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Dernier shout - Écrit par colonel81 - Vendredi, 10 Novembre 2017 09:41 - [Le style SMS est interdit dans la shoutbox]
No spoil mais Ophir n'est pas en première place du GOTM d'octobre
  Civfr.com -> Songhaï : du village à l'empire.
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> Songhaï : du village à l'empire., Recit des "Mondes Parallèles"
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Ecrit le : Lundi 22 Novembre 2010 à 18h25
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Le Fort



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Bonjour à tous, :boire:


Suite à l'excellente initiative du site " Univers-civilization " d'organiser des "Mondes Parallèles" sur civilization V et vu q'il n'y pas encore beaucoup d'épopée pour ce dernier, je vais reprendre mon récit ici également.

Les "Mondes parallèles" qu'est ce que c'est ?

Et bien chacun commence avec la même sauvegarde de départ (un peu comme un GOTM) et va rédiger un récit en plusieurs épisode (un par semaine en moyenne). Ce n'est pas une compétition, puisque l'accent est plutôt mis sur la rédaction et le partage. On racconte donc une histoire entre passionné de la saga. B)


J'ai découvert le concept des Mondes Parallèles avec un récit pour civilization IV proposé par Hulk, une épopée "gros bonnet", donc je vous recommande chaudement la lecture " Rivers of Babylon " . :bravo1:


Pour ce qui concerne le récit qui va suivre, il sera sur civilization V. ;)
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Allez hop en route pour une nouvelle aventure des mondes parallèles !




J'ai lancé la partie avec enthousiasme, car quoi que l'on puisse penser de civ V, il est toujours aussi agréable de débuter dans un jeu. On connaît mal les concepts, on oublie certaines variables et on ne connait aucun timing du jeu, bref c'est la m.... c'est la misère ! :lol:

Sur les 7-8 parties plus ou moins avancées que j'ai fait, j'ai pris certaines habitudes liées à mes constatations. J'imagine que si je dois relire ma partie d'ici un an ou deux, nul doute que je me demanderais ce que j'avais dans le crâne pour justifier les choix qui vont suivre. :yaisse:

Bref c'est le charme du début, quelle saveur d'être un noob. :applau:



La partie commence donc avec les paramètres suivants :

- Carte : "Petits continents"
- Taille : normale
- Vitesse : normale
- Niveau : monarque
- Cités-Etats : activées, en réduisant un peu le nombre
- Nombre d'IAs : par défaut
- Civilisation : aléatoire
- Objectif de développement : non


Le hasard nous met ainsi au commande du terrible Askia. C'est un leader dont les avantages favorisent le combat. Il permet en effet de tripler ce que rapportent les pillages des camps barbares ou des villes adverses. Tout en permettant à ses troupes de pouvoir se défendre lorsqu'elles se déplacent par la mer.

(IMG:http://img43.xooimage.com/files/5/e/c/civ5screen0000-21e0189.jpg)




Il est le dirigeant de l'empire songhaï, qui ne sera pour commencer qu'un modeste village tribal. :sifflote:

Cette civ dispose d'une unité unique "le cavalier mandékalou" remplaçant le chevalier de l'époque médiévale. Je n'ai jamais testé la bête, je verrais en jeu si elle m'est utile ou non. Cette cavalerie disposerait en effet de bonus pour l'attaque de ville.
Enfin la civ bénéficie d'un bâtiment qui me fait saliver d'avance, "une mosquée pyramidale" qui remplace avantageusement le temple (un important batiment culturel) puisqu'il ne possède pas de coût d'entretient. :bravo1:


(IMG:http://img45.xooimage.com/files/a/9/f/civ5screen0001-21e01b6.jpg)




Des avantages certains pour la guerre et une possibilité d'assise culturelle relativement tôt dans la partie, les cartes sont donc distribuées, il est temps de placer les premières mises sur la table. :biggrin2:



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Tour 0 :


(IMG:http://img41.xooimage.com/files/0/9/c/civ5screen0002-21e01cf.jpg)




L'emplacement de départ nous permet de disposer de 2 ressources de nourritures à 3 biscotes, à non pardon, à 3 pommes. :boulet2:

Deux ressources de bonheur disponibles après 1 extension culturelle pour chacun d'eux. Pas de rivière, mais un accès à la mer qui me parait cohérent avec le type de carte "petit continent". La zone est extrèmement plate contenant beaucoup de prairie et aucune colline. Il n'y a aucun véritable accélérateur sur le court terme et le potentiel total du terrain sur le long terme me parait dans la petite moyenne. Je suis incité à déplacer mon colon mais pourtant je préfère ne pas le faire par manque d'expérience.
En effet les premières tours de jeu sont très importants pour l'exploration, que ce soit pour être le premier à découvrir des ruines antiques (l'équivalent des "huttes" de civ IV), des merveilles naturelles, des cités-états, des camps barbares (spécialement avec notre bonus de "pilleur").
Par manque d'expérience je ne sais donc pas encore si perdre 2-3 tours au départ pour parier sur un meilleur emplacement de capital vaut le coup ou non.

Je fonde donc sur place après avoir déplacé mon guerrier qui n'aura pas révélé de cases déterminantes.

J'en profite pour débuter ma première recherche à savoir l'élevage. Les unités équestres sont très polyvalentes, je dois absolument savoir s'il y a des chevaux dans le coin ou pas. Cela m'ouvrira de plus la recherche de "piège" qui me permettra d'exploiter l'éléphant comme ressource de bonheur.

Enfin je lance la production d'un guerrier. L'explorateur est plus performant pour découvrir la carte, n'étant pas ralenti par les forêts ou les collines. Mais le débat est plus ouvert concernant notre leader et son bonus sur les "pillages". C'est donc dans l'optique d'exploiter cet avantage que je privilégie la force au détriment de la vitesse.


(IMG:http://img43.xooimage.com/files/4/8/f/civ5screen0003-21e01e2.jpg)




Tour 1 :

Le guerrier initial continue son exploration de l'Est et révèle un terrain de plus en plus alléchant : rivière, 2 nourritures et 2 ressources de bonheurs différentes !


(IMG:http://img47.xooimage.com/files/9/d/b/civ5screen0004-21e01f6.jpg)




Tour 4 :

Le guerrier découvre une ruine antique révélant une carte des environs.


(IMG:http://img41.xooimage.com/files/2/e/e/civ5screen0005-21e020c.jpg)




Réaction en chaîne, la carte révèle alors à son tour une merveille naturelle en pleine mer : la "barrière de corail".


(IMG:http://img41.xooimage.com/files/5/6/7/civ5screen0006-21e021a.jpg)




Il s'agit en faite d'une double "barrière de corail", pour un bonus permanent de 2 bonheurs ! :aniv10:


(IMG:http://img45.xooimage.com/files/f/7/e/civ5screen0007-21e022c.jpg)




Tour 8 :

Nouvelle ruine antique pour un précieux bonus de 100 pièce d'or.


(IMG:http://img43.xooimage.com/files/b/9/e/civ5screen0008-21e023a.jpg)




Tour 9 :


Le second guerrier est enfin produit et prend pour sa part la route de l'Ouest. La recherche de l'élevage est terminé et révèle la présence de chevaux tout prêt de la capitale, c'est une excellente nouvelle qui ressemble à la découverte du "bronze" dans civ IV. Nous poursuivons les recherche sur "piège" pour exploiter le bonheur de monter l'éléphant.
Le terrain là encore semble remarquable, beaucoup de ressource dont du bonheur encore une foi différent, ainsi qu'une rivière qui se laisse entrevoir au sud. Plus je découvre, plus je regrette de ne pas avoir déplacé mon colon initial. Incroyable j'aurais pu partir à gauche ou à droite de l'emplacement de départ. Tant pis !


(IMG:http://img41.xooimage.com/files/0/0/7/civ5screen0009-21e0246.jpg)




Rencontre avec Hiawatha, un voisin qui m'a semblé très entreprenant dans le peu de parti que j'ai fait. Il ne perd pas son temps et me propose d'ailleurs un "partenariat" que j'accepte pour bien entamer cette nouvelle relation.


(IMG:http://img41.xooimage.com/files/6/a/9/civ5screen0010-21e025d.jpg)




Tour 11 :

Mon second guerrier continu l'exploration de l'Ouest du territoire et découvre une nouvelle ruine antique. Le secret d'une technologie nous est révélée : Le "tir à l'arc" . Hiawatha va en baver de jalousie ! :biggrinking:


(IMG:http://img45.xooimage.com/files/d/3/b/civ5screen0011-21e026c.jpg)




Tour 12 :


Le guerrier de l'Est ne lambine pas non plus et rencontre l'émissaire d'un nouveau dirigeant. Un certain Napoléon. Le terrain qui est découvert vaut lui aussi son pesant d'or.


(IMG:http://img45.xooimage.com/files/0/a/b/civ5screen0012-21e0280.jpg)




(IMG:http://img41.xooimage.com/files/b/7/0/civ5screen0013-21e0290.jpg)




Tour 14 :

Nouvelle ruine antique au sud de notre capitale, cette fois ci c'est un bonus culturel (+30 points). Il y en aura eu pour tous les goûts.


(IMG:http://img43.xooimage.com/files/f/a/c/civ5screen0014-21e02ab.jpg)




Je disposais de 14 points de culture (+1 point de culture par tour donné par le palais), ce qui avec ce bonus de 30 m'amène à un total de 44 points. Je devais attendre 25 points pour débloquer une doctrine culturelle appelé doctrine sociale, un large choix s'offre alors à moi :


Doctrine "tradition", "liberté", "honneur", voir pas de choix du tout et attendre des doctrines d'ères plus avancées.

Pour ma part je n'arrive pas à me séparer de la branche "liberté". C'est un peu comme "l'esclavage", il y a des accélérateurs qui peuvent créer la différence.

J'opte donc pour un bonus de +50% à la fondation des colons, de quoi faciliter les départs expansionnistes. Pour mémoire ce bonus fonctionne comme dans civ Iv, seul les marteaux bénéficient du bonus, pas les pommes.


(IMG:http://img49.xooimage.com/files/8/3/c/civ5screen0015-21e02b8.jpg)




Tour 16 :


Les frontières avec Hiawatha sont désormais mieux connus. Ne connaissant pas la taille du continent je commence à rappatrier mon guerrier vers ma capitale. Les camps barbares vont commencer leur activité.


(IMG:http://img43.xooimage.com/files/6/9/f/civ5screen0016-21e02d5.jpg)




Ce que repère d'ailleurs mon second guerrier.


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Tour 19 :


Premier combat en rase campagne. Ma capture est mal faite, elle ne matérialise pas le combat avec un barbare. ON remarquera cependant les blessures de mon guerrier (la barre de vie est passé de "verte" à "jaune").


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Tour 20 :

Mon premier ouvrier est enfin sorti, il est envoyé immédiatement sur le blé qu'il peut aménager dès ce tour (case la plus rapide). J'aurais pu vouloir aménager l'éléphant au prochain tour (découverte de "piège") pour augmenter ma limite de bonheur (+5 points) et ainsi accélérer mon compteur d'âge d'or. Mais en début de partie tant que le bonheur n'est pas limitatif, dans 80% des cas c'est la nourriture qu'il faut privilégier. Il existe des exceptions ex : aménager des cases à prod pour optimiser la doctrine "liberté".


(IMG:http://img41.xooimage.com/files/b/3/a/civ5screen0019-21e030c.jpg)


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Le Fort



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Tour 21 et 22 :


Après la découverte de la technologie "piège", c'est au tour du de "l'exploitation minière". Recherche indispensable pour exploiter les pierres précieuses de l'Ouest de la carte et ainsi augmenter la limite de bonheur.


Découverte d'une nouvelle cité-état : Rio brazil samba ! :guitare:

Le camp barbare donne du fil a retordre. Je préfère guerrire mon unité avant de l'envoyer au combat.


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Tour 23 :

Après un peu d'attente je me lance !


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La victoire en pièce sonnantes et trébuchantes. :richesse:


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Tour 24 :

J'en profite pour finir une patrouille barbare blessée. :budo:


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Tour 25 :


Un classement du plus gros smiley. L'IA et ses bonus est hors d'atteinte. :bigboss:


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Tour 27 :


Après avoir terminé d'aménager le blé, l'ouvrier s'attaque aux cerfs. Là encore la nourriture est privilégié.


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Tour 28 :

Le premier colon est produit. Il part immédiatement en direction de l'Ouest et de ses cases de rêves. Un second colon est en préparation. Après "l'exploitation minière", nos savants s'orientent vers la maçonnerie. Là encore c'est la recherche de technologie à bonheur qui oriente nos choix (le marbre de l'Est cette fois ci).


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Tour 29 :


L'un de nos guerriers qui patrouillait nos terres a découvert l'installation récente d'un camp de barbare ! :modo:


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Tour 30 :

Profitant du brouillard de guerre, une nouvelle menace est apparu à notre nord encore inexploré. La capitale se défend et affaiblit la menace.


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Fondation de notre seconde cité à l'Ouest, sur les gemmes. Clairement l'emplacement optimal. Une rentabilité immédiate et je m'économise un aménagement de "bonheur". Cela permet de soulager les tensions sur la forte demande d'aménagement du début de partie du au manque d'ouvrier ET à l'extrème lenteur pour aménager les cases.

Parmis les principaux nerfs de la guerre de civ V qui se veut beaucoup plus équilibré que ces prédécesseurs, la population est pour moi clairement la priorité au début de partie. Devant l'or, devant la culture etc... Mais maximiser la population peut vouloir dire exploiter des collines pour sortir les colons plus vite. :lol:

Jusqu'a ce que j'affine ma connaissance du jeu et de ses timings, je préfère économiser un maximum de temps d'aménagements des cases de bonheur pour me concentrer sur les cases à nourritures. De même j'essaye autant que possible de ne jamais être en limite de bonheur.
En bref la croissance des villes doit toujours être assurée ce qui oblige donc de favoriser les deux points que j'évoque : nourriture et bonheur.

Pourquoi ?

Car il faut avoir des villes bien grasse le plus vite possible. La population c'est non seulement la science, mais c'est aussi la souplesse de pouvoir exploiter tout type d'aménagement en grande quantité (mine, comptoir etc..).

"Nourriture et bonheur" pour moi c'est le combo "cottage" de civ IV, c'est la vision quantitative du miser vite et viser fort.



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Une fois l'emplacement choisi, il est temps de le rentabiliser. J'utilise mon trésor pour acheter les meilleurs cases du début de partie. J'ai vu dans les autres épopées que l'achat d'ouvrier était apprécié. C'est intéressant de voir les divergences de tactiques, les avantages/inconvénients étant bien réel à chaque fois.


Premier achat de case : le blé au sud pour la somme de 50 pièces d'or. La ville va produire un ouvrier. Grâce à l'achat de ce blé, je gagne un marteau, ce qui fait que mon temps de production pour l'ouvrier passe de 28 à 14 tours.


(IMG:http://img24.xooimage.com/files/9/a/e/civ5screen0030-21e048d.jpg)




Second achat de case : l'encens à l'Ouest pour là encore 50 pièce d'or, que je subtilise discrêtement à la cité-état. L'or d'avance permet ainsi ce genre d'indélicatesse, diablement profitable.


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Tour 31 :

Le camp barbare est trop dangereux pour mon guerrier déjà blessé, je dois gagner du temps. :duel:


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Tour 34 :


Napoléon me propose un pacte de coopération que j'accepte. :boire:



Mon ouvrier de la capitale va débuter l'aménagement de l'éléphant pour augmenter la limite de bonheur.


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Tour 35 :


Les escarmouches se poursuivent entre mon guerrier et les barbares. La situation est sous tension car mon 3eme colon va bientôt arriver.


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La capitale poursuit son effet d'expension en produisant un nouveau colon. :boulot:


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Tour 37 et 38 :


Les barbares sont tués et leur campement rasé, procurant au royaume un petit pécul de 75 pièces d'or.

Fondation de la 3eme ville Djenné sur le marbre. Toujours basé sur la même logique, s'économiser un temps d'aménagement d'une ressource de bonheur et donc pouvoir non seulement tenir le choc de la fondation soutenue, mais également pouvoir se concentrer sur les aménagements à nourriture.


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Tombouctou la seconde ville, vient de passer à 2 de population. J'achète donc la case d'éléphant qui me rapporte plus de bonus. Sans ouvrier pour aménager le terrain, la ville mettra beaucoup de temps à passer à taille 3, il vaut donc mieux optimiser la prod et le commerce dans ce cas précis.

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Tour 41 :


Le 3eme colon est produit, la capitale enchaine sur un 4eme. Ce sera un colon à 7 tours ce coup ci et non plus 6 (pas de report de prod). :boulot:



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Tour 42 et 43 :


L'ouvrier de la capitale a fini tous les aménagements des belles cases et se dirige donc vers Djenné pour aider à soutenir le développement. :flagellation:


(IMG:http://img42.xooimage.com/files/a/5/6/civ5screen0039-2--21e050f.jpg)




Notre royaume à besoin d'esclave. Les ouvriers de la cité-état de Rio feront parfaitement l'affaire. Nous envoyons un groupe de robuste guerrier pour cette mission.


(IMG:http://img46.xooimage.com/files/1/1/e/civ5screen0040-2--21e0522.jpg)




Nous faisons la paix le même tour afin que le compteur d'amitié reprogresse de 1 point à chaque tour. D'un point de vue relationnel, la cité état est passé dans l'opération de 0 points (neutre) à -60 (guerre). Ce ne sera certainement pas sans remous diplomatique.

Et effectivement le tour d'après Hiawatha nous menace des pires représailles ! :arg:


Parallèlement nous rencontrons des guerriers d'un nouveau chef de clan. Un certain Nobunaga des japonais.


(IMG:http://img28.xooimage.com/files/4/3/7/civ5screen0041-2--21e052b.jpg)




Tour 42 et 43 :


Notre guerrier continue d'explorer les côtes ouest de notre continent et découvre une crique remarquable. Des baleines ! :surf:


(IMG:http://img46.xooimage.com/files/6/a/8/civ5screen0042-2--21e0559.jpg)




Tour 45 :


Une quatrième ville est fondée sur la teinture. Erreur de micro j'ai oublié d'acheter la case de la banane ce tour. L'ouvrier volé de la cité-etat va en revanche aménager rapidement le cheval.


(IMG:http://img42.xooimage.com/files/5/8/0/civ5screen0043-2--21e056f.jpg)




L'exploration des côtes Ouest se poursuit et confirme les premières impressions, une belle ville supplémentaire à fonder avec baleine et poisson.


(IMG:http://img40.xooimage.com/files/6/4/f/civ5screen0044-2--21e0583.jpg)




Tour 46 à 48 :


Napoléon souhaite un pacte secret d'alliance contre Hiawatha. J'accepte avec plaisir. :boire:

Ce même Hiawatha me contact et la encore me manace à cause de la fondation jugée agressive de ma dernière ville. Quel voisin pointilleux ! :faq:


L'exploration se poursuit au nord cette fois-ci. Au loin nos troupes aperçoivent des traces d'aménagements humains. L'identité de ses voisins n'est pas encore connue. :clando:


(IMG:http://img40.xooimage.com/files/c/d/a/civ5screen0045-2--21e058f.jpg)




Tour 50 :

Un classement des peuples les plus militaires. Enorme notre peuple n'est pas le moins défendu ! :applau2:


(IMG:http://img40.xooimage.com/files/8/f/e/civ5screen0046-2--21e05a0.jpg)




Ce tour nous venons de finir le calendrier, de quoi commencer la merveille stonehenge. Nous commençons les travaux dans la ville de Djenné car celle-ci possède du marbre dans sa zone d'influence et bénéficie donc d'un bonus de 25% pour la production de merveille.
Plus que jamais la décision de construire une merveille est très stratégique. Djenné possède beaucoup de belles cases de nourriture. Elle pourrait donc être un parfait dopant scientifique pour le royaume. Hélas la fondation intensive est très pénalisante pour la gestion des doctrines sociales. Car à chaque ville fondé, le nombre de points de culture nécessaire poour débloquer une nouvelle doctrine, augmente. Stonehedge pourrait donc être parfaite pour m'éviter de prendre trop de retard de ce côté là.

En conséquence Djenné ville initialement scientifique va être sacrifiée sur l'autel de la production. Le tresor de guerre (l'or disponible) que je garde en permanence me permet beaucoup de souplesse de stratégie.

J'achète ainsi à Djenné une case de colline pour 140 or et exploite la colline à la ressource "argent". Sur les 3 cases qu'exploite la ville, deux ne sont pas aménagées. La tension sur les travaux d'ouvrier en début de partie est vraiment très importante. On manque terriblement de bras.

Avant :


(IMG:http://img24.xooimage.com/files/1/3/1/civ5screen0047-2--21e05ae.jpg)




Après :


(IMG:http://img48.xooimage.com/files/5/c/3/civ5screen0048-2--21e05c5.jpg)




La ville devrait mettre 16 tours à produire la merveille. Ce qui nous amènerait au tour 66. C'est assez tard, j'ai peur de me faire doubler par une IA.
Je décide donc de précipiter la venue de mon premier âge d'or, celui qui est lié au bonheur de la civilization, afin de bénéficier du bonus de production.

Il faut donc que j'augmente mon nombre de bonheur excédentaire chaque tour.L'ouvrier que vient de produire la ville Est de Tombouctou va participer à l'effort de guerre. En temps normal j'aurais du aménager une ressource de nourriture, mais je préfère utiliser l'ouvrier pour aménager une nouvelle source de bonheur : l'encens.


(IMG:http://img44.xooimage.com/files/7/c/4/civ5screen0049-2--21e0606.jpg)




La recherche du "calendrier" étant terminée, je décide d'arrêter une stratégie et de partir sur la recherche de la "roue" et "d'équitation". :velo: :assaut:



Tour 51 :


L'exploration du nord de notre continent est terminé. Un terrain qui pourrait être utile à l'avenir sous réserve d'avoir un gros surplus de bonheur. :oui:


(IMG:http://img42.xooimage.com/files/2/9/1/civ5screen0050-2--21e060d.jpg)





Tour 52 :


Fondation de la 5eme ville. Hélas je ne peux pas fonder sur la baleine, tant pis fondation classique.La ville démarre la production d'un ouvrier.


(IMG:http://img44.xooimage.com/files/6/b/7/civ5screen0051-2--21e0621.jpg)




Encore une fois le trésor est solicité, mais cette fois pour la ville de Teghazza. Passant à deux de population j'achète la case de la banane afin de favoriser la croissance de la ville ( case à 3 pommes). :pepsi:


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Tour 55 :

La capital vient de finir son 5eme colon. Je décide d'arrêter là pour l'instant la production de colon et de faire grossir la ville en produisant un archer pour palier au manque de défense. La recherche d'équitation débute ce tour.


(IMG:http://img40.xooimage.com/files/0/2/3/civ5screen0053-2--21e06d3.jpg)




Tour 58 :


Fondation de la 6eme ville, Koumbi Saleh, le long de cette jolie rivière. La ville débute la production d'un ouvrier.


(IMG:http://img28.xooimage.com/files/4/7/5/civ5screen0054-2--21e06e4.jpg)




La ville de tondibi vient de passer à deux citoyens, j'achète la case de la seconde ressource de poisson afin d'optimiser de maximiser le nombre de pomme et donc la croissance.


(IMG:http://img40.xooimage.com/files/c/9/1/civ5screen0055-2--21e06f3.jpg)




Tour 59 :


Début de mon âge d'or lié au bonheur. La production de stonehedge se voit accélérer de 3 tours.


(IMG:http://img44.xooimage.com/files/b/b/0/civ5screen0056-21e06fd.jpg)




Parallèlement l'aménagement de ma ressource d'argent, contente mes deux premières villes historiques. Il arrive en effet régulièrement que nos cités réclament telle ou telle ressource de bonheur. Si on parvient à les satisfaire, ces dernières décrêtent alors une fête à "la gloire du roi". Chaque ville qui aura été ainsi contenté se voit appliquer un bonus de 25% sur ses pommes pendant 20 tours.


(IMG:http://img42.xooimage.com/files/6/5/1/civ5screen0057-21e0707.jpg)




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Tour 60 à 61 :

Les ouvriers travaillent sans relache à l'aménagement des ressources du royaume. :boulot:


(IMG:http://img28.xooimage.com/files/5/f/9/civ5screen0059-21e071d.jpg)




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Tour 62 :


Changement d'air. Ah non c'est pas un problème d'odeur. Euh... changement d'ère donc !


(IMG:http://img42.xooimage.com/files/6/b/f/civ5screen0061-21e0736.jpg)




Rencontre avec les troupes d'un nouveau seigneur, un certain washington. :usa:


(IMG:http://img43.xooimage.com/files/b/b/9/civ5screen0062-21e074f.jpg)




Tour 63 :


Ouf pari réussi, stonehenge in the pocket ! :hourra2:


(IMG:http://img41.xooimage.com/files/4/a/6/civ5screen0063-21e0763.jpg)



L'ouvrier de Teghazza vient d'être porduit et va donner un coup de main pour aménager la ville de Koumbi saleh.


(IMG:http://img43.xooimage.com/files/0/2/4/civ5screen0064-21e0777.jpg)





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Voilà nous sommes arrivés à la date limite de la première partie (- 1500 avant J.C.) . L'occasion de faire un petit point en image.


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Territoire et développement :


Le royaume dispose donc de 6 villes de taille encore réduite et pour l'essentiel peu ou pas aménagées.


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La marge de croissance va donc être importante dans les tours qui viennent (11 points de bonheurs d'avance) ce qui devrait bien doper la science. Pour rappel la croissance des villes demande de plus en plus de temps ( de pomme accumulée ). Autrement dit on arrive beaucoup plus vite à 20 de population sur deux villes ( ex : de taille 12 et 8 ) qu'avec une seule grosse ville de taille 20.

Dans la course scientifique la population est donc essentiel à maximiser. J'ai fais beaucoup d'entorse à cette règle en misant non pas seulement sur le court terme mais également sur le moyen terme en produisant par exemple stonehenge.

Il m'est déjà arrivé de fonder beaucoup plus fort. Mais il y a beaucoup de paramètres dynamiques à prendre en compte. Je me suis donc contenté de 6 villes pour me laisser une marge d'erreur vu que je suis en pleine phase d'apprentissage.

Pour l'instant je me borne à deux règles lambda pour décider de mon nombre de ville :


1°) Tant qu'il reste une source de bonheur différente que je ne possède pas, je fonde. Pour éviter la "banque route" du smiley, je fonde presque toujours sur la ressource ( cf les gains de temps évoqués).


2°) Si j'ai une marge de bonheur appréciable ( disons supérieur à 5-6), je continue de fonder car tous les bonheurs en excédent sont autant de science en manque à gagner. Pour dire les choses autrement, plus on a de bonheur d'avance et plus on a mal programmé son développement. Avec mes +11 d'avance je suis donc loin du compte et le manque à gagner scientifique est cruel. :diable2:

Mais je fais une partie un peu lambda (pas vraiment optimisée) car pour l'instant je m'amuse avec les différents concepts.

Si l'optimum est le flux tendu, pourquoi ne pas passer en bonheur négatif ? (mécontentement)

C'est une question de rapport au temps. Sur le court terme l'optimum scientifique est d'être constamment en malheur, il n'y a alors aucune déperdition. En revanche sur une échelle de temps de moyen terme, il est important de choisir ou vont allez les nouveaux points de population.

Pour expliquer les choses avec un exemple simple. S'il reste un bonheur d'avance, permettant donc un point de population en plus dans votre empire, mieux vaut que ce point de pop soit réservé à une ville gorgée de bibliothèque et autre université, plutôt que de faire une ville de plus dont la population ne sera pas optimisée par les synergies de batiment. Il peut donc être préférable parfois d'avoir du bonheur d'avance pour assurer la croissance des villes bien équipées. Comme toujours la décision dépendra du timing que l'on préfère ( être fort à 100 tours, 150 tours...)

Bon évidemment là il n'est question que de science hein. Car être en grand malheur possède d'autres à côté somme toute pénalisant : impossibilité de produire des colons, pénalité de -33% de puissance pour les combats, pénalité de production etc.. ... :arg:


De même, il doit être possible de faire de très belle chose avec des économies basées sur les âges d'or, avec les leader et les merveilles adéquates.


Bon j'ai fais une grosse parenthèse, alors que je voulais simplement évoquer mon choix de faire une expansion "raisonnée" de seulement 6 villes. :rire:
Je me contente donc de mes 21 de science (une partie percutante devrait dépasser 30) pour m'amuser à faire la guerre bientôt.

Civ c'est quand même fait pour la guerre non ? :biggrin:



Point statistiques :


2 guerriers pour 5 ouvriers, on voit que c'est le temps du développement.


(IMG:http://img43.xooimage.com/files/c/1/3/civ5screen0066-2--21e07c0.jpg)




Le portail économique récapitule le poids de chaque ville dans le royaume. Deux ouvriers supplémentaires sont en préparation car mon développement souffre d'une grosse lacune : les routes. Mais encore une fois pour moi le nerf de la guerre au départ c'est la science, pas la production d'or. Je préfère donc faire une ferme en 6 tours plutôt que deux routes de 3 tours chacunes. Dans 6 mois je bondirais peut être en relisant ce genre de phrase. :lol:

Parallèlement 4 de mes villes produisent des cavaliers. Ce qui en période d'âge d'or va être particulièrement rapide ( de 7 à 13 tours). J'ai gardé l'habitude de faire des âges d'or pour les périodes militaires.
D'un point de vue stratégique lorsque j'ai voulu assurer stonehedge en précipitant mon âge d'or, j'ai regardé de plus prêt dans l'arbre de technologie quel genre d'unité pourrait être produite. Avec les nombreux chevaux d'avances il a été rapide de conclure qu'un bon vieux "timing push" de cavalier pourrait être utile.


(IMG:http://img41.xooimage.com/files/1/6/7/civ5screen0067-3--21e07d7.jpg)




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Enfin la démographie :


Récolte, prod, PNB, territoire sont Ok. l'armée est défaillante mais d'ici 10 tours la situation devrait changée. Même chose pour la population, de nombreuses villes de taille encore réduite qui ne demande qu'a prendre des formes.


(IMG:http://img49.xooimage.com/files/9/a/b/civ5screen0069-4--21e07f7.jpg)


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En route pour la suite, épisode deux.



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Tour 64 :


Les ouvriers s'activent pour aménager le territoire, notamment les routes, déterminantes pour le commerce, mais oh combien longue à mettre en place. Grâce à l'âge d'or, la capitale ne met que 4 tours pour produire un colon ( synergie avec la doctrine liberté) qu'elle a entamé le tour d'avant. De plus 250 pièces d'or ont été versé à la cité-Etat de Stockholm pour qu'elle nous approvisionne en nourriture. :fr:



J'ai cassé ma tirelire, mais ce genre de bonus vaut vraiment beaucoup de sacrifice. Car comme d'habitude qui dit plus de population dit plus de citoyens exploitant des cases et évidemment plus de science dans Civ V. Bref comme dirait notre conseiller politique "manger des pommes !" :lol:



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Tour 66 :


Un ouvrier vient en renfort pour aménager la colline de la ville de Djenné, pôle culturel du royaume, siège de stonehenge. Après écriture, nos penseurs se tournent vers l'étude de la philosophie (débloque le Bâtiment unique de la civilisation et l'oracle ! ).



(IMG:http://img45.xooimage.com/files/e/d/2/civ5screen0071-222e131.jpg)





Tour 67 :


La capitale termine le colon, qui se dirige immédiatement vers des territoires vierges. La capitale enchaîne alors sur la production d'un cavalier. De quoi bien mettre à profit nos deux sources de chevaux, puisque 2 autres cavaliers et un archer monter sont déjà en production. :assaut2:



(IMG:http://img49.xooimage.com/files/2/1/a/civ5screen0072-222e14c.jpg)





Tour 68 :


Message de nos alliés de la cité Etat de Stockholm, ils souhaitent l'établissement d'une route entre nos deux capitales, de quoi renforcer nos relations. Le chantier est donc rapidement mise en place. :boire:



(IMG:http://img47.xooimage.com/files/2/f/a/civ5screen0073-222e168.jpg)





Autre bonne nouvelle, la possibilité de choisir une nouvelle doctrine. Je poursuis dans la branche liberté et adopte la citoyenneté et son bonus de 25% sur le temps de travail des ouvriers pour les aménagements. Un bonus sympa, même s'il souffre beaucoup des arrondis défavorables, mais surtout pré-requis pour la prochaine doctrine. :biggrinangel:



(IMG:http://img45.xooimage.com/files/0/e/f/civ5screen0074-222e188.jpg)






Enfin le japonais nous propose une alliance secrête contre Hiawatha l'indien. Pacte scellé rapidement avec notre nouvel allié. :shuriken:





Tour 70 :


Première route de terminée, reliant notre capitale Gao à notre seconde ville historique Tombouctou. Un bon petit boost de 5 pièce d'or par tour. :richesse:



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Fondation de la 7eme ville Koukia sur un emplacement excellent pour une futur ville de taille intermédiaire. Le blé et la rivière lui assure une rentabilité rapide. :oui:



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Tour 71 :


Un peu partout dans l'empire fleurissent les routes. :boulot:



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Djenné la ville au Stonehenge, entame alors la construction d'une autre merveille : l'Oracle !




Tour 72 :


Découverte d'une nouvelle ville indien au grand sud de notre royaume, dans un environnement difficilement accessible, dû à la présence de nombreuses montagnes. :grimpe:



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Notre autre guerrier pour sa part poursuit son exploration de l'Est et s'aventure dans les riches terres du français. La nature aura été très généreuse ! :happy:



(IMG:http://img43.xooimage.com/files/0/b/3/civ5screen0079-2--222e23f.jpg)






Tour 73 :


Dès la découverte de la pêche, la ville côtière de Tondibi réaloue sa production pour se consacrer exclusivement à la fabrication de bateau de pêche, seule méthode viable pour approcher les gigantesque baleines. :requin:


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Nos penseurs se tournent alors vers les mystères de la construction. Il ne faut pas négliger l'amusement du peuple, les colisés pourraient être parfait à cet effet.




Tour 74 :


Au grand Est du royaume, notre explorateur découvre une nouvelle merveille naturelle ! (+ bonheur c'est toujours bienvenue ) :aniv10:



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Trois de nos ouvriers se rejoignent dans la construction de route pour former un des plus grand axe commercial du royaume. :boulot2:



(IMG:http://img47.xooimage.com/files/e/e/c/civ5screen0082-222e278.jpg)







Tour 75 :



Classement des civilisations suivant le niveau de production. Forcément en privilégiant la population j'accuse le retard. :arg:



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La récente ville de Koukia a eu le temps de grossir avant que des forces vives ne soient allouées à son aménagement. On manque de bras pour tout faire ! :doute:



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Nos amis de la cité état de Stockholm, sont désormais considérés comme des grands alliés ! Nous avons continué à leur verser de généreuse somme d'or et la récente construction d'une route reliant nos deux capitale, leur à montré notre ferme résolution de péréniser cette belle entente commerciale.
(107 sur le compteur d'amitié, pour un jolie bonus de 4 pommes supplémentaire pour la capitale et deux pour le reste des cités)



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Notre voisin japonais nous propose un accord de recherche que nous déclinons poliment.

Je refuse systématiquement les accords de recherche, car j'aime conserver la souplesse d'avoir de l'or d'avance, que ce soit pour des achats de bâtiment urgent, ou pour financer mes relations avec les Cités-Etats. Et puis c'est quand même très mal équilibré cette histoire, alors bon... :fou4:




Tour 76 :


Poursuite de la construction des grands axes.



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Enfin des rapports très encourageants nous parviennent de nos premiers pécheurs au large des côtes de Tondibi. Un nouveau bateau de pêche est lancé en construction. De quoi relancer la fierté et le bonheur des citoyens du royaume avec le commerce de baleine. :D


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Tour 77 :

Découverte de la cité-Etat de Monaco à notre grand Est, par delà le royaume français.



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Parallèlement signature d'un pacte secret avec Washington contre Hiawatha, qui aura vraiment réussi à se mettre tout le monde à dos ! :dead:
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Tour 80 :


Lorsque les routes sont opérationnelles, tous les ouvriers ont pour consigne de mettre en place des comptoirs commerciaux pour assurer les finances royales. :richesse:



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Notre second bateau de pêche explore l'inconnu de la mer Ouest. Les rivages que l'on pouvait apercevoir depuis la côte ont attiré l'attention depuis fort longtemps déjà. La surprise ne fut pas très grande de voir que ces terres étaient habitées par de redoutables pirates ! :moineau2:



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Le territoire de washington l'américain est de mieux en mieux connu. :espion:



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Sitôt les mathématiques découvert et la construction des tribunaux maitrisée, nos penseurs s'atteleront à perçer les mystères de la théologie.


Tour 81 :


La diplomatie s'active cette année. D'une part avec le refus d'un accord de recherche avec Napoléon souverain des français. Mais aussi et surtout par une déclaration de guerre contre Hiawatha notre plus proche voisin.



(IMG:http://img43.xooimage.com/files/f/9/c/civ5screen091-222e36b.jpg)





Nos nombreux cavalier s'étaient massés aux frontières de la ville indienne d'Osininka, malgrès les avertissements visant à nous en faire éloigner. Après une volée de flèche, la charge résonna partout dans la plaine. De nombreux défenseurs périrent dans l'opération, mais la ville adverse tint bon ! :arg2:


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Découverte d'une nouvelle cité-Etat, la très militarisée Hanoi. :karate:



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Notre ville de tombouctou doit frayer avec les éclaireurs adverses, avides de renseignement sur la solidité de nos défenses. Toutes nos troupes étant hors du royaume, il faut absolument tenir cette information secrête. Une volée de flèche pour ces gredins ! :arc:



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Tour 82 :


Le bateau atelier découvre une merveille naturelle en pleine mer. :happy:


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Cette fois ci, la seconde charge aura eu raison des défenses de la ville adverse, qui fut promptement capturée, puis rasée. Nos troupes ont soif de l'or des pillages ! ( 207 po tout de même, merci le bonus de la civ) :richesse:


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Tour 82 :



Les trompettes résonnent dans la ville de Djenné. L'oracle vient d'être produit ! ( une doctrine culturelle gratuite de gagnée) :hourra2:


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D'après les derniers rapports, les terres par delà les mers sont décidement très attractives. :coke:


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Toujours dans la branche liberté, c'est la doctrine méritocratie qui est sélèctionnée en doctrine gratuite de l'oracle. Chaque ville reliée à la capitale bénéficiera ainsi d'un bonus d'un bonheur. A l'heure actuelle trois bonheur sont comptabilisés grâce aux routes, c'est déjà ca, sachant que ce bonus précoce ne cessera d'augmenter. :bravo1:


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Tour 86 :


Découverte d'une nouvelle cité-Etat, singapour. NOus entamons les pourparlers immédiatement. 500 pièces d'or nous permettent de trouver les mots rassurants sans commettre d'impair diplomatique. Ils ont l'air d'apprécier nos manières et nous devenons rapidement "alliés". :boire:



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Hiawatha résiste farouchement dans la défense des terres proches de sa capitale. Envoyant guerriers et archer contre nos cavaliers. Ces derniers après la destruction d'osininka, s'étaient reposés quelques jours puis avaient chevauchés à bride abattu vers le coeur du royaume indien. :assaut2:


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Mais dans les prairies dégagées, bien peu peuvent survivre à une charge de cavalier déterminés.


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Tour 87 :


L'Est du territoire est enfin relié à la capitale ! Une dizaine de pièce d'or à la clef. :richesse:


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Dans les terres de washington, nos guerriers s'attaquent à un camp de barbare. Les archers retranchés sont particulièrement difficile à déloger. L'appat de l'or donne pourtant des tripes à nos combattant. L'issu de ce combat équilibré reste encore bien incertain. :arg2:


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Tour 88 :


Les archers finissent par rendre les armes et les survivants sont fait prisonnier. Un joli butin de 75 pièces d'or est découvert dans les ruines. Certainement le fruit d'année de vol et de brigandage. :baton:



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Tour 89 :


Découverte de la théologie et entré dans l'ère du moyen âge ! :stilgar:



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La capitale indienne résiste mais ses défenseurs inexorablement doivent se replier toujours plus loin dans leur terre. Les murs de la capitale sont finalement en vu. :assaut:



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Après les nombreuses victoires militaires de part le monde, un général de renom finit par émerger de la masse. Il est immédiatement dépéché pour coordonner la guerre contre Iawatha. :bourreau:




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Tour 90 :


La capitale adverse capitule enfin ! :stop2:


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La révolte qui gronde de la part des derniers résistants, rend la ville encore improductive, mais des consignes sont néanmoins données pour établir un tribunal au plus vite. Une seule et même loi doit s'appliquer dans le pays, celle du roi.



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L'afflux des malheureux qui furent touchés par la guerre, menace l'équilibre de notre royaume (je suis à - 2 bonheur dû à l'absorption de la capitale). En toute urgence le trésor est dépensé dans l'achat d'un colisé.



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Après la découverte de la théologie, la poursuite de recherche très couteuse continue, avec cette fois ci, "l'éducation" comme objectif. :fac:




Tour 91 :


Fondation d'une neuvième ville afin de sécuriser les terres. Cette dernière se retrouve proche des frontières françaises. Son roi, Napoléon, n'inspire guère confiance. :glare:



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L'avantage du trésor généreux et qu'il permet toutes les folies. La ville sitôt implantée, un bateau de pêche est immédiatement acheté "rubis sur l'ongle". Une exploitation de perle serait en effet possible dans la proche mer. :holo:



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Tour 91 :

Un tour après la défaite de la capitale rival, un ouvrier est déjà sur place pour débuter les travaux d'aménagements d'une plantation d'épices.


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Rencontre avec un nouveau dirigeant, un certain Soliman le magnifique dont nous ignorons tout pour l'instant. :doute2:


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Tour 92 :


Une exploitation de perle est ainsi rapidement mise en place pour le plus grand bonheur de ces dames ! :biglove:


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Tour 94 :


Des pirates s'en prennent à nos nouvelles frontières. :arg:



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Petit à petit le royaume s'équipe d'installation et de bâtiments utiles. D'abord des bibliothèque pour l'instruction :fac: et ensuite des temples pour la prière. :pretre:



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Tour 96 :


Nos alliés de la cité Etat de Singapour, sont heureux de nous offrir leur surplus de peaux et de fourrure. L'activité du royaume s'en voit renforcée ( +5 bonheur ahhhhh ) :happy:


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Tour 97 :


Finalement nous signons la paix avec Hiawatha. Il n'est plus que l'ombre du puissant dirigeant qu'il était auparavant. Nous épargnons son peuple et sa couronne en échange d'une solide contribution à notre cause.


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Tour 100 :

Nos troupes ont pu mettre à profit les dernières années de paix pour se remettre de leur blessure. Sous la direction de l'illustre général, elles se dirigent désormais sur les terres du roi Napoléon. Une nouvelle guerre éclate au grand jour ! :assaut2:



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Tour 105 :


Beaucoup d'énergie et de ressources sont allouées à la construction de route. Le royaume doit être rapidement déservi. :boulot2:


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Troyes est la première ville française à céder. Elle est complètement mise à sac et ses richesses sont rappatriées à la capitale (180 pièces d'or).


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La campagne de guerre contre lyon est réalisée la même année.


(IMG:http://img49.xooimage.com/files/1/2/a/civ5screen0125-222e72f.jpg)





Elle aussi fini par connaître le funeste sort des cendres.


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(IMG:http://img43.xooimage.com/files/f/e/7/civ5screen0127-222e751.jpg)





Tour 107 :


Après une année de siège et de repos, les cavaliers encore blessés lancent une première chevauchée contre Paris, capitale des français.



(IMG:http://img45.xooimage.com/files/9/1/a/civ5screen0128-222e763.jpg)





(IMG:http://img43.xooimage.com/files/1/c/f/civ5screen0129-222e774.jpg)





(IMG:http://img41.xooimage.com/files/5/a/1/civ5screen0130-222e789.jpg)





Tour 108 :


Finalement.... :stop2:


(IMG:http://img49.xooimage.com/files/9/8/8/civ5screen0131-222e793.jpg)





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La ville est capturée, mais continue de résister à l'envahisseur. ( 4 tours de révolte, je laisse donc la ville en "fantôme" et je ne l'annexerais que d'ici 4 tours pour minimiser les pénalités de malheur. En effet inutile de l'annexer tout de suite et de se prendre le max des pénalités )


(IMG:http://img49.xooimage.com/files/c/d/1/civ5screen0133-222e7b7.jpg)





Autre ville d'importance, l'ex capitale Onaga vient de terminer son tribunal. Disparition de la pénalité des 5 de malheurs mais le batiment coûte 5 d'or en entretient, aie ! J'aurais tout fais néanmoins pour prendre le contrôle total de cette ville et de minimiser son cout en malheur (via le tribunal, première construction) car comme toute capitale le terrain est magnifique. Il serait dommage de n'avoir qu'une ville "fantôme" avec un tel potentiel. :bravo1:


(IMG:http://img41.xooimage.com/files/7/6/b/civ5screen0134-222e7cb.jpg)





La ville de Teghazza, qui a pris beaucoup de retard (je l'ai consacré à la production de colon vu sa proximité géographique des terres vierges) se voit allouer un budget spécial par décrêt du palais. Une mosquée est achetée. :richesse:


(IMG:http://img43.xooimage.com/files/8/3/1/civ5screen0135-222e7de.jpg)





Tour 109 :


Après l'éducation s'est donc l'accoustique qui est découverte ! :science:


(IMG:http://img45.xooimage.com/files/8/9/1/civ5screen0136-222e7f5.jpg)





Notre civilisation fait de ce faite un bon en avant et rentre dans l'ère de la renaissance.



(IMG:http://img47.xooimage.com/files/a/d/5/civ5screen0137-222e7fd.jpg)





Adoption dans la foulé d'une nouvelle doctrine qui avait été stockée jusque la en attente ( de la renaissance donc). La branche égalité est débloquée. Désormais tous les spécialistes en nombre impaire dans une ville rapporteront un point de bonheur !

Ex : 1 spécialiste dans une ville donnera plus un bonheur, 3 spé donneront +2 , etc...


(IMG:http://img43.xooimage.com/files/c/c/4/civ5screen0138-222e813.jpg)




La monnaie :richesse: devient la nouvelle recherche.


(IMG:http://img45.xooimage.com/files/9/e/2/civ5screen0138bis-222e81e.jpg)





Tour 110 :


Achat d'une mosquée dans l'ex capitale indienne, Onondaga.


(IMG:http://img43.xooimage.com/files/7/7/2/civ5screen0139-222e834.jpg)


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Tour 112 :


La encore l'ex capitale française est remarquable, il faut impérativement en avoir le contrôle à moindre frais. Dès la révole passée, je passe donc de "ville fantôme" à "prise de ville". Je contrôle donc complètement la ville au prix d'une grosse pénalité de malheur. Mais je peux lancer immédiatement la construction d'un tribunal (non achetable hélas ^^). C'est long à construire, mais d'ici 15-20 tours, la ville devrait être fort sympathique. :oui:


(IMG:http://img41.xooimage.com/files/7/7/e/civ5screen0140-222e854.jpg)





Pour compenser l'explosion du malheur (-5 bonheur), j'achète une mosqué (+4 bonheur) à Djenné et met un scientifique dans une ville secondaire (+1 bonheur)



(IMG:http://img43.xooimage.com/files/7/9/c/civ5screen0141-222e863.jpg)





C'est finalement la ville de Tour, dernière ville française encore debout d'être la cible des troupes montées. :assaut2:



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Tour 113 :


Pour finalement être rasée une année plus tard.


(IMG:http://img47.xooimage.com/files/6/6/5/civ5screen0143-222e880.jpg)





Napoléon rend les armes définitivement.



(IMG:http://img41.xooimage.com/files/c/5/0/civ5screen0144-222e896.jpg)





Un échange de ressource avec le roi Soliman pour assurer le bonheur des peuples et de ses dirigeants.

Notre ressource "ivoire" contre sa ressurce "Or".




Fondation de la 12eme ville, Argungu, un archer barbare à capturé l'un de nos ouvriers. Mais un arché monté essaye de rétablir l'ordre et est en bonne passe d'y parvenir.


(IMG:http://img43.xooimage.com/files/3/6/2/civ5screen0145bis-222f17a.jpg)





Un petit zoom sur la recherche en cour : l'administration qui demande 5 tours.


(IMG:http://img42.xooimage.com/files/e/e/9/civ5screen0146-222e8b6.jpg)





Avec l'arrivée des bibliothèques, les possibilités de micro gestion augmente légèrement pour la gestion de la science. En effet chaque spécialiste rapporte 3 fioles. Autrement dit pour un point de population, on gagne 3 points de science (avec synergies possibles le cas échéants), ce qui est énorme. Hélas le jeu ne gère pas le surplus de science (...), il faut donc s'assurer de minimiser le nombre de tour de recherche pour chaque technologie et bien avoir en tête que le jeu arrondi à l'inférieur.

Si par exemple vous produisez 999 fioles, il vous faudra donc 2 tours pour découvrir une technologie de 1000 fioles avec aucun report sur la technologie suivante.

Cet artifice pour minimiser les écarts de science entre civilization doit être surveiller de prêt.


Dans le cas présent dont je me sert d'exemple, administration me demande 5 tours (coût de 440 fioles) avec mes 106 fioles de recherche par tour. Il suffit d'allouer deux scientifiques (exemple dans la ville de Teghazza) pour faire passer ma science à 112.


(IMG:http://img28.xooimage.com/files/b/6/7/civ5screen0147-222e8c0.jpg)





On passe donc pour chercher administration de :


- 440 (coût) divisé par 106 (ma science sans spécialiste) = 4.15 tours arrondi à 5 tours de recherche

à

- 440 (coût) divisé par 112 (ma science avec deux spécialistes en plus) = 3.92 tours arrondi à 4 tours de recherche



(IMG:http://img46.xooimage.com/files/8/4/6/civ5screen0148-222e8ce.jpg)





Deux scientifiques en plus (seulement) me font donc gagner 20% de temps de recherche simplement à cause de la gestion des arrondis ! Ca vaut le coup de regarder.

A l'inverse, rien ne sert d'avoir 1000 de science pour une technologie ne coûtant que 250 fioles. Ce qui peut permettre de ré-allouer ses spécialistes à d'autre tâches (exploiter des comptoires, des mines, des spécialistes d'autres types que scientifiques etc..)

D'un point de vue recherche, il y a donc une bonne poignée de tour à grapiller de ci de la. Et au bout de 7-8 fois, c'est comme si on avait économisé une technologie gratuite.




Tour 114 :


L'archer barbare est mort, l'ouvrier libéré et le camp barbare au sud d'Argungu rasé. :patrick2:


(IMG:http://img48.xooimage.com/files/b/3/8/civ5screen0149-222e8de.jpg)





Nos alliés de la cité-Etat de Singapour sont ravis de nos ressources d'or, ce qui renforce nos relations. :boire:



(IMG:http://img24.xooimage.com/files/f/8/7/civ5screen0150-222e8f3.jpg)






Tour 115 :


Achat d'une mosquée à Paris. :pretre:



(IMG:http://img46.xooimage.com/files/2/d/f/civ5screen0151-222e928.jpg)





La capitale du royaume, Gao, a fini la construction d'une université dans ses murs et attaque un chantier titanesque : la construction d'une chapelle d'une dimension prodigieuse !



(IMG:http://img26.xooimage.com/files/7/9/9/civ5screen0152-222e939.jpg)








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Voilà nous sommes arrivés à la date limite de la seconde partie ( an 0 ) . L'occasion de faire un petit point en image.



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Développement et aménagement :


Je suis donc parti sur la base d'un rythme de fondation intermédiaire. Pour un total de 12 villes avec un colon en chemin et deux autres en production. (la ville à "baleine" n'est pas rentrée dans la capture d'écran :lol: ).


(IMG:http://img42.xooimage.com/files/b/2/3/civ5screen0153-222e94b.jpg)





Si la partie était plus acharnée, mes plans aurait été différent et j'aurais probablement 2-3 villes de plus déjà implantées afin d'assurer la meilleur base de territoire possible. J'ai donc levé le pied niveau fondation et ai équilibré le développement d'un point de vue culturel. Car en dehors des contraintes de bonheur, la gestion de nombreuses villes rend l'accès aux doctrines d'autant plus incertain. Avec 53 de culture par tour et l'oracle cela me permet d'être dans un ventre mou suffisant pour avoir des doctrines de temps en temps. Je m'en contenterais. :(


Tout comme dans la première partie mon objectif est de privilégier la population afin de maximiser mon nombre de citoyen ainsi que ma science. Pour ce faire j'ai très peu utilisé de ferme, voir pas du tout. Alors quelle est la logique ?

En faite si on ne fait que des fermes, on va rapidement dans le mur. Le manque de production chronique et le manque d'or pour les achats ne permettant pas d'avoir suffisament de bonheur. On ne peut donc pas se limiter à maximiser une seule variable (ex : la population) et lui appliquer la meilleur solution ( ex : fermes). De part l'équilibrage général du jeu il est préfèrable de passer par des chemins détournés. j'applique donc la méthode du full comptoir commerciaux partout ou c'est possible. Sauf sur les collines qui sont exploitées en tant que "mines" et d'un zeste de ferme pour assurer la croissance en cas de besoin ( quitte à réconstruire autre chose sur la ferme par la suite).

Dans un développement raisonablement agressif, je vise donc une grosse population par la multiplication des villes. Le but n'est donc pas de multiplier les fermes, mais de multiplier les villes pour justement avoir cette grosse population. Encore une fois, les petites villes grossissent rapidement (peu de pomme à avoir pour le point de population suivant), alors que les grosses villes finissent par s'enliser dans leur croissance tant que l'on atteint pas les ères avancés (avec hospital etc..). C'est encore plus vrai en utilisant les cités Etats maritimes qui sont les plus utiles à l'heure actuelle.

Pour tenir le coût en bonheur de cette explosion du nombre de ville, il ne faut donc pas hésiter à utiliser conjointement tous moyens possibles. Dans cette partie j'ai ainsi utilisé les outils suivants (bien d'autres existent) :


- Fonder sur les ressources, pour exploiter aussitôt la ressource (et gagner le temps d'aménagement).


- Vite débloquer la doctrine méritocratie (+1 bonheur par ville reliée à la capitale). C'est un bonus énorme qui favorise justement le posage intensif. Si vous avez 20 villes, c'est 20 bonheurs gratuits et rapidement exploitable puisque de toute manière on relie les villes le plus vite possible (pour le gain en or, le gain de vitesse stratégique des déplacements etc...).


- Aménager un maximum de comptoir pour pouvoir acheter tout ce qui est nécessaire au bonheur. Dans ma partie je n'ai par exemple pas construit un seul bâtiment de bonheur. J'utilise tous mes marteaux pour produire des batiments à science, à culture , des troupes etc... Et dès que le besoin s'en fait sentir, là j'achète alors un batiment de bonheur. Cela permet donc au maximum d'être en flux tendu de bonheur. L'idée est donc de ne jamais ralentir sa croissance et de réserver sa prod à toutes les autres variables.
Acheter des batiments à science et construire les batiments à bonheur serait dans l'absolu plus performant, pour avoir une science percutante rapidement. Mais en début de partie on ne dispose pas assez d'or pour le faire. Dans la même logique, d'un tour sur l'autre on peut trouver des sources de bonheur (merveille naturelle, ressource des cités-Etats en cadeau, échanges diplomatiques etc...), alors que trouver des sources de science est plus beaucoup plus rare. Il vaut donc mieux assurer la science avec des variables maîtrisable ( la prod) que de compter sur le hasard du bonheur.
Au tour 115 je génère une centaine de pièce d'or par tour :rich: de quoi m'acheter la pluspart des bâtiments en 6-7 tours d'économie. Plus je pourrais réduire ce temps d'achat, plus la plannification de la croissance de mes villes (c'est à dire des besoins en bonheurs) sera facilité.


- Vite débloquer la doctrine égalité. C'est vraiment une doctrine qui m'amuse beaucoup pour l'instant de par sa polyvalence et sa souplesse d'utilisation. Elle peut résoudre virtuellement l'essentiel des problèmes de bonheur. Un spécialiste et hop un bonheur de gagné (et un bonheur de plus par spécialiste impaire). Ce qui revient à dire que plus vous avez de ville, plus vous pouvez là encore exploiter facilement cette doctrine. Vous doper votre science (ou la culture suivant le spécialiste ...) et vous doper votre bonheur. En terme de timing c'est même un peu dommage que ce soit aussi performant. Je n'ai pas trop joué la dessus dans cette partie car je voulais m'amuser à débloquer des doctrines ce qui impose de "limiter" le nombre de ville ou alors d'attendre le tour 200 ! :arg:


Seule exception à ces règles d'aménagement, la capitale. Vu qu'elle manquait cruellement de nourriture, je l'ai développé en ne faisant que des fermes. Le bon côté des choses restant que son grand nombre de prairie lui assure un nombre correcte de marteau. Une bonne production en devenir.

Ce qui est important de souligner c'est que rien n'est figé. Autant dans civ IV, lorsqu'on avait faisait mûrir avec amour ses cottages pendant 150 tours, il était difficile de passer à autre chose (exception de l'économie de marteau). Autant ici dans civ V on peut démarer avec des comptoirs pour financer ses bâtiments, puis refaire des fermes par la suite etc.. Bref tout se pense vraiment en dynamique, c'est ce qui amusant mais aussi difficile. :bravo1:


Au final le dosage population / bonheur/ culture peut être sacrément stratégique à mettre en place. Pour moi ce jeu c'est presque 0% optimisation mathématique et 100 % stratégie. Or on ne sais pas jouer aux échecs en 10 parties... :sifflote:

La marge de progression reste donc importante pour appréhender le "rythme" de ce nouveau civ.



Gestion de la guerre :



Pour l'instant je m'amuse beaucoup plus à raser les villes et à en fonder des "propres", ce qui m'évite de devoir passer par la case tribunaux (très long à construire et très coûteux à entretenir). Sauf évidemment pour les capitales, qui elles ne peuvent être rasées. C'est un peu ma vision "old school" de civilisation qui transparaît. :rire:
Je joue en effet à civ pour gérer des empires, pas pour me limiter à 8 villes de plein exercice et 30 villes fantômes. :zero:

C'est une approche de moyen - long terme, car sur le court terme la ville fantome est nettement plus performante (moins de malus au bonheur), augmentation de la science, ne demande pas la production de colon (croissance du royaume moins ralenti) et n'interfère pas sur l'augmentation des points culturels pour débloquer de nouvelles doctrines.

Bref là encore j'ai opté pour l'amusement au détriment de l'efficacité. :rouge:


Pour finir,le jeu n'étant pas encore terminé, on peut raser des villes avec seulement une poignée de troupes. Pour préserver l'amusement et ne pas finir tour 200, je ne suis donc pas passé en mode "guerre totale" avec production et achat de troupe et je joue donc développement classique avec bibliothèque et merveille construite en 40 tours ! :lol:



Puisqu'on en est à parler de la guerre, hop un petit détour par le portail militaire :


3 cavaliers, un archer monté, 2 guerrier (le haut du tableau que l'on ne voit pas) et 15 ouvriers. Je suis d'ailleurs très très limite en ouvrier. Je n'arrête pas d'en produire de ci de la entre deux bâtiments utiles. :ko:



(IMG:http://img44.xooimage.com/files/b/e/4/civ5screen0154-222e960.jpg)






Economie et science :

Le portail du même nom :

Beaucoup de ville de taille encore très moyenne, qui laisse donc encore une bonne marge de croissance "facile".



(IMG:http://img42.xooimage.com/files/0/e/4/civ5screen0155-222e97d.jpg)




Les recherches scientifiques :


Ma science est actuellement à 113 fioles par tour, la généralisation des universités (premier bâtiment à synergie scientifique) dans l'avenir devrait bien aider, d'ou l'importance de débloquer rapidement la technologie éducation. De même une fois que mes villes auront pris un peu plus de taille, je pourrais multiplier les spécialistes dont j'ai un usage modéré pour l'instant (afin de soutenir la fondation horizontal et l'achat de batiment à culture en exploitant des comptoirs commerciaux avec les citoyens).



(IMG:http://img40.xooimage.com/files/1/1/4/civ5screen0156-222e98a.jpg)





(IMG:http://img24.xooimage.com/files/b/e/f/civ5screen0157-222e991.jpg)





Statistiques générales :


Les indicateurs généraux sont au vert.



(IMG:http://img40.xooimage.com/files/0/7/e/civ5screen0159-222e9c0.jpg)





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En route pour la suite, épisode trois (retour de la vengeance) .



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Tour 116 :


Le commerce avec nos voisins est privilégié. Clairement à leur avantage (l'IA ne changera jamais :sour: ), mais les besoins d'or pour éviter de ralentir la croissance du royaume (achat de bâtiment à bonheur) me force à ce genre de concession.


(IMG:http://img52.xooimage.com/files/2/e/b/civ5screen0160-2262a1d.jpg)





La modeste ville de Koukia a été retenue pour un projet d'envergure. Construire la merveille Sainte Sophie ! L'idée est d'attirer les plus brillants esprits du monde. De nombreuses mines alentours seront mise à contribution dans les années à venir.

(La merveille donne +33% de croissance personnage illustre, bonus qui dans une majorité de partie est inutile avant des ères de jeu déjà avancées).


(IMG:http://img50.xooimage.com/files/6/5/5/civ5screen0161-2262a65.jpg)





Tour 117 :


On commence déjà à sentir les premiers effets de la bureaucratie centralisée. La ville de Onondaga est sélèctionnée à son tour pour réaliser une autre construction titanesque : Chichen Itza la grande ! :arg:

(+50% de bonus de durée des âges d'or... un bonus tout simplement énorme qui se passe de commentaire)



(IMG:http://img52.xooimage.com/files/0/6/9/civ5screen0162-2262a76.jpg)






Un nouveau colon prend la destination du grand Sud. Des terres vierges particulièrement stratégiques à maîtriser ont conduit ses pèlerins si loin de la capitale. Aridité et montagne seront la maigre récompense de ces expatriés.
De nombreuses ressources en travailleur sont allouées pour construire une route au travers des col escarpés.

(Autant que possible il faut commencer les routes avant l'implantation des villes que ce soit pour le bonus des routes commerciales ou le bonus de +1 bonheur de la doctrine liberté).



(IMG:http://img50.xooimage.com/files/7/e/1/civ5screen0163-2262a9d.jpg)





Tour 118 :

De nouveaux colons prennent la destination cette fois ci du grand Est, par delà les ruines fumantes de feu l'empire français. Ils empruntent pour ce faire la route que de nombreux ouvriers établissent entre l'Ouest et l'Est du royaume. La jonction devrait se faire à la ville d'Oualata.




(IMG:http://img50.xooimage.com/files/2/2/8/civ5screen0164-2262aad.jpg)






Tour 119 :


Nos troupes montées rencontrent de puissants lanciers retranchés derrière les barricades de leur camp de fortune. Sous la direction du général qui mena déjà deux guerres victorieuses, les troupes d'élites spécialisées dans les combats sur terrain accidentés lancèrent la charge. Tous deux blessés, les adversaires ne purent finir leur combat. :duel:



(IMG:http://img50.xooimage.com/files/a/f/d/civ5screen0165-2262ab7.jpg)





Achat d'un colisée pour encadrer les débordements de nombreux citoyens mécontents. (d'ou l'importance du cash d'avance :richesse: )



(IMG:http://img52.xooimage.com/files/c/a/f/civ5screen0166-2262ac4.jpg)






Parallèlement l'offre des ambassadeurs américains pour attaquer les vestiges du peuple indien est déclinée. Aucunes troupes d'élites n'étant disponibles au Sud du royaume. :bleble2:



Tour 120 :



La seconde charge fut la bonne contre le camp des barbares ! 75 pièces d'or de butin furent dénombrées.



(IMG:http://img52.xooimage.com/files/9/c/9/civ5screen0167-2262ad1.jpg)





La cité-Etat de Sidon réputée pour son caractère très militarisé, fut très reconnaissante de notre aide contre les barbares. Un nouvel allié du royaume dans ce coin reculé. :happy:



(IMG:http://img54.xooimage.com/files/4/7/9/civ5screen0168-2262ade.jpg)






Le reste de nos cavaliers partirent explorer les frontières japonaises, dont le dirigeant ne nous inspirait aucune confiance. Des troupes compacts dans des entrelas de roche et de buisson menaient déjà la garde, formant un rempart imprenable de lance et d'épée. :boucher:



(IMG:http://img53.xooimage.com/files/1/4/1/civ5screen0169-2262af6.jpg)





Nouvel échange de ressource auprès des indiens. :richesse:

(l'échange est particulièrement défavorable, mais l'indien n'est plus une menace. Il me faut la moindre pièce. Les probabilités qu'il commerce à son tour la ressource à une civ puissante, restent faibles, au vu de son isolement géographique et diplomatique).



(IMG:http://img53.xooimage.com/files/6/5/e/civ5screen0170-2262b15.jpg)





Tour 121 :



Fondation finalement de la nouvelle cité du grand Sud, Gando.

(le colon attendait que la route soit fini, mais le voisin indien ne l'entendait pas comme ca, quand j'ai vu son colon arrivé, j'ai fondé dans l'instant ! )



(IMG:http://img54.xooimage.com/files/0/a/e/civ5screen0171-2--2262b26.jpg)





Nouvelle doctrine politique de débloquée : la constitution. :aniv10:

(Une doctrine qui ne paye pas de mine, mais qui est pourtant excellente pour une partie de type développement)



(IMG:http://img54.xooimage.com/files/4/0/5/civ5screen0172-2262b32.jpg)





Tour 122 :


Le réseau routier s'améliore, pas loin de 4 villes supplémentaires sont désormais reliées à la capitale.



(IMG:http://img52.xooimage.com/files/4/f/d/civ5screen0173-2262b44.jpg)





Tour 124 :


La récente ville de Gando, connaît de nombreux aménagement visant à améliorer son développement artisanale.

(collines et forêt en font une ville productive parfaite)



(IMG:http://img51.xooimage.com/files/6/e/4/civ5screen0174-2262b4f.jpg)





Les penseurs du royaumes s'orientent vers des techniques pour améliorer le commerce. :commerce:



(IMG:http://img50.xooimage.com/files/4/f/9/civ5screen0175-2262b5f.jpg)






Tour 125 :


Les défenses du bon peuple sont quelque peu perfectibles. :sifflote:



(IMG:http://img50.xooimage.com/files/b/4/c/civ5screen0176-2262b6e.jpg)





L'intégralité de nos unités montées se sont éloignées des frontières japonaises pour se regrouper dans un lieu perdu et secret de la lande. :ph34r:



(IMG:http://img54.xooimage.com/files/4/9/6/civ5screen0177-2262b90.jpg)


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Tour 126 :


Nouvelle prévisible mais oh combien inquiétante. Des colons japonais sont aperçus près de la frontière naturelle de leur pays, la colonisation de ce peuple très militarisé va certainement reprendre prochainement. <_<



(IMG:http://img52.xooimage.com/files/7/b/8/civ5screen0177-2--2262b85.jpg)





Un projet scientifique de grande ampleur est mise en place par l'intermédiaire des puissantes cités de Djenné et de Teghaza. Des études scientifiques sont menées conjointement. Débat d'idée, théorie farfelue et test pratique deviennent monnaie courante. :fac:

(J'ai placé depuis quelques tours déjà, deux citoyens scientifiques dans ces deux cités afin d'amorcer la "pompe" à illustre. Dès que de nouveau bâtiment permettront d'augmenter le nombre d'illustre, le nombre de spéialiste augmentera en conséquence. Cela ralenti sérieusement ces deux villes, mais le développement répond à une logique d'ensemble ou tous les maillons doivent s'enchaîner dans le bon timing ).




(IMG:http://img50.xooimage.com/files/d/3/9/civ5screen0178-2262bb2.jpg)







(IMG:http://img50.xooimage.com/files/4/2/8/civ5screen0179-2262bbf.jpg)






Tour 127 :



Fondation d'une nouvelle cité, Kebbi.

(14eme cité, fondé comme de coutume sur une ressource de luxe que je n'avais pas encore. Si je veux encore m'amuser avec les doctrines et la culture je décide de mettre un frein à la fondation ).



(IMG:http://img54.xooimage.com/files/f/1/8/civ5screen0180-2262bd0.jpg)





Tous les cavaliers et leur montures, rassemblés à la ville de Kebbi, vont subir pendant plus d'un an un entrainement intensif. De nouvelles techniques d'attaques et de pillage des cités fortifiées sont en effet mise à l'épreuve. Ceux qui réussissent l'épreuve sont nommés désormais "Cavaliers Mandekalou". :cavalier:



(IMG:http://img53.xooimage.com/files/5/5/b/civ5screen0181-2262be9.jpg)





Tour 128 :


La récente acquisition de sucre, réjouissent nombre de citoyens. :aniv0:


(Culture avec les temples et science avec les universités sont mes priorités de bâtiment, tout le reste est délaissé)



(IMG:http://img51.xooimage.com/files/6/7/b/civ5screen0182-2262bf7.jpg)





Même la cité état de Stockholm, allié de longue date, accueil avec bienveillance les importations de sucre. :boire:



(IMG:http://img51.xooimage.com/files/4/6/b/civ5screen0183-2262bff.jpg)






Les forces japonaises inquiètent, c'est donc avec une ferme résolution que la guerre est déclaré. Il ne peut en rester qu'un dans ses terres fertiles ! :mitr:

(on va tester un peu ces cavaliers pilleurs de villes, la phase de dèveloppement finit toujours par m'ennuyer)



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Parallèlement nous recevons un avertissement diplomatique du roi Soliman, qui s'inquiète de notre fondation prêt de ces terres. :faq:




Tour 129 :


Un tribunal est construit dans l'ex capitale de la france, Paris. Les derniers dissidents sont mises au pas. La ville va pouvoir exprimer son plein potentiel. Une tâche titanesque lui est attribué. Elle se voit chargé de construire la glorieuse "cité interdite". :boulot2:

(le timing est bon, la technologie "banque" qui débloque la cité Interdite, venait d'être découverte ce tour).



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Tour 130 :


Le travail est récompensé, un brillant scientifique se fait remarqué dans l'une de nos écoles à Djenné ! :science:

Pendant ce temps des progrès sont recherchés dans le domaine de la mécanique.



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Poursuite des hostilités contre l'armée japonaise. Les forces se concentrent sur une ville récente encore vulnérable.



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En récompense de notre aide passé contre les barbares, la Cité Etat militaire de Sidon nous offre une nouvelle recrue. Son manque d'expérience la cantonnera à un rôle d'espionnage et d'exploration.



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Tour 131 :


La ville japonaise tomba rapidement sous les assauts de la cavalerie d'élite, défiant même les lanciers. Elle est immédiatement rasée. :assaut:



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Achat d'un colisée en urgence. :richesse:



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Tour 134 :


Les cavaliers en pleine charge, ne laissent aucune chance aux spadassins ennemis. Parallèlement les techniques de "moulage" se perfectionnent de plus en plus dans le royaume.



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Tour 135 :


Nos cavaliers ont vaillamment défendu l'honneur du royaume dans les plaines dégagées. Mais la guerre si elle devait se poursuivre, se continuerait dans les collines et les plaines remplies de ronces et d'arbustes. :help:

Nous décidons donc après plusieurs victoires contre les japonais de signer un traitement de paix à notre avantage. :buba:



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Nous échangeons les chevaux japonais fraichement acquis contre de l'or sonnant et trébuchant des américains. Nul doute qu'il devrait leur trouver un avantage dans leur guerre contre le peuple indien.

(la moindre pièce d'or, même arraché avec les dents, compte :lol: )



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Tour 136 :


La nouvelle recrue est envoyée explorer les côtes des japonais et des Ottomans. :espion:



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Déblocage d'une nouvelle doctrine toujours dans l'arbre égalité : Liberté d'expression.

( -25% de point de culture pour débloquer les doctrines culturelles, un rendement excellent pour qui veut s'amuser avec le pouvoir des doctrines. Une doctrine presque incontournable dans une partie "développement" ).



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Tour 137 :


Le royaume de Songai va enfin pouvoir disposer de fer, rattrapant son retard sur ses rivaux.


( Tour 137 ouf il était temps ! :1er: )



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Innocemment nos troupes se placent dans les terres inhabitées. Le message est clair, les colons japonais hésitent et n'osent finalement pas fonder dans ce "territoire" source de tant de conflit armé.

(Beaucoup d'amusement tactique à la limitation des unités par case, mais hélas beaucoup d'inconvénient qui font tâche. Je bloque ainsi l'IA en déplacant mes troupes chaque tour... :( )



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Tour 138 :

Une véritable ruche d'ouvrier aménage la récent ville de Kebbi. Une ville au potentiel d'artisanat très important.



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Tour 141 :


La culture et la science s'épanouissent pleinement dans le royaume en temps de paix. :oui:



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Tour 142 :


La ville désertique du Nord, Koukia, est en liesse, après des siècles d'effort, Sainte Sophie est enfin réalisée ! :hourras2:



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La ville poursuivra désormais des chantiers à échelle plus humaine.



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Tour 144 :


Le royaume grandissant, un nouveau colisée est acheté en urgence. :richesse:



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Nous renouvelons l'échange de ressource si profitable aux différents parties. Le roi Ottoman accepte sans hésitation.



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Pendant ce temps, les recherches se poursuivent : physique, imprimerie et actuellement science économique.

Tour 145 :


Après avoir traversé le territoire de Soliman, le guerrier explorateur rencontre une nouvelle cité-Etat : Helsinki. B)


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L'or du royaume semble les rassurer quant à nos intentions pacifiques. :biglove:



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Tour 146 :


Chichen Itza rayonne enfin à la surface du monde, rendant presque crédibles les prophéties les plus improbables. L'avenir promet les pires folies !



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(utilisation immédiate du savant illustre que j'avais stocké pour l'occasion pour débloquer mon second âge d'or de la partie. L'illustre de base ne donne donc droit qu'à 8 tours d'âge d'or, augmenté de 50% de la merveille, soit 12 tours ).



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Tour 147 :


Un nouveau savant de renom fait son apparation !

(de quoi alimenter dans l'avenir "l'ogre Chichen" :pepsi: )



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Soliman reste décidément un partenaire d'échange privilégié. :boire:

(vu son retard au score, je n'hésite pas à lui prodiguer autant de facilité, j'ai besoin d'or, toujours plus d'or).



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Achat d'un colisée indispensable au vu des récentes émeutes. Mieux vaut que les violences se passent entre gladiateur plutôt que dans les rues. :richesse:



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Djenné profite enfin de ses eaux poissoneuses. :holo:



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Tour 148 :


Le projet le plus fou du royaume Songai vient enfin d'aboutir ! Toutes les ressources de la capitale avait été mobilisé pour se faire pendant plusieurs générations, mais ca y est elle est là, la si inspirée "Chapelle sixtine" ! :houra2:

(merveille que j'apprécie beaucoup pour son bonus de 33% sur la culture de chaque ville. Le bon en production de culture / tour est appréciable et ne me fait pas regretter toutes les pièces d'or d'entretient que je sacrifie chaque tour. Je n'aime pas les batiments, mais il faut savoir faire des exceptions pour la bonne cause ! Le jeu des arrondis fait en effet que la merveille est presque inutile sans une solide production initiale de culture. Il faut donc investir fort en culture avec de nombreux bâtiments, ou préférer partir sur une autre stratégie.)



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Loin de s'arrêter là, Gao la capitale repart dans un projet d'envergure et entame cette fois ci la construction de la merveille "Big Ben". :arg:


Adoption d'une nouvelle doctrine politique, cette fois ci de la branche rationalisme. La croyance d'un avenir meilleur s'en voit renforcé.


( Branche évidemment tourné vers la science, un investissement pour l'avenir. A noter que l'âge d'or de 5 tours donner par l'adoption de la doctrine ne bénéficie pas du bonus de 50% de Chichen Itza, je ne sais pas si c'est intentionnel).



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Tour 149 :


Un de nos diplomate rencontre la reine Catherine de Russie. Les deux peuples jusque là inconnues font connaissance, autour de traité de paix et de commerce. :boire:

(du vin chic ! Et evidemment de l'or... *picsou* )



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Le peuple n'en finit pas de crier son allegresse de pouvoir enfin importer du vin. Plus de la moitié des villes du royaume organise une "fête du roi" !

(Ce peuple songai quel bande d'alcolo ! :drunk2: :drunk: )



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Le contentement du peuple se poursuit, nouvel achat d'un colisée. :richesse:



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Tour 150 :


Un classement des peuples selon Boèce.



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Gando,la ville du grand Sud, prêt des frontière indienne, tente à son tour un projet fou : la construction d'une gigantesque cathédrale.



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Tour 151 :


La diplomatie est intense ses derniers temps. Washington nous relance pour soutenir son action contre son voisin indien. Nous demandons quelques années de réflexions supplémentaire.


Soliman, notre commerçant de toujours, se prête une fois encore au commerce de nos ressources.



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L'achat de colisée en toute urgence semble de plus en plus rapproché. :richesse:



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Tour 152 :


De nombreux ouvriers sont dépéchés pour mettre en place un réseau routier vers une crique jugée prioritaire. :boulot2:



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Le vaillant explorateur guerrier, explore des ruines par delà les mers, jusque là inconnues. 75 pièces en monnaie ancienne sont découvertes. :richesse:



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Tour 154 :


A l'autre bout du monde grâce aux récents progrès sur les technique de la bousole et de l'astronomie, un autre guerrier explorateur tente de cartographier l'immensité Ouest, dans un océan à perte de vue. :plonge2:

Les recherches sur la navigation devrait y aider.



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L'or, toujours l'or... :richesse:



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Tour 155 :


... servant au financement d'un nouveau colisée.



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Tour 157 :


La préservation des jungles sauvages est très appréciée par les universitaires des villes proches. L'étude de la faune et de la flore locale permettant de faire progresser la science. :sci:

(des cases très équilibrées avec l'apparition des universités : nourritures / or des comptoirs / fioles )



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Nouvelle doctrine sociale, là encore dans la branche rationnalisme : laïcité.

(+2 fiole par citoyen placé en spécialiste. Seconde doctrine de suite que je n'exploite pas pleinement dans l'immédiat).



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(exemple en image :science: )



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Tour 158 :


Paris à son tour finalise la construction d'un des plus vaste édifice du royaume : la cité-Interdite ! :hourra:

Désormais la loi du royaume s'appliquera avec plus d'efficacité, diminuant les débordements des citoyens les plus agités.


( Cité interdite in the pocket ! oui...spacieuse la pocket... :biggrin: )



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Fondation d'une nouvelle ville, déjà reliée à la capitale. Les nombreuses mines et forêts sont dès lors des lieux d'intenses agitations de la part de nombreux ouvrier.



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Les japonais semblent visiblement en désaccord profond avec les ottomans et demandent notre discrêt soutient que nous acceptons pour voir ce que réserve l'avenir. :ph34r:



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Voilà nous sommes arrivés à la date limite de la troisième partie ( an 1000 ) . L'occasion de faire un petit point en image.



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Cartographie :


Une vue d'ensemble du royaume de songai, qui compte désormais 15 villes.

La partie Ouest :



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La partie Est :


(IMG:http://img51.xooimage.com/files/5/d/d/civ5screen0237-2262fb5.jpg)




Les terres de certains de nos voisins commencent à être mieux connues, mais avec le manque d'exploration il faut rester prudent. La nature même de la carte incitant à s'expatrier sur d'autres îles. Dans tous les cas voici l'état de nos renseignements :


Japonais et Ottoman :


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Américain et indien :



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Fondation et aménagement


Dans la première et seconde partie du récit j'insistais sur la population qui était ma priorité de développement. Multiplier les villes tout en finançant des cités Etats maritimes était ainsi le meilleur moyen d'obtenir rapidement une grosse population. Mais les tensions sur le bonheur deviennent rapidement intenables. Les doctrines à bonheur et la fondation sur les ressources bien que constituant deux leviers utiles, ne sont pas suffisant pour alimenter le royaume en bonheur. Cela finit par coincer si on ne se sert pas d'un conjointement d'un troisième levier qui est l'achat ponctuel de bâtiment de bonheur. En début de développement le royaume doit donc générer beaucoup d'or et c'est ce qui fait que plutôt que de construire des fermes, il faut construire des comptoirs. Il faut impérativement lancer la machine à fric et "cottager"... euh pardon... "comptoiriser" autant que possible.

Ma première vague de développement fut donc basée sur ce principe et hormis la capitale (vu son aridité globale), mes villes étaient des villes de commerce.


Si je fais ce retour sur image, c'est parceque ma seconde phase de développement fut traité différemment.


En effet il ne faut pas se tromper de cible, générer de l'or est un moyen et pas une fin. Mon but reste bien d'avoir la plus grande population possible et évidemment de la rentabiliser au mieux (avec les bâtiment utiles).

Dès lors il y a un choix tactique à faire :

- Soit on continue de fonder encore et encore, multipliant le nombre de petites villes pour multiplier et bénéficier au maximum des bonus de bonheur des doctrines et du nombre possible de batiment. Cette fuite en avant ne connait aucune limite théorique et on peut donc littéralement recouvrir la carte de petite ville. Maximiser le nombre de comptoir reste donc indispensable pour supporter la charge de ce genre de méthode. La population va donc devenir énorme, mais ce sera au prix d'un ralentissement considérable de son rythme d'acquisition de nouvelle doctrine sociale. On sera "gros" mais moins optimisable par les doctrines.

- Soit à un moment donné on décide d'arrêter ou de ralentir son rythme de fondation pour insister sur la partie culturelle du développement et donc acquérir plus vite des doctrines utiles.


L'expérience permettra d'affiner les bon timings selon les bons dosages.


Dans le cadre de ces mondes parallèles, j'ai préféré ainsi faire le choix d'une fondation "raisonnée" pour pouvoir générer des doctrines plus rapidement. Car les doctrines permettent des coups d'accélérateur (de prod, de science, de bonus divers etc...) proprement fulgurants et que le jeu m'amuse pour l'instant plus avec les doctrines, que sans. Là encore ce sont les premières parties, il faudra du temps pour "digérer" tous ces nouveaux équilibres.



Je disais donc quelques phrases plus haut que ma seconde phase de développement fut traitée différemment. Je me suis en effet progressivement passé des comptoirs pour passer à la multiplication de ferme, plus utile à la population. C'est le résultat d'un cocktail aux multiples ingrédients :

- Volonté d'un ralentissement de la fondation

- Villes commerciales initiales très rentables grâce à un terrain tout bonnement exceptionnel (rivière, nombreux bonheurs différents etc..), sans compter le nombre ahurissant de mines précieuses (or, argent etc..)

- Découverte de nouveau voisin au fil de la partie permettant une bien meilleur possibilité d'échange d'or.


Ainsi dans cette seconde phase de développement, plutôt que d'avoir des villes basées sur les comptoirs et les mines, j'ai pu privilégier des villes basés sur les fermes et les mines/scieries. Ces villes du second rideau ont donc pu décoller beaucoup plus vite et après c'est l'effet boule de neige. Des villes plus grosses, donc plus de science, plus de prod, donc plus de bâtiments etc...
Car en effet s'il est grisant d'acheter en un clic l'essentiel des bâtiments, il est impossible de pouvoir équiper un large royaume par cette méthode. La production "à l'ancienne" avec des marteaux reste indispensable si on veut s'équiper à une vitesse raisonnable.


Je met en image une répartition de mes villes selon leur nature :


En jaune les villes commerciales, aménagées principalement de comptoirs (avec des mines)

En vert les villes à population, aménagées principalement de fermes (avec des mines)

En marron les villes exclusivement à production, aménagées sans comptoir ni ferme (exclusivement scieries et mines)


La phase 1 du développement :



(IMG:http://img51.xooimage.com/files/f/e/2/civ5screen0239-2262fd1.jpg)





La phase 2 du développement :



(IMG:http://img51.xooimage.com/files/3/f/b/civ5screen0240-2262fd9.jpg)




(IMG:http://img54.xooimage.com/files/6/5/8/civ5screen0241-2262fdf.jpg)




On voit ainsi que les villes les plus récentes (phase 2 ) n'ont en moyenne que deux points de population de retard sur les premières villes historiques (phase 1).
C'est évidemment une vision très schématique uniquement pour la discussion. Car dans le détail de la micro il m'arrive de faire une ferme pour une ville commerciale un peu lente à la croissance, ou de faire une scierie si la production est un peu faiblarde.





Construction et stratégie


Puisque l'IA est particulièrement perfectible au niveau militaire, je fais donc une partie de type "développement" et oubli la guerre totale. Dans civ V, quand on parle de développement, il est évidemment question de science, mais ce qui est nouveau à intégrer c'est qu'il est également question de culture.

Pour avancer sur ces deux tableaux j'ai donc alterner en toute logique la construction de bâtiment à culture et à science. Pour garder une bonne marge d'or excédentaire par tour, je n'ai construit aucun autre type de bâtiment. Pas de caserne, de moulin, de forge, de grenier... rien d'autre que de la science et de la culture, chaque marteaux et chaque pièces d'or de coût d'entretient comptent. Jusqu'à ce que je commence à connaître le jeu, les bâtiment resteront LE MAL ! :biggrinangel:


Il y a évidemment des exceptions, les bâtiments sans entretien ( marché, banque, BU ...) et les merveilles ! Rahhh les merveilles c'est la principale chose qui m'amuse dans les parties développement. :bravo5: Ce qui amène à parler de la culture. :culture:


1°) Culture


Dans civ V, les merveilles peuvent avoir une importance déterminante dans la gestion de la culture. En effet si la pluspart des merveilles ont des bonus très moyen qui ne nécessitent pas d'y sacrifier 30 tours dessus, elles possèdent en revanche un second effet exceptionnel. Il faut les combiner à la doctrine "constitution" de la branche égalité.

Pour rappel chaque ville qui aura une merveille mondiale en ses murs verra sa culture augmenté de 100% :culture: ! C'est énorme ! Ce qui revient à dire que lorsque vous construisez la première merveille mondiale d'une ville, c'est comme si vous aviez l'ermitage gratuit ( la merveille nationale qui donne +100% culture). Et non seulement c'est gratuit mais en plus c'est illimité en nombre de ville, tant que vous avez des merveilles mondiales à construire. :winner2:


Un exemple en image avec la ville de Djenné :


(IMG:http://img51.xooimage.com/files/4/6/9/civ5screen0250-22640cd.jpg)




Pour profiter au maximum de cette doctrine j'ai donc réparti la construction de merveille dans un maximum de ville possédant un temps de construction raisonnable avec ainsi : stonehenge, Chichen Itza, la chappelle sixtine, la cité interdite, sainte sophie, l'oracle.

Evidemment il faut faire des arbitrages. Certaines merveilles méritent vraiment le détour ( ex: chichen Itza le nouveau mausolée d'Holicarnasse) et ne doivent pas être construite dans des villes trop faible en production au risque de les perdre au profit d'un rival.

Certaines de mes villes possèdent donc deux merveilles mondiales, mais c'est difficilement évitable.


Au final une petite ville productive du début de partie va passer entre 20 et 30 tours sur une merveille, mais ce n'est pas plus de temps qu'une ville commerciale passera pour construire une modeste université. En âge d'or les temps de construction sont évidemment très raccourcis.



Deux exemples en cours :


La ville de Gando produit notre dame.



(IMG:http://img54.xooimage.com/files/5/b/9/civ5screen0242-2262ffd.jpg)





La ville de Argungu produit la tour de porcelaine. Au passage cette ville productive, fournit tout de même 46 pièce d'or par tour au royaume (hôtel de la monnaie couplé à quatres mines d'argent ).



(IMG:http://img53.xooimage.com/files/6/f/0/civ5screen0243--226300b.jpg)





Si ces deux merveilles passent, j'aurais donc 7 villes sur 15 à bénéficier d'un bonus de culture de 100%. La marge de progression culturelle est donc importante. Le royaume produit actuellement dans les 200 de culture/ tour. Ce chiffre devrait doublé d'ici les 30 prochains tours, car il reste encore de nombreux batiment à construire. Tous bénéficieront du bonus de 33% :culture: de la Chapelle Sixtine, d'autre d'un bonus de 133% :culture: si une merveille mondiale est présente en plus.




Couplé à la doctrine "liberté d'expression" toujours de la même branche égalité, qui diminue de 25% le nombre de point nécessaire pour débloquer la prochaine doctrine, il y a de joli économie à faire. Au fil des ères de jeu ce sont des centaines puis des milliers de points de culture qui sont économisés.


Au final, j'ai beaucoup trop de ville pour jouer une partie "culturelle" . J'essaye simplement de limiter la casse et de pouvoir m'amuser à débloquer un certain nombre de doctrine. Il y a des choix parfois douloureux à faire. ;)




2°) Science


Un point sur l'état des recherches.



(IMG:http://img53.xooimage.com/files/1/2/3/civ5screen0244-2263012.jpg)





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Même si en favorisant la population, je favorise la science, je n'ai pas priorisé la recherche scientifique comme j'ai pu le faire pour la culture. En terme de production j'ai donc insister sur les temples, les monuments, les merveilles mondiales etc... à la place des universités. On le voit d'ailleurs bien sur ma recherche actuelle. J'ai choisi la technologie "archéologie" pour les musées (+5 culture/tour), plutôt que "Théorie scientifique" pour les écoles publiques (+50% de recherche).

J'accepte donc de boire un peu la tasse niveau recherche sur cette période en me disant que plus vite la production de culture sera mise en place, plus vite je débloquerais les doctrines culturelles qui vont bien.


C'est pour cela que j'ai commencé à dépenser des doctrines pour optimiser les spécialistes (laïcité et son bonus de +2 science / spé par exemple) histoire de doper la science pour les dernières ères. Les spécialistes ont en effet une bien plus grande place dans ce V eme opus. Je ne les utilise que de manière marginal pour l'instant (assurer une sortie raisonnable d'illustre pour créer des âges d'or), mais les choses devrait largement évoluer dans la suite du récit.


En terme de timing c'est donc un investissement qui ne sera rentable que sur le moyen / long terme. En général je préfère jouer sur le court terme, mais bon c'est une partie "développement", donc tant pis.






Statistiques


Les statistiques restent au vert.



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