Demain entre 1h et 2h du matin, vous aurez la possibilité de jouer en multi à Civ5.
Parce que comme Civ4 à son début, cela ne sera pas évident, voici un petit guide vous expliquant à quoi vous attendre.
Premiers pas en multi, créer et lancer une partie
Merci à GGjohanson, Moonstone, Gummi, Matth pour leur aide.
Je veux jouer! comment on fait?D'abord sachez que pour le moment, il y a quelques soucis et qu'il faudra être patient.
Par contre s'il semble manquer plus de choses qu'au lancement de vanilla, il semble aussi y avoir moins de crashs/soucis de connexion.
Firaxis en a fait peu pour le multi, mais l'a bien fait. En attendant les patchs.
Cliquez sur
Multijoueur.
Deux options apparaissent,
Parties en ligne et
Réseau local.
Réseau local vous permet de jouer à plusieurs hors connexion si vous êtes sous un même toit. Cela marchera surement via hamachi aussi, mais ce n'est pas le cas pour le moment.
Ce qui nous intéresse c'est
Parties en ligne, alors cliquez dessus!
Pas de salon (lobby) ici, juste une liste des parties qui s'affiche :
(IMG:
http://img824.imageshack.us/img824/5589/civ5screen0004.jpg)
(vide sur cet exemple)
Cliquez sur la partie que vous voulez
rejoindre(et cliquez sur rejoindre) ou
hébergezen une.
Astuce:
rejoindre une partie : vous pouvez soit le faire via la liste des parties, soit être invité par un de vos
amis steam (clique droit sur votre ami dans
la liste d'ami de steam puis inviter à jouer). Voir
Déconnexions et autres soucis, tout en bas, pour en savoir plus.
Si vous hébergez une partie, vous devez configurer
les paramètres de la partie AVANT que la partie soit créée (vous ne pouvez pas le faire dans la salle d'attente comme sous Civ4).
Cliquez donc sur héberger,ce qui vous amène à l'écran
configurer partie multijoueur :
(IMG:
http://img830.imageshack.us/img830/2899/civ5screen0000.jpg)
(IMG:
http://img19.imageshack.us/img19/8877/civ5screen0001.jpg)
Les
paramètres habituels sont la, taille de la carte, barbares on ou off etc..
Hélas il manque des options très importantes du multi qui vont drastiquement changer
les parties ladder Civfr.
1) Il n'y a pas d'option
always war (guerre constante). Vous pouvez toujours jouer comme tel en vous déclarant la guerre dés le contact avec une autre civ.
2) Il n'y a pas de bouton pause.
3) Plus problématique, et insurmontable, il n'y a pas d'option
elim X ville.
Historiquement, sous Civ3 et Civ4, l'option élim 1 ville était cochée. Cela voulait dire que lorsque vous perdiez une ville (une seule ville! ), vous étiez éliminé, toutes vos autres villes étaient supprimées et vous aviez un écran de défaite.
Les parties se jouant en guerre constante, sans aucune diplomatie avec une limite de 120-140 tours (après ce nombre de tours, la partie s'arrêtait, le premier au score gagnant).
Cela rendait les parties très guerrières mais aussi très intenses et tendues.
C'est ce qu'on appelle une partie de type CTON.
Cela permet d'avoir des parties pas trop longues, entre 2 et 3h.
Ne pas avoir cette option sous Civ4 signifiait souvent que la partie était avec diplomatie(échange de ressources, nap etc..) et qu'elle durait donc plus longtemps (4-5h).Sur Civ5 vous pouvez toujours jouer en guerre constante (même si l'option n'est pas la, déclarer la guerre au contact) mais pas en élim X ville (c'était 1 sur Civfr mais 2 sur Civplayers).
Les joueurs sont libres de jouer
comme ils veulent, sachez cependant que les règles du ladder actuelles ne couvrent pas les parties avec diplomatie (pas always war).
Cela pourra bien sur être le cas plus tard si ce type de partie se développe.
Je vous conseille,
en temps que joueur, de faire comme si vous étiez en guerre constante.
Quoi qu'il en soit, vous pouvez donc paramétrer beaucoup de chose, voici les paramètres
usuels utilisés sous Civ4 :
(IMG:
http://img6.imageshack.us/img6/6000/civ5screen0005.jpg)
(le reste est décoché).
Points importants à avoir :
-Limite de tours
-Chrono de tour (il n'y qu'une vitesse de chrono).
Le reste, notamment le nombre de cités états, la carte, les barbares ou les ruines, dépendent
du feeling des joueurs de la partie.
Très important : si vous cochez
héberger une partie privée en haut à gauche, ela n'affichera pas la partie dans la liste des parties et donc vous ne serez pas embêté par des personnes indésirables.
Une fois tout choisit, en concertation avec les participants de la partie, ou pas, cliquez sur héberger une partie pour que la partie apparaisse dans la liste des parties.
Que vous décidiez de rejoindre ou d'héberger une partie, vous vous retrouvez finalement dans la salle d'attente :
(IMG:
http://img830.imageshack.us/img830/9503/civ5screen0003.jpg)
Le créateur de la partie peut
virer les joueurs indésirables en cliquant sur
la croix rouge en face du nom du joueur (croix n'apparaissent pas si vous n'êtes pas l'hôte).
Les options de la partie choisies par l'hôte
apparaissent à droite mais elles sont incomplètes.
Important: l'hôte doit indiquer à l'ensemble des joueurs la totalité des paramètres utilisés (enfin les plus importants).
Vous pouvez choisir votre civ, ou partir en aléatoire, cela dépend du choix des joueurs.
Voir
Les règles du ladder pour
le choix d'une civ en cas de litige.
Une fois que vous êtes prêt à jouer, cliquez sur
le petit rond à droite de votre nom.
Une fois que
tout le monde a cliqué, l'hôte peut lancer la partie :aniv2:
Déconnexions et autres soucisVous avez enfin pu lancer votre première partie multi, vous avez fait quelques tours et l'adrénaline et à son paroxysme quand soudain! crac! vous, ou un autre joueur,
êtes déconnecté et sortis de la partie :arg:
Historiquement sous Civ4, il suffisait de relancer le jeu, revenir sur le lobby, retrouver sa partie et la rejoindre. Les autres joueurs de la partie ayant un écran de vote pausant la partie.Sous Civ5 il n'y a pas de lobby, donc c'est impossible! :arg:
Pas de panique, il existe une solution! :bravo1:
Pour avoir la solution, veuillez envoyer une photo de votre sœur ou copine à cette adresse : moineau@civfr.com. :biggrin:
En fait la solution est donnée par steam.
Lorsqu'un joueur déconnecte, la partie n'est pas mise en pause, le jeu continue, le joueur en question étant
remplacé par une IA.
Il faut à ce moment la qu'un joueur (l'hôte?) fasse
un retour Windows, cherche dans sa liste d'ami le joueur déconnecté, fasse un clique droit sur son nom et
inviter à jouer.
(IMG:
http://img97.imageshack.us/img97/4414/inviter.jpg)
Voici ce que voit le joueur déconnecté :
(IMG:
http://img29.imageshack.us/img29/9859/invitew.jpg)
Lorsque que recevez une telle invitation, après un plantage (ou juste pour rejoindre une partie), cliquez sur
cliquez ici pour participer.
Rien ne se passe visuellement, mais par contre si vous retournez dans le jeu, vous pouvez voir qu'il se
reconnecte automatiquement à la partie. :bravo1:
Ayez donc
le jeu lancé, sur l'écran principal, lorsque vous accepter l'invitation (cela peut marcher sans avoir lancé le jeu, mais cela n'a pas été testé).
Vous pouvez aussi rejoindre une partie créer en cliquant sur la petite < a coté du nom du créateur (que vous devez donc avoir en ami), puis rejoindre la partie.
Voila vous savez maintenant à quoi vous attendre demain, lors de
la sortie officielle française. :bravo1:
Bien entendu il y aura des soucis non couvert par ce guide, mais nous espérons vous avoir prévenu
des soucis basiques qu'occasionne Civ5 en multi.
Bon jeu, et que les probas soient avec vous :moineau: :starwars:
"On pourrait donc lui emprunter ses ouvriers, non ? Puisqu'il ne s'en sert pas efficacement... On lui rendrait dans, mmmh, cinquante tours, escorté de masses/trébuchets..." Pendragon