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> Le dernier des Inland Sea, Epopée de l'Ironman de la 63ème CCC
Moonstone  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 22 Janvier 2009 à 23h25
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Le dernier des Inland Sea


Epopée sans prétention sur un ironman CCC







RedPhoenix est un nom connu parmi les joueurs d'ironman. C'est en effet lui qui a largement influencé le choix des dernières cartes jouées sur cet évènement de la coupe des clans. Aux traditionnelles Hub/Ring/Wheel il a préféré amener une nouvelle dimension en jouant des cartes de terrain proches des TBG ou des ffa que l'on trouve sur le lobby. C'est ainsi que régulièrement nous avons joué la partie sur un script amélioré de Pangea donnant des terrains immenses (mais moches) puis sur Inland Sea pour la dernière et la présente.

Si ces parties sont relativement plaisantes à jouer dans les ères avancées, elles souffrent cruellement d'un démarrage proche d'un TBG antique. Ainsi sur la première inland je n'ai pas eu l'honneur de dépasser les 50 tours. J'avais fait le choix de partir avec un britannique, misant sur les redcoats pour faire la loi en indus et sur les banques anglaises, un de mes bâtiments préférés, et m'étais trouvé avec un excellent terrain scientifique. Mais c'était sans compter sur Aristobulus (probablement le meilleur joueur allemand) qui jouait un accessible indien et dont la cap était intégralement recouverte de forêts, à 6 cases de moi. Il fonde très rapidement sur le bronze entre nous deux et prends ma ville en plaine à coups de haches. Au temps pour Inland Sea.

Ainsi mon état d'esprit n'est pas franchement joyeux quand je rentre dans le staging pour la deuxième partie, 6 semaines plus tard, en voyant les mêmes settings. J'avais la volonté de les faire changer mais n'en ait stupidement rien fait, et maintenant rebelote pour le combat des probas et du choke. Comme pour la précédente je propose un vote permettant d'élargir la carte et ainsi de réduire cet effet TBG, et comme pour la précédente une seule personne s'oppose au vote à l'unanimité, le représentant des PPP. Aristobulus sur la dernière, Shizanu sur celle-ci. Ma joyeuseté est subitement montée d'un cran, malgré le soutien de Zioun sur le vote.

Tout le monde à l'air d'accord pour bannir les nukes, je m'y oppose et fait autoriser les tacticals qui peuvent être très intéressants bien utilisés. Moineau me fait remarquer que ca le favorise, je m'abstiens de répondre que nous sommes deux et pas forcément voisins. En effet, dans la partie se trouvent Vox[SU], la champion en titre qui a gagné la dernière par victoire culturelle. Moineau, Zioun, Shizanu et Eiffel quatre joueurs d'ironmans que je connais, :moineau: étant le plus redoutable. Enfin Gitbliss et Table, deux joueurs de clans qualifiés qui envoient quelqu'un.

Nous pickons maintenant nos civs en utilisant le "snake pick", un autre apport de RedPhoenix. Un tirage aléatoire détermine l'ordre dans lequel chacun va choisir son leader avant de choisir dans l'ordre inverse sa civilisation. Je suis 4ème sur la liste et j'attends de voir. Le philosophe et l'accessible tombent (financiers évidemment), moineau me prends le créatif sous le nez. Je me rabats sur le travailleur que j'ai pas mal utilisé ces derniers temps, au détriment de l'organisé. Vox prends son Gandhi et veut manifestement retenter la culture.

Au niveau des civilisations c'est homérique, manifestement l'impact du départ antique. Je prends mali, moineau les zoulous, shizanu les perses et en vrac les indiens, les grecs, les égyptiens, les incas et les mayas. Ma combinaison forges maliennes + travailleur et unité unique sans ressource me plait bien, mais le moineau en zoulou créatif est à surveiller de près. Et donc dans une ambiance tendue, la partie se lance.

Malheureusement je n'ai pas de screens de la partie, il faudra vous fier à votre imagination ;) Ma cap est plutôt pas mal, sur une rivière avec une ribambelles de collines dans le dos et du bon terrain devant. Je recule sur une colline 2 marteaux loin de la rivière et abandonne une partie du bon terrain cottageable pour de la production et un démarrage solide. Je sais que c'est plus dans cette ville que je ferais Oxford :D Mais si j'ai un adversaire proche, j'augmente mes chances de l'impacter avec mes tirailleurs. Je produit directement 3 guerriers en montant à deux de population sur mes collines forestées puis je les lance ensemble à l'aventure.

Inland Sea en cylindrique ressemble à une TBG cylindrique avec une grande mer centrale ronde. Je suis près de la côte et du bord du terrain, mais ouvert sur le centre au nord-est, et c'est vers le centre que je lance mes guerriers. J'ai trouvé eiffel dans l'isthme et je sais par expérience qu'il a peu de chance d'être agressif. Soudain, au bout d'une vingtaine de tours, un mort. Table l'égyptien est tombé sous les coups de Shizanu le perse. De l'immortel... Ca m'inspire un commentaire: "nice map" (sympa la carte en frenchy).

Pas de bol, c'est sur la ville de l'égyptien au sud qu'arrivaient mes 3 guerriers et je me prends à vouloir tenter un 3 contre 1 contre un immo, pour une ville à 2 pierres précieuses. Je vais perdre deux guerriers avant de me rassembler et le troisième part à l'est explorer le grand large pour trouver Zioun. Mes adversaires sont lointains, mon super départ productif devient un non-sens et je balance du colon derrière mes tirailleurs. Et voila qu'au loin j'apprends la nouvelle de la mort de moineau :arg: . Shizanu a remis ça :ko: Il vient juste d'éliminer deux joueurs parce qu'il a reçu du cheval sur cap... "nice map".

J'ai quand même l'idée de vouloir prendre les merveilles antiques avant de coloniser à tout va, mais Vox[SU] dans sa logique culturelle a pris le risque de les rusher et me prends Stonehenge et l'Oracle de peu. Je m'étends vers le centre et me trouve frontière à frontière de presque tout les côtés. Il me reste une ville vers Shizanu dangereuse à planter mais que je me décide à tenter pour accaparer trois sucres. Le coin regorge de lanciers et d'axemans, mais mon colon bouge seul sur la case et surprends un immortel en pleine garde. Et un colon perdu, un.

En jouant au go j'ai appris qu'une erreur grossière mets l'adversaire en confiance et réduit son niveau de jeu (la fameuse technique "MartinLee") donc je ne m'inquiète pas trop, réinstalle solidement la ville puis cultive mon pnb un peu partout. Je ne crois pas avoir fait une seule merveille à ce stade de la partie, Vox me prends aussi Halicarnasse, les jardins et la GB tombent au lointain. J'ai surtout fait mes forges à +10% d'or avec le trait travailleur et j'ai donc une bonne science doublée d'une production correcte. Mais Shizanu m'inquiète énormément, il a l'équivalent de 3 fois mon terrain pour poser ses villes et va forcément devenir irratrappable sous peu.

Coup de chance, j'ai de l'éléphant sur mon terrain et j'applique la logique guerrière de la carte qui ne m'a pas quitté depuis le début. Construction équitation et en avant la musique, une trentaine d'éléphants catas qui se rassemblent près de la ville du sucre. Je continue néanmoins ma science, avance sur guilde et observe le terrain. La capitale-pierres précieuses de l'égyptien et celle de shizanu sont étonnamment proches de mes frontières, séparées par une ville de front.

J'espionne shizanu et je le vois produire bâtiment scientifique sur bâtiment financier. J'envoie sereinement mon armée sur sa capitale et j'upgrade 6 ou 7 archers montés en chevaliers. Je prends la ville sans coup férir et la rase de la surface du globe. Pendant ce temps je mets la pression sur sa ville de front, et quand la capitale de table est quasiment vide je route et la prends avec les chevaliers. Mon armée du sud s'enfonce jusqu'à trouver une autre grande ville que je rase.

Mes éléphants catas de renforts mettent le siège sur la ville du front et la grande armée harassée remonte pour la prendre. Je soigne quelques tours et j'envoie mon armée reconstitué pour raser une troisième ville puis en capturer une autre près de la capitale égyptienne. Cette dernière ville retombera aux mains de shizanu quand il viendra avec des fusiliers la reprendre, mettant fin à la guerre. J'ai croisé quelques unités de gitbliss avec mes espions qui apparemment a profité de la situation pour attaquer de son côté.

Shizanu a beaucoup utilisé nation, ses villes ont perdu le gros de leur population et sa capitale est détruite. Je le laisse de côté le temps de reconstituer mes forces, notamment mon pnb. Je prends l'imprimerie et découvre la démocratie. Je passe en suffrage universel à une date vraiment tardive, 1700 ou 1800. De manière générale l'avancée scientifique du monde est très lente. Shizanu se débats encore avec sa science et reste aux fusiliers, je monte sur l'infanterie et l'artillerie et reconstruis une armée digne de ce nom.

Cette fois-ci pas de quartiers, je remonte ses villes une par une pour prendre sa nouvelle capitale et délègue mes nouveaux chars d'assaut à la capture des petites villes. Gitbliss attaque encore de l'autre côté donc je me dépêche de prendre les villes proches de son terrain et laisse des chars d'assaut dans son champ de vision, le temps qu'il réalise qu'il ne les aura pas avant 5 tours. Le message est passé, il garde son inconfortable position nouvellement acquise et ne bouge plus.

Je passe par la radio et joue encore la guerre psychologique en quadrillant l'espace aérien frontalier de mon empire par des rangées de bombardiers en reconnaissance, en prenant bien garde de n'agresser personne. Bientôt je laisse constamment tourner au dessus de mes villes du front des chasseurs à réaction en suprématie aérienne. Ca ne manque pas, gitbliss et zioun recherchent l'aviation et j'en profite pour placer le gros des merveilles modernes, Christ rédempteur et Kremlin en tête. Le flot de bonheur plait à mes villes, et grâce au terrain très bien cottagé de shizanu mon pnb décolle par rapport à mes voisins.

Vox avance dans sa victoire culturelle, mais il n'a que 2 villes à plus de 15 000 culture, la troisième étant à 2 000. Je flaire quand même le piège et promets de m'occuper de lui bientôt. Je fonce sur informatique et supraconducteur, pour placer l'ascenseur spatial et récupérer les infanteries mécanisées. Une fois l'ascenseur en route je file sur laser pour ajouter des artilleries mobiles à mon attaque. Je ne dois prendre qu'une seule ville culturelle pour l'empêcher de réussir sa conquête, aussi j'augmente mon espionnage et repère la ville la plus vulnérable.

Elle est loin dans son territoire mais proche du bord sud, et il y'a un passage à couvert près du bord permettant d'attaquer la ville en 3 tours. J'envoie 30 chars d'assaut, 30 inf méchs et 15 artilleries mobiles furtivement sur la route et je parviens à détruire sa ville, étonnament peu défendue. Je me rends compte par la suite que gitbliss était déjà en train de l'attaquer... Il aura fait mon jeu tout le long :wub: :) . En attendant j'ai la suprématie militaire et scientifique, je me lance à corps perdu dans la conquête spatiale.

Zioun est le mieux développé et il se lance à son tour dans la construction du vaisseau. Je vois qu'il n'aura pas le temps de me rattraper aussi je le laisse faire. Il doit le voir aussi car il construit manhattan et entreprends de m'attaquer, malheureusement trop tard. Mon vaisseau part rapidement et je suis a 6 tours de la victoire. Le combat de fin de partie est intéressant, nous nous battons tout les deux au blindé moderne et les combats frontaliers s'enchainent. Finalement je sors une flopée de missiles tactiques et je ruine ses villes frontalières quelques tours avant que le vaisseau n'atteigne sa destination.

Victoire à l'espace ;) désolé almanarre.


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AliEnAtOr  Hors ligne
Ecrit le : Vendredi 23 Janvier 2009 à 12h16
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Gentil Fantôme

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hulkmusclor  Hors ligne
Ecrit le : Vendredi 23 Janvier 2009 à 15h54
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Le Magnifique

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Superbe. :applau2:

Question : :moineau:, t'as pas choppé de cuivre ?


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Beto  Hors ligne
Ecrit le : Vendredi 23 Janvier 2009 à 16h05
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Le Saigneur des Agneaux

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C'est marrant de voir les renversements de situations avec un départ du Perse qui laisse à penser qu'il va se friser les moustaches...et puis non en fait. :biggrin:

:bravo1:


EDIT : ça dure combien de temps une partie comme celle-là ?
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Moineau Legendaire  Hors ligne
Ecrit le : Vendredi 23 Janvier 2009 à 16h43
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Hulk j'ai mis un screen dans le journal, le cuivre était loin, genre 8 cases, et il était à 2 cases de la frontiere de shinazu :doute:

Le fer était aussi à 8 cases, mais dans la toundra, trop loin aussi, trop tard, y'avait de l'immortel partout.



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"On pourrait donc lui emprunter ses ouvriers, non ? Puisqu'il ne s'en sert pas efficacement... On lui rendrait dans, mmmh, cinquante tours, escorté de masses/trébuchets..." Pendragon
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Moonstone  Hors ligne
Ecrit le : Vendredi 23 Janvier 2009 à 16h58
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Si on le laissait tranquille le perse c'est clair et net qu'il aurait gagné sans trop forcer. Il sait développer sa science et il avait un terrain immense à coloniser. Mais je pense qu'il a trop poussé son avantage au lieu de se renforcer au niveau militaire et espionnage.

Ok il a eu les fusils alors que j'avais pas encore la poudre à canon, mais une bonne armée médiévale l'a mis à genoux :lol: Et j'ai plus eu qu'à le cueillir.

Cette partie a été assez rapide, notamment grâce au timer "Ironsmart" qui est quand même très rapide. Les gens ont proposé régulièrement un vote pour passer en blazing voire en turbo, mais je m'y suis toujours opposé :diable4: D'une parce que Shizanu m'avait gonflé à pas vouloir agrandir la carte en posant son veto, de deux parce que je connais mon chemin de tech et les bâtiments/aménagements que je veux, ce qui m'a donné il faut l'avouer un sacré avantage comparé aux autres qui n'avaient pas le temps de réfléchir :ruse:

J'ai pu jouer le moderne dans la foulée, donc elle a durée 6 ou 7 heures je pense, ce qui est vraiment peu. J'en ai déjà joué de plus de 15h :ko:


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Beto  Hors ligne
Ecrit le : Vendredi 23 Janvier 2009 à 17h06
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Le Saigneur des Agneaux

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On a les yeux de quelle couleur après 15h devant un écran ? :lol:
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Moonstone  Hors ligne
Ecrit le : Vendredi 23 Janvier 2009 à 17h27
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A peu près de la couleur de ta plume :wub:

Mais l'esprit est en ébullition, bourré d'adrénaline et d'endorphine re- :wub:


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Moineau Legendaire  Hors ligne
Ecrit le : Vendredi 23 Janvier 2009 à 17h45
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Oula et 15h c'est pas le pire, j'ai souvenir d'avoir enchainé un indus et un reny dans la foulée, 20h de jeu d'affilé car 2 finale, la je te dit que t'en peux plus.

Et il doit y avoir pire :lol:


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hulkmusclor  Hors ligne
Ecrit le : Vendredi 23 Janvier 2009 à 17h48
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Le Magnifique

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QUOTE (Moineau Legendaire @ Vendredi 23 Janvier 2009 à 16h43)
Hulk j'ai mis un screen dans le journal, le cuivre était loin, genre 8 cases, et il était à 2 cases de la frontiere de shinazu :doute:

Le fer était aussi à 8 cases, mais dans la toundra, trop loin aussi, trop tard, y'avait de l'immortel partout.

Du coup, t'as pensé aux archers contre les immortels. :dehors:


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Moineau Legendaire  Hors ligne
Ecrit le : Vendredi 23 Janvier 2009 à 17h52
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Aprés les 3 premiers immortels tués par du guerrier et quelques combats bien sympatiques, y'a eu un immortel général avec toutes les promos qui vont bien qui est arrivé, suivis de 4 autres normaux, d'un guerrier de l'indien et d'un autre de gitbliss :ko:

C'etait un peu trop :lol:


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Beto  Hors ligne
Ecrit le : Vendredi 23 Janvier 2009 à 18h32
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Le Saigneur des Agneaux

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Si j'ai bien compris, cette épreuve est une sorte de summum du multi en ligne.
C'est pas un peu dommage que qqn se fasse virer parce que son cuivre est moins bien placé que celui de son voisin ?
Je comprends que cela reste acceptable sur n'importe laquelle des autres épreuves de la CCC, qui durent moins longtemps et sont manifestement moins prestigieuses, mais là ça fait un peu cake non ?

Enfin bon, j'imagine que vous avez déjà torturé le problème dans tous les sens.
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Moonstone  Hors ligne
Ecrit le : Vendredi 23 Janvier 2009 à 18h52
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Bien sûr que c'est ridicule

je vais pousser vers hub pour la suivante, je la trouve beaucoup plus équilibrée et intéressante pour le démarrage purement scientifique


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Stilgar  Hors ligne
Ecrit le : Vendredi 23 Janvier 2009 à 19h22
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L'Homme de Fer dixit "Cuicui"

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QUOTE (Moineau Legendaire @ Vendredi 23 Janvier 2009 à 17h45)
Oula et 15h c'est pas le pire, j'ai souvenir d'avoir enchainé un indus et un reny dans la foulée, 20h de jeu d'affilé car 2 finale, la je te dit que t'en peux plus.

Et il doit y avoir pire  :lol:

hum avec qui :wub:

bon depuis ce jour je ne joue plus en journée le samedi :lol:


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Pierre Desproges
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Penny  Hors ligne
Ecrit le : Vendredi 23 Janvier 2009 à 19h50
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Le Magnifique



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Le pire que j'ai fait c'était récent (celui que Julot à gagner) :

14H - 4H du mat. Va fait 'seulement' 16H, mais le passage à 3H30 du mat' dans un channel spécial sous C4F, game arretée, pour parler avec le 'chef' de la ligue (CanuckSoldier) de "vous avez été méchant, vous avez discuté entre vous, comment je vais vous punir" était particulièrement douloureux....

Surtout avec le classique à 7H du mat'....


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