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> Combat3 ou Couverture+Choc ?
ParaBellum  Hors ligne
Ecrit le : Samedi 03 Mars 2007 à 13h46
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La question ne porte pas sur ce qu'il faut mieux faire d'un point de vue stratégique, mais sur ce qui donne les meilleurs résultats en combat.
La question ne porte pas non plus sur ce qui est mieux à long terme quand les archers et les unités de corps à corps auront disparu, ni sur ce qui est plus efficace contre les unités n'étant ni de corps à corps ni équipées d'un arc. Tout le monde sait que contre des unités montées ou armées d'un fusil choc et couverture ne sont pas efficaces ;)


Mais dans la perspective d'affronter (que) des archers, des hacheurs, des spadassins, des arbalètes, des archers longs et des soldats à mace, dans les plaines et dans les villes, en défense et en attaque, quelles promo donnent les meilleures chances de gagner ?

Apparemment ça donne des avantages à peu près similaires : Combat3 donne 30% de force en plus, et Choc plus Couverture donnent 25% chacun plus les 10% de Combat1 soit 35%.

Mais la grosse différence c'est que Combat3 c'est 30% de la force de NOTRE unité, alors que Couverture/Choc donneront 10% de la force de notre unité plus 25% calculés sur la force de l'ADVERSAIRE.

Alors à votre avis qu'est ce qui est mieux ?


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juni_be_good  Hors ligne
Ecrit le : Samedi 03 Mars 2007 à 14h28
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COntre des unités netteemnt p^lus faibles, combat3 est mieux mais tu n'as de toutes façons pas vraient besoin de promotions pour gagner, elles ne changent que peu les probas. Contre des unités de même niveau, tu as plutôt intéret à avoir 35% de bonus que 30 (en partant du principe que ta force et celle de l'adversaire soint équivalentes)

Et contre des unités netteemnt plus fortes, choc et couverture te donnent un bonus plus élevé vu que c'est 25% de la forcé adverse.

Donc en gros je dirais choc-couverture dans tous les cas. Même si c'est la réponse que tu ne veus pas qu'on te donne, les promos combat sont valables quand tu joues le long terme :bleble:


:juni:
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Fingolfin  Hors ligne
Ecrit le : Samedi 03 Mars 2007 à 15h04
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Mais dans la perspective d'affronter (que) des archers, des hacheurs, des spadassins, des arbalètes, des archers longs et des soldats à mace, dans les plaines et dans les villes, en défense et en attaque, quelles promo donnent les meilleures chances de gagner ?


Clairement, couverture+choc est plus fort (cf l'explication de Juni), on a un rapport de force de 1,375 contre 1,3 dans un combat contre la même unité sans promo ;)

Permets-moi de sortir du cadre que tu poses avec une autre combinaison de trois promotions : combat2+choc ou combat2+couverture.

Dans ce cas, une pile couverture+choc sera plus efficace en attaque, tandis qu'une pile mixte combat2+choc/combat2+couverture sera plus efficace en défense ;)

:fleche:


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Je ne parviens plus à séparer dans mon esprit la sotte confiance dans la providence historique ou théologique de la vanité de celui qui croit être le centre du monde et que tout arrive sur un signe de lui. J'apprécie et je respecte en revanche celui qui agit bien sans demander aucune garantie que le monde s'améliore et sans attendre, je ne dis pas des récompenses, mais même des confirmations. Seul le bon pessimiste se trouve en condition d'agir d'un esprit libre, d'une volonté ferme, d'un sentiment d'humilité et de plein dévouement à sa tâche. Norberto Bobbio
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juni_be_good  Hors ligne
Ecrit le : Samedi 03 Mars 2007 à 16h24
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Si une pile d'unités mixte est destinée à rester en défense uniquement, le choix de promotions est très vite fait : il faut renforcer le bonus existant de l'unité (choc pour une hache, promo unité montées pour un lancier, etc...) De cette façon, si la pile est bien composée, tout type d'unité qui attaque se voit oppposé ce qui existe de plus fort contre lui, et çe peut tenir longtemps comme ça.

Evidemment c'est sans tenir compte du fait qu'une unité est rarement destinée à défendre toute sa vie :lol:

EDIT : d'ailleurs pour une pile d'attaque uniquement, faire exactement l'inverse (renforcer les faiblesses) est une très bonne option :D


:juni:
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Fingolfin  Hors ligne
Ecrit le : Samedi 03 Mars 2007 à 16h50
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C'est ce que j'essayait de faire comprendre en restant dans le cadre de la question de Para, mais bon tout ça c'est de la théorie, en pratique il faut trouver des compromis en fonction de la situation, et ça c'est une autre paire de manches :D

:fleche:


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GD_yaro  Hors ligne
Ecrit le : Samedi 03 Mars 2007 à 17h24
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A mon humble avis, Combat3 est préférable dans le cas de l'offensive, et la promotion spécifique dans le cas de la défensive :normand:
Simplement parce que c'est la meilleure unité qui défend!!


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ParaBellum  Hors ligne
Ecrit le : Samedi 03 Mars 2007 à 20h48
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Merci Fingolfin ta réponse correspond exactement à ce que je voulais.


Mais es-tu vraiment sûr de ça ?
QUOTE
Dans ce cas, une pile couverture+choc sera plus efficace en attaque, tandis qu'une pile mixte combat2+choc/combat2+couverture sera plus efficace en défense wink.gif

Sur le premier combat en défense c'est clair ta pile mixte sera plus efficace. Mais une fois que toutes les unités qui ont couverture auront été attaquées au moins une fois et qu'il ne restera que des unités qui ont choc, et que l'adversaire a encore des arbalètes ... ??


Il me semble aussi que ça dépend des bonus de défense liés au terrain, non ?


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Fingolfin  Hors ligne
Ecrit le : Samedi 03 Mars 2007 à 21h58
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Opérateur des profondeurs



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Oui c'est toujours valable, car tu auras perdu bien plus d'arbalétriers sur les macemen combat2+couverture d'abord, les probabilités de combat n'étant pas linéaires, ceci étant bien entendu modulé par la proportion de tes unités ;)

:fleche:


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AliEnAtOr  Hors ligne
Ecrit le : Dimanche 04 Mars 2007 à 16h51
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Gentil Fantôme

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QUOTE (Fingolfin @ Samedi 03 Mars 2007 à 15h04)
Dans ce cas, une pile couverture+choc sera plus efficace en attaque, tandis qu'une pile mixte combat2+choc/combat2+couverture sera plus efficace en défense

Jamais je n'ai imaginé mettre les 2 promos sur la meme unité :fou4:
Perso ma composition de promo est quasi systematique (sauf attaque isolée en cas de spam) Choc pour les haches, formation pour les lances et couverture pour les spadassins. Si je suis aggressif, quelque spada anti-cata et c'est partit.

De toute facon, seul une dizaines d'unités sont promus par pile, afin deviter les escarmouche (ou en tout cas en sortir vainqueur) et surtout de promouvoir en fonction des unités adverses)

Exemple : Si vous attaquez un adversaire qui ne possede que des catas (defense a la mode en ce moment) et si vous avez deja promus toutes vos unités (quelque soit la promotion) vous n'aurez aucune chance d'approcher de la ville. en revanche, si dans votre pile vous possedez un petit char ou un archer monté sentinel(+1 de vision), il vous sera possible de scouter l'adversaire et ainsi connaitre le gros de ses troupes.
Revenons en aux catas. Si vous tombez sur un stack de ce genre, promouvez immediatement vos propre cata combat I et quelque haches ou spada conter les cata (les laisser sans promotion si vous ne pouvez pas avoir acces a ca).
Des lors, votre adversaire sera bien embeté, soit il vous attaque maintenant avec tout et voit ce qui se passe soit il attend. S'il attaque, soyez pret a mettre vos promotions sur les unités terrestre (vous n'aurez qu'une ou deux seconde pour le faire _-_ faudra que j'essaie les groupes de combat un jour :rolleyes: _-_ ) avant que l'enemi n'ai le temps de vous reattaquer avec autre chose (chars, archers ou autre)
Dans le meilleure des cas, il attaquera au moment de la ceremonie de promotion de vos officiers (qui auront ainsi recuperé des dommages collateraux et se verront donc affronter des unités a puissance inferieur ou egale)
Dans le pire des cas? Bah ya plus de pile :lol: pour vous meme, bien entendu, mais aussi pour l'assiegé, d'où la petite surprise qui enerve : la petite pilounette d'un dizaine dunité montés qui attendait pas tres loin "au cas où ;)" En gros de quoi finir les rescapé de la grande bataille de la plaine et prendre la ville.
Bon d'accord, en theorie c'est beau... mais en pratique c'est joussif :lol:

Enfin bref, tout ca pour dire que promouvoir des unités avant de savoir ce qu'elles vont affronter, bah c'est pas bien :nono:

:alien2:

EDIT : Surtout, il faut absolument un toubib dans la pile (un guerrier ou un scout, voir un char)ca vous permettra de vous revigorer pendant le reduction des defense de la ville si vous y arrivez ;)

EDIT 2 : jopurrais peut etre en faire un article intitulé "comment sortir un laro ou un matth en depart ancient ou classique" :lol:


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Fingolfin  Hors ligne
Ecrit le : Dimanche 04 Mars 2007 à 19h49
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QUOTE (AliEnAtOr @ Dimanche 04 Mars 2007 à 16h51)
QUOTE (Fingolfin @ Samedi 03 Mars 2007 à 15h04)
Dans ce cas, une pile couverture+choc sera plus efficace en attaque, tandis qu'une pile mixte combat2+choc/combat2+couverture sera plus efficace en défense

Jamais je n'ai imaginé mettre les 2 promos sur la meme unité :fou4:

C'est bien dans ces cas-là que l'on voit le gouffre entre théorie en pratique ;) , moi non plus je ne mets jamais mes promos ainsi :sifflote:

Ce que j'ai écrit n'est valable que dans le cadre exposé par Para, qui en effet se présente rarement, puisque c'est une vue de l'esprit :lol:

Je partage ton analyse Alien :oui: , mais elle est malheureusement hors-sujet, d'autant plus que Para n'est pas un fan de multi :lol:

:fleche:


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AliEnAtOr  Hors ligne
Ecrit le : Lundi 05 Mars 2007 à 4h54
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Gentil Fantôme

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QUOTE (Fingolfin @ Dimanche 04 Mars 2007 à 19h49)
Je partage ton analyse Alien :oui: , mais elle est malheureusement hors-sujet, d'autant plus que Para n'est pas un fan de multi :lol:

oui je sais mais j'avais envie :bleble:


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