Civfr.com : Civilization - Ligue Francophone Civfr.com Classement forums de discussion Inscription R?gles de la ligueQuestions les plus fr?quemment pos?es Skin num?ro 2 Civfr.com Questions les plus fr?quemment pos?es Outils du site
Dernier shout - Écrit par colonel81 - Lundi, 02 Octobre 2017 10:34 - [Le style SMS est interdit dans la shoutbox]
Je vous oublie pas mais le week end fut assez
  Civfr.com -> Petite énigme historique
m?moriser la page dans un cookie

Pages : (9) [1] 2 3 ... Dernière »  ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Petite énigme historique, Histoire de s'occuper au bureau
jean  Hors ligne
Ecrit le : Mercredi 04 Juin 2008 à 14h29
Quote Post

Le Magnifique

Groupe : Membres
Membre n° : 4 238

Je répondrai aux éventuelles questions ici.

Voici l'énigme :
-lors d'une guerre franco-britannique, une expédition partit en grand secret pour reconquérir des ports perdus.
-devant le premier d'entre eux, un des navires de la flotte approcha et communiqua avec les anglais. Ceux-ci le canonnèrent à sa grande surprise.
-on débarqua plus loin.
-on avança jusqu'au pied du fort qui protègeait le port. Les anglais ne tirèrent pas.
-les anglais offrirent leur reddition directe et immédiate sans contrepartie. On la refusa net.
-on imposa nos exigences, et finalement on leur offrit une capitulation qu'ils signèrent.

Chaque terme utilisé a son importance. Questionnez le sujet posé, et vous pourrez construire les bonnes questions, et accèder à la résolution de l'énigme.

Le gagnant recevra l'expression de mes salutations distinguées (ce qui n'est pas rien). :bravo1:

--------------------
Les scientifiques nous apprennent que le monde ne compte pas 4, mais 19 dimensions.
Moi je veux bien, mais comment je vais faire mes créneaux avec ma 205 maintenant?
PM
muzbang  Hors ligne
Ecrit le : Mercredi 04 Juin 2008 à 14h43
Quote Post

Magicien Réincarné

Membre n° : 1 452

-

C'est issus d'une partie de civilisation :boulet:

--------------------
Militant de l'extreme centre pour la mise en place de la dictature démocratique.
PMEmail Poster
p-bu  Hors ligne
Ecrit le : Mercredi 04 Juin 2008 à 14h56
Quote Post

Le Magnifique

Membre n° : 7 526

Est ce en rapport avec la Martinique qui changea plusieurs fois de mains entre la France et l'Angleterre au 18 ème siècle?

--------------------
Lois de Croyance scientifique : Personne ne croit en une théorie, sauf celui qui l'a faite. Tout le monde croit en une mesure, sauf celui qui l'a faite
http://zirco-le-fleau.labrute.com
PMEmail Poster
jean  Hors ligne
Ecrit le : Mercredi 04 Juin 2008 à 15h04
Quote Post

Le Magnifique

Muzbang, la chasse à l'ours est ouverte je crois non? :aniv0:

Non pas de rapport avec la Martinique ni aucune ile des antilles.
Oui ça se passe au 18ème siècle.
Par la suite, le port reconquis resta français jusqu'à la 5ème république.

--------------------
Les scientifiques nous apprennent que le monde ne compte pas 4, mais 19 dimensions.
Moi je veux bien, mais comment je vais faire mes créneaux avec ma 205 maintenant?
PM
p-bu  Hors ligne
Ecrit le : Mercredi 04 Juin 2008 à 15h22
Quote Post

Le Magnifique

Membre n° : 7 526

QUOTE (jean @ Mercredi 04 Juin 2008 à 16h04)
Oui ça se passe au 18ème siècle.
Par la suite, le port reconquis resta français jusqu'à la 5ème république.

Le port est dans une ex colonie française qui a eu son indépendance au tout début de la 5ème république? Je pense aux pays d'Afrique dans ce cas.

--------------------
Lois de Croyance scientifique : Personne ne croit en une théorie, sauf celui qui l'a faite. Tout le monde croit en une mesure, sauf celui qui l'a faite
http://zirco-le-fleau.labrute.com
PMEmail Poster
popeyou  Hors ligne
Ecrit le : Mercredi 04 Juin 2008 à 15h27
Quote Post

Gamma-testeur de Civ V

Membre n° : 3 402

Pratique : Pbem Civ5

époque napoléonienne?

Les anglais dans la ville sont informés des nouvelles d'europe, mais pas les marins..

--------------------
"Celui qui contrôle le passé a le contrôle sur le futur. Celui qui contrôle le présent a le contrôle sur le passé." G.Orwell
PMEmail Poster
jean  Hors ligne
Ecrit le : Mercredi 04 Juin 2008 à 15h29
Quote Post

Le Magnifique

Oui tout à fait.

Tu as bien avancé sur la première phrase de l'énigme.
Ca donne donc désormais ça :

-lors d'une guerre franco-britannique au 18ème siècle, une expédition partit en grand secret pour reconquérir des ports perdus en Afrique.
-devant le premier d'entre eux, un des navires de la flotte approcha et communiqua avec les anglais. Ceux-ci le canonnèrent à sa grande surprise.
-on débarqua plus loin.
-on avança jusqu'au pied du fort qui protègeait le port. Les anglais ne tirèrent pas.
-les anglais offrirent leur reddition directe et immédiate sans contrepartie. On la refusa net.
-on imposa nos exigences, et finalement on leur offrit une capitulation qu'ils signèrent.

Mais l'énigme reste entière : pourquoi cet enchainement de faits totalement illogiques?que s'est-il passé en clair?

--------------------
PM
jean  Hors ligne
Ecrit le : Mercredi 04 Juin 2008 à 15h32
Quote Post

Le Magnifique

Non non, 18ème siècle.

Non non, les anglais de la ville sont au courant de la guerre franco-britannique.

Les marins français ne sont pas au courant de tout par contre. C'est en débarquant et en discutant avec les africains qu'ils vont tout apprendre et tout comprendre.
Tu es sur la bonne piste.

--------------------
PM
jean  Hors ligne
Ecrit le : Mercredi 04 Juin 2008 à 15h33
Quote Post

Le Magnifique

Par curiosité, popeyou, tu pensais à quoi?

--------------------
PM
jean  Hors ligne
Ecrit le : Mercredi 04 Juin 2008 à 15h34
Quote Post

Le Magnifique

L'énigme devient :

-lors d'une guerre franco-britannique au 18ème siècle, une expédition partit en grand secret pour reconquérir des ports perdus en Afrique.
-on débarqua plus loin. On rencontra des africains des villages voisins et l'on apprit quelque chose qui expliqua ce qui se venait de se passer.

--------------------
PM
popeyou  Hors ligne
Ecrit le : Mercredi 04 Juin 2008 à 15h35
Quote Post

Gamma-testeur de Civ V

QUOTE (jean @ Mercredi 04 Juin 2008 à 16h33)
Par curiosité, popeyou, tu pensais à quoi?

A la même chose que toi :biggrin4:

ca me dit qqch cette histoire, je cherche dans ma mémoire.

--------------------
"Celui qui contrôle le passé a le contrôle sur le futur. Celui qui contrôle le présent a le contrôle sur le passé." G.Orwell
PMEmail Poster
jean  Hors ligne
Ecrit le : Mercredi 04 Juin 2008 à 15h39
Quote Post

Le Magnifique

C'est un épisode peu connu, même sur google je n'ai trouvé que des fragments.Et encore, en faisant une certaine combinaison de recherche.

A l'époque personne ne se vanta de rien.

--------------------
PM
jean  Hors ligne
Ecrit le : Mercredi 04 Juin 2008 à 15h42
Quote Post

Le Magnifique

Je vous aide un peu : 'rien ne se passa comme prévu, ni pour les français, ni pour les anglais".

--------------------
PM
jean  Hors ligne
Ecrit le : Mercredi 04 Juin 2008 à 15h55
Quote Post

Le Magnifique

Allez un gros indice : en avançant l'infanterie au pied de la forteresse, les français savaient qu'ils ne risquaient pas de se faire tirer dessus.

--------------------
PM
popeyou  Hors ligne
Ecrit le : Mercredi 04 Juin 2008 à 15h57
Quote Post

Gamma-testeur de Civ V

:doute: oui, ca on s'en doute bien..

bon, la surprise du canon vient de la déclaration de la guerre de 7 ans, on est bien là?

mais pourquoi ne pas accepter la reddition.. ils attendaient un ordre?

hypothèse : les anglais n'avaient pas du tout de fusillers, que des canons, et pendant les atermoiements francais, il changent de place les canons anglais et tirent sur le campement francais, d'où la reddition des français;

quels cons ces francais.

(post croisé)

--------------------
PMEmail Poster
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic Options Pages : (9) [1] 2 3 ... Dernière » Reply to this topicStart new topicStart Poll

©2004 Skin IBF www.civfr.com par Lagalette

Ce site est hébergé par IMINGO

MKPortal M1.1 Rc1 ©2003-2005 All rights reserved
Page affichée en 0.01942 secondes avec 4 requêtes