Civfr.com : Civilization - Ligue Francophone Civfr.com Classement forums de discussion Inscription R?gles de la ligueQuestions les plus fr?quemment pos?es Skin num?ro 2 Civfr.com Questions les plus fr?quemment pos?es Outils du site
Dernier shout - Écrit par colonel81 - Lundi, 11 Décembre 2017 02:06 - [Le style SMS est interdit dans la shoutbox]
oui sur steam et sur des serveurs non officiels
  Civfr.com -> Création de mod
m?moriser la page dans un cookie

Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Création de mod, ajouter des ressources de terrain
Gizmil  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 12 Novembre 2009 à 13h29
Quote Post

Le Pitoyable

*

Groupe : Membres
Membre n° : 11 164

Salut à tous !

Bon, voilà, je me suis mis à modder un peu pour m'amuser et proposer un nouveau mod à ceux qui, comme moi, gardent une préférence pour CIV 3. Personnellement, je trouve ses graphismes moins froids, moins impersonnels et une interface plus claire. Enfin, bref...
J'essaye de faire ça dans les règles mais je suis confronté à un problème, c'est que les icônes des nouvelles ressources que je crée n'apparaissent pas dans la Civilopédia et je ne me l'explique pas !

Donc, je demande à ceux qui connaissent encore les entrailles de CIV 3 s'ils peuvent m'aider ! (-;

J'ai créé des icônes que j'ai placé dans :

C:\jeux\civilization_3\Conquests\Conquests\Gizmilia\Art\Civilopedia\Icons\Resources

( "Gizmilia" étant le nom de mon mod )

Elles sont évidemment au format .pcx (créées avec Photoshop) et portent les noms suivants :

artefact_large.pcx
artefact_small.pcx
bead_large.pcx
bead_small.pcx
corn_large.pcx
corn_small.pcx
treasure_large.pcx
treasure_small.pcx

Ensuite, dans :

C:\jeux\civilization_3\Conquests\Conquests\Gizmilia\Text

... j'ai copié les fichier d'origine du jeu "Civilopedia.txt" et "PediaIcons.txt".

Dans Civilopedia.txt, que j'ai édité avec Notepad++, j'ai ajouté mes ressources de cette manière :

#GOOD_Corn
^
^
^Le [maïs] est une $LINK<ressource bonus=GCON_ResourcesB> qui augmente la production d'une ville. Pour en profiter, la ressource doit se trouver à l'intérieur de la $LINK<zone exploitable=GCON_Radius> de la ville et un citoyen doit travailler dans la
case qu'elle occupe.
^
^Le maïs est toujours visible sur la carte. On le trouvera dans les terrains suivants :
$LINK<plaine=TERR_Plains>.
#DESC_GOOD_Corn
^
^
^Le maïs (aussi appelé blé d’Inde au Canada) est une plante tropicale herbacée annuelle de la famille des Poacées,
largement cultivée comme céréale pour ses grains riches en amidon, mais aussi comme plante fourragère. Le terme
désigne aussi le grain de maïs lui-même, de la taille d’un petit pois.

Cette espèce, originaire d’Amérique centrale, d’Amérique du Sud et d'Amérique du Nord, constituait la base de
l’alimentation des Amérindiens avant l'arrivée en Amérique de Christophe Colomb. La plante fut divinisée dans les
anciennes civilisations d’Amérique centrale et méridionale et était connue chez les tribus d’Amérique du Nord comme
l’une des trois sœurs. Introduite en Europe au XVIe siècle, elle est aujourd’hui cultivée mondialement et est devenue
la première céréale mondiale devant le riz et le blé. Avec l’avènement des semences hybrides dans la première moitié
du XXe siècle, puis des semences transgéniques tout récemment, le maïs est le symbole de l’agriculture intensive.

Et dans PediaIcons.txt, je rajoute ceci :

#ICON_GOOD_Corn
art\civilopedia\icons\resources\corn_large.pcx
art\civilopedia\icons\resources\corn_small.pcx

Après, dans l'éditeur Civ3ConquestsEdit, je crée ma ressource et la lie au script en écrivant "GOOD_Corn" (avec une majuscule à "Corn").

Je fais le même pour mes 4 ressources ! Une fois le jeu en route et le scénario chargé, je vais dans la Civilopédia, les ressources apparaissent bel et bien mais leurs icônes sont noires, il n'y aps d'images. Question : pourquoi ?

Je précise qu'elles apparaissent sur le terrain (à cet effet, j'ai créé de nouvelles icônes de ressources dans le fichier resources.pcx que je place ici :

C:\jeux\civilization_3\Conquests\Conquests\Gizmilia

... et donc, elles sont bel et bien actives !

Merci d'avance à ceux qui connaissent encore les entrailles de CIV 3 et pourront m'aider dans ma démarche !!
PMEmail Poster
General-JCL  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 12 Novembre 2009 à 15h41
Quote Post

Le Magnifique

Membre n° : 2 398
-

-

Bienvenu au club des moddeurs civ3 !!!

Personnellement, je trouve ses graphismes moins froids, moins impersonnels et une interface plus claire. Enfin, bref...
100 % d'accord - la 3d est particulierement moche sous civ4 et on ne m'otera pas de l'idee que celle-ci ne contribue en rien au jeu.

...les ressources apparaissent bel et bien mais leurs icones sont noires, il n'y aps d'images. Question : pourquoi ?
c'est typiquement un probleme de pallette graphique. Il faut indexer les couleurs en mettant comme reference le magenta (255-0-255 = le transparent sous civ3) puis le vert (0 - 255 - 0)

--------------------
Revivez l'enfer du front de l'Est : essayez le mod Barbarossa

Téléchargement ici :
http://www.stormoverciv.net/forums/forumdisplay.php?f=10
PMEmail PosterUsers WebsiteIntegrity Messenger IMAOLYahooMSN
Gizmil  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 12 Novembre 2009 à 18h49
Quote Post

Le Pitoyable

*

Ok, ok, ok !! Intéressant, ça !!

Mais je viens de réaliser un truc très con... En fait, pour simplifier, je n'ai pas expliqué dans le détail mais j'avais une de mes icônes "ressource" qui s'affichait bel et bien dans le jeu et je n'arrivais pas à déterminer pourquoi celle-ci s'affichait et pas les autres! Et je viens de comprendre, j'avais bêtement oublié de faire passer les autres icônes en couleurs indexées, elles étaient restées en rvb !! Je n'y ai pas pensé, étant persuadé d'avoir tout fait passer en indexées !

Donc, voilà l'explication !!

Mais ce que tu dis est une info importante aussi et qui va m'aider ! Cela dit, je pense qu'elle concerne uniquement les fichiers .pcx déterminant les graphismes du terrain. Ceux de la Civilopedia ne sont pas concernés !!

En tous cas, merci pour ton aide !! (-;
PMEmail Poster
Gizmil  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 12 Novembre 2009 à 18h52
Quote Post

Le Pitoyable

*

Ouais, je suis pas super fan de la 3D en général sur un plan esthétique ! Parfois, c'est bien foutu, je dis pas, mais souvent, ça reste assez froid !

Après, avoir une bonne carte graphique qui affine correctement les pixels à l'écran est important aussi, j'imagine...

En tous cas, pour ce qui concerne CIV 4, je trouve ça lourd à jouer, je continue de préférer CIV 3 !!
PMEmail Poster
General-JCL  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 12 Novembre 2009 à 18h58
Quote Post

Le Magnifique

Membre n° : 2 398
-

-

Cela dit, je pense qu'elle concerne uniquement les fichiers .pcx déterminant les graphismes du terrain. Ceux de la Civilopedia ne sont pas concernés !!
Si il faut des fichiers indexés quasiment partout dans civ3 !

Ouais, je suis pas super fan de la 3D en général sur un plan esthétique
oui c'est anguleux et moche lorsque l'on zoom. La 3D n'a aucun interet pour un jeu de stratégie comme civ3. A quoi bon pouvoir faire tourner la carte ? ou bien quelle utilité de zoomer en gros plan sur les arbres ou les unités ? Si encore ça n'alourdissait pas l'interface ! Toutes ces ressources machines gaspillées qui auraient pu servir à améliorer l'IA et faire de vraies grandes cartes comme sous civ3 !

--------------------
Revivez l'enfer du front de l'Est : essayez le mod Barbarossa

Téléchargement ici :
http://www.stormoverciv.net/forums/forumdisplay.php?f=10
PMEmail PosterUsers WebsiteIntegrity Messenger IMAOLYahooMSN
Gizmil  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 12 Novembre 2009 à 19h21
Quote Post

Le Pitoyable

*

QUOTE (General-JCL @ Jeudi 12 Novembre 2009 à 18h58)
  Si il faut des fichiers indexés quasiment partout dans civ3 !

Oui oui mais je voulais dire que les icônes de Civilopédia ne sont pas concernées par la transparence et donc par le réglage précis des couleurs mauve et vert !!

QUOTE (General-JCL @ Jeudi 12 Novembre 2009 à 18h58)
oui c'est anguleux et moche lorsque l'on zoom. La 3D n'a aucun interet pour un jeu de stratégie comme civ3. A quoi bon pouvoir faire tourner la carte ? ou bien quelle utilité de zoomer en gros plan sur les arbres ou les unités ? Si encore ça n'alourdissait pas l'interface ! Toutes ces ressources machines gaspillées qui auraient pu servir à améliorer l'IA et faire de vraies grandes cartes comme sous civ3 !

Ouais, je suis bien d'accord ! Enfin, disons que ça ne me dérangerait pas qu'il y aie de la 3D dans un jeu comme Civilization si elle était mieux employée !!

Dans CIV 3, les unités sont réalisées au départ en 3D mais elles sont intégrées au jeu en fausse 3D, càd en fichiers-images (bitmap) !

Comme tu dis, je pense que Civilization devrait conserver des cartes telles que celles de CIV 3, elle sont ainsi totalement paramétrables et plus jolies graphiquement. Par contre, je verrais bien un passage en 3D lorsqu'on veut, par exemple, se mettre dans la peau d'un personnage qui effectue un combat, un peu comme dans Heroes of Might and magic mais en faisant passer le joueur dans la peau du personnage (vue à la 3ème personne) comme dans un Doom-like !

Ou encore, pour se promener en ville et voir comment celle-ci évolue ou voir de près les émeutes qui s'y déroulent, etc...

Mais ça signifie deux type de jeux en un : l'un en bitmap au tour par tour et l'autre en vraie 3D et en temps réel !! Ca suppose mélanger deux systèmes de jeux ! Pas infaisable mais peut-être un peu compliqué... et le joueur risque de s'éparpiller un peu...
PMEmail Poster
fandesf  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 12 Novembre 2009 à 23h39
Quote Post

Moi

Membre n° : 5 081

QUOTE (Gizmil @ Jeudi 12 Novembre 2009 à 19h21)
Mais ça signifie deux type de jeux en un : l'un en bitmap au tour par tour et l'autre en vraie 3D et en temps réel !! Ca suppose mélanger deux systèmes de jeux ! Pas infaisable mais peut-être un peu compliqué... et le joueur risque de s'éparpiller un peu...

Une carte stratégique en tour par tour, et les combats en temps réel, c'est le principe des Total War.

--------------------
Et oui, il y a encore des gens qui jouent à Civ III !
PMEmail Poster
Paulo440  Hors ligne
Ecrit le : Vendredi 13 Novembre 2009 à 1h06
Quote Post

Le Magnifique

Membre n° : 9 229

-

Et ça existe aussi dans d'autres jeux, comme Cossack.

L'inconvénient de ces "2 jeux en 1" est que l'un des deux modes peut-être négligé. Je connais pas Total war mais dans cossack dans lequel le mode "temps réel" est très réussi, le mode "tour par tour" est extrêmement sommaire . (sauf l'excellente idée d'inclure un pacte de non-agression, ce qui manque cruellement à CivIII d'après moi)
Et si Civ tentait ça, ça risquerait d'être le contraire, à savoir un mode "tour par tour" très abouti et un mode "temps réel" baclé.

Dans ces cas là mieux vaut peut-être qu'ils ne reprennent pas cette idée. D'autant plus que ça serait extrêmement difficile en raison du fait que les unités qui s'affronteront iront des guerriers et archers aux tanks en passant par artillerie et chasseur furtif, et que marier des unités avec de telles différences technologiques dans un même jeu serait problématique.

Il y avait pas un truc du genre dans call to power? Enfin je me souviens plus si on agissait ou si on était seulement acteur, mais y avait une sorte d'animation en temps réel lors des combats je crois? Mes souvenirs sont vagues vu que j'y avais pas joué longtemps.
PMEmail Poster
Gizmil  Hors ligne
Ecrit le : Vendredi 13 Novembre 2009 à 14h00
Quote Post

Le Pitoyable

*

QUOTE (Paulo440 @ Vendredi 13 Novembre 2009 à 1h06)

Dans ces cas là mieux vaut peut-être qu'ils ne reprennent pas cette idée. D'autant plus que ça serait extrêmement difficile en raison du fait que les unités qui s'affronteront iront des guerriers et archers aux tanks en passant par artillerie et chasseur furtif, et que marier des unités avec de telles différences technologiques dans un même jeu serait problématique.

Oui et non ! Si des unités ne font pas le poids face à d'autres, elles se font dézinguer, tout simplement !

Mais tu parles sans doute de la forme à donner au combat. Ben, je ne pense pas que ce soit vraiment un obstacle...

Un archer ne peut combattre un tank donc il se fera certainement écraser dès le départ mais si c'est un archer d'élite, on peut imaginer qu'il va adroitement envoyer une flèche dans la lucarne de vision du pilote et le tuer ! lol

Je sais, c'est un peu stéréotypé comme méthode mais en même temps, ça peut être un type de combat distrayant ! Et puis, comme on dit, tout ennemi a un point faible !

Mais comme un archer n'est décidément pas de taille à affronter un tank, même s'il se défend gaillardement et qu'il a eu de la chance une fois, un autre militaire présent dans le tank va prendre les commandes et finira par le détruire. S'il n'arrive pas à le faire avec un canon de tank, il peut sortir une mitrailleuse par sa lucarne voir même sortir du tank pour abattre l'archer! Il y a moyen de donner des alternatives au combat, je pense...

En fait, je ne vois pas pourquoi ce type de combat ne serait pas représentable, il n'y a qu'à s'inspirer de ce qui se passerait dans la réalité. Et si on peut prendre les commanbdes de n'importe quelle unité, il suffit de leur offrir un moteur physique (càd des capacités) réalistes ! Ainsi, on ne parviendra pas à détruire un avion avec une fronde !

QUOTE (Paulo440 @ Vendredi 13 Novembre 2009 à 1h06)
Il y avait pas un truc du genre dans call to power? Enfin je me souviens plus si on agissait ou si on était seulement acteur, mais y avait une sorte d'animation en temps réel lors des combats je crois? Mes souvenirs sont vagues vu que j'y avais pas joué longtemps.

Non, il n'y a pas d'animations de ce type dans les Call to Power ! Les unités sont animées de la même façon que dans CIV3 mais rien d'autre.
PMEmail Poster
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic Options Reply to this topicStart new topicStart Poll

©2004 Skin IBF www.civfr.com par Lagalette

Ce site est hébergé par IMINGO

MKPortal M1.1 Rc1 ©2003-2005 All rights reserved
Page affichée en 0.02241 secondes avec 4 requêtes