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> Evolution de l'armée dans le temps, Inclusion de nouveaux coûts
jojoweb  Hors ligne
Ecrit le : Dimanche 15 Août 2010 à 8h52
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Le Magnifique



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J'avais évoqué, il y a fort longtemps, l'idée de réduire la quantité d'unités présentes sur la carte. C'est une idée que j'ai retrouvé dans ce que j'ai lu sur le futur civ V, ce qui me conforte dans ma vision des choses.

Pour cela, je pense qu'il faut créer de nouveaux pré-requis, en ressources limitées. Je m'étais orienté vers la piste des ressources naturelles et/ou industrielles. Les unités modernes nécessitant donc de la poudre à canon, ou de l'acier, ou du fuel... Ces ressources étant limitées, elles permettaient de réduire le nombre d'unités constructibles ou utiles (construire des chars sans avoir le fuel pour les faire fonctionner eut été idiot, l'effet dissuasif était évident). Je ne suis pas parvenu à coder un système de ressources limitées qui me satisfasse, et par ailleurs, il aurait été trop complexe pour le joueur.

Je pense donc qu'il faut que je m'oriente vers d'autres pistes. Le but est de limiter les capacités de soutien des unités. Pour le moment, j'ai plusieurs pistes de réflexion:

-un coût financier des unités plus avancées qui serait simplement plus élevé. Nécessitant donc des capacités économiques plus importantes, ce qui avantagerait donc les peuples ayant pris la peine de développer cet aspect de leur développement. Cette option nécessite bien sûr de corriger légèrement le comportement de l'IA, mais elle pose une autre difficulté plus importante: il est déjà parfois bien difficile de payer les coûts de mise à niveau de ses unités. Si, en plus, cela mène à un alourdissement du budget militaire à chaque tour, on n'en sort plus...

-un besoin de soutien des unités en population (en simplifiant à l'extrême, si un guerrier nécessite 0.5 points de pop en soutien, une cité de niveau 7 pourrait soutenir 14 guerriers, le besoin de soutien étant plus lourd pour les unités plus avancées...). Cette piste pose deux difficultés: que penser des conscrits qui coûtent déjà en population, et que doit devenir une unité si elle ne dispose plus du soutien en population nécessaire (je pense qu'elle devrait survivre et que l'impossibilité de créer de nouvelles unités dans un tel contexte est un handicap déjà suffisant).

-une autre piste moins efficace mais très cohérente: la possibilité, à l'ONU, de faire voter une limite du nombre d'unités de tel ou tel type dans tous les pays.

Cette question du nombre d'unités pose une autre question très importante: arrivé à un certain stade dans une partie, nos cités disposent de capacités de production considérables. Et du coup, les unités sont construites assez rapidement. Que la construction d'unités soit limité ou non, on se retrouve toujours avec une capacité de production trop élevée par rapport aux besoins réels. Augmenter le coût de soutien des unités plus avancées pourrait être un bon moyen de règler tous ces problèmes. Le joueur étant incité, pour pouvoir soutenir son armée moderne, de sacrifier une partie de ses :marteau: produits, dans la production de :richesse:.

Peut-être devrais-je, à cette occasion, modifier le système de production de :richesse:, :science:, etc... dans les cités. Un curseur permettant de déterminer une valeur absolue ou une proportion des :marteau: de la cité qui seraient confiés aux services de l'Etat et qui seraient ainsi considérés comme des :commerce: ou qui seraient gérés via un écran permettant de les allouer à la production de :richesse:, :science:, etc...


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dark sion  Hors ligne
Ecrit le : Dimanche 22 Août 2010 à 11h13
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Le Juste



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Pour l'iédée d'augmenter le coût, n'existe-t-il pas dans Unitclass une fonction permettant d'incrémenter d'un certain nombre de boucliers le coût d'une unité à chaqu nouvelle ? Ou est-ce une autre fonction ?
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Garret92  Hors ligne
Ecrit le : Dimanche 22 Août 2010 à 14h38
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Le Sage



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Content que tu reprennes les rênes de ton mod de ouf !

L'augmentation du coup d'entretien risquerait d'accentuer l'écart de puissance entre grandes nations et petites nations, et pour l'ONU les nations dominantes auront juste à dire "jamais".


Peut être donner des malus de mécontentements dans les villes du genre "Tous nos enfants sont dans l'Armée !" qui augmentent avec la taille de l'armée ?


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jojoweb  Hors ligne
Ecrit le : Dimanche 17 Octobre 2010 à 8h05
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Le Magnifique



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Garret, ton idée me plaisait pas trop à l'époque, mais après avoir testé le mod, je dois dire qu'elle est excellente. En effet, faire peser le nombre d'unités sur le niveau de bonheur oblige le joueur à faire du développement. Je vais encore un peu réflechir à un système peut-être plus complet, mais c'est déjà un très bon point de départ.

Civ V comporte aussi un système de ressources limitées assez simple, mais je n'y comprend rien :boulet2:. Quelqu'un saurait-il me l'expliquer ? (quoique le jeu dispose d'une grosse encyclo, je vais tâcher d'aller comprendre par moi-même, sans grand espoir néanmoins).


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jojoweb  Hors ligne
Ecrit le : Vendredi 12 Novembre 2010 à 7h48
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Le Magnifique



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Ne voulant pas gâcher la stabilité du mod en ajoutant un nouveau concept, je me suis contenté, pour le moment, d'augmenter significativement le coût des unités industrielles et modernes, et ait réduit le coût de mise à jour en :richesse: (j'atteignait des coûts de 800 or et qques pour passer un archer long en infanterie, c'etait excessif).


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