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Dernier shout - Écrit par colonel81 - Vendredi, 10 Novembre 2017 09:41 - [Le style SMS est interdit dans la shoutbox]
No spoil mais Ophir n'est pas en première place du GOTM d'octobre
  Civfr.com -> Songhaï : du village à l'empire.
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> Songhaï : du village à l'empire., Recit des "Mondes Parallèles"
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Ecrit le : Lundi 22 Novembre 2010 à 20h13
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En route pour la suite, épisode quatre (et des poussières...).



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Tour 161 :


Les ingénieurs se sont rendu compte que la ville de Argungu était située prêt d'une montagne. Un site parfait pour engager la construction d'une merveille très spécifique : Machu Picchu !



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(La ville allait débuter la merveille "Tour de porcelaine", mais j'ai préféré profiter de sa situation géographique spécifique et lui faire faire Machu. Du coup la tour de porcelaine sera construite dans une autre ville)


Parallèment et un peu partout dans le royaume, les ouvriers et les travailleurs transforment l'intégralité des régions agricoles et des fermes en des zones de commerce, plus propice à la circulation de l'or. Même les mines sont peu à peu transformées en comptoirs commerciaux flambant neuf.



C'est au tour de la ville de Tegdaoust de se lancer dans un improbable projet architectal : un tombeau digne d'une déesse .


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(Je construis ainsi un maximum de merveille, dans le plus grand nombre de ville possible, ceci afin d'optimiser la doctrine qui donne +100% de bonus de culture pour chaque ville qui possède une merveille mondiale. )



Washington me rappel ma promesse d'engagement dans sa guerre contre l'indien. Je décline son appel aux armes respectueusement.



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Tour 162 :


Depuis plusieurs tours le japon est en guerre contre la Cité Etat d'Hanoi, réputée pour ses armes, et la Cité Etat de monaco réputée pour ses princesses. Beaucoup de nos troupes ainsi que le général en chef des armées sont présent dans le secteur et ont reçu l'ordre d'allez voir tout ceci de plus prêt.
Ils constatèrent rapidement que les affrontements avaient tournés en faveur du japon. Ces farouches guerriers semblaient honnorer leur légende.



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Il n'était pas question de laisser un rival aussi dangereux avoir un tel pied à terre prêt de nos frontières orientales. L'ordre de la guerre était donné !



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Les troupes japonaises blessées n'avaient pas eu le temps de se remettre de leur précédent combat. Ce fut une véritable boucherie.



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La ville de monaco fut libérée du joug de l'envahisseur nippon ! En remerciement de notre aide inespérée, ils promirent une alliance éternelle et un partage commercial de toute leur richesse.



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(En prime de la soie, un petit bonus de +12 culture par tour vu que Monaco est une Cité-Etat de type "culturelle", c'est déjà cela de pris )



Même la ville de Hanoi assiégée de longue date fut très enthousiaste de notre prise de position contre le royaume Japonais. Nous venions de nous faire de nouveaux amis. :boire:



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C'est finalement la ville de Tondibi qui remporta la compétition visant à élire la ville pour entamer le projet de la plus haute tour du royaume : La Tour de Porcelaine !



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Enfin les nouvelles diplomatiques furent d'importances. Par delà les océans, un nouveau et puissant monarque, Ramsès, nous proposa paix et commerce. L'or et les ressources de luxes changèrent rapidement de mains. :aniv10:


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Tour 163 :


La soie monégasque fit un triomphe partout dans le royaume. Des fêtes en l'honneur du roi furent proclamées dans de nombreuses citées.
:beu:


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Après la découverte de l'archéologie, les recherches s'engagent désormais dans un domaine plus scientifique. :science:



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(encore un petit exemple de ce qu'il faut surveiller. 5 tours pour rechercher "méthode scientifique" , je rajoute deux savants illustres qui rapportent chacun 5 fioles et toutes les synergies de bâtiment qui vont avec. )



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(Et le temps de recherche diminue alors à 4 tours, soit 20% de temps de gagner pour deux petits scientifiques en plus. :oui: )



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Tour 165 :


Nos cavaliers bien que génés par un terrain très défavorable engagent néanmoins le combat rapidement. :assaut2:



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Découverte de Raguse, une nouvelle Cité Etat marîtime. Nos engageons sur le champ des pourparlers.

(j'étais en train d'accumuler un maximum d'or d'avance, mais évidemment pour une CE marîtime c'est tapis rouge :friends: )




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Nos armées déferlent sur la citée japonaise et ses défenseurs. :budo:



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Tour 166 :


Pendant que la ville japonaise de Satsuma est en feu, l'offensive ce poursuit. Les forêts et les collines laissent place désormais à un terrain plus favorable à la mobilité de nos cavaliers. De nombreux civils sont fait prisonniers. :bye2:



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Tour 167 :


C'est finalement la ville portuaire de Tokyo qui tombe, ployant sous le nombre et la violence des agresseurs.



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A l'autre bout du monde, dans les terres du seigneur Ramsès, l'un de nos explorateur rapporte dans ses écrits la beauté d'une merveille naturelle. :wub:



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(Parenthèse chaque tour, je suis en malheur du à l'augmentation de population de mes villes. Donc chaque fois que c'est nécessaire je rajoute des spécialistes dans mes citoyens pour générer du bonheur grâce à la doctrine de la branche liberté. Cela ralenti le potentiel de croissance et de production de mes villes, mais cela me permet d'avoir du bonheur presque illimité et donc de consacrer mes ressources de production et d'achat à d'autres priorité : culture, science ... )







La glorieuse capitale rayonne à nouveau ! Le plus gros chantier de l'histoire vient d'être terminé. La plus importante cité du royaume résonne désormais à la cadence de Big Ben. :hourra:



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Le pouvoir centralisé va procéder à un programme massive d'investissement public. L'or accumulé ces derniers tours va être promptement dépensé. :richesse:



Achat d'un colisé dans la ville de Kebbi.


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Achat d'un opéra et d'un musée dans la capitale Gao.



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Achat d'une école publique toujours dans la capitale. (qui me fait gagner un tour sur biologie)



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Achat d'un musée à Djenné.



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Achat d'un opéra à Tombouctou.



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Achat d'un chantier naval à Tondibi ( il est déjà tard pour la merveille, je veux optimiser les chances de l'avoir. Le chantier naval en âge d'or me rapporte un gain de +9 marteau sur l'assiette productive :marteau: de la ville ce qui est un gros boost)



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(Ah Big Ben, pour le solo c'est sans hésitation une des merveilles top 4 ! :bravo5:

-25% du coûts en or sur tous les achats. De quoi rentabiliser toujours un peu plus l'accélérateur que représente l'or dans civ V.
J'ai donc retardé un certain nombre d'achat et accumulé de l'or, le temps de construire la merveille et procéder à des dépenses massives par la suite.

Que faire de tout cet or ?

Question de priorité et de stratégie. Ici dans cette partie découverte j'ai posé comme postulat que je ne voulais pas négliger la culture et que je limitais la fondation. Mais j'aurais pu faire l'inverse, avoir 40 villes et 4 doctrines.
J'ai donc acheté massivement des bâtiments à culture dans des villes possédant une merveille mondiale pour profiter du bonus des 100% culture. Ma culture et ainsi passé en un tour de +233 :culture: à +270 :culture: . En parallèle j'ai investi un petit tiers du pécul dans le bonheur :heureux: , la science :science: et la prod :marteau: .
Au final n'importe quel autre dosage aurait pu être pertinent à partir du moment ou il répond aux objectifs souhaités. :bravo1: )





Nos partenaires commerciaux sont sollicités pour nous aider à la campagne d'investissement.



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Tour 168 :


La paix est signé avec le peuple japonais.

(Son armée est en ruine, j'ai 4 chevaliers spécialisés attaque de ville (mandekalou) et gavés de promotion soutenu par un général et sa capital est à 5-6 cases maxi, mais je n'attaque pourtant pas... J'ai fais la guerre surtout pour libérer Monaco, mais de fil en aiguille les choses ont dégénérés et je suis déjà sur sa capitale. Ca ne va pas du tout ces guerres faciles, j'arrête là. )



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Adoption d'une nouvelle doctrine : place au commerce ! :richesse:



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Tour 169 :


Achat d'un colisée dans la ville de Boussa.



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Tour 170 :


Un scientifique de renom fini par se faire connaître à la cour.



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Tour 171 :


Une immense fierté et un non moins grand bonheur habite le peuple : La plus grande cathédrale du pays est prêt à accueuillir les fidèles ! :pretre:



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Nos amis de Hanoi, nous donne à titre grâcieux une puissante unité de chevalerie. :stilgar:



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Tour 173 :


Aucun sacrifice ne saurait rester vain. ( j'utilise le scientifique pour poursuivre l'âge d'or)



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La conquête de l'or est plus que jamais d'actualité. :richesse:



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Tour 174 :


Achat d'une école publique à Djenné. :science:



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Les différentes embassades s'affolent, les nouvelles sont très mauvaises. Presque la totalié de nos voisins nous déclarent la guerre ! :arg:



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Tour 177 :


C'est la guerre, la flotte de notre ennemi Ottoman s'approche de nos côtes ! :boucher:



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Tour 178 :


La tour la plus haute du royaume est terminé. Concentré de science et de prouesse architecturale. Un scientifique particulièrement doué ne tarde d'ailleurs pas à faire parler de lui. :science:




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Les nouvelles perspectives politiques s'enchaînent à un rythme soutenu désormais. Adoption parlementaire du droit au syndicalisme pour favoriser encore une fois le commerce. :richesse:



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Achat d'une école publique à Teghazza. :science:



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Le commerce est favorisé, même lorsqu'il n'est clairement pas à notre avantage. Les dépenses de l'état semblent ne pas connaître de limite. :richesse:



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Tour 179 :


Achat d'une école publique à Koumbi Saleh. :science:



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Tour 180 :


Par delà la brume et les montagnes Macu Picchu rayonne désormais pour le plus grand prestige du royaume. :hourra2:

(Je construis des merveilles dans un maximum de ville presque exclusivement pour le bonus de 100% de culture. Mais il y a parfois des petits bonus sympa à la clef. Machu Picchu et son bonus de 20% sur les routes commerciales me fait par exemple gagner 70 po :richesse: par tour, ce qui est toujours sympa)


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Tour 181 :


Le Taj Mahal est fondé ! Les fidèles et les croyants y voient le signe d'un formidable signe du destin et du début d'une ère de prospérité ! :pretre:

(9eme ville a posséder une merveille mondiale, soit 9 villes à posséder un bonus de 100% sur la culture)



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L'afflux massif d'or permet de continuer la politique interventioniste. Achat de nouveaux bâtiments :



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Tour 182 :


Découverte du "moteur à vapeur" ce qui nous fait rentrer dans une nouvelle ère.



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Les recherches s'orientent vers une priorité absolu. La découverte des voies ferrées.

(indispensable pour les déplacements militaires stratégiques et évidemment pour le bonus de production de 50% dont disposera chaque ville reliée à la capitale par voies ferrées.)



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Tour 183 :

Achat d'une usine dans la capitale Gao. Les gains de productions attendus devraient permettre d'accélérer la construction de la dernière folie en date. La construction d'un immense musée dédié aux arts. :culture:



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Tour 185 :

Un esprit des plus remarquables une fois de plus fait sensation dans la ville de teghazza ( mes deux villes à PI jouent parfaitement leur rôle). :science:



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Nos alliés de monaco sont une fois de plus attaqués par les Japonais ! :help:

Attitude inqualifiable, que nos troupes devront rectifier.



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(Tant que l'on dispose d'une force armée d'intervention suffisante, il ne faut pas faire de serment de protection à une Cité Etat. Il est en effet bien plus rentable de la libéré et de ne pas faire peur aux IA, pour qu'elles attaquent librement ces mêmes Cités Etats. La libération rapporte en effet 150 points de relations ce qui est énorme. Pour que Monaco ai 318 points de relations diplomatiques en ma faveur, cela m'aurait coûté plus de 2000 pièces d'or. Je suis dès lors certain de disposer de leur petit bonus de culture pour le reste de la partie. Sauf si j'y suis encore dans 300 tours bien sur *boulet* ! :lol: )



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Tour 186 :

Tous les ouvriers qui ne sont pas en train d'établir des comptoirs commerciaux, sont désormais réquisitionnés à la construction de voies ferrées. Un chantier titanesque en perspective. :boulot2:



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La guerre fait rage contre les troupes ottomanes. Un large front s'est ouvert prêt de la ville orientale de Kebbi. Nos cavaliers n'interviennent que lorsqu'ils peuvent lancer des charges puissntes dans les pleines. Le réseau de défense de la ville est pour sa part solicité dans les combats en montagne ou sur les côtes.

( Dans ce genre de configuration il faut toujours privilégier l'attaque des troupes en mer, qui ne peuvent se défendre et subissent donc les dommages maximales que peuvent occasionner une ville. Il ne reste plus alors qu'à finir les troupes mourrantes lorsqu'elles accostent sur la terre ferme.
Evidemment ca se complique si l'envahisseur est nombreux dans ses baskettes, ce qui est le cas ici ! :biggrin4: )



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Tour 187 :

Le monde sauvage reste encore vaste. Les terres inhospitalières rendent la tâche d'autant plus ardue pour les explorateurs. :mamba:



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Les ennemis japonais ont soif de laver l'affront qu'ils ont subis ces dernières décennies. Voila deux fois que leur conquête sur Monaco leur est contestée. Leur marche guerrière débute d'abord par la volonté de libérer la ville de Tokyo.
Pour soutenir notre lutte commune, la cité militaire de Hanois nous offre les services d'un arbalétrier.



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Tour 188 :


Une société culturellement avancée, repense régulièrement son mode d'organisation. Une fois encore le commerce est au coeur de toutes les préoccupations.


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(Enfin j'ai débloqué mercantilisme ! :hourra:

Les achats dans les villes me coûteront désormais 25% moins cher, de quoi économiser au fil des tours des centaines de pièces d'or.
C'est une doctrine très sympa, mais qui devient carrément l'une des toutes meilleurs du jeu si on la complète avec la merveille Big ben. Avec les deux réunis, ce n'est donc pas 25% mais 50% de reduction des coûts des achats. Un bâtiment ou une unité qui demande 1000 pièces d'or pour être achetée ne vous en demandera plus que 500 po, environ.
Cela permet donc de DOUBLER vos capacités d'achats. Ce qui est tout bonnement énorme puisque la gestion de l'or est l'un des rares accélérateurs de civ V avec la disparition de l'esclavage ou de la conscription de civ IV par exemple.

Que ce soit d'un point de vue militaire ou d'un point de vue pur développement, le combo "mercantilisme + big ben" est une arme exceptionnelle. :bravo5:

Ce combo arrive beaucoup trop tard pour changer le cour des choses. Comme toujours à civ, c'est le début qui compte. Mais il fait parti des avantages qu'il vaut mieux avoir avec soit que contre soit. Un peu dans l'esprit comme le "tournant" dans civ IV qui consiste à enchainer libéralisme pour débloquer le taj. Mais c'est une simple image, car le combo mercantilisme/Big Ben est bien plus puissant.

Bref en solo je suis un grand fan des achats de civ V, car ce jeu propose un gameplay au début de jeu tellement mou, que dès qu'on peut acheter à tout va cela en devient grisant !

"Passe la seconde Raymond ! " :lol:

Avec une production de 500 pièce d'or par tour, je peux m'acheter de un à deux bâtiment par tour.

L'accélération stratégique devient alors redoutable, car par l'effet boule de neige, ce sont des dizaines de tour de production et de marteaux qui sont épargnés, des dizaines de tours de culture et de science qui sont accumulés d'avance par rapport à la production classique etc...

Exemple :

- Optimiser science et culture en achetant les bâtiments dédiés.
- Fonder comme un goret et acheter autant de colisée pour une bouché de pain, permettant donc de soutenir la fuite en avant du bonheur.
- Emballer votre production en achetant atelier et usine dans les villes productives.
- Monter une armée en une poigné de tour comme à la belle époque ou on fouettait toutes ses villes.
Etc...


Celui qui maîtrise l'or dans civ V, est celui qui à la meilleur emprise sur le temps. Un atout inestimable. ;)


C'est pour cela que depuis une trentaine de tour environ je terraforme l'intégralité des aménagements de mon empire. Presque la totalité des mines, fermes et autres scieries sont désormais aménagées en comptoirs commerciaux pour augmenter mon afflux d'or par tour et maximiser l'usage des achats.

Mais alors pourquoi ne pas avoir fait que des comptoirs depuis le début ? Parceque c'était la mission secrète de ce monde Parallèle bien sur. :shuriken:

Non plus sérieusement j'y reviendrais en conclusion.


Ouf parenthèse fermée sur ce couple infernal de Bonnie & Cly... euh pardon de mercantilisme et Big Ben ! :biggrin: )



Par un hasard des plus fortuit les caisses de l'état étaient pleines à ras bord. Il est grand temps d'en faire bénéficier le bon peuple.


Achat d'un théatre à Tombouctou.



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D'une usine à Argungu.



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D'une autre usine et d'un atelier à Koukia.



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(IMG:http://img53.xooimage.com/files/2/d/9/civ5screen0321-22a7de4.jpg)





Et d'une dernière usine à Tegdaoust.



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La construction des voies ferrées se poursuit lentement mais surement. :boulot2:



(IMG:http://img52.xooimage.com/files/1/4/8/civ5screen0323-22a7e00.jpg)





L'amélioration des capacités de production des villes du Nord se poursuit. :mar:

( Dédicace à Tellus, j'achète des bâtiments que je ne prend jamais d'habitude, mais c'est une parti test donc je suis prêt à toutes les folies ! :fleche: )



(IMG:http://img54.xooimage.com/files/d/f/2/civ5screen0324-22a7e10.jpg)





(IMG:http://img50.xooimage.com/files/8/a/d/civ5screen0325-22a7e23.jpg)


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Tour 189 :


Tokyo a été reprise, les japonais ont bouté les envahisseurs ! :budo:



(IMG:http://img54.xooimage.com/files/c/d/2/civ5screen0326-22a7e2d.jpg)

:budo:



Plusieurs centaines de kilomètres au nord, la guerre Ottomane s'enlise. Nos forces dans cette autre partie du continent tiennent bon. :stilgar:



(IMG:http://img52.xooimage.com/files/2/9/4/civ5screen0327-22a7e3d.jpg)





Les achats publics se multiplient, école publique, usine, hospital, atelier : :richesse:



(IMG:http://img50.xooimage.com/files/3/e/3/civ5screen0328-22a7e47.jpg)





(IMG:http://img53.xooimage.com/files/1/9/e/civ5screen0329-22a7e56.jpg)





(IMG:http://img51.xooimage.com/files/0/3/d/civ5screen0330-22a7e67.jpg)





(IMG:http://img51.xooimage.com/files/b/1/4/civ5screen0331-22a7e7b.jpg)





Tour 193 :


Les nombreuses défaites ottomanes révèlent un brillant colonnel, qui par la force de ses actions est promu au grade général.



(IMG:http://img53.xooimage.com/files/d/6/3/civ5screen0332-22a7e93.jpg)





Tour 194 :


Le royaume possède désormais un joyau culturel à nul autre égal. :culture:



(IMG:http://img52.xooimage.com/files/3/b/7/civ5screen0333-22a7e9e.jpg)






(pour éviter de perdre le compte des personnages illutres, je les mets en tas
prêt de la capitale. Trop frustant de les perdre ces bêtes là. C'est qu'il y a chichen Itza à nourrire tout de même ! :sifflote: )



(IMG:http://img51.xooimage.com/files/8/1/7/civ5screen0334-22a7eb5.jpg)





Tour 198 :


Les débats scientifiques aiguisent les esprits les plus remarquables. :science:

(Allez hop corvé de rangement )



(IMG:http://img53.xooimage.com/files/8/5/e/civ5screen0335-22a7ebf.jpg)





Le front Ottoman étant globalement sous contrôle, nos troupes du Nord sont venus en renfort dans la guerre contre le japonais. La ville de Tokyo est reprise dans le sang.



(IMG:http://img53.xooimage.com/files/6/9/1/civ5screen0336-22a7ed6.jpg)





Dans ce monde de commerce et de technologie, le rationnalisme fini par s'imposer dans tous les esprits.

(dans une stratégie utilisant les comptoirs c'est le genre de doctrine des plus intéressantes. Chaque comptoir rapporte désormais une fiole de science supplémentaire. Si vous avez 100 comptoirs dans votre royaume, hop c'est 100 points de science de gagner. Sans compter évidemment les synergies de bâtiment.
Dans mon cas , la science passe de 613 :science: à 733 :science: , soit une augmentation de l'ordre de 20%, qui ne fera qu'augmenter avec le nombre de comptoirs. )



(IMG:http://img50.xooimage.com/files/b/7/3/civ5screen0337-22a7ee0.jpg)





La capitale spécialisée dans les chantiers de l'extrème, se donne désormais comme défi la construction d'une statue aux proportions démeusurées.


(Du faite de ma stagnation volontaire du rythme de fondation, il faut en moyenne 10 tours au royaume pour adopter une nouvelle doctrine. Le coût augmente à chaque fois, mais les villes s'équipent de bâtiment au fur et à mesure. Si je veux raccourcir ce délai à 7-8 tours, le Christ Rédempteur sera particulièrement utile, il diminue en effet de 33% le coût :culture: des doctrines. )



(IMG:http://img52.xooimage.com/files/9/1/3/civ5screen0338-22a7eef.jpg)





Les ambassadeurs situés en Egypte passent de mauvais moment. Fort de son assise militaire Ramses n'hésite pas à nous faire savoir notre faiblesse.



(IMG:http://img53.xooimage.com/files/5/b/e/civ5screen0339-22a7efb.jpg)





Tour 200 :


De vaillants explorateurs découvrent une nouvelle merveille de la nature. :pho:



(IMG:http://img50.xooimage.com/files/3/c/f/civ5screen0341-22a7f62.jpg)






Tour 202 :


Le terrain escarpé et montagneux rend toutes attaques contre notre ville particulièrement ardu. Les forces indiennes font le blocus rappatriant leurs blessés.


(IMG:http://img53.xooimage.com/files/f/7/3/civ5screen0341bis-22a7f6a.jpg)






Tour 203 :


Après la découverte de la radio, les tours de radiodiffusions se généralisent un peu partout dans le royaume (+100% de bonus culturel)


(IMG:http://img50.xooimage.com/files/f/e/5/civ5screen0342-22a7f8b.jpg)





La première est d'ailleurs inuagurée en grande pompe à Djenné. :cul:

(Atelier, opéra, bourse, phare, hospital, chantier naval, théâtre etc... j'ai acheté à tour de bras dans mes villes. Je ne met plus les captures depuis de nombreux tours pour que ca ne soit pas trop razoir, mais les achats sont toujours bien présents. Vu que je n'optimise aucune victoire particulière, les achats sont équlibrés selon les besoins d'ensemble du royaume. )



(IMG:http://img51.xooimage.com/files/e/d/2/civ5screen0343-22a7f9b.jpg)




Des traités de paix sont finalement signés auprès de nos différents opposants : Amércains, indiens, ottomans.



Tour 204 :


Après ses nombreuses guerres, un artiste de grand renom, participe activement à redonner le moral à la nation. Sa musique inspire le peuple et lui redonne espoir d'un monde plus prospère.

(sacrifice d'un artiste pour prolonger l'âge d'or).



(IMG:http://img54.xooimage.com/files/1/4/6/civ5screen0344-22a7fad.jpg)





Tour 204 :


La cité Etat d'hanoi toujours satisfaite de nous compter parmis ses amis, nous offre une cavalerie redoutable équipée de fusil à cartouche. :fusil:



(IMG:http://img52.xooimage.com/files/5/2/c/civ5screen0345-22a7fd7.jpg)


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Tour 207 :


Afin de répondre au nombreux demande d'aménagement du pays, les réformateurs décident d'adopter une méthode de gouvernance plus rigoureuse et ordonnée.

(25% de bonus :mar: sur la construction de bâtiment, une doctrine dans la bonne moyenne)



(IMG:http://img51.xooimage.com/files/e/4/3/civ5screen0346-22a7fe5.jpg)





Tour 210 :


Après la découverte des matières plastique, le pays entre dans une nouvelle ère technologique.



(IMG:http://img52.xooimage.com/files/d/b/a/civ5screen0347-22a7fee.jpg)





Les laboratoires de recherches peuvent être dès lors exploiter instantanément, moyennant finance.

(j'en achète 3 ce tour dans mes villes les plus scientifiques, 100% de bonus :science: c'est toujours utile)



(IMG:http://img50.xooimage.com/files/e/3/3/civ5screen0347bis-22a7ffb.jpg)





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Voilà nous sommes arrivés une date spécifique de la quatrième et dernière partie du récit ( an 1500 ) . L'occasion de faire un petit point en image et de faire un bilan de cette épopée des Mondes Parallèles.



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Cartographie :


Le nombre de ville n'a presque pas changé depuis la dernière fois. Préserver un nombre de ville stable me permettant ainsi de favoriser un rythme d'adoption de doctrine plus régulié.



La partie Ouest du royaume :



(IMG:http://img52.xooimage.com/files/d/d/9/civ5screen0348-22a800b.jpg)





La partie Est du royaume :



(IMG:http://img53.xooimage.com/files/1/7/d/civ5screen0349-22a801b.jpg)





Villes :


Quelques captures de certaines villes archétypales.


Comme par exemple la capitale Gao qui en dehors de son grand nombre de merveille est un sérieux poumon économique pour le pays. La ville rapportant à elle seule 124 pièces d'or :richesse: par tour.



(IMG:http://img51.xooimage.com/files/c/2/f/civ5screen0350-22a804a.jpg)





Djenné, qui elle est plus un exemple de ville apportant son soutient de culture au royaume avec +96 points :culture: par tour.



(IMG:http://img53.xooimage.com/files/a/4/7/civ5screen0351-22a805e.jpg)





Et enfin Tegdahoust, une ville commerciale standard, ville témoin pour montrer les nombreux bonus possible de production :marteau: .
En "milieu" de partie l'addition de ces différents bonus permet donc à une ville commerciale lambda de s'équiper sans trop de difficulté, même sans mines et scieries. Les différents âges d'or et les achats y sont évidemment pour beaucoup. La stratégie appliquée au cour de ces mondes parallèles n'est donc pas antinomique avec l'usage de l'essentiel des bâtiments.


(IMG:http://img52.xooimage.com/files/2/f/b/civ5screen0352-22a8071.jpg)





Aperçu Statistique




(IMG:http://img53.xooimage.com/files/b/4/8/civ5screen0352bis-22a808a.jpg)






(IMG:http://img54.xooimage.com/files/b/8/1/civ5screen0352-ter-22a80a2.jpg)







Aménagements du terrain et stratégie:


La presque totalité du royaume est désormais aménagé de comptoirs car c'est l'aménagement si ce n'est le plus puissant, au moins le plus polyvalent de tous. Même les mines sont équipés de comptoirs.

Quelques exemples en image pour illustrer ce que rapporte une mine fâce à un comptoir :



(IMG:http://img54.xooimage.com/files/8/5/7/civ5screen0353-22a80b9.png)





La mine reste évidemment championne pour ce qui est de l'apport productif. Le comptoir lui en revanche dispose d'une plus grande polyvalence car l'or qu'il génère est particulièrement adapté aux techniques d'achat dans les villes et de financement auprès des Cités Etats. Avec la doctrine idoine, liberté de pensée, il rapporte même une fiole de plus, soit l'équivalent d'un point de population en science. A l'échelle d'un royaume, ce sont des dizaines et des dizaines de point de science qui peuvent être accumulés.


De plus ce qui fait la grande force du comptoir c'est que quelque soit le terrain (rivière présente ou non), il va optimiser pleinement le bénéfice des âges d'or. Pour rappel un âge d'or donne +1 marteau sur toutes les cases possédant au moins un marteau et +1 pièce d'or sur toutes les cases possédant au moins une pièce d'or.
Une mine qui n'est pas à côté d'une rivière, ne génère donc que des marteaux et ne bénéficiera donc en conséquence que des bonus d'âge d'or sur les marteaux.
ALors que le comptoir permet lui de bénéficier des deux bonus, l'or tout comme les marteaux.
Ainsi plus votre royaume connait des périodes d'âge d'or, plus vous exploiterez les bonus qu'il donne, en exploitant des comptoirs, plutôt que des mines.

Comme toujours c'est l'effet boule de neige. Imaginer en âge d'or, si vous remplacez vos 10 mines par 10 comptoirs, vous gagnez donc (toujours sans rivière) 3 pièces d'or que multiplie 10, soit 30 pièces d'or par tour. Sur 10 tours cela représente tout de même 300 pièces d'or brutes, sans compter les synergies de bâtiment (marché, bourse etc..), sinon on peut être plus proche des 500 pièces d'or en partie avancée. Au bout de cette logique si vous possédez pour finir la doctrine mercantilisme et big ben, cela représente l'équivalent d'un budget encore doublé ( achat à -50% de coût).

Alors on pourrait se dire, oui mais les 10 mines produisent plus de marteaux, donc sur l'équivalent de 10 tour ce n'est tout de même pas négligeable.

Effectivement, mais c'est bien pour cela que j'ai parler de "souplesse" pour les comptoirs. Car puisque leur principale force est de générer de l'or, cela veut dire que vous pouvez concentrer leur effet dans un ou plusieurs achat de vos objectifs. Alors que les marteaux eux auront un impact réparti et dilué sur les villes ou ils sont exploités.Et quand bien même les 10 mines seraient dans la même ville permettant de concentrer leur effet. Tout cet apport de marteau serait réservé à cette même et unique ville. Et vous ne pourriez pas en disposer pour construire le colisée dans la nouvelle ville fondée, ou produire en urgence une unité pour défendre la ville à 60 cases de là. Alors qu'avec de l'or, toute cette souplesse d'interventionnisme stratégique est possible.


C'est toujours cette notion de rapport au temps qui est au coeur de l'idée. L'or permet de faire des accélérations sur ce que l'on veut et là ou on veut. La production pur reste évidemment performante, mais ne dispose pas d'une telle souplesse d'utilisation.

Enfin tous les bâtiments à synergie pour l'or (marché, bourse etc...) sont gratuits à l'entretient alors que les bâtiments à synergie de production sont payants (usines, atelier etc..)


Il est donc très facile de se développer en misant sur l'or, plutôt que sur la production.






Mais alors si les comptoirs semblent si bien adapté pour une partie de type développement, pourquoi ai je fais autant de ferme et de mine ? Pourquoi avoir retarder la généralisation des comptoirs ?



Parceque dans l'état d'esprit qui était le mien quand j'ai commencé ces mondes parallèles, je voulais m'amuser avec la culture et les doctrines politiques et donc ne pas faire de "la fondation en boucle".


Mais même en voulant jouer la culture, pourquoi le "full comptoir" n'est il pas idéal ?




Car la technique du comptoir généralisé possède un talon d'achille. Elle est longue à mettre en place. Il faut bien se rendre compte qu'avant d'avoir les synergies du mercantilisme et de big Ben, la technique de l'achat est une véritable arnarque.

Le moindre bâtiment, la moindre unité coûte une fortune et constitue un gouffre abyssal. On utilise toutes les ressources de son empire pour accoucher d'une souris. Rien ne remplace les marteaux pour une fondation agressive, pour une guerre précoce etc... De même le commerce est complètement inutile pour les merveilles puisqu'elles ne peuvent pas être achetées et ont au contraire besoin d'une grande quantité de marteau.


Non au départ, l'or est un moyen et pas une fin. Un levier d'action parmis d'autres pour aider à la colonisation agressive (achat d'un zeste de batiment de bonheur) et au fiancement des cités Etats (cf les premiers épisodes de l'épopée). Mais sauf à vouloir coloniser toute la carte en enchainant ville sur ville, il y a donc d'autres stratégies que le "full comptoir".



C'est donc dans cet état d'esprit que j'ai commencé ces mondes parallèles, chercher un timing intéressant pour sortir du "full comptoir".


J'ai donc opéré en trois étapes de développement :


1°) La première fut de lancer une vague de ville commerciale pour amorcer la "pompe à fric" tout en exploitant un maximum de colline pour s'équiper en bâtiment puisque l'achat directe est impossible à généraliser à ce stade. Une hybridation commerciale/productive en quelques sortes.


2°) La seconde vague d'expansion (après le tour 60) fut elle globalement faite de ville aménagées de fermes et de mines. Bref des villes qui ont pu décoller très rapidement, exactement comme ma capitale (fermes elle aussi). Là c'est globalement la pompe des premiers "bâtiment à synergie" (bibliothèque, université etc..) que j'ai lancé. Et évidemment la "pompe à merveille" pour mes objectifs culturels.
Me permettant de sortir de mémoire et dans le désordre : stonehenge, Oracle, Chapelle sixtine, Chichen Itza, Machu Picchu, Notre Dame, La tour de porcelaine, Big Ben, Taj Mahal, la cité Interdite, Sainte sophie, le Louvre etc... le tout réparti dans un maximm de ville différente pour bénéficier de la doctrine bonus des 100% de culture. Il est possible de faire cela avec des marteaux, pas des piècettes. Evidemment plus vous montez le niveau de difficulté, plus cette affirmation est vérifée.


3°) Enfin 3eme phase au environ des tours 150. Les merveilles étant globalement en place et la perspective du combo de la doctrine "mercantilisme " et la merveille "Big Ben" se rapprochant, j'ai donc terra-formé un maximum de mes cases en comptoirs. Le timing était bon car d'une part cela coincidait avec une période ou j'accumulais les âges d'or. Mouvement qui se poursuit encore actuellement. Et d'autre part car j'avais encore un peu de temps avant l'arrivée des voies ferrées si gourmande en ouvrier.



L'idée directrice de mon développement est donc d'exploiter au mieux les aménagements suivants les époques et mes besoins. Mines, fermes, comptoirs, scieries sont autant d'outils stratégiques que l'on peut utiliser et rentabiliser différemment selon les époques.


Car c'est une grande différence entre Civ IV et Civ V. Dans civ IV les cottages étaient sacrés. On ne faisait pas mieux et ils étaient non ré-aménageables car pour les rentabiliser il fallait en prendre soin amoureusement pendant des dizaines de tours.
Dans civ V c'est tout l'inverse, l'aménagement d'une même case peut se penser différemment dans le temps. La mine indispensable au tour 10, peut très bien laisser la placer à un comptoir au tour 150.






Bilan


Au final voilà quel était le plan de ces mondes parallèles. De ma fenêtre de débutant je voulais tester cet aspect dynamique des aménagements pour comme toujours dans un civ tirer la quintessence des cases.

Je n'ai pas fais de guerre totale, épargnant dans la mesure du raisonnable mes adversaires. Je n'ai pas visé de victoire culturelle fondant beaucoup trop de ville pour ce faire. Ni une victoire scientifique puisqu'au tour 210 le vaisseau n'a même pas décollé.

Non j'ai simplement fait une partie sans visée particulière, mais qui aborde un peu toutes ces thématiques (science, culture, fondation, or, guerre etc..) pour le plaisir de la discussion et de l'échange, qui étaient eux mes seuls et vrai objectifs. :bravo1:


Donc n'hésitez pas, si vous avez des avis, des critiques, des questions, des idées d'améliorations etc... ;)
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Epilogue .



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Tour 216 :


Nouvelle doctrine : Société civile.

( les spécialistes ne demandent plus qu'une ressource de nourriture pour être utilisés)



(IMG:http://img50.xooimage.com/files/b/2/4/civ5screen0353-1bis-22a80d1.jpg)








Tour 217 :


Fondation du Christ Rédempteur

(-33% de cout d'acquisition des doctrines, il me faut en moyenne 7-8 tours désormais pour débloquer une nouvelle doctrine)



(IMG:http://img52.xooimage.com/files/3/2/d/civ5screen0353-ter-22a80fa.jpg)





Tour 224 :


Toute la voilure des comptoirs est déployée.



(IMG:http://img53.xooimage.com/files/7/6/d/civ5screen0354-22a8110.jpg)





Tour 225 :


L'état des recherches. L'arbre militaire du bas est complètement inconnu.



(IMG:http://img52.xooimage.com/files/5/6/0/civ5screen0355-22a811d.jpg)




Quatre scientifiques illustres consacrent tous leur effort pour résoudre ces défis technologiques.

(4 sacrifices d'illustres pour la tech)



(IMG:http://img52.xooimage.com/files/a/b/f/civ5screen0356-22a813b.jpg)




Découvertes successives de :



(IMG:http://img52.xooimage.com/files/0/e/a/civ5screen0357-22a8151.jpg)





(IMG:http://img52.xooimage.com/files/8/c/b/civ5screen0358-22a815d.jpg)





(IMG:http://img54.xooimage.com/files/5/b/e/civ5screen0359-22a817f.jpg)





(IMG:http://img52.xooimage.com/files/5/2/7/civ5screen0360-22a8191.jpg)






Nouvelle doctrine sociale : "Révolution scientifique pour deux nouvelles technologies gratuites".



(IMG:http://img52.xooimage.com/files/e/9/d/civ5screen0361-22a819f.jpg)





(IMG:http://img54.xooimage.com/files/0/f/2/civ5screen0362-22a81b0.jpg)





(IMG:http://img51.xooimage.com/files/b/9/9/civ5screen0363-22a81ca.jpg)






Tour 226 :


Gao la capitale termine la construction de la merveille Oxford : une nouvelle technologie gratuite, Fusion nucléaire.




(IMG:http://img53.xooimage.com/files/7/d/1/civ5screen0364-22a81da.jpg)





Une nouvelle ère de prospérité.



(IMG:http://img52.xooimage.com/files/5/2/5/civ5screen0365-22a81eb.jpg)





Achat de trois Mécacolosse de la Mort en promotion, dans les villes de Gando, Tondibi et Tokyo.



(IMG:http://img52.xooimage.com/files/2/d/1/civ5screen0366-22a8213.jpg)





Tour 227 :


Construction de la merveille de La porte de Brandebourg (la pénurie d'illustre guette, le général gratuit offert est donc utile pour continuer à financer les âges d'or)



(IMG:http://img51.xooimage.com/files/a/e/a/civ5screen0367-22a8225.jpg)





Déclaration de guerre généralisée à toutes les civilisations. les Mécacolosses sont en marchent.



(IMG:http://img50.xooimage.com/files/3/7/4/civ5screen0368-22a8249.jpg)





Tour 228 :



Prise de Kyoto.



(IMG:http://img50.xooimage.com/files/4/4/a/civ5screen0369-22a8258.jpg)





Tour 230 :


Adoption d'une nouvelle doctrine politique : socialisme



(IMG:http://img53.xooimage.com/files/6/e/c/civ5screen0370-22a8272.jpg)





Tour 231 :


Prise de Washington :



(IMG:http://img54.xooimage.com/files/d/c/a/civ5screen0371-22a828e.jpg)


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Ecrit le : Lundi 22 Novembre 2010 à 20h18
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Tour 235 :


Prise de Moscou :


(IMG:http://img54.xooimage.com/files/4/3/5/civ5screen0372-22a82a1.jpg)





Prise d'Istanbul :



(IMG:http://img52.xooimage.com/files/1/6/f/civ5screen0373-22a82b3.jpg)






Tour 235 :


Nouvelle doctrine sociale : Economie planifiée.



(IMG:http://img52.xooimage.com/files/0/d/6/civ5screen0374-22a82c2.jpg)





Tour 240 :


Prise de thèbe :



(IMG:http://img53.xooimage.com/files/d/4/a/civ5screen0375-22a82dc.jpg)





Toutes les capitales adversaires sont désormais sous contrôle : Victoire !


(IMG:http://img51.xooimage.com/files/8/a/a/civ5screen0376-22a82f1.jpg)





La machine culturelle était bien partie, 1000 de :culture: par tour, avec 18 doctrines de débloquées grâce à la modération de la fondation.


(IMG:http://img53.xooimage.com/files/4/0/2/civ5screen0377-22a830b.jpg)






Fin de l'aventure. :bravo1:


(Initialement ces "Mondes Parallèles" ce sont déroulés sur un mois, c'est beaucoup plus digeste pour tout lire, désolé pour le côté gros pavé ! :lol: :boulet2: )
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mouakev  Hors ligne
Ecrit le : Mardi 23 Novembre 2010 à 14h20
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super épopée

Je suis bluffé par ton aisance...

J'ai encore bcp à apprendre...


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ôh mon dieu, mon rocher, conduit mes mains au combat, mes doigts à la bataille...
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rosieta  Hors ligne
Ecrit le : Mardi 23 Novembre 2010 à 16h52
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"I Love You"



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Magnifique partie, tu as du te régaler :bravo1:


--------------------
...
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Spartan  Hors ligne
Ecrit le : Mardi 23 Novembre 2010 à 22h57
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Le Fort



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Merci pour vos retours. :boire:

J'espère que cela vous aura diverti. :bravo1:


En rouvrant le post pour vous répondre, j'ai à nouveau pris conscience de l'aspect "gros bloc imbuvable" que l'épopée soit postée d'une traite ! :arg:

Mais vu qu'elle était déjà fini sur univers-civ je me voyais mal poster un épisode de ci de là, vu que tout était déjà joué. Mais j'aurais peut être du. :doute:


En tous les cas félicitations à ceux qui seront arrivé au bout ! :applau2: :lol:
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Etienne C  Hors ligne
Ecrit le : Mercredi 24 Novembre 2010 à 14h29
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Le Simplet



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Pratique : Pbem Civ5



Bravo !
Whaou ! pour un débutant, je vois que tu maîtrise bien les différente complexités. Tu es parvenus à en faire un compte rendu claire, ayant le respect de ces complexités.

Merci à toi


--------------------
En fait, je ne sais pas vraiment
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phil31  Hors ligne
Ecrit le : Mercredi 24 Novembre 2010 à 18h10
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Le Doux



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clap clap clap ,,,, bravo debutant(sur civ 5, mais pas sur Civ) egalement mes parties ce raproche de celle ci

petite question,

le postula de depart Monde Parallel n'etait il pas d etre plusieur a joué avec
la meme carte de depart
ou ce trouve ta Sauvegarde de depart, je suis partant
pour, une histoire paralelle !!

amicalement

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Spartan  Hors ligne
Ecrit le : Mercredi 24 Novembre 2010 à 18h31
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Merci Etienne. ;)

C'est exactement cela. Je n'optimise aucun objectifs dans cette partie, je me contente d'être dans un "ventre mou" qui équilibre culture/science/bonheur/guerre, car cela me permettait ainsi d'aborder toutes ces thématiques ou "complexités" comme tu les nommes. :oui:


Je fais parti des déçus de civ V. Et clairement au delà des bugs et de la finition globale défaillante, les décisions sur les mécaniques de jeu ne sont pas l'orientation que je préfère, car il y a peu de place à l'optimisation mathématique.

Mais s'il y a une chose que l'on ne peut pas enlever à ce civ et que j'essaye de montrer dans ce récit, c'est l'importance des choix stratégiques.

Tout comme dans une bonne partie d'échècs, on ne calcul pas des chiffres, on calcul des "coups". Cet opus de civilization penche donc clairement du côté Wargame même pour le développement. On aime ou on aime pas, mais le potentiel est clairement là.


Avec des mises à jours pertinentes, ce jeu pourrait vraiment prendre un rythme de croisière plus digne d'une série aussi légendaire. :bravo1:


Même s'il y a des chances que le public évolue dans des proportions non négligeables. :lol:


@phil31,

Absolument tu as compris le principe. L'organisateur des mondes parallèles poste une sauvegarde et tous les participants s'inscrivent alors. Chaque semaine chacun rédige son récit jusqu'à une date butoir décidé par l'organisateur, en général c'est de l'ordre de 60 tours de progression par épisode. Cela permet de comparer les approches, la rentabilité de telle ou telle tactique etc..

Si tu veux faire un récit "après coup", ca n'est pas génant mais ca ne sera plus dans l'esprit de l'excercice. ;)

Tous les renseignements sur le site organisateur à cette adresse : http://univers-civilization.leforum.eu/f11...-paralleles.htm
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ryanbruno54  Hors ligne
Ecrit le : Samedi 11 Décembre 2010 à 12h56
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exelent epopee j'ai bien aimer la presentation sa du etre dur de jouer et noter tous sa


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heu le seul l 'unique ryanbruno francais pour vous servir!!!!!.. oh ont peut cliquer ici ..!clic pas la t fou
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