Civfr.com : Civilization - Ligue Francophone Civfr.com Classement forums de discussion Inscription R?gles de la ligueQuestions les plus fr?quemment pos?es Skin num?ro 2 Civfr.com Questions les plus fr?quemment pos?es Outils du site
Dernier shout - Écrit par colonel81 - Lundi, 11 Décembre 2017 02:06 - [Le style SMS est interdit dans la shoutbox]
oui sur steam et sur des serveurs non officiels
  Civfr.com -> Déja joué à des jeux de rôle ?
m?moriser la page dans un cookie

Pages : (4) [1] 2 3 ... Dernière »  ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Déja joué à des jeux de rôle ?

Avez-vous déja joué à un ou des jeux de rôle ?
Non jamais [ 5 ]  [9.80%]
Oui, mais sur ordi seulement (à des jeux comme Baldur's Gate par ex...) [ 7 ]  [13.73%]
Oui, j'ai joué à Donjons et Dragons. [ 7 ]  [13.73%]
Oui, j'ai joué à WarHammer. [ 3 ]  [5.88%]
Oui, j'ai joué à des tas d'autres genres très différents de D&D ou WarHammer. [ 11 ]  [21.57%]
J'ai joué à tout ce qui éxiste, jeux pc, D&D, etc ... [ 18 ]  [35.29%]
Total des votes: 51
Les invités ne peuvent pas voter 
ParaBellum  Hors ligne
Ecrit le Dimanche 17 Août 2008 à 19h21
Quote Post

As de Base

Groupe : Membres
Membre n° : 337
-

-

Salut,

Je remarque très souvent que ma (très légère) pratique des jeux de rôle me permet d'être plus à l'aise avec les calculs des combats de Civ4.
Notamment pour comprendre ce que représente une première attaque, je me dis tout simplement "ben oui c'est une attaque d'initiative".
Apparemment ceux qui n'ont jamais pratiqué les jeux de rôle ont un peu plus de mal.

Alors juste par curiosité, avez-vous déja joué à des jeux de rôle, et avez-vous l'impression que ça vous a aidé pour comprendre les combats de Civ4 ?

--------------------

Les cons gagnent toujours. Ils sont trop.

Nous vivons dans une société de mots. Les mots peuvent vous faire tuer ou vous envoyer en prison. Alors que les actes passent inaperçus.
PMEmail Poster
hulkmusclor  Hors ligne
Ecrit le Dimanche 17 Août 2008 à 19h28
Quote Post

Le Magnifique

Vainqueur GOTM des oufs 1 et 2, du GOTM 01/08, 02/08

Membre n° : 2 964

-

Oui, Baldur's Gate.

Et pour civ4, une fois que t'as capté les rounds de combat, c'est bon.

--------------------
.
PMEmail Poster
Gmirage  Hors ligne
Ecrit le Dimanche 17 Août 2008 à 20h34
Quote Post

Le Grand

Membre n° : 4 272

Oui mais honnetement pas tant que ça. En fait c'est plus de l'initiation que j'ai fait qu'autre chose, pas de pratique régulière ni même suffisamment occasionnelle pour que ça influe sur ma manière de penser. Par contre j'aime bien jouer aux échecs mais je n'ai jamais joué en club (et ça commence à faire un moment que je n'ai pas fait de partie).

Si quelqu'un connait j'ai un peu joué à Confrontation il y a 2/3 ans. (mais la encore juste 2 ou 3 parties comme ça).
PMEmail Poster
juni_be_good  Hors ligne
Ecrit le Dimanche 17 Août 2008 à 21h46
Quote Post

Black mage

Groupe : Admin
Membre n° : 1 632
-

-

J'ai voté "tout ce qui existe" parce que c'est ce qui s'en rapproche le plus, mais je n'ai pas fait de jeu de rôle papier (faute de connaitre suffisamment de gens que ça intéresse :() Sinon j'ai testé un peu tout tant sur PC que sur console, notamment Baldur's Gate 1 et 2 qui est ce qui se rapproche le plus d'un jeu de rôle papier en terme de règles.

EDIT : j'ai mal lu la 1ere réponse :boulet2: C'est évidemment celle-là que j'aurais du répondre :sifflote:

:juni:
PMEmail Poster
Pideocle  Hors ligne
Ecrit le Dimanche 17 Août 2008 à 22h19
Quote Post

Megas Basileus

Vainqueur du GOTM des oufs IV&V, du GOTM 09/08

Membre n° : 7 200

-

Ouai j'ai pas mal pratiqué les jeux de rôles ... au début la plupart étaient en anglais ... les plus joués étaient AD&D (Dragonlance :wub: ), Call of Cthulu, MERP, Légendes celtiques, Bitume, Bushido ... d'autre joué juste pour essayer (Paranoia,Chill, ...) d'autres dont j'ai oublié le nom, ... après on est passé aux jeu de plateau (Fief, Républic of Rome, MAchiavelli, Diplomatie, Dune, ...) ... me suis jamais posé la question si ça m'aidait dans la compréhension des combats ... mais pour les jeu de plateau l'expérience montre que vaut mieux pas être en tête trop tôt :lol: ...

--------------------
Médaille d'argent
PMEmail Poster
pato  Hors ligne
Ecrit le Dimanche 17 Août 2008 à 23h23
Quote Post

Le Sage

Membre n° : 8 218

Je jouais beaucoup,étant jeune.

Mon premier et préféré JDR:

L'oeil Noir.
http://oeilnoir.jdr.free.fr/

Le JDR d'Héroic Fantasy Habituel,je me suis pas mal baladé dans toute l'aventurie.
Les régles étaient simple et éfficaçe,et les guides d'aventures étaient trés bien fait.

Apres je suis passé a AD&D 2nd édition.
En tant que MDJ,je trouvais les régles trés complétes,un peu trop pour les joueurs occasionnel.Puis les guides d'aventures,pas assez détaillé,trop libre,diffiçile a maitriser pour des MDJ débutants.

Je parlais,juste de JDR papier,autrement sur PC,j'en ai fais beaucoup.
Pour revenir a la question,ça m a pas du tout aidé je pense.
Puis j'ai jamais fais attention a l'attaque d'initiative :boulet2:
PMEmail PosterMSN
Pideocle  Hors ligne
Ecrit le Lundi 18 Août 2008 à 7h47
Quote Post

Megas Basileus

Vainqueur du GOTM des oufs IV&V, du GOTM 09/08

Membre n° : 7 200

-

QUOTE (pato @ Lundi 18 Août 2008 à 0h23)

L'oeil Noir.
http://oeilnoir.jdr.free.fr/

:oui: un très bon jeu avec la rigueur germanique en plus ...

--------------------
Médaille d'argent
PMEmail Poster
Shook  Hors ligne
Ecrit le Lundi 18 Août 2008 à 8h47
Quote Post

Le Magnifique

Groupe : Le clan [PAF]
Membre n° : 3 563

-

J'ai joué à l'oeil noir en maître du jeu et à Donjons et dragons comme joueuse.
PMEmail Poster
CyB  Hors ligne
Ecrit le Lundi 18 Août 2008 à 9h17
Quote Post

sous-équipé chronique

Membre n° : 4 200

Pratique : Multi Civ5

non jamais

:aniv0:

--------------------
Pourquoi c'est pas dans Civ V ? (nostalgie)
High Council
PMEmail Poster
WhiteBull  Hors ligne
Ecrit le Lundi 18 Août 2008 à 9h31
Quote Post

Tueur de bouchers

Membre n° : 4 436

Joueur dans des dizaines de Cthulu, ShadowRunner, CyberPunk et d'autres. Maître de jeu à Maléfices, StarWars, Paranoïa, Animonde :wub: ...

Et tout cela ne m'aide pas, je suis toujours un mulet quand je joue à civ :os:

--------------------
Moi, j'aime les moutons, les bouchers tuent les moutons, alors moi je tue les bouchers.
[ Drôle de drame (1937) ]

eRepublik - L'eFrance a besoin de vous!!
PMEmail Poster
onoko  Hors ligne
Ecrit le Lundi 18 Août 2008 à 10h45
Quote Post

Le Sage

Membre n° : 7 665

Plein de jdr papier:

Maitre de jeu à l'Oeil noir (excellent comme initiation, en plus on trouvait les modules dans les librairies en format livre de poche) avec des potes de lycée. C'est des bons souvenirs, on réquisitionnait la table de la salle à manger chez les parents et c'était parti...

En tant que mj j'ai aussi pratiqué Maléfices et un peu warhammer, en anglais à l'époque.

En tant que joueur : AD&D évidemment, l'appel de cthulu (mais on mourrait trop vite), stormbringer, Paranoia (mais on mourrait trop vite ! ) Star wars, et d'autres.

Je ne sais pas si ça m'a aidé à comprendre le système de combat de civ, je ne suis pas sûr de tout maitriser, même aujourd'hui. Mais j'étais vachement bon en proba au lycée et ca m'a bien aidé.

Dans mon travail actuel, j'aide des groupes de gens jeunes ou moins jeunes à réaliser leurs projets : il y a de l'organisation et surtout beaucoup de réunions de travail que j'anime. Je pense que ma façon de faire avec les groupes vient de ma pratique des jdr. :sifflote:

--------------------
La Franche Comté, l'autre pays du fromage
PMEmail Poster
herodote  Hors ligne
Ecrit le Lundi 18 Août 2008 à 10h50
Quote Post

Orateur

Groupe : Le Clan [BAT]
Membre n° : 1 654

-

:rolleyes:
le bon temps,
avec un MJ qui faisait beaucoup de theatre...
aucun jeu ne peu donner autant de plaisir qu'une bonne partie.

pas mal joue a warhammer, jrtm...
un peu a trauma (contemporain), chtuluh, ADD et DD, nigthproler (tres tres bien, un jeu specific voleur et autre monte en l air), oeil noir.

le jeu que l on a le plus pratiquer avec mes potes est le notre. une version simplifier de jrtm qui permettait de jouer (et non de passer la nuit avec la tete dans les tables de resolution).

mes perso de predilection: les mage bien sur. difficile survit au depart mes tres fun apres. qq voleur et rodeur autrement.

comme pideocle, apres moins de temps mais j ai bien accroche ces 3 jeux de plateaux : Junta, diplomatie (le must) et full metal planet.

jamais put comprendre par contre comment on pouvait qualifier de jdr des truc sur ordinateurs qui limites creativite et invention. ma plus belle partie a ete completement inprovise. une evasion des prison de thabard, qu on etait pas cense reussir du tout...le MJ avait prevu un scenar completement different et a du improviser pendant 10 heures

--------------------
S36 Champion de D IX 902
S38 Champion de D VIII 699
S45 Champion de D VI 496
PMEmail Poster
Tboh  Hors ligne
Ecrit le Lundi 18 Août 2008 à 11h41
Quote Post

Second de la ligue

Groupe : Webmestre
Membre n° : 7

Je dois être l'exception, je n'ai jamais apprécié ce genre de jeux :D

:tboh2:

--------------------
les finances publiques doivent être saines, le budget doit être équilibré, la dette publique doit être réduite, l'arrogance de l'administration doit être combattue et contrôlée, et l'aide aux pays étrangers doit être diminuée. de peur que rome ne tombe en faillite. la population doit encore apprendre à travailler au lieu de vivre de l'aide publique.

Cicéron -55
PMEmail PosterMSN
Tirailleur  Hors ligne
Ecrit le Lundi 18 Août 2008 à 11h50
Quote Post

Citoyen du Monde

Membre n° : 3 083
-

-

Pareil l'oeil noir au début puis Warhammer et Mega3 (un jeu de Casus Belli) ensuite Berlin XVIII, Bitume, Mercenaire, Shadowrun, GURPS (c'était naze ça :lol: ) JRTM, INS/MV (excellent !) et ensuite la grande période Rolemaster et là pour les combats vous pouvez vous accrocher Civ4 c'est niveau maternelle à côté :lol:

Ensuite la série World of Shadow, Vampire, Werewolf et Mage surtout.

+ Récemment Nightprowler et COPS aussi c'est marrant...

Sur Console j'avais les Final Fantasy sur Playstation et sur PC j'ai vraiment presque pas joué à des Jdr.

En fait j'ai toujours préféré les jdr papier avec tous les potes, les jdr sur PC/Console ne m'ont jamais autant plus...

Sinon plein de jeu de plateau aussi donc Civilization avec les parties de 12 heures minimum :rolleyes:

--------------------
" Si tu ne vois pas le problème c'est peut être que tu fais partie du problème... "
PMEmail Poster
ParaBellum  Hors ligne
Ecrit le Lundi 18 Août 2008 à 11h56
Quote Post

As de Base

Membre n° : 337
-

-

QUOTE (juni_be_good @ Dimanche 17 Août 2008 à 22h46)
mais je n'ai pas fait de jeu de rôle papier (faute de connaitre suffisamment de gens que ça intéresse :() Sinon j'ai testé un peu tout tant sur PC que sur console, notamment Baldur's Gate 1 et 2 qui est ce qui se rapproche le plus d'un jeu de rôle papier en terme de règles.

Baldur's Gate est ce qui se rapproche le plus des vraies règles de jeu de rôle-papier.
Mais la grosse différence c'est qu'on ne calcule pas les résultats des combats soi-même. Ca change beaucoup de choses, notamment quand tu es maître du jeu et que tes joueurs essayent de te couillonner sur les résulats. :biggrin:

Par exemple comprendre que plus les écarts entre THAC0 et Classe d'Armure (l'équivalent des puissances d'attaque et de défense des unités à Civ) sont faibles, et plus un petit bonus va avoir d'importance.

--------------------

Les cons gagnent toujours. Ils sont trop.

Nous vivons dans une société de mots. Les mots peuvent vous faire tuer ou vous envoyer en prison. Alors que les actes passent inaperçus.
PMEmail Poster
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic Options Pages : (4) [1] 2 3 ... Dernière » Reply to this topicStart new topicStart Poll

©2004 Skin IBF www.civfr.com par Lagalette

Ce site est hébergé par IMINGO

MKPortal M1.1 Rc1 ©2003-2005 All rights reserved
Page affichée en 0.0203 secondes avec 4 requêtes