Civfr.com : Civilization - Ligue Francophone Civfr.com Classement forums de discussion Inscription R?gles de la ligueQuestions les plus fr?quemment pos?es Skin num?ro 2 Civfr.com Questions les plus fr?quemment pos?es Outils du site
Dernier shout - Écrit par colonel81 - Lundi, 02 Octobre 2017 10:34 - [Le style SMS est interdit dans la shoutbox]
Je vous oublie pas mais le week end fut assez
  Civfr.com -> Petite énigme historique
m?moriser la page dans un cookie

Pages : (9) 1 2 [3] 4 5 ... Dernière »  ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Petite énigme historique, Histoire de s'occuper au bureau
holocanthe  Hors ligne
Ecrit le : Mercredi 04 Juin 2008 à 17h46
Quote Post

Poisson Pané

Champion du GOTM 2005, Vainqueur GOTM 06/07, 11/07, 08/08, 03/09, 2e du classement glissant GOTM

Groupe : Membres
Membre n° : 1 279
-

-

St Louis

--------------------
Pomacanthidae Euxiphipops Xanthometopon
PMEmail Poster
jean  Hors ligne
Ecrit le : Mercredi 04 Juin 2008 à 17h53
Quote Post

Le Magnifique

Membre n° : 4 238

L'énigme devient donc :

-lors de la guerre d'indépendance américaine au 18ème siècle, une expédition commandée par Armand Louis de Gontaut-Biron partit en grand secret pour reconquérir des ports perdus en Afrique.
-devant St Louis, un des navires de la flotte approcha et communiqua avec les anglais. Ceux-ci le canonnèrent à sa grande surprise.
-on débarqua plus loin. On rencontra des africains des villages voisins et l'on apprit quelque chose qui expliqua ce qui se venait de se passer.
-on avança jusqu'au pied du fort qui protègeait le port. Les anglais ne tirèrent pas.
-les anglais offrirent leur reddition directe et immédiate sans contrepartie. On la refusa net.
-on imposa nos exigences, et finalement on leur offrit une capitulation qu'ils signèrent

Vous avez trouvé le protagoniste, le lieu et la date. Reste à comprendre ce qui s'est passé.

--------------------
Les scientifiques nous apprennent que le monde ne compte pas 4, mais 19 dimensions.
Moi je veux bien, mais comment je vais faire mes créneaux avec ma 205 maintenant?
PM
juni_be_good  Hors ligne
Ecrit le : Mercredi 04 Juin 2008 à 19h20
Quote Post

Black mage

Groupe : Admin
Membre n° : 1 632
-

-

Les autochtones se sont révoltés pendant que les français étaient en route, et les anglais ne sont plus maîtres de l'endroit au moment où les français arrivent ? :doute2:

ça n'explique pas vraiment pourquoi les anglais canonnent au début, mais ça expliquerait qu'ils aient envie de se faire constituer prisonniers.

:juni:
PMEmail Poster
jean  Hors ligne
Ecrit le : Mercredi 04 Juin 2008 à 20h08
Quote Post

Le Magnifique

Tout faux.

Sauf que tu as bien remarqué que les anglais étaient contents de se rendre.
Les autochtones ne jouent aucun rôle dans l'histoire, à part celui de renseigner les français, et de grossir leurs rangs.

--------------------
Les scientifiques nous apprennent que le monde ne compte pas 4, mais 19 dimensions.
Moi je veux bien, mais comment je vais faire mes créneaux avec ma 205 maintenant?
PM
jean  Hors ligne
Ecrit le : Mercredi 04 Juin 2008 à 20h45
Quote Post

Le Magnifique

L'énigme devient donc :

-lors de la guerre d'indépendance américaine au 18ème siècle, une expédition commandée par Armand Louis de Gontaut-Biron partit en grand secret pour reconquérir des ports perdus en Afrique.
-devant St Louis, un des navires de la flotte approcha et communiqua avec les anglais. Ceux-ci le canonnèrent à sa grande surprise.
-on débarqua plus loin. On rencontra des africains des villages voisins et l'on apprit quelque chose qui expliqua ce qui se venait de se passer.
-on avança jusqu'au pied du fort qui protègeait le port. Les anglais ne tirèrent pas.
-les anglais offrirent leur reddition directe et immédiate sans contrepartie. Ils étaient contents. On la refusa net.
-on imposa nos exigences, ils firent en sorte de les satisfaire et finalement on leur offrit une capitulation qu'ils signèrent

Lorsque l'armée française arrive devant le fort, elle compte 600 hommes (cavaliers cannoniers et infanteries) plus les tribus africaines qui se sont ralliées immédiatement (apparemment ça avait du mal se passer avec les anglais), et les canons des navires de la flotte.
En face il y a 20 anglais valides.Les autres sont morts.

Les lois de la guerre à l'époque sont claires : quand une armée assiège une ville, elle doit d'abord essayer de prendre la ville sans combats. Car les pertes humaines sont à éviter à tout prix. Donc on parlemente d'abord, on cogne après.

--------------------
PM
sentenza  Hors ligne
Ecrit le : Mercredi 04 Juin 2008 à 21h02
Quote Post

ashes to ashes

Membre n° : 300

-

C'est quoi la question exactement ?
Bon, on sait que cela se passe au Sénégal...
J'ai trouvé ça :

1778 La population noire de Saint-Louis se révolte contre la garnison anglaise.

Ce qui pourrait expliquer les 20 survivants anglais ?

--------------------
Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement.
PMEmail Poster
jean  Hors ligne
Ecrit le : Mercredi 04 Juin 2008 à 21h07
Quote Post

Le Magnifique

La question est : que s'est il passé?

Il faut retrouver l'enchainement des faits qui permettent d'expliquer les comportements plutot étranges des deux belligérants.

Pourtant ils agissent très logiquement, mais pourquoi?

Pourquoi les anglais tirent sur les français, puis offrent leur reddition avec joie?
Pourquoi les français sont surpris que les anglais leur tirent dessus, puis refusent ils leur redditon?Puis leur proposent une capitulation?

--------------------
PM
sentenza  Hors ligne
  Ecrit le : Mercredi 04 Juin 2008 à 21h12
Quote Post

ashes to ashes

-

Les 20 survivants anglais ne voulaient pas négocier se sachant perdus décident de faire fuir les français. Une fois les français débarqués, ils capitulent puisque impuissants.
Les français sont surpris parce que cela ne correspond pas aux usages de l'époque mais refusent la capitulation sans conditions sachant que les anglais n'ont pas de troupes...

:doute:

--------------------
PMEmail Poster
jean  Hors ligne
Ecrit le : Mercredi 04 Juin 2008 à 21h14
Quote Post

Le Magnifique

Cette révolte contre les anglais est antérieure de 2 ans aux faits.
Elle explique une partie du faible nombre d'anglais survivants. (au départ la garnison devait être de plusieurs centaines d'hommes) et donne une des raisons de l'attitude future des anglais.
Cepandant il est établi que la révolte fut matée par l'expulsion ou le massacre de la population africaine de la ville. Plusieurs centaines de soldats anglais étaient encore vivants à la fin de cette révolte.
C'est après d'autres faits que leur nombre tomba à 20.

Vous progressez pas mal!

--------------------
PM
sentenza  Hors ligne
Ecrit le : Mercredi 04 Juin 2008 à 21h16
Quote Post

ashes to ashes

-

Arf, nos réponses sont en décalage :biggrin:

--------------------
PMEmail Poster
jean  Hors ligne
Ecrit le : Mercredi 04 Juin 2008 à 21h18
Quote Post

Le Magnifique

"Les 20 survivants anglais ne voulaient pas négocier se sachant perdus décident de faire fuir les français. Une fois les français débarqués, ils capitulent puisque impuissants.
Les français sont surpris parce que cela ne correspond pas aux usages de l'époque mais refusent la capitulation sans conditions sachant que les anglais n'ont pas de troupes..."

Ton raisonnement débute bien (effectivemnt, ils tirent car ils ne veulent pas négocier), mais se dirige vers une fausse piste ensuite.

--------------------
PM
jean  Hors ligne
Ecrit le : Mercredi 04 Juin 2008 à 21h19
Quote Post

Le Magnifique

L'énigme devient donc :

-devant St Louis, un des navires de la flotte approcha et communiqua avec les anglais. Les anglais se sachant perdus, ne répondirent pas.Ils le canonnèrent à sa grande surprise.
-on débarqua plus loin. On rencontra des africains des villages voisins et l'on apprit quelque chose qui expliqua ce qui se venait de se passer. On sut qu'il en restait que 20 anglais dans le fort.
-on avança 600 hommes, des chevaux, des canons et les tribus africaines ralliées jusqu'au pied du fort qui protègeait le port. Les anglais ne tirèrent pas.
-les anglais offrirent leur reddition directe et immédiate sans contrepartie. Ils étaient contents. On la refusa net.
-on imposa nos exigences, ils firent en sorte de les satisfaire et finalement on leur offrit une capitulation qu'ils signèrent

--------------------
PM
jean  Hors ligne
Ecrit le : Mercredi 04 Juin 2008 à 21h22
Quote Post

Le Magnifique

Relisez les mots que j'ai employés dans l'énigme : chacun ont un sens bien précis. Surtout à l'époque.
La réponse se trouve dans les détails. Ils ne sont pas là pour faire jolis : ils expliquent tout.

--------------------
PM
sentenza  Hors ligne
Ecrit le : Mercredi 04 Juin 2008 à 21h33
Quote Post

ashes to ashes

-

Ce qu'apprennent les français a-t-il un rapport avec le traité de Versailles en 1763 ?

--------------------
PMEmail Poster
jean  Hors ligne
Ecrit le : Mercredi 04 Juin 2008 à 21h35
Quote Post

Le Magnifique

Non non.
Je m'exprime mieux : les africains racontent aux français tout ce qui s'est passé depuis la révolte de 1778.
Les français comprennent pourquoi il ne reste que 20 anglais, et pourquoi ils leur ont tiré dessus.

--------------------
PM
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic Options Pages : (9) 1 2 [3] 4 5 ... Dernière » Reply to this topicStart new topicStart Poll

©2004 Skin IBF www.civfr.com par Lagalette

Ce site est hébergé par IMINGO

MKPortal M1.1 Rc1 ©2003-2005 All rights reserved
Page affichée en 0.01867 secondes avec 4 requêtes