Civfr.com : Civilization - Ligue Francophone Civfr.com Classement forums de discussion Inscription R?gles de la ligueQuestions les plus fr?quemment pos?es Skin num?ro 2 Civfr.com Questions les plus fr?quemment pos?es Outils du site
Dernier shout - Écrit par colonel81 - Lundi, 11 Décembre 2017 02:06 - [Le style SMS est interdit dans la shoutbox]
oui sur steam et sur des serveurs non officiels
  Civfr.com -> Enigme historique pour les courageux
m?moriser la page dans un cookie

Pages : (2) [1] 2   ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Enigme historique pour les courageux
sirnichou  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 05 Juin 2008 à 13h57
Quote Post

Le Magnifique

Vainqueur du GOTM Civ5 09/11, 01/12, 06/12 Civ 4 03/08, 10/08, 11/08 , 12/08 leader du classement glissant GOTM, Champion GOTM 2008

Groupe : Membres
Membre n° : 7 561

-

Une énigme que mon oncle m'a poser pendant mon adolescence.
J'ai mis plusieurs semaines ( et de nombreux bouquins ...) pour trouver la bonne réponse et encore il m'a fallut un indice ...

Qui est le premier homme à avoir fait le tour de la terre ?

A priori il vous faudra faire quelques recherches bilbiographiques.

Je donnerai un indice toutes les semaines et répondrai aux questions qui ne vont pas trop loins.

A vous de jouer!!
PMEmail Poster
Beto  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 05 Juin 2008 à 14h04
Quote Post

Le Saigneur des Agneaux

Vainqueur de l'open solo II, Champion du GOTM 2007 Vainqueur GOTM 10/06, 01/07, 03/07, 07/07 & 10/07

Membre n° : 5 016

-

Juan Sebastian del Caño ?
PMEmail Poster
p-bu  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 05 Juin 2008 à 14h06
Quote Post

Le Magnifique

Membre n° : 7 526

J'aurais pensé immédiatement à Magellan ou à Gagarine, en prenant un peu de hauteur.

Mais en fait il semblera que ça soit un certain Juan Sebastián Elcano, second de Magellan qui est mort pendant son tour du monde.
C'est donc Juan Sebastián Elcano qui a terminé le voyage. Lui reviendrait donc la gloire d'être le premier à avoir fait le tour du monde.

Edit : Grillé par Beto?

--------------------
Lois de Croyance scientifique : Personne ne croit en une théorie, sauf celui qui l'a faite. Tout le monde croit en une mesure, sauf celui qui l'a faite
http://zirco-le-fleau.labrute.com
PMEmail Poster
muzbang  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 05 Juin 2008 à 14h06
Quote Post

Magicien Réincarné

Membre n° : 1 452

-

j'ai peur de répondre et de tout foutre en l'air alors que personne n'a cherché :boulet2:

un petit MP pour voir

--------------------
Militant de l'extreme centre pour la mise en place de la dictature démocratique.
PMEmail Poster
muzbang  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 05 Juin 2008 à 14h09
Quote Post

Magicien Réincarné

-

mais si j'ai la bonne réponse, vous vous trompez un petit peu :sifflote:

--------------------
Militant de l'extreme centre pour la mise en place de la dictature démocratique.
PMEmail Poster
sirnichou  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 05 Juin 2008 à 14h24
Quote Post

Le Magnifique

Vainqueur du GOTM Civ5 09/11, 01/12, 06/12 Civ 4 03/08, 10/08, 11/08 , 12/08 leader du classement glissant GOTM, Champion GOTM 2008

-

Muzbang a bon. Mais Beto et p-bu vont devoir retourner à leurs chères études ;)

Allez courage, vous êtes déjà sur la bonne expédition ;).

Muzbang on les laisse plancher un peu si tu es d'accord ?
PMEmail Poster
frodon  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 05 Juin 2008 à 14h35
Quote Post

Civ forever

Groupe : Admin
Membre n° : 7 010

-

Ragnar :doute2:

:dehors:

:boulet:

--------------------
Gentil mage noir.

be the change you want to see in the world!
PMEmail PosterMSN
popeyou  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 05 Juin 2008 à 14h37
Quote Post

Gamma-testeur de Civ V

Membre n° : 3 402

Pratique : Pbem Civ5

magellan a embarqué 2 malais dans son expédition pour servir d'interprètes. De fait, ils ont fait le tour du monde avant ceux qui sont partis du portugal.

est-ce cela?

--------------------
"Celui qui contrôle le passé a le contrôle sur le futur. Celui qui contrôle le présent a le contrôle sur le passé." G.Orwell
PMEmail Poster
Skidbladnir  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 05 Juin 2008 à 14h41
Quote Post

Leader de la ligue

Membre n° : 20

Oui mais on te demande leur nom (complet avec tous les prénoms et sans faute d'orthographe) :D

edit: j'ai le nom ;)
PM
sirnichou  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 05 Juin 2008 à 14h46
Quote Post

Le Magnifique

-

Bravo Muzbang puis popeyou.
J'avoue etre bluffé par la promptitude de vos réponses :-)

Va falloir plancher dur pour vous coller ...

Bravo à Skidbladnir qui a déjà trouver son nom, il s'agissait de Henrique de Mallaca un esclave mallais embarqué par magellan pour faire office de traducteur, qui retrouvera sa tribus durant l'expédition.

L'histoire est capicieuse et ne retient que les gens qui ont de l'importance...
PMEmail Poster
muzbang  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 05 Juin 2008 à 14h50
Quote Post

Magicien Réincarné

-

si tu veux etre encore plus bluffé, tu va sur google earth, tu prend un screen de n'importe quel endroit du monde, et t'as Tubis qui te dit ou c'est assez rapidement aussi ;)

--------------------
PMEmail Poster
popeyou  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 05 Juin 2008 à 14h57
Quote Post

Gamma-testeur de Civ V

Membre n° : 3 402

Pratique : Pbem Civ5

bon, pour le nom : Henrique de Malacca

(grillé, j'avais pas vu ton édit)

--------------------
"Celui qui contrôle le passé a le contrôle sur le futur. Celui qui contrôle le présent a le contrôle sur le passé." G.Orwell
PMEmail Poster
Beto  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 05 Juin 2008 à 15h24
Quote Post

Le Saigneur des Agneaux

Vainqueur de l'open solo II, Champion du GOTM 2007 Vainqueur GOTM 10/06, 01/07, 03/07, 07/07 & 10/07

-

Cette histoire est-elle réellement prouvée ?

Quand on cherche quelques infos sur l'expédition de Magellan, on tombe rapidement sur un épisode relatif au fameux Enrique, épisode qui se situe juste après la mort de Magellan :

"Le commandement échut alors à Duarte Barbosa, un Portugais parent de Magellan. Mais il semble que l'esclave Enrique le Malais considéra que celui-ci le traitait de façon humiliante. Il décida de se venger avec la complicité de Humabón qui, le 1er mai, organisa un festin au cours duquel le nouveau commandant et presque tous les invités espagnols furent tués. Voyant cela, et dans l'impossibilité de porter secours à leurs compagnons, les trois navires levèrent l'ancre."

On peut donc raisonnablement penser qu'Enrique ne faisait plus partie de l'expédition après cette traîtrise. :sifflote:
Or tout cela se déroulait dans l'île de Cebu, très loin de Malacca.

Bref, on peut se demander si le Malais en question est bien rentré chez lui avant les Espagnols survivants.

En clair, cette histoire n'est-elle pas simplement issue du cerveau un poil snob de quelqu'un qui a voulu remettre en cause l'histoire officielle en se rendant compte qu'il y avait des Malais dans l'expédition. S'en est-il tenu à ce constat ou est-il allé plus loin dans son analyse ?

Beto, sceptique de nature.
PMEmail Poster
sirnichou  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 05 Juin 2008 à 16h04
Quote Post

Le Magnifique

-

QUOTE (Beto @ Jeudi 05 Juin 2008 à 15h24)
Cette histoire est-elle réellement prouvée ?

Quand on cherche quelques infos sur l'expédition de Magellan, on tombe rapidement sur un épisode relatif au fameux Enrique, épisode qui se situe juste après la mort de Magellan :

"Le commandement échut alors à Duarte Barbosa, un Portugais parent de Magellan. Mais il semble que l'esclave Enrique le Malais considéra que celui-ci le traitait de façon humiliante. Il décida de se venger avec la complicité de Humabón qui, le 1er mai, organisa un festin au cours duquel le nouveau commandant et presque tous les invités espagnols furent tués. Voyant cela, et dans l'impossibilité de porter secours à leurs compagnons, les trois navires levèrent l'ancre."

On peut donc raisonnablement penser qu'Enrique ne faisait plus partie de l'expédition après cette traîtrise. :sifflote:
Or tout cela se déroulait dans l'île de Cebu, très loin de Malacca.

Bref, on peut se demander si le Malais en question est bien rentré chez lui avant les Espagnols survivants.

En clair, cette histoire n'est-elle pas simplement issue du cerveau un poil snob de quelqu'un qui a voulu remettre en cause l'histoire officielle en se rendant compte qu'il y avait des Malais dans l'expédition. S'en est-il tenu à ce constat ou est-il allé plus loin dans son analyse ?

Beto, sceptique de nature.

Je ne sais pas si il y a des preuves du retour de l'esclave chez lui . J'en doute fort d'ailleurs car à mon avis l'histoire pert sa trace après ce triste épisode.

Cependant la malaisie étant à quelques centaines de kilomètre de l'ile de Cebu, il semble vraisemblable qu'il ait pu regagner son foyer relativement rapidement.

D'autant plus qu'il parlait la langue locale.

Personnellement j'avais trouvé cette histoire assez étonnante pour vous en faire profiter.

Si quelqu'un dans l'assemblée à des éléments complémentaires sur le retour d'enrique chez lui, qu'il se fasse connaitre?
PMEmail Poster
Beto  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 05 Juin 2008 à 16h20
Quote Post

Le Saigneur des Agneaux

-

QUOTE (sirnichou @ Jeudi 05 Juin 2008 à 17h04)
Personnellement j'avais trouvé cette histoire assez étonnante pour vous en faire profiter.

Houla, nul reproche de ma part sirnichou. L'histoire est en effet stimulante. :bravo1:

Mais jusqu'à ce qu'un ancêtre d'Enrique de Malacca se manifeste et apporte une preuve évidente, je serai enduit de doute. :biggrin:
PMEmail Poster
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic Options Pages : (2) [1] 2  Reply to this topicStart new topicStart Poll

©2004 Skin IBF www.civfr.com par Lagalette

Ce site est hébergé par IMINGO

MKPortal M1.1 Rc1 ©2003-2005 All rights reserved
Page affichée en 0.01983 secondes avec 4 requêtes