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  Civfr.com -> [Débutant] Commencer le mod FFH2
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> [Débutant] Commencer le mod FFH2, quelques questions et remarques
Cyrill  Hors ligne
Ecrit le : Vendredi 06 Août 2010 à 8h30
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Le Simplet



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Bonjour,

Grâce à Konrad, j'ai pu lancer FFH2 sur mon ordinateur.

1/ Par réflexe CivIV solo, je me suis mis en marathon... je crois que là c'est une première erreur :biggrin: J'aime cependant les parties longues et que la technologie soit débloquée que progressivement (d'autant plus que je connais très mal l'arbre FFH2) donc je me mets en quoi ? Epique ou Normal ?

2/ Niveau de taille de carte, j'ai un ordinateur suffisamment puissant pour gérer 14 civilisations sur une grande carte, même en fin de partie avec les piles monstrueuses de l'ordinateur (et qq fois les miennes). Sur FFH2, des conseils pour les cartes, en terme de type et de taille ?

3/ Niveau de difficulté, je rame face à l'IA de BTS dès le niveau prince (ouais, ouais, je suis loin d'être un hyper bon joueur : ma plus belle victoire est culturelle en 1624 avec les chinois en niveau prince et une victoire pour des dizaines de défaites plus ou moins glorieuses). J'ai cependant l'impression que l'IA FFH2 en niveau de difficulté régent est très en dessous de celle de BTS, du coup je passe en prince (sachant que je découvre le mod et qu'il me faut du pas trop dur au départ :P)

4/Niveau peuple, qui me conseillez vous pour commencer ? Sachant que j'aimerai explorer les technologies magiques (histoire d'aller voir ce qui se fait de neuf et surtout pour ne pas m'empêtrer dans l'arbre "classique" qui est tout de même grandement remanié je trouve au premier abord. En parcourant les sujets, il me semble que les grigori sont les plus simples à manier mais sachant que je suis plutôt un bâtisseur tranquille, je me dis que les Kuriotes (enfin ceux qui sont dirigés par un gamin prébubère) avec leurs système de mégalopoles me parraissent d'excellents candidats pour débuter tranquille : grandes cités, peu nombreuse, très productives. D'ailleurs, il existe des bâtiments pour up leur campements où ils restent ad vitam eternam à 1 sans rien dedans ?

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Konrad le magnifique  Hors ligne
Ecrit le : Vendredi 06 Août 2010 à 8h41
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oizo or not oizo ?



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1) je te conseille la vitesse normal pour commencer, a moins que tu sois très attiré par marathon.
2) gigantesque alors, profite
3) tu devrais pouvoir jouer en monarque ici (en général, pour tous les mods joué par stoik, il faut rajouter 1 ou 2 niveau de difficulté :biggrin: , par contre ne le lui dit pas ) :aniv0:
4) kuriokates sont vraiment sympas a joué en débutants, fondes tes 3belles villes de 3 de rayons puis des forts et plein de centaures, avec ces derniers (rush les) tu peux te créer beaucoup d'air autour de toi. :assaut2:

n'oublie pas de protéger ta capitale des le debut du jeu 3-4 guerriers sinon tu vas vivre enfermer dedans très vite. :mechant4:


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JCVD: les dauphins et les baleines sont des animaux intelligents... dans la mer
"Je me considère moi-même le personnage le plus puissant du monde." Idi Amin Dada
Je sais que je plais pas à tout le monde... Mais quand je vois à qui je plais pas, je m‘demande si ça me dérange vraiment.
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Cyrill  Hors ligne
Ecrit le : Vendredi 06 Août 2010 à 8h59
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Le Simplet



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Merci :)

Effectivement, les barbares sont assez méchants dès le départ, donc j'ai vite compris que la production de guerriers, que je négliges souvent sur BTS, doit être conséquente pour échapper au raid réguliers des gobelins et autres saloperies barbares ^^ *ma première partie : j'avais un fort gobelin sur colline tenu par un archer à 3 cases de ma ville de départ XD (autant dire que j'ai attendu mes centaures pour déloger ces squatteurs)

Bon je teste tout ça et qui sait j'écrirai peut être "L'épopée de Cyrill le Naïf" *ben je pense que la première partie risque d'être assez sportive et drolissisme à lire pour les vétérans du mod *genre s'enfermer dans une technologie pour récupérer un uber unité de la mort qui tue... se trouvant appartenir à une autre civilisation... non, non, ça ne mets jamais arrivé auparavant :P
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Stoik  Hors ligne
Ecrit le : Vendredi 06 Août 2010 à 11h14
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1) il faut enlever un niveau de vitesse de jeu pour obtenir le même que sur bts: donc si tu aimes "Marathon" sur bts, ça correspond sur ffh2 à "épique" ;)

2) gigantesque c'est quand même grand... ffh2 bouffe un peu plus de place que bts: immense devrait aller.
Sinon y a des scripts de cartes spécifiquement créés pour le mod: ICI

3) Niveau Prince pour débuter ce sera très bien (contrairement à ce que dit Konrad :baton: ... le Noob :haha: ) si tu veux avoir le temps de bien comprendre tous les aspects du jeu.

4) Je sais pas si c'est une bonne idée de vouloir commencer par comprendre la magie avant le reste... mais bon... dans ce cas faut jouer les Amurites... bon courage! :biggrin2:
Sinon oui les Kuriotates pour ton style de jeu c'est parfait!
Les campements restent à 1 et ne produisent rien.. mais avec certaines merveilles (celles qui donnent les bonus "continentaux") y a moyen d'en tirer quelques spécialistes... ils peuvent aussi produire de la culture avec certaines religions ou le trait créatif (via Adaptatif) ;)

Vivement ton épopée! :ouaah2:
:boire:


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Cyrill  Hors ligne
Ecrit le : Dimanche 08 Août 2010 à 14h19
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Alors oui effectivement le mode prince est bien, de plus, j'ai passé la vitesse en normal pour aller assez vite jusqu'en fin d'arbre technologique et découvrir un maximum le jeu avant de me lancer dans une épopée :)

Premières parties et impressions :

La magie, c'est sur-violent, j'ai une dizaine de mages de feu avec les boule de feu + les archers de feu + 3 archimages + Hemah + Govannon (?) : pas besoin de catapulte XD

Le malus de guerre
: j'ai l'impression qu'il n'existe pas, ou il est fortement nerf par rapport à BTS. Ca fait une quarantaine de tours que je me bats sur trois fronts et il n'a pas up de beaucoup.

Les Barbares sont aussi très violents. J'ai perdu une partie à cause d'eux XD

Les catapultes :
avec les promos de FFH2, plus besoin d'en produire des dizaines par pile pour en voir survivre une lors de l'assaut des grandes cités.

J'ai testé les Griogori (pas vraiment adorer), les Balspheras et si les Infernaux n'avaient pas apparus à 5 cases de ma capitale j'étais bien parti pour une victoire culturelle XD. Idem test avec les elfes mais une carte un peu dur : je me suis retrouvé avec 3 géants dès le départ à proximité de ma capitale, salauds d'IA qui fouille les tumulus et autres donjons :P

Je vais finir la partie ac la civilisation des mages (je suis en tête au point mais aucune victoire en vue, faut dire que je cherchais surtout à voir les possibilités de jeu et à tester la magie.) et je recommencerai sans doute avec les mm pour une épopée sur les noobs et la magie :sifflote:

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Stoik  Hors ligne
Ecrit le : Dimanche 08 Août 2010 à 15h14
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Evidemment c'est toujours plus sympa de découvrir les choses par soi-même, mais si jamais tu as besoin:

Tout savoir sur la magie: ICI

Tout savoir sur les Amurites (et notamment comprendre les énormes possibilités de Govannon): LA



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Cyrill  Hors ligne
Ecrit le : Lundi 09 Août 2010 à 8h39
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Le Simplet



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Merci Stoik ! Je les avais lu avant de commencer ma partie... ben avec une partie dans les jambes ça parait plus causant ! :P

Par contre, je vois mal l'intérêt de micromanager les sources de mana (à part pour la victoire des tours). Hormis les promos puissance et mobilité, il y a pas des masses de choix (ah si lui mettre toutes les résistances à +50%) et du coup sacrifier une promo pour prendre les niveaux II et III de mes magies secondaires ne me semble pas si handicapant que ça...

Et bien sur, Govannon a servi en première ligne ac Hemah pour briser le siège de Dis et poutrer l'affreux pas beau à 33 de puissance à coups d'élémentaires :)

Bon je pense que je vais prendre ma sauvegarde initiale des armurites (vitesse normale, niveau prince) et tenter la victoire par conquête, un genre que je maîtrise très mal :bravo1: (et du coup vous faire l'épopée de Cyrill le Naïf qui deviendra peut être Cyrill le Conquérant :D)
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Cyrill  Hors ligne
Ecrit le : Mercredi 11 Août 2010 à 12h39
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Le Simplet



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Finalement je ne gagnerai pas ma première partie de FFH2 : ayant commencé beaucoup trop tard la construction des tours de maîtrise, je suis à 44 tours de la fin sur les premiers marteaux de la dernière merveille... 125 tours pour la créer...

si mon plan pacifiste avait eu une chance de fonctionner (l'achat de la tour, avec +1200 or par tour je devais avoir au tour -4 de quoi financer l'achat), j'aurai peut être pu gagner ^^ Enfin si je peux toujours finir les 44 tours et finir aux points... mouais... en guerre contre toute la carte... avec un large avantage en terme de qualité de troupes mais en infériorité numérique et surtout 4 fronts ouverts XD

Bon que retenir de cette première tentative ?

La magie c'est bien :biggrin: pas encore compris l'intérêt de gérer la mana pour les promos gratuites vu les promos qu'on peut mettre (je suis dubitatif sur les promos résistance d'un type particulier à part feu vu la proportion de sorts de dégats basé dessus et le poison pour éviter les assassins).

L'arbre est vaste et il faut faire des choix.

La religion est intéressante, pour l'instant, j'ai un véritable faible pour la suzeraineté des Abysses avec les temples qui booste la culture et ses grand prêtres qui invoque le Kraken :)

En tout cas, FFH2 m'a conquis :D
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Stoik  Hors ligne
Ecrit le : Mercredi 11 Août 2010 à 19h07
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Comme tout ceux qui l'ont essayé! :cool2:


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Maa Maa  Hors ligne
Ecrit le : Mercredi 11 Août 2010 à 20h17
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Le Magnifique



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Sur la tour de maitrise c'est clair c'est très long surtout que tout le monde te déclare la guerre à la fin.
Avec les Amurites et Hemah, boule de feu à bloc

Sinon l'autre jour je jouais avec les .... (j'ai oublié, mis c'est pas grave) bref je tente la victoire avec les autels de L; prophètes sur prophètes, autels après autels jusqu'au dernier!
:rolleyes:
le problème du dernier c'est qu'il faut le construire et je le savais pas! soit une bonne centaine de toure en plus imprévue!

Avec les Elohims si mes souvenirs sont bons
Au final j'ai gagné quand même mais bien plus tard que prévu

Sinon je me suis éclaté avec les druides nains, c'est trop bon! en tout cas, c'est le meilleur des mods de civ (si on parle encore de mod à ce niveau);

Essaie RiFE, même monde mais en pire!

Sinon quelques choses de primordial dans cet univers: en fonction de ta civ de départ, choisit ta victoire et ton cheminement technologique dès le départ et n'en change pas. n'écoute pas les conseils de production, parfois le jeu de propose de construire des bâtiments dont tu n'auras pas l'utilité. Et quand on a une religion, on la garde a priori.

:boire:



Franchement, au début, le mod marchait moyen, mais rien que pour la magie, j'ai adoré. Maintenant le mod fonctionne correctement. Selon le PC la taille de la carte et ce qui s'en suit, et la carte graphique.
môa, pani problèm'.
(pas souvent...)


Après, il existe beaucoup de rigolos qui discréditent FFh, laissons les parler! Ils fabulent sur un Civ 5 qui, même si il existe!, ne sera opérationnel qu'en janvier!!!! au mieux!



:banane: :banane: :banane: :banane: :banane:


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Egyptis: bakousis à Thèbes
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Konrad le magnifique  Hors ligne
Ecrit le : Mercredi 11 Août 2010 à 21h19
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oizo or not oizo ?



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QUOTE (Stoik @ Mercredi 11 Août 2010 à 20h07)
Comme tout ceux qui l'ont essayé! :cool2:

:fou4: :nono: :P


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Haul  Hors ligne
Ecrit le : Mercredi 11 Août 2010 à 21h40
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Le Juste



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J'ai gagné par la "tour de matrise" une fois avec les Grigori. Les autres victoires étaient compromises et une des civs de l'IA risquait de gagner par domination dans les 100 tours. Je me suis donc lancé tardivement dans la construction des tours de magie. De la pose de la première pierre de la première tour à la tour de maîtrise, 30 tours seulement (ça fait beaucoup de "tour" dans cette phrase :doute: ). Grâce une gestion efficace de 4 noeuds de mana et du sort mondial Ardeur (couplé à "Droit de naissance recouvré") qui m'ont apporté une foule d'ingénieurs illustres (la tour de maîtrise construite en un tour... Les autres civs ont même pas eu le temps de me déclarer la guerre :sifflote: )
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Cyrill  Hors ligne
Ecrit le : Mercredi 11 Août 2010 à 23h31
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Le Simplet



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Franchement, je regretterai presque de ne pas avoir jouer plutôt avec FFH2 (ah si je sais, tant qu'il n'y avait pas de traduction, mon niveau ne m'aurait certainement pas permis de comprendre grand chose XD)...

J'ai compris ce soir l'intérêt de la gestion de mana... J'avais oublié le détail qui tue sur les armurites : le bonus d'xp sur les adeptes.... Ce qui fait que dans la partie précédente, j'avais une vingtaine d'apedte à 100+ XP.... alors que les shaman orcs... ben comment dire... c'est autre chose XD

Un point vraiment fort de FFH2 : la magie peut largement combler un déficit en ressource : permettant à une armée non améliorée de s'imposer quand même grâce aux sorts buffant/débuffant les trous + les dommages magiques. Alors que dans une partie classique si je n'ai pas de fer ni de cuivre, je sais que la partie est pour moi plier. Je pourrais lutter à la culture mais je finirai poutrer par un voisin surarmé. Alors qu'ici il est tout à fait possible de transformer la glace en toundra ou le désert en plaine... Non franchement la magie ajoute un gameplay très complet (et je commence à entre voir où est la difficulté d'une telle civilisation ^^)

Encore une partie test pour trouver une civilisation qui me convienne. Peut être les vampires, je les trouves très chouettes, et ça fera toujours une vacherie de moins (la rivière de sang, j'aime moyen XD)
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Cyrill  Hors ligne
Ecrit le : Vendredi 13 Août 2010 à 8h40
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Euh. Comment dire... j'ai un bug récurrent : en trois parties, j'ai eu trois problèmes de liaisons de ressource. J'avais du fer, des chevaux et des éléphants. Tous noté dans mon tableau de ville. Sauf qu'impossible de construire le moindre cavalier, le moindre éléphant ou de profiter de l'amélioration arme de fer. J'avais pourtant accès, avec les Calabims, aux vampires, aux gardes du palais, aux chars et autres innovations réclamant du fer/chevaux. J'ai loupé quelque chose ?
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Konrad le magnifique  Hors ligne
Ecrit le : Vendredi 13 Août 2010 à 9h20
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QUOTE (Cyrill @ Vendredi 13 Août 2010 à 9h40)
Euh. Comment dire... j'ai un bug récurrent : en trois parties, j'ai eu trois problèmes de liaisons de ressource. J'avais du fer, des chevaux et des éléphants. Tous noté dans mon tableau de ville. Sauf qu'impossible de construire le moindre cavalier, le moindre éléphant ou de profiter de l'amélioration arme de fer. J'avais pourtant accès, avec les Calabims, aux vampires, aux gardes du palais, aux chars et autres innovations réclamant du fer/chevaux. J'ai loupé quelque chose ?

en fesais tu commerce ???


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