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> Votez pour les meilleurs leaders, 1er sondage Cyberstratège
Vlad  Hors ligne
  Ecrit le : Jeudi 02 Août 2007 à 15h45
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Le Terrible



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Bonjour à tous,

Le magazine Cyberstratege (www.cyberstratege.com) prépare un hors-série entièrement consacré à la saga Civilization... en mettant bien sur l'accent sur Beyond the Sword.

Ce numéro spécial sera réalisé en partenariat avec Civfr et il proposera une série de sondages réalisés auprès des joueurs eux-mêmes.

Voici le premier d'entre-eux :
Quel est selon vous le meilleur leader de Civilization 4 ?

Il y a en fait 2 questions en 1 car nous voudrions faire une distinction entre le meilleur leader pour une partie militaire et le meilleur leader pour une partie basée sur le développement scientifique et économique.

Nous demandons donc aux participants :
-Citer un classement des 3 meilleurs leaders militaires (dans l'ordre d'importance)
-Expliquer ce classement en quelques lignes.
-Citer un classement de 3 meilleurs leaders "économiques" (dans l'ordre)
-Expliquer ce classement.

Notes :
-il s'agit bien sur de désigner le meilleur leader à l'heure de BTS.
-merci de ne pas intervenir à tout propos sur les sélections des autres, pour préserver la lisibilité et la cohérence du sondage ;)
-Il s'agit d'évaluer les leaders dans le cadre d'une partie solo classique : départ en 4000BC, vitesse, carte et options par défaut. Bref, le jeu solo le plus commun. (merci Enzho)

Merci pour votre aide !
Gilbert Ambroise
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Enzho  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 02 Août 2007 à 15h49
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Je suppose que c'est d'un point de vue partie "classique" de Civ (Solo, départ antique, etc...) Parce qu'après, en multi selon la carte et selon l'époque... Ca a rien à voir.

Précise peut-être tout ça dans l'annonce, qu'on sache sur quoi argumenter.

Je file mettre mes idées au clair en attendant !


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Moineau Legendaire  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 02 Août 2007 à 16h05
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En multi:

-Zouloux pour antique, classique, medié
-Byzance pour le renaissance
-Gandhi pour l'indus, moderne, futur.

EDIT: Pacal 2 en ironman.


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"On pourrait donc lui emprunter ses ouvriers, non ? Puisqu'il ne s'en sert pas efficacement... On lui rendrait dans, mmmh, cinquante tours, escorté de masses/trébuchets..." Pendragon
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holocanthe  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 02 Août 2007 à 16h09
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Poisson Pané

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:1er: Pacal II (le Maya) et dans les 2 catégories, économique et militaire, en solo et parties longues en multi, car :

Accessible : ouvrier plus rapide
Financier : des finances très bonnes avec les cottages (utile en science comme pour soutenir une guerre).
Son bâtiment unique : Le Terrain de Jeu de Balle (remplace le Colisée), +3 heureux, c'est énorme :ouaah: car il permet une population importante et/ou restreint les effets du mécontentement en cas de guerre :ouaah:
Son Unité Unique : le Holkan (remplace le lancier), le moins utile dans cette Civ (sauf en multi), toujours pratique d'avoir une unité puissante pour son époque qui n'a pas besoin de ressource.


Pour les 2 et 3,
En économique les 2 indiens pour leur UU, les ouvriers rapides constituent l'Unité unique la meilleure de tout le jeu :closedeyes:
Egalement Elisabeth (Grande Bretagne) financière assure une bonne recherche et son trait Philosophe permet la multiplication des Illustres.

En militaire : je ne sais pas trop, Justinien peut-être pour son UU :doute: et surement Shaka, le Zoulou toujours pour son UU :doute: et son trait Accessible :ouaah:

En fait, cela dépend également, du nombre de civ adverses et donc de la taille de la carte (Le Zoulou doit être efficace avec un faible nombre de Civ).



QUOTE (Vlad)
merci de ne pas intervenir à tout propos sur les sélections des autres, pour préserver la lisibilité et la cohérence du sondage

Euh, là, tu rêves tout éveillé :lol:
Bon, j'effacerais toutes les diverses digressions hors de propos inévitables (et c'est souvent très bien ainsi) sur ce site :sifflote:


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Moineau Legendaire  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 02 Août 2007 à 16h14
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Meme la UU de pacal est l'une des meilleure en Ironman car elle te permet d'eviter les rush char tout en continuant a faire du guerrier, indispensable pour la monarchie, enorme :bravo1:


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"On pourrait donc lui emprunter ses ouvriers, non ? Puisqu'il ne s'en sert pas efficacement... On lui rendrait dans, mmmh, cinquante tours, escorté de masses/trébuchets..." Pendragon
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Enzho  Hors ligne
Ecrit le : Jeudi 02 Août 2007 à 16h54
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Difficile de classer... j'en mets 4 du coup!

Pour ma part, en solo et niveau économique j'aime :

Mehmet II :
Accessible : utile pour un bon départ avec les ouvriers sortis plus rapidement.
Organisé : un grand empire coûte donc bien moins cher.
Aussi, avec ces 2 traits, on construit plus vite : Greniers, Ports, phares, Tribunaux et Usines!!
Le BU : Hammam : +2 bonheur et santé : parfait !
l'UU : Janissaire (surtout avec BtS qui lui donne une durée de vie plus longue j'ai l'impression) qui permet de faire une bonne transition entre médié et renaissance.

Pacal II :
Cf poste d'Holo + très important de réussir son départ en antique :bravo1:

Gandhi
Philosophe : permet de sortir beaucoup d'illustres qui donnent pas mal de coups de pouces.
Spirituel : sur une partie tendues, les changements de doctrines peuvent être nombreux, et, à vitesse lentes, peuvent atteindre 3 à 4 tours d'anarchie !!
le BU : Bof...
l'UU : la meilleure : l'ouvrier rapide, permet un départ dès l'antique excellent ! Et surtout, n'est jamais obsolète !!

Darius 1° :
Combinaison Fin et Org :arg: et UU : Immortel : très précoce et intéressante.

(Resterait à citer Ashoka, Elisabeth, Frédéric II, Capac, Bismarck...)


Du point de vue Militaire : (Je maîtrise moins, mais à mon sens, pourrait être intéressant :)

Jules César :
Org : permet d'entretenir le grand empire que l'on va chercher à avoir.
Impérialiste : permet de vite s'installer un peu partout, et, combiner à Organisé, de pas le payer trop cher au début. Et, sortie des GI accélérée !
UU : Prétorien : précoce et pas mal en solo où l'IA affectionne les archers
BU : Forum : pas extraordinaire d'un point de vue militaire

Napoléon :
Org : Cf au dessus.
Charismatique : villes un peu plus grandes grâce au bonheur et surtout promotion des unités accélérée !
UU : Mousquetaire : Dure un peu plus longtemps maintenant mais n'est pas au niveau des red coats ou cosaque rapport : supériorité à leur époque
BU : Salon : bof...


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Sethie1er  Hors ligne
Ecrit le : Vendredi 03 Août 2007 à 0h49
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Le Grand



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Perso je joue qu'en solo et suis pas un fan de la guerre, mais

Pour le militaire je suis pas originale j'aime bien le trai agressif

Boadicée : (agressif / charismatique) la nouvelle celte m'a l'air assez intéressante avec agressif et charismatique. Le fait de démaré avec une promotion militaire et un abaissement du cout des promotion fait que rapidement on ce retrouve avec des unité très compétentes si une caserne après le premier combat on est sure d'avoir combat 1 plus 2 promotions.
Le hic c'est son UU et son BU qui ne sont pas très intéressent. Le seul intérêt de l'UU c'est que le bronze suffit pour le spadassin. Le BU donne la promotion guérilla qui est plutôt gadgette.


Moctezuma[\B] : ([B]agressif spirituel) l'aztèque déjà car ça évite d'avoir ce psychopathe contre soit. j'aime bien le spirituel qui permet d'adapter ses doctrine en fonction des phase de la guerre sans perdre de temps avec des période d'anarchie ça permet de passer d'esclavage à système de caste, de bureaucratie à féodalisme et de religion organisé à théocratie. Son BU permet de foueter plus tranquillement perso je manie pas trop mais je croie que certain ne voie que par le travail forcé. Le point noir l'UU qui je trouve nulle à moins d'être poissard et de n'avoir aucune ressource stratégique.

Alexandre : (Agressif / philosophe) sur le papier j'aime beaucoup les modification de son UU la fusion d'un lancier et d'un guerrier avec ache, cela m'a l'air redoutable de polivalence


Shaka : (Agressif / organisé)il a tout pour lui UU unique géniale plus mobile que de la cavalerie et un BU géniale qui réduit le cout d'entretien des cité ce qui est unique. Le hic c'est qu'il c'est que je joue en, monarque sur des carte de taille normale avec un nombre de troupe normale du coup les ville ennemie à l'antiquité sont trop éloignée pour que que je puisse les absorber sans affaiblir trop mon empire du coup soit je conquière et c'est la loose plus de science et un territoire paradoxalement trop grand soit j'attens et la fantastique UU me sert surtout à me défendre des barbare et a disuader mes adversaire de venir me tape. En empereur mais voisin vinedrait s'installer pluspret de moi mais là je ne suis plus niveau combat.


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Voire de loin, regarder de prêt
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Vlad  Hors ligne
Ecrit le : Vendredi 03 Août 2007 à 9h26
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Le Terrible



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Et au niveau économique ?
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Ecrit le : Vendredi 03 Août 2007 à 11h23
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petit trader prétentieux



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pour le solo et au niveau economique ( dans l'optique d'une partie longue ) je trouve que Elizabeth reste la plus interessante car la plus polyvalente en sciences car peut s'adapter à n'importe quel terrain pour faire cottages et/ou economie de spécialistes. Dans le domaine scientifique elle ecrase la concurence ...
En outre, son UU reste tres tres interessante.

Evidemment, les traits de Darius sont impressionnants en solo pour les raisons cités par Enzho; on a oublié de mettre l'accent sur Capac qui reste monstrueux en solo, notamment avec son UU car l'AI affectionne les archers que ce soit les civs ou les barbares( cf "moineau" ) donc permet un tres bon depart antique ce qui est primordial pour ce type de partie.


Sinon pour le militaire je crois que tout à été dit :biggrin: et que ce qui est valable en multi fait merveille en solo; enfin, c'est mon avis. Le fait de pouvoir sortir tres vite les ouvriers/ colons est aussi tres interesant en solo :rolleyes: surtout aux niveau eleves et celui de disposer d'unites interessantes/ polyvalentes ( ex : pretorien/zoulous ) peut faire la difference en solo ( comme en multi )



Bon, apres quel que soit les traits le plus important reste le terrain. Mieux vaut avoir le celte sur un tres bon terrain que Elizabeth sur un terrain tout pourri ...


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moi j'ai trop la classe et pas toi :D
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Ecrit le : Vendredi 03 Août 2007 à 11h35
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Je ne joue qu'en solo, donc mes réponses ne considèrent que le jeu en solo.

Militaire



#1 : Sitting Bull

-> Son UU, soldat chien, équivalent du soldat avec hache qui ne nécessite pas de cuivre ! On peut en produire très rapidement et détruire le voisin le plus proche en quelques tours. :ouaah:

-> Son BU, le totem, équivalent de la stèle qui donne +3XP aux unités équipées d'arcs. :happy:

-> Ses traits, philosophe pour sortir rapidement les PI, Protecteur, je n'aime pas trop d'habitude, mais là avec le totem et une caserne ça fait des archers qui commencent soit avec garnison 3 + exercice 1 soit avec exercice 3 et garnison 1 ! :ouaah2:


#2 : Gilgamesh

-> Son UU, vautour, équivalent du soldat avec hache avec 6 en puissance et +25% contre les unité de combat raproché. Avec un spot de cuivre sur capitale c'est un coup à pouvoir éliminer deux voire trois voisins proche très rapidement.

-> Son BU, Ziggourrât, équivalent du tribunal qui est débloqué avec le clergé :ouaah2:, le plus puissant BU du jeu à mon avis car on peut s'étendre très rapidement sans mettre en danger sa progression en sciences, sans compter les points d'espionnage disponibles plus tôt que pour les autres civ. :ruse:

-> Ses traits, créatif toujours dans l'optique de s'étendre rapidement et protecteur qui devient plus utile depuis que l'IA sait faire des grosses piles et des débarquement s surprise.



#3 : Hammourabi

-> Son UU l'archer Babylonien qui remplace l'archer et qui permet de l'utiliser en attaque !

-> Son BU, les jardins, qui remplace le colisé si je me souviens bien et qui permet d'avoir plus de bonheur/santé. Toujours bon à prendre pour se développer.

-> Ses traits, agressif pour avoir des troupes puissantes rapidement et organisé toujours dans l'optique de la conquête ce trait est quasiment indispensable.



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" Si tu ne vois pas le problème c'est peut être que tu fais partie du problème... "
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Vlad  Hors ligne
Ecrit le : Vendredi 03 Août 2007 à 11h39
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Le Terrible



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QUOTE (un copain @ Vendredi 03 Août 2007 à 11h23)
Sinon pour le militaire je crois que tout à été dit :biggrin: et que ce qui est valable en multi fait merveille en solo; enfin, c'est mon avis. Le fait de pouvoir sortir tres vite les ouvriers/ colons est aussi tres interesant en solo :rolleyes: surtout aux niveau eleves et celui de disposer d'unites interessantes/ polyvalentes ( ex : pretorien/zoulous ) peut faire la difference en solo ( comme en multi )

C'est vrai que nous avons eu des réponses très intéressantes et qui résument déjà beaucoup de choses.
Mais ne dites pas "tout a déjà été dit", donnez votre classement et commentez-le ;)

Nous faisons un sondage, nous avons besoin d'avoir le plus de réponses possible. Ce n'est pas grave si vous répétez la même chose que les autres (c'est même intéressant pour l'article).

a+
Gilbert
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Ecrit le : Vendredi 03 Août 2007 à 11h50
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e ne joue qu'en solo, donc mes réponses ne considèrent que le jeu en solo.

Scientifique



#1 : Darius 1er

-> Son UU, immortel, équivalent du char, très efficace pour éliminer un voisin rapidement et prendre un bon départ. :ouaah:

-> Ses traits, organisé + financier la money combo ultime ! :ouaah2:


#2 : Zara Yacoub

-> Son UU, guerrier Oromo qui remplace l'arquebusier débute avec exercice 2, idéal pour se protéger à une époque ou l'IA aime attaquer !

-> Son BU, j'ai oublié mais c'est bien ! :boulet2:

-> Ses traits, créatif toujours dans l'optique de s'étendre rapidement et organisé pour ne souffrir d'un gros deficit en science causé par une expansion rapide.



#3 : Wang Geong

-> Son UU la Hwacha qui remplace la catapulte toujours utile en attaque !

-> Son BU, Sowong qui remplace l'université, idéal pour faire un bon en sciences.

-> Ses traits, financier, indispensable pour tenir le rythme en sciences et protecteur qui est plus utile maintenant que l'IA sait faire des grosses piles et des débarquements surprise.


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Enzho  Hors ligne
Ecrit le : Vendredi 03 Août 2007 à 12h25
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Je sais pas si ça peut servir, mais, sur certaines cartes, certains leaders peuvent se révéler.

Par exemple, Guillaume d'Orange des Pays-Bas est très intéressant sur une carte archipel ! Financier, donc il rentabilise les cases de mer, et la digue fait un malheur ! Sans parler des east indiamans !! Mais sur une carte normale, il n'est pas au niveau des autres.


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Ecrit le : Vendredi 03 Août 2007 à 13h02
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petit trader prétentieux



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au niveau scientifique :

- 1° : Elizabeth pour sa polyvalence SE/CE
- 2° : Darius 1 er pour les cottages + le trait "organise" qui pemet d'avoir une economie en meilleur santé
- 3 ° : Capac pour cottages + capacité à sortir les merveilles ( notamment celles scientifiques )

au niveau militaire :

- 1° : Jules Cesar et de tres tres loin que se soit en solo ou multi pour moi. Permet d'attaquer un ennemi sans se soucier des catapultes adverses grace aux pretoriens qui est l'unite la plus precoce du jeu avec une puissance suffisante contre ces catapultes ( sauf Wang Geong ); en outre les pretoriens peuvent contrer n'importe quoi. Tres efficace + tres pratique. En multi imparable si bien preparé ( pretoriens + catapultes ). En solo c'est un carnage total ...
Le trait "oragnisé" permet de pouvoir garder beaucoup de villes conquises

- 2° : Cyrus II que se soit en multi ou solo. Les 2 traits combinés permettent d'avoir les unites qui recoivent des promos + rapidement que les autres et + de generaux illustres. L'utilité de l'UU en solo est monstrueuse car l'AI affectionne les archers + soldats haches. En ayant un depart tres agressif ont peut viser dans une partie 6-8 generaux illustres qui peuvent faire la difference que se soit en production militaire ( +50% unites dans une ville ) ou d'experience ( tous ces generaux en instructeurs dans une villes c'est des unites avec 5-6 promos suivant si on a construit les merveilles "West point" et "Pentagone"... )

- 3° : apres beaucoup de civs se valent notamment celles ayant le trait "agressif" ou une UU particulierement interessante; mais j'affectionne toujours autant le japonais :rolleyes:


PS : donc pour moi la meilleur civ est la Perse avec ses 2 tres bon leaders


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holocanthe  Hors ligne
Ecrit le : Vendredi 03 Août 2007 à 13h07
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Poisson Pané

Champion du GOTM 2005, Vainqueur GOTM 06/07, 11/07, 08/08, 03/09, 2e du classement glissant GOTM

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QUOTE (Sethie1er @ Vendredi 03 Août 2007 à 1h49)
j'aime bien le spirituel qui permet d'adapter ses doctrine en fonction des phase de la guerre sans perdre de temps avec des période d'anarchie

:doute: Avec BTS, le trait Spirituel a beaucoup perdu de son intérêt en solo du moins.

Pour les changements de doctrine et les conversions religieuses, il suffit de coordonner avec les Illustres afin de changer durant un Age d'Or, ce qui signifie aucune anarchie :ouaah:

Si on gère bien, l'anarchie est quasiment absente pour les Civs non spirituelles :biggrinking:


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