Civfr.com : Civilization - Ligue Francophone Civfr.com Classement forums de discussion Inscription R?gles de la ligueQuestions les plus fr?quemment pos?es Skin num?ro 2 Civfr.com Questions les plus fr?quemment pos?es Outils du site
Dernier shout - Écrit par colonel81 - Lundi, 02 Octobre 2017 10:34 - [Le style SMS est interdit dans la shoutbox]
Je vous oublie pas mais le week end fut assez
  Civfr.com -> J'aurais mieux fait de m'arreter là !!
m?moriser la page dans un cookie

Pages : (3) [1] 2 3   ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> J'aurais mieux fait de m'arreter là !!
LittleBigMoi  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 13 Mars 2008 à 2h22
Quote Post

Le Grand

Groupe : Le Clan [LKT]
Membre n° : 71

La soirée avait bien commencé.. Après ma première victoire en duel, je venais de remporter ma première victoire en ffa, sur le ladder de notre cher site préféré cette fois. :1er: Le genre de parties où on sait pas pourquoi tout se passe à merveille, la première partie multi ou je parviens à conserver une économie saine :commerce: :science:

La première partie 120 tours ou je sors des soldats avec masse (enfin des guerriers vikings), avec 6 merveilles construites. Je suppose que ça n'a rien d'extraordinaire, mais jusque là j'étais completemet largué

Enfin bref une première partie accomplie... A peine ternie par le casse tête de l'enregistrement : comme je ne pensais pas la gagner j'ai pas fait gaffe aux élims et du coup j'ai pas mal galéré pour aller à la pèche aux infos..

C'est comme ça que je me suis retrouvé sur le lobby : j'allais voir si quelqu'un de la partie précédente était là pour me confirmer les résultats que j'avais enregistré...

Et je me suis vu commencer une nouvelle partie :baille: ...

Bon terrain, civ correcte (zoulous), ayant plein de forets et de collines je décide de partir travailleur en premier... Seule ombre au tableau jusque-là, le timer qui est réglé plus lent que d'habitude (rapide ?, normal ?).. J'explore autour de chez moi et ça se confirme bon terrain, bronze pas trés loin.

En fait ça commence à se gâter quand j'ai un guerrier de chaque coté qui arrive chez moi exactement en même temps (le premier guerrier de deux civs différentes venues directement chez moi sans passer par la case départ et sans toucher 20000 <_< ).. J'ai pu sortir un guerrier, j'en aurais un deuxieme quand ils arriveront, mais du coup impossible de les empécher de prendre position sur les collines, forets et collines boisées juste à une case de ma cap, chose que j'aurais pu éviter si j'avais eu à les gérer l un apres l'autre..

Bon pas de soucis, ça sera juste un départ un peu plus long, je vais gérer. Je rentre mon travailleur dans la ville, je vais juste essayer de mettre le guerrier qui va sortir sur la colline où j'ai déjà bâti une mine pour la sauver.. va falloir être rapide au début du tour... En fait c'est là que la partie commence à tourner au cauchemar :flagellation:

Début de tour je me rue sur la ville, (j'avais pris la précaution de mettre un autre guerrier en construction dans le stack pour ne pas avoir l'écran de production qui "pope" au début du tour) je clique sur l'unité et je la sors de la ville (évitons de prendre celui qui est fortifié, même si y a peu de chances que les deux guerriers m'attaquent sachant que le premier qui le fait risque d'offrir la ville à l'autre).. ouf j'ai eu le temps.. mais là horreur je me rends compte que c'est le travailleur que j'ai mis sur la colline :arg: Trop tard ils l'ont vu aussi et un guerrier l'a capturé.. Tant pis je réfléchis pas vraiment, j'attaque avec le guerrier qui aurait du aller sur la colline au départ faut réagir avant qu il ait supprimé le travailleur.. évidemment je perds... Bilan, un travailleur et un guerrier perdus, la mine pillée, toujours deux guerriers qui rodent dont un sur une colline boisée et l'autre, upgradé, qui tourne autour de ma capitale de foret en foret guettant un éventuel travailleur qui sortirait aménager le terrain.. là déjà la partie s'annonce moins bien.. <_<

Je passe mon temps à appuyer sur entrée en attendant de sortir assez de troupes (guerrier et archers, forcément puisque j'ai pas accés aux ressources) pour pouvoir me débarrasser des importuns :baille: (petit rappel le timer est plus lent que d'habitude :baille: :baille: :baille: ). Deux archers et deux guerriers passés sur les géneurs plus tard, je suis à nouveau "libre", je lance un travailleur. il ne me reste plus qu'un guerrier dans ma ville ... et là je vois un holkan (lancier unique des mayas ayant un bonus contre les archers) arriver... :crying: .. je n'aurais pas le temps de sortir une deuxième unité pour le dissuader de reprendre la pause sur la colline boisée.. et évidemment c'est là qu'il va :plonge2: .. A peine a-t-il pris place qu'arrive... un char de guerre égyptien, qui commence à tourner en rond autour de ma ville, à la recherche d'un éventuel travailleur.

La partie doit être vieille d'une quarantaine de tours, j'ai toujours une seule ville aucun aménagement de terrain, aucun espoir d'aller faire une deuxième ville pour récupérer bronze, fer ou cheval et je commence à supplier qu'une âme charitable m'achève :ouin2: ...

Au final aprés une trentaine de tours supplémentaires à appuyer sur entrée et à attendre les fins de tours (maudit timer :zzz: ) je finirais par sortir toutes mes unités de ma ville pour que le maya me la prenne (finalement l'égyptien a du décréter que ça servait à rien de s'acharner, je le vois juste de temps en temps pointer son nez pour checker que je batisse pas une ville là où se trouvent les ressources)..

Bon j'ai horreur de fausser une partie comme ça, forcément c'est pas agréable non plus pour ceux qui restent et qui se retrouvent avec un gars qui a eu une ville gratuite... Franchement je les prie de m'excuser, mais si au moins y avait pas eu cette histoire de timer :benou:

P.S. si quelqu'un peut me rappeler le nom du programme pour gérer les captures d'écrans, ça m'aiderait à rendre ce genre de message d'excuses circonstanciées moins indigeste ;)

--------------------
Le sage ne dit pas ce qu'il sait, le sot ne sait pas ce qu'il dit.
PMEmail Poster
holocanthe  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 13 Mars 2008 à 2h49
Quote Post

Poisson Pané

Champion du GOTM 2005, Vainqueur GOTM 06/07, 11/07, 08/08, 03/09, 2e du classement glissant GOTM

Groupe : Membres
Membre n° : 1 279
-

-

pour les captures d'écrans plus besoin de screenshotAssistant, il suffit d'appuyer sur Imp.Ecran et une copie est réalisée et stockée dans Mes Documents/My Games/BTS/Screenshots

Sinon pourquoi avec un seul guerrier en défense n'ont-ils pas attaqué avec leur char ou holkan :doute:

--------------------
Pomacanthidae Euxiphipops Xanthometopon
PMEmail Poster
venceslas  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 13 Mars 2008 à 8h36
Quote Post

Le Magnifique

Groupe : Webmestre
Membre n° : 33
Pratique : Pbem et Multi Civ6

Pratique : Multi Civ5

Début de tour je me rue sur la ville, (j'avais pris la précaution de mettre un autre guerrier en construction dans le stack pour ne pas avoir l'écran de production qui "pope" au début du tour)

Tu devrais plutôt aller dans les options, il y a un truc pour que les popups arrivent en fin
de tour aprés tout tes moves.

t là je vois un holkan (lancier unique des mayas ayant un bonus contre les archers)

Un hoklan n'a pas de promo contre les archers de bases, c'est juste un lancier qui n'a pas besoin de cuivre pour être fabriqué ;)

Bon courage.

chris.
PMEmail Poster
Tubis Etonip  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 13 Mars 2008 à 8h54
Quote Post

Le Monocle

Membre n° : 3 854

C'est le gros probleme des CTONs quand les 2 voisins debarquent chez toi, ton depart est bien handicape, reste plus qu'une lutte pour la survie et quand tu joues les zoulous tu peus etre certains que les voisins vont essayer de t'empecher de relier ton metal.

Le depart ouvrier permet parfois des splendides departs mais de grosses deconvenues dans ce genre de cas surtout si tu n'es pas expert en mouvement rapide et coupage de foret te permettant de sortir l'unite au marteau pret pour te sauver

--------------------
"Il faut être économe de son mépris étant donné le grand nombre des nécessiteux." Châteaubriand
PMEmail Poster
dézabillémoa  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 13 Mars 2008 à 9h11
Quote Post

Ouf à la retraite

Champion GOTM 2006, Vainqueur GOTM 05/06, 07/06, 09/06 Civ4

Membre n° : 3 111
-

-

c'est exactement le genre de truc qui fait que je ne joue jamais de départ antique CTON/Civfr.

Vive le FFA et pas la guerre constante !
PMEmail Poster
Fingolfin  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 13 Mars 2008 à 10h46
Quote Post

Opérateur des profondeurs

Membre n° : 2 946
-

-

:oui: Ta croix dans cette partie c'est d'avoir été le zoulou, tellement dangereux qu'on le laisse rarement relier son cuivre en paix ;)

:fleche:

--------------------
Je ne parviens plus à séparer dans mon esprit la sotte confiance dans la providence historique ou théologique de la vanité de celui qui croit être le centre du monde et que tout arrive sur un signe de lui. J'apprécie et je respecte en revanche celui qui agit bien sans demander aucune garantie que le monde s'améliore et sans attendre, je ne dis pas des récompenses, mais même des confirmations. Seul le bon pessimiste se trouve en condition d'agir d'un esprit libre, d'une volonté ferme, d'un sentiment d'humilité et de plein dévouement à sa tâche. Norberto Bobbio
PMEmail PosterMSN
LittleBigMoi  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 13 Mars 2008 à 11h02
Quote Post

Le Grand

Sinon pourquoi avec un seul guerrier en défense n'ont-ils pas attaqué avec leur char ou holkan :doute:

Le holkan aurair pu, mais il aurait du attaquer un guerrier double promotion fortifié dans ville, je ne sais pas quel aurait été le pourcentage, mais pas forcément trés favorable, par contre le char est arrivé un tour plus tard et du coup j'avais un archer de plus dans la ville.

Un hoklan n'a pas de promo contre les archers de bases, c'est juste un lancier qui n'a pas besoin de cuivre pour être fabriqué :wink:

Dire qu'il a un bonus contre archer est un peu exagéré, il a néanmoins l'immunité contre les premières attaques..

Tu devrais plutôt aller dans les options, il y a un truc pour que les popups arrivent en fin
de tour aprés tout tes moves.

Je viens d'aller voir dans les options, quelle idée d'appeler ça "réduire les infobulles" (je suppose que c'est ça j'ai rien vu d'autre qui corresponde). En tout cas merci ce désastre aura au moins servi à me faire trouver cette option :)

--------------------
PMEmail Poster
LittleBigMoi  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 13 Mars 2008 à 11h39
Quote Post

Le Grand

QUOTE (dézabillémoa @ Jeudi 13 Mars 2008 à 9h11)
c'est exactement le genre de truc qui fait que je ne joue jamais de départ antique CTON/Civfr.

Bah chacun son style de jeu et ses préférences.. Perso, j'aime ce style de parties, me faire attaquer d'entrée par deux joueurs a tendance à me rendre la partie plus intéressante. Surtout en ce moment où je sais que j'ai encore beaucoup de subtilités du jeu à assimiler, être dans l'adversité me fait apprendre. Je sais que ce genre de configuration se reproduira, donc j'essaye d'apprendre à les gérer au mieux..

Sauf que dans cette partie ce qui a fait la bascule, plus que tout le reste, c'est mon erreur avec mon travailleur. A partir de là le retard pris était franchement rédhibitoire... et à priori plus significatif du tout d'une situation susceptible de se reproduire...

Si on ajoute à ça l'heure avancée et le timer, y avait plus beaucoup d'attraits dans cette partie :(

--------------------
PMEmail Poster
dézabillémoa  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 13 Mars 2008 à 11h41
Quote Post

Ouf à la retraite

Champion GOTM 2006, Vainqueur GOTM 05/06, 07/06, 09/06 Civ4

Membre n° : 3 111
-

-

Je trouve que les parties en guerre constante (qui te font certes progresser sur le côté militaire) neutralisent complètement l'intérêt du jeu face à des humains : la diplo, la trahision, les alliances, les pièges, ...

Enfin heureusement il y en a pour tout le monde
PMEmail Poster
saurus  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 13 Mars 2008 à 12h07
Quote Post

Le Sage

Vainqueur GOTM 08/06 (Warlords)

Membre n° : 4 532

Le problème avec les FFA sans guerres constantes quand tu deviens aggressifs dès le debut et que tu rases un ou deux mecs, généralement, le reste quitte le navire....
J'ai fait du FFA pangea, island et du cton (civfr et US).
J'apprecie toutes ces façon de jouer mais j'arrive pas a trouver des FFA avec un bon niveau de jeu et en gros la durée moyenne d'une ffa et entre 1h30 et 2h00 maxi...
J'ai du mal avec la diplomatie....Mais j y travaille :boulet2:

Pardon revenons au sujet :

C'est frustrant quand tu te fais rush des le depart des 2 cotés mais c'est le jeu ^^, j'ai plusieurs parties a faire auto production archer et à jouer a la DS mais j'ai aussi pris plusieurs fois le rôle de l'assiegeur et de laisser l'autre en vie pour faire zone tampon...
PMEmail Poster
AliEnAtOr  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 13 Mars 2008 à 13h05
Quote Post

Gentil Fantôme

Diplomate Sanmiliste de l'été

Groupe : Laborantin
Membre n° : 1 732

-

QUOTE (dézabillémoa @ Jeudi 13 Mars 2008 à 9h11)

+1 :1er:

Le problème avec les FFA sans guerres constantes quand tu deviens aggressifs dès le debut et que tu rases un ou deux mecs, généralement, le reste quitte le navire....
J'ai fait du FFA pangea, island et du cton (civfr et US).
J'apprecie toutes ces façon de jouer mais j'arrive pas a trouver des FFA avec un bon niveau de jeu et en gros la durée moyenne d'une ffa et entre 1h30 et 2h00 maxi...

C'est sur, les (bon) joueurs FFA privilégient souvent le dev et la diplo. Un rusher qui attaque ses voisins a 20 cases est un peu considéré comme un troll :haha:
Perso c'est rare que je declenche une guerre avant les cav, sauf si besoin des ressources ou de place ou voisin peu defendu et peu causant.
La difference principale entre un FFA et un Cton est que le but du FFA est d'atteindre une condition de victoire alors que le cton est tout simplement survivre pendant 120 tour en maximisant le score.
Si tu tue tes 2 voisins d'entrée sur un pangaea minuscule ou vous etes partis a 6 par exemple, ca fait comme si vous etiez partis a 4 (en gros ca promet un bonne grosse game de merde :P ) donc tout le monde quitte, et c'est normal ;)
En FFA tuer pour tuer ne sert a rien (sauf si c'est le dernier joueur). Si tu rases les villes, tu perd ton temps, tes unités et ton energie pour un but illusoire. Celui qui se sera dev va t'outtecher et tu sera a la rue face a lui par la suite. Donc c bien, tu as tuer tes voisins, mais tu t'es pourri ta game et t'ai enlevé toute chance de victoire...

@LBM les bersekers en depart antique 120 tours, c'est bien. Mais dans ce genre de parties vaut mieu avoir monarchie/construction des fermes partout, un max de villes les plus grosses possible. Ca permet de scorer de facon beaucoup plus efficace et surtout d'avoir une armée enorme qui te permettra de tuer celui qui fait des cottages sans soucis :biggrin:

--------------------
You've to work hard more and more
For the holy economic war...
Groupe : le clan [MDR]

Liberté chérie peu à peu dépérit, nous glisse entre les doigts et se meurt en douceur...
PMEmail PosterMSN
LittleBigMoi  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 13 Mars 2008 à 13h28
Quote Post

Le Grand

@LBM les bersekers en depart antique 120 tours, c'est bien. Mais dans ce genre de parties vaut mieu avoir monarchie/construction des fermes partout, un max de villes les plus grosses possible. Ca permet de scorer de facon beaucoup plus efficace et surtout d'avoir une armée enorme qui te permettra de tuer celui qui fait des cottages sans soucis lustig1.gif

Il va de soi que j'ai commencé par monarchie, puis construction, et aprés seulement les berserkers ;) Pour le score, je les ai pas noté donc je garantis pas mais il me semble que j'avais entre 80 et 120 points d'avance sur le deuxième, kaisernic qui n'a pas manqué d'essayer de me sortir et j'avais trois villes à 12 population :D

--------------------
PMEmail Poster
saurus  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 13 Mars 2008 à 13h47
Quote Post

Le Sage

Vainqueur GOTM 08/06 (Warlords)

Membre n° : 4 532

QUOTE (AliEnAtOr @ Jeudi 13 Mars 2008 à 14h05)

C'est sur, les (bon) joueurs FFA privilégient souvent le dev et la diplo. Un rusher qui attaque ses voisins a 20 cases est un peu considéré comme un troll :haha:

Joli taunt :)
Enfin bon FFA =Free For All donc rushé des le debut son voisin n'est pas joué comme un troll, faut pas non plus, ce focus que sur du militaire pour absolument tuer ton voisin. J'ai remarqué bcp de joueur en FFA qui sont persuadés que c'est le pays des bisounours civ4...
Généralement en FFA, je prend une civ aléatoire si elle permet de rusher avec une UU antique, je le fais, mais si je tombe sur victoria, je me developpe et j'attend les bons moments.
je vois mon voisin poser des villes vides, j'attaque
je regarde les courbes de puissances si les siennes sont ridicules, j'attaque
En island j'attend les galions les dada a 12 de puissance et rasage de continent...ca dure plus longtemps ^^
En pangea faire du rush tech sans défense, je trouve ça absurde et c'est mon opinion a moins d'avoir la protection d'un voisin puissant.
Aussi tuer tout le monde est une condition de victoire ^^
Ca me derange pas une course a l'espace ou victoire culturelle mais faut pas jouer en FFA(trahison,meutre,etc...).
PMEmail Poster
AliEnAtOr  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 13 Mars 2008 à 15h16
Quote Post

Gentil Fantôme

Diplomate Sanmiliste de l'été

Groupe : Laborantin
Membre n° : 1 732

-

si tu rush 2 voisins au chariots, c'est mal engagé pour la conquete vu le retard technologique pris. A la limite 1 c'est bien pour avoir de la place. Mais si de ce fait tu te retrouve avec 20 villes a fonder, ca va etre long et dur :bleble:

Pour les Islands, raser la cap suffit généralement a faire quitter, mais prendre une ile toute entiere c'est mieu ;) la raser est quand même dommage.

--------------------
You've to work hard more and more
For the holy economic war...
Groupe : le clan [MDR]

Liberté chérie peu à peu dépérit, nous glisse entre les doigts et se meurt en douceur...
PMEmail PosterMSN
hulkmusclor  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 13 Mars 2008 à 15h17
Quote Post

Le Magnifique

Vainqueur GOTM des oufs 1 et 2, du GOTM 01/08, 02/08

Membre n° : 2 964

-

Je suis sur le cul. ça veut dire qu'il est impossible de jouer une telle partie sans qu'un gars se barre ?

--------------------
.
PMEmail Poster
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic Options Pages : (3) [1] 2 3  Reply to this topicStart new topicStart Poll

©2004 Skin IBF www.civfr.com par Lagalette

Ce site est hébergé par IMINGO

MKPortal M1.1 Rc1 ©2003-2005 All rights reserved
Page affichée en 0.01792 secondes avec 4 requêtes