Civfr.com : Civilization - Ligue Francophone Civfr.com Classement forums de discussion Inscription R?gles de la ligueQuestions les plus fr?quemment pos?es Skin num?ro 2 Civfr.com Questions les plus fr?quemment pos?es Outils du site
Dernier shout - Écrit par colonel81 - Lundi, 02 Octobre 2017 10:34 - [Le style SMS est interdit dans la shoutbox]
Je vous oublie pas mais le week end fut assez
  Civfr.com -> Le tramway de Marseille
m?moriser la page dans un cookie


Pages : (4) 1 [2] 3 4   ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Le tramway de Marseille, on va y arriver
hulkmusclor  Hors ligne
Ecrit le : Dimanche 28 Janvier 2007 à 13h37
Quote Post


Le Magnifique

Vainqueur GOTM des oufs 1 et 2, du GOTM 01/08, 02/08

********

Groupe : Membres
Messages : 30 457
Membre n° : 2 964
Inscrit le : 22 Novembre 2005


-



Le design cadre bien avec la ville de bourgeois


--------------------
.
PMEmail Poster
Top
Patoche  Hors ligne
Ecrit le : Dimanche 28 Janvier 2007 à 14h12
Quote Post


Bête à manger du foin



********

Groupe : Grands Anciens
Messages : 7 986
Membre n° : 25
Inscrit le : 03 Avril 2004


-



Vous n'avez que des 5 caisses en France? :diable2:

PS: Superbe celui de Nantes :bravo1:

QUOTE

Essaie un peu de faire de la pelouse dans le sud, tu comprendras ton erreur :biggrin:


Vous n'avez qu'à y poser des cactées :diable3: comme cela si un conducteur ou un vélo à la mauvaise idée de vouloir gagner du temps en allant sur la zone réservée aux trams... :bourreau:
PMEmail PosterUsers Website
Top
uglo  Hors ligne
Ecrit le : Mardi 01 Mai 2007 à 3h55
Quote Post


Sur les routes...



********

Groupe : Membres
Messages : 2 399
Membre n° : 89
Inscrit le : 11 Mai 2004
-

-



Personnellement,j'aimais bien le tram de Strasbourg...

En tous cas,tu as là de chouettes photos,j'aime assez celles prises devant le palais Longchamps(les plus nombreuses,d'ailleurs),on dirait une vraie pub pour le développement urbain marseillais...

Avec ça,ils n'ont pas fini de clamer partout que leur ville est la meilleure de toutes...

Enfin...


--------------------
Ne confiez jamais à un ordinateur ce que vous pouvez gérer vous-même.
L'IA jouera toujours moins bien que vous.
---------------------------------------------------------
Rien ne sert de courir, faites plutôt courir les autres... => Maxithlon
------------------------------------------------------------
user posted image
PM
Top
Patoche  Hors ligne
Ecrit le : Mardi 01 Mai 2007 à 12h20
Quote Post


Bête à manger du foin



********

Groupe : Grands Anciens
Messages : 7 986
Membre n° : 25
Inscrit le : 03 Avril 2004


-



En revoyant le plan des trams de Marseille (surtout celui pour fin 2007!) je suis étonné de voir que les lignes sont assez "courtes" :blink: (cad peu d'arrêts). C'est parce que les lignes ne vont pas être longues ou parce qu'à Marseille le tram sera un métro aérien? (les arrêts de métro sont généralement très espacés les uns des autres).

Et puis le dépôt des trams se situe où? :doute: Les Caillots?
PMEmail PosterUsers Website
Top
Andy  Hors ligne
Ecrit le : Mardi 01 Mai 2007 à 15h31
Quote Post


El Magnifico...



********

Groupe : Le Clan [FLY]
Messages : 2 237
Membre n° : 3 598
Inscrit le : 15 Janvier 2006






Les tramways... n'importe quoi... :arg:
Des Bus avec des rails, completement retro, y en a qui doivent y trouver un interet :sifflote:
Des années de travaux, un max de voies immobilisées, une solution du 19eme siecle mise au gout du jour.
Triste :baton:


--------------------
"If you can meet with Triumph and Disaster, And treat those two imposters just the same"
Rudyard Kipling
PMEmail Poster
Top
Avance  Hors ligne
Ecrit le : Mardi 01 Mai 2007 à 15h35
Quote Post


Le Magnifique



********

Groupe : Membres
Messages : 4 416
Membre n° : 46
Inscrit le : 24 Avril 2004
-

-



Ben ouais, il vaut mieux des convois de 4*4, en plus, s'il y a des embouteillages, ils peuvent emprunter les trottoirs pour piétons ! ;)


--------------------
Loi de Hofstadter
"Ca prend toujours plus de temps qu'on ne le pense, même en tenant compte de la loi de Hofstadter."
PMEmail Poster
Top
Patoche  Hors ligne
Ecrit le : Mardi 01 Mai 2007 à 15h42
Quote Post


Bête à manger du foin



********

Groupe : Grands Anciens
Messages : 7 986
Membre n° : 25
Inscrit le : 03 Avril 2004


-



Bus avec des rails? :doute:
Si tu veux faire une comparaison de ce type compare plutôt les bus avec les trolleys. :bleble:
Un tram ressemble plus à un train urbain, il a de multiples avantages: capacité d'emport importante (donc moins de véhicules, donc moins de conducteurs...), plancher bas (handicapés et personnes avec poussette), voies généralement réservées (plus rapide, moins de bouchons, feux rouges passant au vert dès qu'il passe), non consommateur direct d'énergie fossile (=moins de pollution au centre-ville), élévation importante de l'attractivité du lieu où il passe (c'est très souvent le cas).
Un tram c'est une solution quand la fréquentation est importante mais pas suffisamment pour justifier un métro. ;)

PS: Pour les années de travaux c'est généralement à cause du changement des conduites et câbles divers qui se trouvent sous la future voie, pas à cause du radier, des rails et des caténaires. :bravo1:
PMEmail PosterUsers Website
Top
Jacktherabbit  Hors ligne
Ecrit le : Mardi 01 Mai 2007 à 16h02
Quote Post


Favicon d'or



********

Groupe : Grands Anciens
Messages : 8 191
Membre n° : 1 035
Inscrit le : 27 Octobre 2004






QUOTE (PATRICK469 @ Mardi 01 Mai 2007 à 13h20)
En revoyant le plan des trams de Marseille (surtout celui pour fin 2007!) je suis étonné de voir que les lignes sont assez "courtes" :blink: (cad peu d'arrêts). C'est parce que les lignes ne vont pas être longues ou parce qu'à Marseille le tram sera un métro aérien? (les arrêts de métro sont généralement très espacés les uns des autres).

Et puis le dépôt des trams se situe où? :doute: Les Caillots?

Oui les lignes sont courtes et se contentent principalement de doubler le métro déjà existant. Le projet était à l'origine bien plus ambitieux, mais construire 4 lignes qui traversent de part en part une ville de plus de 200 km² et dont la géographie limite fortement le développement de ce type d'infrastructures coûtait beaucoup trop cher. Rajoute à cela un désengagement de 75 millions d'euros du gouvernement Raffarin et tu obtiens...ça .

Le dépot principal des tramways se trouve à Saint-Pierre, en face du cimetière.

:rocket:


--------------------
Grand festival du film de Civfr : La sélection officielle et la finale

As you reach the border to the unknown land
Or when you are visited by the great lord of darkness
Take your time, have in mind and remember
This is not supposed to be a comfortable land...
PMUsers Website
Top
Patoche  Hors ligne
Ecrit le : Mardi 01 Mai 2007 à 16h09
Quote Post


Bête à manger du foin



********

Groupe : Grands Anciens
Messages : 7 986
Membre n° : 25
Inscrit le : 03 Avril 2004


-



C'est clair que c'est pas facile de construire un tram dans le centre d'une ville qui a souvent des petites rues et peu d'avenues "droites". :(

@ Andi: Je viens de trouve un nouvel avantage du tram par rapport au bus : sa durée de vie (40 ans si bien entretenu, pouvant aller jusqu'à 70 ans (Lisbonne par exemple)), le bus lui fait généralement 20 ans (10-15 pour les pires (Vanhool et Renault :sifflote: ), 30-35 ans pour les meilleurs).
PMEmail PosterUsers Website
Top
Andy  Hors ligne
Ecrit le : Mardi 01 Mai 2007 à 21h46
Quote Post


El Magnifico...



********

Groupe : Le Clan [FLY]
Messages : 2 237
Membre n° : 3 598
Inscrit le : 15 Janvier 2006






QUOTE (PATRICK469 @ Mardi 01 Mai 2007 à 16h42)
voies généralement réservées (plus rapide, moins de bouchons, feux rouges passant au vert dès qu'il passe), non consommateur direct d'énergie fossile (=moins de pollution au centre-ville),

PS: Pour les années de travaux c'est généralement à cause du changement des conduites et câbles divers qui se trouvent sous la future voie, pas à cause du radier, des rails et des caténaires.  :bravo1:

Patrick, On peut faire la meme chose avec des bus (voies reservés, feux rouges synchro). Avec des trolleys si on veux qu'il soient electriques.
Et on gagne du temps (et de l'argent), car on ne change pas les conduites sous les voies.
Quand a la durée de vie...il faut prendre en consideration l'investissement... :sifflote:

Je ne sais pas pourquoi j'ai une telle haine pour ce moyen de transport :biggrin3: peut etre un Psy serait utile... :biggrin3:


--------------------
"If you can meet with Triumph and Disaster, And treat those two imposters just the same"
Rudyard Kipling
PMEmail Poster
Top
uglo  Hors ligne
Ecrit le : Mardi 01 Mai 2007 à 22h08
Quote Post


Sur les routes...



********

Groupe : Membres
Messages : 2 399
Membre n° : 89
Inscrit le : 11 Mai 2004
-

-



QUOTE (Jacktherabbit @ Mardi 01 Mai 2007 à 16h02)

Oui les lignes sont courtes et se contentent principalement de doubler le métro déjà existant.

Au grand dam de nombres de marseillais qui trouvaient jusqu'ici et ce à juste titre,que le métro remplissait très bien son office.
Certe,les extensions de ligne seront pour certains profitables mais il eu pu être tellement mieux...

Je n'ai pas l'air,comme ça mais je suis plutôt partisan du tramway.

J'aimais aller au boulot dans le vieux vieux tram du boulevard Chave d'il y a à peine 5 ou 6 ans...


--------------------
Ne confiez jamais à un ordinateur ce que vous pouvez gérer vous-même.
L'IA jouera toujours moins bien que vous.
---------------------------------------------------------
Rien ne sert de courir, faites plutôt courir les autres... => Maxithlon
------------------------------------------------------------
user posted image
PM
Top
Jacktherabbit  Hors ligne
Ecrit le : Vendredi 29 Juin 2007 à 13h19
Quote Post


Favicon d'or



********

Groupe : Grands Anciens
Messages : 8 191
Membre n° : 1 035
Inscrit le : 27 Octobre 2004






Le projet initial de tramway comportait 3 lignes.

Finalement seules 2 sont construites, le chantier de la troisième ligne étant renvoyé aux calendes grecques.

Et demain une seule ligne sera finalement inaugurée.

:doute: :doute: :doute:

:rocket:


--------------------
Grand festival du film de Civfr : La sélection officielle et la finale

As you reach the border to the unknown land
Or when you are visited by the great lord of darkness
Take your time, have in mind and remember
This is not supposed to be a comfortable land...
PMUsers Website
Top
Enzho  Hors ligne
Ecrit le : Vendredi 29 Juin 2007 à 13h31
Quote Post


Grand adorateur de Chocobos



********

Groupe : Membres
Messages : 3 484
Membre n° : 1 612
Inscrit le : 07 Mars 2005


Pratique : Multi Civ5



:doute:

Si c'était juste pour faire un coup de bluff... Ils auraient mieux fait de nous faire un métro ouvert le soir après 21 h ! :arg: :ko:

Môman, j'veux m'en aller d'ici... :crying:


--------------------
"Il y a des jours où il ne faut pas m'énerver... Et il y a des jours, tous les jours !!" Krän
PMEmail PosterMSN
Top
Jacktherabbit  Hors ligne
Ecrit le : Vendredi 29 Juin 2007 à 14h51
Quote Post


Favicon d'or



********

Groupe : Grands Anciens
Messages : 8 191
Membre n° : 1 035
Inscrit le : 27 Octobre 2004






QUOTE
Môman, j'veux m'en aller d'ici...


Bon courage :bye: moi je quitte très bientôt cette ville de fous pour des lattitudes plus fraîches.

:rocket:


--------------------
Grand festival du film de Civfr : La sélection officielle et la finale

As you reach the border to the unknown land
Or when you are visited by the great lord of darkness
Take your time, have in mind and remember
This is not supposed to be a comfortable land...
PMUsers Website
Top
Enzho  Hors ligne
Ecrit le : Vendredi 29 Juin 2007 à 15h57
Quote Post


Grand adorateur de Chocobos



********

Groupe : Membres
Messages : 3 484
Membre n° : 1 612
Inscrit le : 07 Mars 2005


Pratique : Multi Civ5



:crying: :ouin:

Ceci dit, j'ai un entretien le 03/07/07 pour partir également loin d'ici !!
Mais le départ ça serait après l'été :chaud:

Tu t'en vas où, si c'est pas indiscret ?!

Pour en revenir au TRAM : J'suis plutôt fan de ce mode de transport en règle générale, mais je suis pas sûr que ce siot le plus adapté à Marseille... :doute2:


--------------------
"Il y a des jours où il ne faut pas m'énerver... Et il y a des jours, tous les jours !!" Krän
PMEmail PosterMSN
Top
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic Options Pages : (4) 1 [2] 3 4  Reply to this topicStart new topicStart Poll

 

©2004 Skin IBF www.civfr.com par Lagalette

 
 

               Ce site est hébergé par IMINGO

MKPortal M1.1 Rc1 ©2003-2005 All rights reserved
Page affichée en 0.02017 secondes avec 4 requêtes