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Dernier shout - Écrit par colonel81 - Lundi, 02 Octobre 2017 10:34 - [Le style SMS est interdit dans la shoutbox]
Je vous oublie pas mais le week end fut assez
  Civfr.com -> Epopée didactique - Elizabeth
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> Epopée didactique - Elizabeth, Le niveau Empereur pour les nuls...
popeyou  Hors ligne
Ecrit le : Mardi 04 Mai 2010 à 14h17
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Gamma-testeur de Civ V



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il aurait aussi perdu 2 collines et eu 1 désert et une toundra sur cap.. à long terme, je pense qu'il a fait le bon choix.

et exploiter un marbre alors qu'on a 2 maïs n'est pas très pénalisant ;)

celà dit, 11/9=22% de plus de science durant les premiers tours n'est pas négligeable, surtout sur un départ religion/oracle en étant phi..

les 2 choix se valent, selon l'orientation de ta game.


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"Celui qui contrôle le passé a le contrôle sur le futur. Celui qui contrôle le présent a le contrôle sur le passé." G.Orwell
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Moineau Legendaire  Hors ligne
Ecrit le : Mardi 04 Mai 2010 à 14h27
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Tout à fait, j'aurais fondé sur place aussi :bravo1: (une seule mine si on fonde sur marbre, le case de marbre est plus sympa aménagées que la colline plaine etc.).


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"On pourrait donc lui emprunter ses ouvriers, non ? Puisqu'il ne s'en sert pas efficacement... On lui rendrait dans, mmmh, cinquante tours, escorté de masses/trébuchets..." Pendragon
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Ojoj  Hors ligne
Ecrit le : Mardi 04 Mai 2010 à 14h39
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Je dirais même 12 au lieu de 10, ce qui ne fait qu'un gain de 20%.
Toujours ça de pris mais bon...
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Penny  Hors ligne
Ecrit le : Mardi 04 Mai 2010 à 14h54
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QUOTE (Ojoj @ Mardi 04 Mai 2010 à 15h39)
Je dirais même 12 au lieu de 10, ce qui ne fait qu'un gain de 20%.
Toujours ça de pris mais bon...

Donc il aurait Agri en exactement 24 tours, comme le worker, nan c'est vraiment beaucoup ces 2 pièces pour moi !!

Le désert pour moi çà compte pas, il y a 19 autres cases à aménager avant celle-là.

L'argument collines, bof, t'en libere une si tu fonds sur marbre, y en reste 2 = 2 cases de prod dans tout les cas.

En gros ma situation gagne 2 pièces a chaque tour ou la case est pas exploitée, et vous vous gagner une boufffe quand la case prod est exploitée.
Sauf que moi, la grosse différence, c'est que je suis obligé de l'exploiter pour "rentrer dans mes frais", d'ailleurs, comme c'est/sont des mines brunes, je les utiliserai pas trop de la partie.


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Ojoj  Hors ligne
Ecrit le : Mardi 04 Mai 2010 à 15h08
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Le Magnifique



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Le désert ne me dérange pas plus que ça moi non plus.
Par contre je ne vois pas trop où tu vois 2 collines si tu fondes sur marbre. Peut-être à l'ouest mais on ne sait pas pour l'instant alors...
C'est un choix comme un autre. En solo je fonderais sur place par contre en multi j'hésiterais (j'aurais du mal à abandonner le bonus de défense de la colline).
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Lambo  Hors ligne
Ecrit le : Mardi 04 Mai 2010 à 15h30
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En fondant sur marbre on n'est plus à côté de la jouuuulie petite île qui fait la renommée des grandes cités.
:dehors:
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hulkmusclor  Hors ligne
Ecrit le : Mardi 04 Mai 2010 à 17h52
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Le Magnifique

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QUOTE (Penny @ Mardi 04 Mai 2010 à 15h09)
QUOTE (GEEX @ Lundi 03 Mai 2010 à 23h52)
QUOTE (holocanthe @ Lundi 03 Mai 2010 à 23h27)
Tu devrais commencer autre chose qu'un ouvrier et faire croitre ta ville, car là l'ouvrier sortira avant de pouvoir faire quoique ce soit  :blink:

Pas faux ! :doute:

Je note la production du guerrier pendant 6 tours pour demain, de sorte à faire concorder la sortie de l'ouvrier avec la découverte d'agriculture. Ca reste valable je pense. :doute:

Coucou, pourquoi tu n'as pas fondé sur le marbre ?

Moi j'aurai fondé sur le marbre car je n'aime pas les cases à bouffes négatives, je n'aime pas perdres des tours d'ouvrier à le relier si j'en ai besoin (Oracle) & Surtout surtout avec financier j'estime le boost instantané des 3 pièces d'or quand tu fondes énorme !!
(Je parie que tu aurais pu avoir agriculture quand ton ouvrier serait sorti à ce moment la ;), c'est quand même +30/40% de science pendant de très nombreux tours !)

Quel boost de pièces ? il n'y a qu'un boost de marteaux.


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hulkmusclor  Hors ligne
Ecrit le : Mardi 04 Mai 2010 à 17h56
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Le Magnifique

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Déplacer peut être tentant, je pense que c'est envisageable. Le long terme, on s'en fout, la cap ne fera qu'ouvriers et colons puis science avec bibi fouetté puis pop à fond. On va pas faire de merveilles avec cette cap. Mais ne pas le faire ne fera pas eprdre la partie :biggirn6:


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GEEX  Hors ligne
Ecrit le : Mardi 04 Mai 2010 à 18h08
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L'Astucieux



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Plop, j'entends bien pour le marbre, mais pour les piécettes ce ne sera valable que si je recherche maçonnerie... Or ce n'est clairement pas ma priorité. De plus, ça m'oblige à partir sur la branche religieuse alors que certaines civ ont déjà le mysticisme, à rechercher maçonnerie... Bref, c'est autant de de temps de perdu pour la suite.

L'Histoire se poursuit donc... Après 15ans passés à côtoyer nos voisins autochtones, ceux-ci ont décidé de fêter notre amitié en partageant leurs secrets... Comme il l'a été prédit, nous découvrons la Roue !
(IMG:http://image-heberg.fr.cr/files/1272991792275301.jpg)

C'est inespéré après 3 tours de joués, mais j'ai tellement de chance ces derniers temps avec les huttes. :lol:
Objectivement c'est un très joli coup, d'abord parce que je pourrai trouver une utilité à mon ouvrier les 6tours avant agriculture en routant le premier maïs ou une colline, ensuite parce que je peux désormais rechercher poterie directement pour les cottages et exploiter mon trait financier.

Dans la capitale je choisis donc de garder l'ouvrier comme production première, un guerrier suivra normalement ensuite. A ce niveau 2 cases sont intéressantes à exploiter, le marbre et le maïs, car outre les 3 marteaux supplémentaires dans la construction de l'ouvrier (grâce au report de nourriture) je bénéficie de la :commerce: .
(IMG:http://image-heberg.fr.cr/files/1272992229275301.jpg)

La suite est maintenant claire, aménager les maïs, remonter au nord-ouest avec le guerrier, chercher la hutte au sud et rechercher bronze ou élevage après agriculture en espérant révéler du bronze ou du cheval en 2 de ma capitale.


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2005, sortie de Civ4, les fans de Civ3 crient au loup.
2007, BtS parachève le jeu est en fait un modèle du genre.
2010, sortie de Civ5, une déception.
2013, G&K et BNW sortent pour Civ5, il faut quand même reconnaître que c'est devenu un bon jeu.
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Ojoj  Hors ligne
Ecrit le : Mardi 04 Mai 2010 à 18h17
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Le Magnifique



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QUOTE (hulkmusclor @ Mardi 04 Mai 2010 à 17h52)
Quel boost de pièces ? il n'y a qu'un boost de marteaux.

Ah bah on a pas l'air de :boulet2: maintenant :lol:
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hulkmusclor  Hors ligne
Ecrit le : Mardi 04 Mai 2010 à 18h24
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Le Magnifique

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Ah non, c'est ici que je l'avais dit.

Et hop Agri-Bronze.

Ouvrier Guerrier. On monte à 4 on fouette 2 de pop sur colon avec report sur un autre. :cool2:


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GEEX  Hors ligne
Ecrit le : Mardi 04 Mai 2010 à 19h10
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L'Astucieux



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(IMG:http://image-heberg.fr.cr/files/1272996092275301.jpg)

Rencontre avec un autre Turc, le Magnifique cette fois-ci. Je ne connais pas vraiment Soliman, impérialiste et philosophe. Il a pas l'air terrifiant comme un Mocte en tout cas. :lol:

Le terrain est autrement magnifique. Des fleuves, des prairies, quelques collines et quelques plaines. Si je perds dans les 4500 années à venir je n'ai aucune excuse. :sifflote: A noter les premières liquidités via la hutte au nord, un petit trésor de début.
(IMG:http://image-heberg.fr.cr/files/1272996295275301.jpg)

Rencontre avec Guillaume d'Orange, le tech leader sera difficile, mais ce n'est pas non plus un voisin aggressif (ce que je redoute à ce niveau).

(IMG:http://image-heberg.fr.cr/files/1272997540275301.jpg)

Le terrain est mieux connu, et il y a pas à dire, la classe. :bravo1: Une hutte est en vue, la 4ème (2 ont été découvertes, celle au sud de Londres et au nord du guerrier).

(IMG:http://image-heberg.fr.cr/files/1272997651275301.jpg)


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GEEX  Hors ligne
Ecrit le : Mercredi 05 Mai 2010 à 12h59
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Je vais essayer d'avancer le récit un peu plus, la semaine en soirée j'ai les devoirs, le bac, les amis... et j'ai tendance à délaisser le jeu. Voici pour la reprise:

Tout d'abord des :richesse: à nouveau dans les huttes au nord, malheureusement l'ours ne laissera aucune chance à mon pauvre guerrier:

(IMG:http://image-heberg.fr.cr/files/1273058070275301.jpg)
(IMG:http://image-heberg.fr.cr/files/1273058138275301.jpg)

A la suite, un événement aléatoire toujours intéressant dans les premiers tours. La population de Londres étant à 1, je ne crains pas d'optimiser mes chances et choisis donc de faire de :sante: le pilier fondateur de notre civilisation. Et hop, +2 :sante: !

(IMG:http://image-heberg.fr.cr/files/1273058321275301.jpg)

Pendant ce temps, notre guerrier a été produit à Londres, il se dirige au sud vers la hutte où il gagne +5 exp. Pour l'instant je ne lui assigne aucune promotion, préférant attendre encore quelques tours. De toute façon, la rencontre des éclaireurs hollandais et ottomans me laissent peu d'espoir pour découvrir de nouvelles huttes.

(IMG:http://image-heberg.fr.cr/files/1273058321275301.jpg)

L'ouest de Londres révèle l'océan ainsi que 2 nouvelles ressources: le crabe et les coquillages. Ayant déjà la pêche leur exploitation ne sera pas un souci sitôt une ville côtière créée. EN tout cas, avec des cervidés, du maïs, des moutons, l'événement aléatoire et ces ressources je ne devrais avoir aucun souci de :sante: avant un moment. :bravo1:

(IMG:http://image-heberg.fr.cr/files/1273058495275301.jpg)

Dans le même temps l'hindouïsme est fondé en -3295, soit 300ans après le bouddhisme. Il y a donc bien des civilisations religieuses sur la map, et sauf si l'une d'elle a démarré avec un spot d'or ou de pierre précieuse je doute que ce soit la même qui ait créée ces deux religions (celles-ci se sont d'ailleurs propagées selon toutes vraisemblance pour arriver à 13%). L'aspect négatif en revanche c'est qu'aucune des civilisations rencontrées pour le moment n'a de religions... Le bonheur sera donc encore ric rac, et risque bien d'être le souci majeur de ce début de partie. :annoyed:

(IMG:http://image-heberg.fr.cr/files/1273059084275301.jpg)

Les Hollandais profitent également des herbes médicinales... :annoyed:

(IMG:http://image-heberg.fr.cr/files/1273059225275301.jpg)

Nouvel événement, et négatif... Je n'ai malheureusement pas d'autre choix que de piocher dans le trésor pour arrêter les bandits qui menacent nos pauvres fermiers anglais. :angry:

(IMG:http://image-heberg.fr.cr/files/1273059356275301.jpg)

3 points de population à Londres ! Ayant atteint la limite de bonheur (événement des herbes médicinales avec 2 :unhappy: , je décide d'exploiter le marbre pour gagner en production. Je ferai ainsi croître la ville au moment où je récupérerai un point de bonheur.

(IMG:http://image-heberg.fr.cr/files/1273059656275301.jpg)

Enfin, les graphes et la démographie... D'abord on constate que ce coquin de Guillaume a monté son curseur d'espionnage... Il améliore également sans cesse le :commerce: généré dans sa capitale au vu des variations du coefficient directeur (2 signifiantes) de la courbe.
Londres est quant à elle classée 3ème ville du monde ! B)
Pour le PNB, j'ai la satisfaction d'avoir le 5ème mondial, la hollande est certainement devant si elle n'est pas top 1. Dans le même temps j'ai aussi la seconde production mondiale et la 3ème récolte, bref j'ai vraiment une belle capitale dont l'aménagement précoce me situe au-dessus dans le top mondial. Aucune civilisation n'a l'air d'être côtière et je ne suis pas en retard pour la population. Comme d'habitude, je suis à la traine militairement mais avec 2 archers en moins au début c'est normal. :sante:

(IMG:http://image-heberg.fr.cr/files/1273060297275301.jpg)
(IMG:http://image-heberg.fr.cr/files/1273060318275301.jpg)
(IMG:http://image-heberg.fr.cr/files/1273060339275301.jpg)


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Moineau Legendaire  Hors ligne
Ecrit le : Mercredi 05 Mai 2010 à 14h02
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Cool Cool :bravo1:

Par contre heureusement que tu as eu roue dans une hutte, sinon le worker il aurait glandouillé un max! :arg:



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GEEX  Hors ligne
Ecrit le : Mercredi 05 Mai 2010 à 14h06
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QUOTE (Moineau Legendaire @ Mercredi 05 Mai 2010 à 15h02)
Cool Cool :bravo1:

Par contre heureusement que tu as eu roue dans une hutte, sinon le worker il aurait glandouillé un max! :arg:

C'est ce qu'avait souligné Holo au début, je pense que si je n'avais pas eu la tech j'aurais fait 6 tours de guerrier avant de reprendre ouvrier. De toute façon j'avais pas trop le choix. Par contre le terrain est vraiment énorme, vraiment, j'ai pas souvenir d'en avoir eu de si bon surtout lorsque je suis financier. :arg:


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