Civfr.com : Civilization - Ligue Francophone Civfr.com Classement forums de discussion Inscription R?gles de la ligueQuestions les plus fr?quemment pos?es Skin num?ro 2 Civfr.com Questions les plus fr?quemment pos?es Outils du site
Dernier shout - Écrit par colonel81 - Lundi, 02 Octobre 2017 10:34 - [Le style SMS est interdit dans la shoutbox]
Je vous oublie pas mais le week end fut assez
  Civfr.com -> [Pitboss] La F.A.Q.
m?moriser la page dans un cookie

Pages : (5) [1] 2 3 ... Dernière »  ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> [Pitboss] La F.A.Q., (Foire Aux Questions)
SirHill  Hors ligne
  Ecrit le : Jeudi 25 Octobre 2007 à 13h33
Quote Post

Gourou cosmoplanétaire

Groupe : Le clan [PAF]
Membre n° : 3 956

(en construction) - Ceci n'est pas un topikaflood :baton:

Une FAQ, pourquoi faire ?

Une FAQ est une Foire Aux Questions (ou "Frequently Asked Questions" en angliche).

Je propose de rassembler ici toutes les questions/réponses concernant les parties Pitboss, aussi bien celle concernant uniquement l'hébergeur (install, chausses-trappes, etc...) que les participants (règles, contraintes, civstats ...)
Les posts ci-dessous sont une synthèse (bien incomplète) de ma propre expérience et de vos propres posts.

< à compléter >

Le Pitboss, qu'est-ce que c'est ?

Pour résumer, une partie Pitboss est intermédiaire entre une partie tour-par-tour par email (ou PBEM) et une partie multi-joueurs classique.
On fixe par exemple 48:00 (max) par tour, et chacun des joueurs peut se connecter au pitboss quand il veut pendant ces 48:00 pour jouer et valider son tour. Dés que tout le monde a validé, ca passe automatiquement au tour suivant (même si les 48:00 ne sont pas écoulés). Si au bout de 48:00 certains joueurs n'ont pas joué ... bin ca passe aussi aussi au tour suivant.
Mais on peut se faire remplacer temporairement par une IA.
Et aussi moduler la longueur max des tours.
Ou même interrompre carrément le pitboss a tout moment (ex : à Noël - Nouvel an :aniv2: ).

Une partie Pitboss est bcp plus rapide et prenante qu'une PBEM. J'ai déjà fini 2 parties pitboss en 1 an (dont une à 14 joueurs, avec départ Antiquité, et qui se termine aux missiles / course à l'espace), et je n'ai pas vu d'abandon de partie Pitboss pour l'instant (des parties qui se terminent au lieu d'être abandonnées ... un énoooorme avantage par rapport aux parties par emails).

Contrairement à une partie multi, les aspects diplomatiques sont forts : Stratégie à long terme / Coordination / Espionnage / Bluffs / Alliances / Trahisons ...
Bien sûr on peut aussi faire tout çà en multi ... à condition d'être trés trés rapide et expérimentés (tout le monde ne s'appelle pas Matth ...) :boulet2: .
Tandis que là on a le temps de la réflexion... :ideenoire2:

Quelles sont les règles de base ?

Elles varient évidemment selon les envies des joueurs. L'important est de bien se mettre d'accord avant de commencer la partie. Après, c'est souvent trop tard.
A titre d'exemple :

Réglement :
  • Chaque joueur s'engage à rester dans la partie même s'il n'a plus aucun espoir de victoire.
  • Les longues absences sans remplacement humain donneront lieu au remplacement par l'IA.
  • Chaque joueur doit pouvoir assurer le rythme. Le joueur qui d'une façon répétée, sans justification ni avertissement n'arriverait pas à le maintenir sera remplacé par l'IA.
  • Les règles de la partie sont semblables à celles des PBEM, pour ce qui est de la diplomatie et des échanges de cartes, et à celles des multi à tours simultanés, pour ce qui touche aux movements de troupes, combats, etc.
  • Plusieurs connexions par jour sont admises, ainsi que des actions supplémentaires même si on a validé la fin de son tour.
  • Les Double-mouvements sont interdits : Voir plus bas

Ce message a été modifié par SirHill le Jeudi 25 Octobre 2007 à 14h08

--------------------
"Je le dirais au Grand Schtroumpf !!!" - Le Schtroumpf à Lunettes
PMEmail PosterUsers WebsiteMSN
SirHill  Hors ligne
Quote Post

Gourou cosmoplanétaire

(en construction)

Qu'est-ce qu'un double-mouvement ?

Un double-mouvement implique 2 joueurs A et B, et au moins une unité du joueur A.
Le joueur A fait un double-mouvement par rapport au joueur B si le joueur A se connecte au pitboss, effectue une action avec son unité (mouvement, attaque, promotion, upgrade ...), puis au tour suivant refait une action avec la même unité sans que le joueur B ne se soit connecté entre les connexions du joueur A.

Le joueur A a donc bougé/attaqué/promu/upgradé son unité 2x sans que le joueur B ait eu l'occasion de se connecter et donc de contrer.

Quelle différence entre un "double-mouvement" de Pitboss et un "mouvement rapide" de multi classique ?
  • Lors d'un "mouvement rapide" en multi classique, les 2 joueurs A et B sont connectés au jeu, et ont donc des chances égales de réaliser le mouvement rapide au détriment de l'adversaire.
  • En multi classique, un mouvement rapide s'effectue forcément dans les 8 secondes encadrant la fin d'un tour et le début du suivant. En pitboss, il n'est pas nécessaire d'étre le dernier à jouer le tour pour réaliser un double-mouvement : tous les autres joueurs (sauf B ) peuvent se connecter et jouer entre vos 2 connexions réalisant le double-mouvement.
Le "double-mouvement" du Pitboss est donc trés différent du "mouvement rapide" du multi classique. C'est pourquoi ils portent des noms différents. :lol:

En quoi un double-mouvement fausse-t-il le jeu ?

Tous les joueurs d'un pitboss n'ont pas les mêmes disponibilités pour se connecter.
Autoriser les double-mouvements, c'est donc donner un avantage aux joueurs ayant le plus de possibilités de se connecter.

Quels double-mouvements sont interdits en pitboss ?

Tous les double-mouvements ne sont pas interdits. Autrement, on reviendrais à un principe de fonctionnement avec un ordre de jeu, comme dans une partie par email (PBEM).
  • Il n'y a aucune interdiction si A et B ne sont pas en guerre pendant l'intégralité du 2ème tour.
  • Seuls les double-mouvements donnant effectivement un avantage militaire au joueur A envers le joueur B sont interdits.
    Par exemple :
    • A déplace 2x son unité vers B dans une région invisible de A (... à la connaissance de B en tout cas) : autorisé
    • A déplace son unité au contact de B et l'attaque au tour suivant : interdit
    • A attaque B et fait retraite au tour suivant : interdit
    • A et B sont en paix. A déplace 2x son unité vers B, puis lui déclare la guerre : interdit.
Comment éviter les double-mouvements ?

Cela suppose de l'intégrité de la part du joueur A, du "fair-play". Et aussi une certaine discipline : si A ne vérifie pas que B s'est connecté, A peut effectuer un double-mouvement illégale en toute bonne foi :blink: ... mais cela ne rend pas la chose légale pour autant ! :baton:

La situation peut devenir encore plus complexe si elle implique une équipe de plusieurs joueurs en guerre contre une autre.

Il faut s'organiser !

Deux conseils :
  • Dés que vous déclarez la guerre au joueur B, envoyez lui un message diplomatique lui indiquant poliment votre intention de le massacrer :lol:, et lui demandant quelles sont ses tranches horaires de connexion, afin que vous puissiez organiser des tours de jeu : B -> A -> B -> A ...
  • Ensuite, vérifier systématiquement que votre adversaire a déja joué avant de jouer vous même. Idéalement, vérifiez avec CivStats qui évite de se connecter (quand CivStats fonctionne ... :sifflote:).

Ce message a été modifié par SirHill le Jeudi 25 Octobre 2007 à 13h47

--------------------
SirHill  Hors ligne
Quote Post

Gourou cosmoplanétaire

(en construction)

Qu'est-ce que CivStats ?

< à faire >

Quel est l'avantage à inscrire sa partie Pitboss sur CivStats ?

< à compléter >

Je vous rappelle les avantages de cette inscription :
  • Game Overview : surveillance en temps réel (avec les heures affichées conformes à votre fuseau horaire) du compteur du tour (temps écoulé et heure estimée du début du tour suivant), des connexions des joueurs à la partie, avec l'évolution instantanée des scores. Ce dernier point est utile : si deux joueurs changent le score en même temps, c'est un fort indice qu'ils ont fait un échange technologique entre-eux. Vous pouvez aussi contrôler si votre voisin se connecte plusieurs fois le même jour : c'est très utile en cas de guerre, sans avoir besoin d'être connecté à la partie vous aurez votre voisin "à l'oeil").
  • Diplomacy : il y a un espace joueur qui permet de lire, écrire et stocker tous les messages diplomatiques échangés via CivStats.
  • Preferences : vous pouvez être informés automatiquement dès que le tour passe (il arrive que la notification pitboss ne marche pas toujours bien. Il s'agit d'une sécurité supplémentaire), ou dès que vous avez reçu un nouveau message diplomatique via CivStats.
Comment s'inscrire à CivStats :

Allez sur le site www.civstats.com (cliquez sur moi ;))

Pour s'inscrire à CivStats, il suffit de cliquer en haut et à droite de la page sur Log In / Create Account. Entrez votre nom de joueur et un password de votre choix.

Cette inscription "générale" vous donne droit ensuite à vous inscrire à chaque partie pitboss à laquelle vous participez, en "inscrivant votre leader". Mais pour cela, c'est chaque administrateur qui vous donne un mot de passe pour chaque partie qu'il gère dans CivStats.

Comment s'inscrire à une partie précise :

NOTRE PARTIE EST INSCRITE SUR CIVSTATS SOUS LE NOM <à définir>.

< à modifier >

Voici la procédure exacte pour l'inscription à la partie (à ne faire qu'une fois) :

• Allez sur la page de la partie : http://www.civstats.com/viewgame.php?gameid=XXX (remplacer 'XXX' par le n° de la partie (<= A MODIFIER : inutile, on peut retrouver sa partie par son nom)

• Cliquez sur "Are you playing in this game? Register your leader!"
  • Tapez votre nom de login à CivStats et le mot de passe fourni par votre administrateur. Attention à ne vous inscrire sous CivStats QU'APRES vous être connecté au moins une fois au PAFboss, afin de bien prendre le leader qui porte votre nom !

A partir de là vous pouvez cliquer sur plus d'options lorsque vous êtes sur l'écran de la partie : Diplomacy, Preferences, et en haut-gauche de la page web GMT.

Ce message a été modifié par SirHill le Jeudi 25 Octobre 2007 à 14h00

--------------------
SirHill  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 25 Octobre 2007 à 13h34
Quote Post

Gourou cosmoplanétaire

(en construction)

(réservé) :assaut:

--------------------
SirHill  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 25 Octobre 2007 à 13h34
Quote Post

Gourou cosmoplanétaire

(en construction)

--------------------
SirHill  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 25 Octobre 2007 à 13h51
Quote Post

Gourou cosmoplanétaire

(en construction)

--------------------
SirHill  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 25 Octobre 2007 à 13h51
Quote Post

Gourou cosmoplanétaire

(en construction) - Ceci n'est pas un topikaflood :baton:

--------------------
SirHill  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 06 Décembre 2007 à 21h53
Quote Post

Gourou cosmoplanétaire

QUOTE (astrologix @ Jeudi 06 Décembre 2007 à 19h12)
QUOTE (Tubis Etonip @ Jeudi 06 Décembre 2007 à 16h05)

Mais seul celui qui hoste joue en Anglais les autres ils peuvent utiler tous les idiomes qu'ils desirent le Belge, le Quebequois, le Suisse, ....

Pour mes pitboss je n'arrête pas de changer mon Warlords du français à l'espagnol.

Mais mon pitboss est toujours en anglais.

Ceci dit, mon cas est peut-être différent du vôtre car avant de lancer le pitboss je lui ai fait une arborescence dédié. J'en ai une pour le pitboss (quelque part sur mon disque dur) et une autre pour mes parties (la normale). Chacune a son Civilization.ini, qui garde en mémoire la langue utilisée. Je crois de plus que c'est la seule façon de pouvoir hoster plusieurs pitboss à la fois.

Pour faire une arborescence dédié procédez comme suit (exemple pour Warlords) :

1) Mettez votre jeu en anglais

2) Creez un répertoire de base sur votre HD, par exemple C:\PitbossA

3) Collez-y un raccourci de votre Pitboss.exe (celui qui se trove dans Program Files, etc).

4) Editez les propriétes du raccourci et sous "Cible" écrivez

"C:\Program Files\Firaxis Games\Sid Meier's Civilization 4\Warlords\Civ4Warlords_PitBoss.exe" /ALTROOT=C:\PitbossA

5) Double-cliquez sur le raccourci ainsi modifié, il va creer toute l'arborescence
et va lancer le pitboss.

Vous pouvez faire autant d'exemplaires que souhaité

Mais attention ! :

1) lorsque vous lancez ainsi le pitboss, toutes les saves des jeux joués en single vont être déplacées vers la nouvelle arborescence. Vous devrez les couper/coller à nouveau vers l'arborescence sous "My Games". Ceci arrivera chaque fois que vous relancerez votre pitboss !! (le mieux sera de le relancer aussi peu que possible pour vous éviter la "gymnastique"). Si vous avez plusieurs pitboss en parallèle, c'est le dernier relancé qui "gobera" les saves single. Moralité, pour vous éviter de mauvaises surprises, il vaut mieux backuper toutes les saves régulièrement.

2) Si vous avez plusieurs pitboss. Dediez chacun à un port distinct 2056, 2057, etc., sans oublier d'affecter les ports au niveau du router), et configurez chaque Civilization.ini en conséquence. Pour vos parties à vous, choisissez un port encore différent (p.ex. si vos deux pitboss sont sur 2056 et 2057, jouez vous même sur le 2058). En pratique, deux pitboss en parallèle me semblent gérables; plus, ça risque de devenir lourd.

Voilà un petit guide que SirHill pourrait bien coller dans ses FAQ ;) Si j'ai oublié quelque chose, on corrigera !

--------------------
SirHill  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 06 Décembre 2007 à 21h55
Quote Post

Gourou cosmoplanétaire

N'hésitez pas a poster vos questions (ou vos réponses, ou vos liens) dans ce topic.
L'objectif est de faire surgir la "substantifique moelle" (bref on essaiera de faire la synthèse la plus claire possible des infos, ... et on reprendra les trucs déja clairs tels quels)

--------------------
SirHill  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 06 Décembre 2007 à 22h44
Quote Post

Gourou cosmoplanétaire

QUOTE (Andy @ Jeudi 06 Décembre 2007 à 22h38)
J'aimerais aussi heberger une partie, mais je puis trouver un mode d'emploi...l'apport d'Astro est super, mais je recherche le B, A, BA.
J'ai une connection ADSL 1 ou 2 mega chez Orange, 2PC en reseau sur la LiveBox.
Tubis utilise une adresse no-ip, pourquoi ?
Je m'y suis inscrit, j'ai fait une tentative mais je n'arrive a rentrer dans la partie que je crois avoir crée... :boulet2:
Il me manque les bases...

--------------------
SirHill  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 06 Décembre 2007 à 22h44
Quote Post

Gourou cosmoplanétaire

QUOTE (frodon @ Jeudi 06 Décembre 2007 à 21h57)
Est-ce que quelqu'un est tenté par lancer un pitboss avec démarrage avancé? :doute:

:paf: Tu n'es pas dans le bon topic ... :baton:

Efface moi ca stp :diable4:

--------------------
Tubis Etonip  Hors ligne
Ecrit le : Vendredi 07 Décembre 2007 à 9h43
Quote Post

Le Monocle

Groupe : Membres
Membre n° : 3 854

QUOTE (Andy @ Vendredi 07 Décembre 2007 à 9h32)
Je coince de partout... :sifflote:
Le premier screen pour configurer le Pitboss demande:
Hote SMPT
Connexion SMTP
Mot de passe SMTP
Adresse mail
je connais mon adresse mail... :bleble: mais quid du reste ? smtp.orange.fr ?... :boulet2:

:oui: pour le serveur smtp
par contre je ne sais pas si le serveur d'orange necessite un mot de passe ou non, joue gagnant dans un premier temps

Pour ma part ( je suis chez free)je ne remplis que le serveur smtp et mon adresse mail

--------------------
"Il faut être économe de son mépris étant donné le grand nombre des nécessiteux." Châteaubriand
PMEmail Poster
frodon  Hors ligne
Ecrit le : Vendredi 07 Décembre 2007 à 11h55
Quote Post

Civ forever

Groupe : Admin
Membre n° : 7 010

-

J'ai effacé mon message, mais je ne comprends pas térs bien, c'est-y pas une foire aux questions concernat le pitboss ici? :doute:

--------------------
Gentil mage noir.

be the change you want to see in the world!
PMEmail PosterMSN
Tubis Etonip  Hors ligne
Ecrit le : Vendredi 07 Décembre 2007 à 15h16
Quote Post

Le Monocle

Membre n° : 3 854

A ma connaissance il n'y a aucun probleme pour faire des departs avances en pitboss

--------------------
"Il faut être économe de son mépris étant donné le grand nombre des nécessiteux." Châteaubriand
PMEmail Poster
pato  Hors ligne
Ecrit le : Vendredi 07 Décembre 2007 à 15h36
Quote Post

Le Sage

Membre n° : 8 218

Evenements Aléatoires?

J'ai lu quelques parts que ça faisait des déshincro en multi?
Est ce vrai?
Et avec Pitboss aussi?

PMEmail PosterMSN
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic Options Pages : (5) [1] 2 3 ... Dernière » Reply to this topicStart new topicStart Poll

©2004 Skin IBF www.civfr.com par Lagalette

Ce site est hébergé par IMINGO

MKPortal M1.1 Rc1 ©2003-2005 All rights reserved
Page affichée en 0.01718 secondes avec 4 requêtes