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Dernier shout - Écrit par colonel81 - Lundi, 02 Octobre 2017 10:34 - [Le style SMS est interdit dans la shoutbox]
Je vous oublie pas mais le week end fut assez
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> [Colonization] Premiers avis
Fingolfin  Hors ligne
Ecrit le : Mardi 30 Septembre 2008 à 22h35
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Opérateur des profondeurs



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QUOTE (Yuufo @ Mardi 30 Septembre 2008 à 23h27)
Tu es beta testeur Skidbladnir ?

:oui: Il a même sa place dans les crédits du manuel avec ses petits camarades :P

:fleche:


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Je ne parviens plus à séparer dans mon esprit la sotte confiance dans la providence historique ou théologique de la vanité de celui qui croit être le centre du monde et que tout arrive sur un signe de lui. J'apprécie et je respecte en revanche celui qui agit bien sans demander aucune garantie que le monde s'améliore et sans attendre, je ne dis pas des récompenses, mais même des confirmations. Seul le bon pessimiste se trouve en condition d'agir d'un esprit libre, d'une volonté ferme, d'un sentiment d'humilité et de plein dévouement à sa tâche. Norberto Bobbio
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ilmir  Hors ligne
Ecrit le : Mercredi 01 Octobre 2008 à 0h27
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Le Sage



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Je tiens tout de même à tempérer mes propos généraux. Dans mes posts vous lirez moult critique, car évidement je m'attaque à ce qui m'énerve. Mais il n'est pas moins vrai que j'y passe actuellement mes journées à y jouer avec beaucoup de plaisir (mais également de frustration).

C'est un chouette jeux, loin d'être parfait mais qui pour 30€ (21€ en l'achetant en $ sur Gamergate+Paypal, par un proxy américain) a un très bon rapport plaisir / prix par rapport aux autres jeux du commerce.

Voilà, je retourne à mes critiques, car même si j'aime, je reste français avant tout : En avant ! Critiquons ! :france:
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leoexode  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 02 Octobre 2008 à 15h36
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Le Bleu





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En ce qui me concerne, j'ai beaucoup aimé la première version dont j(ai fierement la boite dans ma bibliotheque.

Deux remarques.

D'abord, une grosse critique: le manuel n'explique pour ainsi dire rien sur ce qui fait l'essence du jeu, cad les cloches etc.
Meme pas de tableau recapitulatif de la valeur des quelques unités ainsi que des effets des terrains sur les prods.
Honnetement , le manuel est afligeant.

Deuxieme remarque, je lis ici et là que certains jouent avec la version 1. comment faites vous??? Moi j'ai la version en disquette, cad que je n'y ai pas joué depuis 10 ans!
(ce qui joue sur le fait d'ailleurs que j ai joue vraiment comme une galette ma première partie!

Les graphismes: un peu trop techno, j'aime pas trop (comme ceux de civ IV), je préfére presque les anciens.

Sinon, ce qui m'amuse bien dans ce jeu c'est de saborder l'indépendance d'un voisin en l'attaquant alors que son roi lui envoie son corps expéedtionnaire o)
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General-JCL  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 02 Octobre 2008 à 16h18
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Le Magnifique



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QUOTE
Deuxieme remarque, je lis ici et là que certains jouent avec la version 1. comment faites vous??? Moi j'ai la version en disquette, cad que je n'y ai pas joué depuis 10 ans!

Va voir là :
http://www.colonizationfans.com/
(fenetre en bas à droite pour la 1ere version du jeu)

ou bien là :
http://www.colonization.biz/


Il existe également une version free ici :
http://www.freecol.org/


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Revivez l'enfer du front de l'Est : essayez le mod Barbarossa

Téléchargement ici :
http://www.stormoverciv.net/forums/forumdisplay.php?f=10
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leoexode  Hors ligne
  Ecrit le : Vendredi 03 Octobre 2008 à 8h35
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Le Bleu





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Ouh là! Je ne me souvenais pas que les graphiques de la première version étaient aussi moches :arg: :lol:
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Senturus  Hors ligne
Ecrit le : Lundi 06 Octobre 2008 à 11h35
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Le Magnifique



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J’ai enfin pu entamer sérieusement une partie à ce nouveau Colonization, et voulais faire partager mon ressenti. J’en suis actuellement au tour 200, à la veille de déclarer mon indépendance avec les hollandais, petite carte et niveau « moyen+ ». Comme je le pressentais, je suis à la fois réjoui par ce nouvel épisode, mais également relativement frustré par ses limitations. Je m’explique.

D’abord, en court et pour ceux n’ayant jamais joué à Colonization premier du nom : si vous aimez la stratégie tour par tour, foncez vous le procurer. Plus accessible que Civilization, il n’en est pas pour autant moins riche : comme les mécanismes sont globalement les mêmes que dans l’excellent colonization original, le jeu est toujours aussi prenant. Dès qu’on a intégré (ou réintégrer) les nouveaux mécanismes, on est happé par sa partie et on ne peut plus s’arrêter. La durée de vie est plus réduite que civilization (car limité à une période donnée, sur 300 tours, avec un seul type de victoire et donc un cheminement plus linéaire), mais il y malgré tout a de quoi s’occuper un moment pour ses 30 malheureux euros.

Maintenant, là ou le bilan est le plus mitigé, c’est dans sa comparaison avec l’original, le vieux colo datant de 1994. Surtout si l’on considère qu’en l’espace de 15 ans, la moindre des choses aurait été de l’améliorer. Alors, Il y a certes quelques améliorations bienvenues : les villages indiens nous rappelant leurs professions, les choix de la constitution (plus proches de gadgets que de véritables options stratégiques, mais c’est toujours ça), le système des promotions et de combat hérités de civ IV (ce qui rend les combats nettement plus « tactiques »), le nouveau système des pères fondateurs très bien pensé, le choix des leader qui double le nombre de stratégies possibles.
Mais rien de vraiment transcendant. Pas de nouvelles conditions de victoire, pas d’indiens à intégrer dans son armée, une IA aussi médiocre que d’habitude, et toujours ces portugais scandaleusement absents.
Et à coté, on a pas mal de petites régressions qui sans franchement « trahir » l’original, sont assez frustrantes : finies les interventions des autres nations européennes pendant la guerre d’indépendance, la dépendance de sa politique extérieure aux guerres européennes, les cartes immenses... Bref, autant de petits « moins » (voir gros moins à mon goût pour les interventions étrangères) qui ne sont qu’à peine compensés par les petits ajouts spécifiques à cette version.

Bref, Il est clair qu’il vaut voir ce jeu comme un colonization revisité et réactualisé aux critères de graphisme/interface actuels, et non comme le colonization II que les fans de la première heure auraient pu rêver. Ca reste un superbe jeu, qui dans l’ensemble est très fidèle à l’original, mais il est dommage que Firaxis n’en ait pas profité pour en faire une véritable évolution. Restent les mods bien sûr, qui potentiellement pourraient décupler ses possibilités. A confirmer ou non d’ici quelques mois.
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Avance  Hors ligne
Ecrit le : Lundi 06 Octobre 2008 à 16h24
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Le Magnifique



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Dans le menu "Construction" de la fenêtre de terrain de l'écran "Colonie", à quoi servent les cases "site d'exploration, religieux, de commerce, militaire, politique" ?

Et pi, à quoi ça sert les marchandises ?

Merci pour les réponses. :boulet2:


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Loi de Hofstadter
"Ca prend toujours plus de temps qu'on ne le pense, même en tenant compte de la loi de Hofstadter."
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Yuufo  Hors ligne
Ecrit le : Lundi 06 Octobre 2008 à 17h27
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L'Astucieux



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QUOTE (Avance @ Lundi 06 Octobre 2008 à 16h24)
Dans le menu "Construction" de la fenêtre de terrain de l'écran "Colonie", à quoi servent les cases "site d'exploration, religieux, de commerce, militaire, politique" ?

Et pi, à quoi ça sert les marchandises ?

Merci pour les réponses. :boulet2:

Les marchandises servent à être revendues aux indigènes avec bénéfice.

Les sites, c'est un moyen de produire des points de chaque catégorie, utile pour avoir un père fondateur.


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Tout ce qui ne te tue pas te rend plus fort.
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Avance  Hors ligne
Ecrit le : Lundi 06 Octobre 2008 à 18h04
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Le Magnifique



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Merci m'sieur, je vais donc aller revendre des bonbons Haribo et du lait chinois aux natives du coin ! :buba: :biggrin:


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kudo2  Hors ligne
Ecrit le : Lundi 06 Octobre 2008 à 21h09
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Le Fort



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je viens de terminer ma 1ere partie et je pense avoir tout bien compris mais je ne sais pas comment utiliser les importations ? et et-on obliger de transferer a chaque fois les marchandises entre chaque ville ou peut on l'auomatiser ?
ps : je n'avais jamais joué a colo 1 mais a civ 4 +bts


HS : je voulais me telecharger colo 1 pour y joué malheureseument j'ai vista, et il ne supporte plus le DOS en pleine ecrann, quelqu'un sais comment palié se probleme (j'avais essayer avoir DOSBox mais je n'y arrive pas, je suis aller sur colonizationfans.com mais bon ! :( ).
sinon je vu que fixaris allait le recompiler pour qu'il marche sur vista/XP, quelqu'un sait quand ??

merci
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ilmir  Hors ligne
Ecrit le : Mardi 07 Octobre 2008 à 0h19
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Le Sage



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QUOTE

je viens de terminer ma 1ere partie et je pense avoir tout bien compris mais je ne sais pas comment utiliser les importations


Facile tu définis que telle ou telle marchandises est à importer ou à exporter (au delà d'un certain stock).
Si tu as une colonie qui importe un certain truc qu'exporte l'autre, une route commerciale sera reconnue.

Après tu automatises un chariot ou navire. Deux choix sont possible, soit l'automatiser totalement, il va donc faire au mieux pour répondre aux besoins des routes commerciales, soit le dédier à une ou plusieurs route, délaissant les autres (si tu penses que certaines sont vitales).


Topic dédié : http://www.civfr.com/forums/index.php?showtopic=18828
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popeyou  Hors ligne
Ecrit le : Mardi 04 Novembre 2008 à 17h02
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Gamma-testeur de Civ V



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bon, je viens de fnir ma première partie de colo... ou plutôt la première victorieuse..

et je suis déçu par ce jeu... et ca m'a pas donné envie de jouer au 1er du nom pour autant.. je trouve qu'il est pauvre à tous points de vue :
* diplo (pire que civ)
* commerce (microgérer du transport, c'est rigolo 2 minutes mais à force :baille:, et si t'automatise, ca marche pas)
* surprises (rien ne peux t'arriver sur la gueule de bien surprenant à partir du moment ou tu as créé ton espace vital autour de tes colonies de base)
* compte à rebours de l'indépendance dû aux taxes, proportionnelles à la quantité de biens vendus, bref, on peut pas influer là dessus. et aucune influence des autres nations et des indiens
* militaire : peu d'unités, et les canons arrivent trop tard

bref, première victoire et retour dans sa boîte! :bye: un mauvais jeu qui ne reprend rien des concepts de civ..


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"Celui qui contrôle le passé a le contrôle sur le futur. Celui qui contrôle le présent a le contrôle sur le passé." G.Orwell
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Avance  Hors ligne
Ecrit le : Mardi 04 Novembre 2008 à 17h51
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Le Magnifique



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Moi pareil, pas rechargé le jeu depuis une grosse bonne quinzaine de jours...
Je le trouve très ch..., long (il ne se passe rien pendant des temps infinis) et répétitif ! :angry:


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Noodles  Hors ligne
Ecrit le : Mardi 04 Novembre 2008 à 20h24
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Le Grand



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QUOTE (Avance @ Mardi 04 Novembre 2008 à 17h51)
Moi pareil, pas rechargé le jeu depuis une grosse bonne quinzaine de jours...
Je le trouve très ch..., long (il ne se passe rien pendant des temps infinis) et répétitif ! :angry:

On joue bien au même jeu ?

Pour le côté répétitif, je suis tout à fait d'accord il n'y a qu'un objectif et il faut l'avoir en ligne de mire dès l'installation de la première colonie.

Par contre contrairement à Civilization chaque tour est important et il ne faut pas chômer pour atteindre l'indépendance. Donc pas de longueur chez moi.

QUOTE
* commerce (microgérer du transport, c'est rigolo 2 minutes mais à force baille.gif, et si t'automatise, ca marche pas)


L'automatisation marche bien et elle permet justement de se consacrer à autre chose. Il faut se faire au système et intervenir sur 2 colonies : une exporte, l'autre importe puis il reste à affecter un moyen de transport avec 2 options : une automatisation généralisée à toutes les routes ou une spécialisée sur quelques routes. Seul bémol si des unités ennemies sont sur le trajet l'automatisation est annulée mais pas la définition de la route. Une fois le danger écarté on réautomatise les transports et ça repart. Même pas besoin d'un mars ! :lol:


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Si la matière grise était rose, personne n'aurait plus d'idées noires. (Pierre Dac)
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popeyou  Hors ligne
Ecrit le : Mardi 04 Novembre 2008 à 20h33
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Gamma-testeur de Civ V



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QUOTE (Noodles @ Mardi 04 Novembre 2008 à 20h24)

QUOTE
* commerce (microgérer du transport, c'est rigolo 2 minutes mais à force baille.gif, et si t'automatise, ca marche pas)


L'automatisation marche bien et elle permet justement de se consacrer à autre chose. Il faut se faire au système et intervenir sur 2 colonies : une exporte, l'autre importe puis il reste à affecter un moyen de transport avec 2 options : une automatisation généralisée à toutes les routes ou une spécialisée sur quelques routes.

et le commerce triangulaire? il connait?

et l'optimisation de faire arriver une ressource en même temps que le bateau part pour l'europe?



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