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> [Colonization] Indépendance, ou la grosse loose
ilmir  Hors ligne
Ecrit le : Mardi 30 Septembre 2008 à 13h19
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Le Sage



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voilà voilà, j'arrive enfin à tenir jusque là, mais à chaque fois je me fais exploser de chez exploser par les troupes du Roi.

Les premières fois j'ai joué "à la colo I" avec une production de cloche le plus tôt possible, ce qui entrainait un investissement massif du roi en troupe (alors que j'étais très conciliant avec lui par ailleurs). Ce qui fait que je me suis prit 125-140 soldats (+ le reste) dans la tête, à à peut près 1 contre 5

La dernière fois, j'ai tenté une "cloche attitude tardive", préparant mes anciens et les mettant sur le tard dans les hôtels de ville avec déjà l'imprimerie et le journal construit, cela couplé à 9 colonies pour produire plus de troupes.
Hélas d'un l'espagnol m'a grillé la priorité sur bon nombre de PF (mais j'ai quand même eu tout ceux permettant un bonus militaire) mais surtout je n'ai péniblement atteint les 50% d'indépendant que 45 tours avant la fin (mes colonies étaient pour la plupart à 100% mais apriori les colons dehors (soldats pour la plupart comptent aussi). Du coup le Roi a quand même monté en masse ses troupes dès mes premières cloches et il avait environs 110 soldats. Cette fois-ci on était à 1 contre 3, mais je me suis fait torché quand même.
A noter qu'avant moi espagnols et hollandais avaient tenté l'indépendance et c'étaient eux aussi fait exploser par leur souverain respectifs. Et les indiens alliés et armés n'ont fait aucune différence, partageant la boue et l'humiliation avec moi.

A priori les forteresses servent à rien, le Roi ayant de quoi bombarder allègrement les colonies depuis la terre puis avec ces puissantes artilleries. Les soldats vétérans étaient très peu nombreux à chaque fois chez moi (une dizaine) car j'ai pas trouvé ou les former (outre les acheter au roi ou sur les docks).
Enfin maritiment les frégates se font exploser et j'ai pas réussit à sortir un galion de guerre son cout étant vraiment exorbitant, de toute façon, seul contre une dizaine en face...

Des idées ? J'ai tenté de prendre le maquis avec des groupes "foret II + colline II" mais outre le fait que mes colonies étaient prise, ca ne faisant pas une grande différence au combat.. Certes on arrive à faire de sacrés dégâts (à la fin le roi avait "plus que" 50 soldats) mais rien laissant espérer la victoire :doute:
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Skidbladnir  Hors ligne
Ecrit le : Mardi 30 Septembre 2008 à 13h37
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C'est un des problèmes majeurs du jeu. Plusieurs ""solutions"" :

- avoir une grosse économie qui permette également de sortir des centaines d'unités
- privilégier les canons aux troupes humaines pour améliorer l'équilibre indépendantistes/royalistes
- construire/acheter assez de man-o-war pour intercepter la flotte du roi avant qu'elle ne débarque (voir point 1 pour y arriver)
- construire ses villes loin de la côte, hormis le "hub" de début (ie appliquer la meilleure technique de Col1 mais pour une raison différente!)

Ces techniques sont frustrantes, et correspondent plus à une manière de tromper le jeu que de briller stratégiquement, c'est certain...
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ilmir  Hors ligne
Ecrit le : Mercredi 01 Octobre 2008 à 0h33
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Le Sage



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J'essayerais une autre fois, je me suis encore fait sortir par le Sioux que je laissais tranquillement au milieu de mes colonies (en lui filant plein de truc) du coup -5 car je menaçais son mode de vie et le même tour il m'a rasé 3 de mes 5 colonies.

Enfin bref,


Tout ça pour dire qu'un gros moins de la guerre d'indépendance (malgré l'ajout de la 'constitution' qui est surtout de la déco), c'est la suppression de l'appel aux européens pour nous secourir. On dit plus que la France est intervenue dans les jeux américains ? c'est devenu tabou depuis qu'on est pas allé en irac ?
C'est dommage, car là la production de cloches est devenu un peu inutile pendant la révolution (surtout qu'il y a des bonus constitutionnels pour en faire plus), sachant qu'un seul PF est alors encore utile, si on l'a pas eu, c'est le dernier militaire. Gros Gros moins !

De plus, adieu les postes de douanes pour "rationaliser le commerce vers l'europe". On peut certes choisir d'être une monarchie pour continuer le commerce, mais en gardant tout les boycots... super, quasi rien de vendable du coup ... (à moins que j'ai pas compris comment débloquer les postes de douanes).
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Agriesean  Hors ligne
Ecrit le : Mardi 07 Octobre 2008 à 10h06
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Le Conquérant



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non, impossible dd'avoire les poste de douane sans un mode. J'ai vus qu'il existait un mode pour remettre les avantage de colonization 1 dans colonization 2. Mais a coté s'était écris anglais, donc j'ai pas téléchargé
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Senturus  Hors ligne
Ecrit le : Mardi 07 Octobre 2008 à 11h07
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Le Magnifique



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Pour ma part, je m'apprête à déclarer mon indépendance dans ma première partie, et je sens que bientôt je pourrai pleinement mériter ma place sur ce thread : "indépendance ou la grosse loose" :lol:

J'en suis au tour 205, avec les hollandais au bonus de production, petite carte (petit PC oblige), niveau de difficulté moyen+.

Mon pays aspirant à l'indépendance se compose de seulement 5 colonies, dont 3 suffisamment grandes : les deux plus peuplées sont maritimes sur la façade atlantique, 1 consacrée principalement à la formation/aux prêtres, l'autre centrée sur la production de mousquets (arsenal : ~40 mousquets/tour), chacune ayant en plus un produit manufacturé de prédilection et une bonne production de marteaux pour des canons ; plus à l'ouest, une petite colonie intermédiaire servant uniquement à la récolte de tabac, pensée aussi comme une position de défense intermédiaire (colline + fort). Puis encore plus à l'est, ma dernière colonie correctement peuplée, qui produit un peu de mousquets et des produits manufacturés. Tout au nord enfin, une lointaine colonie minière d'1 colon qui récolte de l'argent.

A la veille de l'indépendance, le rapport face aux troupes du roi, en comptant les mousquets entreposés, m'est défavorable de 2 contre 1 pour les soldats, et 4 contre 1 pour les dragons et artilleries. Quand aux navires, je n'en ai aucun.
Autant dire que ça va être TRES corsé :sifflote:

Ma stratégie devrait être la suivante :
1. Défendre que moyennement mes deux villes cotières, juste assez pour épuiser leurs premières troupes, et dès que c'est intenable se retirer sur ma petite colonie juste à l'ouest, à l'intérieur des terres. Ne pas utiliser mes dragons sauf en cas de bonnes opportunités.
2. Concentrer toutes mes défenses sur cette colonie, en y ramenant les dernières troupes que j'aurai pu former dans ma colonie tout à l'ouest ; et celles rappatriées des villes cotières.
3. Lancer ma vingtaine de dragons (dont la moitié de vétérans : ma troupe d'élite :rolleyes:) en contre-attaque quand les troupes royales se seront épuisées sur ma colonie fortifiée (en espérant qu'elle tienne le coup).
4. Si malgré tout ma colonie fortifiée tombe, il ne me restera qu'une dernière ligne de défense à établir sur ma dernière colonie de l'ouest, qui devrait avoir produit quelques mousquets supplémentaires d'ici là pour la bataille de la dernière chance.

Bref, ça s'annonce très délicat mais peut-être jouable. En tous cas passionnant.
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ilmir  Hors ligne
Ecrit le : Mardi 07 Octobre 2008 à 11h14
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Le Sage



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Moi je conseil, surtout met des groupes de soldats (7-8) sur les plaines/prairies défrichées à coté de tes villes et donnant sur l'océan, il faut à tout prix obliger le Roi à débarquer sur les forêts / collines.

Met tes vétérans en soldat plutôt que dragon. En effet les bonus pouvant être obtenus (colline III et foret III) sont bien meilleur que ceux des dragons qui même non vétéran seront de toute façon efficaces.

Envoi tes dragons dès le début :) avec leurs premières promotions ils seront vite remis sur pied... et surtout comme à Civ IV, la meilleur défense reste l'attaque :) C'est vraiment une guerre d'embuscade... à 2 contre 1 en soldat, ça devrait passer :)
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Senturus  Hors ligne
Ecrit le : Mardi 07 Octobre 2008 à 11h30
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Le Magnifique



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Le problème c'est que je n'ai aucun père fondateur militaire donnant des bonus intéressants, je n'ai eu que celui augmentant la production de mousquets (ma seule guerre a été contre une tribu indienne, histoire de donner une ou deux promotions à mes vétérans).

Du coup sans les bonus de ranger/montagnard, je me suis dit qu'une stratégie de guérilla en forêt/collines ne serait pas spécialement rentable. En plus j'ai peu de dragons et n'ai que trop peu de chevaux en production pour pouvoir compenser les pertes (même si j'espère pouvoir en ramener quelques uns d'Europe pendant la guerre avec la monarchie). Du coup je suis plus dans une optique de défense statique sur des positions fortes ; je ne sais pas si c'était une bonne idée. Ceci dit, comme tu me le conseilles je tenterai tout de même une première contre-offensive sur les côtes avec ma poignée de dragons, le bénéfice des promotions obtenues devant compenser les pertes subies. Par contre, je garde mes vétérans en dragon, juste parce que j'aime bien l'idée d'avoir une cavalerie d'élite :)

On verra bien : :assaut2:
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Thrawn  Hors ligne
Ecrit le : Mardi 07 Octobre 2008 à 13h58
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Je n´ai que quelques dizaine d´heure de jeu de colonisation2 à mon actif mais je crois que la meilleur stratégie pour toi serait de mettre le packet défensivement pour ne pas perdre tes grosse colonie au départ. Aussi, si tu as quelques $ en trop, tu peux t´acheter quelques navire de guerre que tu peux laisser dans tes colonies et à sortir qu´en cas d´opportunité. Aussi, contrairement à ilmir, je te conseil de fortifier tes infentrie de base (non-vétérante) sur les colines ou forêt adjacante à tes colonies principale pour forcer ton adversaire à débarquer sur les plaine, par la suite, tu n´as qu´a envoyer des canon faire des domages collatéraux et les finir avec ta cavalerie d´élite. En aucun cas, tu dois lui permetre de prendre tes grosse colonie car la production de ceux ci est crucial durant la guerre. Tu es mieux de dégarnir en défence tes petites colonies pour l´incité à débarquer par là plutôt que de risquer de perdre tes grosses colonies.
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ilmir  Hors ligne
Ecrit le : Mardi 07 Octobre 2008 à 14h05
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Le Sage



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Bah moi je dis juste comment je gagne mes guerre d'indépendance en Conquistador, maintenant que j'y arrive.

Les cannons n'ont pas de dommages collatéraux, les plaines sont le meilleur endroit de défense pour le roi car tu as aucune compétence pour attaquer ces terrains (contrairement à marrai, foret et colline).

Prévois surtout de quoi équiper deux hommes en mousquet par colonie avant de déclarer l'indépendance car tu vas sans doute prendre l'option de constitution qui t'offre deux engagés par colonie.

La cavalerie passe contre tout normalement, donc pas besoin de "pré-endommager".

Enfin le roi n'a pas de bonus de défenses ni pour ses soldats, ni pour ses dragons, une raison de plus pour le faire débarquer en foret, ça lui apporte rien.
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kertan  Hors ligne
Ecrit le : Mardi 07 Octobre 2008 à 15h14
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+1 pour l'attaque. D'après mes quelques parties, on perd plus de troupes quand on se fait attaquer que lorsqu'on attaque.
Ma façon de faire pour gagner la guerre d'indépendance :

1 - NE PAS commencer à faire des cloches avant d'avoir préparer imprimerie et journal ds ttes les villes : quand on commence à faire des cloches, on les fait à fond ! plus vite on pourra déclencher l'indépendance, moins l'armée du roi sera grande (celle-ci ne grossit que lorsque l'on commence les cloches) : grâce à cela, je suis à chaque fois en supériorité au moins en dragon.

2 - le roi amène son armée en plusieurs vagues, le mieux est d'attaquer chaque vague dès qu'elle arrive avec des dragons (avec une 20aine de dragon, j'ai pulvérisé ces 5 vagues de 10/15 troupes). Il faut absolument avoir détruit toutes les unités d'une vague avant de voir arriver la suivante : cela permet d'être toujours en supériorité numérique localement. Pour cela, il ne faut pas hésiter à attaquer et sacrifier quelques troupes. J'ai perdu à chaque fois que j'ai voulu "économiser" des troupes en ne les faisant attaquer qu'avec des probabilité de victoire importante.

3 - perso, je ne fait pas de marine (sauf 1 frégate pour protéger mes navires des corsaires) : ses bateaux sont de toute façon trop supérieur aux nôtres. Je cueille son armée sur terre.
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ilmir  Hors ligne
Ecrit le : Mardi 07 Octobre 2008 à 15h24
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Le Sage



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Moi j'arrive pas à m'empecher de faire des cloches dès le début.

Donc il est pas rare que je vois la REF avec 500 soldats donc mes 60-70 :) (plus dragons & co bien sur). Donc il me faut également de quoi réduire sa marine.
Car un pack de 4-5 navires de guerre peut faire des ravages, même contre leur vaisseaux.

Souvent j'isole les vaisseaux seul ou par deux avec une flopée de caravelles. Puis j'attaque avec mon groupe de chasse, et normalement les pertes sont à un pour un. Le premier meurt en endommageant, le second fini. 5 navires sont ainsi sûr de couler un groupe de 2, il vous en restera toujours 2 ou 3 à ramener au port.

Car pour chaque navire couler, c'est un ralentissement bienvenu des capacités de ravitaillement du Roi. De même, ne pas hésiter à sacrifier les caravelles pour le ralentir si vous avez du mal à finir une vague. :bravo1:

Mais une chose est sûre, à chaque fois que je suis resté sur la défensive, je me suis fait exploser (comme pour les indiens).
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Thrawn  Hors ligne
Ecrit le : Mercredi 08 Octobre 2008 à 15h12
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Le Doux



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Un des déavantage de commencer tardivement à faire des cloches c´est que perd bc de pere fondateur. Il y a-t-il un moyen de former des unité militaires vétérante autre qu´en achetant sur les docks européens et aussi, y a-t-il un moyen de faire des planteurs de cane à sucre professionnel, j´ai jamais vu de tribue l´enseigner.
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Coeurgrenat  Hors ligne
Ecrit le : Mercredi 08 Octobre 2008 à 15h23
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Le parrain



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QUOTE (Thrawn @ Mercredi 08 Octobre 2008 à 16h12)
y a-t-il un moyen de faire des planteurs de cane à sucre professionnel, j´ai jamais vu de tribue l´enseigner.

Si ça existe assez couramment je trouve :oui:
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kertan  Hors ligne
Ecrit le : Mercredi 08 Octobre 2008 à 22h28
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The Dude



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QUOTE (Thrawn @ Mercredi 08 Octobre 2008 à 15h12)
Un des déavantage de commencer tardivement à faire des cloches c´est que perd bc de pere fondateur. Il y a-t-il un moyen de former des unité militaires vétérante autre qu´en achetant sur les docks européens et aussi, y a-t-il un moyen de faire des planteurs de cane à sucre professionnel, j´ai jamais vu de tribue l´enseigner.

Pour être sur de ne pas rater les 2 pères fondateurs importants qd on joue français (celui qui accélère la conversion des indiens dans les missions et celui qui baisse de 25% le prix des spécialistes), il suffit de mettre 2 villes en production de pts politiques.
Les bâtiments sont bcp moins importt dans colo que ds civ.

On ne peut pas faire de soldats vétérans soi même (mais on peut demander des renforts militaire au roi, qu'il faudra payer)
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Senturus  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 09 Octobre 2008 à 13h08
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Le Magnifique



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La suite de mon début de récit :


Ca y est, l’indépendance a été lancée…

Je me suis donc tenu à mon plan du-dessus, qui se résume par : première contre-attaque sur les côtes, puis défense limitée sur les deux grandes villes côtières, suivi d’un repli sur la colonie fortifiée à l’intérieur des terres pour une défense acharnée, avec contre-attaques éventuelles des dragons restants.

La première phase se déroule plutôt bien : ma vingtaine de dragons passe à l’attaque sitôt les premières troupes royales débarquées avec de bons résultats malgré quelques pertes ; comme il s’agit pour une moitié de vétérans, les premières promotions arrivent avec bientôt Pierre du Brésil. Mais rapidement les troupes royales sont trop nombreuses par rapport à ma poignée de dragons qui voient ses effectifs fondre et qui a besoin de se refaire une santé.

Les loyalistes passent donc rapidement à l’attaque de ma première grande colonie côtière (qui ne produit pas de mousquets), défendue par une douzaine de soldats et quelques canons. Le niveau de fortifications y est bientôt réduit à zéro par les canons des navires de guerre, et aussitôt les troupes du roi passent à l’attaque. Les pertes sont catastrophiques, les défenseurs tombent bien plus rapidement que les attaquants. Dans l’urgence je rapatrie tous mes dragons blessés dans l’autre colonie côtière. Le tour d’après mes derniers défenseurs tombe facilement : la nouvelle-Amsterdam est aux mains du roi.

Très rapidement les loyalistes passent à l’attaque de ma seconde grande colonie côtière, qui elle est un centre de production de mousquets importants (arsenal : ~50 mousquets/tour). On arme une grande quantité de volontaires, notamment quelques réfugiés venus de la nouvelle-Amsterdam, désireux de venger la perte de la capitale coloniale. Ma cavalerie ne peut se contenter que de quelques timides attaques contre des soldats isolés, ses effectifs sont trop faibles face à l’imposant dispositif royal qui se renforce à chaque tour. Comme à la nouvelle-Amsterdam, les navires ennemis bombardent la forteresse qui n’est bientôt qu’à l’état de ruine ; puis l’armée du roi passe à l’attaque. Une fois encore, les pertes sont catastrophiques (malgré Pierre du Brésil), les pauvres paysans et bucherons armés de mousquets ne font pas le poids face aux troupes de métier qui attaquent en nombre, ni-même les canons. Les pertes sont terribles, de l’ordre de 1 troupe royale tombée contre 4 ou 5 rebelles. Plus rapidement que prévu, on sonne la retraite, ce qui reste de la cavalerie (10 unités) et quelques soldats partent à l’ouest. Les derniers défenseurs eux, se font impitoyablement massacrés. Toute la côte est est tombée.

Mais tout n’est pas perdu, car il reste néanmoins un important dispositif de défense dans la colonie-forteresse de la nouvelle-Hollande (à l’intérieur des terres, à l’ouest des 2 grandes colonies côtières), où l’essentiel de l’armée rebelle est désormais rassemblée : une dizaine de canons, une cavalerie réduite à dix dragons, et au moins 20 soldats. Il continue d’y arriver de temps en temps, d’Europe (la côte ouest est mise à contribution pour rapporter des chevaux et colons d’Europe, car la constitution est monarchique) ou de la dernière colonie tout à l’est (la seule colonie d’importance qui me reste), quelques soldats, dragons et artilleries. L’avantage, cette fois, est que la forteresse ne sera pas détruite d’avance par les navires ennemis.

Mais alors que je m’apprête à une défense acharnée sur ce bastion, je crois déceler une bonne opportunité en voyant que la première vague royaliste qui s’avance est majoritairement composée d’artilleries (une dizaine), protégée que par quelques dragons. Ni une ni deux, je tente ma chance en lançant les restes de ma cavalerie à l’assaut. Si j’avais suffisamment de dragons, ça aurait sans doute été un carnage pour les artilleries royalistes, mais hélas j’en ai trop peu et les pertes sont lourdes. Je dois faire intervenir l’infanterie pour finir le travail, mais le coût se révèle plus élevé que prévu, avec un ratio de deux pertes pour trois loyalistes tombés. Vu la disproportion des forces, cette victoire tactique est en réalité bien trop coûteuse.

Et les royalistes, qui maintenant ont bien digéré leurs conquêtes côtières, s’avancent toujours plus nombreux. Sans doute trop confiants après leurs premières victoires, ils s’avancent par petites vagues de 5 à 10 unités. Les dragons ennemis sont les premiers à s’élancer sur mon verrou. Et là, pour la première fois c’est un carnage chez les royalistes. Retranchés derrière leur forteresse, du haut d’une colline et avec Pierre1er du Brésil, mes soldats massacrent les dragons ennemis qui se lancent à l’attaque. Ma cavalerie aussi peu nombreuse soit-elle se jette sur les survivants et les artilleries non-protégées avec le même succès. Pour 1 rebelle tombé en défense au moins 5 dragons meurent. Une pile entière d’artilleries sommairement protégée est écrasée par mes dragons, dont l’élite de vétérans est désormais particulièrement redoutable (5 ou 6 promotions pour les vétérans gardés en vie depuis le début de la guerre). Si les royalistes sont encore très nombreux, dans un rapport de force sensiblement équivalent à celui du début de la guerre (1 contre 2 en soldats, 1 contre 4 en canons/dragons), leur offensive semble s’essouffler, et la Nouvelle-Hollande est sereine, en tous cas pour le court terme.

Est-ce le tournant de la guerre ? L’espoir en tous cas est apparu du coté rebelle. Les pertes des dernières batailles ont été plus que compensées par les renforts d’Europe. Et la forteresse de la nouvelle-Hollande semble être un bastion redoutable.

Affaire à suivre…
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