Civfr.com : Civilization - Ligue Francophone Civfr.com Classement forums de discussion Inscription R?gles de la ligueQuestions les plus fr?quemment pos?es Skin num?ro 2 Civfr.com Questions les plus fr?quemment pos?es Outils du site
Dernier shout - Écrit par colonel81 - Lundi, 02 Octobre 2017 10:34 - [Le style SMS est interdit dans la shoutbox]
Je vous oublie pas mais le week end fut assez
  Civfr.com -> [Colonization] Premiers avis
m?moriser la page dans un cookie

Pages : (5) « Première ... 3 4 [5]   ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> [Colonization] Premiers avis
Robert Surcouf  Hors ligne
Ecrit le : Dimanche 27 Février 2011 à 14h30
Quote Post

L'Astucieux

Groupe : Membres
Membre n° : 12 176

-

Oui, General-JCL explique bien les problèmes du jeu

QUOTE (General-JCL @ Dimanche 28 Septembre 2008 à 19h27)
Je joue actuellement ma première partie et je suis au début du 18ieme siècle.
Je précise tout de suite que j'ai grandement apprécié la 1ere version du jeu.

Voilà donc mes premières impressions
Le positif
- l'atmosphère de la première version est bien rendue
- tout y est, quasiment - on pourrait même reprocher peu de nouveautés dans cette version
- les graphismes sont bien entendu plus beaux
- rien à redire sur l'interface malgré quelques concepts malaisés dans les menus (routes commerciales automatiques, ...)

Ce que j'aime pas maintenant (et oui il y a un MAIS)
- tout est riquiqui, minus... c'est la première version en condensée. Moins de colonies, cartes minuscules... Bref la même perte en interet pour les cartes, que l'on retrouve en passant de civ3 à civ4.
- les grandes nations inca et aztèque qui avaient facilement entre 15 et 25 villages dans la premiere version du jeu en ont péniblement 3-4 !!
- même chose pour les nations européennes : quand on a 4-5 colonies c'est le bout du monde !!
- la carte mondiale est découverte en entier dès 1550 !! Et j'ai choisi une carte immense...Faut-il rappeler qu'il s'agit d'un jeu sur la découverte d'un nouveau monde ? L'exploration est passée à la trappe...
- j'ai pas retrouvé les bonus sur la carte : les médaillons comme la fontaine de jouvence par exemple
- le système de combat pas terrible : 1 guerrier a tué direct mon dragon ! Dans l'autre version, il aurait d'abord été transformé en soldat...
- comme il y a beaucoup moins de colonies, il y a aussi beaucoup moins de navires...les corsaires n'ont plus grand intéret. Avant de rentabiliser les 3000 po qu'ils coutent, vous risquez de passer des siècles à chasser dans le vide !

Bref le bilan n'est pas terrible mais pour moi c'est moins grave que le passage de civ3 à civ4, car la composante "gestion" de Colonization est importante dans le jeu. Et le moteur de civ4 permet bien de restituer tout l'aspect commerce-diplomatie

Par contre, pour le reste, c'est un peu la cata....Après 2-3 parties qui vont inévitablement se ressembler, le jeu pourra etre désinstaller du disque dur sans regret.

Quand est-ce que les éditeurs comprendront que l'on ne veut pas des jeux plus beaux mais plus intéressants, innovants et qui ne sont pas des régressions en terme de jouabilité par rapport aux jeux des années 90  :sifflote:

Je suis tout-à-fait d'accord. Cependant pour être équitable, il y a un ou deux autres points positifs. Ce qui est bien insuffisant en 14 ans !

Les deux améliorations principales sont la zone d'influence et la gestion du territoire (même si ces points sont à améliorer).

Comme je le disais ailleurs (sur Colonization.fr):
Le plus drôle c'est qu'au départ l'idée de matérialiser des frontières avait pour but de rendre non seuelement les choses plus réalistes et éviter des guerres inutiles (liées à des défauts de programmation). Dans les deux premières versions de Civilization, on voyait souvent l'IA implanter des villes en plein milieu de deux de nos villes (surtout si comme moi, vous les espacez suffisamment) . Certes, on ne pouvait pas construire une nouvelle ville sur une case adjacente à une autre ville, mais dans Civilization, la zone exploitable ne contient pas que des cases adjacentes (elle contient 20 cases alors qu'il n'y a que 8 cases adjacentes).

Je suis donc d'accord que cette idée est une transposition un peu rapide de Civilization et que parfois cette zone d'influence est plus gênante qu'autre chose. Mais, il faut bien voir le bon côté des choses. La gestion de la géographie de carte est bien meilleur que dans Col94. En effet, dans l'ancienne version, il suffisait de stationner une unité à un endroit (même loin de nos villes) pour bloquer les unités adverses. J'ai dû déclarer la guerre plusieurs fois simplement pour pouvoir traverser une case. C'était parfois un peu lourd !

De plus, dans Civilization 4 (et Civ 4 Col) la gestion des "canaux" est meilleure. Si on veut traverser une fine bande de terre avec un navire, il suffit de fonder une colonie sur cette bande et on crée ainsi un canal. Les navire peut aller de part-et-d'autre en passant par la ville. Dans Col94, nos navires s'arrêtaient systématiquement en entrant dans une ville. Il fallait parfois deux tours pour faire 3 cases !

Maintenant avec la gestion du territoire, on peut certes toujours se retrouver bloqué bêtement par un le territoire adverse mais plus par une unité adverse (une unité ne bloque les autres qu'en cas de guerre des deux civilisations). Seulement, on peut en principe demander un accord de libre passage. Certes, l'ordinateur peut refuser, ce qui est réaliste en principe, puisque cela reflète les tendances protectionnistes de certaines nations. Dans Civilization 4, les japonais sont protectionnistes ce qui historiquement n'est pas sans fondement. Le seul reproche que l'on puisse faire, c'est qu'on ne nous propose pas un libre passage affaibli, simplement pour le commerce, ou pour faire passer des unités non militaires (colons, missionnaires, et peut-être explorateurs)

Bien sûr le nec plus ultra serait de distinguer entre les cases maritimes (libre passage maritime) et les cases terrestes (ce qui ferait 4 traités différents), mais là je rêve! En parlant de traités, est-ce que quelqu'un sait pourquoi on ne peut pas échanger nos contacts entre civilisations comme dans Civ 4 ? Pourquoi ont-ils oublié cette fonction ?

--------------------
Religion et Revolution
Forum (en anglais):Civfanatics Forum RaR
Téléchargement:RaR version 1.2
PMEmail Poster
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic Options Pages : (5) « Première ... 3 4 [5]  Reply to this topicStart new topicStart Poll

©2004 Skin IBF www.civfr.com par Lagalette

Ce site est hébergé par IMINGO

MKPortal M1.1 Rc1 ©2003-2005 All rights reserved
Page affichée en 0.01966 secondes avec 4 requêtes