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2- Utiliser l'éditeur en bref

En cours ...




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3- Placer les emplacements de départ sur une carte du monde

C'est très facile.
Voilà la manipulation pour placer les emplacements des civ. Et éviter d'avoir les Japonais en Afrique et les Allemands en Argentine.

1- Il suffit d'ouvrir la carte du monde dans l'éditeur de Civ3 ou PTW.

2- Ensuite sélectionner "définition du joueur actif", c'est un bouton qui a une forme de bouclier. Un menu s'ouvre où vous avez le choix entre plusieurs fenetres, une fenetre "joueur 1" et une fenetre "Rome".
Il faut choisir la fenêtre "Rome" en cliquant dans le petit rond blanc qui est devant. A l'intérieur de cette fenêtre on choisit une civ.

3- Ensuite on va dans le menu qui permet de placer des fleuves, on déroule et on choisit "emplacement de point de départ". Et on place sur la carte l'emplacement de point de départ de la civ choisie sous la forme d'un rond bleu. Il suffit de savoir à quel endroit il faut le mettre.

4- Puis recommencer avec une autre civ.

C'est très simple et les cartes du monde toutes faites sont fournies avec PTW.

Exemple : je veux que les Américains commencent sur l'emplacement réel de Washington.
J'ouvre ma carte, je chosit "Amérique" comme joueur actif, et je place le rond bleu de l'emplacement de départ là où se trouve Washington en vrai. Et voilà en trois clics c'est fait.

Après ça se complique car il faut certaines connaissances en histoire et en géographie que je n'ai pas, pour placer précisémment des civ comme les Aztèques, les Perses, les Babyloniens, les Celtes ....


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4- Modifier les graphismes à volonté


Certains d'entre vous ont sûrement déja téléchargé des packs de nouveaux graphismes pour Civ3. Le plus connu étant celui de Snoopy.

Oui mais voilà, il y a deux façons de procéder pour installer ces graphismes.
- Soit on bidouille directement dans les fichiers de Civ3 et on modifie les graphs d'origine. Dans ce cas là on perd les graphiques originaux si on ne les a pas sauvegardés, et on est obligé de revenir tripatouiller les fichiers à chaque fois qu'on veut changer de graphs.
C'est donc pas l'idéal.

- Soit on crée un scénario. Cette méthode commence à être connue des modeurs qui publient leurs graphs sous forme de scénar (comme Snoopy récemment).
La méthode est très simple : on crée des graphs, on les met dans un fichier ArtTerrain pour les terrains, ArtUnits pour les unités, ArtCity pour les villes. Ensuite on réunit les fichiers dans le même dossier Art que l'on place dans un dossier portant le même nom que le futur scénario.
Ensuite on va créer un scénario dans l'éditeur, et si on veut changer uniquement les graphismes alors il n'y a rien à modifier. On se contente de créer un nouveau scénario (vide de toute modification) et de le nommer de la même façon que le dossier dans lequel on a mis les graphs.

On peut aussi par la même méthode appliquer des graphismes spéciaux à un scénario qui n'en n'a pas.
Je donne un exemple pour que ce soit bien clair :
J'ai téléchargé les graphs de Snoopy. Et j'ai fait un scénar qui s'appelle @Pirates des Indes (scénario) avec les graphs d'origine. Maintenant je voudrais appliquer les graphismes de Snoopy sur mon scénario. Rien de plus simple.
Il suffit de copier le dossier "Snoopy" contenant les fichiers Art, et de le renommer @Pirates des Indes (scénario) et de le mettre dans le répertoire Civ3Civ3 PTWScénario .
Ainsi dès que le scénario démarrera il appliquera les graphismes qui lui sont associés (dans l'exemple ceux de Snoopy).
On peut faire ça aussi avec les cartes du monde etc.


5- Créer une unité ou importer une unité d'un scénario officiel (C3C)


Je vais expliquer ça comme si je créais une unité totalement nouvelle puisque c'est la même démarche. Mais la différence est que pour les unités déja éxistantes dans les scénarios de Conquests il suffit de copier les dossiers ou bien de mettre un lien renvoyant vers le bon dossier.
Tous les noms de fichiers écrits entre crochets < > doivent être écrits strictement de la même manière, avec les mêmes majuscules, mais sans les crochets bien sûr

I. Préparation

Donc avant tout il nous faut une architecture de dossiers avec lesquels on va pouvoir travailler.
Donc on commence par ouvrir l'éditeur de Conquests et on crée un scénario vierge. On va lui donner un titre, par ex <Essais>. Après on va à la page "propriétés du scénario" de l'éditeur, et dans la case "dossier de référence" on inscrit <Essais>. Ensuite on enregistre ce scénario dans Civ3/Conquests/conquests à coté des autres biq d'origine comme le scénario sur Napoléon etc ... et on lui donne le nom de <Essais>. Et on ferme l'éditeur.

Ensuite on va ouvrir le dossier de Conquests qui se nomme aussi Conquests, (et non pas scénarios) donc c'est le dossier Civ3/Conquests/Conquests qui contient les scénarios d'origine du jeu.
Une fois dans ce dossier on va créer notre dossier de référence évoqué plus haut. Donc on crée un nouveau dossier et on le nomme <Essais>.

A ce moment là on doit donc avoir un dossier <Essais> et un fichier <Essais.biq> dans le répertoire Conquests de Conquests.

Dans le dossier Essais on va créer 2 nouveaux dossiers. Un dossier <Art> et un dossier <Text>.
Dans <Art> on va créer 3 nouveaux dossiers : <Terrain> , <Units> , <Civilopedia> . Dans le dossier <Civilopedia> on va créer un dossier <Icons> et dans <Icons> on crée un dossier <Units> (pas confondre avec l'autre dossier Units.)

Dans <Text> on va créer 2 fichiers textes en utilisant le notepad.
On les nomme <PediaIcons> et <Civilopedia> (pas confondre ce dernier fichier avec le dossier du même nom qui est dans <Art>).

Voilà donc on a fini de préparer nos dossiers on va pouvoir enfin travailler.

II. Ajout de fichiers

On va commencer par recopier les dossiers originaux de civ3 Conquests pour les mettre dans notre scénario et les modifier ensuite.
Donc on copie entièrement la civilopedia (fichier texte) de Civ3Conquests, qui se trouve dans Civ3/Conquests/Text, et on la colle dans la civilopedia de notre dossier de référence qui se trouve dans Civ3/Conquests/Conquests/Essais/Text .

Ensuite on fait la même chose pour le PediaIcons. On copie le fichier texte PediaIcons qui est dans Civ3/Conquests/Text et on le colle dans notre PediaIcons qui se trouve dans Civ3/Conquests/Conquests/Essais/Text .

Bien sûr on n'a pas besoin de ses fichiers en entier, on pourra effacer tout ce qui n'est pas important pour éviter de surcharger le disque dur.

III. Modification et création d'une unité

Maintenant, on va créer une unité nouvelle.
Sur CivFanatics on peut trouver des fichiers d'unités nouvelles comprenant les sons (fichiers .wav) les animations, et les icônes.
Mais là pour l'exemple on va copier l'unité "Garde Impériale" qui est une unité du scénario "Napoleonic Wars".

étape 1 Donc on commence par attribuer un nom à cette unité qui désignera tous les fichiers qui lui sont attachés. Ce nom peut être différent du nom de l'unité dans le scénario (ici Garde Impériale).
Ce nom dans notre exemple est <Guard_Infantry>, tous les fichiers qui vont avec doivent donc se nommer Guard_Infantry.ini , Guard_Infantry.wav etc ... Et ces fichiers sont tous regroupés dans un dossier portant scrupuleusement le nom de cette unité.
On met donc le dossier <Guard_Infantry> avec tout son contenu dans notre scénario.
Donc on le copie dans Civ3/Conquests/Conquests/Napoleonic_Wars/Art/Units et on le colle dans notre scénario dans Civ3/Conquests/Conquests/Essais/Art/Units .

étape 2 Ensuite, toujours dans le dossier Art de notre scénario, on va coller les images de civilopedia qui correspondent à cette unité. Ce sont des fichiers .pcx .
On les copie dans Civ3/Conquests/Conquests/Napoleonic_Wars/Art/Civilopedia/Icons/Units ,
elles s'appellent X2_Guard_Infantry-large.pcx et X2_Guard_Infantry-small.pcx , et on les colle dans notre scénario dans Civ3/Conquests/Conquests/Essais/Art/Civilopedia/icons/Units .

Voilà c'est tout pour le dossier <Art>.
Mais si l'on veut changer le terrain, il suffira de mettre les nouveaux fichiers dans le dossier Art/Terrain. Il n'y a pas besoin de remplacer tous les fichiers de terrain, il suffit de placer les fichiers qui sont différents de l'original. Pour les fichiers qui ne seront pas dans le scénario, le jeu reprendra automatiquement les fichiers de terrain originaux.

étape 3 Maintenant on va dans le dossier <Text>.
Et on va recopier les passages qui se trouvent dans le fichier <PediaIcons> du scénario de Napoléon à propos de notre unité. Et les coller dans le pediaIcons qu'on a recopié dans notre scénario.
Il y a deux passages à recopier.
Le premier est le passage PRTO. Il se trouve au milieu, à la suite des autres PRTO. Et il se présente ainsi :

#ICON_PRTO_Imperial_Guard
artcivilopediaiconsunitsX2_Guard_Infantry-large.pcx
artcivilopediaiconsunitsX2_Guard_Infantry-small.pcx

Le deuxième est le passage ANIMNAME qui se présente ainsi :

#ANIMNAME_PRTO_Imperial_Guard
Guard_Infantry


On les recopie aux bons endroits dans notre <PediaIcons> qui se trouve dans Essais/Text .


étape 4 Ensuite, toujours dans le dossier Text on va copier les passages du fichier <Civilopedia> qui concernent notre unité.
Donc même manip, on copie dans le scénario de Napoléon les lignes de civilopedia qui sont celles ci :

#PRTO_Imperial_Guard
^
^
^Les unités d'infanterie de la [garde impériale] représentent les soldats d'élite français.
Les unités de la garde impériale sont aussi redoutables en attaque qu'en défense.
^
^Pour refléter leur excellent entraînement et leurs capacités exceptionnelles, ces unités reçoivent un point de vie supplémentaire sur leur barre de santé.
#DESC_PRTO_Imperial_Guard
^
^
^Chaque armée de l'époque napoléonienne disposait de troupes d'élite. Dans le cas de la France, la garde impériale
était la fierté du champ de bataille. Ayant de nombreuses victoires à son crédit, l'infanterie d'élite française
- la vieille garde, la moyenne garde et la jeune garde - était composée de vétérans sur lesquels on pouvait compter en toutes circonstances.

Et on va les coller dans notre scénario en les insérant à la suite des autres dans la civilopedia qu'on a recopié, et qui se trouve dans Essais/Text .

étape 5 Voilà c'est presque fini. il ne reste plus qu'à ouvrir le scénario avec l'éditeur et à créer une nouvelle unité qu'on appellera <Garde Impériale>.
Il faut régler ses paramètres d'attaque et défense etc, et lui attribuer un rattachement à la ligne de civilopedia <PRTO_Imperial_Guard> , ainsi qu'une icône en sélectionnant le numéro d'icône 183.
Comme ceci :
(je mettrai une image dès que mon hebergeur marchera.)


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