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> Victoire culturelle, Possible ?
Tiphereth  Hors ligne
Ecrit le : Mardi 05 Octobre 2010 à 19h38
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Le Fort



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QUOTE (Karam @ Mardi 05 Octobre 2010 à 19h13)
Il ne faut pas oublier qu'en plus les villes fantoches produisent de la culture et qu'elle n'augmentent pas le coût des doctrines.

Oui moi je parlais seulement dans le cas de villes annexées. Pour les villes fantoches il est clair que c'est vraiment tout bénef. :P Bon on contrôle pas la production, mais on a aucun des désavantages de la ville annexée.

Moi je me posais surtout la question vis-à-vis des villes de base. ^^


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Et je ne puis jamais, ayant goûté à cette Béatrice, ni la voir sans l’aimer, ni l’aimer sans l’avoir. Quelques rameaux où lanternaient d’anciennes amours, berquinades improbables, s’ébaudissent dès lors de cette oraison funèbre sans lendemain.
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mortpillow  Hors ligne
Ecrit le : Mercredi 06 Octobre 2010 à 18h50
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Le Terrible



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plus de villes de base => plus d'unités militaires et donc plus de villes fantoches ( pour l'instant, environ 9 tours pour une doc, donc il est malheureusement possible que les mégacolosses indien conquierent le monde avant la victoire culturelle )
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Moonstone  Hors ligne
Ecrit le : Mercredi 06 Octobre 2010 à 19h31
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Marginal sécant



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J'ai lancé une gandhi trois villes en roi pour l'article de Tom's game, victoire en 1998 :hourra: ça doit faire tour 278, en rapide. C'était pour débloquer le succès Bollywood (dont Tiphereth est un des heureux détenteurs ;) :bravo1:)

De ce que j'en ai vu, il doit falloir s'arrêter au Christ Rédempteur qui fait le 33% de coût de doctrine en moins. C'est trop long d'aller jusqu'à l'Opéra de Sydney, la dernière merveille intéressante

Je suis parti sur les arbres Tradition, Piété, Mécénat, Egalité et Ordre. Commerce aurait peut-être été plus avantageux qu'Ordre vu les difficultés financières de fin de partie :bigboss: L'entretien de 10% des bâtiments n'a pas eu un effet dévastateur, par contre les 5 marteaux ont aidé à finir l'Utopie.

Les quatre autres ont de bons bonus pour la victoire culturelle (la construction de merveille, la conversion bonheur/culture et les deux doctrines gratuites pour la fin, l'augmentation du gain des cités-états et le 25% de coût en moins pour les doctrines en finissant égalité).

Pour les merveilles, Sixtine fera très probablement la différence en multi, j'ai utilisé un savant pour l'assurer (j'ai perdu le Louvre et la +50% d'âge d'or :arg:), de même que le Christ (encore un savant et le bonus d'Oxford).

En poussant un peu on doit pouvoir en faire une victoire rapide, passant devant l'ONU et largement le vaisseau.


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« Admettez-le, vous les Français vous vous battez pour l'argent, tandis que nous Anglais nous nous battons pour l'honneur ! »
« Peut-être... Après tout chacun se bat pour gagner ce qui lui manque. »

Surcouf à un capitaine anglais
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Karam  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 07 Octobre 2010 à 20h51
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Le Doux



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Un récit d'une partie avec victoire culturelle sur une ville que j'avais posté sur un autre forum :

Attention c'est un pavé :arg:


QUOTE




Cette aprem j'ai essayé une victoire culturelle sur une ville (one city challenge) en Roi avec Babylone sur une map archipel (taille normale) , j'ai choisi Babylone pour pouvoir aller chercher le plus rapidement possible les technologies intéressantes pour la victoire culturelle :
- arriver le plus vite possible à la renaissance (acoustique) pour débloquer l'égalité et donc la liberté d'expression (coût des nouvelles doctrines diminuées de 25 %)
- puis foncer jusqu'au télégraphe pour le Christ Redempteur (coût des nouvelles doctrines diminuées de 33 %)

Je suis tout seul sur mon îlot et j'ai un bon départ avec 2 baleines, 2 poisons et une pierre précieuse, les ressources maritimes seront superbes pour la production avec le chantier naval, ça tombe bien car ce bâtiment est pile au milieu de mon chemin technologique dont je ne vais faire qu'une bouché avec mes scientifiques illustres.

Le but est d'utiliser le moins de doctrines possibles quand elles coûtent cher, c'est à dire avant les 2 éléments ci dessus.

Je part donc sur monument puis Stonehenge dans le but d’accumuler le maximum de culture sans l'utiliser dans les doctrines avant l'arrivée à la renaissance, je recherche philosophie puis théologie en ignorant complètement la partie basse de l'arbre, mes 2 scientifiques illustres (celui de l'écriture et celui généré par les spécialistes) me propulse directement dans la Renaissance en 625 BC, 3 doctrines pour la liberté d'expression, et le reste pour les doctrines indispensables à savoir :
- tradition + aristocratie (merveille + 33%) + élite terrienne ( + 33% nourriture dans la capitale)
- mécénat + philanthropie (dons plus efficaces) + scolastique (science des citées état) , ce dernier est très important pour rechercher toutes les technologies du milieu de l'arbre menant au chemin de fer
- égalité + société civile (spécialistes consomment moins de nourriture) + démocratie (apparition des illustres + 50 %)

(IMG:http://img835.imageshack.us/img835/6643/babyrenaissance.th.jpg)

Lesquelles prendre en 1er est un choix très difficiles, elles sont toutes nécessaire dans cette partie, si je me rappelle bien j'ai commencé par celles de l'égalité et de la tradition : pour générer plus d'illustres, construire les merveilles et faire croître Babylone.




Pendant ce temps ma trirème (achetée) et mon guerrier fouille la map à la recherche de ruines et de citées états, les maritimes seront indispensables (comme dans toutes les parties ? :D ), malheureusement je ne trouve qu'une maritime hostile en début de partie, mais je suis obligé de la prendre, Babylone à besoin de beaucoup de nourriture pour ses spécialistes scientifique et sa croissance.

Je rencontre quelques civ et en profite pour vendre mon doublon de baleine, rapportant 300 or, qui à l'échelle d'une seule ville est une bonne somme  :)

Grâce a mon avance technologique dans le haut de l'arbre (merveilles les plus intéressantes) Babylone se met en mode wonder-spam, je ne me focalise pas trop sur la culture, du moment que j'ai mes doctrines indispensables, science et merveille avant tout.

L'achat d'une 2e trirème m'aidera a découvrir d'autre citées et d'autre ruines, j'en profite pour allier une autre maritime, je n'ai pas encore les moyen de m'en offrir 3.

Pendant que mes scientifiques illustres découvrent de chères technologies du haut de l'arbre, je me rend compte que le Taj Mahal se situe à l'imprimerie, ouch, peut être vais-je commencer par rechercher le travail du bronze  .


Le jeu avance tranquillement, J'arrive assez rapidement aux sciences économiques, 4 techs sont nécessaire pour arriver au télégraphe et au Rédempteur magique, 3 scientifiques et Oxford feront l'affaire, je lance un age d'or pour finir le Rédempteur le plus vite possible. Ma Culture économisé peut maintenant être utilisée à souhait pour me mener à Utopia, la piété deviens à ce moment un must-have pour les 2 doctrines gratuites.

Mon guerrier à fini par devenir un fusiller grâce aux ruines, et j'ai upgradé mes trirèmes en frégates, Elizabeth amasse des troupes à ma frontière maritime, grosse panique, j'ai un fusillé et 2 frégates (ouai j'ai pas produit une seule unité attaquante de la partie), je ramène tout ça, puis les troupes s'en vont, tant mieux, même si j'avais la possibilité d'upgrader mon fusillé en infanterie , ça m'aurais ralenti.

La machine à culture est lancé, il me faut moins de 10 tour (7 puis 9 vers la fin) pour avoir une nouvelle doctrine.

A partir de là il ne reste plus qu'a gérer les spécialistes pour gagner le plus de temps possible. En 1952, Babylone, à 26 de population, achève Utopia sous un spam d'age d'or (merci les citée états pour vos illustres gratuits  )


(IMG:http://img843.imageshack.us/img843/4836/babyutopia.th.jpg)



Désolé pour le pavé, J'ai eu envi de partagé car c'est surement la plus intéressante des partie que j'ai joué et cela même si je suis un fan de la guerre. Tout se joue sur une ville, chaque décision à un grand impact sur le jeu, je me suis vu réfléchir pendant très longtemps pour choisir une doctrine, ou une autre, ou économiser. La gestion des cases et des spécialistes est aussi bien plus intense. Quel bâtiment faire?, une merveille ? vais je-avoir le temps?, Avec une seule ville, les choix sont déterminant. Aussi, on est obliger d'alterner : recherche, culture, or, production, la Capitale doit être capable de tout, mais ne peut faire qu'une chose en même temps.




/QUOTE


Je pense qu'en empereur ça aurai aussi été possible, sauf si une IA à la furieuse envie de me conquérir :doute:


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Tiphereth  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 07 Octobre 2010 à 22h02
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Le Fort



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J’ai testé aussi l’OCC culturelle (avec Gandhi, yeah, vive Bollywood ^^). J’ai fini au tour 484 (vitesse normale) en Empereur. Oui c’est pas génial, car c’était que ma seconde victoire culturelle et surtout j’ai vraiment beaucoup beaucoup de mal à gérer les spécialistes (problème que j’avais aussi dans Civ IV d’ailleurs). D’ailleurs ça m’intéresserait bien de savoir comment tu les gères ? Je sais jamais si je dois en mettre ou pas (enfin si, je sais que je dois en mettre, mais je sais pas comment gérer ça :P) compte-tenu du fait que la ville se développe moins vite (donc moins de techno en plus). Tu attends d’être à quelle période ou à quel niveau de croissance de ville pour lancer des spécialistes ? T’en mets combien ? Tu fais des scientifiques (histoire de pouvoir rusher des technos) ? :P (Ouais, c’est sans doute des questions de débutant, mais c’est ce que je suis. :P)

Sinon il a quoi comme trait le Babylonien ? J’ai cru comprendre que ça avait un rapport avec une sortie plus rapide des scientifiques illustres ? Et ses unités/bâtiments ? Ca me frustre de pas l’avoir (surtout avec un pouvoir aussi cool, et puis c’est les Babyloniens quoi !), j’aimerais bien pouvoir récupérer ça par un DLC ou un truc du genre.:/


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Karam  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 07 Octobre 2010 à 22h32
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Le Doux



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Le trait de Babylone c'est d'avoir un scientifique gratuit à la découverte de l'écriture et de générer les scientifiques illustre 2 fois plus rapidement.

Couplé au fait qu'un illustre découvre entièrement une technologie (dans le 4 il ajoute seulement un nombre de fiole), le trait de babylone est un peu overpowered :lol:

Dans ma partie, il y avait d’abord une partie recherche, puis une partie culture. Donc au début je remplissait de spécialiste les bâtiments scientifiques pour générer un maximum de scientifique et produire plus de fiole. Je découvrais les technologie chère du haut de l'arbre avec les illustres, et recherchait par la voie classique celles de l'ère précédente au milieu de l'arbre.

Dès que je suis arrivé au télégraphe j'ai stoppé la machine scientifique en transférant tous les spécialistes dans les bâtiments culturels pour générer des artistes et produire plus de culture, les artistes servant à faire des monument.
En ayant le lead technologique, on peut spammer des merveilles comme on le désire, c'est bien mieux que le trait de Ramsès :lol: .


Pour générer des illustre et utiliser les spécialistes efficacement il faut plusieurs chose :

- de la nourriture car on enlève les travailleurs des cases, au début grâce aux fermes, puis après grâce aux citée états maritimes.
L'argent pour payer ces cités vient de la vente de ressources doublon (ou même des uniques, en OCC le bonheur n'est pas un problème), des comptoirs et des ages d'or.
- les doctrines de l'égalité, il devient vraiment rentable d'utiliser les spécialistes qu'a partir de ce moment là. En tant que Babylone j'utilise les spécialistes avant car je sais que la renaissance va arriver très vite.

En tout cas il ne faut pas utiliser les spécialistes au risque de trop ralentir la croissance de la ville, les citées maritimes apportent énormément de flexibilité de ce coté. Ma ville ne serais jamais monté à 26 sans les citées maritimes.

Dans le cas de plusieurs villes (non OCC) il vaut mieux générer les illustres dans la capitale (valable pour le milieu de partie, à la fin on peut les faire poper un peu partout) car elle a plus de bonus de nourritures provenant des citées états que les villes classiques.

PS : j'ai vu un mod sur civfanatics qui ajoute Babylone, je le retrouve et je met le lien, Babylone est définitivement fun à jouer
Edit : voila : http://forums.civfanatics.com/showthread.php?t=386844


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Tiphereth  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 07 Octobre 2010 à 23h13
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Le Fort



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Ah okay (d’où tes deux illustres avec l’écriture, je comprenais pas de quoi tu parlais :P).

Cool, je vais prendre ce mod en attendant une sortie plus officielle du DLC, parce que je voulais une version physique du jeu moi. ^^

Et merci beaucoup pour le petit topo sur les illustres. Je fais une victoire scientifique en ce moment, et j'ai comme stratégie de rusher d'abord la technologie avant de me lancer dans la production de culture. Les bâtiments du type Monument sont finalement peu rentables tant qu'on a pas tous les multiplicateurs en place, donc je me dis que je vais gagner du temps en rushant les bons bâtiments et les bonnes merveilles. ^^


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vector3f  Hors ligne
Ecrit le : Dimanche 10 Octobre 2010 à 16h06
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Le Bleu





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Comment arrivez vous à éviter les conflits lorsque vous tentez une victoire culturelle ? Personnellement je me suis fais rasé dès lors que j'étais la dernière civilisation à conquérir sur mon continent :arg:
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ilmir  Hors ligne
Ecrit le : Dimanche 10 Octobre 2010 à 17h39
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Le Sage



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Sympa ces petits succès Steam, c'est vrai que ça donne des mini missions sympathiques.

Bollywood en plus est assez bien pour découvrir la victoire culturelle nouvelle formule.

http://c5r.sgsgames.com/?game=1286728243z


Pour ne pas être éliminé, faut blinder les frontières, mais c'est vrai que je suis déçu de ne pas avoir vu Catherine débouler sur mes troupes lors du lancement du projet utopia dans ma capitale :(

(IMG:http://img218.imageshack.us/img218/1380/culturee.jpg)


Par contre, je me suis fait avoir, l'ingénieur illustre accélère pas le projet :rolleyes:
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Tiphereth  Hors ligne
Ecrit le : Dimanche 10 Octobre 2010 à 18h40
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Le Fort



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QUOTE (vector3f @ Dimanche 10 Octobre 2010 à 16h06)
Comment arrivez vous à éviter les conflits lorsque vous tentez une victoire culturelle ? Personnellement je me suis fais rasé dès lors que j'étais la dernière civilisation à conquérir sur mon continent :arg:

Je ne l'évite pas, je prends les devants. ^^

Personnellement pour être tranquille je développe un peu ma ville, je rushe une ou deux Cités-Etats militaristes si j'en ai à côté de chez moi, puis une fois que j'ai acquis les merveilles essentielles de l'ère antique, je fonce sur la cavalerie et je prends le contrôle de mon continent (je laisse en général une ville à chaque civilisation histoire de pouvoir échanger, mais ça sert pas à grand chose tellement elles ont pas d'argent).

Je mets le tout en villes fantoches, histoire de pas avoir une augmentation du coût des doctrines. L'avance technologique est alors tellement considérable qu'il est beaucoup plus facile d'enchaîner les merveilles sans se les faire souffler par les IA.


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Karam  Hors ligne
Ecrit le : Lundi 11 Octobre 2010 à 8h43
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Le Doux



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Disons que faire une victoire culturelle en étant pacifiste peut être considéré comme un challenge. Etre agressif en début de partie pour botter les IA hors du continent facilite la victoire culturelle (ou tout autre sorte de victoire).


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Tiphereth  Hors ligne
Ecrit le : Lundi 11 Octobre 2010 à 9h24
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Le Fort



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Pour moi c'est bien là le principal problème de Civ V pour le moment. La puissance démesurée du militaire, qui est la solution la plus sûre pour n'importe quel type de victoire. Pour du Civilization ça fait très mal. J'espère que ça va vite se régler avec les patchs.

Sinon j'ai jamais réussi à être pacifiste dans ce jeu (sauf sur des cartes archipel, évidemment), parce que tôt ou tard les IA frontalières me déclarent toujours la guerre, même si je les inonde de cadeaux. Si l'IA veut m'attaquer, elle m'attaque, quoi que je puisse faire pour l'en dissuader. Donc du coup c'est difficile de pas partir en militaire à un moment ou à un autre. Je suis sceptique sur le système diplomatique de Civ V d'ailleurs, qui a plus l'air d'être un système d'échange que de diplomatie pur.


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ThomasDeCabries  Hors ligne
Ecrit le : Lundi 11 Octobre 2010 à 10h13
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El Conquistador



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je pense que l'optimum apres qq essais tourne autour de 5/6 villes mais le plus important, c'est quand les construire et franchement, mieux vaut avoir une bonne ville au depart bien optimisée culturellement avant de partir sur la seconde
le +3 avec monument de départ est a super optimiser avant de partir sur la seconde
par contre, comme d'hab, je suis une cave sur la gestion des spécialistes, faudra que je m'y plonge très vite


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Même en taillant les oreilles d'un âne, on n'en fait pas un cheval de course (source : mon grand père)
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Tiphereth  Hors ligne
Ecrit le : Lundi 11 Octobre 2010 à 10h57
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Le Fort



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6 villes ? O_o

Le coût de tes doctrines doit être affolant. Je suis vraiment pas sûr que ce soit rentable.

Pour moi c'est deux, voire trois villes, mais pas plus. La capitale qui servira pour générer quasiment toute la culture, les deux autres pour un petit complément mais surtout pour de l'or et de la production (d'unités notamment, histoire que la capitale se concentre sur les bâtiments à culture/techno et les merveilles).


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mouakev  Hors ligne
Ecrit le : Lundi 11 Octobre 2010 à 20h52
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Le Fort



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J'ai LA sOLUTION pour des victoires culturelles, on commence une partie normale, on fonde des villes et on se renforce militairement. Durant la partie on ne choisira presque aucune doctrine (sauf les indispensables pour une victoire culturelle). les points accumulées pour les doctrine vont s'entassées, avec les villes nous allons gérées un max de culture, pour débloquer toutes les doctrines compter +/- 50000 point de culture (à vérifier) lorsque vpus penser avoire assez de point cumulée de culture alors revendez toutes vos villes sauf une (la k en principe) passez le tour, vous allez remarquer que les couts de doctrine vont nettement diminuer, acheter alors toutes les doctrine afin de lancer le projet utopia.

Et voila une superbe victoire culturelle...

Perso je l'ai tenté en niveau roi et ça fonctionne du tonnerre, avec les tours de radio diffusion il est possible de générer un max de culture.

Dites moi ce que vous en pensez?
:boire: :aniv2:


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