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> Trucs et astuces
Moonstone  Hors ligne
Ecrit le : Lundi 27 Septembre 2010 à 20h42
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Marginal sécant



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C'est un topic que j'avais voulu ouvrir pour civ4, je vais réparer mon erreur pour le 5 ;)

Le principe est simple, recenser tout les petits détails et les astuces de jeu que vous avez trouvez, en faisant des posts courts et sans flood autour.

Les numéroter permettrait de s'y retrouver plus rapidement, en cas de besoin.

Je commence donc:

1. Les forts des généraux illustres ne permettent pas de récupérer une ressource sur leur case.

2. Le +50% d'âge d'or de Chichen Itza ne fonctionne pas sur les +5 tours d'âge d'or de rationalisme

3. La doctrine Liberté de pensée d'Egalité ne fournit qu'une fiole par comptoir commercial, et non deux comme indiqué

4. Le score est décompté à la fin du dernier tour, et pas au début du prochain comme dans civ4.

5. Les messages des cités-états peuvent être supprimés en faisant en clic-droit dessus.


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« Admettez-le, vous les Français vous vous battez pour l'argent, tandis que nous Anglais nous nous battons pour l'honneur ! »
« Peut-être... Après tout chacun se bat pour gagner ce qui lui manque. »

Surcouf à un capitaine anglais
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killerno  Hors ligne
Ecrit le : Lundi 27 Septembre 2010 à 21h09
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Le Magnifique



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Pour le point 3, je suis pratiquement sur que ca fait bien 2 fioles !
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holocanthe  Hors ligne
Ecrit le : Lundi 27 Septembre 2010 à 21h25
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Poisson Pané

Champion du GOTM 2005, Vainqueur GOTM 06/07, 11/07, 08/08, 03/09, 2e du classement glissant GOTM

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Pour le 5, c'est valable pour tous les messages et c'est tant mieux (et pour lire le message, il suffit de passer sur l'icône du message et une info bulle s'affiche).


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Moonstone  Hors ligne
Ecrit le : Lundi 27 Septembre 2010 à 22h15
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Marginal sécant



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QUOTE (killerno @ Lundi 27 Septembre 2010 à 22h09)
Pour le point 3, je suis pratiquement sur que ca fait bien 2 fioles !

en multi niveau prince ca fait bien qu'une fiole :saispas:

@holo: oui ca marche pour toutes les bulles, mais ca marche surtout pour les messages obligatoires des cités-états avant 'tour suivant' :bravo1:


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mortpillow  Hors ligne
Ecrit le : Mardi 28 Septembre 2010 à 16h36
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Le Terrible



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La vente d'unité (dans son propre territoire ) semble rapporter plus que l'option qui consiste à convertir 10% de sa prod en sous : de mémoire pour un porte-avion à 560 boucliers, j'ai eu 60 d'or ( donc c'est pas fou, mais c'est déjà ça, et encore, faudrait chercher quel est l'unité "la plus rentable" de ce point de vue... )

plutôt que de mettre une plantation sur votre N eme ressource de coton/sucre ...ect... choisissez plutôt une autre amélioration de terrain comme comptoir/ferme...ect ( à moins d'utiliser le protectionnisme et d'en avoir besoin ( 3e place colonne de droite dans "commerce" ça donne 1 de bonheur par ressource de bonheur )

Sinon, Pour une économie forte : comptoir et rationalisme effet garanti.
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Almanarre  Hors ligne
Ecrit le : Mardi 28 Septembre 2010 à 17h22
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Le Grand



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Pendant la phase d'exploration, les ruines rapportant des armes à vos unités, si vous en découvrez deux avec la même unité cela peu donner très rapidement :

scout -> archer -> arbalétrier (ou unité spé si civilization correspondante ex: archer long anglais)

guerrier -> lancier -> piquier (ou unité spé si civilization correspondante)

c'est cool pour celui qui en bénéficie, abusé pour celui qui subit ....
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Enzho  Hors ligne
Ecrit le : Mardi 28 Septembre 2010 à 17h49
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Grand adorateur de Chocobos



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Pire encore ! L'archer ou arbalétrier, ainsi obtenu, bénéficie du bonus de "non pénalité en PM du au terrain" de l'éclaireur !

Donc 2 de mvt tout le temps !!!!! :arg:


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"Il y a des jours où il ne faut pas m'énerver... Et il y a des jours, tous les jours !!" Krän
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holocanthe  Hors ligne
Ecrit le : Mardi 28 Septembre 2010 à 17h59
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Poisson Pané

Champion du GOTM 2005, Vainqueur GOTM 06/07, 11/07, 08/08, 03/09, 2e du classement glissant GOTM

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Et pn peut avoir ainsi une unité sans avoir la tech qu'il faut pour la produire :ko:
Je me suis retrouvé avec un piquier alors que j'étais encore à l'ère Classique :lol:


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Enzho  Hors ligne
Ecrit le : Mardi 28 Septembre 2010 à 18h05
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Grand adorateur de Chocobos



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QUOTE (Enzho @ Mardi 28 Septembre 2010 à 18h49)
Pire encore ! L'archer ou arbalétrier, ainsi obtenu, bénéficie du bonus de "non pénalité en PM du au terrain" de l'éclaireur !

Donc 2 de mvt tout le temps !!!!! :arg:

Depuis tout à l'heure je me dis qu'il y a un truc pas normal...

Que 2 de mvt tout le temps ça n'a rien d'extraordinaire, et que je ne comprenais pas que ça m'ait autant marqué lorsque j'avais eu un éclaireur transformé en archer...

Mais en fait c'est parce qu'il avait acquis au préalable la promo reco II ! soit 3 points de mouvement !! :paf:

Vous avouerez que ça c'est plus sympa déjà !

@ holo : je préfère ça, qui semble "logique" : je trouve des lances, des piques, des arcs et des flèches, même si je sais pas les refaire, je peux toujours m'en servir !

Aux tech trouvées dans les huttes de Civ IV !!! Dans le genre déséquilibre c'était pas mal !!


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killerno  Hors ligne
Ecrit le : Mardi 28 Septembre 2010 à 18h16
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Le Magnifique



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Tiens moi j'ai un conseil sympa:

- Au temps avancé, j'ai découvert l'optique avant tout le monde et je me ballade donc sur l'océan. Je découvre donc le monde entier avec ma caravelle et découvre une petite ile isolé avec des ruines.
Ni une ni deux, allz-y avec une unité (pas besoin d'embarquer c'est rapide donc), jeter vous à la mer, naviguez vers l'ile et obtenez.... une carte des environs :D :D
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Noodles  Hors ligne
Ecrit le : Mardi 28 Septembre 2010 à 19h10
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Le Grand



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Deux petites astuces :

-en diplomatie si l'IA n'a pas assez d'argent pour signer un accord de recherche mutuelle, commencez par lui donner l'argent qui lui manque puis proposez à nouveau la signature de l'accord, elle signera.

- on peut jouer une unité en plusieurs temps tant qu'elle dispose de points de mouvement. Par exemple si j'ai un guerrier au contact d'un lancier adverse, je peux amener une cavalerie au contact de ce lancier, attaqué avec mon guerrier qui a alors un bonus d'attaque puis revenir sur la cavalerie et attaqué avec elle le lancier blessé.


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Si la matière grise était rose, personne n'aurait plus d'idées noires. (Pierre Dac)
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ilmir  Hors ligne
Ecrit le : Mardi 28 Septembre 2010 à 21h37
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Le Sage



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Astuce I : On s'en fou de faire le tour du monde, ça fait rien et débloque même pas le succès steam

Astuce II : Evitez d'être allié avec 16 cité états, car voir leurs unités bouger chaque tour est peut être un des causes de ces tours à rallonge.
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mortpillow  Hors ligne
Ecrit le : Mercredi 29 Septembre 2010 à 18h54
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Le Terrible



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Astuce de papi morti : une ville construite sur le marbre gagne +25% de prod pour les merveilles... ( quoi ? c'est dans la civilopedia ? je l'avais pas vu ) et ce, même avant la découverte de la maçonnerie ( cela dit, le rush merveille précoce, c'est pas trop mon truc, je veux "juste" une merveille par ville pour la doc qui va bien )
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Darcane  Hors ligne
Ecrit le : Mercredi 29 Septembre 2010 à 22h49
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Le Pitoyable



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On peut renommer les unités lors d'une promotion :1er:

J'ai pas vu si y'avait moyen de le faire autrement, mais c'est plutôt pas mal au niveau role-play (je sais plus qui parlait de renommer tout les navires dans un vieux civ) : le soldat de base a gagné assez d'expérience pour être promu général et s'appeler Varus au lieu de guerrier/lancier/spadassin (et aller se faire étriper à Teutobourg)
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Ojoj  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 30 Septembre 2010 à 0h31
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Le Magnifique



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Plutôt qu'une astuce, une simple remarque : dans la démo (et le jeu je suppose) le coût en or lors de l'achat d'une unité ou d'un bâtiment n'est pas proportionnel au coût de production !
Rien qu'avec les unités de la démo le rapport 'coût or'/'coût prod' va de 3 et quelques à plus de 5. Du coup des unités ayant une différence de puissance significative peuvent très bien coûter quasiment autant d'or à l'achat.
Avant de faire son choix, il vaut mieux y réfléchir à deux fois...
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