Civfr.com : Civilization - Ligue Francophone Civfr.com Classement forums de discussion Inscription R?gles de la ligueQuestions les plus fr?quemment pos?es Skin num?ro 2 Civfr.com Questions les plus fr?quemment pos?es Outils du site
Dernier shout - Écrit par colonel81 - Lundi, 11 Décembre 2017 02:06 - [Le style SMS est interdit dans la shoutbox]
oui sur steam et sur des serveurs non officiels
  Civfr.com -> [Total War] Bad allocation et autre MAF issue
m?moriser la page dans un cookie

Pages : (6) [1] 2 3 ... Dernière »  ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> [Total War] Bad allocation et autre MAF issue, Les "bad allocation" no pasaran !
jojoweb  Hors ligne
Ecrit le : Dimanche 16 Août 2009 à 11h53
Quote Post

Le Magnifique

Groupe : Membres
Membre n° : 204

-

Ce post a pour vocation de tenter de résoudre les problèmes dit de "bad allocation" liés au mod Total War.

Ces bugs correspondent à un problème de gestion de la mémoire RAM par certains PC (surtout sous Vista), apparemment submergés par la quantité d'informations stockées par le mod.

La résolution de ce type de problème risque de ne rien donner, je préfère le dire de suite dans la mesure où c'est un problème énorme, qui fait déjà beaucoup parler de lui sur Civfanatics, la référence anglophone sur Civ IV, et que je suis peu en mesure de résoudre vu que je ne code qu'en amateur.

Pour autant, il vaut le coup d'essayer un certain nombre de choses pour tenter de résoudre le problème. C'est pourquoi je crée ce post. N'étant pas sujet aux "bad allocations" sur mon PC, j'ai besoin de faire tester les différentes modifications que je vais effectuer sur le mod par des personnes qui sont confrontées au problème.

Le but n'est pas tant de lancer des phases de test, mais plutôt de proposer une version experimentale de la version actuelle du mod, susceptible de corriger le problème. A l'occasion d'un test, l'utilisation de la version experimentale peut permettre, en + de tout le reste, de constater (ou non) une atténuation du problème.

======================

-> 1ère version à tester nommée "city": OK, suffisamment testée.

-> 2nde version à tester nommée "fixed1": Fixed1

-> 3ème version à tester nommée "city0": City0

-> 4ème version à tester nommée "cityai0": Cityai0

Ce message a été modifié par jojoweb le Mercredi 20 Janvier 2010 à 21h51

--------------------
Mod Total war (pour BTS 3.19)

Si l'on pouvait croiser l'homme et le chat, ça améliorerait l'homme, mais ça dégraderait le chat - Mark Twain

Modernité Economique : Philosophie qui consiste à être moins exigeant à l'égard des choses qu'à l'égard des êtres...
PMEmail PosterAOLYahooMSN
Aloyd81  Hors ligne
Ecrit le : Dimanche 16 Août 2009 à 17h53
Quote Post

L'Astucieux

Membre n° : 4 174

C'est étrange que tu n'en ai pas de bad alloc. Tu utilise une version spécial de Win XP ?

Quand tu joue tu remarque quelques chose comme l'utilisation de la mémoire virtuel ? (mémoire système utilisé supérieur a + de 3300 mo si tu a 4000mo sous winXP, par exemple).

Chez moi le plantage survient pratiquement a la saturation de la mémoire physique et au passage a la mémoire virtuel.

Après si tu dit que c'est un problème général même chez les civfanatics .... je croie qu'il va falloir trouver des idées plus subtile :doute2: :ideenoire:
PMEmail PosterMSN
jojoweb  Hors ligne
Ecrit le : Dimanche 16 Août 2009 à 18h27
Quote Post

Le Magnifique

-

Mon XP utilise grosso modo au pire 650 Mo de RAM sans jeu, lorsque je lance le jeu, il utilise plus ou moins 800 ou 900 Mo, et après ça peut monter, autour de 1 Go et un peu plus. Pas de quoi s'affoler quoi ^^.

--------------------

Si l'on pouvait croiser l'homme et le chat, ça améliorerait l'homme, mais ça dégraderait le chat - Mark Twain

Modernité Economique : Philosophie qui consiste à être moins exigeant à l'égard des choses qu'à l'égard des êtres...
Malastar  Hors ligne
Ecrit le : Lundi 17 Août 2009 à 10h47
Quote Post

L'Astucieux

Membre n° : 3 660

Il faut également voir si le problème se pose sur tous les types de cartes ou non. J'imagine que jouer en taille immense voir gigantesque doit influer non ??
PMEmail Poster
Aloyd81  Hors ligne
Ecrit le : Lundi 17 Août 2009 à 16h28
Quote Post

L'Astucieux

J'ai fait quelques test et j'ai quelques résultats ... dont la relative efficacité d'un bcdedit /set IncreaseUserVA 3072,qui repousse la capacité de la mémoire jusqu'à 3000mo moins la mémoire de la carte graphique.
J'ai testé sans, et en effet les bad alloc arrivent dès 2000 mo d'utilisation de la mémoire. (pour mes 3300mo de mémoire detecté dans le gestionnaire des taches)

J'ai tester une partie en carte gigenteste (pour accélérer le phénomène) et en automatique (l'ia s'occupe de tout).
J'ai lancer le jeu en auto donc, puis j'ai basculé au gestionnaire de tache regarder se qu'il se passait au niveau du processus.
J'ai remarquer que jusqu'au tour 52 (sur ma partie) la mémoire n'augmente pratiquement pas.
Mais dès le tour 53 ... c'est l'explosion d'octets !!! grossomodo entre le tour 0 et le tour 50 le processus n'a prie que 45 mo.
Mais entre le tour 50 et le 60 c'est 342 mo qui viennent s'ajouter :arg:

Puis ensuite sa va très vite .. au tour 75 par là c'est le bad alloc : la partie a pris 804 mo entre le tour 60 et le tour 75 (pour un total de 1586 mo) (windows bouffant les 1500 mo restant .... :diable4: )

J'ai refait 5 ou 6 fois la même chose (le même mode opératoire avec la même save de partie initial) et au dernier j'ai fait un jolie log de 2 go ...

Je te l'envoie mon p'tit jojo :biggrin: avec la save de la partie initial (en l'an -4000)

Bon courage :cadeau01:
PMEmail PosterMSN
Aloyd81  Hors ligne
Ecrit le : Lundi 17 Août 2009 à 18h56
Quote Post

L'Astucieux

ah et en mettant les graphes des bâtiments et des unités en true (sans) j'ai gagner 2 a 3 tours en moyenne !! :sifflote:
donc sur une partie en carte petite ou normal, sa peut être plusieurs dizaines de tours !!! :guitare:
PMEmail PosterMSN
popeyou  Hors ligne
Ecrit le : Lundi 17 Août 2009 à 23h39
Quote Post

Gamma-testeur de Civ V

Membre n° : 3 402

Pratique : Pbem Civ5

QUOTE (Aloyd81 @ Lundi 17 Août 2009 à 17h28)

J'ai remarquer que jusqu'au tour 52 (sur ma partie) la mémoire n'augmente pratiquement pas.
Mais dès le tour 53 ... c'est l'explosion d'octets !!! grossomodo entre le tour 0 et le tour 50 le processus n'a prie que 45 mo.
Mais entre le tour 50 et le 60 c'est 342 mo qui viennent s'ajouter :arg:

Tu peux jeter un oeil sur ta partie si ce n'est pas une rencontre massive d'IA entre elles à ce tour 52?

--------------------
"Celui qui contrôle le passé a le contrôle sur le futur. Celui qui contrôle le présent a le contrôle sur le passé." G.Orwell
PMEmail Poster
Aloyd81  Hors ligne
Ecrit le : Mardi 18 Août 2009 à 15h25
Quote Post

L'Astucieux

En mettant le jeu en mode fenêtré, le mode triche, avec le gestionnaire des taches ouvert, en jouant une 60ème de tour au auto et en reloadant la partie pour regarder a chaque tour au moment exact ou la mémoire se met a gonfler..., j'ai l'impression que cette augmentation soudaine de la mémoire correspond a l'édification de la "Première 2ème ville" de toutes les civ en jeu ...

Quelqu'un peut tenter l'expérience ?
PMEmail PosterMSN
Aloyd81  Hors ligne
Ecrit le : Mardi 18 Août 2009 à 16h30
Quote Post

L'Astucieux

j'ai refait un nouvel essai :

Avec carte gigantesque, 1 seul joueur (moi)

Donc je confirme que c'est l'or de d'édification de la 2ème ville que la mémoire se met a gonfler (10 mo par tour).
Une 3ème ville le confirme (20 mo par tour)

Curieusement la capital ne compte pas ...
C'est peut être les routes commercial (3 villes = 2 routes commercial ?)

L'expérience est très facilement reproductible.
PMEmail PosterMSN
hulkmusclor  Hors ligne
Ecrit le : Mardi 18 Août 2009 à 17h22
Quote Post

Le Magnifique

Vainqueur GOTM des oufs 1 et 2, du GOTM 01/08, 02/08

Membre n° : 2 964

-

QUOTE (Aloyd81 @ Mardi 18 Août 2009 à 17h30)
C'est peut être les routes commercial

Il y a de très fortes chances. :closedeyes:

--------------------
.
PMEmail Poster
jojoweb  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 20 Août 2009 à 7h56
Quote Post

Le Magnifique

-

Ok, merci pour ces infos, je vais donc essayer de me concentrer sur ce moment où les joueurs construisent leur seconde cité.

J'ai mis en ligne une nouvelle version du fichier DLL. Il ne modifie que très peu la gestion des routes commerciales. Mais en même temps, je doute de plus en plus que le problème vienne de là. En effet, construire une seconde cité ne garantit pas d'avoir une route commerciale si elle n'est pas encore reliée à la capitale.

En revanche, j'ai modifié le code du jeu afin que la désactivation de la victoire par Prestige bloque la mise à jour suivante : à chaque tour, le jeu calcule la valeur en Prestige de chaque cité, et établi un classement. Cette action n'a pas vraiment de raisons de provoquer un stockage massif d'octets dans la mémoire, mais on ne sait jamais. Je la soupçonne quand même dans la mesure où plus la carte compte de cité, plus l'action se révèle complexe. Pour tester si le problème vient de cette mise à jour régulière, il leur suffit de télécharger le dernier fichier DLL experimental mis en ligne et de lancer une partie personnalisée en désactivant la victoire par prestige.

Ce message a été modifié par jojoweb le Jeudi 20 Août 2009 à 7h57

--------------------

Aloyd81  Hors ligne
Ecrit le : Mercredi 26 Août 2009 à 10h17
Quote Post

L'Astucieux

Salut,

J'ai essayer la 3ème version du dll, mais apparemment sa ne change rien.
J'ai commencé par désactiver la victoire par prestige.
Puis par désactiver toutes les victoires ... pareil.
J'ai même tout désactiver dans les parametre de partie (barbare agressif, sénat actif ... etc), toujours rien.
d'ailleurs j'ai remarqué qu'il calcul toujours le prestige ...

Donc c'est toujours du 20 mo par tour et par villes (+ ou - régulier)

PMEmail PosterMSN
jojoweb  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 27 Août 2009 à 5h59
Quote Post

Le Magnifique

-

Nouvelle version téléchargeable, supprimant tout bonnement le calcul des routes commerciales.

Concernant le prestige, en cas de désactivation de la victoire correspondante, le calcul est effectué en temps réel à chaque fois qu'il est nécessaire, mais il n'est pas mis à jour à chaque tour avec détermination systèmatique d'un classement. En gros, le système de calcul, si la victoire de ce type est désactivée, est beaucoup plus simple.

--------------------

Aloyd81  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 27 Août 2009 à 18h02
Quote Post

L'Astucieux

en effet c'est pas les routes commercial.

malgré l'absence de route commercial la memoire gonfle pareil.

J'ai quand meme remarqué une chose par rapport a la manière dont la memoire se gonfle.
Sur une carte gigentesque, une seul civ (le joueur).
La capital provoque un gonflement de la memoire instantané de 3 a 4 mo, puis plus rien.
Ensuite la 2eme ville provoque un gonflement de 20 mo, puis se rajoute 20mo par tour pendant quelques tours. puis sa se calme.
A la 3eme ville ca repart avec 40 mo de plus par tour.
PMEmail PosterMSN
Malastar  Hors ligne
Ecrit le : Dimanche 06 Septembre 2009 à 13h07
Quote Post

L'Astucieux

Membre n° : 3 660

Idem, aucun changement avec la derniere version.
J'ai fait également un test sur une carte duel/ vitesse marathon , pendant un très grand nombre de tour la mémoire ne varie que peu, mais à partir d'un certains point ( que malheuresement je ne connais pas car j'ai mis la partie en automatique pour aller plus vite, la mémoire gonfle de quelques mo par tours.
J'en suis au tour 663 et la mémoire utilisée est de 1Go

EDIT : sur la même partie taille duel, le jeu plante ( sans le message bad alloc ) vers le tout 863. Je recharge alors une sauvegarde auto, la mémoire utilisée est alors de 288mo, donc redevenue normale. Puis cela remonte assez vite : 7mo en un tour au lieu de 1-2 avant. puis 10 mo par tour en ne faisant rien, pas même bouger une seule unité.
Je supprime tout sur la planète sauf deux unité (une à chaque joueur), la mémoire reste à un haut niveau (ici 642252KO après un rechargement) mais ne bouge pas.

C'est bel est bien la création de ville (ou un élément connexe à celles-ci ) qui engendre une hausse automatique de la mémoire. En effet je redonne aux deux joueurs 2 colons et remet le jeux en automatique : la capitale ne compte pas et la mémoire reste stable. Puis des villes sont construites et là le compteur repart à la hausse.

Je réalise alors un autre test en redémarrant une partie pour savoir quand commence la hausse. Premier constat la mémoire "chargée" ne change pas : 620mo pour un début de partie, mais ça c'est inhérent à la mémoire RAM qui ne se décharge pas.
Au tour 155, 4 villes existent sur la planète, cela n'interfère pas sur la quantité de mémoire. Je crée alors deux autres villes, 1 dans chaque camp : 633mo le tour de la création (t1), 634 t2, 635 t3
Je crée deux autres villes : 639 t1, 641 t2, 644t3
pour être sur que ce ne peut être que les villes qui créent ce changement, je supprime toute les unités du jeux et les aménagements et raméne la pop à 0, je supprime de même les techno et les routes commerciales :
T1 647mo - T2 647 - T3 647 ...
Je remet les routes commerciales :
T1 647 - T2 647 - T3 647

Je décide alors de mettre un guerrier par ville, soit 8 guerriers sur la planète :
T1 647 T2 648 T3 647

Je rajoute un point de population à chaque ville, soit 8 point X 2 :
T1 648.5 T2 648.5 T3 648.6

Toujours rien donc...

Je rajoute deux ville :
T1 649 T2 650 T3 651 T4 652
Je supprime toutes les unités et ramène toutes les villes à 1 :
T1 654 - T2 655 - T3 655.4 - T4 656.5 - T5 657.5

Pour être plus flagrant, je met 10 villes dans chaque camps, 20 villes au total :
T1 660.7 - T2 664 - T3 668 - T4 672...

J'arrête ici mes test.

Conclusion : même sur une petite carte, ceux qui ont le bad allocation ne sont pas en suretés sauf à recharger ( couper Civ et le relancer ) régulièrement, sachant de plus qu'à nombre de villes égal, la mémoire remonte en flèche.

Les routes commerciales ne sont pas les causes de ces Bad Alloc comme il l'a déjà été dit, mais bel et bien le passage d'un certain seuil de ville sur la planète (ici 10 villes )

Donc, ben on est pas bien avancé :biggrin:

:biggrin: :biggrin: :boulet2:
PMEmail Poster
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic Options Pages : (6) [1] 2 3 ... Dernière » Reply to this topicStart new topicStart Poll

©2004 Skin IBF www.civfr.com par Lagalette

Ce site est hébergé par IMINGO

MKPortal M1.1 Rc1 ©2003-2005 All rights reserved
Page affichée en 0.02214 secondes avec 4 requêtes