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> Victoire culturelle, Possible ?
TheKOD  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 30 Septembre 2010 à 8h04
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Le Sage



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J'ai essayé la victoire diplomatique en essayant d'optimiser au max les apports de culture (cités-états alliées culturelles, tous les bâtiments culturels dans toutes les villes, des merveilles).

Je n'ai pas réussi et j'en étais encore loin quand mon pote a contruit l'ONU et a gagné en vistoire diplomatique (avec 12 cités-états alliées de son coté, 3 du mien, 1 civ avec 1 ville survivante).

Donc, il me semble que ce soit une vistoire particulièrement difficile à atteindre...


Quelques pistes :
- peu de très grandes villes (comme ça, le cout de la doctrine suivante augmente moins)
- constructions culturelles + merveilles
- éviter les guerres
- construire le moins d'unités possibles
- optimiser l'or (maintenir beaucoup de cités-états avec peu d'unités)


Si quelqu'un a d'autres pistes, je suis preneur...


--------------------
Et vous saurez, à ce moment-là, pourquoi mon nom est l'Eternel
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killerno  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 30 Septembre 2010 à 8h45
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Le Magnifique



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Tu as sorti des artistes illustres ?

Ils peuvent construire des monuments sur la carte qui te donne un bonus de 5 de culture sur une case.
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sinoplez  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 30 Septembre 2010 à 9h01
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Le Terrible



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Hello j'ai réussi à finir en victoire culturel en niveau prince hier à environ 433/450 tour (vitesse normal)

Les points que je conseille:

- Environ 4 villes (j'ai fait avec 3 villes mais vu qu'à la fin j'arrivais à obtenir 1 doctrine sur 10 tours ca doit tourner à 4)
- Les villes fantoches donne de la culture (potentiellement), mais n'augmente pas le nombre de culture/doctrine. Bien gérer ça peut être un apport non négligeable.
- Au début de partie les sources principales de culture sont, le stonehedge et les cité état culturel.
- Ne pas oublier de générer des artistes illustre en mettant des spécialistes sur les batiments concernés (genre le jardin...) et d'utiliser ces artistes pour l'aménagement +4 culture sur terrain.
- Etudier, déterminer, rusher les objectifs donnant un gros coup de boost à la culture. Il peut s'agir d'une merveille (doctrine gratos, baisses des coups des doctrine), d'un palier de tech débloquant la doctrine +100% en ville. Ne pas spammer les merveilles à +1 culture, franchement un batiment + 4 bonheur apporte +2 cultures avec les doctrines qui vont bien.
-Il est possible de foncer sur le tech science jusqu'à l'ère moderne sans trouver le travail du fer!
- Le projet Utopia coute 1500 marteau, l'ingénieur illustre ne fonctionne pas, ni les pepettes. Un ville avec un production moderne et efficace est fortement conseillée.
- Garder la doctrine qui offre 2 doctrines supp pour les 3 dernières...
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killerno  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 30 Septembre 2010 à 10h15
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Le Magnifique



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Thx !!!
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TheKOD  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 30 Septembre 2010 à 12h36
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Le Sage



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QUOTE (killerno @ Jeudi 30 Septembre 2010 à 10h15)
Thx !!!

Pareil !


Mais ça n'empêche que la victoire diplo de mon pote a eu lieu bien avant le tour 433 !!!


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mortpillow  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 30 Septembre 2010 à 12h40
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Le Terrible



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La victoire diplo est accessible dès que tu peux faire l'onu : à coups de ville-état libérées ça va vite...
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sinoplez  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 30 Septembre 2010 à 13h28
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Le Terrible



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J'ai pas dit que c'était la victoire la plus facile !

Mais dans mon cas j'ai quand même gagner (bon en prince...) avant que l'ONU ne soit construit voir même découvert par l'ennemi (meme au tour 433...).

De plus j'ai pas vraiement optimiser la chose car:

- J'ai zapper de mettre des spécialistes illustres dès que possible (en gros j'ai commencer ça vers tour 300, donc perte non négligeable de culture un aménagement d'artiste illustre ça fait l'équivalent de 4 merveilles...)

- J'ai mis un bout de temps avant de chopper ma première cité-etat cultivée (les cité état on du représenter 50% de ma production de culture jusqu'à l'air industriel, c'est non négligeable)

- J'ai fait que 3 villes (avec +400 cultures par tour à la fin, la dernière doctrine demande environ 4500 donc en considérant que le cout d'un ville sup corresponde à une doctrine sup c'est encore jouable)

- C'était ma première tentative avec une strat grosso-merdo pas optimisée et c'est passer, donc en paufinant bien la chose...

Et concernant l'argument ONU est une victoire rapide, j'imagine pas celui qui veut tenter la victoire spatial (qui est bien après l'ONU....). Et y a plus de chance de se faire rouler dessus par un voisin que de se faire couper la politesse avec l'ONU (J'ai eu du bol j'était sur une ile paumé agressée que par des barbares....). Et le projet Utopia avec ces 1500 marteaux faut pas espérer le faire dans un délai raisonnable avant l'ère fin industriel. début moderne.
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killerno  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 30 Septembre 2010 à 13h59
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Le Magnifique



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Pour info, tu avais uelle civ ? En quoi ca t'a aidé (ou pas) ?
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sinoplez  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 30 Septembre 2010 à 14h27
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Le Terrible



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Les Egyptiens

Le +20% construction merveille est un avantage pour le rush aux merveilles clés (néanmoins une bonne gestion d'ingénieur illustre doit pouvoir remplacer ce point).

Le tombeau permet, par rapport au temple, d'avoir +2 PO et pas d'entretient (Or utile pour cité-état culture et, dans une mesure sous utilisée pour ma partie, l'achat de batiment culture clef. En contre partie il n'est pas possible de mettre un spécialiste (bon vu que j'ai zapper cet aspect même avec le batiment suivant, le jardin).
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Stoik  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 30 Septembre 2010 à 14h56
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En vers et contre tout



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Merci Sinoplez (et The Kod aussi hein) pour ce mini compte-rendu "victoire culturelle"! :bravo1:

Je suis moi-même toujours sur ma première partie (que je suis lent :arg: ) avec les français, en Prince, et donc je me suis logiquement lancé sur une victoire culturelle... (+2 :culture: par ville)

Globalement je suis d'accord avec tous tes conseils et j'ai fait à peu près la même chose... à peu près mais à l'exception du faible nombre de villes que tu as bâties! :ko:
Bah oui j'ai un empire de 6 villes autour de ma capitale...

QUOTE
J'ai fait que 3 villes (avec +400 cultures par tour à la fin, la dernière doctrine demande environ 4500 donc en considérant que le cout d'un ville sup corresponde à une doctrine sup c'est encore jouable)

Qu'est-ce qui m'échappe? Pourquoi trop de villes est-il un frein à une accumulation plus rapide des doctrines (coût de la ville important pour l'empire mais plus de bâtiments culturels pour compenser non?) :doute2:

Merci d'éclairer ma lanterne! ;)


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sinoplez  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 30 Septembre 2010 à 15h59
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Le Terrible



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Disons que à chaque doctrine le prix pour la suivante augmente X% et que pour chaque ville augmente le cout des doctrine de Y%. (Me souvient plus des valeurs)

En gros l'ajout d'une ville va augmenter le total de culture nécessaire pour l'obtention de toutes des doctrines (en relatif), il y a donc une limite ou l'ajout d'une ville va augmenter ce total bien plus que la culture qu'elle va apporter pendant son existance. (il y a d'autre facteur comme le bonheur supp qui rapporte de la culture avec un ration de 1/2 avec la doctrine qui va bien => plus de ville, moins de bonheur, moins de culture par ce bias).

Je ne connais personnellement pas la limite, le calcul est relativement complexe, mais les premières estimations donne un optimum de 3-4 villes. Après peut être que 6 c'est aussi jouable. On manque de recul!

L'exception est les villes fantoches qui n'augmente pas les points culture/doctrine mais rapportent potentiellement de l'or, culture, science. Mais vu que la recherche est plutot orientée vers le haut de l'arbre (genre je suis arrivé à l'age industriel sans avoir trouver le travail du fer...) l'activité militaire est compromise...
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Stoik  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 30 Septembre 2010 à 17h01
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En vers et contre tout



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Entendu!

Reste plus qu'à attendre que les plus motivés nous rapportent les résultats de leurs calculs d'optimisation! :sifflote:


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ZeN  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 30 Septembre 2010 à 20h32
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Le Bleu





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2 questions :

Le coût des doctrine augmente-t-il si on ouvre plusieurs types de doctrines en même temps ?

Par exemple, si au début j'ouvre les 3 branches de doctrines : honneur, liberté et tradition (donc 3 doctrines choisies), la 4eme sera-t-elle plus chere en culture que si je n'avais ouvert qu'une seule branche, égalité par exemple et choisie 2 doctrines dedans ?

Comment faire pour ne pas choisir une doctrine quand le moment est venu ?
Je clic droit sur la bulle, mais j'ai toujours "choisir une doctrine" à la place du bouton tour suivant...
Donc quand je clic dessus je ne passe pas le tour sauf si je choisi une doctrine
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sinoplez  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 30 Septembre 2010 à 21h08
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Le Terrible



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Le cout augment à chaque sélection de bonus de doctrine. Je ne crois pas qu'il y ait une différence entre ouvrir une doctrine ou descendre dans un arbre (ou alors j'ai vraiment mal managé ma partie...)

Pour passer les doctrines, aucune idée. J'ai pas essayé.
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ilmir  Hors ligne
Ecrit le : Vendredi 01 Octobre 2010 à 8h23
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Le Sage



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QUOTE

Qu'est-ce qui m'échappe? Pourquoi trop de villes est-il un frein à une accumulation plus rapide des doctrines (coût de la ville important pour l'empire mais plus de bâtiments culturels pour compenser non?) 4-doute2.gif


En immense / marathon (je sais pas encore si ça joue), le coût des doctrines c'est +15% par ville.

Donc même pour une nouvelle ville produisant autant que les précédentes, au dessus de 8 tu y perds forcement (déjà si tu en as 6, la 7e te fait +16% de production de culture - et encore si elle produit autant que les autres, alors que le cout des doctrines monte de 15%)
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