Civfr.com : Civilization - Ligue Francophone Civfr.com Classement forums de discussion Inscription R?gles de la ligueQuestions les plus fr?quemment pos?es Skin num?ro 2 Civfr.com Questions les plus fr?quemment pos?es Outils du site
Dernier shout - Écrit par colonel81 - Lundi, 11 Décembre 2017 02:06 - [Le style SMS est interdit dans la shoutbox]
oui sur steam et sur des serveurs non officiels
  Civfr.com -> Création de mods
m?moriser la page dans un cookie

Pages : (2) [1] 2   ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Création de mods, Questions/Réponses
MacGalleo  Hors ligne
Ecrit le : Dimanche 31 Janvier 2010 à 15h38
Quote Post

Le Magnifique

Groupe : Membres
Membre n° : 11 020

La création d'une carte pour Eldorado, le mod de GeneralJCL, m'a donné envie d'aller plus loin.

Je pense à une conversion d'un scénario de civ2 avec, pourquoi pas, quelques touches personnelles. Le processus sera surement long, d'autant que je n'ai pas toujours le temps de m'y mettre et que la pbem reste ma priorité.

J'hésite encore sur le scénario à choisir. Peut être "Imperium Romanum" de Bernd Brosing. Ou "American Civil War" de Captain Nemo et Alex le magnifique.

J'ouvre donc ce sujet pour toutes les questions que je pourrais avoir besoin de poser.

Je commence donc avec ces deux questions :

- Puisque je veux prendre un scénario civ2 comme base, est il coutumier de demander la permission à l'auteur?

- Une partie multiplayer (comme en pbem) doit elle comporter au maximum 8 civilisations?
PMEmail Poster
General-JCL  Hors ligne
Ecrit le : Dimanche 31 Janvier 2010 à 16h28
Quote Post

Le Magnifique

Membre n° : 2 398
-

-

Les bonnes réponses sont 2 fois OUI

Je ne connais pas les 2 scénarios que tu cites. Connais-tu un lien où on peut avoir un descriptif ?

Par contre, si tu comptes n'utiliser que le thème général du scénario et tout refaire graphismes, carte, etc... à mon avis il n'est pas utile de demander la permission

--------------------
Revivez l'enfer du front de l'Est : essayez le mod Barbarossa

Téléchargement ici :
http://www.stormoverciv.net/forums/forumdisplay.php?f=10
PMEmail PosterUsers WebsiteIntegrity Messenger IMAOLYahooMSN
MacGalleo  Hors ligne
Ecrit le : Dimanche 31 Janvier 2010 à 17h07
Quote Post

Le Magnifique

Pour le maximum de 8 civilisations, il faut donc que j'en tienne compte dès le départ. Il me faut prévoir si je le fais pour une éventuelle pbem, une partie solo ou les deux.

les descriptions sont succintes mais voici où l'on peut trouver les scénarios:
Imperium Romanum

American Civil War

As tu civ2?
PMEmail Poster
General-JCL  Hors ligne
Ecrit le : Dimanche 31 Janvier 2010 à 18h00
Quote Post

Le Magnifique

-

-

As tu civ2?
Je ne l'ai plus sur mon disque. Je ne joue plus à civ2 depuis la sortie de la version 3

Le plus difficile à faire dans un mod civ3 est incontestablement les nouvelles unités qui n'existent pas dans le jeu classique. Donc avant de choisir un thème précis, mieux vaut s'assurer d'avoir les unités nécessaires

Personnellement je préfererais le thème de l'empire romain. Imperium Romanum est un nom pas très bien choisi pour un scénario qui se passe en 386 av JC donc pendant la république romaine.

Pour le maximum de 8 civilisations, il faut donc que j'en tienne compte dès le départ. Il me faut prévoir si je le fais pour une éventuelle pbem, une partie solo ou les deux.
Il est possible de faire les 2. Par exemple, un jeu solo qui porte sur la République et l'Empire romain, disons de -400 av JC à +500 ap JC avec 32 civs (pourquoi pas). Puis dans d'extraire un scénario restreint pour une version pbem qui ne contient que 8 nations mais qui utilise les graphismes et les unités de la version solo

--------------------

Téléchargement ici :
MacGalleo  Hors ligne
Ecrit le : Dimanche 31 Janvier 2010 à 18h13
Quote Post

Le Magnifique

Il est possible de faire les 2. Par exemple, un jeu solo qui porte sur la République et l'Empire romain, disons de -400 av JC à +500 ap JC avec 32 civs (pourquoi pas). Puis dans d'extraire un scénario restreint pour une version pbem qui ne contient que 8 nations mais qui utilise les graphismes et les unités de la version solo

C'est une bonne idée.

Par contre, si tu comptes n'utiliser que le thème général du scénario et tout refaire graphismes, carte, etc... à mon avis il n'est pas utile de demander la permission

Je vais commencer par voir l'existant. Par exemple le mod history de Steph. Il couvre cette période et j'aimerais assez voir son arbre technologique et ses choix d'unités.
PMEmail Poster
MacGalleo  Hors ligne
Ecrit le : Vendredi 20 Août 2010 à 17h06
Quote Post

Le Magnifique

Attention, il ne s'agit pas de commencer à développer un scénario (sauf si mon temps libre le permet et que j'en suis capable).

L'exemple choisi sert essentiellement à illustrer quelques idées et à apporter des réponses aux questions que je me pose.

Imaginons un instant que nous sommes aux premières étapes de la conception d'un scénario pour civ3.

Tout d'abord, il nous faut une idée où un thème conducteur. Prenons un thème classique :
la seconde guerre mondiale en Europe.

Ensuite, la première question qui me vient à l'esprit :
Devons nous le concevoir en Français où en Anglais?
- Le Français étant notre langue maternelle, ce choix nous ferait gagner un temps précieux
qui ne serait pas utilisé pour la traduction. Mais sommes nous encore suffisemment nombreux
en tant que francophones à vouloir en profiter?
GeneralJCL penserait probablement que oui puisqu'il continue à développer des mods pour notre
plus grand plaisir. J'aurais tendance à partager cet avis.
- L'anglais, langue de Shakespeare, toucherait par contre un plus grand nombre d'amateurs.

Votre avis?

Seconde question : faut il privilégier le solo ou le multi?
Peut être que l'idéal serait de prévoir les deux. Dans le thème choisi, il y a bien plus
que huit nations engagées dans le conflit. Nous pourrions envisager de regrouper certaines dans
quelques blocs. Les alliés, l'Axe, l'URSS seraient les trois principaux blocs.
D'un point de vue multi, ça me parait très intéressant.

Ensuite viendraient les pays historiquement non belligérants. Nous pourrions laisser l'Espagne,
le Portugal, la Turquie, l'Irlande et la Suède comme étant des civilisations séparées que chaque bloc
pourrait essayer de gagner à sa cause. Nous aurions alors utilisé 8 civilisations.

votre avis?

Troisième question : le point de départ et la durée d'un tour?
Dans un premier temps, nous pourrions choisir le 1er septembre 1939. Mais dès que la Pologne sera envahie,
comment simuler "la drole de guerre" et par conséquent les quelques mois où il n'y a eu pratiquement aucun
affrontement.
Une meilleure idée pourrait être avril 1940 avec l'invasion du Danemark et de la Norvège. Il serait alors
possible de pré-placer les unités pour cette campagne.
Quant à la durée du tour, une semaine me parait très bien.

votre avis?

Quatrième question : Est il possible de régionaliser les productions à l'intérieur des 3 blocs?
Là, des précisions s'imposent. Dans le bloc de l'axe, nous pourrions produire des unités Allemandes en Allemagne
et des unités Italiennes en Italie. Ce serait élémentaire si ces deux pays étaient représentés chacun
par une civilisation. Mais dans ce bloc, ça n'est pas le cas.

Deux solutions possibles :
- Une ressource stratégique "Italie" et une amélioration qui produit les unités Italliennes tous les x tours.
Cette ressource n'étant pas présente en Allemagne, les unités Italiennes seront bien produites dans la région
sélectionnée. Il faudrait faire attention qu'en cas de capture d'une ville Italienne, celle-ci ne produisent plus
ces unités.
L'inconvénient de cette solution est qu'elle épuiserait rapidement le nombre de ressources stratégiques
pouvant être utilisées avant d'atteindre le seuil du bug des ressources.

- Une technologie qui ne pourrait être recherchée par personne, mais qui permettrait la construction de
l'amélioration Italie. Cette amélioration serait préplacée en début de partie et ne serait valable que sous
le régime politique de l'axe.
L'inconvénient est que comme personne n'aurait cette technologie, personne ne pourrait reconstruire cette amélioration
en cas, par exemple, de destruction de la ville. De plus que se passerait il si l'ennemi capture cette ville et que
nous la libèrerions un peu plus tard?

votre avis?
PMEmail Poster
General-JCL  Hors ligne
Ecrit le : Vendredi 20 Août 2010 à 17h20
Quote Post

Le Magnifique

-

-

Je réponds à toutes ces questions dimanche soir, lorsque j'aurai récupéré une connexion digne de ce nom :bravo1:

--------------------

Téléchargement ici :
MacGalleo  Hors ligne
Ecrit le : Vendredi 20 Août 2010 à 17h24
Quote Post

Le Magnifique

merci d'avance :bravo1:
PMEmail Poster
Paulo440  Hors ligne
Ecrit le : Vendredi 20 Août 2010 à 18h29
Quote Post

Le Magnifique

Membre n° : 9 229

-

Pas trop d'avis pour le reste, mais pour la dernière question à propos de ta crainte qui apparait dans tes deux solutions :

Il faudrait faire attention qu'en cas de capture d'une ville Italienne, celle-ci ne produisent plus ces unités.

De plus que se passerait il si l'ennemi capture cette ville et que
nous la libèrerions un peu plus tard?

Donne une technologie aux alliés que ne pourrait pas avoir l'axe, et fais en sorte que cette technologie rende obsolète l'amélioration permettant de créer les soldats italiens. Ainsi en cas de prise de ville les alliés ne pourraient pas créer ces unités, et j'imagine qu'en cas de re-prise par les italiens ils pourraient eux en créer de nouveau.

Pour une réponse générale à la question je sais pas trop mais il me semble que tu es sur la bonne piste. Il suffit parfois d'un tour de passe passe avec les ressources et améliorations pour obtenir un tel résultat.

Une solution simple et radicale serait bien sur de subordonner la création des soldats italiens à UNE ressource stratégique en Italie (et non pas une par ville et via la construction d'une amélioration avec l'option "ressource dans zone exploitable" dans chaque ville, ce qui était je crois ton idée de départ). Et bien sur il faudrait alors s'arranger pour qu'il n'y ait aucune route commerciale entre Italie et Allemagne. (ni maritime, ni terrestre via une route sur les alpes, ni aérienne via les aéroports). Mais bon c'est le réalisme qui en prendrait un coup.

Il serait plus simple de faire deux civs avec alliance bloquée je crois. :biggrin: Si j'ai d'autres idées en fouinant dans l'éditeur je repasserai les exposer.

Pour la question 3 et le "retardement d'offensive", je dirais que le mieux est de prépositionner tes unités le plus loin possible du front et de t'arranger pour qu'elles mettent du temps à y parvenir (éviter les chemins de fer, qui sont une catastrophe pour ce qui est du réalisme du temps de déplacement de troupes sur une grande distance, et désactiver les ponts pour les retarder un peu plus), obligeant ainsi le joueur IA ou humain à attendre leurs arrivées pour attaquer.
PMEmail Poster
MacGalleo  Hors ligne
Ecrit le : Vendredi 20 Août 2010 à 19h12
Quote Post

Le Magnifique

Donne une technologie aux alliés que ne pourrait pas avoir l'axe, et fais en sorte que cette technologie rende obsolète l'amélioration permettant de créer les soldats italiens.

C'est effectivement un moyen. On pourrait aussi donner comme conditions d'accès à l'amélioration la ressource stratégique et le regime politique de l'axe. Lorsque les alliés captureront la ville, leur régime politique étant différent, cela devrait rendre l'amélioration inactive. Enfin, si je ne me trompe pas. Je crois que GeneralJCL utilise cette technique dans Eldorado, mais je ne suis plus sur des effets.

Ainsi en cas de prise de ville les alliés ne pourraient pas créer ces unités, et j'imagine qu'en cas de re-prise par les italiens ils pourraient eux en créer de nouveau.

Dans la première solution, oui. Les Italiens pourront reconstruire car ils auront le bon régime politique et la ressource stratégique dans les cases de la ville.
Par contre, dans la seconde solution, non. Car les Italiens n'auront pas la technologie qui leur permettrait de reconstruire l'amélioration.

Il faut que j'explique davantage ma pensée au sujet des blocs : Dans le bloc de l'axe, par exemple, il n'y aurait pas que L'Allemagne et l'Italie, mais aussi la Hongrie, la Finlande, la Roumanie et la Bulgarie.
Autant de pays différents dans un bloc = autant de ressources stratégiques à utiliser en ce qui concerne la première solution. S'il n'y avait pas le bug des ressources, ce serait sans aucun doute la meilleure des solutions.

Et bien sur il faudrait alors s'arranger pour qu'il n'y ait aucune route commerciale entre Italie et Allemagne. (ni maritime, ni terrestre via une route sur les alpes, ni aérienne via les aéroports).

Les routes commerciales ne seraient pas un problème, puisque les ressources devraient être dans les cases des villes concernées. Donc sans ressource stratégique "Italie" en Allemagne, les Allemands ne pourraient construire d'unités Italiennes.

Mais bon c'est le réalisme qui en prendrait un coup.

Voila un autre point délicat. Bien qu'un tel scénario s'inspirerait de la seconde guerre mondiale. Je ne chercherais pas à être totalement fidèle à l'histoire. Il faudrait trouver un équilibre entre le côté historique et le côté ludique. Par exemple, j'imagine les tractations secrètes entre l'Espagne et l'un des blocs qui essayerait de gagner le dit pays à sa cause. Dans une pbem, je trouverais cela assez intéressant, même si cela n'est pas totalement fidèle à la réalité historique.
Et puis civ3 ne permet pas de reproduire avec exactitude les faits.

PMEmail Poster
MacGalleo  Hors ligne
Ecrit le : Vendredi 20 Août 2010 à 19h25
Quote Post

Le Magnifique

Il serait plus simple de faire deux civs avec alliance bloquée je crois. 

Je suis tout à fait d'accord avec toi, ce serait plus simple. Mais pour que le scénario puisse être jouable en multi, nous ne devons pas dépasser 8 civilisations.

Et puis j'aime assez l'idée de controler plusieurs pays dans un bloc. Cela permet de planifier des attaques communes plus facilement.

D'autre part, je me suis dit : Et pour les pays qui changent de camp?
L'Italie, envahie par les Alliés, par exemple. Elle ferait partie alors du bloc des Alliés. Et on pourrait même imaginer des améliorations qui, cette fois ci, pourraient être construites pas les alliés et non par le bloc de l'Axe.

Pour la question 3 et le "retardement d'offensive", je dirais que le mieux est de prépositionner tes unités le plus loin possible du front et de t'arranger pour qu'elles mettent du temps à y parvenir

C'est une piste à creuser. Il faudrait que j'y réfléchisse.

éviter les chemins de fer, qui sont une catastrophe pour ce qui est du réalisme du temps de déplacement de troupes sur une grande distance

Tout à fait d'accord, les chemins de fer qui permettent des déplacements instantanés sont à banir.

et désactiver les ponts pour les retarder un peu plus, obligeant ainsi le joueur IA ou humain à attendre leurs arrivées pour attaquer.

Là, j'avoue que je ne comprend pas de quoi tu veux parler.

Et merci pour tes réponses...
PMEmail Poster
Paulo440  Hors ligne
Ecrit le : Vendredi 20 Août 2010 à 19h40
Quote Post

Le Magnifique

Membre n° : 9 229

-

Là, j'avoue que je ne comprend pas de quoi tu veux parler.

Et bien sur le fichier biq de base et non-modifié, à l'avancée de civilisation "ingénieurie", la case "activer les ponts" est cochée. Ce qui fait qu'après la découverte de l'ingénieurie les unités traversant les fleuves par des routes ne perdent plus un point de déplacement comme c'est le cas avant, mais simplement le 1/3 de point qu'on perd sur route.

Donc si tu conserves l'arbre technologique médiéval classique (qui bien sur sera déjà découvert sur ton scénario moderne), tu peux aller décocher cette option, et si tu mets un arbre technologique complètement différents, tu peux ne jamais la cocher.

Cela permet de retarder considérablement le voyage des unités sur un trajet comptant de nombreux fleuves.
Niveau réalisme moi ça me parait pas aberrant, car les armées modernes ou pas ont toujours des difficultés à traverser les fleuves, véritables obstacles stratégiques, du fait du nombre souvent peu élevé de ponts (surtout en période de guerre quand certains sont détruits). Et je trouve donc que cette option "activer les ponts" enlève tout intérêt stratégique aux fleuves, ce qui est dommage.
PMEmail Poster
MacGalleo  Hors ligne
Ecrit le : Samedi 21 Août 2010 à 5h34
Quote Post

Le Magnifique

merci pour l'explication. Je comprends mieux. C'est une idée intéressante qui pourrait être une partie de la solution.
PMEmail Poster
General-JCL  Hors ligne
Ecrit le : Dimanche 22 Août 2010 à 19h36
Quote Post

Le Magnifique

-

-

1) Toi seul peut répondre à cette question. Si tu vises un public international l'anglais est indispensable sinon restons entre nous...

2) Les 2 mon général (ah non c'est moi le général :biggrin: )

3) Tu peux démarrer au 1er janvier 1939, avec des armées non pretes. Sinon 1 semaine me parait une bonne échelle de temps pour les tours

4) Il y a plusieurs façons de traiter ce probleme. La plus "élégante", je pense, consiste à utiliser des ressources dédiées et des merveilles ou batiments qui autoproduisent certaines unités comme tu l'évoques. Tu peux donner un régime politique spécifique pour produire certaines unités ce qui fait qu'en cas de capture de la merveille, l'ennemi ne peut produire lesdites troupes.

--------------------

Téléchargement ici :
MacGalleo  Hors ligne
Ecrit le : Mardi 24 Août 2010 à 16h51
Quote Post

Le Magnifique

merci pour ta réponse ainsi que pour la précision sur les régimes politiques
PMEmail Poster
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic Options Pages : (2) [1] 2  Reply to this topicStart new topicStart Poll

©2004 Skin IBF www.civfr.com par Lagalette

Ce site est hébergé par IMINGO

MKPortal M1.1 Rc1 ©2003-2005 All rights reserved
Page affichée en 0.01731 secondes avec 4 requêtes