pour adopter le Légalisme et son bâtiment culturel gratuit dans chaque ville. Toutes les villes sont équipées en monument et temple, une campagne de bibliothèques est donc lancée pour booster un peu la recherche scientifique.
La paix avec les Aztèques est signée pour 5 or/ tour.

En -250, l’Inde entre dans le Moyen-Âge grâce à la découverte de la Monnaie et recherche la maçonnerie pour exploiter le marbre de Bombay (si j’y avais pensé avant, j’aurais peut-être réussi la Grande Bibliothèque).
100 ans avant l’an 0, la Théologie est en cours de découverte pour Sainte Sophie (+33%génération des illustres) et le rapprochement de l’Acoustique.
La science est à 19 et le bonheur à 2. L’empire gagne 5 or et 32 points de culture par tour.
Les barbares profitent du fait que toutes les troupes étaient envoyées à Vija pour semer la terreur et envahir les campagnes environnantes.

(IMG:http://img860.imageshack.us/img860/5019/civ5screen0012.jpg)

Fin du chapitre 2
PMEmail Poster
Mutilathor  Hors ligne
Ecrit le : Lundi 14 Mars 2011 à 15h58
Quote Post

Le Pitoyable

*

Membre n° : 12 208

-

Très intéressant , j'ai hâte de voir une guerre commenté , la partie wargame est la plus passionnante à lire de mon coté :applau2:

Continues
PMEmail Poster
tony  Hors ligne
Ecrit le : Lundi 14 Mars 2011 à 17h54
Quote Post

Mappeur consciencieux MAIS fou

Groupe : Laborantin
Membre n° : 3 512
-

-

QUOTE (Syrinx @ Samedi 12 Mars 2011 à 12h31)
Comme pour l’instant le GOTM est un peu trop élevé pour moi

dès le prochain GOTM, les niveaux Prince, Empereur et peut-être même bien Divinité seront disponibles, pour que tous les niveaux puissent se retrouver. J'éspère vivement te voir dans le topic du mois d'avril ;)

--------------------
PMEmail PosterUsers Website
Syrinx  Hors ligne
Ecrit le : Mercredi 16 Mars 2011 à 10h10
Quote Post

Le Simplet

**

Je serais ravie de reprendre un peu les GOTM, ça fait longtemps que je n'ai pas pu en mener jusqu'au bout à temps...

Enfin il faut surtout espérer que le boulot me laisse suffisamment de temps pour le peaufiner au mieux. Déjà, il faut que je termine la rédaction de cette épopée^^
La suite ce week-end si tout ce passe bien.
PMEmail Poster
killerno  Hors ligne
Ecrit le : Mercredi 16 Mars 2011 à 10h21
Quote Post

Le Magnifique

Groupe : Laborantin
Membre n° : 11 349

J'ai hâte de lire la suite. C'est très agréable !
PMEmail Poster
hulkmusclor  Hors ligne
Ecrit le : Mercredi 16 Mars 2011 à 19h07
Quote Post

Le Magnifique

Vainqueur GOTM des oufs 1 et 2, du GOTM 01/08, 02/08

Membre n° : 2 964

-

Si tu veux, je donne des conseils sur CivV, je connais le jeu à fond depuis la beta. :1er:

Contacte moi à BGdu62hotmail.fr :oui:

Dis moi qui tu es quand tu me contacteras. :merci:

--------------------
.
PMEmail Poster
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic Options Reply to this topicStart new topicStart Poll

©2004 Skin IBF www.civfr.com par Lagalette

Ce site est hébergé par IMINGO

MKPortal M1.1 Rc1 ©2003-2005 All rights reserved
Page affichée en 0.02026 secondes avec 4 requêtes