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> Unités statiques, pq pas?
Zhang Qing  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 10 Janvier 2008 à 22h20
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Le Cruel



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bonsoir tous le monde,

Voilà, mon problème : j'essaie de créer des unités inanimée.

J'ai longtemps essayé de trouver un solution sur Civfanatics, mais en vain ou en tout cas des réponses très floues.

Voilà comment je m'y prends.

1. Une image est créée en format .bmp
2. Je prends un fichier .flc existant
3. Je colle l'image bmp dans le fichier .flc et je ne laisse qu'un frame
4. Ensuite, je modifie le fichier INI de la nouvelle unité pour que chaque "mouvement" corresponde au fichier flc nouvellement créer.
5. Je créé un scénario test ou j'insère directement la nouvelle unité
6. Le jeu se lance normalement et une fois que je m'apprête à prendre le jeu en main, c'est le plantage de civ.

Notons au passage que l'unité ne s'affiche pas sur la carte.

Tout porte à croire que le problème viendrait des palettes, mais cette histoire de palette pour moi c'est un peu chinois.

Est-ce que qq'un peux éclairer ma lanterne?

Je sais que les "pros" de la création d'unité utilise les programmes 3D genre blender, mais bon, pour être honnête, avec mon job, j'ai pas fort le temps de me plonger dans la 3D.

A+ et merci d'avance

Merci d'avance


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Zhang Qing a longtemps été un paisible jardinier dans un monastère. Ayant tué un bonze dans un moment de folie, il a incendié le monastère et a pris la fuite pour s'établir comme aubergiste prés de la Falaise en Croix où il mène son affaire de bien curieuse manière. Il assassine ses clients pour en faire de la viande dont il farcit ses pâtés. Il rejoint la bande de brigands des Marais des Mont Liang pour qui il tint derechef une auberge pour proposer aux braves et aux preux de passage de faire l'ascension de la Montagne jusqu'au Grand Repaire. Il fût amnistié par le Fils du ciel et seigneur de 10.000 ans. Il suivit celui-ci dans ses campagnes contre le rebelle Fang-La et périt dans la bataille de Wengzhou
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fandesf  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 10 Janvier 2008 à 23h13
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Moi



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QUOTE (Zhang Qing @ Jeudi 10 Janvier 2008 à 22h20)
Je sais que les "pros" de la création d'unité utilise les programmes 3D genre blender, mais bon, pour être honnête, avec mon job, j'ai pas fort le temps de me plonger dans la 3D.

Je ne sais pas du tout comment on créé une unité, mais par contre, pour mon TPE, j'ai utilisé blender. Si tu trouve quelques bon tutos, il devient assez simple à apprendre, sans que cela prenne beaucoup de temps. Si on peut faire des unit"s avec, c'est pas ça le plus dure (bon, si après elles doivent être jolies, réalistes, ...)


--------------------
Et oui, il y a encore des gens qui jouent à Civ III !
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General-JCL  Hors ligne
Ecrit le : Vendredi 11 Janvier 2008 à 6h06
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Le Magnifique



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J'ai déjà utilisé la manip que tu indiques pour quelques unités de Barbarossa II. Celà fonctionne impeccable donc ton probleme de crash semble provenir d'ailleurs.

Il y a plusieurs pistes à explorer :

- un probleme de pallette sur 1 des fichiers pcx du jeu
- si tu as 1 mis 1 seul frame pour les flc des leaders : crash garanti
- un pb de declaration de l'unité dans le fichier pediaicons.txt ou un probleme de fichier ini de l'unité

Bref, pour t'aider davantage, il faut savoir ce que tu as modifié exactement.

Créé des scenarios tests, en introduisant qu'une seule innovation à chaque fois. Celà te permettra de découvrir ce qui provoque le crash



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Zhang Qing  Hors ligne
Ecrit le : Vendredi 11 Janvier 2008 à 9h55
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Le Cruel



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QUOTE
Si on peut faire des unit"s avec, c'est pas ça le plus dure (bon, si après elles doivent être jolies, réalistes, ...)


Beh en fait, je "sacrifie" l'animation pour le réalisme. J'ai exploré un peu blender aussi.

QUOTE
- un pb de declaration de l'unité dans le fichier pediaicons.txt ou un probleme de fichier ini de l'unité


Je n'ai pas eu de message d'erreur du tout en fait, et apres vérification, il ne s'agissait pas de problèmes pédia ou le fichier .ini

QUOTE
- si tu as 1 mis 1 seul frame pour les flc des leaders : crash garanti


J'ai trouvé sur CF un leader avec un frame qui ne plante pas (c'etait chuck norris pour la petite histoire :biggrin: ). Pour les leader (statique, eux aussi) je me contentait d'ouvrir chuck dans animation shop, de copier coller une image sur lui et je dois avouer ne jamais avoir eu d'ennuis pour faire tourner le jeu.

QUOTE
- un probleme de pallette sur 1 des fichiers pcx du jeu


J'ai télécharger flicster. Je ne comprends pas bien la façon de l'utiliser. Tous ce que je peux dire c'est que en ouvrant une flc fabrication maison, je n'ai que 2 onglets alors que les flc de civ en on davantage.

QUOTE
Bref, pour t'aider davantage, il faut savoir ce que tu as modifié exactement.


Volontier :doute:

Je voulais créer des unités style XIXe avec pleins de couleurs et donc fixe. Pour ce faire j'ai chercher un modèle sur le net. Je l'ai copier collé dans paint et je l'ai "blanchi" de façon a pouvoir mettre des couleurs de remplissage différentes facilement. J'ai aussi appliqué un fond rose comme dans les fichiers du jeu.

Donc pour créer mon unité, j'utilise photofiltre (j'ai pas psp), j'ouvre mon fichier "blanchi", je fais tous les remplissage de couleur. Apres, je copie-colle le soldat dans un fichier flc que je récupère du jeu dans animation shop. Je colle mon soldat dans le premier frame, sans en effacer le contenu précédent. Ensuite il ne me reste plus qu'à supprimer tous les autres frames du fichier flc et enregistrer.

En cherchant un peu hier je suis tomber sur des unités statiques de Civ II appliquées à Civ III. J'ai constaté que les unités statiques avait tout de même 4 frames. J'ai donc réédité l'opération avec 4 frame cette fois et le résultat est identique.

Je ferai quelques copies d'écran. en attendant voilà mon soldat blanchi, puis recoloré avant d'être collé dans animation shop. Attention je mets les fichiers en jpg mais ils sont normallement en bmp.

Le modèle

(IMG:http://img522.imageshack.us/img522/7205/voltmodxn7.jpg)
[URL=http://g.imageshack.us/g.php?h=522&i=voltmodxn7.jpg][IMG]http://img522.image

Le soldat prêt à être collé dans le frame d'animation shop

(IMG:http://img522.imageshack.us/img522/4589/voltfrxn4.jpg)
(IMG:http://img522.imageshack.us/img522/4589/voltfrxn4.c857b880ae.jpg)


Le collage se passe sans problèmes. Le plantage ou plutôt le "blocage" de civ survient au moment ou il faut afficher l'unité sur la carte ( je commence un scénar bidon avec notre plouc a côté du colon) C'est sur la carte même du jeu qu'il ne s'affiche pas.

Voilà, merci à vous en tout cas



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General-JCL  Hors ligne
Ecrit le : Vendredi 11 Janvier 2008 à 17h14
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Le Magnifique



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Beh en fait, je "sacrifie" l'animation pour le réalisme. J'ai exploré un peu blender aussi.
C'est le choix que j'ai fait aussi dans Barbarossa II.

Je n'ai pas eu de message d'erreur du tout en fait, et apres vérification, il ne s'agissait pas de problèmes pédia ou le fichier .ini
Une mauvaise déclaration d'animations dans le fichier ini, provoque un crash sans message d'erreur. Exemple : oubli de déclarer une animation

J'ai trouvé sur CF un leader avec un frame qui ne plante pas
Le crash survient lorsque tu engages la diplomatie

J'ai télécharger flicster. Je ne comprends pas bien la façon de l'utiliser. Tous ce que je peux dire c'est que en ouvrant une flc fabrication maison, je n'ai que 2 onglets alors que les flc de civ en on davantage
Que sont ces onglets ? Utilise flicedit autrement


J'avais aussi "dans les cartons" un projet sur le XIXie siecle dans lequel je comptais egalement employer cette methode car il n'y a pas beaucoup d'unités animées pour cette periode.
Je te recommande plutot d'utiliser flicedit que tu vas trouver ici :
http://forums.civfanatics.com/showthread.php?t=117669


Ton probleme doit provenir du fait que le jeu ne lit pas correctement un fichier flc



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Zhang Qing  Hors ligne
Ecrit le : Vendredi 11 Janvier 2008 à 20h33
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Le Cruel



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En tout cas, merci pour tes conseils. Je vais tester flicedit.

Pour info, voici le résultat avec flicker : A gauche mon unité et à droite un unité du jeu.

(IMG:http://img244.imageshack.us/img244/6941/flicsterle7.jpg)



Pour info, toujours....je n'ai jamais eu de plantage avec les leader statiques "faites maison" même avec la diplomatie. Quand au fichier flc dans le fichier ini, j'ai encore vérifier et tout est ok.

Si j'échoue, tant pis je repenserai mes unités et j'irai à la pêche sur le net d'unités toutes faites, mais pour cette période il n'y a pas grand chose

Merci Général !


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Ecrit le : Vendredi 11 Janvier 2008 à 20h47
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Le Magnifique



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Hmmmm, avec Flicedit il faut quand meme renseigner les 8 directions meme si l'image est la meme (cas d'une unité statique). Le probleme est peut etre là ? :doute:

La manip consiste à faire 1 fichier pcx comprenant 1 colonne et 8 lignes (1 par direction)
et tu colles 8 fois la meme image.

Le fond doit en magenta et il faut utiliser une pallette compatible avec civ3.

Ensuite tu importes ce fichier sous flicedit qui te crée le flc


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Zhang Qing  Hors ligne
Ecrit le : Vendredi 11 Janvier 2008 à 21h26
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Le Cruel



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Voilà, programme installé. Je vais le découvrir et voir ce que je peux en faireSi j'ai bien compris la manœuvre pour créer l'unité. Je dois créer un pcx qui ressemble un peu a celui des conseillers comportant 8 cases à la queueleuleu ou je colle 8 fois le même fichier.

La ou j'ai pas capté c'est l'histoire de la palette.... :boulet2:

mais bon je vais bien voir....

je te tiens au courant


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Ecrit le : Samedi 12 Janvier 2008 à 9h13
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Oui ton pcx doit ressembler à celà :


(IMG:http://img402.imageshack.us/img402/2969/pak42mmgerdefaultok1.gif)

Mais tu peux tres bien mettre la meme image pour les 8 directions.


Pour le choix de la palette graphique du pcx, exporte celle d'une unité animée qui a à peu pres les memes couleurs que l'unité que tu veux créer, puis importe la dans flicedit
Si tu as des difficultés avec la palette graphique n'hesite pas à me contacter


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Zhang Qing  Hors ligne
Ecrit le : Dimanche 13 Janvier 2008 à 16h14
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Le Cruel



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Un super gros boulot viens de me tomber dessus et je n'aurais pas le temps avant longtemps de terminer mon scénar :crying:

Mais bon, merci pour votre aide quand même..... :crying:


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